Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révolte à Briançon

Aller en bas 
+12
Plumedange
Kernos
Fontvell
Axel_Baccard
tenshikuroi
Arwel
penelope
geronimo2751
Walan
Nynaeve87
Ka Devirieux
Anne de Culan
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre la reprise de la mairie de Briançon
Pour
Révolte à Briançon Vote_lcap80%Révolte à Briançon Vote_rcap
 80% [ 8 ]
Contre
Révolte à Briançon Vote_lcap0%Révolte à Briançon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Révolte à Briançon Vote_lcap20%Révolte à Briançon Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:09

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu vote du Conseil Ducal pour autoriser la révolte à Briançon ?
Au vu de la situation, il me paraît évident que le Conseil aurait voté massivement "Pour".
Mais passer ainsi outre la loi, ça ne m'en semble pas moins un précédent fort regrettable.

En outre, il y a clairement rupture de la trêve dominicale.


Edit : Au temps pour moi, après vérification, il n'y a pas rupture de la TD, la journée du dimanche étant censée commencer aux environs de laudes, et l'action ayant été entreprise avant cette heure.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 22:57

au vu des proportions prise à l'ost, voici une missive.


Citation :


A l'attention du conseil ducal, du conseil de guerre et du Conseil des Lances,

Hier soir, comme tous l'eurent appris, la mairie de Briançon s'est vue porte brisée afin de récupérer le contrôle de cette dernière lorsqu'il a été confirmé que le maire s'en trouvait inconscient et enfermé à l'intérieur.

Cette initiative s'est vue la mienne. Moi, Ka Devirieux, reconnaît avoir négligé mes obligations, en ne portant pas cette décision au vote du conseil ducal. Ayant agi dans la précipitation et ayant d'autres priorités pour l'Ost à ce moment là, j'ai failli à mon devoir et n'aie pas respecté nostre Coutumier pensant à l'instant bien faire.

Ayant à disposition deux personnes des plus charismatiques, et à l'issu de cette prise de mairie, Argael Devirieux s'est vu êstre nommé maire de Briançon. Bien que, ne reniant pas mon lien de parenté avec le Vicomte de Monestier, j'assure n'avoir été aucunement informé au préalable des discours que s'est permis de tenir ce dernier. Ayant moi-même décidé de l'initiative sans monopoliser nos soldats, je ne puis que désapprouver et me sentir désabuser suite à ces propos.

Je présente à ce jour mes excuses personnelles au conseil ducal d'avoir dérogé au vote.
Je présente à ce jour mes excuses personnelles au conseil de guerre et au conseil des lances de ne l'avoir pas informé de l'action menée. Ce qui a engendré une panique intuile.
Je présente à ce jour mes excuses personnelles à chacun pour n'avoir pu anticiper les intentions d'Argael envers l'Ost.

Je ne puis à ce jour revenir sur ce qui a été fait et ensuite dit. Néanmoins je m'engage en ce jour à mettre en oeuvre les moyens nécessaire afin de rétablir et améliorer au mieux la mobilisation et la communication entre le conseil ducal et l'ost. A avancer grâce à l'apprentissage que sont les erreurs.

Jamais, au moment de l'action, je n'avais imaginé telles proportions et conséquences.

En vous réitérant ma plus profonde désolation,

Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.


Révolte à Briançon Sceauurbs15sb
Faict à Briançon le dimanche treize septembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.


Dernière édition par ka_de_Brugeliete le Dim 13 Sep 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:08

Je ne peux que m'incliner devant cette missive appréciant à sa juste valeur ce que je viens de lire.
Je pense qu'on grandit de ses erreurs et qu'il y a toujours un mal pour un bien...

Je pense que le conseil de guerre sera présent pour aider à mettre en œuvre toutes ces résolutions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:23

Excuses acceptées...mais que ça ne se reproduise plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:27

Et c'est tout ?
Ça aurait été bien de penser avant aux conséquences de ce que l'on fait plutôt que d'avoir à s'excuser après. C'est quand même plutôt ce qu'on attend de la part de dirigeants il me semble.

On laisse Argael continuer de dénigrer et d'insulter l'ost en tout impunité ?
On sert des belles paroles aux militaires pour les calmer mais c'est tout ?

Vous devriez vraiment jeter un oeil à ce qu'il se passe au Conseil des lances. De belles paroles ne suffiront certainement pas à calmer les soldats insultés.
Les paroles c'est bien, les actes c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:30

Ni à me calmer moi ... même si j'ai le sentiment que notre gouverneur s'est laisser entrainer dans cette affaire.
Il est de notre devoir à tous que la loi soit respectée et j'entends tout mettre en œuvre pour qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:39

Les excuses, je veux bien les accepter, mais ça ne me suffit pas.
La loi est la loi, pour tout le monde, y compris le Gouverneur et les Officiers royaux.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:44

Nyna ta Sagesse devrait être un exemple pour beaucoup.

Pour ce qui est des propos d'Argael, j en ai plus qu'assez, je ne sais pas être véhémente mais je vais apprendre et ce rapidement.
L'Ost irait bien mal si de mauvais esprits comme le sien hantaient les couloirs de nos garnisons.
Je reste plus que jamais derrière mes soldats sinon je n'ai plus qu'à rendre mon uniforme.

Quant à la lettre d'excuses de notre Gouverneur, je la salue, et même si ce ne sont que des mots, il fallait qu'ils soient dits.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 0:23

J'accepte les excuses de notre Gouverneur, mais j'attends bien plus de la part de messire Argael qui nous fait passer pour des imbéciles, qui fait passer notre Ost pour l'incapable qu'elle n'est pas, bref, qui ridiculise le Duché entier aux yeux de tous ! Il me revient à l'esprit une certaine affaire de propos tenus en taverne par des habitants de Valence qui avaient provoqué un tollé général de la part des Briançonnais... Si le Duché tout entier se levait également pour condamner les propos de messire Argael, je le(= le Duché entier, pas messire Argael) soutiendrais ouvertement. Il est inadmissible de tenir de tels propos et je pense que les soldats attendent un geste fort de notre part. Le premier pourrait être d'exiger la démission de ce maire ainsi que des excuses publiques, la seconde d'envisager un procès...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 0:38

Ici je n'excuse que Ka... je connais bien Argael... lui en tout cas savait où il menait les choses...

Il n'est pas aisé de gouverner, je pense qu'il n'est pas aisé non plus de s'excuser.

L'erreur est grosse et difficilement rattrapable... pour moi ce qui se passe au conseil des lances est dangereux pour l'ost...
Bien sur ce n'est pas tout.. mais moi j'aime ce duché...et là si le pouvoir s'entredéchire on ira tout droit à sa perte...


Il nous faut trouver une solution ensemble en personnes responsables mettant de coté les querelles personnelles.
.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 0:50

J'accepte les excuses de notre Gouverneur. Et pour une bonne raison. Dans Conseiller, Il y a Conseil. Et pour le coup, personne ne l'a conseillé dans cette affaire. Alors peut-être que cette histoire va faire des vagues, mais il serait bon que le conseil fasse preuve de solidarité ici. On est tous dans le même bateau et personne n'a noté la faute de procédure. Personne. Alors que l'info a été mise dans le bureau du prévôt. Alors c'est un peu facile de se dédouaner en disant j'ai pas vu.. Il y'a 11 conseillers en plus de Ka et des Conseillers militaires. Personne l'a vu ? Je crois que dire que personne n'a envisagé l'erreur de procédure serait plus correcte. Alors pour une fois, essayons de prouver qu'un Conseil peut se serrer les coudes. Suivons un peu l'exemple de Dame Nynaeve qui ne cherche pas à envenimer le débat mais au contraire, préfère partir dans le bon sens.

Concernant Argael et ses propos, c'est une affaire différente. Il commence a être sérieusement fatiguant celui là. Donc oui, il va falloir trouver quelque chose parce que ça commence à bien faire. Si il déteste tant les institutions de ce Duché on ne le retiens pas, il pourra assurer sa fonction de Ministre du Roy ailleurs qu'en LD et nous on ne s'en portera pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 1:41

Vous est-il venu à l'idée, Messire Tenshi, que personne n'aurait imaginé que l'on passât outre un vote ? Personnellement, il ne m'est en effet pas venu à l'idée de conseiller le vote, dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi.

En ce qui concerne Messire Argael, je conseille à ceux qui y en ont les clefs une petite promenade en légature des bourgmestres. Edifiant ...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 1:47

Tiens... messire Nopus va bientôt être jugé pour incurie au motif de non remise de la liste des miliciens... Ça tombe bien, ce motif ne semble pas étranger à ce bon vieux Vicomte.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 2:22

Puisqu'il est évoqué le cas de messire Nopus pour incurie, je pense que la plupart des maires devraient être dans la même situation que lui en ce moment... Demandez à Péné et à Zoyas combien de maires le font tous les jours actuellement, et ce malgré le rappel très clair que j'ai effectué en légature et qui a provoqué la réaction de messire Argael... Il serait peut-être bon que nous soyons également cohérents dans le traitement des personnes... Si messire Nopus mérite son procès pour haute trahison, d'autres maires aussi... Je sais, je dérive du sujet initial, mais j'allais justement me rendre dans l'office de la justice pour évoquer cela, suite aux propos tenus par messire Argael.

Concernant le fait que la prise de Briançon n'ait pas été portée au vote, pour ma part, ça me semblait évident également... Mais comme tout le monde s'accorde à le dire, il n'est plus temps de s'ttarder en discours inutiles, il faut AGIR, sinon la situation risque de nous échapper complètement et de rapidement nous dépasser... Donc, je vais me répéter mais il ne faut pas attendre un ou deux jours en espérant que la colère qui gronde retombe, il faut taper un grand coup sur la table et montrer au Peuple qui nous regarde qu'on ne laissera personne insulter nos soldats sans réagir, tout Ministre du Roy qu'il soit !

Pour moi, ce qui pourrait apaiser les esprits, ce serait donc d'exiger et non de demander sa démission, d'exiger également des excuses publiques de sa part envers nos soldats et enfin d'envisager un procès pour propos diffamatoires. je sais que je me répète, mais apparemment, on ne m'entend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 7:58

si si nous t'entendons et je te suis complètement

personnellement je suis encore sous le choc ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:27

Moui...
Effectivement, je suis d'avis d'exiger la démission immédiate de Messire Argael. Mais gageons que ce sera vu comme un déni de responsabilité de la part du Gouverneur, et une incohérence de plus.
Le Gouverneur était avec lui, et lui avait donné son accord, pour cette action.

Sa Grasce a écrit:
Cette initiative s'est vue la mienne. Moi, Ka Devirieux, reconnaît avoir négligé mes obligations, en ne portant pas cette décision au vote du conseil ducal. Ayant agi dans la précipitation et ayant d'autres priorités pour l'Ost à ce moment là, j'ai failli à mon devoir et n'aie pas respecté nostre Coutumier pensant à l'instant bien faire.

Je sais bien que tout péché avoué est à demi pardonné, mais là, il s'agit d'une infraction à la loi.
On met en procès pour HT un maire qui néglige de transmettre le nom de ses miliciens, on exige la démission d'un autre qui crache sur l'ost, et on se contente des excuses d'un gouverneur qui, de son propre aveu, néglige ses obligations ? Quelque chose m'échappe, dans la logique de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:17

Ce qui est le plus condamnable, non pas en terme de droit, mais plus en terme de morale c'est le comportement d'Argael qui crache sur l'Ost et sur les Institutions...
Je suis persuadé que notre Gouverneur a cru agir pour le bien du Duché et c'est pour cela que ses excuses sont acceptables.
Qui ici n'a jamais commis d'erreurs ?...A part Anne qui n'a jamais rien à se reprocher...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:28

Pas de sarcasme, je vous prie, Messire Procureur. D'une part, ce n'est ni l'heure, ni le lieu, l'affaire est trop grave. D'autre part, il est toujours facile de décrédibiliser l'interlocuteur en attirant l'attention des auditeurs sur un de ses défauts réels ou supposés. A ce jeu-là, je vous battrais sans peine, si je m'abaissais à y jouer.

Nous ne sommes pas là pour juger de morale. Le Très-haut nous jugera tous selon ce critère-là le moment venu, avec Sa miséricorde.
D'autre part, le fait que l'un ait commis un acte qui semble à certains plus condamnable que celui du second ne dédouane aucun des deux.
Les erreurs, nous en commettons tous. Quand lesdites erreurs relèvent de l'infraction, les tribunaux sont là pour en juger, et décider de la sanction qui effacera l'erreur, sinon ses conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:40

Avant de partir pour quelques jours en retraite, je voudrai juste ajouter mon avis à ceux déjà exprimer:

A l'heure actuelle, le Conseil des Lances en sa grande majorité se sent désavoué, et même insulté, pas seulement par les propos tenus par le Vicomte Argael, mais aussi par cette prise de mairie à son insu, et avec l'aval du Gouverneur. Ils se sentent trahis, mis à l'écart, et de simples mots d'excuses, aussi sincères qu'elles soient, ne suffiront pas à calmer les esprits car cette action ne vient que remuer le couteau dans la plaie, un malaise qui existe depuis de nombreux mois entre les officiers locaux et le Conseil de Guerre. Je pense que plus qu'un mea culpa , ils attendent que des mesures soient prises, des mesures légitimes et judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:44

Tiens moi aussi vais faire dans le sarcasme.....Facile de saisir une perche et d'en faire un cheval de bataille, Anne je vous pensais plus Sage que cela.
Je relève le bon sens de notre Procureur, oublions la politique politicienne, évitons les terrains glissant certains risquent de se faire mal.
Comme beaucoup d'entre nous, nous sommes là pour travailler ensemble et non pas les uns contre les autres, cela devrait finir par me dégoûter des Affaires Ducales....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:10

Personne n'est sensé savoir ce qui se passe à Pierre-Scize... à entendre les uns et les autres, j'ai bien l'impression que tous auraient voté pour la prise de la mairie puisque la laisser ainsi aurait nuit d'une part aux habitants de Briançon et d'autre part à tout ceux du duché par répercussion.

Au départ l'erreur est donc plus sur la forme que dans le fond.

Il est dit dans la loi que la prise de la mairie doit être faites sur autorisation du conseil et non après vote du conseil, aussi le gouverneur as-t-il pu penser que ce-dit conseil était d'accord sur le fond ce que j'ai bien entendu de la bouche de chacun.

Tu as raison Kernos de dire que le problème au conseil des lances est vieux, pas depuis plusieurs mois mais bien plus que ça...

Beaucoup d'officier subalterne envie le fait d'être au conseil de Guerre, et pourtant si certain y sont passé ne serais-ce qu'un mandat de conseiller ducal, je n'ai pas vu dans leur comportement à l'époque et même récemment de comportement de rejet dans les bureaux, où même d'idées susceptibles de changer les choses. Les plus virulents aujourd'hui, sont d'ailleurs assez étonnants dans leurs propos, ce qui revêt, pour moi, d'un caractère encore bien puéril. Nous verrons d’ailleurs si l’une d’elle refusera de devenir feudataire du duché…
Il est évident, aujourd'hui qu'il s'agit aussi d'une prise de position plus politique qu'autre chose, et j'ose ici vous rappeler qu'il serait à mon avis, bien dommageable au Lyonnais-Dauphiné qui a toujours été à mon sens synonyme de Grand Duché d'aller vers le sordide en condamnant à grands cris les actes de son gouverneur.

Je me sens bien tranquille dans ces propos, puisque je n'ai moi même pas voté pour lui...et que je me trouve sur une liste adverse.
La cohérence d’un conseil se vit dans la cohésion qu’il met dans son travail et non dans la résolution de certains à montrer sans cesse les lacunes des autres.
Quant à l’attitude du vicomte de Mônestier de Briançon, je pense qu’il est surtout attaquable sur les mots qu’il braille à tout va et qui sont à mon avis, le reflet d’un caractère plus que tourmenté.
Donc deux choses l’une…
On saccage ce conseil, qui ne se relèvera pas ça c’est certain où on cherche une solution adéquate…

D'autre part, si un gouverneur a le pouvoir d'octroyer un fief, il a aussi le pouvoir de les retirer... ce qui serait à mon sens bien mieux qu'un procès...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:20

Pour ma part je voudrais juste dire que la mairie et les propos tenu par Argael c'est tout de même à dissocier.
Il est maire mais tant qu'il fait son travail, il n'y a normalement aucune raison de lui retirer sa fonction surtout qu'il était appuyé par le gouverneur...
Mais, il dit lui même en Gargote qu'il est prêt à rendre le poste si vous avez un autre maire, donc si vous trouvez quelqu'un d'autre vous pourrez toujours dire qu'il assurait le relai.
La ville à déjà été presque une semaine sans maire, alors pensez y avant de juste penser à lui retirer une charge sans voir que derrière y a une ville pas en très bon état non plus.

Après les propos diffamatoires...sont, à mon avis, surtout sur le conseil ducal qu'il dit avoir trompé en prenant la mairie seul.
Que l'Ost n'apprécie pas d'accord, mais alors qu'il s'exprime en place publique et face front aux propos tenu sa me semble mieux.

Que quelqu'un parle en place publique donc devant tous en disant des choses qui ne plaisent pas et que vous faites taire.
Vous croyez que les gens vont penser qu'il avait tord?
Pourquoi faire taire quelqu'un qui a tord sans dire le contraire?

Argael est aussi près à s'excuser si dans certains de ses propos il y en avait de trop virulent.
Alors, essayons la diplomatie, surtout que les propos tenu par le Vicomte ne sont que ceux d'un homme tourmenté.

Je passerais sur les histoires de procès, j'ai eu mon lot quotidien de décisions à prendre à ce niveau.
Juste une chose...souvent les actes ont bien souvent des conséquences que nous n'aurions pas supposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:40

Nous n'exigerons pas la démission d'argael pour éviter de laisser la mairie sans maire pendant 7 jours à nouveau. Ce seront cette fois-ci les soldats qui la reprendront...et à l'issu d'un vote icelieu.

Concernant la reprise de mairie, certes comme précisé dans la lettre j'ai omis de faire voter cela. Néanmoins; et je tiens à le souligner, nulle part il n'est précisé que les reprises de mairies se devaient d'être faite par l'ost ! Je me suis néanmoins excusé de ne l'avoir pas fait car j'estime que la logique des choses l'aurait voulu, bien que non obligé...

Nynaève me double parlant de sanction héraldique, ce qui je pense, pour Argael serait bien plus significatif qu'une nouvelle accusation pour ses propos qui sommes toutes, en dehors de l'ost sont difficilement condamnable, bien qu'excuses publiques lui seront demandées!

nyna a écrit:
Il est dit dans la loi que la prise de la mairie doit être faites sur autorisation du conseil et non après vote du conseil, aussi le gouverneur as-t-il pu penser que ce-dit conseil était d'accord sur le fond ce que j'ai bien entendu de la bouche de chacun.
Voilà quelqu'un qui a compris...tout comme le coutumier, là ou il s'agit des votes du conseil ducal ne parle que des textes et annonces officiels ou des amendements de la coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:55

Croire bien faire, c'est très bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
D'ailleurs, à tout ceux qui en ce moment nous servent cet argument, je ne me rappelle pas vous avoir vu faire de même -au contraire même, pour certain- lorsqu'il y a quelques mois une autre Gouverneur faisait tout son possible avec les meilleures intentions du monde et a malgré tout commis certaines erreurs.
Je vous propose de cesser donc l'hypocrisie et les discours philosophico-politico-bien pensants, ça nous fera gagner du temps. Comme je l'ai dit plus haut, les belles paroles c'est bien gentil -quoique personne ici ne soit dupe étant donné nos expériences, et tout le monde sait qu'il y a x mois la situation était inversée et que dans x mois elle le sera à nouveau- mais elles n'ont jamais rien été d'autres que des paroles.

Plusieurs problèmes se superposent ici :
- le fait que cette révolte n'ait pas été officiellement autorisée par le Conseil.
Les conseillers étaient visiblement d'accord et le vote aurait été vraisemblablement positif s'il avait eu lieu, mais il n'a pas eu lieu. Par conséquent aucune déclaration officielle n'a été faite, y compris maintenant, sur le sujet et par conséquent cette révolte reste inexpliquée (donc a priori non autorisée) aux yeux de la majorité des habitants.
- le fait que cette révolte ait été effectuée sans en avertir l'Ost, c'est à dire ni le conseil de guerre, ni le conseil des lances. Ce qui explique le commencement de la colère d'une partie des conseillers militaires et celle du conseil des lances.
- les déclarations et insultes d'Argael, qui n'ont fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. J'ajoute quand même qu'il n'était quand même pas très dur, connaissant l'homme, de se douter qu'il profiterait d'une telle occasion pour cracher son fiel. Personnellement, dès que j'ai eu vent qu'il était à la tête de la mairie de Briançon par révolte, ma réaction -outre la colère de découvrir ceci- a été quelque chose du type "on n'a pas fini d'en entendre parler".
- un malaise interne à l'ost concernant le conseil des lances et ses rapports avec le conseil de guerre.

Pour le premier point, c'est trop tard, mais il me parait urgent si ce n'est pas déjà en cours, de faire un vote a posteriori sur la nécessité de faire une révolte, ou en tout cas sur une déclaration officielle du Conseil Ducal (je parle bien du conseil ducal, pas du Gouverneur) expliquant celle-ci, ses raisons, etc.

Pour le second point, il va falloir très sérieusement tirer les leçons de ceci, qui est avant tout un problème de communication. Le conseil de guerre n'a pas la vocation (ni l'envie) de décider de faire une révolte ou non, mais il parait logique qu'il soit averti lorsqu'il en est question et qu'il puisse apporter ses connaissances pour aider les conseillers ducaux à se faire une opinion. Car somme toute plusieurs options étaient possibles, chacune avec ses pour et ses contre, chacune avec différents paramètres ajustables et en discuter même brièvement aurait pu être utile.

Le troisième point est différent. Il ne s'agit en somme que d'un problème ponctuel -qui déchaîne par conséquent les plus grandes passions, logique ...-. Des mesures concrète doivent néanmoins être prises urgemment, ne serait-ce que pour calmer la colère des soldats insultés. Que ce soit des sanctions héraldiques, judiciaires ou autres, ce n'est pas le plus important actuellement (puisque ce sont des sanctions qui mettront du temps à venir). L'important est de préparer une action immédiate pour montrer maintenant aux soldats que quelque chose est fait.
Une déclaration officielle du Conseil Ducal (et là encore j'insiste sur Conseil Ducal et pas Gouverneur seul) dénonçant fermement les paroles d'Argael (et précisant éventuellement les mesures à suivre, mais plus longues à effectuer) me paraîtrait un premier pas. Les soldats ont je pense besoin de savoir que le Duché ne tolère pas qu'on dénigre ainsi l'une de ses institutions.

Concernant le quatrième et dernier problème enfin, cela relève d'une réflexion et d'un travail à plus long terme que doivent mener les conseillers militaires et les membres du conseil des lances pour régler le malaise existant.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:19

Walan remarquez, si vous lisez entre.."mes discours hypocrites et philosophico-politico-bien pensants", j'en parle des problèmes et j'abondais même déjà dans ce que vous proposez.

Voilà déjà le vote, conseillers ducaux, la lettre je propose une ébauche ci-après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolte à Briançon Empty
MessageSujet: Re: Révolte à Briançon   Révolte à Briançon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolte à Briançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9/12 - révolte à Briançon
» Tentative de révolte à Briançon
» Oh, God ! Une révolte à Briançon....
» Nouvelle révolte à Briançon
» Révolte à Briançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: