| [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] | |
|
+13Licenscar tenshikuroi Thiberian Arwel Ka Devirieux Terwagne zoyas Matom Sagaben Nynaeve87 Phelim elorane Walan 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Jeu 24 Juin 2010 - 21:36 | |
| Les gens qui ne s'y intéressaient pas ne connaissaient pas plus les calculs avant que cet outil soit mis en place, ils se contentaient de remplir un, deux ou trois fichiers (parfois en rentrant plusieurs fois les mêmes informations) que leur prédécesseur leur avait filé et qui avaient exactement le même usage. Cet outil n'a eu pour but que de regrouper et d'harmoniser ce qui existait déjà. Ceux qui s'y intéressent peuvent toujours, même avec l'outil, comprendre ce qu'il fait et les calculs qui y sont, il leur suffit de réfléchir et/ou de se renseigner un peu.
Car la logique et la compréhension, ça n'a jamais été un outil qui les a données ou les retirées, surtout quand dans l'outil en question il y a un mode d'emploi expliquant dans le détail tous les calculs qui sont faits dedans et les rappels d'à peu près toutes les règles à connaître. Mais il est vrai qu'il faut encore que les utilisateurs lisent, comprennent et appliquent le mode d'emploi en question plutôt que de le dédaigner sous prétexte qu'il est trop long et/ou compliqué et/ou qu'ils sont au-dessus de ça, choses que beaucoup font (tout comme beaucoup ne lisent pas les guides de poste et/ou refusent les conseils de personnes y ayant exercé). Il me suffit de voir le nombre de fois où les simples règles "ne pas toucher aux cases orangées" ou "utiliser la virgule et pas le point pour les nombres", pourtant clairement indiquées dans le mode d'emploi de l'outil, n'auront pas été prises en compte tout au long de l'existence de cet outil pour constater le nombre hallucinant de ces personnes.
C'est ça qui est pure bêtise, de voir quasiment à chaque mandat des conseillers qui veulent tout réinventer, tout faire à leur sauce sans même prendre la peine de connaître la manière "classique" ni jamais tenir compte des expériences passées, et qui provoquent souvent des soucis bien plus importants que des personnes qui essaient d'abord de faire comme on faisait avant. Bref, comme dans énormément de domaines, avant de vouloir innover, révolutionner les choses ou tout refaire à sa sauce, on s'assure de connaître déjà ses classiques. Mais beaucoup demeurent ignorants par refus d'apprendre bien plus que parce qu'ils ont trop d'outils. | |
|
| |
ya
Nombre de messages : 2193 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 25 Juin 2010 - 14:12 | |
| - Walan a écrit:
- Est-ce qu'il serait possible à quelqu'un de me communiquer les fichiers (autres que celui de gestion concerné par ce sujet) actuellement employés pour la gestion financière (donc a priori par le CaC et le CaM, éventuellement le Connétable) pour que je puisse voir s'il est possible d'intégrer ceux-ci à l'outil de gestion global ?
Pardonné moi d’arrivée un peu tard dans la conversation Donc Walan je pouvez vous envoyez cela . Donc pour ma part il est vrai que pour le moment je prend mes marques et cet outil m’aide pas mal .Le changer ou innover je ne serait dire là-dessus . Par contre il est bien vrai que j’ai prit le temps pour lire les consignes de tout cela , afin de me pas toucher quelques chose où je ne peut ou faire une bêtise d’utilisation . | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Sam 26 Juin 2010 - 11:28 | |
| - Cyanne Loelia a écrit:
- ????????????
Qui a touché a l'outil de gestion...??? Moi. Je suis en train de préparer différentes améliorations, dont un "blindage" (qui ne marche pas tout à fait comme je voudrais pour l'instant) pour éviter les erreurs de remplissage dans les cases contenant des formules et une nouvelle version pour le CaM (pour prendre en compte les nouvelles pratiques : salaires différents pour chaque mines, calcul de la fréquentation a posteriori, etc etc). - Citation :
- Deja ya pu aucune archive visible avant debut mai
Oui, c'est normal, j'ai masqué (masqué, pas supprimé) les 500 premières lignes afin que ce soit plus rapide d'aller tout en bas pour remplir les nouvelles données. Pour revoir ces 500 premières lignes il suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à gauche (là où il y a les numéros de lignes qui passent de 1 à 500). Et pour les remasquer, il faut les sélectionner puis clic droit -> masquer les lignes ... à ... - Citation :
- , ensuite je peux pas entrer la date pour mon rapport financier car si je met "entrer" pour valider une donné ça me met immédiatement "pointage.." dans ma case effaçant ce que j'avais ecris... enfin ça fait ça uniquement pour les dates..
Ça fait partie du "blindage" car, ainsi que c'est écrit dans le mode d'emploi, les colonnes sur fond orangé/saumon ne doivent pas être modifiées. En l'occurrence, la date ne doit être mise qu'une fois dans la feuille "Pointage" tout au début et elle est répercutée partout ailleurs. C'est d'ailleurs normalement ce que dit le message "Cette colonne est remplie automatiquement depuis la feuille Pointage. Renseignez la date sur la feuille de ce nom, comme indiqué dans le mode d'emploi." Ça permet d'une part de n'avoir à rentrer qu'une fois la date au lieu de 3-4 fois par personnes (donc ça réduit d'autant les risques d'erreurs -j'ai déjà dû "réparer" une dizaine de fois l'outil qui "ne marchait plus" depuis sa mise en fonction juste parce qu'une date mal renseignée-), et d'éviter énormément de soucis. - Citation :
- Mais du coup les calculs ne s'effectuent plus alors j'ai fait ça a la main mais bon.
Et pour le bailli betes j'ai le graph en plein milieu, pareil plus d'archives et impossible d'entrer une date aussi, donc egalement pas de calcul (et ça je le ferai a la main plus tard) Je vais virer le graphique, mais pour la date même remarque. La feuille rapport a également été modifiée et elle apparaît maintenant après les feuilles du bailli et avant celle du cam (comme ça elle est à mi-chemin entre les deux, vu que dans les améliorations prévues il y a aussi de faciliter le rapport du CaM) | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Sam 26 Juin 2010 - 14:26 | |
| J'ai normalement fini de faire ce qu'il faut pour que les calculs et le rapport pour le CaM soient intégrés à l'outil. Normalement ça marche mais il faudra encore faire quelques tests pour s'assurer que tout fonctionne comme ça doit fonctionner.
Je vais essayer de préparer ou de modifier le mode d'emploi pour quelque chose de plus pratique. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Dim 27 Juin 2010 - 12:37 | |
| Voilà, j'ai donc mis à jour l'outil, avec un nouveau mode d'emploi que j'espère plus clair, directement pour les deux fonctions concernées pour l'instant (Bailli et CaM, pour le gouverneur je n'ai pas touché). Ya, s'il était possible de venir me voir pour qu'on regarde ensemble si la partie pour le CaM parait correcte et utilisable | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Lun 28 Juin 2010 - 15:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Lun 1 Déc 2014 - 9:11 | |
| [On doit encore faire ses rapports ici ou pas?? je n'ai pas les accès moi.. ] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 3 Déc 2014 - 8:51 | |
| |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 3 Déc 2014 - 15:32 | |
| [ Demande à ljd Grande Andouille, il doit savoir lui ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Jeu 4 Déc 2014 - 9:00 | |
| [La seule réponse que je voulais pas entendre et c'est toi qui l'a faite ] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 8:36 | |
| [Il avait son propre fichier excel... je suis assez surpris de cela.. plus 'hsitorique alors?] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 12:40 | |
| [ C'est sympa d'avoir son propre fichier, de se barrer et de laisser le suivant se débrouiller ... c'est pas pour rien qu'à la base on faisait un truc un peu contraliser, pour faciliter la chose ...] |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 13:29 | |
| (je pense que Walan a toujours son tableau non? même s'il ne l'ouvre que pour toi ça devrait le faire, je crois me rappeler que chaque partie était séparée) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 14:10 | |
| (bien pour ça que je grogne depus le début avec rai... pfff.. faut que je vois quoi faire..) |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 14:11 | |
| (fais ton propre fichier et barre toi avec à la fin de ton mandat ok je ) | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Ven 5 Déc 2014 - 19:10 | |
| - raithuge a écrit:
- [La seule réponse que je voulais pas entendre et c'est toi qui l'a faite ]
[En même temps, désolée, c'est ce qui me semblait le plus logique... Le fichier de Walan, je me demande s'il prend bien en compte les paramètres actuels... Je pense qu'il doit falloir une petite mise à jour, notamment pour la mine d'argile... ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Lun 8 Déc 2014 - 8:57 | |
| [Oui, c'est ce que je me dis pour la mine d'argile.. mais quand je vois la galere qu'on avait eu pour mettre cela au propre et automatisé les rapports, ça me troue le derche de voir que ça se fait plus du tout.. je me pense sur le fichier de JD light dans la semaine!] |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mar 9 Déc 2014 - 0:25 | |
| [Tu te penses ? Et tu crois que ça va donner quoi ? ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mar 9 Déc 2014 - 8:37 | |
| |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mar 9 Déc 2014 - 19:34 | |
| [Han !!! Comment t'es vilain !!! ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 10 Déc 2014 - 8:52 | |
| [Tu as ouvert la porte aux critiques.... ] |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 10 Déc 2014 - 12:00 | |
| [Oui enfin en disant ça montre qu'elle sait se servir d'une porte ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 10 Déc 2014 - 13:15 | |
| [Non mais elle est blonde, elle connait pas les doubles sens je te rappelle :tognue: ] |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] Mer 10 Déc 2014 - 16:42 | |
| [ Je ne suis pas blonde scrogneugneu !!! ] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] | |
| |
|
| |
| [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER] | |
|