Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 D'une clarification du statut de la douane.

Aller en bas 
+21
Cyanne Loelia
tenshikuroi
geronimo2751
Hardryan
vanesfagg
Demons
Thomas Zwyrowsky
Akmer
_geoffroy_
samthebeast
Phelim
penelope
bounette
Kernos
Sagaben
Arwel
Walan
samarel
Thiberian
Axel_Baccard
Ka Devirieux
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Statut de la douane
Pour
D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Vote_lcap100%D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Vote_rcap
 100% [ 14 ]
Contre
D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Vote_lcap0%D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:49

Parce que créer un poste et en l'ajoutant à l'Ordonnance des COLD, c'est pas une modification de loi?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:16

ce n'est pas une création de poste mais une fusion de deux existants.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:53

n'empèche, meme si on ne parle nulle part du maistre des correspondances, ça serait bien un jour que vous votiez un texte qui en parle.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:58

ce poste n'existe plus non ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 0:19

Il n'existe plus mais un nouveau prend sa place, nouvelle charge qui entre dans les textes d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:04

ce n'est pas une nouvelle charge mais deux anciennes charges qui sont traitées en un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:21

Même si cette charge n'est que la fusion de deux anciennes, cela reste une "nouveauté" et une "création", puisqu'elle n'existait pas avant cela et apparaît désormais dans un texte officiel... on va discuter sémantique longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:34

Du tout pour moi c'est une affaire réglée
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:53

Pour que cela prenne effet dans le Coutumier il nous faut suivre les règles suivantes


Citation :
III.2 : Procédures de vote au conseil ducal
Les conseillers ducaux proposent, discutent et votent au cours de leur mandat divers projets, textes et lois qui permettent d'organiser la vie du Duché et de ses institutions.

III.2.a : Majorité
L'approbation d'un texte par le Conseil Ducal est permise par la majorité simple des suffrages exprimés par les conseillers ducaux en présence. En cas d'égalité des voix, il revient au Gouverneur de trancher. Un minimum de 6 votes est requis pour assurer la légalité d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:03

Je tiens quand même à vous rappeler que vous étiez d'accord avec les propositions qui ont été faites Kernos

Kernos a écrit:
Pour le moment, le poste de Maistre des Correspondances
est "vacant" pourrait-on dire, vu que Lotus est absente et que Sam la
remplace en attendant que la situation évolue. Je me souviens que le
Maistre des Corres a été un civil, tout comme il avait accès au Conseil
de Guerre mais aussi à la Chancellerie de Mercurol, ce qui n'était pas
gênant à mon sens puisque le renseignement a beau être considéré comme
un service de l'ost, les informations fournies par la prévôté, par les
douaniers, ceux que peuvent donner les diplomates sont une énorme partie
des informations glanées en comparaison de ce que peuvent donner les
soldats. Centraliser tout ça donnerait d'avantage de possibilité pour la
collecte et le traitement des informations venant de toutes ces
institutions, car après tout le renseignement est aussi bien l'affaire
de la Prévôté que celle de l'ost ou bien de Mercurol. Alors que l'on
fusionne les deux charges, ne me dérangerait pas le moins du monde, que
l'on donne accès au Conseil de Guerre à son titulaire non plus, étant
donné que dans le cas de Vanes, elle n'est pas une civile, vu que membre
de la prévôté, elle est soumise à la charte des gens d'armes et est
membre des compagnies d'ordonnances, au même titre qu'un soldat.

Comme tous ceux qui sont intervenu dans le débat avant le changement de conseil.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:08

Je ne vois pas pourquoi ce serait remis en cause, l'avis du précédent conseil était pour. S'il n'y a pas de douane on va pas aller loin. De plus il me semble que le CM walan disait qu'il n'y avait pas besoin de vote. Donc...

Et puis sa a ete appliqué sans votes, ça veut dire que l'ancien conseil est coupable vis a vis de ces lois? Faut arrêter de chipoter pour faire parler de soit. Le conseil précédent a jugé que le vote n'etait pas nécessaire et se sont mis d'accord pour lui donner les accès. Pour moi sa s'arrête la, on a des discussions plus importantes que d'aller remuer la vase pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:13

Je ne remets pas en cause la décision du Conseil précédent, je dis que cela n'a pas été voté, et pour que le Corpus soit modifié il faut un vote.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:19

Y en a qui sont pour retirer les accès au CDG au maistre Douanier ? Sachant que le maitre des correspondance les a déjà et que le maitre douanier est la fusion de ce poste avec le chef de la douane ?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:20

Walan a exprimé son avis, j'ai exprimé le mien, je ne vois pas lequel des deux à d'avantage d'autorité en la matière. Il ne s'agit pas de revenir sur l'accord de principe du Conseil Ducal précédent, mais de lui donner une validité légale que seul le vote selon les formes peut lui donner, sinon cela reste quelque chose d'informel. Alors on peut très bien laisser ça en l'état mais vos successeurs pourraient très bien décider de "casser" cette mesure librement et sans vote, et sans justification particulière, alors soit vous prenez la peine de donner une protection légale à cette décision, soit vous la laissez en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:26

Rolling Eyes *Attend le vote*
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:47

Il n'y a rien dans le corpus qui parle de la douane, donc pas de modification du corpus a faire.

Si dans l'avenir le futur gouverneur veut detruire la douane en virant les accès du Maistre Douanier d'au CdG, c'est son soucis. Sans douane le CdG ne peut plus rien faire de correcte, ce serait mauvais pour la sécurité du duché. Qu'il prenne sa decision en ame et conscience, pour ma part je ne ferai rien voter et laisse les accès au Maistre douanier au CdG.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:57

samarel a écrit:
Pour moi ça me va. mais il faudrait à mon sens modifier le corpus quand meme, un jour, car il ne parle nullement du maistre de correspondances.

je propose donc de voter sur la modification suivante (j'en ai profité pour refaire une correction sur tout ce qui avait été oublié d'etre modifié lors des changements de grades et faisait référence aux anciens) :


Citation :
III.2.b : Organisation
o III.2.b.i : Conseil de Guerre

Sont membres de droit du Conseil de Guerre : le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, les Officiers Supérieurs nommés par le Conseil Ducal (Capitaine, Connétable, Prévôt), les Officiers de l’Ost (Conseillers militaires nommés par le Capitaine et le Grand Maistre des Lances), le Seigneur de la Garde Ducale, le maistre douanier et le Major des Compagnies Nobiliaires.

bien sur, actuellement, le maistre de correspondance n'est pas nommé dans le corpus. mais ça permettra au maistre douanier d'avoir un statut. de ce fait, il y a peut etre aussi des modifications à apporter au livre d'ordonnance de la prévosté.

Thiberian a écrit:
Garde ça au chaud Sam, et rappelle le à la succession si c'est oublié parce qu'il faudra voter pour ces modifications.
C'est un projet important et prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:22

Y a quand même un petit bout sur la surveillance douanière dans le Livre IV : Ordonnance de la Prévôté. Ce serait bien de savoir où se situe le Maistre Douanier et les charges.


Citation :
IV.2.a : Surveillance douanière
Les membres de la Prévôté des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée des étrangers arrivant dans le Duché et de vérifier que celle-ci est bien annoncée. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du Duché.

Ils doivent également contrôler les groupes de voyageurs passant dans leur ville et signaler toute lance ou corps d’armes formé

Ce serait bien de savoir si ça relève de la Prévôté ou de l'Ost ou je sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:33

En fait ça se n'est pas la même chose il s'agit des rapports journalier fait par chaque maréchal donc qui relève du travail des agents de la prévôté et non des douaniers comme évoqués ici. Tous les agents de la prévôté ne sont pas douaniers pour autant. Enfin je sais pas si c'est très claire ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:39

Meme si ils ne sont pas de la douane ce sont tout de meme les membres de la prévoté qui font le recensement, que les douaniers utilisent apres...la douane rassemble les infos de la prévôté et de l'ost pour en faire ses rapports, idem pour les patrouilles de l'Ost, les douaniers utilisent leurs infos

Depuis le nouveau systeme de douane cela relève de l association des deux, et justement c'est pas clair, faut le noter dans les deux si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:28

ce que je propose est simple. en gros, tout le monde est d'accord pour la modif, mais certains, dont moi, pensent qu'un vote serait utile. il n'est pas nécessaire certes, mais utile.

je vais donc travailler avec vanes sur un texte que nous vous proposerons la semaine prochaine. il s'agira non pas d'une modification du corpus, bien que vous, conseillers ducaux, puissiez ratifier les incohérences relevées précedemment sans nous attendre.

viens vanes. on file aux corrs. enfin je ne sais plus comment l'appeler mais on va bien trouver tous les deux.


file au salon bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 1:55

Et ben je crois que le plus simple serait de créer officiellement la Douane soit totalement dans la partie Prévôté, OU soit ni dans l'Ost ni dans la Prévôté, indépendante dans sa structure, seulement dépendante dans ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:38

Je pense qu'elle devrait être totalement indépendante
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:53

pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:22

Bien nous attendons donc une proposition et nous lancerons un vote si tout le monde le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une clarification du statut de la douane.
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douane un jour Douane toujours !
» douane
» [Ville] Valence
» De la douane
» Douane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: