dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: modification de loi Mer 18 Jan 2017 - 13:39 | |
| Comme déjà dit, je trouve ce texte remanié précédemment en le condensant est très flou dans son libellé car portant à confusion et j'aimerai qu'on en débatte. car là, les mairies ont perdu l'exclusivité de vente des RN extèrieures - Citation :
- Article V.1 : Du commerce des marchandises
Dans le cadre de la gestion du marché, le maire d'une ville a un droit de regard sur les ventes effectuées sur celui-ci. Par conséquent, toute personne vendant des produits qu'il n'est pas en mesure de produire lui-même ou une ressource naturelle ne correspondant pas à celle de la ville concernée devra se conformer aux affichages, décrets et décisions du maire, sous peine de se voir poursuivre pour escroquerie.
Toute personne n'étant pas considérée comme lyonnaise-dauphinoise (au sens de l'article I.4 du Coutumier) a l'obligation de demander une permission de vente au maire de la ville concernée dès lors qu'il souhaite vendre plus de cinq produits. Cette personne fournira la liste, le prix et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant sera poursuivi pour escroquerie.
Toute tentative ou acte d'attaque économique, définie comme la vente ou l'achat d'un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, verra son auteur poursuivi pour trahison. Quand je lis cela "toute personne vendant ....une ressource naturelle ne correspondant pas à celle de la ville concernée devra se conformer aux affichages, décrets et décisions du maire" je constate que n'importe qui peut vendre une ressource naturelle extérieure sauf si il y a affichage décision contraire ou décret, Or, un simple affichage et une décision du maire cela ne veut rien dire et ne sont pas valables car ils ne suffisent pas à préserver l'exclusivité devente mairie de RN extérieure, car vu que c'est économique,elle doit obligatoirement faire l'objet d'un décret, or aucune ville n'a de décret qui interdise sur leur marché de vendre bois fruits ou poisson.
Le texte précédent était ainsi formulé:" Toute vente de ressource naturelle ne correspondant pas à celle de la ville visitée est interdite sauf autorisation préalable du maire" Là c'était sans équivoque, avec ce nouveau texte, si le maire décide de faire enlever les 50 fruits en vente par ex à 10,10 on lui répondra, où est le décret municipal affiché qui me l'interdit? et il aura raison. (une Lyonnaise m'a déjà fait le coup avec les fruits et un visiteur avec du bois, cela m'a donc conforté dans l'interprétation de ce texte. En définitive, vu l'impossibilité actuelle de commerce extérieur (hors duché) la vente des RN est quasi la seule source de revenus d'une mairie et ne va pas bien loin, c'est du grappillage de deniers, ne pas protéger cela suffisamment c'est encore une difficulté supplémentaire pour les maires qui peinent souvent à rester à flot dans leur trésorerie.
Je proposerai donc de reformuler l' article V-1 en ce sens, sachant que pour les décrets municipaux il y a doublon avec cet article actuel - Citation :
- Article V.4 : Du respect des décrets municipaux
Toute personne ne respectant pas les décrets municipaux affichés en mairie se verra poursuivie pour escroquerie, dans le cas de décrets fixant une grille de prix, ou trouble à l'ordre public pour les autres cas. - Citation :
- Article V.1 : Du commerce des marchandises
Dans le cadre de la gestion du marché, le maire d'une ville a un droit de regard sur les ventes effectuées sur celui-ci. Par conséquent, toute personne vendant désirant vendre des produits qu'il n'est pas en mesure de produire lui-même ou une ressource naturelle ne correspondant pas à celle de la ville concernée devra demander l'autorisation préalable du maire devra se conformer aux affichages, décrets et décisions du maire, sous peine de se voir poursuivre pour escroquerie. Toute tentative ou acte d'attaque économique, définie comme la vente ou l'achat d'un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, verra son auteur poursuivi pour trahison | |
|
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: modification de loi Ven 20 Jan 2017 - 13:28 | |
| oui c'est beaucoup plus clair et sans ambiguïté | |
|
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: modification de loi Ven 20 Jan 2017 - 13:44 | |
| Je ne suis pas contre mais pour moi c'était très clair aussi avant en gros c'était au maire de prendre sa ville en main et s'il voulait avoir l'exclusivité sur tel ou tel produit et bien il rédigeait un décret c'est pas bien compliqué et le conseil en général valide les décrets . ... Mais bon je dois être trop bête pour ne pas comprendre l'intérêt de ce remaniement ...
| |
|
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: modification de loi Ven 20 Jan 2017 - 19:07 | |
| Bah suis dans le même état d'esprit qu'Axellounette moi | |
|
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: modification de loi Ven 20 Jan 2017 - 21:39 | |
| je crois qu'on est trop vieux samichou. .. | |
|
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: modification de loi Ven 20 Jan 2017 - 22:37 | |
| | |
|
tombetouts
Nombre de messages : 8212 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: modification de loi Sam 21 Jan 2017 - 0:14 | |
| je pense qu'un texte c'est mieux qu'un décret si je me rappelle bien un décret doit être renouvelé alors que le texte et définitif je suis d'accord avec Isabeau | |
|
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: modification de loi Sam 21 Jan 2017 - 9:39 | |
| Bah moi aussi je suis d'accord avec la modification d'Isa ! Je trouve que c'est bien plus clair ! Et plus c'est clair, mieux c'est parce que je vous assure qu'il y en a qui sont vraiment des ... imbéciles !
Sourit largement | |
|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification de loi Dim 22 Jan 2017 - 15:35 | |
| Pour les autres marchandises il n'y a pas de soucis, mais pour les RN vu qu'il y a 7 villes, cela ferait 14 décrets rien que pour protéger les RN extérieures pourquoi faire compliqué quand on peut simplifier, d'autant qu'il y a généralement déjà des décrets sur les prix pour la ressource naturelle propre la ville | |
|
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: modification de loi Dim 22 Jan 2017 - 16:05 | |
| J'approuve également cette modification | |
|
dame-isabeau
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: modification de loi | |
| |
|