Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réforme du Coutumier

Aller en bas 
+10
estalabou
Nynaeve87
penelope
Anne de Culan
Aramis.
dame-isabeau
_geoffroy_
Terwagne
tenshikuroi
Walan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:10

Walan a écrit:

Citation :
Et si plutôt que de raconter n'importe quoi en parlant de choses dont on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants, on se concentrait sur le sujet du débat ?

Et si on arrêtait de se la pêter et de se prendre pour Aristote, Vicomte?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:44

j'avais pour prétention d'être le moins mature des personnes siégeant icelieu, mais il semblerait que je sois de loin dépassé par certains batman

J'aime lorsque l'on cherche à faire avancer le schmilblick ! Et rien que pour ça je réitère mon appui envers la proposition de Walan qui est à mon sens une "des" solutions envisageables les plus intelligentes à ce sujet, si je ne parle que des négociations.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:55

Tss... voilà qu'il devient aussi moraliste que les autres celui là... ça déteint faut croire... où aurait-il fini par se prendre au sérieux lui aussi?


On va vraiment plus beaucoup s'amuser dans ce duché... c'est clair...alors soyons juste sérieux et triste... pour le bien du duchéWink
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:43

penelope a écrit:
Si tous les candidats étaient suffisamment conscients du pourquoi de leur présence au Conseil ducal........Mais le passé récent nous a prouvé qu'il n'en était rien......
Tout comme le passé lointain n'est-ce pas, comme lorsque l'on n' obtient pas la Gouvernance on démissionne, vous vous souvenez ? alors vous me faites sourire quand je vous entends parler de l'orgueil des autres.

Je sais, Dame, qu'il vous plaît de colporter partout la vision des choses qui vous arrange, concernant ma démission du Conseil en décembre dernier. Ceux qui me connaissent savent mes raisons, vous n'êtes point de ceux-là, et à juger ainsi vous laissez penser que c'est à votre aune que vous m'évaluez. Et toujours à votre aune, ici comme tout récemment encore en gargote, vous usez d'arguments ad personam en des lieux où ils n'ont pas à figurer.

Que vous semble-t-il des idées de Messire Walan ? il paraît que c'est là le but de cette discussion, non de chercher à faire croire que j'ai démissionné pour ne point avoir eu la gouvernance. Et il paraît aussi que vous ne vous êtes point exprimée sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:47

Pince le Hérault discrètement et lui chuchote

Alors je le fais bien ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:15

*lui colle une tape sur la main...



Ouf.. je pensais vous avoir perdu en route...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:34

Je rejoins Nyna sur sa pensée de cette nouvelle mouture du corpus.

D'abord, chapeau pour le boulot abattu.
Je pense qu'effectivement, le cumul de maire avec une autre fonction ducale est tendue et mérite débat...
Un maire Bailli n'aura t'il pas envie de limiter les places dans sa mine pour avoir plus de pêcheurs par exemple ou l'inverse?
Un maire Procureur mettra t'il aussi facilement un administré devant la cour? etc....

Concernant l'allègement du corpus et le retrait des textes liés aux diverses organisations ducale, ce serait une excellente chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 11:50

Sauf qu'on peut étendre ce genre de raisonnement à tout à et n'importe quoi en fait.

Un soldat Juge ne va-t-il pas favoriser ses frères d'armes ou sa hiérarchie en se retranchant derrière l'intime conviction ?
Un CaC ne va-t-il pas favoriser la ville où son meilleur ami est maire ?

Comme je l'ai dit, quand on veut mal faire, on peut toujours. Même si on interdisait de manière absolue tout forme de cumul on ne peut pas empêcher les amitiés, les liens, les collusions. On peut simplement se baser sur la bonne foi des gens c'est tout ce qu'on peut faire. Et ne pas décourager les bonnes volontés quand il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:09

ce n'était pas dans cet esprit que je demandais débat... je trouve qu'on est prompt en LD à juger de la "capacité des uns et des autres... c'est clair pour moi que si ce sont toujours les mêmes, si bien attentionnés qui prennent tous les postes il est évident que les potentiels ne sauront jamais s'ils en sont capable surtout si on leur tape sur la tête régulièrement... et que les évènements derniers ne peuvent pour le moment signifier que nous manquons en ce moment en LD des gens nécessaires pour remplir les différents postes sans cumul...
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:22

Tenshikuroi,Nynaeve, globalement d'accrd avec vous.

Pour moi,il est interdit d'interdire,à la base.
Si Paulo veut voter pour Jeannot, c'est son droit le plus absolu.

Quant au manque d'empressement pour occuper des postes...

Nous savons tous ici que gérer tel ou tel espact du conseil demande du tamps, mais pas non plus d'avoir fait l'E.N.A. ( école nationale aristocélienne).

Alors, je pense qu'un bon paquet d'entre nous, dont moi, je le reconnais, ne veulent pas s'en occuper,parce que les prises de tête sont trop fréquentes.

Et puis franchement, les mandats se suivent et se ressemblent.

Ayons des Gouverneurs crétaifs, morbleu !!

Déclarons la guerre aux anglois, explorons des terres inconnues, mandatons des expéditions, etc...

De la créativité, que diable !!!

N'oubliez jamais..PANEM ET CIRCENSES !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:23

Bien sur qu'il faut donner sa chance à tout le monde, je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas non plus ce que je suggérais. Mais je dis juste qu'une autre grand habitude du LD c'est d'interdire beaucoup de choses... Alors sans rejoindre Aramis dans l'interdit d'interdire, pour moi, être trop stricte sur le cumul n'empêchera absolument pas les dérives c'est tout. Je ne pense pas que les lois doivent régirent la moindre des occupations de chacun, c'est simplement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:44

L'interdit d'interdire est une forme d'interdiction qui devrait être interdite par le terme précédent ! Si l'interdiction d'interdire est déclarée alors il est interdit d'interdire l'interdit, ce qui reste également une interdiction. Mais on a inventé un autre terme bien plus plaisant : l'autorisation.

Des Gouverneurs créatifs, il y en a. Des Conseils Ducaux créatifs, c'est déjà plus rare. N'oubliez pas qu'un Gouverneur n'a aucun pouvoir sans ses Conseillers et que si ces dits Conseillers ont décidé de rester sâgement assis dans leur fauteuil sans rien proposer de nouveau, ou de sensé, voire se réveiller uniquement pour mettre des batons dans les roues de toute forme de nouveauté, ça risque pas de fonctionner.

Sinon pour ce qui est des cumuls toussah toussah, il est évident qu'une loi ne stigmatise pas un comportement, sinon il n'y aurait aucun procès et pas de brigands, ni même d'ost par exemple. Il faut savoir encadrer avec les lois sans étouffer.

Mais pour l'histoire des cumuls, il est évident que dans le LD il y a quoi, grosso modo 15 personnes compétentes dans le Duché en ce qui concerne l'échelle ducale. Sur ces 15 personnes, la moitié s'est retiré ou presque de la politique. Il y a bien entendu des personnalités montantes qui vont savoir s'imposer dans leur domaine, mais c'est comme tout, pour qu'ils aient leur chance, il faut soit qu'ils aient une grande gueule pour s'imposer d'eux même, soit être proche d'un des 15 compétents qui a une grande gueule ou une bonne toile de contacts.

Alors je en vais pas dire place aux jeunes sinon vais me faire caillasser, mais sans rentrer dans les extrêmes, y a plein de personnes capables d'apprendre et s'intégrer au niveau Ducal. Ce ne sera peut être pas aussi bien dans leurs débuts que ceux compétents actuellement, mais que ceux ci se souviennent de leur début, je suis prêt à parier qu'ils n'étaient pas si bons que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 13:49

Pour ma part je pense que d'interdire ce genre de choses ne ferait aucunement évoluer ces mentalités, et les renforcerait au contraire... En créant des interdits, ne crée-t-on pas des choses nouvelles "à braver" si je puis dire?

Je suis pour la proposition de Walan concernant les cumuls, partant du principe que si les votes de la population se sont exprimés, on ne peut les contredire. Et surtout partant du principe de libre-arbitre que nous a laissé le Très-Haut. J'ose encore croire à la bonne volonté de l'homme, même en nos contrées...espérant que si l'un ou l'autre cumule, il le fait par nécessité et saura s'effacer si une autre personne capable se démarque pour combler l'un des postes.
Si vraiment la personne le fait par avidité, je ne doute pas que de nombreuses voix sauront s'élever, et le texte proposé laisse la possibilité de contrer cela.

Pour ce qui a été évoqué plus tôt, les dispositions à prendre en cas de blocage de la désignation du gouverneur, chacun a sa propre opinion sur le fait "d'oeuvrer au mieux pour le duché". Preuve en est; il y a plusieurs parti politique, si nous avions tous la même vision "des bonnes choses pour le duché", nous serions tous en le même parti politique. Ce sont donc pour moi des arguments sans fondement, qui ici peut se prétendre à l'omniscience tel le Très-Haut pour connaître et juger des intentions réelles de chacun? Alala que les choses seraient plus simples si nous avions un Dauphin... Il lui suffirait de choisir en cas de blocage...Je peux bien comprendre la première proposition de Walan, mais je suis contre y adjoindre une condamnation pour haute trahison ou encore une obligation pour les premiers de listes. Pour conclure je pense que plus nous légifèrerons sur les élections et désignation, plus nous renforcerons cet état d'esprit malsain dans le Duché puisqu'il sera défini et désigné dans le corpus...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 14:14

En même temps vous parliez de vote des citoyens, ou du peuple je ne sais plus. La proposition de Walan va dans le même sens, c'est à dire laisser pendant 96 heures des négociations et donc le temps de se mettre d'accord au moins pour celui qui dirigera le Duché, ou le Conseil Ducal si vous préférez.

Que ce soit le 1er de la liste gagnante des élections, moi je trouve ça plutôt logique, ça renforce un peu plus le choix du peuple dans ces élections, sans perdre de vu le coté négociation. De plus il est aussi faisable d'entamer les négociations avant les résultats non ? Si on se base sur les 5 premiers de chaque liste, pour connaitre les souhaits de chacun, ça permet déjà de se faire une idée basique sans qu'elle soit forcément sûre.

Je ne pense pas qu'il parlait de position politique, mais plutôt de protection du Duché, ou de bien être du Duché je ne sais plus. Ce qui laisserait dire qu'un blocage des négociations comme on a eu, sans qu'aucun parti ne daigne faire un pas vers l'autre, ou du moins un pas franc, pas un coup j'avance un coup je recule et un coup je t'... enfin bref, comme a pu le faire l'actuel Gouverneur.

Plus de sincérité peut être, plus de transparence avec le peuple, pourquoi le PP de l'ancien mandat ne relaterait pas ce qui se passe dans les négociations pour le peuple, jour après jour ? Une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 14:29

Peuple, car citoyen je ne connais pas ce mot.

Pour le premier de la liste gagnante, ce n'est pas tant logique. D'ailleurs à chaque élection cette argument change ... Voici tous les arguments déjà entendu lors d'élections, et chacun en soit se vaut dans le fond ;

-Donc celui là ; premier de liste de la liste gagnante...
-Dans le cas d'une coalition ; "Oui mais en nous alliant, nous représentons la majorité du peuple"
-Dans le cas d'une grosse remontée; "Nous avons la plus grosse progression ce qui signifie que le peuple veut du changement"
-Ou comme Walan l'a rappelé et ce que nous avons vu ; la liste au dernier moment est en conflit et son avis se scinde en temps. A partir de ce moment vous choissiriez comment quel partie du parti est la plus suivie par le peuple?

Et chacun peuvent se valoir comme argument...

Tout ça m'éveille là une autre idée...enfin pas vraiment une nouvelle idée mais ce qui avait été évoqué durant le blocage (par le Vicomte d'Oingt je pense, la flemme de vérifier, pardon si je me trompe de personne) ; Laissons la politique aux politiques ! Dans le cas où des négociations perdurent et s'éternisent, au bout de 96 heures, laissons à notre assemblée une journée pour élire un noble qui sera régent durant la suite des négociations !
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 14:40

Pourquoi pas oui ! Après tout ça peut être pas mal aussi. Enfin là normalement ils devraient avoir un soutien de la part d'un Paire de France si j'ai bien lu l'annonce affichée, c'était la demande de la Pairie suite à la reconnaissance du Gouverneur, et pourtant je n'ai pas vu d'annonces visant à placer un Paire de France au Conseil pour la durée de ce mi mandat.

Sinon, si l'on voit les choses du mauvais oeil, on pourrait dire que c'est déplacer le problème, ou risquer le blocage au sein de notre Assemblée.

Puis un noble, oui mais lequel ? Imaginons une liste avec un noble siégeant ici en position 12 sur la liste. Malgré ses compétences, ce ne serait pas donner un conseiller de plus pour ce parti politique ? Et ce n'importe quel parti. Alors voter pour un noble d'accord, mais un noble qui n'ait pas été candidat aux élections ducales, afin que ça ne change rien vis à vis de la "politique".

Enfin je ne sais pas trop si je me suis fait comprendre.

Sinon pour les premiers points, pour moi, le peuple vote majoritairement pour le gagnant des élections, mais il est arrivé aussi que ce soit une égalité, comme lors de mon mandat je crois. mais ça reste quand même rare, et je pense que le choix du peuple a plus de valeur, que ce soit pour une coalition, le peuple ne vote pas pour une coalition mais pour un parti unique, ou pour une grande remontée : passer de 5 à 15% si le premier parti est à 35% avec une certaine constance, ça n'a aucun poids.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:33

Autant voir l'AN trancher en cas d'enlisement me parait une bonne chose, comme j'étais prêt à le demander récemment d'ailleurs, autant élire un régent au sein de cette même assemblée me semble pour le coup moins évident. Déjà, on repartirait pour des jours de votes car évidemment, aucune personnalité ne se dégagerait plus que d'autre, et ensuite parce que Geoffroy à raison, trop de nobles sont engagés ou étiquetés politiquement pour que le choix soit neutre.

Puisque tout le monde semble y tenir à ces négociations, il faut au moins en mettre une durée maximum comme proposé plus haut, et personnellement je reste sur une nomination de la tête de liste vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:45

[N'en avez point marre de cloisonner toujours un peu plus ce jeu? lui enlever toute saveur et originalité?
Si je déplore et désapprouve l'emploi du hrp dans une nomination comme se fut le cas, je me refuse moi à faire évoluer ma marionnette dans un univers sans aucune marge de manœuvre, ou lorsque vous ne levez pas le petit doigts pour ci pour ca vous vous retrouver en procès ou le plaisir du jeu se fait manger par des textes de lois. Navré mais si un joueur veux que sa marionnette soit moche stupide hérétique magouilleur ou qu'en sais je c'est le jeu et cessons de vouloir un jeu aseptisé de toute originalité au simple argument que cela dérange un calme de façade. Pourtant l'animation c'est ce qui fait vivre le jeu.
Une question depuis 2 ans allez disons qu'a fait le LD pour s'amuser, avec ses voisins? pas de tensions ou si peu, pas de mouvements contestataires, des contestations timorées. Quand on voit qu'une demande de sanction héraldique a été demandé pour Argael pour avoir gueuler en gargote on a comprit.
Tout cela fait parti d'un tout de certains joueurs du LD ou du moins leurs marionnette à vouloir cloisonner un univers pour que l'imprévu et le sentimental n'est plus cour. Ce n'est pas ma vision d'un jeu. A ce propos j'apprendrai a ces même désireux de cloisonner le LD qu'Argael n'a plus qu'un champ à vendre et il quitte le duché chercher un peu de "folie" ailleurs]
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:09

( jd Argael, on peut tenter de le faire avancer rp, tu as bien noté que je trouvais aussi que nous ronflions trop aussi^^)

Tenshikuroi, je suis d'accord.

Et d'ailleurs, tout le monde ne s'est pas exprimé, tant qu'à faire, autant avoir l'avis de l'ensemble des nobles du LD.

Pour ma part, je demeure sur ma position : nul ne pourra jamais m'ordonner de voter en faveur de quiconque, quelques soient les circonstances, morbleu !!!
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:18

Pourquoi ne pas soumettre au vote ? Y en a peut être parmi les nobles qui ont la gorge trop sèche pour communiquer, l'hibernation à la longue ça dessèche complètement il parait !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:28

[ hrp... complètement d'accord avec LDJ Argael... ce ne sont pas les persos qu'on protège ce sont les joueurs qui mélangent Wink à la fin ça fatigue un peu... il est mort le duché là? hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:58

Il est difficile de voter sur un sujet aussi vaste, Geoff, tu trouves pas.

Je trouve le travail de Walan super impressionnant, mais en discuter tel quel me semble difficile. J'ai des difficultés à rentrer dans la discussion, je dois dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:19

Il est vrai qu'avant d'intervenir, c'est plus de 7 fois que j'ai tourné ma langue pour savoir où commencer. Mais si un sujet se doit d'etre plus approfondi, y'a qu'à demander et on peut scinder ce débat, ou en ouvrir un annexe à celui-ci plus spécifique !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:36

Euh... t'es sérieux Bastien quand tu dis impressionnant? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:54

A pas peur moi, ça m'impressionne pas ! Disons que le travail de Walan est assez vaste, donc à scinder en plusieurs parties / domaines je pense si on veut pouvoir s'en sortir convenablement.

Euh Ka, on ne veut pas savoir où vous tournez votre langue hin Mr.Red

[Edit : j'avais pas fait ma partie HRP désolé ! Pour LJ Argael, suis désolé mais pour une fois je suis pas d'accord avec toi. En effet un perso peut être méchant toussah toussah, tout comme un perso "gentil" du moins qui n'est pas dans le même état d'esprit que l'autre, peut aussi s'avérer "méchant" de son coté en jouant avec les lois héraldiques ou non. Il peut y avoir des méchants pas beau comme il peut y avoir des fouines vicieuses ou des faux culs collabo ! C'est ça le RP, si y a un RP en face, on s'adapte, y a rien de fixe d'ailleurs sur ce jeu. Donc si d'un coté y aurait des persos qui s'amuseraient à vivre en dehors des règles fixées par un Duché, pourquoi n'existerait il pas des persos qui prendraient leur pied à détruire le peu de dignité qui resterait à ces persos ? Des pourris y en a partout hin ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du Coutumier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du Coutumier
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'une réforme du coutumier
» Réforme d'un passage du coutumier
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» [Coutumier] Coutumier du Lyonnais-Dauphiné (MAJ automatique)
» Reforme des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: