Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Réorganisation de l'université

Aller en bas 
+11
Fontvell
Nathiavel
feanaro56
myao
Arwel
asarine
Svetlna
Thiberian
colombine d'Albon
dame-isabeau
Antoine de Sevillano
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou Contre la réorganisation de l'université?
1) Pour
Réorganisation de l'université Vote_lcap100%Réorganisation de l'université Vote_rcap
 100% [ 11 ]
2) Contre
Réorganisation de l'université Vote_lcap0%Réorganisation de l'université Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3) Ne se prononce pas
Réorganisation de l'université Vote_lcap0%Réorganisation de l'université Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 9:59

Grogne :Voila la nouvelle proposition d'organisation de l'université avec en rouge les modifications que j'apporte par rapport à l'ancienne version, vos avis :



Citation :

Université du Lyonnais Dauphiné


PREAMBULE
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, les érudits, les professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative aux dispenses de l'enseignement au sein du duché. En ces lieux, sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.


ORGANISATION
Structure et Rectorat

L'université est composée d'un Recteur, d'un vice recteur et de six Doyens ayant en charge une faculté : Eglise, Etat, Médecine, Armée, Navigation et Etudes Politiques

Le Recteur , nommé et révoqué par le duc avec aval des 2/3 de son conseil, valide les cours et valide le planning des cours sur un mois, organisé conjointement avec le Vice-Reteur.
L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

Le vice-recteur, nommé et révoqué par le duc et le recteur, crée les plannings de cours, choisis les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens.
L'activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.


Les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs au Vice-Recteur, afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université.
L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.

Composition de l'Université

Recteur : A définir

Vice-Recteur : A définir

Doyens :
Académie Militaire : Florian de Barsac dict Feanaro56
Faculté Frère Nicolaïde : A définir
Faculté de Médecine : Demons
Institut-d'Etat : Myao
Académie Navale : Miséricus
Institut Politique : A définir


FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Vice-Recteur et validé par le recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants.Le besoin est remonté par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Vice-Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.

Les cours sont validés vers 13h en semaine, le week-end, les jours fériés et les vacances.

Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

Le choix des professeurs se déroule de la façon suivante, comme indiqué plus haut, et est décidé par le vice-recteur.


Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.


Charte des Professeurs

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :

- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit des élèves non recensés à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler à la rectrice.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours.

- Il est accorder l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.


COULOIRS DE L’UNIVERSITE


Hall d'accueil de l'Université
L’endroit où vous vous faites connaître et vous retrouverez les informations générales de l’université

Rectorat
Bureau privé où se retrouvent le duc, le recteur, le vice-recteur et les doyens.

Panneau d'affichage
Affichage du planning, de l’assiduité des cours, des salles de cours et du recensement des étudiants dauphinois.


Institut d'Etat
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'état avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du bailli.

Académie Massigny
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'armée avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du capitaine.

Faculté Frère Nicolaïde
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'église avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de diacres disponibles dans le duché.

Faculté de Médecine
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de la médecine avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de médicastres disponible dans le duché.

Académie Navale "Le Sextant"
Faculté où se retrouvent les étudiants en navigation avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de capitaines disponible dans le duché.

Insitut Politique
Faculté où se retrouvent avec leur doyen, les étudiants aspirant à un rôle politique de conseiller ducal ou de bourgmestre.




Fonctionnement In Gratibus
Informations sur l'université

Nombre maximal de professeurs par jour : 2
Nombre maximal d'élèves par professeur par jour : 5

Soit 70 places de cours par semaine


Pour les débutants – Comment étudier ?

Pour étudier avec un professeur :
Spoiler:


Pour étudier seul :
Spoiler:

Pour les débutants – Comment enseigner ?

Se faire connaître, être disponible et le faire savoir auprès des doyens, avoir lu et signée la charte des Professeurs, avoir une participation active au sein de l’université.
Spoiler:



Bibliothèque de l'université

"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.




ASTUCE
Spoiler:


Dernière édition par raithuge le Jeu 16 Juin 2011 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 10:56

Citation :

Université du Lyonnais Dauphiné


PREAMBULE
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, les érudits, les professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative aux dispenses de l'enseignement au sein du duché. En ces lieux, sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.


ORGANISATION
Structure et Rectorat

L'université est composée d'un Recteur, d'un vice recteur et de six Doyens ayant en charge une faculté : Eglise, Etat, Médecine, Armée, Navigation et Etudes Politiques

Le Recteur , nommé et révoqué par le duc avec aval des 2/3 de son conseil, valide les cours et valide le planning des cours sur un mois, organisé conjointement avec le Vice-Reteur.
L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

Le vice-recteur, nommé et révoqué par le duc sur proposition du recteur, crée les plannings de cours, choisis les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens.
L'activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.


Les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs au Vice-Recteur, afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université.
L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.

Composition de l'Université

Recteur : A définir

Vice-Recteur : A définir

Doyens :
Académie Militaire : Florian de Barsac dict Feanaro56
Faculté Frère Nicolaïde : A définir
Faculté de Médecine : Demons
Institut-d'Etat : Myao
Académie Navale : Miséricus
Institut Politique : A définir


FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants.Le besoin est remonté par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Vice-Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.

Les cours sont validés vers 13h en semaine, le week-end, les jours fériés et les vacances.

Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

Le choix des professeurs se déroule de la façon suivante, comme indiqué plus haut, et est décidé par le recteur et le vice-recteur


Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.


Charte des Professeurs

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :

- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit des élèves non recensés à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler à la rectrice.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours. (il n'est pas interdit d'élargir ses compétences, il me semble, d'autant qu'on encourage les étudiants à devenir érudits ... de plus, les cours "rares" n'attirent pas forcément beaucoup de monde)

- Il est accorder l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.


COULOIRS DE L’UNIVERSITE


Hall d'accueil de l'Université
L’endroit où vous vous faites connaître et vous retrouverez les informations générales de l’université

Rectorat
Bureau privé où se retrouvent le duc, le recteur, le vice-recteur et les doyens.

Panneau d'affichage
Affichage du planning, de l’assiduité des cours, des salles de cours et du recensement des étudiants dauphinois.


Institut d'Etat
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'état avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du bailli.

Académie Massigny
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'armée avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du capitaine.

Faculté Frère Nicolaïde
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'église avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de diacres disponibles dans le duché.

Faculté de Médecine
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de la médecine avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de médicastres disponible dans le duché.

Académie Navale "Le Sextant"
Faculté où se retrouvent les étudiants en navigation avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de capitaines disponible dans le duché.

Insitut Politique
Faculté où se retrouvent avec leur doyen, les étudiants aspirant à un rôle politique de conseiller ducal ou de bourgmestre.




Fonctionnement In Gratibus
Informations sur l'université

Nombre maximal de professeurs par jour : 2
Nombre maximal d'élèves par professeur par jour : 5

Soit 70 places de cours par semaine


Pour les débutants – Comment étudier ?

Pour étudier avec un professeur :
Spoiler:


Pour étudier seul :
Spoiler:

Pour les débutants – Comment enseigner ?

Se faire connaître, être disponible et le faire savoir auprès des doyens, avoir lu et signée la charte des Professeurs, avoir une participation active au sein de l’université.
Spoiler:



Bibliothèque de l'université

"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.




ASTUCE
Spoiler:

Je trouvais qu'une trop grande place était accordée au vice-recteur, qui en fin de compte n'est là que pour seconder le recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:10

Grogne :Merci Antoine, je rajoute que le Vice-recteur remplacera le recteur lors de l’indisponibilité de celui-ci.


Citation :

Université du Lyonnais Dauphiné


PREAMBULE
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, les érudits, les professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative aux dispenses de l'enseignement au sein du duché. En ces lieux, sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.


ORGANISATION
Structure et Rectorat

L'université est composée d'un Recteur, d'un vice recteur et de six Doyens ayant en charge une faculté : Eglise, Etat, Médecine, Armée, Navigation et Etudes Politiques

Le Recteur , nommé et révoqué par le duc avec aval des 2/3 de son conseil, valide les cours et valide le planning des cours sur un mois, organisé conjointement avec le Vice-Reteur.
L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

Le vice-recteur, nommé et révoqué par le duc sur proposition du recteur, crée les plannings de cours, choisis les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens.
Le vice recteur remplace le recteur lors des absences temporaires de ce dernier.
L'activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.


Les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs au Vice-Recteur, afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université.
L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.

Composition de l'Université

Recteur : A définir

Vice-Recteur : A définir

Doyens :
Académie Militaire : Florian de Barsac dict Feanaro56
Faculté Frère Nicolaïde : A définir
Faculté de Médecine : Demons
Institut-d'Etat : Myao
Académie Navale : Miséricus
Institut Politique : A définir


FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants.Le besoin est remonté par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Vice-Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.

Les cours sont validés vers 13h en semaine, le week-end, les jours fériés et les vacances.

Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

Le choix des professeurs se déroule de la façon suivante, comme indiqué plus haut, et est décidé par le recteur et le vice-recteur


Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.


Charte des Professeurs

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :

- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit des élèves non recensés à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler à la rectrice.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours. (il n'est pas interdit d'élargir ses compétences, il me semble, d'autant qu'on encourage les étudiants à devenir érudits ... de plus, les cours "rares" n'attirent pas forcément beaucoup de monde)

- Il est accorder l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.


COULOIRS DE L’UNIVERSITE


Hall d'accueil de l'Université
L’endroit où vous vous faites connaître et vous retrouverez les informations générales de l’université

Rectorat
Bureau privé où se retrouvent le duc, le recteur, le vice-recteur et les doyens.

Panneau d'affichage
Affichage du planning, de l’assiduité des cours, des salles de cours et du recensement des étudiants dauphinois.


Institut d'Etat
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'état avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du bailli.

Académie Massigny
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'armée avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du capitaine.

Faculté Frère Nicolaïde
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'église avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de diacres disponibles dans le duché.

Faculté de Médecine
Faculté où se retrouvent les étudiants voie de la médecine avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de médicastres disponible dans le duché.

Académie Navale "Le Sextant"
Faculté où se retrouvent les étudiants en navigation avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de capitaines disponible dans le duché.

Insitut Politique
Faculté où se retrouvent avec leur doyen, les étudiants aspirant à un rôle politique de conseiller ducal ou de bourgmestre.




Fonctionnement In Gratibus
Informations sur l'université

Nombre maximal de professeurs par jour : 2
Nombre maximal d'élèves par professeur par jour : 5

Soit 70 places de cours par semaine


Pour les débutants – Comment étudier ?

Pour étudier avec un professeur :
Spoiler:


Pour étudier seul :
Spoiler:

Pour les débutants – Comment enseigner ?

Se faire connaître, être disponible et le faire savoir auprès des doyens, avoir lu et signée la charte des Professeurs, avoir une participation active au sein de l’université.
Spoiler:



Bibliothèque de l'université

"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.




ASTUCE
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:23

Ma foi, ces rectifications me semblent très bien ainsi.
Je ne vois pas grand chose à rajouter si ce n'est la faisabilité , d'un point de vue pratique de faire figurer l'institut d'état au sein de l'université.

Je pense aux problémes de salle notamment, si les cours qui eux ne seront pas IG sont donnés là bas.
Pour clarté , cela nécessitera plusieurs sous salles, une par domaine et c'est là que je ne vois pas trop bien comment l'inclure au castel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:43

Grogne :Tu veux dire l'institut politique Isa, au lieu de l'institut d’État Wink


Pour l'organisation à l'université, je voyais plutôt une organisation comme ceux qui suit :


Réorganisation de l'université 1308048194-1
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 14:00

Oui, pardon, institut politique, c'est ma fourche qui a langué Laughing

Bah, si tu peux récupérer une salle là bas , c'est bien sur l'idéal, mais je croyais que ce n'était plus possible d'ouvrir d'autres salles, que le castel était surchargé, d'où cette intervention..



Edit: pour oubli Par contre je ne vois pas l'académie navale à l'université, à vérifier si elle n'est pas en salle cachée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:07

Grogne :En fait, ce serait un déplacement de salle Isa... Ps de création, mais déplacement de l'existant.... Qui à d'autres avis? Les autres doyens, on vous fait peur?

(C'est un montage photo Isa, actuellement, l'acédémie navale se trouve dans la grande amirauté et l'IEPLD dans pierre-scize...mais je peux déplacer l'ensemble à l'université pour une plus grande cohérence Wink )
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:12

Citation :
FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants.Le besoin qui est remonté par les doyens au vice-recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:31

Je suis pour qu'un Conseiller sans poste gère l'université et le recteur, certes tout le monde n'est pas compétent mais le roulement électif permet une certaine dynamisation...
Pour ma part donc je dirais que ce conseiller servirait de lien entre le Conseil Ducal et l'université et donne certaines directives de priorisation des cours au recteur selon les besoins du duché en matière d'érudit.

Le Recteur ne doit plus être indépendant du conseil à l'instar du Chancelier, du GML ou du Sénéchal...il lui faut un supérieur élu, car un poste intemporel est un soucis avec un gouvernement qui ne l'est pas, très vite on voit des personnes se sentant indispensable ou se croyant tout permis, même du minimum vital comme ce fus clairement le cas avec Ulan qui n'a plus rien fait pour l'université depuis au moins deux ans hormis valider les cours, prendre une place en priorité dans chaque cours et préparer les plannings.

Cela ne doit plus arriver, surtout vu les réactions qu'on suscitées son renvois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:57

Grogne :Je ne vois pas comment intégrer un conseiller ducal au niveau de l'université, sachant que l'on a déjà le bailli qui s'y colle et qu'avec l'organisation proposée, on passe d'une personne qui dirige tout, à un système bicéphale, le recteur et le vice recteur, tout comme l'ajout de 2 doyens supplémentaires...

De plus, quel rôle donnes-tu à ce conseiller ducal? il fait quoi concrètement à l'université?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:00

La même chose que le Capitaine qui s'assure que l'Ost fonctionne bien et que le GML et les autres officiers font bien leur boulot.
Une université indépendante du Conseil ça donne un recteur qui en fais le moins possible et des doyens invisibles...un Conseiller serait là pour s'assurer que tout le monde s'agite et que l'institution fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:08

Grogne :Et bien, tu as une proposition d'organisation, ajoutes-y ta proposition car actuellement je ne vois toujours pas comment la greffer...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:28

C'est pas bête du tout qu'un conseiller sans poste chapeaute l' université et que les doyens lui rendent des comptes, parceque ce n'est pas une institution anodine que l'université et que l'action ou la non action des recteurs et doyens, a des répercutions obligées au niveau ducal.

Après , il peut y avoir un petit problème aussi au niveau du conseiller, car cela peut être un choix que de préférer être sans poste, souvent par disponibilité plus réduite, donc seront t'ils d'accord pour s'en charger?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:40

Etant donné qu'il y a deux conseillers sans poste, ils peuvent être tout deux nommés "conseillers aux affaires universitaires" (s'ils s'entendent suffisemment pour travailler ensemble).
A deux, il y aura moins de charge pour l'un comme pour l'autre....Je dis ça par rapport à la remarque d'Isa concernant l'hypotètique disponiblité des SP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:51

Grogne :Sachant également que le poste de conseiller sans poste est donné également aux débutants, afin qu'ils s'apprennent les tenants et les aboutissants des offices ducaux, je ne suis pas certain qu'un conseiller sans poste soit le plus à même à chapeauter une institutions aussi complexe et importante que l'université..

De prime abord, j'aurais dit que le bailli était le plus compétent pour s'occuper de cela, du fait de son lien avec les offres quotidiennes, mais cela rajouterais probablement une dose de travail conséquente à un conseiller qu'il l'est déjà. Le CAM pourrait également en faire parti, mais cela me semble difficile dans le cas où parfois on nomme également un jeune CAM pour se former....

Je serais dans ce cas, d'avis de parler d'un conseiller ducal, mais sans le nommer qui aurait pour obligation d'être étudiant ou érudit c'est selon, ce qui l'obligerait à déjà connaitre le fonctionnement de l'université....
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:59

Oui et donc logiquement, ce conseiller serait à un poste qui nécessite le moins de travail ou le moins important....

je me demande lequel...

Si on me répond la justice, je vous préviens...je hurle en signe de protestation , et dieu sait si je peux pousser dans les aigus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:20

Grogne :Bah justement Isa, vu que tu me disais ça, je pensais au poste de procureur.....

Sifflote et regarde la juriste médicastre doyenne virée pâlir... et reprend :

blague à part, je mettrais plutôt ça:

Citation :
Le directeur de l'université qui fait le lien entre le conseil ducal et l'université, dirige le recteur sur la politique à suivre concernant l'université, et permet également de remonter les besoins et questions du recteur envers le conseil ducal...
Le directeur est un conseiller ducal qui doit être a minima étudiant et qui aura un poste de conseiller ducal permettant d'assumer la charge de directeur de l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:50

Je vois pas pourquoi attacher ça à un conseiller en particulier ...

Donner quelques priorisations pour les cours et surveiller le travail du recteur ne prend pas tant de temps. Pourquoi ne serait-il pas attribué à n'importe quel conseiller, qu'il soit capitaine, juge ou CAC ? Un peu comme le poste de premier conseiller si vous voulez ... Sauf qu'en plus, on pourra le faire tourner pendant le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:53

Grogne :C'est pas ce que j'ai mis dans ma proposition?? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:54

Si, mais j'avais pas vu la page 2 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:32

raithuge a écrit:
Le directeur de l'université qui fait le lien entre le conseil ducal et l'université, dirige le recteur sur la politique à suivre concernant l'université, et permet également de remonter les besoins et questions du recteur envers le conseil ducal...
Le directeur est un conseiller ducal qui doit être a minima étudiant et qui aura un poste de conseiller ducal permettant d'assumer la charge de directeur de l'université.



On a pas encore de Directeur à l'IEP, mais lorsqu'il y en aura un (j'espère), histoire d'éviter la confusion entre ses deux fonctions, l'appelation "Conseiller aux affaires universitaires" comme je l'avais suggéré plus tôt, ou même "Responsable des affaires universitaires" devrait suffir, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:52

Grogne :Ou nommer le directeur de l'IEP, le doyen pour garder la continuité...
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:27

et pourquoi pas inclure ca dans le "role" de premier conseiller ? apres tout c'est flou comme dénomination, et ca lui donnerait une envergure supplémentaire.

Après c'est certain que si le premier conseiller est deja à un poste important, c'est une charge en plus...mais apres tout il est le lien entre le cd et le duc, il est appelé a pouvoir le remplacer au cas ou ect...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:36

Grogne :Guccio, premier conseiller, n'est pas étudiant... cela ne va pas avec le poste non plus.. tu as plein d'exemples qui feront que cela n'ira pas..
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:41

Le premier conseiller comme les conseillers sans poste ne sont pas des fonctions "fourre-tout".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorganisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation de l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réorganisation
» Une petite réorganisation
» Réorganisation du conseil
» Reorganisation du coutumier
» Réorganisation du conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: