| [Filière: Pain] {/} | |
|
+14gaelle _geoffroy_ Adrienne Phelim Plumedange mischmetal2 Salah ad'Din kevin4310 fhar tomek coppensbe colombine d'Albon helsinki elorane 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: [Filière: Pain] {/} Mar 2 Déc 2008 - 2:10 | |
| - Citation :
Liste des tâches quotidiennes pour l'échevin filière pain :
- Envoyer un courrier aux nouveaux bléiculteurs, boulangers et meuniers.
- Recenser les bléiculteurs, boulangers et meuniers.
- Veiller à ce qu'il y ait toujours du pain, de la farine et des stères de bois sur le marché.
Les boulangers Tomek Anastasie91 Brunella Fhar Minijoe93 Maxlamijole Samichat Pplebo Lyon Kevin4310 Khalye Jehan_des_escoffons les meuniers R@oul Retraite Carnil Retraite Zabou60 Headkro Lord_broniard retraite Helsinki Farfadet30 retraite Matylius Fox78 Chloris Clorell Tontonlesparnacien Alexinia Ezefline retraite | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mar 2 Déc 2008 - 22:32 | |
| je voudrais savoir combien il faut de sacs de farine pour produire des miches de pains en un jour. Pour l'instant je vois un équilibre entre meunier et Boulanger. Ce qui est pour moi une bonne chose. Normalement on devrait vendre les meuniers pourraient vendre toute leur farine. Par contre si la filère est en trop grand nombre par rapport aux autres filières cela pose un problème et il faudrait encourager les nouveaux artisans à choisir autre chose le temps de désengorger la situation.
| |
|
| |
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| |
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 3 Déc 2008 - 6:58 | |
| Lyon peut produire en moyenne 385 miches de pains. Les boulangers ont besoin de 132 sacs de f arine parjour Lyon peut produire en moyenne 90 sacs de farine. Le marché ne devrait donc pas être saturé. IL faut donc savoir équilibré par rapport au marché et à nos besoins réels. Je pense que l'on choisit déjà son métier par rapport à ce que l'on cultive un bléiculteur va choisir soit d'être meunier , soit d'être boullanger. Y a -il assez de champ de blés pour répondre à la demande des meuniers. | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 3 Déc 2008 - 8:57 | |
| pour moi y a trop de meunier 385 miches par jours alors qu on a 213 personnes a lyon ... y compris les voyageurs les nouveaux arrivant et les retraites donc oui on sature
pour le blé on a 42 champs de blé la on manque de blé j arrive pas a fournir le duché ou une fois par semaine alors que c est tout les jours que je devrais le faire 20 sacs
Hels demande aux paysans de travailler leur terre, écris leur une petite lettre. et si certains veulent vendre rapidement leur récolte a 12.50 qu ils m'écrivent je la leur reprend. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 3 Déc 2008 - 9:53 | |
|
Dernière édition par helsinki le Mer 3 Déc 2008 - 14:00, édité 1 fois | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 3 Déc 2008 - 11:29 | |
| oui la 1 une devrait pourtant déjà avoir lieu en tout les cas faut pas plus de meunier...qu ils aillent au verger je peux exporter les fruits mais pas la farine | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Jeu 4 Déc 2008 - 23:46 | |
| Il faudrait demander aux nouveaux paysans de choisir en priorité les champs de blé. demander aux meuniers de travailler que 5 sacs de farine par jour pour l'instant et quand le marché se désengorgera on pourra produire plus ainsi on obtiendra une moyenne de 180 miches de pain. Cela permettra ausx meuniers qui ont acquis de la farine de l'utiliser. Si cette solution te convient je suis prêt à envoyer des courriers à tous les meuniers
De plus si les meuniers ont un gros stock de blés il serait bon d'en revendre une partie. | |
|
| |
colombine d'Albon
Nombre de messages : 5819 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Ven 5 Déc 2008 - 7:29 | |
| Fabriquer que 5 sacs par jour n'est pas rentable, mieux vaut travailler un jour sur deux. Se demande pourquoi des artisans continuent à produire alors que leur marchandises ne se vendent pas...ils feraient meiux d'aller au verger le temps que leurs marchandises s'écoulent. | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Sam 6 Déc 2008 - 3:26 | |
| Il suffit de demander aux meuniers de freiner un peu sans leur dire quoi faire, ou de regarder l'etat du marché et de travailler quand il y a besoin, mais ils se sont calmé y a plus trop de vente de blé, qu ils aillent au verger je rachete tous les fruits a 10 ecus et moins ou a la mine de temps en temps pour aider le duché | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Dim 7 Déc 2008 - 18:24 | |
| je pensais aussi à créer une coopérative bléicultrice afin de réguler la filière, blé, farine, pain | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Lun 8 Déc 2008 - 14:19 | |
| peux tu deja leur rappeler le prix du blé ca serait pas mal... si non anas va sevir | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Lun 8 Déc 2008 - 23:04 | |
| j'envoie à tout les bléiculteurs le courrier que voici. - Citation :
- Avis à tous les bléiculteurs,
Bonjour,
je tiens à vous rappeler le prix maximum du blé est fixé à 12,85 écus par décret municipal. je vous remercie de le respecter.
| |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Lun 8 Déc 2008 - 23:40 | |
| non non c est pas un decret municipal - Citation :
- Bien le bon jour
Je me présente Hels le nouvel échevin pour la filière pain, je viens vous prendre un peu de votre temps pour vous rappeler une de nos lois qui stipule :
o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'etre accusé d'escroquerie, exception est faite aux maires qui ont la possibilité de vendre à 0,01 au dessus du prix maximal afin de réguler leur marché et qui peuvent vendre les ressources naturelles dont elles ne sont pas productrices au prix de leur souhait.
Blé : 12.85 écus Bois : 4.20 écus dans les villes forestières / 4,5 dans les autres Carcasses de cochons : 15.50 écus Carcasses de vaches : 31 écus Fruits : 10.2 écus Fer :20 écus Laine :12 écus Lait :9.25 écus Légumes : 10.2 écus Maïs : 3.60 écus Peaux : 16 écus Poissons : 18,5 écus
comme vous avez pu le voir le prix du blé ne peut pas se vendre a plus de 12,85ecus sous peine d'être poursuivi en justice.
bien a vous
Hels voila un truc comme ca | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mar 9 Déc 2008 - 11:44 | |
| petit resumé de la situation - Citation :
- pour lyon
blé
marché 7 sacs de blé a 13.50...
mairie 1 sacs
farine
marché 84 sacs en vente
10 sacs a 15.20 23 sacs a 15.25 27 sacs a 15.35 24 sacs a 15.36
mairie 259 sacs
pain
marché 227 pains en vente
52 pains a 6.45 104 pains a 6.50 51 pains a 6.55 10 pains a 6.56 10 pains a 6.60
mairie 149 +14 pains en taverne
donc stop pour quelques jours que les meuniers et les boulangers aillent a la mine le duché en a besoin, mais qu ils vendent leur blé au bon prix | |
|
| |
coppensbe
Nombre de messages : 2171 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Dim 1 Mar 2009 - 8:08 | |
| la situation est saine pour l'instant en ce qui concerne le pain et le blé. comme d'hab il y a beaucoup de farine mais je la rachète pas car par expérience je sais que ca sert à rien (les meuniers auront à nouveau réengeorgés le marché en quelques jours me laissant avec la farine sur les bras). le seul hic c'est que nous n'avons pas de réserve "stratégique" de pain, doit y avoir aux max 1 jour de réserve. donc on surveille ca de près | |
|
| |
coppensbe
Nombre de messages : 2171 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Lun 2 Mar 2009 - 5:56 | |
| en fait un recensement des boulangers actifs a révélé un risque de problème à venir. on a seulement 4 boulangers actifs pour 14 meuniers actifs bon y a 5 retraites parmis les boulangers mais dans les 4 actifs la moitié fait partie de l'ost qui peut être mobilisée à tout moment. quelques nouveau boulangers ne serait pas de trop je pense par contre niveau blé, on a 35 actifs alors je pense que pour l'instant on va orienter vers d'autres types de cultures/élevages | |
|
| |
tomek
Nombre de messages : 2409 Age : 43 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 12/04/2006
| |
| |
coppensbe
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Ven 6 Mar 2009 - 9:06 | |
| bon les gars, faut s'activer là car l'heure devient grave. ce matin on a faillis être en rupture de stock et franchement j'ai pas envie de devoir importer un produit que l'on peut nous même produire sans diffculté au vue du stock de farine sur le marché et en mairie. | |
|
| |
fhar
Nombre de messages : 951 Localisation IG : Lyon la rugissante Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Sam 4 Avr 2009 - 14:45 | |
| le pain sera relancé des ce soir. je m'y engage. je n'ai pas pu produire du fait de mes obligations sur mes terres.
J'envoie également un courrier aux jeunes bléiculteurs et nouveaux artisans de la filière.
- Citation :
- Messire
Je me présente Fhar, co responsable de la filière Blé/Farine/Pain. Par la présente je vous offre mon amitié et mon soutien dans votre labeur. En tant que responsable de la filière je me ferai une joie de vous auider et vous conseiller dans vos prix ventes et autres contrats. De même si vous rencontrez la moindre des difficultés n\'hésitez pas soit a me trouvez a mon bureau sur la halle soit a m\'écrire. Je vous répondrai dans les plus brefs délais. Ne vous sentez pas seuls, je m\'engage a vous aider afin de pérenniser notre filière.
Cordialement Fhar, Co-échevin.
Dernière édition par fhar le Sam 4 Avr 2009 - 15:19, édité 1 fois | |
|
| |
colombine d'Albon
Nombre de messages : 5819 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Sam 4 Avr 2009 - 14:58 | |
| Colombine ayant vu entrouverte la porte de l'échevin de la filière pains, pris la liste qu'elle avait préparé à ce sujet et y pénètra. Le bonjour messire Fhar, ravie de voir que quelqu'un s'occupe de cette filière, voici la liste des nouveaux à encourager et conseiller. - Citation :
- Boulangers :
- Valentine33 /Niv.2 /Boulanger /Maïs
Meuniers :
- Pipolu /Niv.1 /Meunier /Blé
Bléiculteurs :
- Delereau /Niv.1 /Blé
- Anastasia63 /Niv.1 /Blé
- Feria431 /Niv.1 /Blé
- Sebzvip /Niv.1 /Blé
- Cyril29 Retraite du 03/04 /Niv.1 /Blé
Elle lui tendit avant d'ajouter...Ah! et à l'avenir, il vous suffira de consulter la partie du recensement concernant votre filière sur les tableaux de recensement qui sont mis à jour quotidiennement. | |
|
| |
fhar
Nombre de messages : 951 Localisation IG : Lyon la rugissante Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Sam 4 Avr 2009 - 15:37 | |
| Courrier envoyé Colombine ^^ A plus tard :) | |
|
| |
colombine d'Albon
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 8 Avr 2009 - 9:32 | |
| Toussote avant de poser sa question à l'échevin...
Le bonjour Messire, avez-vous été consulter les tableaux de recensement ces dernier temps? | |
|
| |
kevin4310
Nombre de messages : 41 Localisation IG : lyon Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 29 Avr 2009 - 14:52 | |
| Bonjour coco je prend les règnes de cette fillére je vais tacher de faire de mon mieux, alors que faut il que je fasse en priorité? | |
|
| |
coppensbe
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} Mer 29 Avr 2009 - 15:03 | |
| comme je te l'ai dis par msn, essaye de rassembler une équipe pour sortir 1 fournée de pain du coeur le moins chère possible :)
faudrait 2 bléiculteurs qui acceptent de vendre 1 récolte le moins chre possible 1 meunier qui accepte de transformer ce blé le moin chèr possible et 1 boulanger pour faire la fournée le moins chère possible à partir de la farine
si on peut sortir 2 fournée ca serait excellent, comme ca mon succèseur aura une petite réserve pour poursuivre ce programme
Dernière édition par coppensbe le Mer 29 Avr 2009 - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Filière: Pain] {/} | |
| |
|
| |
| [Filière: Pain] {/} | |
|