Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Prêt(e) à larguer les amarres?

Aller en bas 
+9
Vive
Nefertianne
elyzabel
myao
Ghell
musartine
penelope
tazspike
Misericus
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:43

Ici seront traitées les questions techniques liées à la navigation.

Indispensable si vous voulez voguer sur les flots impétueux et prendre les commandes d'un navire.

Boussole marine

Prêt(e) à larguer les amarres? Boussole_marine


Le principe est simple:
Sous forme ludique, je poserai des questions relatives à la navigation, navires, ports, voyages ou autres. Ces exemples seront tirés de situations vécues par les navigateurs, de mon expérience et de mes connaissances en la matière.


L'étude des vents

Prêt(e) à larguer les amarres? Casecp

Vous êtes capitaine de ce navire.
Quelles manoeuvres faites-vous pour avancer dans cette situation et pourquoi?
Prenez-vous la direction de L'Est, de l'Ouest?
Que risque-t-il de se passer si vous prenez l'Est, l'Ouest?

Vous êtes aux commandes, à vous la barre.



Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 10:53

je dirait que je vais a l'est

afin de ne pas essyaer d'aller a contre vent ou j'aurait de grande chance de ne pas bouger

si je devait absolument me rendre a l'ouest je partirait plutot au sud ouest ou nord ouest afin de ne pas avoir le vent de face mais plutot de coté pour revenir par la suite sur le chemin initial

meme si la ligne droite est plus rapide quelques fois contournée l'ostacle l'est encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:25

Des éléments intéressants dans la réponse.

Sans préjuger de la réponse de Taz, d'autres capitaines veulent-ils aussi prendre la barre du navire dans cette situation?

J'attends d'autres réponses de futurs capitaines.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:59

Bonjour à tous les deux à qui je demande la plus grande indulgence Embarassed

Notre navire possède quel genre de voiles carrées ou latines ? car avec une voile latine le potentiel de mouvement est plus élevé non ? study

Avec une voile carrée si je décide d aller vers l est je remarque un vent contraire donc mon bateau n effectuera aucun mouvement.
Si par contre c est une voile latine, on sera confronté à un vent contraire, avec un potentiel de mouvement 60%
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:06

Muse pointa timidement le bout de son nez ...

Bonjour ! je peux me joindre à vous ? enfin ... pour le moment, je comprend pas tout ... mais alors pas du tout !!

Et j'avoue qu'à part me poser la même question que Péné qui est"voiles latines ou carrées ?" .. ben je sais pas trop quoi répondre à la question ... Embarassed


[en fait je comprend pas la mention "la case où je clique" pour qu'après soit posée la question de quelle direction on prend ... je dois encore avoir le cerveau embrumé ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:57

Heureux de voir la volonté des étudiants, le capitaine Viennois surveillait les manoeuvres des futurs capitaines.
Il continua son enseignement pratique:


"En situation de navigation, vous aurez à prendre des décisions réfléchies (sens des courants, sens des vents, direction du bateau, navires arrivant à proximité...).
Vous devrez restés constamment vigilants à la barre, sans quoi, votre bateau n'avancera pas.
En premier lieu, vous devrez étudier le sens des vents.
Ne brûlez pas les étapes. Vous devrez apprendre à comprendre les éléments avant de naviguer sur les flots.
Notre première leçon concerne l'étude des vents et à savoir se repérer.
La question est simple:
Sans qu'il soit besoin de prendre en compte la texture des voiles, quelles manoeuvres faites-vous ici pour avancer?"

"Ensuite, vous pourrez évoquer les voiles des navires selon les différents cas."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:14

Le commissaire aux mines pointa le bout de son nez dans l'amirauté qu'il parcourait pour différentes raisons.

Ecoutant Misé, il attendit et donna sa réponse dans un grognement :

En faisant cette première manoeuvre, je vais à l'Est, avec le vent qui empli ma grand voile, je serais à pleine vitesse.

Si je change de direction, d'Est vers l'Ouest, je vais stagner puisque le vent sera contraire. Dans ce cas, je devrais plutot opter pour un vent de travers, en prenant, soit le Sud soit le Nord, et avancer comme cela jusqu'a ce que le vent redevienne favorable à ma destination.
Actuellement, je veux aller à l'Est, le vent souffle de l'Ouest vers l'Est, je vais donc voguer dans le meme sens que le vent.

Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:50

Sentant subitement un mal insidieux le reprendre, sans doute les conséquences liées à la fatigue de sa dernière mission pour le Duché, le capitaine écouta avec attention les manoeuvres que Raithuge souhaitait effectuer.

"Ce cas d'école est extraordinaire, à lui seul, il vous enseignera pour tous vos voyages comment vous comporter avec les vents"

"y-a-t-il d'autres réponses?"
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:54

Muse écouta l'intervention de l'amiral qui éclaira un peu plus sa lanterne, le conseiller aux mines intervint à son tour, et elle l'écouta tout aussi attentivement, puis à l'interjection du capitaine elle se lança, d'une voix peu assurée, il faut le reconnaître.

Bon alors si je comprend bien, en faisant cette manoeuvre, je vais dans le sens du vent, donc à l'est, comme l'a dit le conseiller. J'aurai tendance à le rejoindre là dessus.

Je comprend également sa manoeuvre, dans l'optique où il faudrait aller à l'ouest : à savoir éviter le vent contraire venant d'ouest en allant un peu plus au sud ou un peu plus au nord.
Mais si je regarde bien cette carte, le navire a-t-il rééllement la possibilité d'aller vers le Sud ou vers le Nord ? dans le cas contraire ... ben il fait du sur place. Enfin ... c'est ce que je crois comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 11:53

"Oui! Très bien tout cela.
Vous commencez à apprendre un des fondements de la navigation: l'observation de tout ce qui entoure votre navire.
Distinguer les zones navigables des zones non navigables, le sens et la direction des vents, voir où votre bateau peut se diriger sans risquer une avarie.
Il vous manque l'expérience. Au sein de cette Grande Amirauté , je saurai vous l'enseigner. J'ai plusieurs idées et projets en ce sens.
Inscrivez-vous à l'Académie."

"Y-a-t-il d'autres réponses?"

"Je vous dirai ensuite comment j'aurais agi."



Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:02

"La première question que vous aurez à vous poser quand vous naviguerez sur les flots sera d'étudier la direction des vents avec les outils de votre cabine de pilotage.
"En fonction de cette direction vous pourrez entreprendre les manoeuvres pour faire avancer le bateau"
"Pour le navire, quelle est la direction du vent dans cette situation?"

Prêt(e) à larguer les amarres? Casecp
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:21

Muse regarde à nouveau la carte ...

De l'ouest vers l'est ... ? Donc dans la direction souhaitée ... ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 5:07

je dirait comme muse dans le sens ou l'ont va

mais plus loins si ont regarde un vent lareral moins fort puis un vent contrair plus fort

la qustion que je me pose moi c'est est ce que se vent contraire plus fort ne risque pas de nous donner un vent contraire pour le round suivant

mais en meme temps si le but est d'aller a l'ouest y'a pas l'air d'avoir beaucoup le choix
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:19

Prêt(e) à larguer les amarres? Casecp

"Dans cette situation, le vent a une direction Ouest (il souffle de l'Est vers l'Ouest). Lors de vos voyages, vous devrez avoir ceci à l'esprit, le vent à prendre en compte est celui se situant sur la zone du bateau.
Ici, le navigateur, malgré plusieurs tentatives a essayé d'aller vers l'Est pensant que le vent à prendre en compte était celui de la zone jouxtant le navire. Avec ses voiles carrées, il n'est jamais parvenu à avancer parce qu'il avait un vent de pleine face.

Dans cette situation, si vous voulez avancer, il faudra prendre la direction de l'Ouest. Le vent vous poussera et votre bateau avancera sans difficulté.

Nous étudierons plus tard comment les voiles peuvent influer sur la navigation."
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:45

donc si comprend bien

le lieux ou ont veux allez (la case ou l'ont clique ) est une chose la elle se trouve a l'est

et d'autre part une autre fonction serrait de choisir la direction nord sud est ouest (independament d'ou se trouve le lieux ou l'ont veux allez) etant plus une orientation du nez du bateau par rapport au vent ?


ce qui veut dire que deux action serrait a entreprendre deja choisir le lieux ou l'ont va puis la meilleur position du nez du bateau pour y aller
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:44

"Dans ce cas d'école, il n'y a que deux possibilités de déplacement:
Une à l'Est (c'est ce que le navigateur a essayé de faire en cliquant sur la case), mais impossible de bouger car le vent est de pleine face.
Une à l'Ouest, et là aucun problème car le vent est favorable. Le vent d'Ouest te poussera.

Dans cette situation, si tu veux absolument aller à l'Est, il n'y a qu'une solution (dans l'hypothèse où tu as des voiles carrées): c'est attendre que le vent change et ne soit plus direction Ouest.
Si tu persistes à manoeuvrer pour aller à l'Est, tu perdras des Points d'Action à chaque round nautique et tu n'auras plus de PA pour la journée. Tu aurais aussi la possibilité d'utiliser le bonus pour tenter de réussir le mouvement.
Mais cela, c'est une autre histoire dont on reparlera lors de notre formation. J'ai moult choses à vous apprendre.

Sachez simplement et c'est l'objet de notre première leçon, qu'il faut prendre en compte la case où est la bateau pour déterminer la direction du vent.

Avez-vous des questions?
Notre formation reprendra si vous avez compris".
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:24

daccord moi je partait du principe que l'ont faissait tout pour allez sur la case prevu

ce qui est au final quasi imposible dans ce cas ^^
moi j'ai plus de question
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:28

J'ai compris ... pas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:33

Ghell avait entendu parler d'un cours sur la Navigation...
Il voulait devenir Capitaine et posseder un jour un Navire aussi...
Muse l'avait precedé au cours, Il entre doucement dans la salle de Classe, et salut les eleves et le Professeur...

Il prend place a cote de son etoile, Pour suivre son etoile il n'a pas eu besoin de cours de Navigation... Et jamais il ne la perdra meme en pleine tempete...
Enfin, une Navire c'est different^^

Coucou Ma Puce, ca y est je suis Libre, je peux assister aux cours...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:23

ha si en faie j'ai une question ^^

si ont prend en compte que le capitaine voulait aller au port
ca parrait idiot de partir dans l'autre sens

que se passe t'il si aucune action n'est faite au final

le bateau risque t'il de reculer sous l'effet du vent ?
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:06

Si aucune manoeuvre n'est faite, le bateau ne reculera pas sous l'effet du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:19

Le départ

"Vous êtes au port de Valence.
Vous venez d'embarquer sur votre foncet et vous avez la mission d'aller à Vienne.
Vous entrez dans votre cabine de pilotage. Votre carte de navigation apparaît avec tous ses instruments d'analyse.

Prêt(e) à larguer les amarres? Acadmiedpart

Quelle décision prenez-vous? Quelle manoeuvre effectuez-vous?"

Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 15:32

j'attendrais deja les eventuels passagés puis je desamare le bateau ce qui me prendra le temps d'un round nautique

puis je pourrais me deplacer dans le sens voulu au nord sans trop de dificulté mis a part le courrant contraire le vent etant favorable , a voir si les condition de vent reste iddentique apres le round nautique nescessaire au désamarage
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 16:15

houla ben Taz il en sait des choses ...

Moi, pour le moment, j'aurai même pas pensé aux passagers ... Embarassed

Et euh ... bon le vent, en plissant les yeux pour lire les instruments, je dirais qu'il vient du Sud, donc pas contraire comme le dis Taz, à moins que je lise mal ces foutus instruments et qu'Isa ait raison ... qu'il serait temps pour moi d'envisager de mettre des lorgnons. grmplf. Donc pour moi, direction Vienne, plein Nord, avec le vent dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:28

Le capitaine Viennois était satisfait des futurs navigateurs.

"Avant de partir, vous devrez effectivement ne pas oublier de désamarrer"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt(e) à larguer les amarres? Empty
MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt(e) à larguer les amarres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre III)
» DEPLACER-> http://ostlyonnaisdauphine.super-forum.net/
» Bureau du Banquier Communal : MacCornell
» Demande de prêt Wilfred
» Bug sur le prêt des haches de la mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 1 - Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné :: Académie Navale "Le Sextant"-
Sauter vers: