Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Salle de réunion

Aller en bas 
+19
Binette56
ericx
mischmetal2
Sagaben
Terwagne
Walan
samthebeast
Phelim
Thiberian
Arwel
altais
Ka Devirieux
tazspike
Hazram
Anne de Culan
colombine d'Albon
Argael
Nathiavel
Adrienne
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:19

Citation :
Cette salle est un lieu où peuvent intervenir les conseillers ducaux, les maires et les chefs de port de Lyon et de Valence. Ici seront entendues vos suggestions, remarques et doléances concernant la construction des ports.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:20

- Les étapes de construction du port :

Citation :
Coûts des matières premières:
Pierres: 14 écus
Bois: 4,50 écus
Fer: 20 écus

Citation :
Salaires :
Ouvrier : 18 écus
Artisan : 25 écus

Citation :
Port de niveau 2 (petit port)
A ce niveau, le port pourra accueillir 4 bateaux et disposera d'un chantier de construction pour petits bateaux.
La construction se fera selon les étapes suivantes :

- Terrassement : 150 ouvriers Arrow 2700 écus
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres = 900 + 1400 Arrow 2300 écus
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois = 750 + 225 Arrow 975 écus
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer = 750 + 1000 Arrow 1750 écus

Total: Arrow 7725 écus

- Financement du projet :

Pour commencer les travaux, le maire devra procéder à 4 versements correspondant aux différentes étapes de construction.

Marche à suivre :

1ère étape : Terrassement : Le CAM nomme le chef de port Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 2700 écus et les travaux peuvent commencer dès que le chef de port a reversé l'argent dans l'inventaire du port.

* Les 150 ouvriers sont engagés pour un salaire de 18 écus.

2ème étape : Gros oeuvre : Le maire achète à la foire ducale 100 pierres au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 900 écus + 100 pierres et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Le quintal de pierre est racheté au Duché au prix de 14 écus.

3ème étape : Charpente : Le maire achète à la foire ducale 50 bois au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 750 écus + 50 bois et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Les 30 charpentiers sont engagés pour un salaire de 25 écus ( ou moins ) et le stère de bois est racheté au Duché pour un prix de 4,50 écus.

4ème étape : Finitions : Le maire achète à la foire ducale 50 fer au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 750 écus + 50 fer et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Les 30 forgerons sont engagés pour un salaire de 25 écus ( ou moins ) et le kilo de fer est racheté au Duché au prix de 20 écus.

N.B. : Si la mairie en a les finances, elle peut mandater directement le chef de port d'un mandat contenant les 100 pierres, 50 bois et 50 fer rachetés à la foire ducale + 5100 écus pour les embauches.

- Suivi des travaux :

Une salle réservée au suivi des chantiers navaux a été aménagée dans le bureau du CAM. Cette salle est visible de tous mais seuls les conseillers ducaux, chefs de ports et maires ont le droit de s'y exprimer.

Il est demandé aux chef de port de superviser l'avancement des travaux, de ne pas quitter la ville lors de la construction du port, de poster quotidiennement leurs embauches et de tenir informé le CAM dès qu'une étape de construction s'achève afin de pouvoir prévoir avec le CAC les prochaines commandes en matériaux à fournir.

En cas de manquement à ces devoirs, le chef de port pourra être révoqué par le CAM suite à un vote à main levée du Conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:38

Merci pour toute les informations dame Adrienne. J'attend quelques précision de mon chef de port, et on sera pret a valence.

Je passerai régulièrement ici si j'ai des questions. Bonne soirée.


Se retira et retourna à ses occupation.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:43

si besoin je peux également vous renseigner pour vos questions. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:06

Chère Adrienne, j'ai eu une discussion quant au prix de vente du bois et du fer pour la construction des ports, il semblerait qu'il y ait une légère erreur, mais je le laisse intervenir sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:32

Nulle erreur chère Colombine. Du moins ce sont les prix tels que ceux convenus avec le CAC et qui furent soumis aux bourgmestres lorsque le Duché leur a demandé de rendre leur projet. Nul n'est intervenu à ce sujet durant le temps dévolu aux débats donc je considère qu'ils ont été approuvés de part et d'autre.

Pour information, voici la nouvelle carte maritime que m'a transmis Hazram. On peut y voir les ports situés en amont des nôtres et qui pourraient naviguer dans nos fleuves. Voici qui facilitera les échanges commerciaux avec la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:48

Une question pour les chefs de ports.

Est-on obligé de mettre d'un coup toutes les embauches de la journée, ou peut-on en rajouter si on voit que toutes ont été prises ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 5:28

obligé comme pour les hôtels de le faire en une fois, c'est à dire mettre toutes les offres d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:36

Merci, Messire.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:16

Suite à sa demande d'hier auprès du commissaire au commerce, ne voyant rien venir, Colombine se présenta à la salle de réunion.


Les travaux de terrassement se terminant, il me faudrait pour le port de Lyon, cent quintaux de pierre rapidement, je vous prie, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 5:31

j'appuie cette demande bien évidement
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:16

Fournis.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:40

Shocked j'y cours!!!
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:03

bonjour madame le comissaire j'aurrais voulut savoir si vienne aurrait un jour l'opportunité de commencer la construction de sont port ,d'avoir un chef de port nommé ....
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:50

Bonsoir messire le maire,

J'ai l'honneur de vous informer que le Conseil Ducal vient à l'instant de se prononcer en faveur du projet de construction du port de Vienne. Conformément à vos souhaits, un chef de port vient d'être nommé en la personne du Sieur Thiberian.

Les travaux pourront donc commencer dès demain si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 4:48

Very Happy merci bien madame
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:16

Bonjour à tous, Vous excuserez mon arrivée intrusive, mais je me permets de parler icelieu maintenant que les accès m'en ont été donné suite à mon élection en tant que maire de Briançon.

Je comptais développer ceci dans le bureau du commissaire au commerce mais profite de l'opportunité de ce bureau pour m'exprimer.

J'aimerais avoir vostre avis concenant cela; Lorsque les ports seront bien implanté et développée dans nos contrées Lyonnaises et Dauphinoises, avez-vous pensé à la possibilité pour les villes n'ayant pas de ports, à la possibilité pour ces dernières d'installer une sorte de "comptoir" dans les ports existants? Cela afin de valoriser et de faire parler de nos villes non côtières aux éventuels navigateurs qui passeraient par le Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:46

Bien sûr, ce lieu a d'ailleurs été créé dans cette optique.

Plusieurs projets sont en discussion au sujet des ports au Conseil Ducal. Il est clair que l'ensemble des villes du Duché devront une fois ceux-ci opérationnels pouvoir en profiter de manière équitable.

L'idée de comptoir me paraît intéressante, pourriez-vous développer la manière dont vous pensez les exploiter ? Pour l'instant il nous faut d'abord étudier toutes les possibilités commerciales que vont nous ouvrir la création des ports et penser aussi que les marchands de Briançon, Embrun, Dié et Montélimar auront plus de facilités à se rendre au port de Valence, le plus proche.

Il faut savoir aussi que certains ports serviront juste à faciliter les manoeuvres d'amarrage, d'autres pourront créer des bateaux, nous ne saurons s'il est possible de les améliorer ou non qu'à la fin des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:38

Vous m'en voyez heureux que le conseil partage mon avis. Je trouvais cela en effet normal que toutes les villes puisse bénéficier des ports étant donné que les constructions de ces derniers est, d'après les dires et rumeurs car nous sommes peu informé à ce sujet, financée par le duché lui-même.

En ce qui concerne ma vision de l'installation d'un comptoir, pour le côté pratico-pratique, nous pourrions imaginer l'installation d'un comptoir RP dans la halle de la ville (pour la visibilité et car j'aime le fofo officiel ...mais bon pourquoi pas le doubler ici pour la facilité économique) au port l'accueillant, tenu par une personne déléguée et mandatée par sa mairie qui séjournerait dans le port. L'idéal serait même 2 délégués par ville non portuaire afin de pouvoir alterner.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 0:56

ben pour ce qui est de celui de vienne c'est pas le duché qui finance jusqu'a maintenant et me semble pas que les autres non plus

et dans le faite qu'il soit rembourser totalement par le duché c'est pas demain la veille

alors faut se mefier des rumeurs
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 1:30

tu m as anticipé Taz, c'est les caisses des mairie qui ont déboursé et les dons des Habitants pour valence. Mais si le duché veut gerer le port valentinois...bah il faudra venir l'expliquer au Valentinois qui vident leur poche apres chaque pillage pour se faire rembourser 300ecu au final... Mais Taz a dis le reste.

Se retira de la salle pas trop satisfait de cet entretien.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:23

je rajouterais meme la solidarité c'est bien mais la dans le cas c'est clairement proffité d'un bien sans deboursé 1 denier alors que chaque ville portuaire depense plus de 7000 ecus de ses caisses perso

pour finir et c'est mon avis pas celui du conseil municipalde vienne je suis absolument contre que des M.A d'aute villes soit poster dans la ville de vienne si des ville non portuaire veulent vendre faudrai passer par la mairie avant et ce tant que le remboursement de celui ci n'aurra pas été effectuer
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:39

Si je peux me permettre, il est plaisant de voir des maires conscient de ceci, le duché n'a rien à demander ou exiger d'une chose auquel il n'a pas participer, ceci pour les bateaux commerciaux comme les navires de guerre probables. C'est les mairies qui auront cela en charge tant que un accord entre les villes et le duché ne sera pas trouvé. Accord qu'il appartiendra au maire de réaliser si le duché se montre soudain un peu soucieux de ses villages
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:22

Pour l'instant il est clair que l'investissement des villes concernées est important donc je comprends tout à fait qu'elles revendiquent avoir leur mot à dire sur la gestion de leur port et qu'elles souhaitent récupérer l'argent investi dans le projet. Pour les villes non portuaires qui désirent bénéficier des avantages des ports, il va de soit qu'une contribution financière pourra être exigée.

Par contre je n'aime pas la politique du chacun pour soi. L'intérêt des ports se situe au niveau ducal, c'est ainsi qu'ils seront les mieux exploités. Pour passer les contrats commerciaux avec la Savoie, la Provence et le Languedoc, le CAC pourra servir d'intermédiaire et la ville a elle seule ne pourra garantir la surveillance, elle aura besoin de l'aide de la Prévôté ou de l'armée pour faire régner l'ordre et la paix sur les cours d'eau territoriaux du Lyonnais Dauphiné. C'est aussi le Bailli qui gèrera la taxe d'imposition sur les ports. N'oublions pas non plus que c'est sans l'aval du Conseil jamais les travaux n'auraient pu débuter, puisque seul le CAM peut nommer les chefs de port.

Donc je pense que c'est par un travail d'équipe que nous tirerons un maximum de bénéfices de ces ports mais rien n'est clairement défini encore, voilà pourquoi je trouve intéressant d'en débattre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:14

Je suis bien d'accord que c'est le conseil ducal qui a donné son concentement pour la construction, que c'est le Cam qui nomme le chef de port. Mais les ecu ils tombent pas encore du ciel. Le Cam peut changer le chef de port, c'est quand meme le maire qui le mandate pour remplire sa caisse, le CAC peut le faire si il veut au moin le duché interviendra financierement. Je crois que si on relis le projet de valence, le conseil a accepté nos condition, donc pourquoi revendiquerait il quelque chose maintenant?
Chaque jours on regarde combien d'embauche mettre pour le port pour ne pas rester avec les champs sans personnes qui les travail. Et je surveille aussi la fréquentation des mines. Mais je pourrait demander d augmenter les embauche et vider les mines aussi. Etrange comme certaine on vu le pourcentage baisser depuis peu, celle autour de valence reste stable je crois. Mais l'aurait peut etre fallu demander qu on le fasse, c'était au cam de donner les chiffres au maires. Bref pendant que certain se casse la tete pour essayer que ca passe sans faire de mal d'autres vienne imposer, ca fait toujours plaisir. Puis accepter un projet en y modifiant les conditions par la suite c'est tres bien joué aussi. Je penserai à en avertir les valentinois qui y ont mit de leur poche, ils seront tres contant. Ce qui aurait pu se faire aurait été de recruter des gens à l'exterieur de ce duché aussi, car peu peuplé, pas étonné si ca se passe toujours comme ca, mais à valence ca se fait. On espere juste qu'ils s'installeront. voila, bon je laisse ce bureau, si besoin envoyez des pigeons a chaque fois que j'y passe ca me met dans des états qui perturbe mon travail, je l'éviterai donc à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 1 - Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné :: Bureau des chefs de ports-
Sauter vers: