Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du surplus de céréales dans les greniers ducaux

Aller en bas 
+7
Nynaeve87
Ulan
Plumedange
Nopus
inracien
Anne de Culan
samthebeast
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:18

Sauf que moi je ne suis pas comme cela. Contrairement à nombre de conseillers, j'ai été maire. Je sais ce que c'est d'être mis à l'écart comme vous l'êtes.
Donc si nous ne faisons rien ensemble alors oui ce n'est pas le reste du conseil qui bougera c'est certain. Si quelque chose est décidé entre le CAC et les maires alors ça aura bien plus de poids.
Mais parfois même ici j'ai l'impression de parler dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:24

Ben en fait tu ne parles qu'à demi puisque tu parles juste des difficultés... à moins qu'il n'y ait que des difficultés... moi d'équipe qui réfléchit je n'en vois pas, les derniers conseillers qui sont descendus ont parlé politique... alors bon... elle se fait où et comment la réflexion?

C'est à nous d'amener des solutions? Pourtant j'ai bien l'impression de voir les gens se battre moi pour les postes de conseillers ducaux... ils assument quand?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:29

Honnêtement, je me sens seul, mais là n'est pas la question. Voici les idées que j'ai lancé au conseil et qui attendent plus de réaction :

samthebeast a écrit:
Bon je suis parti dans mes idées bizarres aujourd'hui. Est-ce le soleil je ne saurais le dire...

J'avais évoqué la question dans le précédent conseil mais pas vraiment d'approbation alors je re-propose.

J'avais évoqué la vente de pain sur la foire, pain mis en vente par le cac et dont la vente irait directement dans les caisses du duché.
Alors il est possible que ça ne fonctionne pas du tout, j'en suis conscient évidemment.

Mais bon ça ne coute rien d'essayer. Et vu le pain que j'ai en stock même si ça fonctionne on est loin de pouvoir tout écouler... ^^

Donc l'idée c'est de mettre des pains à 10.00 écus sur la foire.
La personne souhaitant aider le duché achète le pain et paye la taxe de 50.00 écus qui va avec donc elle fait un don d'un peu plus de 54.00 écus.

Bien entendu une annonce ou un courrier envoyé par le Porte Parole ou un coup de main des Tenants Postes serait appréciés.

samthebeast a écrit:
Nath envoyait cela lorsqu'il était aux mines.

Citation :
Bonjour à vous et bienvenu en Lyonnais-Dauphiné .
Nathiavel, pour vous servir, CaM du LD.
Si je vous souhaite la bienvenue, c’est pour vous annoncer qu’il ne manquera jamais de place dans les mines pour vous accueillir durant votre séjour, qui je l’espère sera bon .
Travailler à la mine lorsque vous voyagez vous permet de gagner assez d’argent pour vous nourire et continuer votre voyage, et le dimanche vous faire un bon festin, et un bon repos. Le risque de tout perdre sur les routes est donc moindre. Ceci n’est ni une obligation ni une lois. Juste un conseil pour votre économie personnel.
N’hésitez pas à vous amuser, et je me répéterais en vous re-souhaitant bon séjour.
Nathiavel Commissaire aux mines.

Je me disais que cela pourrait être continuer, sauf si Ya le fait déjà, et si elle n'a pas le temps l'un des conseillers sans poste pourait s'en charger, sans vouloir forcer personne. il suffirait juste de l'améliorer un peu... ^^

Citation :
Bonjour à vous et bienvenu en Lyonnais-Dauphiné,

[Nom de l'expéditeur] pour vous servir, Conseiller ducal. Je vous souhaite la bienvenue au nom des habitants du duché et j'espère que votre séjour sera agréable.
Je profite de ce courrier pour vous annoncer qu’il ne manque jamais de place dans nos mines pour vous accueillir. Il y fait frais et par ce soleil écrasant tout le monde recherche de la fraicheur mais pas seulement...
Travailler à la mine lorsque vous voyagez vous permet de gagner assez d’argent pour vous nourrir et continuer votre voyage. Le dimanche en recevant votre salaire de la semaine, vous pouvez vous offrir un repas digne d'un prince dans la ville ou vous vous trouverez. Le risque de tout perdre sur les routes est donc moindre.
Je vous précise tout de même que ceci n’est ni une obligation, ni une loi. Juste un conseil pour vous permettre de voyager en toute tranquillité.

N’hésitez pas à vous amuser et à visiter notre magnifique duché, une nouvelle fois un bon séjour et une bonne route à vous.
Qu'Aristote veille sur vous...

[Nom de l'expéditeur].


samthebeast a écrit:
J'ai farfouillé un peu partout dans les archives et j'ai trouvé ceci, proposé par dame Lhunne à dame Terwagne il y a un bon bout de temps :

Lhunne a écrit:
Bonjour Dame Terwagne,

j'aimerais vous proposer une animation dont nous avons discutée au comité des festes de Briançon : le jeu Des Mineurs.
La discussion s'est faite avec des membres du comité et les bourgmestres (précédent et actuel).

Je suppose que vous n'ignorez pas que les mines ne sont jamais vraiment remplies et comme on ne cesse de nous le conseiller, aller piocher permettrait de baisser les impôts de rapporter des écus à notre duché et donc de le rendre surement plus prestigieux. Suite à cette constatation, il nous est venue l'idée d'organiser une activité qui encouragerait les Dauphinois à se rendre à la mine.

Je vous propose donc cette idée d'activité qu'il serait plus intéressant de voir lancer au niveau ducal.

Citation :
Le jeu des Mineurs

La semaine prochaine, la mairie et le comité des Festes organise le grand jeu Des Mineurs!

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 01

Comment participer à ce jeu?

C'est physique mais faisable! Il vous suffit d'aller travailler à la mine. Oui! La mine! Celle de Briancon : la carrière de pierre. Cet endroit où nombres de Brianconnais se croisent, où les wagonnets roulent et ou l'homme arrive à creuser toujours plus profond dans la pierre.

Comment çà va se passer?
La semaine prochaine, à partir du lundi, les gens seront pointés à la mine et comptés (comme à chaque fois) mais si le nombre de personnes dépassent à la fin de la semaine 280 mineurs (soit 40 par jours ce qui est possible et s'est déjà vu), les personnes pouvant justifier de leur travail à la mine recevront un lot : un bon poisson en provenance du Rhone!

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Carrie06


[hrp]Pour cela il vous suffira de faire un screen de votre écran des RR surlequel on verre inscrit « travail à la mine ».[/hrp]

J'espère avoir pointé votre curiosité et votre intérêt.

Lhunne de Meyriès
Echevin de Briancon,
responsable du comité des festes de Briancon :)


Je me dit qu'il doit y avoir moyen de l'adapter
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:30

Je vous avouerai cependant qu'un plan basé sur l'élevage de cochon je vois pas trop comment l'appliquer à tout le duché. je dis cela sans honte, j'arrive pas à finaliser un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:49

1ère idée : les dons au Duché
C'est très utopiste mais pourquoi pas en effet. Ce coûtera surtout de l'encre, de la salive et beaucoup de volonté pour informer les gens (surtout qu'ils doivent passer par la V2 etc ..). Si ça fonctionne, ça sera quelques gouttes d'eau dans la mer mais finalement c'est toujours ça de pris. C'est un gros gros travail de communication

2ème idée : le courrier
Je me demandais qui recevait ce courrier. Les nouveaux ? Si c'est le cas, je me permet d'apporter mon modeste savoir de tribun sur la question. Il faut que le message soit le plus court et le plus clair possible. Déjà parce qu'ils reçoivent déjà un ou des courriers de leur tribuns qui sont déjà plus ou moins barbants à lire. Et ensuite parce que si c'est trop compliqué (souvenez-vous de vos débuts) ils n'iront pas plus à la mine que ça.
Je suggère d'ajouter le chemin de la mine au courrier parce que souvent elle est difficile à trouver pour le petit nouveau. Un "Hors de la ville -> Travaux -> travailler à la mine" résoud parfois les difficultés.

3ème idée : le jeu des mineurs
Je connais bien puisque j'y ai travaillé avec Dame Lhunne. Qu'est-ce que tu entends par "adapter" ? Il est po beau comme ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:53

1- certes c'est une goutte d'eau mais qui ne tente rien n'a rien, pis il suffit d'une annonce du porte parole (comme les maires peuvent le faire dans chaque village, je crois que le porte parole peut faire la même chose pour tout le duché)

2 - Ceux qui arrivent en LD, les étrangers au duché ma chère Ninoua, j'ai peut-être pas précisé désolé.

3 - Quand je parle d'adaptation c'est pour les autres mines du duché. Mais pour reprendre l'idée de base au lieu du poisson on peut proposer du pain et c'est le duché qui le donne bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 1:02

1. Désolée mais il faut plus d'une pauvre annonce du porte parole Sam. Si tu veux avoir un mini résultat faut un maxi travail de communication

2. Aaaaa bah si c'est les étrangers, c'est différent effectivement Razz

3. Et ok pour le jeu des mineurs. Ca fait un petit bout de temps qu'on l'a pondu mais jamais testé, pas toujours assez de gens disponibles et puis ça fini par s'enfouir sous les parchemins etc ..
Là, avec la période estivale, je sais pas trop si c'est le bon moment pour tenter Confused
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 1:12

Qui ne tente rien...
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 2:10

Petite intervention qui ne fera rien avancer du tout...

Pour l'histoire du don, le benef pour le duché sera de 54, main le don qui sort de la poche du citoyen c'est 60.
Voilà j'arrête de chipoter là dessus.



Et petite digression engagée,

Sinon, moi je vais revenir sur les céréales.
je pense qu'on ne peut pas etre objectivement contre la réduction de la vente de céréale.
tout ce qu'on peut choisir, c'est quand! et comment, mais ce comment dépendra du temps que l'on mettra à réalisé.
Tous les jours le duché achète 25% de céréales en trop. Il les achète à prix fort et ne peut donc évacuer ce surplus par export.
Alors on fait quoi?

on transforme le duché en silo, où on entasse des milliers de sacs hors de prix, on continue à payer des impôts exorbitant pour stocker ces trucs invendables?... ca ne sert à rien, ca fait suer tout le monde, et si demain le duché tombe, je vous raconte pas la somme qu'on perd...
Parce que oui ce ne sont que des marchandises, mais payées tous les mois grâce aux impôts.

Donc nous en temps que maire, on peut dire gniagniagnia ce sont toujours les mairies....
Mais c'est faux, il faut arrêter 2 minutes de se regarder le nombril.
OK l'effort coutera immédiatement 11 écus aux mairies... et ca c'est dans le cas de Dié uniquement, parce qu'avec vos politiques de marché, vous gagnez beaucoup moins que 85 denier par sacs.
Avec vos sacs de blé à 12,40, vous gagnez 45 deniers, la baisse des stocks vous fait perdre 14 sacs par semaine, soit 6,30 écus de marge, moins que le prix du pain sur vos même marché.

Ensuite, je vous le demande, est-ce vraiment avec ces 6,30 ou ces 11 écus par semaine que vous faite tourner votre ville?
Qui paye quoi au final? Au final bah 90% de l'argent de la mairie, c'est issu des impôts!! Et j'attends les preuves de ceux qui me diront non, et encore plus si leur marché est "fort".

Tout ca pour dire, que l'attitude conservatrice d'une ado en colère contre le monde entier est bien puéril, puisqu'elle ne se rend pas compte que c'est inéluctable, et que de toutes manière, sa mairie ne sortira rien de sa poche mais des poches de ses citoyens.
Alors qu'en la la réforme qu'elle refuse permettrait au duché d'économiser au minimum 700 écus, soit 100 écus par ville sur un mandat de 2 mois.Comparé aux 6.30 écus hebdomadaire qui ne font donc gagner que 50,40 écus, elle y gagne largement, quasi le double!!!

Je vous connais peu, mais vous respecte énormément, mais là vous me faite peur, attention que la naïveté ne devienne point sottise. Dire "non" à tous les grattes cul de l'étage du dessus que ne sont là que pour engraisser leur orgueil, on est tous d'accord c'est jouissif, mais là, soit on réagit et on fait qqch à notre sauce, en douceur, et où on peut négocier une contrepartie (je proposais la défense car c'est notre plus gros poste de dépense mais ca peut etre autre chose) soit on attend qu'ils se bougent les noix, surement trop tard, qu'ils nous imposent un truc tout moisi au dernier moment, et qu'au final on l'ai ... ou je pense
C'est notre intérêt à tous, duché, mairies, citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 2:26

Les pains sur la foire, pourquoi pas ? A grand renfort de communication (non, le PP ne peut pas envoyer de message à tous les habitants, mais seulement aux maires), ça peut marcher : rappel dans les courriers du Maire, affichage au calendrier des festivités ducales (visible à la connexion, le PP poste depuis son bureau), courriers individuels aux N3 et N4, affiches en gargote et halles, battage en taverne. A relier avec l'évergétisme. Éventuellement, offrir en échange une médaille, bronze, argent ou or, à insérer dans la bannière. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais les gens aiment bien avoir des tas de trucs sur les bannières. [Avec un précédent perso, on avait fait ça au niveau municipal, les gens voyaient leur nom affiché en haut du panneau Mairie pendant un mois, et recevait une médaille "maïs d'or", qui avait permis d'écouler pas mal de surplus et mettre des sous plein la caisse.]


Courrier aux étrangers, bonne idée. Aux nouveaux, on leur dit à leur arrivée. A Vienne, du moins, mais ailleurs aussi, je présume. On avait fait un sondage, à Vienne, l'an dernier, pour savoir quel pourcentage d'habitants lisaient les courriers en provenance du Maire ou du Tribun : résultats navrants, moins de 10 %. Et j'ai bien l'impression que ça a empiré depuis.


Le jeu des mineurs, à tenter. Mais attention : mieux vaudrait qu'il n'y ait pas trop de gens à réclamer leur lot ^^
Quand les mines sont au niveau optimal, avec la pierre à 14, le fer à 19 et les salaires à 15, un mineur d'or rapporte 7.05 ; un mineur de fer 1.31 ; un carrier 3.92.
D'autre part, sur Vienne, le jeu risque de ne pas prendre, parce que le plan-mines rapporte beaucoup plus aux mineurs.
3 jours à la mine pendant 1 semaine = 1 légume
3 jours à la mine pendant 2 semaines consécutives = 2 légumes + 1 pain
3 jours à la mine pendant 4 semaines consécutives = 2 légumes + 1 pain + 1 poisson.
La période estivale n'est pas pire qu'une autre, à mon sens. Il y a moins de monde, mais ceux qui sont là ont du temps.

Pour le plan cochons étendu au Duché, j'y réfléchis en dormant (oui oui, je fais ça tout le temps, ça évite les pertes de temps clown ) et je tente un truc demain. Mais ça suppose d'avoir par avance une filière quelconque pour écouler la viande produite. Vous croyez qu'on pourrait provoquer une guerre massive dans toute l'Italie ?

Edit : je n'avais pas vu l'intervention de Messire Nopus.
Question : c'est quoi, une "ado" ?
Quant à votre dernier paragraphe, il est tout simplement affligeant... Je reviens demain compléter, je tombe de sommeil, avec les préparatifs du transfert du corps de mon époux en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:29

*C'est que sa avait papoté pendant que la blonde dormait plus ou moins debout ou assise (en fait j'ai pas décidé vraiment comment elle était ma blonde).
Plutôt d'accord avec pas mal des interventions, elle avait regardé les documents exposés par Sam dans un bâillement qu'elle avait eu du mal à cacher vu son état de fatigue.
Ce fut la voix de Nop qui la réveilla un peu plus tard, lui décrochant quelques grimaces sur la fin vis à vis du vocabulaire employé.
Nouveau bâillement avant d'écouter Anne et de se préparer à prendre la parole à son tour.*


-Je trouve l'idée des dons via la foire bien, il me semblait qu'elle avait déjà été mise en place avec l'evergéverti heu enfin la chose qu'Anne à citée, mais il semblerait que non.
A Lyon on a ce système de pains et sa fonctionne plutôt bien.

En ce qui concerne l'animation, y a quelques temps j'aurais été optimiste mais depuis quelques semaines à Lyon la participation aux animations à diminué de façon affolante.
Passant d'environ 10 à disons 3.
D'ailleurs je dois dire que pour la capitale des fois des offres d'emplois ne sont même pas prises tellement nous manquons de monde alors les mines doivent pas être très remplies par les lyonnais et je ne peux guère les y pousser...
Hormis ma surproduction de farine j'ai plus ou moins besoins que tout les paysans produisent.
Je le vois avec ma propre situation, lorsque je suis de garde ou que je produis dans mon échoppe un nouvel habit il ne me reste pas de temps pour passer voir les mineurs...

Enfin pour les étrangers c'est une bonne idée, mais je renouvèle mes propos sur Lyon, par contre à Montel sa fonctionne peut être bien plus.


*Se tournant vers Nopus*

-Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de tes propos.
Le don est bien de 54 et encore c'est arrondis parce que des pains à 6 écus on en trouve pas beaucoup voir pas du tout dans la capitale et le pain il le mange ou le revend ensuite.

Par contre pour finir sur le positif, je suis contre la baisse de céréales comme tu l'avais évoqué plus tôt, sa me paraissait cohérent et permettait au Duché de ne pas acheter plus que nécessaire.

J'ajoute que bien souvent je ne fais aucun bénéfice sur le blé vendu au Duché ou soit que le bénéfices est de l'ordre de 0,65 deniers soit moins d'un écus.
J'avoue que perdre plus ou moins 7 écus par semaine en ne vendant plus rien ne me dérange pas.
Ce n'est pas le côté financier que je met en avant pour ma part mais le côté "pratique" la vente de céréales au Duché est un plus en tant que régulateur...
J'ai 354 sacs de farines, je me vois mal entreposer je sais pas combien de sacs de blé pour faire face à cette surproduction dont je parle depuis un moment.


*Léger regard autour d'elle.*

-Sur certains points moi aussi je me sens seule et débordée pour le coup, car vu le prix de notre farine il est très dur d'exporter et mes meuniers ne veulent rien comprendre.
Je vais finir par interdire la vente de farine à moins d'un certain prix et vendre moins cher pour écouler la farine de la mairie...

Bref, tout sa pour dire que oui ce n'est pas la vente de céréales vendues au duché qui remplissent les caisses de Lyon loin de là...
D'ailleurs, rien ne les remplit et elles se vident malgré tout ce que je peux faire pour tenter de les remplir...

Chaque jour Lyon paye 60 écus de miliciens + 50 écus de corruption soit 110 écus.
Si la noblesse me finance les 50 écus de corruptions je suis déjà contente...
Dans le cas contraire il m'est impossible de faire 60 écus de bénéfices par jour alors sa puise dans les caisses, si il n'y avait pas les dons voilà longtemps que je serais tombée en négatif par rapport aux fonds présents lors de ma reprise de mairie...

N'empêche que j'arrive plus ou moins dans une impasse avec tout sa et c'est la mairie de Lyon qui se transforme en silo pendant que les écus disparaissent dans le vent (corruption).
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:19

Il est clair que tu dois faire passer un arrêté Plume concernant la farine.

Je vais d'or et déjà mettre des pains en vente sur la foire, nous verrons bien ce que ça donnera, ça ne mange pas de pain... ^^

Pour ce qui est de la mine fer situé près de Lyon, elle est partagé avec Vienne et je crois qu'elle est pas trop mal occupé (je n'ai pas le taux en tête) Mon idée que j'ai retravaillé ce matin concernerait surtout la mine Embrun / Briançon car c'est elle qui pose problème la plupart du temps. Si ça fonctionne avec elle il sera toujours temps d'étendre aux autres (enfin celle qui posent souci)

Bon sinon en voici un qui ne va pas plaire à tout le monde et qui a été décidé ce matin. C'est le seul moyen trouvé pour limiter la casse du duché d'ici la fin de la semaine. Solution de facilité je sais mais j'avoue que les possibilités étaient limitées en si peu de temps.


Citation :
A tout ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Aux bourgmestres des villes du Lyonnais et Dauphiné,

Qu'il soit su que, à compter du vendredi deux juillet et jusqu'au dimanche quatre du même mois, le Duché suspendra ses rachats de céréales.

Cette mesure exceptionnelle est prise afin de pouvoir écouler les marchandises étant déjà mises en vente sur la foire ducale et d'avoir suffisamment de ressources pour financer sans problèmes les travaux d'urgence entrepris sur les mines ducales.

Qu'on se le dise !
Fait au castel de Pierre-Scize le premier de juillet mil quatre cent cinquante et huit.
Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:43

Soit 39 sacs de blé de plus dans les greniers de chaque Mairie...

Car ce que j'ai mal ou pas expliqué, si j'en juge d'après la réaction du sieur Nopus, c'est qu'au niveau de Vienne, ce n'est certes pas la perte de revenus qui me pose problème. Je ne fais pas de bénéfice sur le dos du Duché : ce serait d'une stupidité sans nom, puisque "le Duché", c'est nous tous. Le blé que je lui livre est acheté aux habitants de Vienne, exclusivement, à 12.80 écus ou 12.85 écus le sac. Je préfère voir l'argent dans les poches des Viennois plutôt que dans les caisses de la Mairie, dont je m'arrange pour conserver la valeur globale inchangée depuis le début de mon premier mandat. D'où ma "politique de marché", inchangée à Vienne depuis plus de deux ans, et qui ne réussit pas trop mal, vu l'état de nos caisses et du stock.

Mais comme le dit Dame Plume, et comme je l'ai déjà dit auparavant, à mon sens, c'est au Duché de jouer le rôle de régulateur, parce que "le Duché", c'est 7 fois plus d'habitants qu'un village, et que ça permet des lissages plus faciles. Je persiste : je ne comprends pas comment on a pu ne pas voir l'accumulation de céréales dans les greniers avant d'en arriver à ce seuil critique. Le prix de rachat avait déjà été baissé, et pas qu'un peu, l'an dernier. Maintenant, c'est le volume, ponctuellement. Comment pouvons-nous être certains que cette solution miracle ne sera pas de nouveau utilisée ? Comment pouvons-nous aiguiller efficacement les nouveaux paysans, si ce qui semble acquis ne l'est soudain plus ? Comment pouvons-nous faire confiance quand on nous dit "on en discute ensemble, je vous écoute", et qu'on nous assène un décret deux ou trois jours après ?

La baisse continue de population est-elle prise en compte ? Le bailli a-t-elle établi le budget pour cette mandature ? Une politique économique générale, valable pour les deux mois (déjà bien entamés) à venir a-t-elle été définie ? Y a-t-il des objectifs à moyen et long terme, auxquels les Mairies pourraient contribuer activement ? La dette vis-à-vis de l'ost est-elle résorbée ? Continue-t-on de balancer des écus au lieu de marchandises dans les fêtes, alors que cette mesure avait été prise par nos dieux-admins non pour réduire le numéraire disponible, mais bel et bien, justement, pour résorber les surplus dus au vieillissement de la population ?
Voilà ce que j'aimerais savoir, en tant que Maire d'une des 7 villes de ce Duché, au lieu d'en être réduite à supputer en comparant les rapports miniers, les rapports d'élevage et les comptes-rendus du PP avec les ragots de tavernes. Et j'ai bien dit "en tant que Maire", ce qui sous-entend que c'est ici que ça se passe, et pas en salle de doléances, au vu et su de la populace et des étrangers de passage.

Ceci dit, je m'en vais poser sur la foire 13 des 100 sacs achetés 13.80 écus aux Viennois hier soir.

Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:29

Bon, alors j'ai entendu pas mal de chose sur pas mal de sujet differents.

Je donne donc ici la position adoptée pour Valence.

Oui pour une baisse du volume de vente de blé au duché.

Nous allons adapter notre politique de rachat de blé à Valence.

Ensuite, je vais proposer cette histoire de plan mine au cm et essayer de le mettre en place.

En revanche... cette histoire d'enlever un milicien le dimanche pour le remplacer par un ost, c'est un truc à tout les coups se louper !! Ca fait pas l'ombre d'un pli que ça va être un vrai cafouillage, qu'il y aura des oublis, ect...
Ca complique plus le boulot qu'autre chose.

Je voudrais également savoir ce que c'est que cete histoire de corruption automatique.

Pour l'idée de don... c'est à voir. (Mais je pense que peu de gens utilisent encore la v2. )
Enfin, vu comment on s'est fait @*/ lé par le duché pour NOTRE port, je pense bien que les valentinois se garderont bien de faire le moindre geste envers le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:24

Inracien a écrit:
Je voudrais également savoir ce que c'est que cete histoire de corruption automatique.

Depuis les réformes de janvier ou février 1456, le Duché perd environ 350 écus par jour, qui se volatilisent des caisses tous les matins à l'aube, et les mairies environ 50 écus. On n'y peut rien, c'est les dieux-admins qui ont décidé.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 1:08

Citation :
Proposition, le 9 juin « Ne pas mettre de céréales certains jours de la semaine »

Vienne, le 9 juin :
Proposition d’un « plan cochon ». A l’étude en légature et au conseil.
Course de chevaux
Ces deux propositions afin d’écouler le stock de maïs, sauf qu’elles ne s’attaque pas au soucis du trop plein des rachats du moins pas totalement.

Dié, le 11 juin :
D’accord pour privilégier le cochon si j’ai bien compris.

Montélimar, le 16 juin :
Opposé aux baisses du nombre de sacs
Pas de proposition.

Lyon, le 16 juin :
Souci d’approvisionnement parfois.
Pourrait être partant pour une baisse du nombre de sacs.

Valence, le 16 juin :
Pourrait être partant pour une baisse du nombre de sacs.

Embrun, le 16 juin :
Soutien inconditionnel.

___________________________________________________________________

Nouvelle proposition, le 25 juin « Baisse du nombre de sacs de céréales à livrer au duché chaque jour » soit 10 blé ou 50 maïs au lieu de 13 blé ou 57 maïs actuellement.

Embrun, le 25 juin :
Soutien en faveur de la baisse.

Vienne, le 25 juin :
Doit en parler avec son conseil.

Lyon, le 25 juin :
Soutien en faveur de la baisse.

Briançon, le 26 juin :
Soutien en faveur de la baisse.

Montélimar, le 26 juin :
Doit en parler avec son conseil.

Dié, le 28 juin :
Soutien en faveur de la baisse.
Proposition rejoignant celle du CAC à savoir la baisse du nombre de sacs.
11 blé ou 39 sacs selon ses estimations

Valence, le 30 juin :
Soutien en faveur de la baisse.

Bon voilà je crois n'avoir rien oublié dans mon résumé. Si c'est le cas oublie malencontreux.

Donc grosso modo, une majorité de bourgmestre seraient favorable à une baisse du nombre de sacs à livrer au duché. Baisse qui tiendrait enfin compte de la baisse du nombre d'habitants et qui s'accompagnerait de mesure comme le plan cochon en cours d'étude actuellement. (Faut vraiment trouver un vrai nom à ce plan... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 1:50

Citation :
(Faut vraiment trouver un vrai nom à ce plan... ^^)

A Vienne, il s'appelle "dans le cochon tout est bon".
Pour le Duché, ça pourrait être "des vessies (de porc) pour des lanternes". Ou le "plan soies", au choix. J'aime bien le premier, mais le second sonne mieux. La soie, c'est bien plus doux que les vessies. Puis avec les soies, on fait des brosses, et avec les brosses, on peut se brosser. Ou brosser dans le sens du poil, aussi. Voire faire des brosses à reluire, et s'en servir.

J'y ai réfléchi la nuit passée, mais n'étant pas au Conseil Ducal, il me manque trop d'éléments.

1. Le cochon au maïs, c'est bien 6.25 sacs par bête ? et au blé, 1.67 sacs ? Ça fait 10 mois que je n'ai pas été bailli, je ne sais plus trop.
2. Combien y a-t-il de villages qui risquent de se trouver en pénurie de pain ? de maïs ?
3. Le duché a-t-il une filière pérenne pour écouler la viande ? si oui, à quel prix ? en quelles quantités ?
4. Le duché est-il prêt à limiter, voire interdire carrément, la production de légumes ?
5. Une étude du potentiel actuel de production du Duché a-t-elle été réalisée ? avec évaluation approximative des jachères ?
6. Le duché est-il prêt à appliquer un plan du type "plan breton" pour les seconds champs ?
7. Le CaC a-t-il suffisamment d'heures de sommeil ? (Je sais, ça ne me regarde pas, mais j'aime bien le chiffre 7, alors cette question en vaut bien une autre.)

Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 7:19

"des vessies (de porc) pour des lanternes" ! Excellent Anne, j'aime beaucoup votre façon de parler et de penser, c'est très réaliste.
Je ne suis pas favorable à une baisse du nombre de rachat de céréales, pénalisant encore une fois les dauphinois et très favorable à la relance de la filière porc, maïs, boucher, forgeron. Les villageois sortiront de leur létargie aigüe engendrée par les différents conseils ducaux des mois précédents et se sentiront de nouveaux utiles et verront un intérêt à travailler, sans qu'on les prenne uniquement pour des vaches à lait. Du temps où Ingresstar était CAC, il avait mit un plan "viande" qui avait très bien fonctionné, mais qui a été saccagé par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:08

Revenir sur ce qui a été fait dans le passé ne nous servira malheureusement pas ici car énormément de données ont changées dont le nombre d'habitants dans le royaume.
De toute façon il faut tout de suite se faire à l'idée que le nombre de sacs risquent fortement de baisser justement parce que les besoins sont moins importants qu'au moment ou ce programme a été mis en place.
Reste maintenant à savoir ou plutôt à se mettre d'accord sur un chiffre.

Dame Anne je vous réponds plus tard le temps de trouver tout cela et de manger une miche de pain.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:27

Citation :
1. Le cochon au maïs, c'est bien 6.25 sacs par bête ? et au blé, 1.67 sacs ? Ça fait 10 mois que je n'ai pas été bailli, je ne sais plus trop.
2. Combien y a-t-il de villages qui risquent de se trouver en pénurie de pain ? de maïs ?
3. Le duché a-t-il une filière pérenne pour écouler la viande ? si oui, à quel prix ? en quelles quantités ?
4. Le duché est-il prêt à limiter, voire interdire carrément, la production de légumes ?
5. Une étude du potentiel actuel de production du Duché a-t-elle été réalisée ? avec évaluation approximative des jachères ?
6. Le duché est-il prêt à appliquer un plan du type "plan breton" pour les seconds champs ?
7. Le CaC a-t-il suffisamment d'heures de sommeil ? (Je sais, ça ne me regarde pas, mais j'aime bien le chiffre 7, alors cette question en vaut bien une autre.)

Alors je vais tenté de vous répondre.

1- La bailli serait plus à même de vous répondre et je ne voudrais pas interférer dans son domaine.

2- La pénurie de pain on en est loin, il y a près de 350 miches de pains dans les greniers ducaux que le duché pourra revendre aux villes au prix ou il les a acheté en cas de besoin. Prenons le cas d'Embrun nous pourrions fournir Briançon et Embrun pendant au moins deux semaines avec ce qu'il y a sur le marché.

3- je pourrais en écouler de la viande et aux environs de 17.50 si mon interlocutrice est toujours d'accord ce qui à mon avis est le cas. La dernière fois elle en cherchait près de 400 morceaux qu'elle était prête à acheter sans que moi je lui achète quelque chose. J'ai du refuser.

4- C'est une autre discussion.

5- Aucune étude n'a été faite. Mais de quel production parlez-vous exactement ? De toutes les productions ?

6- Désolé mais je sais que vous m'aviez déjà parlé de ce plan breton (tiens ça rime avec cochon... ^^) mais j'avoue ne plus me rappeler de quoi il s'agissait ?

7- bah avec toutes ces questions je crois que je vais retourner me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:20

Dame Ulan, vous savez où on peut trouver le plan complet de Messire Ingresstar ?

1. J'ai trouvé la réponse dans mes archives, et ça tombe bien, vu que le bailli semble manquer cruellement de temps.

2. Dommage... Tant pis, je vais intégrer ça à mes paramètres.

3. Dommage aussi. Ce serait combien de morceaux tous les combien de temps, à peu près ?

4. Ben non, pas vraiment : c'est la même discussion, tout est intégré, en économie, et encore plus dans une économie aussi fermée que la nôtre. Vous pourriez poser la question au Conseil, et dans l'éventualité d'une réponse positive, me donner un délai de mise en œuvre ?

5. Oui, je parle de toutes les productions. Avant de planifier un changement, il faut un état des lieux, sinon on va dans le mur. Quelqu'un peut le faire sous trois jours, au Conseil ? Sinon, je m'y colle dès ce soir, avec la complicité de mes collègues, s'ils veulent bien.

6. Il s'agit d'interdire la production de blé en champ 1, afin de la limiter au strict nécessaire, sans handicaper la progression sociale des habitants. J'ai détaillé ça quelque part à l'Office économique, mais je ne sais plus pendant lequel de mes 5 mandats. Probablement en période de surproduction, soit vers la fin du printemps ou le début de l'été 1457.

7. Bonne sieste, Messire CaC.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:15

Le but reste toujours le même baisser les rachats. désolé ça fait un peu répétitif mais faut pas l'oublier désolé.

Après en ce qui concerne la viande ce ne serait pas forcément régulier mais bon il y a toujours moyen d'écouler ce genre de produit. De plus rien ne dit que ça fonctionnera, si cela se trouve la production sera à peine suffisante pour les soldes ou bien pour alimenter les marchés en manque du LD. Par exemple Montélimar ou il n'y avait pas de viande (c'était le 22/06 car le résumé marché n'est pas à jour... mais bon ça donne une idée)

Je sais très bien que tout est intégré mais une question me vient pourquoi absolument vouloir limiter les champs de légumes alors que parfois les villes productrices de fruits ont du mal à suivre, cela dépend des périodes certes mais ça arrive.

Le changement ne serait pas si grand qu'il faille tout revoir de fond en comble Dame Anne.

Pour ce qui est de limiter le blé en champ 1 je suis tout à fait d'accord avec cette idée, je vais tenter de retrouver cela. Mais ce n'est qu'une minuscule partie de solution.

Je ne dors guère en ce moment et ce n'est pas maintenant que je vais filer faire une sieste, pas alors que nous sommes en pleine crise, ce n'est pas mon genre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:27

Si le but est de faire baisser les rachats, je laisse tomber tout de suite.
J'avais compris, moi, que le but était de faire baisser les stocks de céréales dans les greniers ducaux, tout en trouvant une source de trésorerie supplémentaire.
Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:39

Cela aussi mais vu la baisse la population si on se concentre sur les stocks on va faire baisser pour un temps c'est certain mais en gardant le style de rachat actuel les stocks remonteront et on en reviendra au même point.

Vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:56

Je viens de finir de fouiller dans les archives et dans l'office d'intendance, je n'ai pas trouvé de traces de ce dont vous parliez. Je vais demander à d'autres s'ils ont une idée de l'endroit où cela peut se trouver.

Juste une précision, je n'ai jamais caché que mon but était de revoir à la baisse le nombre de sacs racheté par le duché aux villes. Il suffit de revoir mon premier post...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du surplus de céréales dans les greniers ducaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Bureau du Cac (livre I)
» [Échanges Mairies] Moi ? Je vends !
» **Archives**
» Bêtes, et céréales...
» Problème : Surproduction de céréales entre autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: