Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Les statuts de l'AN: ça y est ...

Aller en bas 
+13
Lady_Antlia
Nynaeve87
dame-isabeau
estalabou
Axel_Baccard
_geoffroy_
Thiberian
Anne de Culan
Arwel
tenshikuroi
Walan
Kernos
Ka Devirieux
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:41

Bien qu'il avait déjà parlé longuement sur le sujet, Kernos se dit qu'il serait sans doute bon de reprendre la parole, vu que celle-ci semblait flotter dans la salle sans trouver un souffle sur lequel trouver appui.

Et bien, d'après ce que j'ai pu entendre ici, il semblerait que nombre de nobles ignorent à quoi ils s'engagent en entrant en vassalité... Il ne faudra donc pas s'offusquer d'entendre d'avantages de critiques sur la déchéance de la noblesse, si celle-ci ne connait même plus les valeurs auxquelles elle doit son existence.

De ce que j'entends, ce n'est pas d'une charte de l'Assemblée Nobiliaire qu'il nous faudrait discuter, mais d'une charte de la vie nobiliaire qu'il nous faudrait débattre. Car si l'on en est à rappeler les droits et les devoirs des vassaux plutôt que des attributions d'un des aspects de la vie nobiliaire, à savoir le consilium au suzerain, c'est l'ensemble de l'édifice qu'il faudrait dépeindre, plutôt qu'un seul de ses pans.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:21

Le Codex levan existe pour cela n'est il pas ? Cependant, lorsqu'un Duc aura l'audace de monter ces dossiers héraldiques contre ses vassaux ne respectant point leur devoir ou la vie de noble, la noblesse changera probablement de comportement et prendra certainement plus de puissance et de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 5:29

Bon, je vais à nouveau y aller de mon petit courrier si je veux voir quelqu'un paraître ici... Je laisse le courrier ici comme ça, on ne pourra pas prétendre ne pas l'avoir vu, parce que même quand je fais paraître les courriers que j'envoie dans les annonces ducales, il en est qui réussissent à ne pas les voir... Il est bien évident que chacun d'entre vous aura reçu cette missive en privé... enfin normalement, à moins que je ne m'amuse à trier hein...

Citation :
A l'ensemble des membres de l'Assemblée Nobiliaire,

cette missive sera courte, claire et précise, les Statuts de cette noble Assemblée sont en cours de discussion depuis un long moment, or seuls une dizaine d'entre vous se sont exprimés, malgré l'important travail effectué par l'un des vôtres, Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon et Seigneur de Glandage. Dans le souci que ces Statuts soient discutés et approuvés par la plus grande part d'entre vous, je vous demande de bien vouloir exercer votre devoir de Conseil et donc, de venir physiquement ou par missive, donner votre sentiment sur les propositions faites.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le sixième jour du mois de juillet 1459

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Sceauld1
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 8:18

Kernos se tourna vers le Vicomte de Rochechinard.

Le Codex Levan établit le droit général de la noblesse de France et les lois royales, il laisse d'ailleurs la possibilité aux provinces d'établir quelques règles propres concernant la vie nobiliaire locale. Et si j'en crois ce qui c'est dit ici, et surtout ayant passé beaucoup de temps à lire et étudier ledit codex, il semblerait que peu connaisse véritablement tout les tenants et aboutissants, donc sans doute ne serait-il pas un mal de reprendre ce qui concerne noblesse et vassalité dans des termes plus accessibles, avec quelques ajouts lyonnais-dauphinois?

Puis à la Duchesse.

Merci, Votre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:13

Je rejoindrai Kernos sur ses dires.
Avant de revoir complètement la charte et les statuts de l'AN, c'est avant tout le comportement des nobles qu'il nous faudrait encadrer par des rêgles simples.

comme par exemple faire preuve de grandeur lors des debats que nous avons ici et nous abstenirs de nous interpeller tels de vulgaires marchands de poisson.
De la même manière, et même si l'on est en désaccord, faire preuve de retenue lorsque l'on s'adresse au Duc (ou Duchesse) en exercice auquel nous avons presté allégeance.
Laisser hors de ces murs nos clivages politiques et nos inimitiés serait déjà un grand pas pour notre assemblée. Et si cela pouvait se propager hors ces murs, ce ne serait qu'un plus.

Personnellement, c'est surtout le statut et le pouvoir du secrétaire de notre assemblée qui mérite de prendre de l'importance. Notamment en rappelant aux nobles leurs droits, leurs devoir et ne manquant pas de leur signifier lorsqu'ils outrepassent les règles du savoir vivre noblement.
Pourquoi ne pourrait il pas avoir pouvoir de recadrer nos personnes en cas de débordement voire de proposer au Duc en exercice des avertissements à adresser?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Invité
Invité
avatar



Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:21

Grogne dans son coin :Pour ma part, m'étant déjà exprimé lors de mon mandat de duc, je ne ré-expliquerais pas mon point de vue inchangé et attend de voir d'autres vassaux s'exprimer sur ce point..... peut-être alors reprendrais-je la parole si des remarques pertinentes se font entendre... par contre, je ne reprendrais pas la parole si l'on entend des propos qui seraient opposé à "pertinent"....ce qui semble être devenu monnaie courante icelieu...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:59

Elle avait reçu convocation elle donnerait donc son avis qu'on ne suivrait pas sans doute, elle entra donc et s'insatlla confortablement pour lire le nouveau texte...

Avant même de se pencher dessus...


J'ai le plaisir de vous dire qu'une bonne partie du codex Levan va surement être revu...pour moi il me suffit à régir la noblesse, et un carcan supplémentaire je n'en vois pas l'intérêt en tout cas en ce qui résume les droits et devoirs des nobles...

Ou en est-on? Quelqu'un pourrait résumer ce qui a été dit?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:04

L'Etoile sourit à son amie puis prit la parole .

Je ne prends pas la parole non plus mais j'entends .... J'entends les mêmes discours depuis des années sur les devoirs des Nobles sans que rien ne soit fait .
Les droits, les Nobles les connaissent tous et en usent , parfois en abusent. En ce qui concernent les devoirs, cela est une autre affaire effectivement.

Lorsque je prends vassal, je lui confie des terres certes mais aussi des gens dont il devra s'occuper.
Lorsque le Duché compte un nouveau Noble c'est souvent pour récompenser son travail ... mais qu'elle est sa Noblesse intérieure ?

Je trouve l'idée de devoir rappeler aux Nobles leurs devoirs envers le Duché une bonne idée mais ... un Noble ne devrait il pas les connaitre et remercier le Duché de lui avoir confié de quoi subsister ?

Si besoin est de cadrer la Noblesse, alors un rappel serait, je pense, la meilleure chose à faire, que cela soit codifié et officiel n'en aura que plus de poids.
Mais si le Codex va être revu, ne faudrait il pas alors attendre le résultat de ce travail pour édifier quelconque traité... et faire quelques piqures de rappel en attendant ?


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:11

Je ferais juste remarquer, baronne que la dernière que j'ai eu à défendre au collège héraldique est notre duchesse actuelle qui avait alors insulté en salle d'allégeance la régnante en place ne voulant la reconnaitre... je suis donc amusée de ce qui se dit ici et qui est en passe d'être ratifié...

Je rappelle que si je n'étais pas intervenu pour apaiser la duchesse de Clérieux aurait pu perdre toutes ses terres...alors cadrer... certes... mais qui?

Pourquoi mettre sur papier encore ce qui n'est qu'affaire d'humain? Pour ma part je suis contre...comme je l'ai toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:04

Pour cette même raison que je faisais poindre le fait qu'il valait mieux attendre le nouveau Codex et voir, quitte à ce que , cas par cas, le secrétaire fasse remonter les Nobles qui n'usent point de leur devoirs à la Duchesse .

Un écrit, et nous l'avons vu auparavant bien des fois ne renforce pas mais réduit les champs d'action. Le Duché est maitre de ses actes tant qu'ils ne sont pas pris en un carcan réducteur. Qu'est ce qui empêche à l'heure actuelle de le faire?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:13

Bonjour,

En tant que noble et résident dans une autre province, je m'applique un droit de réserve sur certains sujets comme les interventions militaires ou la diplomatie envers le SERG ou la CH.
Sur les nouveaux statuts, je remercie le travail de rédaction des nouveaux statuts, il faudrait peut être synthétiser et simplifier pour rendre plus lisible les textes.

Je mettrai l'accent sur un point, étant éloigné des affaires quotidienne du duché, j'apprécie recevoir par courrier, une convocation à siéger pour discuter de tel ou tel point.

Sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:34

J'ai suivi cette discussion -même si certains de ses passages ne peuvent guère être appelés comme tels- depuis le début et suis déjà intervenu plusieurs fois.
Je n'ai pas repris l'ensemble des minutes du débat, mais a priori mon avis n'a pas changé :

- sur une "réforme" des textes qui regrouperait les motions votées jusqu'à présent, je demeure défavorable. Comme déjà expliqué, je crois que la forme de "motions" qui est prévue comme mode de fonctionnement de cette assemblée (et nous devrions peut être faire en sorte que ce fonctionnement prévu soit le fonctionnement réel) lui permet une flexibilité que ne permet pas l'adoption d'un texte.
Il me semble plus facile d'obtenir un consensus sur des déclarations ou décisions courtes et précises que sur un grand texte. Et il paraît plus facile de revenir sur une de ces motions que sur un grand texte également.


- sur la formalisation légale des droits et devoir de la noblesse, j'y suis opposé.
D'abord parce que d'autres textes formalisent déjà bien assez cela à mon avis, ensuite parce que je n'en vois pas l'intérêt.
Avec ou sans textes, ceux qui parlent sans respect du rang -voire sans respect du tout-, qui insultent, qui menacent, qui diffament, etc etc le feront. Je rappelle d'ailleurs que ce sont des choses qui sont déjà interdites à tous dans la Coutumier. Et pourtant ...


Je crois que des lois ne changeront rien si elles sont ignorées, et je crois que ce genre de pratiques serait bien plus facilement limitées si l'on jetait l'opprobre sur ceux qui se permettent ce genre d'attitudes, avec le reste de l'assemblée faisant bloc pour dénoncer lesdites attitudes et refusant la parole -ou le vote, ou autre- de leurs auteurs tant qu'ils n'adoptent pas une attitude plus correcte, et ceci indépendamment des opinions sur le sujet débattu.
Par attitude correcte, j'entends bien entendu pas d'insultes, de menaces, d'attaques ad personam, ce qui n'empêche pas du tout d'échanger des points de vus différents.

Je crois aussi que nombre de discussions se porteraient bien mieux si elles étaient dispensées des leçons de comportement ou de morale en tout genre (sur le respect, sur la noblesse, sur la morale, etc). Non pas parce que ce ne sont pas des choses importantes que ces valeurs, mais parce qu'elles déboucheront toujours (et souvent à raison) sur des réponses du type "Vous n'êtes pas bien placé(e) pour faire la leçon" et autres manière de broder sur le thème du "regarde la poutre dans ton oeil avant de critiquer la paille dans celui du voisin".

La "leçon" ne peut dès lors provenir d'individus, à moins qu'ils ne soient absolument irréprochables -et encore-, et doit donc être collective, d'où ma phrase précédente sur "l'opprobre".
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 49
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:59

pour ma part ayant acces en ces lieu depuis tres peu de temps , j'estime ne pas avoir assez de recule ni meme de connaissance du sujet debatu

celui ci comportant de grosse partie que je n'assimile pas completement
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:00

et pour ma part mon avis a déjà été largement exposé dans les débats précédents, et cela se rapproche assez bien par certains des derniers propos de Walan. Le Codex Levan, ou sa mouture à venir, encadrent déjà plus que suffisamment les "comportements" à avoir sans en rajouter, notre charte devrait se contenter uniquement de ce qui est propre à l'assemblée et son fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:24

Se permet d'intervenir suite à l'information fournie par Dauphiné :
En effet, je rejoins le fait que si nouvelle version du codex Levan, le nouveau statut de l'AN devra "simplement" contenir l'organisation de ces lieux, mais rappelé que le codex Levan est parti intégrante complète de l'AN, et que tout ce qui est contenu dedans s'applique icelieu, ainsi que dans tout le Lyonnais Dauphiné..
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:59

Bon et bien mine de rien, de plus en plus de voix s'accordent sur le fait que le Codex Levan, ou sa prochaine mouture, constitue un cadre légal sur les droits et devoirs de la noblesse.

Dans l'absolue, je n'aurais rien contre une charte des lieux ou de comportement, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, une telle charte n'engagerait que ceux qui y accorderaient de l'importance. Beaucoup l'ont souligné depuis le début de cette discussion, et je suis d'accord avec eux. Malheureusement, les débordements sont dans la nature humaine, et je ne pense pas qu'une charte nous en préservera. Avec la noblesse devrait aller la tenue et le respect. Ce n'est pas toujours le cas et à mon sens, une charte ne l'apportera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:47

Un autre point que je voulais soulever sans avoir vraiment réussi moi même à trancher sur la chose mais que je rencontre beaucoup à Saint Antoine, c'est l'avis de la noblesse sur les anoblissements (les baronnies). Il est assez évident que les hérauts prêtent attention à ces votes de la noblesse... mais si c'est pour assister à de nouvelles foires d'empoigne...
Revenir en haut Aller en bas
Louis-SP

Louis-SP


Nombre de messages : 76
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 05/10/2010

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:13

Le Jeune seigneur se permit de s'avancer et de prendre pour la toute première fois la parole

Tout d'abord, je remercie et félicite l'auteur de ce texte qui a, de toute évidence réclamé de nombreuses heures de travail.

Pour ma part, bien qu'étant jeune et non encore au fait des coutumes locales, je ferais plusieurs observations, ayant un regard extérieur et neuf sur la question, les dernières semaines m'ayant "imposées" certaines responsabilités nouvelles.

De manière générale, je suis pour un tel texte qui aurait pour mérite de rappeler aux nobles de notre duché leurs obligations, et particulièrement leur devoir de conseil, sur tous les domaines, en notre Duché et fixer les modalités de fonctionnement de ces lieux.

Cependant, je suis tout a fait d'accord avec le Vicomte d'Ancelle.

La loi royale a une portée supérieure et doit etre connue de tous icelieu. Or, vous et moi savons que ce n'est pas le cas. Aussi, il est bon qu'elle soit rappelée. Cela dit, je vous concède quel est l'intéret d'un tel texte s'il n'est pas appliqué?
Cela pose donc en mon sens la question du controle et de l'application stricte et coercitive du texte.

Ce texte fait partie en mon sens de ces textes qui méritent qu'un juge ou un officier ad hoc soit garant de son exécution... Qui donc me demanderez vous? d'office je dirais le Héraut - mais la réalité est telle - par l'importance de sa charge -que je suggérerais davantage un officier ducal désigné : le président de cette assemblée.

D'ailleurs, cela meme fait rebondir, à la lecture des minutes sur ces travaux, sur le rôle du Héraut d'armes. En mon sens, sa place, en tant que représentant du Roy en fait de noblesse, se doit d'avoir accès icelieu, qu'il soit noble ou pas. Sa qualité meme d'officier lui impose même sa place en cette assemblée.

Le rôle du Héraut de la province est primordial. En tant que garant en faicts de noblesse, il se doit aussi d'etre le Gendarme ès faicts de noblesse. C'est à lui que doit revenir le pouvoir coercitif du respect du vivre noblement ! Puisse qu'il est présent pour "investir" les nobles, qu'il soit présent pour leur "enlever", au nom du Roy ce qu'ils ne sont plus dignes de conserver. Il existe une justice seigneuriale en LD. Qu'elle fonctionne.

Voila en ce qui concerne mon avis sur le fond de ce texte proprement dit.

Par contre, je suis surpris par la faible portée de ce texte. Peut être vais-je soulever un débat qui a déja eu lieu entre ces murs, mais pourquoi limiter l'accès à l'assemblée nobiliaire aux seuls vassaux directs du duché?
Si j'en crois le codex levan concernant la noblesse, même les nobles issus de mérite sont nobles.
Pourquoi limiter une assemblée qui, par un esprit de corps; pourrait constituer une force vive pour son duché? En cas de convocation du banc et de l'arrière banc, ces nobles seront convoqués et quelle reconnaissance de leur implication pour le Duché? Rien. De plus, les personnes choisies comme vassaux sont souvent des personnes de qualité... De toutes façons, le héraut de la province se doit d'approuver ou non l'anoblissement, ce qui en mon sens est un gage... J'ai pour preuve qu'en Guyenne, pour exemple, il n'y a qu'une seule noblesse qui se rend dans une seule et meme assemblée pour débattre et répondre à son devoir de conseil et d'assistance. Cela ne gène personne, bien au contraire. Aussi, je trouve personnellement la situation en Lyonnais-Dauphiné inéquitable et insensée.

Mais là encore, se pose aussi la question de la noblesse vénale. Certains crieront au scandale, mais pourtant il peut s'agir d'une source financière pour le duché ! Si les modalités d'octroi sont strictement contrôlées quant à la personne du candidat (par cette assemblée et par le héraut) je ne vois pas en quoi cela pose un quelconque problème....




Dernière édition par Louis-SP le Mer 6 Juil 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 21:12

Eh bien je n'ai pas pu tous suivre, j'ai tenté de reprendre assez rapidement les transcriptions du débat. Pourquoi vouloir régir les comportements par une loi alors qu'ils le seraient déjà par le codex Levan ? Je dois avouer être assez d'accord avec les propos de Ka, Tenshikuroi et Walan pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 1:11

Comme Dede, je ne m'exprimerai pas plus sur quelque chose d'aussi ridicule que cela. Perdre son temps a faire des lois simplement dans le but de montrer une quelconque activité ducale. Aucun interet si ce n'est paraphraser le Codex Levan.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 2:15

Je m'y suis déjà exprimé également.
Quitte à ratifier quelque chose autant que ce soit une simple explication complète et détaillée des tenants et des aboutissants du serment vassalique, mais n'allons pas ajouter un carcan alors que ce serment est déjà sensé être ce carcan et les six mots servant à lier vassaux et suzerain sont sensés couvrir toute les éventualités en dehors de l'hommage lige qui est un cas particulier et qui est déjà traité.

Je plussois donc encore une fois l'excellente trouvaille de Messire Rouvray citant Fulbert de Chartes :


Fulbert de Chartes a écrit:
"Celui qui jure fidélité à son seigneur doit avoir les six mots suivants toujours présents à la mémoire : sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile, possible. Sain et sauf, afin qu'il ne cause aucun dommage corporel au seigneur. Sûr, afin qu'il ne nuise pas à son secret, ni aux ouvrages fortifiés qui lui procurent la sécurité. Honnête, afin qu'il ne porte pas atteinte à ses droits de justice, ni à d'autres éléments où son honneur peut paraître engagé. Utile, afin qu'il ne porte aucun préjudice à ses possessions. Facile et possible, afin que le bien que son seigneur pourrait faire aisément ne lui soit pas rendu difficile, et que ce qui lui était possible ne lui devienne pas impossible. Il est juste que le fidèle se garde de ces actes pernicieux. Mais il ne mérite pas ainsi son chasement. Car il ne suffit pas de s'abstenir de faire le mal ; il faut aussi faire le bien.

Il importe donc que dans les six domaines mentionnés ci-dessus, le vassal fournisse fidèlement à son seigneur le conseil et l'aide s'il veut paraître digne du fief et respecter la foi qu'il a jurée. Le seigneur doit aussi rendre en toute chose la pareille à son fidèle. S'il ne le faisait pas, il serait taxé à juste titre de mauvaise foi, de même que le vassal qui serait surpris en train de manquer à ses devoirs, par action ou par consentement, serait coupable de perfidie et de parjure"

Notons bien que ce texte ne clarifie QUE le point de la fidélité et que tous les autres points pourraient être approfondis de la sorte sans pour autant créer de nouvelles lois imbuvables.
Ce texte pour ma part je le trouve parfait et il représente parfaitement la fidelité qu'un vassal doit à son seigneur à mon sens...ce qui signifie donc que les débats icelieu devront être tenus secrets sans pour autant créer de nouvelles lois.
Pour les infractions au serment les justices seigneuriales et héraldiques existent.

Pour tout le reste il y'a
[Eurocard Mastercard ? Eu non je me trompe...] le Coutumier qui concerne tout les lyonnais-dauphinois quel que soit leur statut.

En outre, je pense sincèrement que renforcer la connaissance du serment vassalique serait une excellente chose et renforcerait également sa signification profonde aux yeux de tous...Ce serment n'est pas une formalité tous les deux mois mais bel et bien le cadre de toute noblesse, il est dommage de ne pas plus s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:05

Mon avis en quelques mots, je trouve aussi qu'il y a bien assez de lois dans ce duché et qu'on ne devrait ni en rajouter, ni les rallonger, pour quelque chose qui existe déjà dans le codex Levan ou pour une pratique que nous faisons déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:58

Ne tente plus d'intervenir, s'est déjà exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:34

Si j'en crois la majorité des opinions pour l'heure exposés, il en ressort qu'une "loi" de plus pour rappeler les devoirs et droits de la noblesse serait superflus, je ne reprends pas les arguments avancés pour cela, mais une bonne majorité semble penser qu'il serait inutile de rédiger un tel texte.

En revanche, la question d'une charte explicitant le fonctionnement de l'Assemblée nobiliaire est plus ouverte, que cela soit la proposition du Vicomte Walan de conserver la forme de motions, soit la proposition première d'une charte complète.


Puis se tournant vers le plus jeune membre de l'Assemblée Nobiliaire, il s'adressa à lui.

Tout d'abord, Sire Louis de Saint-Prigent, veuillez recevoir mes sincères condoléances pour la disparition de votre mère... je n'avais pas eu l'occasion de vous les présenter auparavant.

En second lieu, je vais répondre à votre question. Pourquoi les nobles issus de mérite non pas voix au chapitre ici? Et bien parce que cette assemblée n'est pas celle de la noblesse du Lyonnais-Dauphiné, mais des vassaux directs de la Couronne ducale, ce qui exclu de facto la noblesse issue de mérite du Duché... le terme d'assemblée "nobiliaire" porte à confusion, puisqu'il s'agit d'une assemblée des vassaux du Duc avant tout, eux seuls étant tenus de lui donner leurs conseils, les nobles de l'arrière-ban ne devant conseil et fidélité qu'à leur propre seigneur selon l'adage "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal".
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 1:07

Il est vrai qu'Assemblée Vassalique c'est pas très joli...

*Sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...   Les statuts de l'AN: ça y est ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les statuts de l'AN: ça y est ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» statuts du barreau
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» Statuts du Barreau
» modification des statuts
» HRP sur révision des statuts de l'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: