Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réforme du Coutumier

Aller en bas 
+10
estalabou
Nynaeve87
penelope
Anne de Culan
Aramis.
dame-isabeau
_geoffroy_
Terwagne
tenshikuroi
Walan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:22

Dame de Culan j'admire votre proptitude à saisir la pensée du Vicomte Walan, et à nous la retraduire.

Quant au sujet des actions menées en ce moment, je crois que la réponse de Dame Terwagne est très claire.

Soit nous restions assis, et attendons une reconnaissance de sa nomination, soit le Duché avance, dans le respect de la loi.

Sur ce dernier point, Messire Walan...

Vous n'admettez point que le Conseil Ducal émette des avis, mais vous souhaiteriez qu'il légifère.

Nul ne réalise que toute atteinte à la liberté est totalement insupportable?

Ce duché légifère tant et tant qu'il ne s'y passe absolument rien.

Nous devenons des épiciers, ni plus, ni moins....
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:33

** lève les yeux au ciel, effarée d'une telle violence **
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:36

Et comment modifier l'article à propos de l'utilisation des scels, sans pouvoir le sceller, et si il n'a aucune valeur sans scel What the fuck ?!? en l'état actuel des choses c'est un serpent qui se mord la queue
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:45

En attendant pour le faire la réception de l'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:49

Anne saisi mieux ma pensée que beaucoup en effet, peut-être parce qu'elle m'écoute ou me lit, et ne déforme généralement pas mes propos pour leur faire dire ce que je ne dis pas mais qu'elle aimerait me faire dire.

Je vous rappelle que je n'ai au départ fait que signaler ceci : "Au passage, toutes les annonces depuis le 14 n'ont aucun scel. Légalement, certaines d'entre elles ne sont donc pas valides (celle qui précède notamment)."
Que les annonces ne soient pas scellées est un fait me semble-t-il. Il est d'ailleurs étrange -si la raison est liée à l'aspect "régence"- que d'autres annonces antérieures mais du même conseil soient scellées, elles, mais peu importe.
Que légalement et d'après notre coutumier certaines de ces annonces ne soient pas valides est également un fait, ainsi que je l'ai démontré par deux fois déjà en citant nos lois.

Or, nous vivons dans un Duché avec des lois.
Lois qui peuvent être contestées, modifiées, retouchées, réformées, jugées inutiles ou inappropriées, je n'ai jamais prétendu le contraire et je serais bien mal placé pour le faire puisque j'ai toujours proposé ce genre de modifications, retouches, réformes (et il suffit de voir les propositions de ma première intervention dans cette discussion pour s'en convaincre).

Sauf que tant que les lois sont en vigueur elles doivent être appliquées, sans quoi autant mettre tout le coutumier au feu et vivre dans un joyeux état d'anarchie où chacun fait ce qui lui plaît.
Si cette loi qui indique explicitement que seul le Gouverneur peut sceller les modifications du Coutumier vous déplaît, c'est à ceux qui l'ont proposée et votée qu'il faut vous en prendre. Car comme je l'ai dit plus haut, personnellement je suis pour sa suppression, mais en attendant elle n'en demeure pas moins valide.

Pour finir, il n'est nulle question dans mes propos de ne pas admettre que le conseil ducal émette des avis (où ai-je dit ça au juste ?). Je n'admet juste pas la validité d'une modification qui ne l'est pas selon nos lois, et je pense d'autre part -mais cela n'a rien à voir- que la modification faite n'est pas bonne.
Dès que l'allégeance à la Couronne sera reconnue, nous aurons un Gouverneur, qui pourra tout à fait sceller des annonces, qui seront alors valides au regard des lois de ce Duché.
En attendant toutes ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 8:53

Et bien Dame Terwagne venant d'être confirmée dans sa fonction de Gouverneur, de par la reconnaissance dont nous sommes informés, ceci tranche les débats stériles quant à la validité des décisions prises.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:33

Il faut néanmoins qu'elle scelle les annonces, sans quoi les modifications ne seront toujours pas valides au regard des lois dont le Gouverneur et le Conseil Ducal sont censés être les garants.
Que vous considériez que vouloir que les lois soient appliquées est stérile, après cela vous regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:13

Ais-je dit cela,Walan?

Bien sûr que non.

J'au simplement remarqué que les querelles sur le sexe des anges, qui mobilisaient tant d'énergies, étaient stériles, puisqu'elles supputaient une éventuelle non-reconnaissance de Terwagne, ce qui n'est pas le cas.
Cessez donc de vouloir avoir toujours raison, est-ce cela l'important?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:32

Alala les deux même ceux là... Il répond, je réponds, il rerépond, je reréponds et blablabla... Vous l'dites quand vous en aurez fini hin !

Quant aux sexes des anges, sujet bien passionnant je trouve, j'aimerais savoir comment vous en venez à la conclusion qu'ils soient stériles ? C'est que ça m'intrigue ces choses là !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:21

Citation :
  • La supression de l'article V.4.b.iii Dépassement de la grille des prix maximaux pour le rachat ducal
  • La modification de l'article II.2.h : Non cumul des postes du Livre II : Charte des Gens d’Armes du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
  • La refonte totale de l'article V.4.c concernant la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné
J'ai hâte de voir les annonces décrétant ces modifications et de quelle manière le Conseil Ducal a, tout à fait fortuitement et par d'heureuses coïncidences bien entendu, repris l'un des points où j'ai proposé de nombreuses réformes.

Je m'étonne par contre qu'un sujet modifiant la Charte des COLD n'ait même pas été ne serait-ce qu'évoqué dans l'office réservé aux dites COLD avant d'être voté. Mais je suppose que ce Conseil préférait se passer de l'avis des différentes personnes y ayant accès (Grand officier et sénéchal et de la Prévôté, Major des compagnies nobiliaires, GML et conseillers militaires, ...) pour pouvoir faire ses petites magou... réformes dans son coin sans être embêté par des personnes pouvant avoir quelque avis censé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 9:56

Nous savons tous ce qu'est ce conseil Walan... le dire et le redire ne sert à rien... il fallait agir personne n'a bougé... qu'ils fassent nous déferons... ainsi va la vie...


Dernière édition par Nynaeve87 le Mar 28 Sep 2010 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:11

Citation :
J'ai hâte de voir les annonces décrétant ces modifications et de quelle manière le Conseil Ducal a, tout à fait fortuitement et par d'heureuses coïncidences bien entendu, repris l'un des points où j'ai proposé de nombreuses réformes.

Aurait-il fallu que nous cessions de travailler sur certains points en discussion depuis plusieurs jours au Conseil à partir du moment où vous-même proposiez vos réformes ici? Parce que oui, je confirme que ces discussions avaient bien été lancées avant votre prise de parole à ce sujet en ces lieux.

Mais visiblement peu vous importe. Il faudrait que ce Conseil travaille de façon visible mais à la moindre chose visible vous critiquez parce que ce n'est pas ainsi que vous-même auriez fait... Le droit de faire, d'intervenir, et même de voter, vous l'aviez, me semble-t-il.

Sur ce, je vous laisse, et si vous le désirez, je ne passerai même plus écouter vos propositions, comme cela vous serez certains que non, les choses sur lesquelles ce Conseil travaille ne sont pas "les points" où vous proposez et que nous venons "voler" ici.

La bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:49

Raithuge souris en voyant la gouverneur fraîchement nommée descendre en l'assemblée.
Il l'écouta et repris:


Ah bon....il travaille ce conseil???
Les echos que nous en avons sont surtout les insultes qui fusent de part et d'autres.....entre Pairs de France, conseiller ducaux, tenant postes, nobles....
Il faudrait peut-être que vous appreniez à tenirs la langue de certains de vos conseillers....
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:56

Oh je suis sûr qu'elle sait tenir certaine langue moi Razz

Sifflote en écoutant les gens parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:20

Ouais, enfin une langue ne représente pas la globalité.. Fait un clin d'oeil à Geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:36

Sauf si l'on parle du françois mon cher Raithuge ! Esquisse un sourire amusé.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:26

Walan a écrit:
Article II.1.fc : Contrôle des législations municipales
Des arrêtés municipaux en matière économique peuvent être pris par les mairies. Pour ce faire, la démarche à suivre est la suivante :
- Le maire soumet l'arrêté au Gouverneur ou au Conseil Ducal qui se réserve le droit de le ratifier.
- L'arrêté est promulgué dans la ville en question mais n'entre en vigueur qu'un jour franc après sa promulgation (Attention, pour être valable, l'arrêté doit être affiché publiquement dans la halle de la ville en question).

Les maires peuvent édicter des arrêtés municipaux en matière économique dans leur cité. Pour être valides, ceux-ci doivent être approuvés par le Conseil Ducal et affichés publiquement dans la ville concernée.

Au passage qu'en est t-il du temps d'application, l'histoire du jour franc avant la mise en application des arrêtés ne s'est t-elle pas perdue en route?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:13

Pour moi, les arrêtés municipaux devant être approuvés par le Conseil Ducal, ils sont soumis à l'article un peu au dessus faisant état du délai d'application.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:32

Ne peut retenir un très long soupir en ayant vent de la récente annonce sur la manière d'éviter un nouveau blocage.

Et bien ... nous saurons donc désormais qu'en cas de blocage le Gouverneur sera désigné par une institution à peu près inactive et au plus populiste des candidats.
Quand je dis que ce Conseil ne fait à peu près que de la démagogie.

On goûtera d'ailleurs tout le sel de l'annonce : "organe qui nous semblait le plus apte à rester en adéquation avec les résultats des élections, puisque tenant compte directement de l'avis des électeurs de tous bords et toutes conditions".

Si le but avait été de respecter les résultats des élections -alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas le souhait d'un certain nombre de conseillers, la Gouverneur actuelle comprise- il aurait suffit de les respecter, justement. Et qu'y a-t-il de mieux pour respecter les résultats des élections que de se baser sur les résultats eux mêmes ?
Là, on tente juste de faire croire qu'on met en place une solution "équitable" et "juste" en se fondant sur un postulat de base qui est radicalement faux : l'assemblée "du peuple" n'est absolument pas représentative du peuple et les personnes qui s'y expriment ne sont absolument pas de tout bords et de toutes conditions (sur tous les votants, quel pourcentage va en gargote ? Et quel pourcentage y intervient ?).

Heureusement, du moins j'espère, que les blocages restent rares ... vu que la solution est presque pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:52

L'assemblée du peuple ? M'enfin... Le peuple n'a pas à trancher une question sur laquelle il vient justement de se prononcer. Le peuple vient de voter, pourquoi lui demander à nouveau parce que les élus de prennent pas leurs responsabilités ? Sans compter que c'est la porte ouverte à des empoignades en gargote. Comme si un blocage n'était déjà pas assez honteux en soi, on va y ajouter le déballage publique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:03

Je ne comprends en effet pas du tout l'annonce ... enfin si je l'ai comprise mais pas les raisons qui ont poussé nos sages ( ou pas ) conseillers ducaux à cette annonce.

Si on prend en exemple les dernières élections, le peuple s'est exprimé et visiblement il n'a pas réussi à dégager une majorité viable( aucune des listes n'était majoritaire ) Et maintenant on demande de nouveau au peuple tout du moins ce qui théoriquement le représente, même si l'on sait que cela relève de l'utopie et que cette assemblée ressemble plus à une institution moribonde qu'autre chose, de choisir de nouveau le gouverneur en sachant qu'ils ne se sont déjà pas mis d'accord.

Un seul constat : C'est illogique, doublé d'un comportement totalement irraisonné.


Dernière édition par DeDeLagratte le Mar 12 Oct 2010 - 22:31, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:04

Peut être parce que l'OSG et l'Assemblée Nobiliaire sont devenus trop politisés. Ils espèrent probablement rendre un vote moins biaisé par le copinage..

Du moins si je me place à leur niveau. Je trouve cette idée des plus déplaisante, d'autant plus que le Tribun du peuple est elle même une personne politique. C'est donc à mon sens un grand n'importe quoi, étant donné comme l'a été précisé plus haut, la piètre représentation de l'Assemblée du Peuple dans le duché. Je me souviens lors de mon mandat, n'avoir vu que cinq personnes tout au plus venir participer aux différents débats proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:45

Ma voix se joint à la votre pour dire ma surprise et mon mécontentement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:07

Il faut bien que le "conseil" justifie son activité.... quitte à voter et décider n'importe quoi...
Mais il est clair que cette décision est irraisonnée.... enfin bon, une de plus comme dirait l'autre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:52

Une pierre, deux coups : on contente une apparence de peuple par une apparence de solution, et une apparence de bonne idée en la brossant dans le sens du poil. Dommage que ce ne soient que des apparences. Mais pendant qu'on étale sur tous les murs des tas d'affiches longues comme deux bras, on fait croire qu'on travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du Coutumier  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Coutumier    Réforme du Coutumier  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du Coutumier
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'une réforme du coutumier
» Réforme d'un passage du coutumier
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» [Coutumier] Coutumier du Lyonnais-Dauphiné (MAJ automatique)
» Reforme des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: