Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Modification Livre IV

Aller en bas 
+10
dame-isabeau
Antoine de Sevillano
Ka Devirieux
_geoffroy_
Lightwarrior
Arwel
l'oiselier
Milyena
Plumedange
Thiberian
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:30

C'est du boulot oui ^^.

On peux aussi donner des "fourchettes" de chef d'inculpation pour chaque infraction.
Je reprend l'exemple de l'abus de pouvoir, si on dit qu'il est passible de TAOP, Escroquerie, Trahison ou Haute trahison.
Ca laisse le choix au procureur qui fait son boulot selon la gravité de l'acte et ça oriente toujours un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:18

Oui, on peut donner des fourchettes, mais, dans ce cas, il y a risque de voir des gens se plaindre "gnagnagna, lui il a eu TAOP et moi HT, c'pas juste, gnagnagna". Ne rien donner du tout, c'est fermer la porte à ces remarques, alors que, évidemment, le procureur va toujours prendre ses chefs d'inculpation dans cette fourchette logique (celui qui ouvrira un procès pour esclavagisme pour un abus de pouvoir, je lui botterai les fesses).

Par contre, pas besoin de totalement refondre le coutumier, mais simplement de refondre chaque livre (c'est déjà pas mal Rolling Eyes ), en classant par gravité (IV.1. Délits gravisimmes; IV.2. Délits graves; V.2. Délits un peu graves; mais en mieux dit, s'il-vous-plait).
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:07

et pourquoi la justice devrait etre égale et la même pour tous? C'est quoi ces idées de révolutionnaires là dites donc...tsss
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:11

Et pourquoi on élit le Roi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:17

parce que son prédécesseur est tombé sur la tête mais on ne lui a pas encore coupé je pense, ni aboli les privilèges
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:22

[C'est surtout parce que le jeu est basé sur des principes démocratiques, pour éviter qu'une partie des joueurs se sentent lésés et n'arrêtent de jouer (en particulier, si on autorise les femmes à faire carrière dans l'armée, c'est pour éviter de perdre la moitié du marché).]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:25

[Raaaa non commencez pas avec ça ! Au XVeme les femmes pouvaient être soldats !!! Feuillettez les chroniques de schilling un jour si vous me croyez pas.
La situation de la femme s'est dégradée au XVIeme, proportionnellement à l'époque et l'avancement de la civilisation, la femme avait plus de droits au XVeme qu'aujourd'hui.]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:34

(pour moi c'est plutot les joueurs qui ont tendances à prendre pour base le système démocratique car ils ont baigné dedans toute leur vie...et c'est sommes toutes normal on se raccroche à ce qu'on connait...Mais ce n'est pas pour ça que c'est un critère ou une obligation de jeu intra-rp
edit: car je veux vraiment vraiment chipoter^^ non, IG les hommes et les femmes ne sont meme pas égalitaires puisqu'ils peuvent pas porter les mêmes vêtements)
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:47

Citation :
[Raaaa non commencez pas avec ça ! Au XVeme les femmes pouvaient être soldats !!! Feuillettez les chroniques de schilling un jour si vous me croyez pas.
La situation de la femme s'est dégradée au XVIeme, proportionnellement à l'époque et l'avancement de la civilisation, la femme avait plus de droits au XVeme qu'aujourd'hui.]

Wink [ j'allais le dire aussi ]
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:25

(Ne relève pas les propos machistes, se contentant de sourire en pensant que certains travaillent peut être dans un univers majoritaire de femmes) Wink


Citation :
On peux aussi donner des "fourchettes" de chef d'inculpation pour chaque infraction.
Je reprend l'exemple de l'abus de pouvoir, si on dit qu'il est passible de TAOP, Escroquerie, Trahison ou Haute trahison.
Ca laisse le choix au procureur qui fait son boulot selon la gravité de l'acte et ça oriente toujours un peu.

Bah si on donne tous les chefs d'inculpation possibles pour chaque délit autant annoncer en une fois que le proc décide et point barre, cela n'a guêre de sens de passer de l'escroquerie à la haute trahison pour un même délit , cela ne rime à rien d'autant que si on regarde bien, à part l'escroquerie qui est facilement imputable pour tout ce qui touche à l'argent, il ne reste que trahison et TAOP , l'IG ne permettant pas en plus la distinction entre trahison et haute trahison
Franchement je vois mal dans le coutumier à la rubrique d'un coup d'état lire ; passible d'escroquerie ou ou , on passerait vraiment pour des rigolos là.

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:12

Remise en discussion de ce sujet. Faites en tour en page 1 pour ceux qui n'étaient pas là au précédent mandat , il s'agit principalement ici de retravailler "les classements" des peines
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:44

En fait, ça serait pas juste le livre IV. Il y a aussi des classements dans les autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:54

Pas changé d'avis...

Nopus a écrit:
[ la notion de " bon père de famille" n'apparait dans le code civil que sous Napoléon il me semble... on a quelques centaine d'année d'avance, c'est donc incohérent... ]

Je ne suis pas pour le changement moi...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:26

Hum...

C'est compliqué cette histoire. Je serais plutôt contre une diminution du Livre de Droit Commun.

En tout cas comme c'est présenté ici.

Pourquoi ne pas redéfinir plus largement les différents chefs d'inculpations?
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 2:34

Je ne vois pas l'utilité de cette discussion en fait...

Ce document permet d'avoir une trame pour les parties, le proc, pour le juge, et pour la prévoté.
ils savent directement a quoi correspond tel ou tel méfait.

l'argument pour cette suppression c'est de dire qu'un mec qui tombe sur une tête de con se retrouve systématiquement en procès, et même si le délit est border line, il ramasse selon la grille.

Moi j'ai des boutons quand j'entends qu'on veut virer cette grille.
Pourquoi?

1. Si la tête de con en question porte plainte, c'est que déjà t'es pas tout blanc.
2. Si c'est juste pour faire chier le monde et que c'est trop tiré par les cheveux, trop ridicule, etc... il me semble que c'est déjà au procureur de choisir ou non d'instruire l'affaire, et même le cas échéant de requalifier l'acte
3. Admettons que la grille saute, que je fasse un truc limite, que la tête de con porte plainte. Que la tête de con soit ami ou ennemi du procureur, il se passe quoi? Pourra t-il passer la trahison en escroquerie si c'est mon pote? Ou au contraire en haute trahison s'il partage un lien ou même un ressentiment commun que la tête de con à mon égard?
4. A délit identique, comment justifier de chefs d'inculpations différents devant une victime qui se trouvera toujours lésée, et un accusé qui se verra toujours enfoncé? La jurisprudence va donc ressortir régulièrement, ce qui est pour moi quelque chose d'assez scabreux étant donné que les contextes, les têtes de cons, etc... changent.
5. De toutes façon, la décision reviendra au juge, qui lui aussi pourra être plus ou moins en affinité avec le prévenu etc...

En bref, je pense qu'il est du devoir de la justice d'instaurer une justice.
Une équitabilité des peines en fonction du délit, et des circonstance aggravantes ou non.
Les procureurs et juges on d'ors et déjà le pouvoir de faire comme il l'entende, et l'argument de supprimer la grille pour éviter les gueguerres stériles me semble donc totalement irrecevable.
De plus, comme il est certain que chacun est l'ami de qqun, et que ca peut jouer en sa faveur, il n'est pas moins certain que ce même qqun est la tête de con d'un autre, et que ca jouerait en sa défaveur.
Je pense donc que cette grille est une protection, elle installe une fourchette qui propose un maximum et un minimum, ce qui garantie à la victime une certaine peine pour le coupable, et au coupable une peine maxi s'il tombe sur un gars qui ne l'aime vraiment pas du tout. et donc une possibilité de recours pour chacune des parties en cas non respect de cette fourchette.
Sachant encore une fois, que cette grille est là pour aider, et qu'elle ne constitue pas un frein aux jugements du juge, je me rappel avoir vu a Dié une condamnation a mort pour spéculation, ce qui est hors grille, qui était justifié, et argumenté, et qui au final n'a a ma connaissance pas posé de problème.
Ca oblige juste en cas de dépassement, à l'argumentation claire et précise, pour moi c'est normal.

Enfin dernier argument, imaginez le bordel pour se retrouver dans les dossiers, et dans les casiers en prévôté... ou même le questionnement d'un sergent qui constate un truc et ne sait même plus ce qu'il doit en faire... est ce être un bon père de famille (notion qui je le répète apparait en 1800) que de faire ca ou ca? Si cette grille saute, n'est ce pas au final déjà au sergent de juger si oui ou non il y a infraction? Qui est cet homme pour juger de cela? A t-il pleine confiance des gens qu'il surveille? est -il lui même suffisamment surveillé pour être certain qu'il est impartial en toute situation? Cet homme si intègre soit il peut il d'ailleurs vraiment l'être, alors qu'il est au contact des gens qu'il surveille et peut être amené à recadrer un moment donné?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 10:16

En tant que Juriste à Paris, je suis totalement opposée à une "simplification" de la sorte.
Je trouve cela complètement aberrant même. Là on parle carrément d'instaurer une justice sans règles

J'imagine déjà le nombre de trucs qui iront en appel, rien qu'à cause de ça, et où nous serions bien ennuyés parce que rien sur quoi se baser. .

Bref : CONTRE !

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:41

bon ben comme il reste que celui ci ouvert je le mets en justice normalement et je ferme la salle de reforme de coutumier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification Livre IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification Livre IV   Modification Livre IV - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification Livre IV
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Modification dans le livre IV
» Modification III.2.b
» modification de loi
» Modification Chapitre I.3
» Modification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: