Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Point sur la situation en Languedoc Jeu 22 Oct 2009 - 17:35 | |
| Je suppose que la dépêche de l'AAP que je remets ci-dessous vous a surpris : une comtesse qui se révolte tous les jours contre elle-même, ça n'est pas monnaie courante. - Spoiler:
- Citation :
- 18-10-2009 : Laurine. prend le pouvoir dans le Comté du Languedoc
[+]
MONTPELLIER(AAP) - De violents combats ont eu lieu dans la capitale du Comté du Languedoc. Un groupe emmené par Laurine. aurait pris le pouvoir. Explications : Le 5 octobre, Laurine, tête de la liste Réconciliation, saisit la Pairie au sujet de l'inéligibilité de la liste Renaissance Languedocienne, menée par Amor. La réponse, très claire, arrive le 9 octobre : Amor et ses colistiers sont inéligibles, et devront démissionner, comme déjà dit lors des élections précédentes. - Spoiler:
- Citation :
- Nous, Pairs du Royaume de France,
Au peuple de Languedoc,
A tous présents et advenir,
Salut.
Considérant la saisine de Laurine Sauvage sur l'inéligibilité du sieur Armor pour les élections comtales de cette province,
Nous, pairs de France, déclarons avoir pris connaissance des divers documents portés à notre connaissance.
Qu'en conséquence, répétons à nouveau que le sieur Armor n'est point éligible ni pour ces élections ni pour les suivantes, qu'il devra en conséquence démissionner si élu. Estimons l'avoir suffisamment indiqué et aimerions ne pas revoir une énième saisine portant sur la même chose.
Faict à Bourganeuf le 9ème jour du mois d'octobre 1457,
Pour la Pairie de France,
Marie Alice Alterac, Vicomtesse d'Arnac Pompadour Primus inter Pares
Le même jour, résultat des élections : Réconciliation fait les deux tiers des voix. S'ils se conforment à la loi, 5 conseillers sont censés démissionner. - Spoiler:
- Citation :
1 : Laurine. (R) 2 : Debba_1er (R) 3 : Finubar (R) 4 : Malcomx01 (R) 5 : Christina64 (R) 6 : Frederique85 (R) 7 : Lakhdar_shaggash (R) 8 : Amor (RL) 9 : Jorocket (RL) 10 : Kalicoba (RL) 11 : Philipusaficus (RL) 12 : Sawda (RL)
Le 11 octobre, Laurine est élue comtesse par 7 voix, contre 3 à Jorocket, 1 à Sawda et 1 abstention. Les non-éligibles refusent de démissionner, la comtesse attribue les postes de la façon suivante : - Citation :
- Debba_1ier, Bailli et Vice-Comte,
Frederique85, CaC Christina64, Connétable Finubar, Prévôt et Capitaine Lakhdar_shaggash, Procureur et Porte-parole Malcomlx01, Juge Le 18 octobre, les non-éligibles sont, selon les termes de Sa Grasce Laurine, qui dénonce le terme de révolte employé par l'AAP, "reconduits dans le calme en dehors de la salle du Conseil qu’ils refusaient de quitter". Les gardes participent à cette reconduction. Le nouveau Conseil se met en place. - Citation :
- Comte: Laurine. ()
Porte-parole: Lakhdar_shaggash () Juge: Eithne () Procureur: Lanawel () Prévôt des maréchaux: Correba () Capitaine: Finubar () Connétable: Christina64 () Bailli: Debba_1er () Commissaire au commerce: Frederique85 () Commissaire aux mines: Malcomx01 () Conseiller: Lemoine () Conseiller: Jhaampe () Mais l'hérauderie ne reconnaît pas à Laurine le titre de Comtesse. Dans la mesure où elle se retrouve à la tête du Conseil, non suite à un processus électoral, mais par "révolte", elle est considérée comme "Régente". - Spoiler:
- Citation :
- De Nous, Paula-Estèva d'Alanha, dicte Lengadòc, Héraut en Charge du Languedoc,
A Vous, Laurine Sauvage, Régente du Languedoc.
Adissiatz !
Avons appris par diverses sources la (re)prise du Château par vos soins et ceux des Conseillers élus provenant de votre liste et autres personnes.
Vous apprenons donc par la présente que droit ne vous est pas donné de porter les Armes Comtales timbrées ni même de vous servir du scel comtal. En effet l'acte vous place Régente du Languedoc et non plus Comtesse.
Nous chargerons tout de même de recueillir les allégeances des Nobles Vassaux du Comté envers le Comté du Languedoc par missives comme cela se doit.
Et tâcherons de répondre à la demande que vous avez formulée dans notre précédent échange de courrier au plus tôt.
Vous faisons savoir que copie de cette missive sera lue et affichée sur la Grande Place de Montpellier et envoyée à la Hérauderie.
Que le Très Haut vous soit un guide précieux et éclaire vos actes et vos pensées.
Écrit, daté et scellé de notre main en Mende le Dix Huitième Jour du Mois d'Octobre -VIISD.
Avantage de la situation : le Conseil Comtal peut fonctionner à 12. Inconvénient : une régente ne peut modifier le coutumier, si bien que la situation risque de se reproduire ad infinitum. La situation chez nos voisins est explosive. Certains craignent la guerre civile. Dame Laurine avait demandé, dans son courrier à la Pairie, qu'une révolte visant à éjecter les inéligibles soit considérée comme légitime. - Spoiler:
- Citation :
- Si vous veniez à prononcer cette invalidation, je demande à ce que le Conseil Comtal qui sera élu puisse faire appel aux armes pour déloger des conseillers illégitimes qui refuseraient de démissionner, comme ce fut le cas pour le Conseil actuel. Si le Roy a prévu qu’un Conseil Comtal soit composé de douze Conseillers In Gratibus, c’est que dans sa clairvoyance, il a estimé ce nombre à tout le moins nécessaire.
Ne reste plus qu'à attendre une prise de position de la Pairie pour dénouer cette situation. | |
|