Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Blasons de nos villes

Aller en bas 
+7
Axel_Baccard
LLyr di Maggio
Thomas Zwyrowsky
geronimo2751
Gerbo
Nynaeve87
MacCornell
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:49

Bah je le lui ai déjà demandé plusieurs fois... il va venir dès qu'il aura un instant

Les uniformes de la prévôté sont quasi prêts... enfin je dis ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio

avatar


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Tours
Date d'inscription : 24/08/2009

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 10:24

C'est un peu poussiéreux et devancé par un valet de peid que le roy d'armes de France se fit annoncer

Veuillez me pardonnez mon retard, je me suis trompé à l'embranchement de Dijon j'ai pris à droit au lieu de la senestre.
Bien le bonjour à tous.
Dauphiné vous m'avez fait mandé ? Que puis je pour le Lyonnais-Dauphiné ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:18

Voilà si vous pouvez regarder un peu plus en arrière le magnifique travail de mon poursuivant d'arme sur les villes qui n'avaient pas encore leur fiche d'identité ainsi que dans sa volonté d'offrir les bannières qui ôteront toute velléité d'employer les blasons en signe de reconnaissance...

Nous avons donc consciencieusement voulu blasonner au plus juste et se sont ensuivi, porté par un élan passionné des recherches en profondeur...


Bilan des courses, il s'avèrerait que les blasons connu par tout un chacun jusque ici ne soient pas les bons... enfin pas vraiment...

Nous avions déjà changé le blason de Vienne alerté par un villageois (sur place IG et qui s'est rendu aux archives... ben oui c'est pratique)


Mais il s'avère que les autres sont aussi assez différents...

Il va donc falloir prendre une décision... soit les changer, soit fermer les yeux... je n'aime pas trop la seconde solution je vous l'avoue...

Nous voudrions donc avoir votre avis là dessus...


les uniformes de l'ost viennent d'être refait, et ceux de la prévôté sont en cours faisant disparaitre tout blason illicite
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio

avatar


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Tours
Date d'inscription : 24/08/2009

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:54

Tâte de l'étoffe.

Je dirais que l'historicité prime en l'occurrence, donc s'il faut remettre à la vérité les blason et oriflammes des villes du LD, c'est ce qui sera fait.
Quant à préférer l'oriflamme aux blasons c'est une très bonne initiative que je en peux que saluer.
Attention donc d'être au plus proche de notre 15e siècle.

Très joli étoffe. Du Tissu de Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 9:15

Montjoy arriva rapidement à la grande joie des membres de l'hérauderie dauphinoise. Ses réponses furent sans appel, il fallait revoir les blasons pour leur rendre les couleurs contemporaines.

Pour le tissu, il me semble que Dauphiné le fait venir de terres estrangères. De par chez nous, vous trouverez plutôt des élevages de moutons que ceux de chenilles.

Si vous le permettez, je vais de ce pas aller dresser un inventaire historisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 9:17

Ce serait bien Mac en effet... il faut creuser ça au plus vite, je connais certains uniformes qu'il va falloir retravailler pour l'ost d'une part et pour le prévôté... j'en ai eu la primeur... et je pense là que tout devient urgent...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:30

Le poursuivant d'armes en titre revint avec le résumé des recherches.

Sauf erreur de notre part, dans les documents dont nous disposons, voici l'historique des blasons des villes du Duché.

Citation :

[img][/img]
Question Question Question Question Question
Question Question Question Question Question
à refaire???
scratch scratch scratch Briançon scratch scratch scratch

d'azur à la herse en pal d'or.
ou
D'azur à la Croix d'or
ou
D'azur à trois pals échiquetés d'or et de gueules de trois traits.
ou
De gueules à une porte de ville crénelée d’argent donjonnée de trois tourelles du même, le tout maçonné, ajouré de sable et ouvert du champ.


Citation :
scratch XIII, Migne d'azur à la herse en pal d'or.
scratch 1657 - Segoing D'azur à la Croix d'or
scratch 1696 - Hozier - p.56 (D'azur à deux pals échiquetés d'or et de gueules)
scratch 1698 (1867) D'azur à trois pals échiquetés d'or et de gueules de trois traits.
scratch 1852, Migne d'azur à la croix d'or.
scratch 1861, Rietstap D'azur à la croix d'or. armes anciennes D'azur à la herse d'or

Neutral actuellement, Ville Briançon D’azur à une porte de ville crénelée d’argent donjonnée de trois tourelles du même, le tout maçonné, ajouré de sable et ouvert du champ.



Citation :

Blasons de nos villes - Page 3 Et_di_10
cheers cheers cheers Die cheers cheers cheers

De gueules au château d'or donjonné de trois tours du même , celle du centre plus élevée, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable


Citation :
What a Face 1696 - Hozier - xx (pas encore trouvé)
thumright 1698 (1867) De gueules, au château d'or maçonné de sable.
What a Face 1852, Migne -
thumright 1861, Rietstap De gueules au château sommé de trois tours d'or

Neutral actuellement, Wikipédia de gueules au château d'or sommé de trois tours du même, celle du centre plus élevée, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable.



Citation :

Blasons de nos villes - Page 3 Et_emb10
cheers cheers cheers Embrun cheers cheers cheers

De gueules à la croix d'argent.


Citation :
thumright 1696 - Hozier - p. 175
thumright 1698 (1867) De gueules, à la croix d'argent.
thumright 1852, Migne De gueules, à la croix d'argent.
What a Face 1861, Rietstap -

Neutral actuellement, Wikipédia D’azur à la croix d’argent.



Citation :

Blasons de nos villes - Page 3 Et_ly_10
cheers cheers cheers Lyon cheers cheers cheers

De gueules au lion d'argent au chef cousu de France


Citation :

Neutral XI - euraldic - d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
Neutral XII - euraldic - de gueules au lion d'argent
thumright ~1320 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent au chef cousu de France
What a Face 1696 - Hozier - p. xx (pas encore trouvé - 757 p. à feuilleter)
What a Face 1698 (1867) -
Neutral 1809 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent au chef cousu d'azur chargé de trois abeilles d'or.
Neutral 1815 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent au chef cousu de France.
Neutral 1819 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent tenant de sa patte dextre un glaive de même au chef cousu de France.
Neutral 1830 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent tenant de sa patte dextre un glaive de même au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Neutral 1852, Migne de gueules au lion d'argent tenant de sa patte dextre un glaive de même au chef cousu de France
What a Face 1861, Rietstap -
Neutral 1905 - ville Lyon - de gueules au lion d'argent au chef cousu de France.

Neutral actuellement, ville de Lyon de gueules au lion d'argent au chef cousu de France.


Citation :

[img][/img]
Question Question Question Question Question
Question Question Question Question Question
à refaire???
scratch scratch scratch Montélimar scratch scratch scratch

De gueules au globe d'argent, cerclé, cintré et sommé d'une croisette du même.
ou
D'azur à un monde cintré et croisé d'or.


Citation :
scratch 1696 - Hozier - p. 41 (De gueules au globe d'argent, cerclé, cintré et sommé d'une croisette du même.)
scratch 1698 (1867) D'azur à un monde cintré et croisé d'or. (Commune)
scratch 1852, Migne d'azur, à un monde cintré et croisé d'or.
What a Face 1861, Rietstap -

Neutral actuellement, Wiki De gueules au monde d'azur cintré d'argent bordé d'or et croisé du même.


Citation :

[img][/img]
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
à refaire...
Exclamation Exclamation Exclamation Valence Exclamation Exclamation Exclamation

De gueules à la croix d'argent chargée d'une tour d'azur, ouverte et ajourée.


Citation :
thumleft 1696 - Hozier - p. 41 et 262(tour non ouverte ni ajourée)
thumleft 1698 (1867) De gueules, à la croix d'argent chargée en cœur d'une tour d'azur.
thumleft 1852, Migne de gueules à la croix d'argent chargée en cœur d'une tour d'azur.
thumleft 1861, Rietstap De gueules à la croix d'argent chargé d'une tour d'azur portillée du même.

Neutral actuellement, Ville de Valence De gueules, à la croix d’argent, chargée d’une tour ronde d’azur, ouverte, ajourée et crénelée, avec deux griffons naturels en support ayant pour devise, en liston Inguibus et rosto


Citation :

Blasons de nos villes - Page 3 Et_vi_16
cheers cheers cheers Vienne cheers cheers cheers

D'or à l'orme arraché de sinople, chargé d'un calice d'or surmonté d'une sainte hostie d'argent, au liston d'argent brochant sur le fût, chargé de la devise VIENNA CIVITAS SANCTA en lettres capitales de sable.


Citation :
thumright 1696 - Hozier - p. 41
thumright 1698 (1867) d'or, à un arbre arraché de sinople, chargé d'un calice d'or, supportant une hostie d'argent, avec l'écriteau, aussi d'argent, voltigeant sur le tronc de l'arbre et portant ces mots en lettres de sable : VIENNA CIVITAS SANCTA.
thumright 1852, Migne d'or à un arbre arraché de sinople fruité d'argent chargé d'un saint ciboire d'or le tronc lié d'une légende d'argent en fasce portant les mots Vienna civitas sancta de sable.
thumright 1861, Rietstap D'or à un arbre arraché de sinople fruité d'argent, chargé d'un saint ciboire d'or; le tronc lié d'un listel flottant d'argent en fasce portant les mots: VIENNA CIVITAS SANCTA en lettres de sable.

Neutral depuis 1887, Wikipédia d'or à l'orme arraché de cinq racines de sinople, au listel d'argent brochant sur le fût, chargé de la devise VIENNA URBS SENATORIA en lettres capitales de sable.



Dernière édition par MacCornell le Mer 7 Avr 2010 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:24

Très beau travail Very Happy ; une remarque cependant au niveau des bâtiments : il ne faut pas accorder trop d'importance à tout ce qui est portes, fenêtre etc... En effet, je me suis déjà aperçu qu'il n'était pas rare que le dessin en représente, mais que cela ne soit pas présent dans le blasonnement; en effet, ce genre de choses n'as pas toujours été parfaitement détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 8:51

Merci Gerbo. Oui je me suis rendu compte de la même chose. C'est ce qui fait que l'on a une marge de manœuvre tant dans le blasonnement que dans la réalisation graphique du blason. Cependant, vu que Hozier est une source visuelle, je préfère être en accord avec cette réalisation.

Pour Valence, on a donc le choix entre :

Blasons de nos villes - Page 3 Et_va_131. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_va_152. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_va_163.

Les alternatives pour Montélimar et Briançon sont en préparation. Une fois que les choix seront posés, les variantes de bannière seront réalisées.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 12:11

Oui et je validerais tout ça officiellement en gargote!!

On a juste encore un doute pour Montel et Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 12:55

Alors pour Montélimar, voici les options

Blasons de nos villes - Page 3 Et_mon114. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_mo_175. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_mo_186. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_mo_127.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 13:54

Pour Montel on trouve le sept mais pour le Chapitre dans l'armorial d'Hozier...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:30

Voici pour Briançon, histoire que l'on ne parle pas dans le vide.

Blasons de nos villes - Page 3 Et_br_168. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_br_179. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_br_1810. - Blasons de nos villes - Page 3 Et_br_1911.

Pour les herses, j'ai repris celles de wiki. Il existe encore d'autres variantes. Pour le blason 8, c'est celui de l'article du Dauphiné en 1698
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:36

Au vu des recherches actuelles, je pencherais pour les solutions 2 ou 3 pour Valence, 4 pour Montélimar et 9 pour Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:23

Moi j'aime mieux la 3 pour Valence, ok 4 pour Montel...

j'aie bien l'idée de la herse pour Bri... c'est le plus ancien non? Mais bon c'est vrai qu'il était peut-être déjà changé au 15ème Confused
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 7:21

Pour la herse, tu préfères une herse sarrasine, une herse de labour, ou un autre type de herse ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 13:50

Bon on va lancer tout ça!!!

Va falloir préparer un courrier pour toutes les mairies qui voient leur blason changer, les paroisses aussi


Gerbo?


Puis on affichera tout en gargote... moyen peut-être de faire ça RP?

Enfin on affichera tout ici, une fiche par villes je sais pas encore bien comment et où...


Pour Bri, vu que c'est quand même toi qui a fait le plus gros travail Mac, je te laisse choisir entre le 8 et la herse, selon ce que tu sens qui serait le mieux.
Dès que tu auras choisi , je balance ça à Saint Antoine pour validation suprême!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:48

Je ne sais pas vous mais sa me fait l'effet d'une grande claque dans la figure Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 0:38

Bah j'imagine que vous vous en remettrez!! ça n'a posé aucun problème à Valence.
J'ai parlé au maire de Briançon, il est d'accord avec l'issue de ces recherches aussi.

C'est le doute qui permet d'avancer, pas les certitudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 1:04

Citation :
Gerbo?

Malheureusement Dauphiné, pour le moment je pense que je ne vais pas pouvoir vous aider, j'ai du boulot par dessus la tête... Je passe ici et je donne mon avis, mais quand à travailler vraiment, ça m'est impossible pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:16

Voilà la herse que je compte utiliser pour le blason de Briançon.

https://cacoo.com/diagrams/bTEogBni8jZ2Brfe

Blasons de nos villes - Page 3 BTEogBni8jZ2Brfe
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 22:10

Fait attention avec les points bleus...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 0:18

Oui, ils seront noirs. C'était juste pour vous montrer la forme de la herse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 0:21

moui...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 0:42

Tu préfères un des autres modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blasons de nos villes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blasons de nos villes   Blasons de nos villes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blasons de nos villes
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les blasons composés du LD
» SIM de Gap (blasons à faire)
» Blasons et Sceaux du Duc
» SIM Val d'Oze (Blasons à faire)
» SIM Montauban (Blasons à faire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: