Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petite inquiétude économique des compétences du conseil...

Aller en bas 
+8
Anne de Culan
Phelim
tenshikuroi
Arwel
geronimo2751
Aramis
Argael
Nynaeve87
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 0:56

Aramis écoute avec attention puis reprend la parole..

"Messire Walan...

Je ne sais si notre ami Raithuge a tort ou raison..

Je me propose donc d'écouter céans les arguments de chacun..

Je sais seulement, par contre, qu'il est fort peu convenable, dans le cadre de votre fonction, de traiter les nobles de notre province de sourds,d'obtus..

De même que notre gouverneur parlait de "bac à sable" je me réjouis d'apprendre chaque jour de nouvelles expressions..

Ainsi, les nobles qui posent des questions "vous gonflent"?

Qu'est-ce donc? Un boursouflement des gonades?
Il conviendrait alors de consulter un médicastre avisé, dans ce cas"


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 11:43

Encore une fois on cherche à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Ce n'est absolument pas "les nobles de notre province" dont j'ai dit qu'ils étaient sourds ou obtus, pas plus que je n'ai dit que "tout ceux qui posent des questions" m'irritaient (ou me gonflaient). Ce que j'ai dit, c'est que certaines personnes -nobles ou pas- n'ont pas écouté ou n'ont pas voulu comprendre les explications qui leur étaient faites ; ou que certaines autres personnes -parfois les mêmes- m'irritaient à force de poser les mêmes questions alors qu'elles ont déjà eu des réponses, ou dans un but n'ayant rien à voir avec le bien du Duché.

Un grand nombre de nobles et de roturiers sont fort heureusement tout à fait capables d'écouter et de comprendre les réponses qu'on leur fait.
Merci donc d'éviter de faire ce genre d'amalgame n'ayant rien à voir avec ce que j'ai dit.

Cela étant, et puisqu'il paraît que ce sujet n'a pour seul but que de permettre aux nobles qui le souhaitent d'exercer leur devoir de conseil, et absolument pas à quelques uns d'assouvir leur soif de critiques, j'attends toujours les propositions de solutions aux problèmes évoqués plus haut.
A savoir :
Comment expliquez vous les pertes d'état des mines d'après les informations que l'on a ?
Comment expliquez vous leurs pertes de niveaux si ce n'est pas de la malchance ?
Quelles solutions proposez vous pour faire remonter ces niveaux à coût moindre ?
Qu'envisagez vous pour faire remonter le prestige ?
Qu'envisagez vous pour, pendant que le prestige est bas, permettre de continuer d'avoir suffisamment de points d'état pour les institutions ?
Quelles solutions proposez vous pour que les finances ducales -dans un sens général, à savoir trésorerie du Duché, de ses mairies et de ses habitants- n'aient pas à en souffrir trop ?

Sachant bien entendu que ce sont les quatre dernières qui nous intéressent le plus actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 17:40

"Je vous laisse à votre mauvaise foi, messire porte-parole.

Cette discusion étant impossible, elle est terminée pour moi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 18:19

Raithuge éclata de rire en voyant que le porte parole énervait tout le monde et qu'il ne répondait jamais aux questions directement posé, soulevant à droite à gauche des idées qui ne servent strictement à rien, si ce n'est envenimé le débat.
A la suite d'Aramis, Raithuge reprit:


Cher Walan,
Sachez que magré votre voix de persifleur et vos attaques incessantes sur ma personne pour espérer me discréditer auprès des autres nobles du duché, vous vous enlisez encore plus dans ce bourbier que vous avez crée en refusant l'aide et le conseil que j'ai proposé ici en cette assemblée.

Alors pour répondre à vos premières attaques encore une fois: j'ai bien compris dès la doléances ce qu'il s'est passé au point de vue des mines et vous me citerez dans mes interventions en ces lieux, à quel endroit j'ai posé à nouveau la question de savoir ce qu'il s'était passé au niveau mininer? merci donc de ne pas être omnibulé et de ne pas fabulé lorsque vous m'entendez parler.

Si vous relisez mon intervention, vous comprendrez, du moins je l'espère, car pour quelqu'un qui critique les personnes obtus, force est de constater que vous êtes dans les meilleurs que je connaisse dans ce domaine, je venais suite à la lettre du bailli qui m'inquiétait au plus haut point, et que cela, ajouté au problème minier, il fallait adopter une nouvelle politique économique pour éviter que cela s'empire.

Maintenant, vous pensez que je suis venu ici pour critiquer, ce n'était pas le cas, c'était pour apporter mon aide une fois de plus, tout comme en doléance, où le remerciement que l'on m'a fait suite à ma proposition de la charte de l'intendant venait du gouverneur qui l'a fait appliqué immédiatement..en effet, on peut encore constater que j'étais venu en doléance simplement pour critiquer et non proposer.

Maintenant, je suis à nouveau venu ici pour aider, et non en doléance pour éviter de crier sur tout les toits, vous revenez à la charge, critiquant mon action de votre fiel immonde, c'est pourquoi je ne vous donnerais qu'un conseil: pour obtenir les réponses à vos quatre dernières questions qui sont de trouver des solutions dans différents domaines, je ne peux que vous conseiller de lire le programme GOLD de la prochaine campagne dont je viens de terminer le chapitre économique. Le CAC actuellement au conseil peut vous confirmer que les solutions proposées de ma part, répondent en notamment à vos questions, mais étant donné que vous pensez que je ne suis bon qu'à critiquer et que vous me prenez pour un imbécile, vous pouvez toujours essayer de trouver des solutions par vous mêmes puisque vous êtes si arrogant, si prétentieux et si sure de vous!

Je ferais juste remarquer à l'assemblée ici présente que le conseil ducal actuel, représenté par son porte parole, refuse l'aide proposé par la noblesse dauphinoise qui s'est manifesté en ces lieux, et que donc, il ne lui reste plus qu'un mois pour essayer de remonter une situation catastrophique....

Sur ce, je ne parlerais plus à un membre de ce conseil ducal tant que je n'aurais pas eu d'excuses et de reconnaissance de la part de porte-parole sur ma volonté d'agir dans cette situation économique désastreuse.
Je tolère beaucoup de choses mais de l'irrespect et de la critique non fondée lorsque l'on vient proposer son aide à répétition, c'est du réglages de comptes personnels et non, de l'aide envers son duché!



Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:21

Un bref haussement d'épaules, il n'y a guère que ça à opposer à l'hystérie et au mensonge. Le ton reste toujours aussi posé, cela dit, de ce calme froid coutumier de Sans Repos lors de ce genre d'altercation.

Ça devait être ça qui irritait, ils était incapables de comprendre qu'on puisse avoir des paroles si tranchantes, sèches et franches sans pour autant élever la voix. Sans doute que pour la plupart des gens, la colère a besoin de s'extérioriser et il faut qu'ils haussent le ton et s'agite, tandis que chez le vicomte d'Ancelle l'essentiel de ses émotions -colère comprises- restait en dedans et que seuls son regard et la froideur de sa voix les laissaient présager.

Enfin, la réponse ne plairait encore pas mais peu importait. Walan traînait sa réputation depuis des années maintenant, il n'était jamais entré dans le jeu des concours de popularité -que d'autres affectionnaient tant et prenaient pour de la reconnaissance de compétence- et ça n'avait pourtant jamais empêché personne, jusqu'à certains de ses adversaires les plus acharnés, de reconnaître ses compétences et son investissement.
Il n'avait plus rien à prouver, n'avait rien en jeu, avait sa bonne foi et sa conscience pour lui et continuait son investissement pour le Duché comme à son habitude. A partir de là, qu'importait le reste ?


En somme, vous nous précisez donc que tout noble a devoir de conseil, puis lorsque l'on vous le demande vous refusez de le donner sous de faux prétextes, en jouant les outragés -heureusement que les conseillers ducaux ne réagissent pas comme vous à vos paroles, sans quoi ce serait encore pire-, en lançant des cries d'orfraie, etc etc.
Toute la panoplie de celui qui sait qu'il n'a pas de réponses mais essaie de gagner du temps ou de retourner la situation en faisant croire que si, il a les réponses mais il boude et il ne les donnera pas, que tout ça d'abord c'est la faute des autres qui sont méchants, ...
Surtout que, renseignements pris, il semblerait que vous n'ayez fait aucune proposition répondant à ces questions pour le futur programme de votre parti, justement.


Au moment où il est demandé aux feudataires qui voudraient apporter leur aide quelles sont leurs propositions de solutions concernant les différents sujets problématiques, plutôt que d'aider le Duché dès maintenant, messire Raithuge préfère attendre donc un mois et réserver des solutions éventuelles à des fins électorales. Logique et tout à fait profitable au Duché.

Quelqu'un qui aurait véritablement souhaité aider le Duché aurait répondu aux questions posées et proposé ses solutions maintenant (voire même il y a plusieurs jours), puisque c'est bel et bien la situation actuelle qui est problématique, ainsi que le font déjà les conseillers ducaux et les conseillers financiers sans aucune considérations politiques, personnelles ou électoralistes.

Car persifleur, fielleux, prétentieux et de mauvaise foi peut-être -encore que les personnes m'appliquant ce genre de qualificatifs ne font bien souvent que souligner la paille dans mon œil sans voir la poutre dans le leur-, mais en tout cas jamais gardant sous le coude des projets et idées pour aider le Duché lorsqu'il est dans l'urgence.



Cela étant, maintenant que le sieur Raithuge a montré que son but était de se servir de cette malheureuse affaire comme d'un outil électoral, peut-être que d'autres feudataires souhaitent faire part d'idées permettant de répondre aux questions posées plus haut dans une discussion plus sereine et constructive, libérée des petites attaques dans tous les sens ?

D'autres personnes sont intervenues plus tôt me semble-t-il, Dames Nynaève et Arwel ? Messires Geronimo et Argael ? Parmi les autres peut-être ?
Des pistes de réflexions ? Des suggestions ?

Certaines voies pour rétablir la situation à court terme et l'améliorer sur le long terme sont déjà en cours de réflexions avec les conseillers financiers, mais elles risquent de faire grincer des dents tout ou partie des sujets du Lyonnais et Dauphiné, y compris parmi ceux qui font déjà preuve de beaucoup de dévouement pour le Duché. Aussi si vous voyez des moyens d'augmenter les recettes ou de diminuer les dépenses sans pénaliser inutilement tout ou partie de la population, les exposer cordialement est -et a toujours été- tout à fait possible.

Rappelez vous tout de même au passage que les conseillers ducaux n'ont par leur fonction aucun accès en ce lieu. Seuls les feudataires du Lyonnais Dauphiné -et leur suzerain- y ont accès, et ce uniquement par leurs titres mais en rien par leurs fonctions. Si certains n'interviennent pas ici ce n'est donc en rien qu'ils dénigrent, ignorent ou manquent de respect à l'assemblée nobiliaire mais simplement qu'ils ne peuvent pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:34

Je ne rajouterais qu'une chose à cette conspiration que vous essayer de monter:

Pourquoi avez-vous demander au CAC si réellement il y avait des choses proposées qui pourraient amener des solutions? tout simplement parce que vous savez que ce que je dis est vrai, que j'ai réellement proposé des idées, mais que comme vous vous croyez meilleurs que tout le monde.. et que non, je ne me sers pas de cela pour argumenter politiquement et sans aucun fondement d'aide, je vous ai dit pourquoi je n'aiderai pas tant que je n'aurai pas d'excuses de votre part.

Donc, ne retournez pas l'affaire aussi outrageusement que vous le faite, et ecoutez un peu ce que l'on vous dit bon sang. j'ai réellement envie d'aider ce conseil, mais vu avec quel mépris vous m'avez accueilli par deux fois, je préfère aider les personnes qui le méritent et vous laisser ainsi. donc oui, je préfère attendre un mois, mais qu'au moins, les dauphinois voient votre incapacité à réagir et qu'ils comprennent que sous vos beaux airs, il n'y a que du vent.


Enfin, si j'étais conseiller, la situation ne serait pas restée ainsi...


Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:07

Aramis écoutait..
Malgré son envie de quitter cette pièce, il écoutait.

Et voyait un porte-parole faire la roue, comme un paon, empreint d'auto-satisfaction.

il reprend la parole..


"Morbleu Raithurge, point ne sais si vous baillez l'exactitude des faits, mais déjà vous avez ma sympathie, pour supporter tel bombement de torse!"

Souvenir ému de la ferme proche du castel, dans son enfance,là où les coqs chantaient, tête bien haute..et ergots dans le fumier.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:30

En tant que Conseiller, Kernos n'avait pas pris part à la discussion, mais au bout d'un moment, ça finit toujours pas démanger quand on entend les autres s'exprimer. Alors ce n'est pas en vassal qui s'exprima, pour une fois, mais en Conseiller Ducal.

Consilium, devoir du conseil du vassal à son seigneur, fait de pouvoir exprimer son avis et de le justifier librement sans crainte de représailles... Je pense que vous en avez usé suffisamment au point que je vous engagerai à vous montrer moins véhément dans vos propos et plus constructif dans vos avis avant de friser l'insolence.

Bref, je n'ai pas envie de jeter de l'huile sur le brasier qui n'a pas fini de se consumer ici et je passerai sur les comportements qui me hérissent le poil, pour plutôt parler de ce qui nous pose véritablement problème et nous maintient en haleine: le redressement des finances ducales, et non à qui incombe la faute, ça cela pourra toujours possible plus tard, une fois le plus urgent résolu.

Vous n'aimez pas le Conseil Ducal actuel, soit, vous n'appréciez pas ses décisions, soit, on l'aura compris, c'est d'ailleurs la chose qui apparait le plus dans cette discussion - en dehors des critiques plus personnelles - maintenant, les places seront libres dans 31 jours et les problèmes économiques toujours là, peut être auront-ils empiré, peut être seront-ils en voie de résolution, alors plutôt que de chercher querelle ou de pointer du doigt les erreurs du Conseil en place - parce qu'à force on ne remarque plus que votre doigt levé et plus ce qu'il désigne - peut être qu'en bon vassal, il serait temps de faire bon usage de ce devoir et droit de conseil qui est le votre pour proposer des solutions à nos problèmes, tels qu'ils sont évoqués par notre Porte-Parole?

Libre à vous d'attendre que le bateau coule pour en ramasser l'épave et les bois encore en bon état pour le reconstruire, cependant de venez pas vous prévaloir ensuite d'un "je vous l'avez bien dit" ou encore d'un "vous ne m'avez pas écouté", parce que vous n'aurez rien fait pour essayer de sauver le navire durant la tourmente, à part crier "il y a une tempête, que fait l'équipage?"

Alors moi je vous le demande, reprenant votre dernière phrase, Messire Raithuge, Seigneur de La Vallouise, qu'auriez-vous fait si vous aviez été Conseiller Ducal?


Se tourne vers les autres personnes présentes, le Pair Argael, les Vicomtes de Clermont, le jeune Vicomte de Saint-Priest, la Vicomtesse de Clérieux, qui avaient suivi la discussion, voir même participé.

Si quelqu'un d'autre dans l'Assemblée a une ou des solutions, des propositions sur les moyens de redresser la situation, qu'il le fasse, la rétention n'est jamais bonne pour la santé, et là le malade c'est le duché lui-même, alors de grâce exprimez vous. Vous vous plaigniez souvent de ne pas être entendu, de ne pas pouvoir aider ou être écouté par les Conseillers ducaux, mais bon sang, ici c'est votre tribune! Si vous ne voulez pas travailler pour le Conseil Ducal, travaillez donc pour le Lyonnais-Dauphiné ici, vous avez la place, le libre accès, la libre opinion à portée de main, au lieu de faire des demandes ou des propositions isolées, venez donc vous unir et travailler ensemble ici pour porter ensuite vos revendications au Conseil Ducal, au lieu de vous cantonner sur vos positions et dans vos domaines.

La bête est malade, une tête ça repousse plus facilement et plus surement que le reste, alors soit vous venez aider à l'administration des soins pour tenter de sauver le corps, soit vous attendez qu'on lui donne le coup de grâce en bourdonnant autour pour vous récupérer la carcasse.


Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:38

Raithuge n'en croyait pas ses yeux...il ouvrait des débats sans chercher à trouver un quelconque coupable, mais réellement par inquiétude sur ce qui se tramait d'un point de vue économique, et voila qu'un nouveau conseiller venait déformer ses propos...est-ce qu'ils ne comprenaient pas le françois pour répondre toujours à coté de la plaque??

Cher conseiller Kernos,

je vais finir par croire que ce conseil n'entend réellement que ce qu'il veut et qu'il déforme les propos à tout va.... Citez-moi en ces lieux où j'ai demandé à savoir qui était le coupable? comment ai-je ouvert ce débat? En interrogeant l'assemblée sur les moyens d'aider le conseil en ayant eu des éclaircissements sur la situation actuelle puisque nous n'en voyons qu'une partie et que le conseil à toutes les clefs en main.
Maintenant, vous vous mettez à tenir le même discours que le porte-parole, qui m'agresse personnellement, prétextant que j'use de ces lieux pour diffamer, attaquer et persifler alors qu'à chaque intervention, j'ai voulu proposé et aider.. jusqu'à ce qu'eux "sans -repos" décide de m'accuser une fois de plus de menteur et de vouloir user de tout ceci pour un quelconque intérêt politique...
De ce fait, je commence à comprendre pourquoi tout va mal si vous ne comprenez rien à ce que l'on vous dit...

Pourquoi devrai-je vous donner maintenant mes idées alors que je me suis fait envoyer paitre, trainer dans la boue et insulter par un conseiller ducal, puis maintenant par un deuxième qui continue de provoquer, de ne pas écouter tout ce que j'ai dit auparavant, et qui prétexte encore une fois que je suis ici pour trouver un coupable et non proposer.... Si réellement, je voulais faire cela dans l'intention d'un intérêt politique, pensez-vous que je soutiendrais Mordicus ainsi si ma volonté d'aider n'était pas réelle? Mon amour pour ce duché n'est plus à prouver il me semble...

Et si j'ai décidé, suites au comportement du porte parole de ne plus aider, c'est bien pour la simple et bonne raison que celui-ci, et apparemment pas que lui, considère ma bonne volonté comme des fadaises...

C'est pourquoi, je redis que je n'apporterais pas mon aide tant que je n'aurais pas eu les excuses du porte-parole qui a mis en cause ma bonne foi à plusieurs reprises....je ne m'abaisserais pas à son niveau et à sa cheville sous prétexte qu'il ouvre sa gouaille toujours aussi forte!

Quand aux solutions proposées, je vous laisse méditer sur le mal actuel qui ronge le plus le duché actuellement et qui sont la base de la réforme économique que je propose...ce n'est pas, par la perte de niveaux des mines qu'il faut commencer à chercher....


Puis Raithuge reprit en murmurant:
vous voyez, mon envie d'aider est telle que je me laisse même à vous donner des pistes de recherche sur les solutions que je pourrais proposer, outrepassant le fait que mon honneur ait été bafoué par deux conseillers ducaux...

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:49

Et que ça continuait de s'enfoncer, avec le fils de Lavoyageuse qui s'en mêlait pour ne rien dire et qui, bien entendu, n'avait jamais eu la moindre dent contre Walan depuis qu'il était adulte pour influencer un tel discours. Sans doute se gardait-il bien de dire tout ce qu'il pensait, comme bien souvent, et voudrait-il après venir donner des leçons de noblesse, d'honnêteté, de courage et de franchise.
A en voir son intervention et les sous-entendus qui allaient avec, le pauvre délirait au point de prêter à Sans Repos des sentiments qu'il était loin d'avoir et d'avoir déformé ses pensées et attitudes en plus de ses paroles.
C'était une chose étrange, quoique malheureusement habituelle chez certains, que ces personnes donnant l'impression de chercher à influer les opinions des gens non en parlant ouvertement mais en insinuant et en déformant à l'intention de quelques obscurs marionnettistes.


Vous n'aviez pas dit aussi que vous ne comptiez plus parler à un membre du conseil ducal avant d'avoir reçu d'excuses ? Visiblement vous dites beaucoup de choses mais vous en faites peu.

J'ai demandé confirmation au commissaire au commerce non parce que je savais que c'était vrai mais au contraire parce que je soupçonnais que ce que vous disiez n'était que du vent et une manière de vous défiler quand on vous demande de faire de vraies réponses et propositions plutôt que des attaques stériles et délétères.
Et effectivement, il semblerait que le commissaire au commerce en question n'ait vu aucune des propositions que vous prétendez avoir faites concernant les mines. Cela dit peu importe, le fait est que propositions faites ou non vous préférez ne pas aider le Duché au moment où c'est nécessaire.

Vous avez fait votre choix : au mieux parce que vous n'avez en fait rien à proposer, au pire pour des simples raisons d'ego et de fierté, vous préférez ne rien faire et attendre que la situation empire ou soit réglée par d'autres plutôt que de soumettre des propositions concrètes et construites.
C'est votre choix, ça n'a jamais été le mien, qu'importe.

Maintenant, inutile de répondre, d'abord parce que vous n'avez toujours pas eu d'excuses -et n'en aurez pas vu que vous avez dès le début eut un comportement des plus inappropriés en disant des conseillers qu'ils étaient menteurs, incompétent et j'en passe- et ensuite parce que je m'adresse à ceux qui sont prêts à aider le Duché et ses habitants dès que c'est nécessaire et quelle que soit la période, et ainsi que vous l'avez ouvertement dit ce n'est pas votre cas.



Quelques informations pour ceux qui voudraient aider dès maintenant :
Le montant de l'impôt calculé est très haut (cela dit, cela fait également plus longtemps que d'habitude qu'il n'a pas été levé, ça joue aussi), et ce sans même prendre en compte le coût des améliorations des mines mais simplement à cause de la baisse démographique.
Car du coup toutes les recettes baissent (baisse de fréquentation des mines, baisse des ventes d'animaux, etc), mais un certain nombre de dépenses restent incompressibles (corruption et repas entre autres) et baisser d'autres va faire grincer des dents à un endroit ou à l'autre (ost et son budget, prévôté et les primes, fonctionnaires et leurs salaires, maires et les rachats, etc etc), ce que l'on va néanmoins sans doute être amener à devoir faire de toute manière si l'on veut prendre en compte la baisse démographique et avoir un budget plus équilibré sur le long terme.
La question reste encore de savoir où et comment ce sera rogné, en fait.

Concernant le prélèvement de l'impôt proprement dit. Pour éviter de ruiner les mairies, cette fois-ci on s'achemine vers un système "à la Provençale" où ce ce ne sera sans doute pas elles qui devront avancer l'argent de leurs habitants en retraite mais le Duché.
A savoir qu'au lieu de demander aux mairies de payer l'ensemble de l'impôt au Duché quelque soit ce qu'elles touchent réellement (et donc de compléter avec leurs propres finances la part qu'elles n'ont pas perçue), il est probable qu'il leur sera demandé dans un premier temps une première part fixe dont le Duché ne prendra que ce que les mairies ont réellement perçu, et les impôts des retraités et autres "mauvais payeurs" ne seront perçu que plus tard, lors d'une troisième levée par exemple.

Et en ce qui concerne les mines, une solution étudiée pour mieux gérer leur équilibre et la répartition des mineurs dans celle-ci (et faciliter la priorisation) est de baisser les nombres de places maximum.

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:16

Tranquillement installée dans son coin, abaque sur les genoux, Anne avait vaguement dressé l'oreille aux propos du seigneur de La Vallouise, et encore plus vaguement à ceux du Vicomte de St-Priest. Constatant le manque total d'intérêt desdits propos quant à des solutions concrètes pour le duché, elle s'était replongée dans ses comptes. Les perles de son abaque volaient, en un ballet bien réglé. Aussi bien réglé que les feintes, les voltes, les esquives et les préparations de Messire Raithuge. N'y manquaient - hélas - que les enveloppements et les fentes décisifs...

Elle sursauta quand elle entendit "Enfin, si j'étais conseiller, la situation ne serait pas restée ainsi..." Moui ... Ou le sieur avait bien changé depuis qu'elle l'avait connu, inactif sauf pour venir une fois tous les quinze jours hurler que ses collègues avaient tout fait mal, ou effectivement, la situation ne serait pas restée ce qu'elle était : elle eût été bien pire.
Ses doigts s'activèrent un peu plus vite sur l'abaque. Ses lèvres murmuraient des "400 en avril 56, 200 en avril 58", des "luxe inutile", des "faudra qu'ils changent de Maire" ... Ses plus proches voisins pouvaient voir son front plissé, ses joues marbrées de plaques jaunâtres dont elle refusait de comprendre la raison, ses jambes agitées de tressautements impatients.
Ils la virent soudain sourire, puis pouffer dans ses mains. Elle venait de se souvenir d'une comptine de son enfance.


J'étais v'nu pour aider
Mais les vilains i' veulent pas de moi
Ben puisque c'est comme ça
Ben moi j'm'en vais bouder


Rougissante, elle reprit une attitude plus digne de son état de jeune veuve, jetant à droite et à gauche de rapides regards sous ses longs cils pour s'assurer que nul ne l'avait vue.
Du coup, elle en oublia son abaque...
Ça tombait bien, Messire de Rouvray prenait la parole. Anne aimait bien l'écouter : ses propos étaient clairs, imagés, et fort posés.
Dans la foulée, elle prêta l'oreille à la réponse de Raithuge.


Quand aux solutions proposées, je vous laisse méditer sur le mal actuel qui ronge le plus le duché actuellement et qui sont la base de la réforme économique que je propose...ce n'est pas, par la perte de niveaux des mines qu'il faut commencer à chercher....

Anne se leva. Elle s'était assez tue, ses aînés avaient largement eu le temps de s'exprimer.
Son ouïe aussi fine que sa vue l'était peu lui permit de saisir le murmure de son ancien collègue.


vous voyez, mon envie d'aider est telle que je me laisse même à vous donner des pistes de recherche sur les solutions que je pourrais proposer, outrepassant le fait que mon honneur ait été bafoué par deux conseillers ducaux...

Eh bien, Messire de La Vallouise ! Des devinettes, maintenant ! "Divin, divin, divinadenn", comme aimait à dire en sa brette langue feue ma pauvre mère. Vous voudrez bien m'excuser, mais même si je ne rechigne pas aux jeux de salon quand il en est l'heure, j'ai en cet instant bien d'autres chats à fouetter. Ou vous avez des solutions, et vous les donnez, sans barguigner, en loyal et fidèle sujet du Lyonnais-Dauphiné, en homme adulte et responsable capable, pour le bien de son duché, de passer outre ce qu'il considère comme des attaques ad personam ; ou vous n'en avez point, et la messe est dite.


Regard rapide en direction du vicomte de St-Priest. Nul doute, s'il l'entendait, qu'il irait encore clamer partout qu'Anne de Culan ne pouvait s'empêcher de faire la morale. Nul doute non plus qu'Anne de Culan n'hésiterait pas à recommencer à chaque occasion où il lui semblerait avoir affaire à quelque cour de récréation d'école épiscopale fort mal tenue plutôt qu'à une assemblée digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:30

Morbleu, se dit Aramis, quelle diarrhée verbale !
Quelle logorrhée !

Qui pourrait s'y retrouver dans ce flot de paroles inutiles et sans ordre, sans construction, sans strucuture...

Plaignons surtout l'habitant du LD, qui ne retiendra des ces assauts de langue de bois que l'incompréhension qu'ils génèrent.

"Voyez, entendez, Raithuge, on vous le dit clairement, il vous est inutile de répondre, votre voix n'intéresse point Messire Walan.

Nous sommes en présence d'un grand talent pour reporter les erreurs sur d'obscures circonstances, et mander de l'aide.

La nature humaine est ainsi faite messire Raithuge, qu'admettre ses responsabilités n'est point de son ressort."


Rapide regard au passage sur la Culan, atteinte elle aussi de cette soudaine envie de faire taire Raithuge..Ce qu'il dit serait donc tant dérangeant que tout le Conseil va ainsi défiler, pour le baillonner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:32

Raithuge sourit d'un air triste à Aramis, celui-ci venait également de comprendre que le seigneur de la Vallouise, soulevait un point qui dérangeait de nombreuses figures de ce duché, et qu'ils leurs étaient difficile de le cacher face à un raithuge motivé par l'amour de son duché. Ceci dit, il reprit la parole, décidé à montrer que ses motivations sont bien réelles:

Cher porte-parole,

En effet, j'ai répondu car ma fierté à moi sait s'arrêter lorsqu'il y a des intérêts à défendre autre que les siens, mais ceux des valeurs dans lesquelles je me reconnais, qui sont celles du duché, et pas celles que vous prêtez! Après, l'opinion d'un vieux rabougris, devenu sourd à force de crier, aveugle à force d'hausser les sourcils pour le moindre petit dérangement intestinal, je m'en contrebalance puisque je ne suis pas là pour me faire juger mais faire avancer ce duché.

Et bien voila enfin des informations constructives... nous allons enfin pouvoir avoir matière à travailler... Et bien, il est regrettable de voir qu'il faille attendre autant de parlotte de la part du conseil pour avoir somme toutes quelques réponses! En effet, comme le dit "Sans repos", le majeur problème vient de la baisse démographique de ce duché. Pour cela, il faut revoir en profondeur notre système du fait que, par exemple, l'impôt est calculé pour une somme globale dont le conseil estime avoir besoin, or, comme nous avons une baisse graduelle de la démographie, l'impôt par personne en devient encore plus élevé que coutume.
Il serait pour cela, bien plus intelligent, non pas d'estimer l'impôt par rapport aux besoins des mois précédents, mais bien par rapport aux nombres de citoyens actifs à l'heure actuelle, ce qui permettrait de calculer au plus juste.
De plus, il faudrait également revoir le nombre de céréales rachetés aux mairie par le duché pour faire naitre les animaux puisque celui-ci rachète plus que ce qu'il ne consomme..logique puisque nous sommes moins nombreux, il y a donc moins d'animaux à faire naitre. Or, le duché continue d'acheter plus que ce que la bailli fait naitre...nous remplissons le grenier de denrées et distribuons des écus aux mairies que nous reprélevons ensuite aux citoyens par le biais des impôts, ce qui au final, enrichie les mairies, appauvris le duché et appauvris les citoyens....aucun intérêt en soi!

Voila déjà deux idées qui peuvent servir nos intérêts concernant la baisse démographique...Voila de quoi faire avancer le conseil non?? Rolling Eyes


[edit]en meme temps que la réponse d'Anne, mais la réponse de Raithuge se marie très bien avec... Wink ainsi que celle d'Aramis...
ljd Rai[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:38

Tiens, il se décidait enfin à proposer ses idées... Anne se dit qu'elle aurait dû chantonner plus tôt, au final.

Merci, Messire Raithuge. Les idées que vous proposez sont déjà ou mises en œuvre, ou en fin de discussion soit au Conseil Financier, soit en légature, depuis plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:55

Ah oui, depuis plus d'un mois....raithuge était exaspérer de constater une fois de plus qu'aucune personne n'avait le courage de trancher et de prendre des décisions on comprend donc pourquoi la situation s'empire et que rien n'est fait...s'il faut attendre plus d'un mois pour que les choses soient décidées, on a le temps de voir le duché tombé sous les assauts d'une armée turque qui n'est même pas encore partie de son royaume.
En tout cas, ma proposition sur l'impôt n'a pu être appliquée puisque l'impôt est calculé et que cela amène à un chiffre énorme d'après ce que dit notre "porte parole"...sinon, pour d'autres idées, penser à regarder le budget de la défense même si je sais que beaucoup de personnes vont grogner, mais depuis que les remboursements ont été effectués en majorité, et vu l'état actuel d'alerte, ne serait-il pas bon de le diminuer et d'envoyer un peu plus de personnes aux mines d'or afin d'en extraire encore plus et de favoriser l'achat des minerais supplémentaires pour remonter les mines??


Puis raithuge remurmura: Pour quelqu'un qui n'a pas d'idée, en voici 4 en moins de 20 minutes..je suis vraiment un gros menteur qui ne sait que persifler....


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:45

Enfin ! Il était temps, mais voilà que quelques idées apparaissaient.
Bon, elles venaient après un nouveau délire qui s'en prenait à des vieux rabougris criards, aveugles, sourds et constipés* et elles étaient déjà à l'étude depuis des lustres, mais ça progressait tout de même.


Messire Aramis, la moindre des politesses serait que, quand vous parlez de quelqu'un en sa présence, vous le fassiez directement en le regardant droit dans les yeux, plutôt que de vous cacher derrière l'un de vos aînés pour faire vos commentaires.
Ayez donc le courage de vos paroles, de vos attaques et de vos opinions, assumez les et explicitez les. Dites donc à tous de quelles erreurs vous parlez et sur quelles circonstances je suis censé les reporter.


Concernant les quelques idées de messire Raithuge :
La baisse du rachat de céréales aux maires est en discussion depuis le début de ce mandat au Conseil Ducal, et a déjà été abordée auprès des maires en légature il y a à peu près autant de temps, ainsi que le précise Anne et comme ça a été annoncé dans plusieurs comptes-rendus hebdomadaires.
La mesure proposée a néanmoins si je ne m'abuse, car j'avoue ne pas avoir suivi les derniers rebondissements de l'affaire, été refusée par les bourgmestres lorsqu'ils ont été consultés sur le sujet. Je suppose que l'on va reprocher cette fois au conseil d'avoir voulu consulter les maires alors qu'on lui reproche d'habitude (ou en même temps) l'inverse ...

De même, si j'ai bien compris le point sur l'imposition -si ce n'est pas le cas il faudrait l'expliciter-, la mise en place d'un système "à la Provençale" qui est étudiée actuellement et depuis quelques jours, tel que je viens de l'annoncer, ressemble beaucoup à ce dont vous parlez.

La baisse éventuelle du budget de l'ost fait partie des dépenses sur lesquelles il est envisagé de rogner, ainsi que je l'ai dit plus haut, et le passage en priorisation or est prévu dans le plan de rétablissement des mines qui est normalement en cours.


Vous nous faites donc enfin des propositions, c'est mieux.
Cependant, vous nous proposez "malheureusement" des choses qui sont étudiées depuis un moment -entre une semaine et un mois-, comme de baisser les dépenses en nous les listant une par une comme je l'ai fait précédemment, ou d'augmenter les recettes en envoyant plus de monde aux mines, ce qui est dommage.
Car j'avoue tout de même -mais que cela ne vous empêche pas de continuer de proposer, c'est juste un sentiment personnel- que je trouve ça un peu maigre pour quelqu'un qui disait avoir des idées révolutionnaires capable de sortir le Duché du gouffre et qui aurait tout changé s'il avait été conseiller ducal.
Il faut croire que finalement les conseillers ducaux -et financiers- actuels ne sont pas si mauvais ("incompétents" disiez vous ...) que ça, puisqu'ils ont eut les mêmes idées que vous et les étudient depuis un moment.

Peut-être quelqu'un a-t-il néanmoins des propositions plus concrètes et différentes à faire ?



* C'est à dire vraisemblablement à quelque vieux noble installé dans un coin de l'assemblée depuis des années mais certainement pas à Walan, qui malgré le passage de quelques années n'en restait pas moins dans la force de l'âge, n'élevait pour ainsi dire jamais la voix même dans la pire des colère et voyait encore tout à fait bien malgré les heures passées penchées sur des registres et parchemins -quant à son transit intestinal, il se portait plutôt bien également d'après son physicien, mais nous n'entrerons pas dans les détails sur le sujet-.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:03

Raithuge écouta le porte parole qui venait redire la même chose que le maire de Vienne, à la nuance près qui était que le temps moyen entre les propositions avaient diminuées, passant de un mois à une semaine pour certains.
Raithuge repris donc:


Je ne critique pas le fait de consulter les maires, je l'approuve même. vous ne m'entendrez et ne m'avais jamais entendu dire le contraire. Seulement, en un mois, tous les maires de notre duché ont eu le temps de changer et d'évoluer puisqu'un mandat de maire ne dure que 30 jours. Or, la consultation des maires ne veut pas dire qu'ils décident de la direction à prendre, j'entend en cela que ce n'est pas parce qu'ils sont contre, et on comprend pourquoi puisque cela fait un manque à gagner à leur mairie, qu'il faille pour autant ne pas appliquer cette décision, en essayant de répondre à leurs attentes. Il me semble que c'est la méthode pour appliquer cette décision qui n'est pas bonne...Expliquez à quelqu'un que vous lui retirez des bénéfices pour lui améliorer son niveau de vie n'est pas facile à faire passer, et ce n'est pas en laissant trainer pendant un mois ce sujet que vous allez pouvoir le faire avancer.

Concernant la baisse des dépenses de l'Ost, cela a peut etre été envisagé, je l'ignorais, et je trouve cela assez révolutionnaire dans le sens où l'ont peut y voir un changement de direction puisque l'on va faire diminuer le nombre de soldats alors qu'il a toujours été dans le sens inverse depuis plus de 2ans...

Enfin, j'ai bien d'autres idées en têtes sur les étudiants notamment, ainsi que sur l'idée de reremplir les mines par priorisation et par plan d'aide pour tous ceux qui vont aux mines, tout comme trouver des MA qui voyagerait gratuitement, mais il faut pour cela des personnes qui ont le temps de prendre cela en oeuvre au conseil...Or, vu l'état actuel, je ne pense pas qu'il soit utile de diviser les forces sur des sujets dont l'on constate le résultat que sur plusieurs mois...

Ceci dit, je suis bien aise de voir que l'on commence seulement à voir que je ne proposais pas que du vent comme vous l'avez beaucoup trop entendu..votre tentative de discréditation de votre part est vaine, et ne vous glorifie pas.

Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 18:09

Kernos sourit légèrement.

Sans doute les coups de canon qui ont raisonné il y a peu sur les terres du Vicomte d'Ancelle ont causé plus de dégâts que nous le croyons, notamment sur l'audition des sujets du Lyonnais-Dauphiné... mais plutôt que de surenchérir sur des paroles qui importent bien peu au final, ou sur des questions d'honneurs froissés - car je crois que cela durerai bien plus longtemps que de raison, en comparaison aux vraies discussions sur les urgences économiques dont il est question en ce moment- ou de relever, de mémoire, chaque phrase pouvant être une remise en question - de type accusatoire - je dirai simplement que le "vous" était de nature plurielle, non adressée à vous - Raithuge de Vallouise - pour le coup...

Enfin, si vous pensez que je tiens le même discours que notre porte-parole, ou que mes propos sont des accusations sur votre compétence, sur vos arguments, sur une kabbale maléfique visant à prendre le pouvoir sur le Lyonnais-Dauphiné par le biais de sorcellerie et d'attaque économique, à faire des nobles du Lyonnais-Dauphiné de jolies carpettes décoratives que l'on sort quand on a des invité, ou du complot visant à vous faire passer pour un bougre arrogant et sans idées personnelles... et bien désolé de vous contredire, mais ce n'est pas le cas, et je m'excuse si cela a été pris comme tel.


Ceci dit, il se gratta le menton pour réfléchir un moment, avant de rependre la parole.

Pour ce qui est de la consultation des maires sur la question des céréales, cela a commencé en début de mandat si je ne me trompe pas, les maires en place à ce moment n'ont pas approuvé cette solution, mais peut être que la nouvelle fournée, bien que quelques uns - la majorité presque - étaient déjà présents à ce moment, n'aura pas le même point de vue sur la question. En attendant, sans faire traîner la discussion, essayer de trouver un bon compromis prend un peu de temps, vous en conviendrez, surtout quand il s'agit d'équilibrer les besoins du duché avec ceux des mairies... Le Commissaire au Commerce n'a pas souhaité imposer sa décision aux maires et préféré cette voie du dialogue et du compromis il me semble.

Pour ce qui est du budget de l'ost, des efforts sont entrepris depuis un an déjà, ce qui n'a pas été évident avec la dette accumulée lors du dernier ban royal, mais petit à petit les choses ont commencé à évoluer: remboursement progressif de la dette aux soldats, mis en place du Grenier de l'Ost, solidarité diverse (don de soldes au duché, prendre sa solde en pain et maïs, remplissage des mines presque quotidien pour certains, etc...). Ensuite, même s'il y a encore des progrès à faire en ce sens, les déplacements et les mobilisations sont mieux gérés du point de vue économique, peut être y aurait-il moyen de diminuer encore les coûts, mais cela demande de la réflexion sur le long terme, et qui dit long terme, dit longues discussions en perspective... Et puis ce n'est pas l'augmentation des soldats qui augmente véritablement les dépenses, si on a 20 soldats en réserve et seulement besoin de 5 en activité, qu'ils soient 40 ou 10 derrières prêts à l'action, on en prendra toujours que 5 pour la mission.

Maintenant, je suis moi-même en faveur d'actions collectives coordonnées et organisées pour soutenir les besoins du duché et des mairies, en plus du reste, basé sur le volontariat en partie... combien sommes nous de vassaux actuellement en Lyonnais-Dauphiné, prêts à contribuer à la relève du duché, pas seulement par des idées ou des conseils, mais aussi par des actes?


Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 7:15

Aramis écoutait, prise de notes, travail de mémoire..

Interpellé directement par Walan, il relève la tête.


" Oh messire, comme il semble que ma jeunesse vous pose souci, je vous répondrai en toute franchise que je n'ai pas l'outrecuidance de posséder toutes les connaissances requises à la gestion d'une province, si fait.

En ce qui vous concerne, puisque vous me mandez du haut de votre nuage ce que j'ai à vous reprocher, je dirai simplement que venu céans pour écouter et comprendre, je constate que tel un volatile amoureux le printemps venu, vous enflez, vous gonflez!

Il vous faudra je le crains soit lester votre pourpoint, soit faire preuve de plus de capacités relationnelles, afin d'éviter que telle une outre trop pleine, vous ne prenniez soudain votre envol, loin des contingences terrestres qui sont les notres,messire."


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:59

Toujours là et silencieuse Nyna écoutait attentive les échanges. On pouvait juste voir les prémices de sourires retenus aux interventions des uns et des autres...

C'est même très amusée quelle voyait un tout jeune homme tenir tête à celui qui pensait que le duché lui appartenait..."le sans repos"...qui a son habitude demandait d'argumenter... son mot fétiche...


Si l'intervention de Kernos éveilla son intérêt, elle décida d'attendre encore... ne plus s'exprimer à perte, ne plus user son énergie à discuter s'il n'en ressortait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:01

Ah ça, les penseurs étaient toujours très fort pour le persiflage, la médisance, les petits noms aimables et toute sorte de choses fort courageuses, franches et honnêtes. Toutes ces petites lâchetés italiques, toutes ces hypocrisies penchées, c'était le jeu favoris de certains, bien avant tout le reste. Enfin, ce n'était pas prêt de changer et on ne pouvait pas y faire grand chose.
Ignorant le jeune vicomte qui n'était là que par la grâce de l'héritage et semblait se complaire à utiliser celui-ci pour clabauder, Walan s'absenta un moment puis revint après quelque temps.


Voici ce que le Gouverneur a annoncé aux maires il y a peu. J'ai pensé que vous seriez intéressés d'en avoir une copie avant que je ne fasse l'annonce officielle un peu plus tard dans la journée.

tenshikuroi a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

Je ne vais pas tourner autour du pot, comme vous vous en doutez, les impôts vont augmenter. Les réalités financières sont ce qu’elles sont et l’impôt est un des moyens à notre disposition pour essayer de rendre un bilan qui soit le moins catastrophique possible. Je dis bien « un des moyens », car une réflexion est en court en explorant différentes pistes d’économies possibles. Seulement, les économies ça ne concerne que le moyen terme et les impôts, le court terme.

Dans un premier temps je vais donc vous exposer le montant de l’impôt, avant qu'il ne soit annoncé à la population, et dans un deuxième temps, afin que vous puissiez réagir sur les pistes d’économies explorées en ce moment si vous le désirez, je vous les indiquerai.

Concernant l’impôt.

Le montant total s’élèvera à 40 700 écus selon le bilan suivant :


Citation :
Dépenses :
- Repas ducaux (frais fixes) : 21 600 écus
- Frais de corruption (frais fixes) : 21 000 écus
- Prestige : 12 900 écus
- Ost : 10 000 écus
- Prévôté (frais de défense civile) : 8 400 écus
- Frais d'embauches de fonctionnaires (PE) : 2 800 écus

Recettes :
- Mines (numéraire et revente de minerais) : 30 000 écus
- Vente de bétail : 6 000 écus

Evidemment, il s’agit d’un montant global dans lequel il faut tenir compte de l’avance de 1000 écus que chaque mairie a déjà consentie à faire, et nous les en remercions d’ailleurs.

La répartition entre les villes donne donc ceci :


Citation :
Briançon : 5453.80 - 1000 = 4453.80
Die : 7142.85 - 1000 = 6142.85
Embrun : 5596.25 - 1000 = 4596.25
Lyon : 3907.20 - 1000 = 2907.20
Montélimar : 4928.77 - 1000 = 3928.77
Valence : 5742.77 - 1000 = 4742.77
Vienne : 7928.36 - 1000 = 6928.36

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un impôt particulièrement élevé. C’est notamment pour cela qu’il sera prélevé en trois fois. De plus, les mairies n’auront pas à avancer les impôts des habitants en retraite estivale. Nous proposons donc de prélever les sommes de cette façon :


  • un premier prélèvement (le Conseil Ducal suggère qu'il soit à hauteur de 20 écus, mais les mairies restent libres du plan d'imposition qu'elles souhaitent mettre en place, conformément au Code Fiscal du Coutumier) à l'issue duquel les mairies ne versent que les écus qu'elles ont réellement touchés.
  • un deuxième prélèvement complémentaire (si le premier prélèvement s'élevait à 20 écus, celui-ci serait entre 5 et 10 écus selon la somme obtenue) à l'issue duquel les maires ne versent là encore que les écus réellement touchés.
  • un troisième prélèvement une fois que la plupart des habitants en retraites seront revenus, si nécessaire, afin de régler le montant encore dû.


Oui, l’effort financier est important, oui il s’agit d’une mesure d’urgence mais que je suis au regret de devoir considérer comme indispensable. Mais afin de ne pas laisser le prochain conseil sans aucune munition fasse aux défis économiques actuels, voici les propositions, que certains et certaines reconnaitrons, qui sont à l’étude. Je précise que ces idées sont pratiquement toutes de l’extérieur du Conseil, mais que nous tenons à mener une réflexion assez large. Je précise aussi que rien n’est décidé, dans un sens, comme dans un autre, et que l’avis des maires sera consulté dans les domaines qui les impactes directement.


  • Une éventuelle limitation ou interdiction des seconds champs, si elle se révèle contributive pour limiter les surproductions.
  • La réduction du nombre de places maximales dans les mines, pour essayer d'harmoniser les mines entre elles en fonction des besoins et des plans de priorisation mis en place.
  • Comment diminuer les dépenses des Compagnies d'Ordonnances, que cela soit les mesures à prendre pour l'ost, mais aussi les frais de la prévôté, notamment le cas de la prime des agents.
  • La baisse des rachats de céréales par le duché, ou bien le changement du calcul des quotas de manière proportionnelle aux besoins et aux possibilités de chaque ville.
  • La centralisation des échanges commerciaux avec l'étranger par l'intermédiaire du duché, afin de mutualiser les efforts des villes et éviter une concurrence inutile entre elles.

Voici donc un tour d’horizon de ce qui est à l’étude, je vous encourage à mettre ici ou dans une salle à coté vos éventuelles questions, réactions, suggestions bref, tout ce qui peut être constructif.
C'est un montant énorme, j'en suis parfaitement conscient et il ne me plaît pas plus qu'à vous.

J'aurai une longue liste de "peut-être" à dire pour lister des choses qui auraient peut-être pu permettre un montant moins important, mais c'est inutile : on n'en sait rien et c'est trop tard pour s'attarder là dessus. Ce qui compte pour le moment c'est le présent et le futur, le passé importe peu et jeter la pierre à untel ou untel encore moins.

Toujours est-il que ce montant a désormais été adopté par la majorité du conseil ducal. Majorité dont je ne fais pas partie, ce qui ne m'empêchera pas de défendre cette décision comme si c'était le cas (mais si ça peut vous faire prendre conscience du fait que dans la grande majorité des cas vous ne vous en prenez absolument pas aux bonnes cibles, ce sera déjà ça de pris).

Bref, si vous devez réagir, plutôt que de fustiger une n-ième fois le Conseil, les conseiller qui viennent vous voir -en sachant pertinemment qu'ils vont s'en prendre plein la figure- ou de monter sur vos grands chevaux devant le montant de cet impôt, il serait fort appréciable de votre part de nous aider à développer les différentes pistes évoquées plus haut -voire d'aider à les faire accepter- ou d'en suggérer d'autres.
Plomber la motivation et le moral de ceux qui font de leur mieux pour avancer n'est certainement pas le meilleur moyen de faire avancer le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:56

Magnifique!!! On prend les mairies pour des vaches à lait...

Nyna n'avait pu s'empêcher ce mouvement d'humeur... le duché avait choisi le plus facile.Taxer à outrance...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:11

Je prend bonne note de cela et souligne ici avec plaisir la volonté ici affichée par le Vicomte Walan de tenir au courant la noblesse.

j'aurais espéré cependant que le conseil ducal solidaire ait montré tout leurs regrets dans cette histoire, en sortant de leur poche une partie de la somme qui a été perdu par quelques erreurs de calcul mais bon, j'imagine que c'est au peuple une fois de plus de payer pour l'immaturité et le désir de pouvoir de quelques élus ce qui à force commence à faire beaucoup pour les petits gens....

Une chose m'interpelle tout de même. je n'y peux rien mais en quoi les 10000 écus pour l'Ost sont il justifiés?

Sans revenir sur mon point de vue de cette institution, ces 10000 écus me semble quand même une somme bien rondelette dont je ne vois pas franchement l'usage qui en est fait.

Bien sur avant de me dire des évidences comme, "cela sert à la défense du duché", ce que je veux bien comprendre et admettre, il me semble quand même que la somme est rondelette.

J'avoue alors ne point trop comprendre qu'avec cette somme le conseil fasse en plus appel à la noblesse pour défendre de manière bien souvent gracieuse. J'aimerai puisque nous sommes dans les explications que l'on nous dise ce que recouvre ces 10000 écus précisément, et l'utilisation qui en sera faite.

Vous voulez une piste j'en ai une si je poursuis sur l'Ost. Au vu du coup que cela engendre il serait peut être temps de considérer la noblesse, et que celle ci ait enfin un rôle de défense plus planifié. Pourquoi pas un texte obligeant la noblesse à défendre (un nombre de jours imposés dans l'année), tandis que dans le même temps pour les soldats désireux de servir le duché ils leur faudraient donner des écus (selon une somme à définir) qu'ils retrouveront à la fin si leur service au sein du duché est jugé satisfaisant.

En gros les tirs au flancs, les lavettes, les Hommes qui défaillent en cours de route ne mérite pas que le duché les pait. Vous auriez une noblesse réactive se sentant concernée par la situation et pas nonchalante sur ses terres, et un Ost peut être en effectif un peu moindre mais dont la motivation ne serait plus à prouver du fait de la somme consentit pour entrer dans l'institution.

J'ajoute que la somme que les soldats donneraient pourrait tout à fait être géré par le connétable et ferait le fond de roulement de l'Ost. Assurément entre les morts précausses et les pleureuses vous seriez capable de vous assurez un fond de roulement.

Seul hic pour que cela soit viable avoir une armée qui donne envie, et donc qui soit visible et que le recrutement soit actif.

je vous remercie

Ah si j'oubliai, j'aimerai connaitre l'activité du duché dans les échanges commerciaux avec les autres provinces. Merci de nous communiquer les mandats réalisés avec ces dernières que nous puissions voir les débouchés pour nos produits et les provinces qui nous apporte ce dont nous manquons.
Aucune économie ne c'est vu florissante en vivant en autarcie. C'est de l'échange entre les provinces que vient la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:31

Il faut faire plaisir à tous Votre Seigneurie quand on veut le pouvoir... et les soldats sont ma foi un électorat fort facile à séduire... une bonne bière en taverne et quelques mots bien sentis...

Si on sentait dans sa voix un brin d'amertume, les yeux de la brune s'allumèrent néanmoins.


N'y a t-il pas moyen de les occuper autrement que par des ballades de complaisance sur notre territoire?

je suis sûre que le capitaine, en homme raisonnable saurait palier à cela... non?

Et le prestige... ne pouvons nous pas être un peu humble le temps que les choses aillent mieux?

Le commerce extérieur... rien vu ce mois ci mais je sais comme c'est difficile...tâche bien trop lourde pour un homme seul...


Peut-on savoir quelle période couvre ce relevé de chiffres?

Est-ce un budget prévisionnel? est-ce ce qui a déjà été dépensé?

Ou en sommes nous réellement aujourd'hui?


Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:36

Aramis écoute les propos de chacun et chacune...

Discours techniques...

Il reprend la parole..


"Walan? Vous exigez que l'on vous réponde lorsque vous parlez, mais ne faites point de même en ce qui vous concerne?

Il semblerait, Messire, que vous aimiez servir certains plats aux autres, mais point que l'on vous les serve."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite inquiétude économique des compétences du conseil...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archives du 38ème Conseil Ducal] Petite mise au point
» [Archives du 37ème conseil] Démarrage du conseil
» INQUIETUDE SUR LYON
» Inquiétude au sujet de Ka
» Inquiétude Ville de Dié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: