Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petite inquiétude économique des compétences du conseil...

Aller en bas 
+8
Anne de Culan
Phelim
tenshikuroi
Arwel
geronimo2751
Aramis
Argael
Nynaeve87
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:04

Sieur Aramis, vous êtes peut-être très doué pour faire de jolies phrases, ou ressortir celles que vous avez lues dans quelque ouvrage romanesque où il est question de jolies princesses et de preux chevaliers dont vous devez sans doute vous abreuver dans votre douce oisiveté, mais pour l'heure j'essaie d'avoir une conversation sereine et responsable avec des personnes avec qui, à défaut de pouvoir m'entendre comme larron en foire, je sais pouvoir discuter en égal concernant l'amour du Duché et l'envie de le servir, tout comme c'était le cas avec feue votre mère.
Aussi, afin d'éviter de repartir dans des discussions tout à fait stériles, avais-je pris grand soin de ne pas répondre à vos petites piques imagées. Si vous avez un minimum d'amour pour ce Duché, j'ose néanmoins espérer que vous ne persisterez pas dans cette voie que vous n'avez jamais quittée depuis le début de cette conversation, et qui ne mène strictement à rien.



Bref ...
Avant de poursuivre, n'oubliez pas que seuls le Gouverneur, Kernos, Thomas Zwyrowsky et moi-même avons accès à ces lieux parmi les membres du Conseil actuel. Le Capitaine ou le Commissaire au Commerce, qui seraient plus aptes à discuter en détail de ce genre de choses, ne peuvent pas répondre.

La somme attribuée à l'Ost est celle du budget prévu pour celui-ci. Car je pense que vous savez -sinon vous l'apprendrez- que voici déjà de nombreux mandats qu'il a été mis en place un budget pour l'ost, destiné à régler le retard de soldes, les frais de défenses et à laisser une marge de manœuvre. C'est à dire que, dans le cas où l'ensemble du budget n'aurait pas été consommé par la défense ou le versement d'anciennes soldes, cela laissait quelques jours de soldes libres pour procéder à des missions de reconnaissance ou d'autres patrouilles moins cruciales et purement défensives. Les frais d'armées n'étaient quant à eux pas intégrés à ce budget, me semble-t-il.
Ce budget a si je ne m'abuse, depuis sa mise en place et durant l'ensemble des mandats précédent, été d'un montant d'un peu plus de 13000 écus par mandat et n'avait jamais été revu jusqu'à présent -à ma connaissance-.

Nous l'avons donc déjà réduit de 3000 écus -notamment parce que le retard de règlement des soldes est désormais presque nul- et nous envisageons de le réduire encore. D'après les réflexions actuellement en cours, qui demandent à être développées plus rigoureusement puisqu'il ne s'agit jusqu'à présent que d'une première estimation faite rapidement par mes soins, il pourrait être réduit pour atteindre 8000 écus par mois, en ne prenant en compte que les défenses et l'entretien d'armées. Une baisse de plus de 30% donc.

Et ceci, c'est sans réformer fondamentalement notre système de défense mais juste en recalculant le budget en prenant en compte les différents éléments ayant changé. Une réforme du système de défense est un autre débat, mais laissez moi néanmoins vous dire que les nobles qui veulent s'investir le font déjà et ne devraient pas avoir besoin de devoir "se sentir concernés" (ils devraient l'être naturellement ...).
Notez également, ainsi que ça a déjà pu être dit plus tôt, que l'effectif de l'ost n'a pas d'importance dans le coût de celui-ci : les soldats ne sont payés que s'ils défendent ou doivent se déplacer. Qu'il y ait dix ou deux cents soldats dans l'ost, si seulement deux défendent eux seuls sont soldés.


Concernant les échanges commerciaux, je suis loin de connaître précisément et dans le détail la situation à ce niveau. Il y en a néanmoins eu plusieurs ces temps ci, mais transparents pour les maires puisqu'il s'agissait d'échanges de minerais.
Pour ce que j'en ai vu, les contrats actuels sont principalement des échanges, justement, et donc quasiment du "troc", souvent avec peu de transformation en numéraire : vendre du fer en échange de pierre ou réciproquement, du bois, de la laine et des peaux contre d'autres denrées, etc etc.
Éventuellement, je peux transmettre ces interrogations au commissaire au commerce et lui demander s'il peut préparer une rapide synthèses des derniers échanges ou de ceux prévus.

Concernant les chiffres, là encore je ne suis pas tout à fait le mieux placé pour en parler. A ma connaissance néanmoins -peut-être que Phelim, étant conseiller financier, pourra me corriger si je me trompe- il s'agit d'une part pour les dépenses véritablement fixes (corruption, repas ducaux) des chiffres du dernier mandat et d'autre part pour les autres dépenses et recettes de prévisions faites à partir des chiffres des derniers mois (un ou deux derniers mois normalement).
C'est, ainsi que lors de chaque levée d'impôt -du moins toutes celles auxquelles j'ai assisté- un budget prévisionnel sur une période de deux mois (donc pour le mandat).
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:12

"Allons messire Walan..

Qu'est-ce donc que cette façon de parler?

Etes-vous donc si suffisant?

Jolies princesses? Preux chevaliers? Oisiveté?

Qui donc pensez-vous être?

Le maître de ces lieux?

Moi, je ne vois qu'une outre pleine d'air."
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:42

Bien Vicomte renseignez vous donc pour la partie dite "CAC" je vous pris. Cela me semble primordial. De même connaitre les stocks de pierre, de fer pour pourquoi pas qu'on cherche avec nos relations des débouchés commerciaux.

Concernant l'Ost pour ne plus en être membre depuis 18 mois j'ignorai qu'il existait un fond de roulement, du moins je m'en doutais mais ne savais point la chose systématique.

Selon moi mais je vous retrouve bien la, ne pas envisager un changement de système de cette institution entraine ici des coût qui restent exorbitant, excuser du peu. Vous parlez de noblesse et je vous le dis droit dans les yeux, je n'en ai jamais fait mystère, je ne défendrai pas tant que la noblesse ne sera pas considéré au point de participer à la défense. J'entends pas la connaitre la menace qui pèse sur le duché le nombre supposé d'individus, leurs motivations. En gros des questions légitime d'un vassal à son suzerain. Ici nul faiblesse "noblistique" mais une simple marque de confiance qui n'existe que de manière intéressée en ce duché il me semble.

Que le duché intéresse les nobles combien ici sitôt leur couronne ne font plus rien? il y en a un paquet. la question est pourquoi? bien sur quelques retraites spirituelles, un besoin de souffler est chose normale et naturelle mais sur la masse de noble qui n'a jamais été aussi grande que depuis que le duché existe? je m'interroge donc. Oui la noblesse devrait se sentir concernée, le fait est qu'elle ne l'est pas. Il n'y a qu' à voir ces lieux. Nous faisons donc quoi? Nous laissons cette force vive dormir?

Par deux fois j'ai proposé ma candidature pour être major des CN, avec me semble t'il une majorité de soutient. Vous (le conseil de guerre) ne l'avait pas validé, soit c'est le jeu à accepté quand on privilégie une continuité et un major complaisant et relativement invisible, plutôt qu'une personne avec des idées autres, et un réel soucis de la défense du duché avec des idées qui sont pas forcement pour plaire mais que appels de mes vœux depuis quoi plus de 2 ans en tous les cas.

Combien de temps avec la baisse démographique le peuple devra t'il payer de la sorte? je ne parle pas pour moi, je suis Aristocrate, je possède un hôtel en ville de 3800 écus et pour tout vous dire je ne suis pas loin d'en avoir encore autant chez moi. Mais qui ici paie? cercle vicieux quand on sollicite les petits gens.

Ou se trouve les économies à faire en ce duché? certainement pas dans les frais fixes, ni dans les érudits à embaucher pour le fonctionnement du duché. Reste le prestige à mon sens et/ou l'Ost.

Le prestige la solution est simple mais la baisse devra être combiné à une surveillance accrue des manants et brigands puisque nous n'aurons guère plus le bonus de notre confiance naturelle [comprendre les étoiles]. Reste revoir le fonctionnement de l'Ost, chose que vous et la je dis bien vous et d'autre bien sur refusez catégoriquement pour le résultat que nous savons.

Parlons de chiffre vous aimez bien, j'irais à l'essentiel. Le duché n'est et je le dis avec fierté JAMAIS tombé, à ma connaissance il ne reste plus que la Bourgogne qui peut s'enorgueillir de la chose à confirmer si besoin. parfait et vraiment bravo. Combien d'écus cela nous à couté la défense du duché sur 5 ans? A supposé 10000 écus par mois durant 5 ans, (moyenne basse selon vos estimations), nous arrivons à 600000 écus de trésorerie. A combien sont les caisses du duché?

constat simple pour des chiffres même un peu inexacte, qui montre bien la folie sécuritaire de notre duché depuis ses débuts. Aujourd'hui le duché tombe. Que se passe t' il, le duché perd t' il disons 20000 écus? soit deux mois de défense? je n'en suis même pas sur.

Je pense et je le redis qu'il me semble important de repensez l'Ost, dans son fonctionnement salarial et les motivations qui font qu'on y entre. Je suis navré de le dire l'Ost ici est transparent dans ses actions, pas de manœuvre visible de tous par exemple et cela est fort dommage [pas de Rp base première du jeu avant l'IG].

Je m'assagis avec le temps, certains disent se bonifier. A la vérité je ne sais, si je deviens faible ou s'il s'agit d'autre chose. J'ai pour moi une expérience du Royaume de France de plusieurs années maintenant me donnant un certains reculs et j'espère légitimité.

Je vous le dis, repensez l'Ost repensez le rôle de la noblesse en parallèle et assurément quelque chose de bien et de plus viable en sortira. Pour exemple savez vous qu'en Champagne, toute décision du conseil ducal doit l'approbation de la chambre de la noblesse pour être entérinée? que de chemin à parcourir en ce sens pour le Lyonnais Dauphiné.

Vous affirmez souvent Vicomte ne plus rien avoir à prouver. C'est un fait. Vous savez combien je reconnais votre investissement au delà des idées. Je suis Ministre du Roy et Pair de France, assurément je n'ai plus grand chose à prouver moi non plus. Acceptez donc ces idées, au moins pour réflexion avant de rejeter cela en bloc avant d'y avoir réfléchit.

Je reste pas loin si besoin d'un avis ne serais ce que consultatif.




Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:41

Debout dans son coin - oui, à force d'être assis derrière un bureau, on finit par avoir les jambes qui vous démangent - Kernos n'intervenait pas pour l'heure, non par manque d'intérêt, ni par ennuie, ni pour quelques autres obscures raisons, mais simplement pour se souvenir des interventions de chacun afin de les transmettre aux conseillers roturiers pour qu'ils puissent eux aussi prendre connaissance des idées de chacun et y réagir à leur tour, l'histoire de soulager aussi les petons du Porte-Parole ainsi que sa salive mis à rude contribution à force de faire le pigeon entre l'Assemblée Nobiliaire et Pierre-Scize, Pierre-Scize et Assemblée Nobiliaire, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:12

Aramis, taisez vous donc un peu, je me fiche complétement de ce que vous voyez en moi et j'ose espérer que la majorité des feudataires ici présent s'en fichent tout autant et sont plus préoccupés par l'économie du Duché que de vous voir faire le coquelet.


Argael, je suis ici pour parler d'économie et pas de réforme de notre système de défense. Non pas que celle-ci ne soit pas possible, mais simplement que ce n'est pas le sujet actuel. Un débat peut toujours être ouvert à côté pour parler de ça, mais ce n'est très clairement pas dans mes préoccupations les plus urgentes du moment.

Des efforts seront faits pour que l'ost pèse moins sur l'économie ducale, mais des efforts seront faits pour que tous les domaines pèsent moins sur l'économie ducale.

Vous dites que l'on sollicite les petites gens, mais tout le monde est sollicité de manière égale. Notez d'ailleurs que les petites gens seraient peut-être moins sollicités si des personnes ayant plusieurs milliers d'écus dans leurs coffres faisaient dons d'une partie de ceux-ci à leur ville ou au Duché dans un acte d'évergétisme désintéressé.
Tenir compte de la baisse démographique, la réduction des dépenses et l'augmentation des recettes : nos pistes sont là pour ceci et elles toucheront tous les domaines du Duché et pas uniquement un bouc émissaire -toujours le même d'ailleurs-.

Le Duché achète chaque jour aux maires deux fois plus de céréales que ce qui est nécessaire pour faire naître les bêtes -en moyenne au cours des dernières semaines 42 sacs de blé étaient consommés par jour pour les bêtes, tandis que si je ne m'abuse 91 sacs étaient achetés aux villes-, ne pensez vous pas qu'un effort est à faire à ce niveau là aussi ? Sachant qu'en prime on achète la même quantité à chaque ville alors que l'on ne les impose pas du même montant ?

Je me refuse personnellement -et je crois que c'est également le cas des autres conseillers- à ne peser encore une fois que sur l'Ost (car jusqu'à présent, ça a bel et bien toujours été l'ost qui a joué le rôle de tampon) mais bien à tenter de trouver des solutions pour réduire toutes les dépenses superflues -celles de l'ost soit, mais pas seulement- et tenter d'augmenter les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:13

Voyez vous Vicomte je ne suis point en accord avec cela. Envisager un nouveau système économique, à savoir réduire des frais, ne peut se faire que par une réflexion globale sur ce qui coute de l'argent au duché.

Vous parlez d'effort global, je l'entend bien moi aussi.

A ce jour le choix est assez simple pour se faire. Comme déjà dit pour réduire les frais les choix sont on ne peut plus simple, réduire le prestige ou bien alors le coût des COLD. Imaginer que parler de l'Ost, de la prévôté n'est pas le sujet et nous nous trouvons en désaccord et je pense que vous faites grave erreurs. Montrez moi ou donc ailleurs les économies peuvent être faites.

Vous prenez soin d'éviter un sujet qui me semble primordial. Pourquoi? pourtant et depuis longtemps nous savons que nous pourrions faire de vrai économies sur la partie militaire. Bien sur cela voudrait dire repenser notre mode de fonctionnement, et écorner un certain modèle militaire que vous avez entre autre contribué à façonner.

Je ne vois pas pourquoi ce refus encore et toujours de vouloir admettre que d'autres solutions que la votre sont envisageable.

Vous parlez d'évergétisme ensuite. Parfait un sujet intéressant consistant à se servir d'une certaine crédulité et gentillesse. Que pense pour exemple ceux ayant donné de leur écus maintenant qu'ils doivent payer des impôts à cause de bévues inadmissible et à répétition de ce conseil comme des précédents. ou donc est leur argent? enfoui dans l'effondrement de mines sans doute. Et cela à servit à quoi? Je ne serais pas le dindon de la farce, et rien ne sera donné par moi tant que les coupables, les responsables ne montreront pas leur regret. Il me semble normal que les fautifs ici soient les premiers à payer. Qu'on t'il donné dans l'évergétisme pour atténuer financièrement leur faute?

Il me semble facile de vouloir jouer sur la corde du sentimentalisme une fois de plus. Cela à ses limites je pense Vicomte. je ne vous jette point la pierre vous êtes le porte parole d'un conseil et vous faites donc l'écho de ses sentiments. il n'empêche, venir solliciter les uns et les autres que lorsque la situation est grave, me semble plutôt cavalier et maladroit.

Après mes calculs rapide j'ai depuis que je vis en ce duché fait cadeau de plus de 2500 écus au duché, entre mes candidatures politiques, mes soldes de soldats, mes défenses gracieuse pour ce duché, c'est oui au alentour de 2500 écus qui ont été donné, sans compté bien sur les impôts. Quel résultat? d'autre impôt? un appel à la générosité et ensuite? le système est il viable ou alors ne s'agit il que d'un éternel recommencement.

Je suis donc désolé Vicomte mais considérer la question des COLD me semble tout à fait le sujet quand ceux ci représente une part plus qu'importante des impôts.

Répondez à mes questions sur le cout de l'Ost et renseignez vous sur celle que j'ai posé au CAC.
Il semble que d'ici quelques mois la Bretagne veuille de nouveau entrer sur le territoire de France. Cela influera quoi? des frais nouveaux avec un remboursement d'un possible Ban dans quoi 2 ans.
Comment ferez vous alors? de nouveaux impôts, un nouvel appel à l'évergétisme?

Nul n'est parfait en ce monde et moi le premier j'ai mon caractère et mes faiblesses Vicomte. Considérez seulement la question ne serais ce qu'une fois, peut être la solution ne sera pas retenu mais au moins alors aurez vous testé une autre approche.

Pour finir de sujet je n'en ouvrirai pas un de plus, voici 18 mois que j'ai fait entendre ma voix, au sein de l'Ost, en cour martiale, en gargotte, en diplomatie,en postulant par deux fois au poste de Major des CN, en écrivant au conseil ducal, ici même. Dois je vous rappeler ce qui a été intenté sur ma personne? Je ne pense pas cela utile.

Le résultat est nul pour le duché est négatif pour moi. Bien maigre bilan que je ne veux plus aggravé comprenez moi, comme comprenez la lassitude des membres ici, qui ne servent à rien.

Conséquence de ceci, je ne m'investis plus pour ce duché, d'où aucune réforme n'est possible ni aucune écoute. A force d'user les gens, l'on s'isole pour un résultat que nous voyons aujourd'hui.

Moi aussi j'étais venu parler d'économie, et je vous rappellerai juste pour la forme que tout le système financier actuel je parle des salaires et des prix conseillés et maximum sont le fruit de ma Gouvernance. Qu'en tant que tel je pense avoir quelques notions financières, et qu'a mon sens la solution au risque de me répéter vient pour bonne partie d'une réorganisation des Cold.

Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:25

Aramis sourit.

"Oh,Walan, vous m'ordonnez de me taire?

Vous plaisantez, j'espère?

Ceci étant, je vois que nous partageons la même appétence pour les bestiaires.
A moi le coquelet, d'après vous, à vous le paon, d'après moi."


Il se penche un peu vers sa suffisance Walan..

"Mais dites-moi, j'aurai sans nul doute grand plaisir à parler de ces animaux avec vous, en taverne ou ailleurs, lors d'un prochain passage à Vienne.

J'espère que vous n'endosserez pas le costume du lapin?"
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:14

Entre deux allés-retour entre Fourvière et Pierre-Scize pour tenir le Conseil Ducal informé de ce qui se disait en ces lieux, Kernos ne peut qu'hausser les sourcils en écoutant les échanges - joutes? bastonnades? pantalonnades? - entre le Vicomte d'Ancelle et celui de Saint Priest.

Messeigneurs , bien que vos gentillesses et autres noms d'oiseaux sont des plus distrayants entre deux interventions complexes et complètes portant sur le sujet qui nous réunit tous ici - l'économie au cas où cela n'était pas assez explicite à l'entrée - pourriez vous, s'il vous plait, aller parler vénerie ailleurs? Non pas que je ne m'intéresse pas aux animaux à poil et à plume à mes heures de loisir, mais nous sommes ici pour parler d'argent, et comme les basses-cours et les garennes ne sont pas des secteurs très concernés par le bien être financier du duché et de ses sujets, il serait plaisant que vous alliez régler vos petites contrariétés et parler de vos histoires de vicomtes ailleurs qu'ici, par respect pour les intervenants qui souhaitent participer au sujet de réflexion proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:39

Bon, il semblerait que vous déformiez mes propos, ce qui pourrait laisser penser que vous refusez tout autre point de vue que le vôtre. Chose fort agaçante lorsque c'est moi que l'on accuse de ce travers après.

J'en viens à me dire que j'ai fait une erreur.
J'ai fait l'effort et j'ai pris la peine d'essayer de discuter sereinement et constructivement ici, de ne pas répondre à certaines attaques gratuites, de me garder de faire des piques ou autres attaques personnelles, mais c'est peine perdue.

Je fais l'effort de tenter d'impliquer les nobles malgré l'apathie générale et de longue date -car n'inversons pas les choses : les nobles qui veulent s'investir le font déjà, que ce soit politiquement, économiquement, diplomatiquement ou militairement ; et même lorsqu'il leur est proposé de s'exprimer la grande majorité ne le fait pas pour autant, comme le montrent quasiment toutes les discussions en ce lieu- vous rétorquez maintenant qu'il ne faudrait pas le faire.

Vous dites que je refuse tout changement et que je cherche à éviter le sujet, alors que je vous dis que je ne suis pas contre une réforme de l'ost, mais que que j'estime que ce n'est pas le sujet principal et qu'il peut être abordé à part.
Non, je dis discutons-en à côté, ainsi que les autres soldats ou personnes souhaitant parler du système de défense. Je vous y expliquerai alors l'ensemble des points qui me gênent dans les propositions que vous faites, mais pas dans cette discussion dont le but est d'étudier les différentes pistes pour économiser dans tous les domaines.

Vous interprétez mes propos en prétendant que j'exclus toute réforme, alors que je vous ai dit que pour l'instant, même sans réforme du système il est vraisemblablement possible de faire d'importantes économies sur l'ost. Ça ne veut pas dire que j'exclus toute réforme, ça veut dire que même avant de faire l'effort et la réflexion d'engager une grosse réforme il est déjà possible d'économiser.

Vous -car c'est vous qui avez évoqué ce point, je m'en tenais en ce qui me concerne à des points d'économie- évoquez les "petites gens" que l'on sollicite, je vous indique que vous pourriez les soulager en partie en faisant don d'une partie de votre précieux tas d'or, et voilà que vous me dites que je fais du sentimentalisme.

Vous trouvez le moyen de me demander de vous démontrer mes dires, alors que je vous explique et vous indique, chiffres à l'appui, plusieurs moyens de baisser toutes les dépenses inutiles -dont une partie provenant de l'ost- et de faire des économies.
Où peuvent être faites d'autres économies ?
Dans les rachats aux maires, par exemple. Je viens de vous le dire, actuellement et depuis longtemps le Duché rachète environ 90 sacs de blé par jour alors qu'il ne lui en faut qu'une quarantaine pour faire naître le bétail.
A 12.85 écus le sac de blé -le prix de rachat du Duché aux mairies, quel que soit le prix auquel elles achètent-, diviser par deux ces rachats de blé entraîneraient pour le Duché une économie de 35000 écus sur deux mois. Deux fois et demi plus que le budget de 13200 écus attribué à l'ost dans les précédents mandats, trois fois et demi plus que le budget de l'ost de ce mandat, quatre fois plus que les 8000 écus qu'il devrait être possible d'atteindre en faisant des efforts.
Rien qu'en réduisant les rachats de deux sacs par ville, on économiserait sur un mandat de deux mois plus de 10000 écus.
Et en modifiant en plus le système de calcul des quotas, en les calculant par exemple au prorata du nombre de champs, on serait en prime dans un système plus équitable entre les villes.

Le prestige, estimé ici à un peu moins de 13000 écus (ce qu'on peut comparer aux sommes qui étaient dépensés dans ses débuts : environ 40000 écus sous votre mandat de Gouverneur, environ 34000 écus sous Elorane, environ 21000 sous mon mandat, etc etc ; là encore vous noterez que ces sommes représentaient entre deux et presque quatre fois plus que ce qui est désormais prévu pour le prestige, et pour l'ost), pourrait coûter encore moins si l'on réussi à poursuivre ce qui a été fait pour les prochaines fêtes : trouver des denrées au cours très importants.
C'est ainsi qu'avec 40 peaux achetées à 15 écus, soit 600 écus, dont le cours dans le prestige était à environ 180 écus pièces, nous avons pu mettre dans les festivités une valeur effective d'environ 7300 écus. Il aurait fallu dépenser 4800 écus réels pour obtenir un tel résultat, donc une baisse de 87.5%.
Ce qui veut dire que s'il était possible de continuer dans cette voie et d'appliquer une telle réduction aux coûts des festivités, on passerait d'environ 13000 écus à environ ... 1600. Et pour avoir sans doute en prime un meilleur prestige.

Alors, il n'y a toujours que l'Ost qui coûte cher ? Ceci n'étant que deux exemples parmi d'autres que j'ai déjà cités.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:30

Bien alors je n'ai rien de plus à ajouter. Une fois de plus j'aurai du m'abstenir assurément, je gagnerai mon temps en palabre inutile. J'en suis d'ailleurs à me demander si après l'OSG, je ne vais pas rendre également mes clés de l'assemblé nobiliaire, vu l'utilité et la prise en compte réel des échanges ici fait.

Faite donc tous les efforts que vous voudrez vous allez finir par arriver au fait que tout le monde s'en lave les mains.

Chose surprenante me concernant la chose devient nouvelle, vraiment qui aurait pu croire que je finirai par me désintéresser du sort du Lyonnais Dauphiné. Certainement pas moi, mais assurément je suis en train de changer.

Comme vous Vicomte je ne monterai certainement pas le ton. Quand on arrive à décourager une personne qui vit en ce duché depuis sa création et qui ne l'a jamais quitté par amour, assurément il ne sert plus à rien de crier.

Je laisse donc nos deux Vicomtes poursuivre le débat Vénerie. Cependant ensuite, il ne faut point s'étonner du manque d'entrain de ce lieu... la bonne journée à vous tous


passant devant Kernos Rouvray il lui adressa pour lui seul.

Qu'en est il de l'assassinat de Jean Zwyrowsky? il semble que le duché réussisse à faire passer a trépas tous les hommes de bien et de convictions pour ce duché. Je ne comprend point pourquoi à leur suite je n'ai pas encore passé l'arme à gauche....
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:30

Ainsi ce Walan n'était qu'un garenne que l'on pouvait à souhait traiter de tous les noms sans qu'il réagisse...

Amusant, se dit Aramis..
Vraiment amusant de voir où se nichait le courage...

Dans quelque terrier sans doute, à l'abri des chasseurs...


"Il faudra que je conte celà à mes amis, se dit-il de nouveau...C'est ainsi que naissenr les légendes, celles de l'animal mythique, mi-paon par l'avant, mi-garenne par le séant..."
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:24

[Je ne répondrais plus à Aramis, étant donné que son joueur semble n'avoir pour seul but que de casser du sucre sur le dos des personnages des autres en pensées, italiques et autres trucs complétements HRP.
Bref, autre chose à faire que de perdre mon temps avec des personnes comme ça.
Cette intervention n'appelle pas de réponse, j'informe simplement.]


raithuge a écrit:
Puis, une fois les sujets lancés et vu que le conseil dont vous faites partie, s'occupait de tout cela, je lui ai fait confiance, probablement une erreur d'ailleurs, et me suis retiré de la conversation..

Mais si vous voulez relancez le débat, allons-y...d'ailleurs, à ce sujet, il est agréable de voir que le conseil ne s'occupe que de la partie maritime en économie, il est vrai que les mines ont retrouvées leur niveaux maximum et que nous n'attendons pas de minerais à ce sujet....Ou alors, est-ce un compte rendu incomplet que vous nous avez fourni?
Je ne répondrai pas au début et à la fin de votre intervention d'à côté. Je suis las d'avoir à supporter sans cesse attaques, insinuations et autres choses du genre de votre part -et d'autres-.
Je suis ici pour discuter avec des feudataires du Duché, pas pour me faire insulter d'une manière ou d'une autre comme c'est beaucoup trop souvent le cas. Si cela devait continuer, je partirai tout simplement de cette discussion comme la dernière fois, ayant bien d'autres choses à faire que d'entendre de tels discours.
J'espère donc que cette discussion pourra se faire de manière plus sereine.

Mon compte rendu, comme à chaque fois, reprend l'activité du conseil de la semaine. Si le conseil travaille sur quelque chose de particulier une semaine, qu'il n'y a plus d'intervention la semaine d'après et qu'elles reprennent encore une semaine après, mes comptes-rendus des premières et troisièmes semaines feront part de cette activité, et le compte-rendu de la deuxième semaine ne la mentionnera pas.
C'est toujours ainsi que j'ai procédé depuis la première fois que j'ai occupé ce poste il y a plus d'un an, je ne l'ai jamais caché et je n'ai jamais changé de méthode depuis.

Et en l'occurrence, la semaine dernière, le Conseil Ducal n'a pas évoqué les sujets sur l'amélioration des mines en son sein. Ces points ont été par contre source de discussions quotidiennes au conseil financier, mais je ne les ai cette fois-ci -et contrairement aux semaines précédentes, c'est exact- pas intégrées au compte-rendu.
Pourquoi n'ai-je pas intégré les discussions au conseil financier cette fois ? D'abord, tout simplement parce que les points qui y sont abordés sont toujours les mêmes depuis plusieurs semaines et sont donc devenus en quelque sorte des "affaires courantes", et ensuite parce que j'ai oublié, pour être tout à fait franc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:49

Walan, je vous remercie de votre franchise sur le fait que vous avouez par vous même, avoir oublié.
Maintenant, le sujet n'étant pas à la discorde,ni au jugement, j'aimerais, ainsi que toute cette assemblée je suppose, avoir des informations sur ce wui a été décidé et ce qui est en cours, je m'explique:

Vu de ma fenetre et de n'importe quel autre dauphinois ne siegant pas au conseil, nous constatons que les mines ont commencés à etre améliorées(avec le minerais disponible je suppose) puis que cela s'est stoppé (en attente de livraison de minerais, je suppose également), et que la malchance a encore frappé, puisque la mine N°4 perd à nouveau un niveau il y a une dizaine de jours si je ne m'abuse, et depuis, les états sont au même niveaux.

-Pourrait-on savoir quand le minerais devrait arriver pour recommencer à solder les etats?
-Combien de mines devraient-etre amélioré?
-Quel stratégie avez-vous evoquez pour remplir un peu plus les mines? (Ost non mobilisé, Nobles du duché, encouragement par des cadeaux, loi obligeant à aller à la mine tant de fois par semaine, avec preuve à l'appui?)
-une réforme du système de l'Ost pour que cela nous coute moins est-elle prévue, comme discuté au préalable?


Je vous remercie par avance des informations fournies.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 8:29

"Bon courage, Raithuge..
Moi, discuter avec un personnage aussi arrogant et qui manifestement se prend pour le roi du LD ne m'intéresse pas..
A une prochaine sans doute."


Mode Hrp on/Ljd Walan,tes remarques hrp me sidèrent..C'est du RP, point final..Si tu ne comprends pas celà, et que celà t'affecte en tant que joueur, il faut jouer à mon joli poney rose, amigo/ mode Hrp off
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 10:47

Mode HRP on : Euh... non, ce n'est pas du RP.
Le RP, c'est quand on interagit avec les autres persos, et que donc on leur laisse la possibilité de réagir aux propos de son propre perso. C'est parfaitement expliqué en tête du forum officiel. Là, désolée, LJD Aramis, mais vous n'offriez strictement aucune possibilité de jeu, puisque votre perso "pense", ou "se dit". C'est de la narration, certes nécessaire au RP - il nous faut bien évoquer les états d'âme de notre propre perso - mais loin d'être suffisant. D'autre part, à mon sens, utiliser systématiquement la narration pour décrire ce qu'on pense d'un perso et de ses actes, c'est avoir la volonté d'influencer non les autres persos (qui n'ont aucune idée de ce que le vôtre pense, à moins d'êtres de vilains sorciers) mais les joueurs derrière les persos. Autrement dit, c'est du HRP, je rejoins LJD Walan sur ce point. Ça nous échappe à tous, ce genre de choses, LJD Nopus m'a remonté gentiment les bretelles en légature pour un post ou mon perso "pensait" (il a fait vite, le bougre, j'étais en train d'éditer quand ma connexion a planté, et au retour, il avait déjà posté). Mais quand c'est systématique ou presque, ça fait perdre l'envie de jouer avec la personne dont le perso pense tout le temps. Autant ça ne me dérange pas de lire les invectives qu'Argael envoie à la figure de Walan, parce que c'est un perso qui s'adresse à un autre, franchement, en laissant une possibilité de réponse à LJD Walan, autant je "saute" vos posts, désolée Embarassed Et je ne réponds plus ici, je ne fais que lire pour me tenir au courant. Mode HRP off.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:17

Mode HRP On:
Autant Rai peut apprécier le comportement d'Aramis face à Walan, autant je suis du même avis que LJD Walan et LJD Anne...Vos pensées empechent toutes réactions de Walan, mais blessent et/ou influent les joueurs.
LJD Anne a très bien résumé la chose.
Et puis, ce n'est qu'un jeu.. :)
Mode HRP Off
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:03

Effectivement, nous attendons d'avoir les moyens pour améliorer les mines suivantes. Les améliorations coûtant cher, il faut à la fois attendre d'avoir les minerais nécessaires et faire en sorte que la mine améliorée soit aussi pleine que possible au moment où on le fait, afin de réduire ces coûts (les coûts bruts ne changent pas quoiqu'il arrive, mais avoir une mine pleine lorsqu'on l'améliore réduit les coûts nets).

- Je vais me renseigner sur les dates d'arrivées prévues des marchands ambulants, mais notre commissaire au commerce et son intendante ont réussi à trouver plusieurs contrats d'échange pour ces minerais, dont un qui nous permet en prime d'évacuer une bonne part du fort excédent de céréales que nous avons.
Un contrat avec le Périgord nous permet ainsi de leur vendre mille sacs de maïs et cent pelotes de laine contre deux cent soixante quinze quintaux de pierre, avec en prime un bénéfice de plusieurs centaines d'écus.
Nous avons également, si je ne m'abuse, des contrats avec l'Armagnac et la Provence afin de procéder à des achats, ventes et échanges du même type.

- Pour bien faire, il reste encore six niveaux de mines à remonter pour retourner aux optimaux, ainsi qu'indiqué dans le rapport des mines d'hier :
Citation :
Mine 3 : à améliorer de 1 niveau
Mine 4 : à améliorer de 2 niveau
Mine 5 : à améliorer de 1 niveau
Mine 6 : à améliorer de 1 niveau
Mine 7 : à améliorer de 1 niveau
Dès que nous aurons récupérer du fer revenant de Provence, nous devrions lancer certaines des améliorations.

- Pour remplir davantage les mines, c'est plus compliqué. La baisse de population fait qu'il est impossible de revenir à des niveaux de fréquentations tels que ceux qui avaient court il y a un an ou deux.
Un plan mine est néanmoins financé par le Duché pour la mine entre Briançon et Embrun. Je crois néanmoins qu'il ne fonctionne guère. Un autre plan mine existe à Vienne également, mais celui-ci est financé par la ville elle-même, lui coûte beaucoup d'argent mais a un effet positif sur la fréquentation. Peut être qu'Anne pourrait vous en dire plus sur ce sujet.
Les soldats, comme la plupart des personnes à qui on peut le demander, sont incités à aller à la mine lorsqu'ils le peuvent.
Il a été proposé également d'interdire les second champs, ce qui aurait eut pour effet de libérer beaucoup de main d'œuvre qui aurait pu aller aux mines, mais ce point n'a guère convaincu, que ce soit pour des raisons d'applications de l'interdiction comme pour d'autres raisons (il a été évoqué que ça risquerait d'entraîner des pénuries, que cela minimiserait trop les revenus des habitants, etc).
Néanmoins, à mon sens -et là c'est un avis personnel-, il me paraît surtout nécessaire de revoir les capacités maximales des mines à la baisse. Cela n'augmentera pas leur fréquentation, mais cela pourrait permettre d'ajuster celle-ci d'une manière plus fine et d'avoir une production nette positive dans tous les minerais quotidiennement.

- Pour l'ost, sans avoir encore revu le système défensif mais simplement en ayant réduit les dépenses au strict nécessaire pour la défense, nous avons déjà réussi à diminuer fortement ces dépenses.
Actuellement, nous sommes dans une période de défense plus importante, puisqu'une partie des Hydres sont à Lyon, mais même si tout le mandat se déroulait avec une dépense de défense similaire à celle de la semaine qui vient de s'écouler, cela coûterait un peu plus de 4000 écus de défense. Auxquels il faudrait ajouter les vivres pour les capitaines d'armées, mais grosso modo on arrive à faire deux fois moins que le budget initial prévu, et on reste en deçà des 8000 écus dont je disais plus tôt qu'il devrait être possible de ne pas dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:16

Le plan mine de Vienne fonctionne en effet depuis plusieurs mois, et est entièrement financé par Vienne. Un échevin est en ce moment-même en train de calculer le coût exact de ce plan pour Vienne.
Je tiens à signaler devant cette noble assemblée que Vienne n'a jamais rien demandé au Duché en échange de cet effort municipal ; que les impôts qui lui sont demandés sont aussi aberrants que pour les autres villes du Duché ; que j'ai signalé à moulte reprise que Vienne ne paiera pas 29 écus par champ et par échoppe, mais seulement 20 écus, ce qui me semble un maximum au vu des efforts consentis, de longue date, par Vienne et ses habitants pour venir en aide au Duché ; qu'outre le plan mines existe un autre plan, à mon initiative, cette fois, intitulé "dans le cochon tout est bon" qui lui aussi met de l'argent dans les caisses du Duché, et en pompe dans les caisses municipales ; que malgré tous ces efforts, tout ce que Vienne risque de récolter, c'est la mise en procès de son Maire - en l'occurrence, moi - pour haute trahison ; que ledit maire n'ayant plus rien à perdre, pas plus qu'à y gagner, ne changera pas sa ligne de conduite, et continuera d'œuvrer pour sa ville et son duché, en dépit des aberrations, des insultes et des accusations diverses et variées, jamais proférées en face, d'ailleurs, pour ces dernières : personne, ni en légature, ni au mésangier, ni au Conseil Financier quand j'y étais, ni au Conseil Municipal où figurent pourtant des Conseillers Ducaux ne m'a jamais attaquée de front sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:31

Dame Anne.

Que Vienne fasse des effort financiers personne ne le conteste. Mais toutes les villes en font, pas seulement Vienne. Les impôts sont lourds pour toutes les villes et tout les habitants, je ne vois pas pourquoi vous seriez la seule à refuser de payer. La sommes demandé a été voté par le Conseil, ce n'est donc pas une proposition, c'est une injonction. Le refus de se soumettre à une demande du Conseil est passible d'un procès pour Trahison, et non Haute-Trahison comme vous le dite. C'est la loi, ni plus, ni moins. Vous autoriser à payer les impôts selon votre bon vouloir serait ouvrir une porte bien dangereuse.

Ce ne sont pas des menaces ni des insultes, ce sont des faits. Vous pouvez être contre le montant de cet impôt, c'est votre droit et vous l'avez exprimé à de nombreux endroits. Vous pouvez contester le mode de calcul, les dépenses, les investissements, ce que vous voulez. Il n'en reste pas moins qu'une décision a été prise, qu'un vote a été fait. Refuser de payer, refuser de se soumettre à une décision dument entérinée, c'est tout simplement inacceptable et c'est de la Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:38

Hrp On : Moi , j'aime bien l'honnêteté intellectuelle.. le perso, Aramis, a pensé la dernière fois, et le reste du temps, parlait à Walan, qui entre nous soit dit, ne se grattait pas non plus pour penser..
J'aime bien que l'on me passe les plats, mais à condition de pouvoir les passer aussi.
Par conséquent, en lisant celà, je me dis que je vais retourner à mon mode tamago ici, et continuer en ig/rp, puisqu'il semble que ce nobiliaire n'appartienne qu'à quelques joueurs.
Ceci ne s'adresse pas à tout le monde, bien sûr. HRP/Off
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:58

Enfin une réponse. Merci, Votre Grasce.
Je me tiens donc prête à être mise en accusation pour Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:08

Ce n'était pas un mystère, et même si nous n'en avons pas discuté ensemble, je sais que vous l'avez fait avec d'autres. Et vous savez très bien que votre position est illégale.

Par contre j'ai fait une erreur, après votre intervention j'ai relu le Coutumier. Je faisais référence à l'article IV.1.b.ii : Refus d’obéissance au Conseil Ducal, hors, comme vous le soulignez très justement, en tant que maire et conformément au Code Fiscal, c'est l'article III.4.a.ii : Incurie qui s'applique. Il s'agit bien de Haute Trahison.

Je ne peux que vous demander, ici même, de verser le solde voté par le Conseil et de rester ainsi sur le chemin de le Loi. Ça ne me plait pas, mais ne croyez pas une seconde que j'hésiterai devant un refus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:16

J'en suis persuadée. C'est le contraire qui m'aurait étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:45

Merci Walan pour ces réponses.

comme nous l'avions déjà évoqué au préalable, la baisse démographique est un problème extremement important.
Je pense que l'on pourrait demander également aux nobles d'aller régulièrement à la mine, ne serait-ce qu'un jour sur deux, ou en tout cas, faire de meme que pour les CN lorsque nous sommes en alerte. Actuellement, comme il y a une forte baisse démographque, nous pourrions faire de même.

C'est une bonne chose de savoir qu'avec le budget de l'ost actuel, nous tounons autour de 4000-5000 ecus.

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire des économies sur une autre partie? De mémoire, le duché rachète au quotidien des céréales pour faire naitre les animaux. Or, comme il y a moins de population, il y a donc moins de naissances. Je pense que le conseil doit donc racheter en conséquence et à pris en compte qu'il faut moins de céréales pour faire naitre ces animaux...si ce n'est le cas, il faudrait y penser....

Est ce que la dette de l'ost est totalement remboursé?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 14:26

En effet messire Raithuge, le Duché rachète bien, avec un certain retard en ce moment il faut bien l'avouer, des céréales au quotidien.

Hier, notre Grenier contenait plus de 2300 sac de maïs... Je crois que nous pouvons parler d'aberration. Le Duché va donc réduire l'achat quotidien, comme le Conseiller au Commerce l'avait suggérer il y a quelque temps. Mais ce n'est qu'une première étape, visant à réduire un peu le flux. Cette mesure doit s'accompagner d'un calcul plus fin. Toutes les villes n'ont pas les mêmes besoins, il convient de déterminer un chiffre cohérent, ville par ville, plutôt que d'acheter systématiquement le même nombre de sac à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude économique des compétences du conseil...   Petite inquiétude économique des compétences du conseil... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite inquiétude économique des compétences du conseil...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archives du 38ème Conseil Ducal] Petite mise au point
» [Archives du 37ème conseil] Démarrage du conseil
» INQUIETUDE SUR LYON
» Inquiétude au sujet de Ka
» Inquiétude Ville de Dié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: