Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -80%
Souris gaming Acer Predator Cestus 350 (sans fil, ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réorganisation de l'université

Aller en bas 
+11
Fontvell
Nathiavel
feanaro56
myao
Arwel
asarine
Svetlna
Thiberian
colombine d'Albon
dame-isabeau
Antoine de Sevillano
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou Contre la réorganisation de l'université?
1) Pour
Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_lcap100%Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 11 ]
2) Contre
Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_lcap0%Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3) Ne se prononce pas
Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_lcap0%Réorganisation de l'université - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:31

Grogne :Exactement.... C'est pourquoi il faut que ce conseiller ai certaines connaissances au niveau de l'université, c'est à dire, être un universitaire a minima...

Personnes d'autres ne veut parler sur ce sujet?? Dans ce cas, conformément au coutumier, si pas de personne contre, mise au vote ce soir de la mouture suivante :


Citation :

Université du Lyonnais Dauphiné


PREAMBULE
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, les érudits, les professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative aux dispenses de l'enseignement au sein du duché. En ces lieux, sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.


ORGANISATION
Structure et Rectorat

L'université est composée d'un Conseiller aux étudiants, d'un Recteur, d'un Vice-Recteur et de six Doyens ayant en charge une faculté : Eglise, Etat, Médecine, Armée, Navigation et Etudes Politiques

  • Le Conseiller aux Etudiants est un conseiller ducal qui prendra en charge le suivi de l'université et de son activité. Il coordonnera l'organisation des cours, et remontera vers le conseil ducal les différents besoins émis par les étudiants, ou les doyens.

  • Le Recteur, nommé et révoqué par le duc avec aval des 2/3 de son conseil, valide les cours et valide le planning des cours sur un mois, organisé conjointement avec le Vice-Reteur.
    L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

  • Le Vice-Recteur, nommé et révoqué par le duc sur proposition du recteur, crée les plannings de cours, choisis les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens.
    Le vice recteur remplace le recteur lors des absences temporaires de ce dernier.
    L'activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs au Vice-Recteur, afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université.
    L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Composition de l'Université

Conseiller aux étudiants : A définir à chaque début de mandat
Recteur : A définir
Vice-Recteur : A définir

Doyens :
  • Académie Militaire : Florian de Barsac dict Feanaro56
  • Faculté Frère Nicolaïde : A définir
  • Faculté de Médecine : Demons
  • Institut-d'Etat : Myao
  • Académie Navale : Miséricus
  • Institut Politique : A définir



FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants, besoin qui est remonté par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Vice-Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.

Les cours sont validés vers 13h en semaine, le week-end, les jours fériés et les vacances.

Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

Le choix des professeurs se déroule de la façon suivante, comme indiqué plus haut, et est décidé par le recteur et le vice-recteur


Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.


Charte des Professeurs

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :

- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit des élèves non recensés à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler à la rectrice.

- Il est accorder l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.


COULOIRS DE L’UNIVERSITE


  • Hall d'accueil de l'Université
    L’endroit où vous vous faites connaître et vous retrouverez les informations générales de l’université

  • Rectorat
    Bureau privé où se retrouvent le duc, le conseiller aux étudiants, le recteur, le vice-recteur et les doyens.

  • Panneau d'affichage
    Affichage du planning, de l’assiduité des cours, des salles de cours et du recensement des étudiants dauphinois.


  • Institut d'Etat
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'état avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du bailli.

  • Académie Massigny
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'armée avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du capitaine.

  • Faculté Frère Nicolaïde
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'église avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de diacres disponibles dans le duché.

  • Faculté de Médecine
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de la médecine avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de médicastres disponible dans le duché.

  • Académie Navale "Le Sextant"
    Faculté où se retrouvent les étudiants en navigation avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de capitaines disponible dans le duché.

  • Insitut Politique
    Faculté où se retrouvent avec leur doyen, les étudiants aspirant à un rôle politique de conseiller ducal ou de bourgmestre.





Fonctionnement In Gratibus
Informations sur l'université

Nombre maximal de professeurs par jour : 2
Nombre maximal d'élèves par professeur par jour : 5

Soit 70 places de cours par semaine


Pour les débutants – Comment étudier ?

Pour étudier avec un professeur :
Spoiler:


Pour étudier seul :
Spoiler:

Pour les débutants – Comment enseigner ?

Se faire connaître, être disponible et le faire savoir auprès des doyens, avoir lu et signée la charte des Professeurs, avoir une participation active au sein de l’université.
Spoiler:



Bibliothèque de l'université

"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.




ASTUCE
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:32

Pas mal ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:41

Arrive en courant et regarde discrètement si elle n'aurait pas perdu le rapport chippé au CAM ici, la nuit dernière, en venant lire tout cela... Marmonne en entendant le Duc...

Tu m'agaces ta Grâce quand tu es pressé comme ça... Moi j'aime bien pouvoir réfléchir avant d'intervenir sur ce genre de sujets... D'autant plus que je ne suis pas étudiante et que l'Université, tout ce que j'en connais, c'est l'Institut d'Etat...

J'ai corrigé les coquilles de françois... même si tu trouves ça inutile... au moins j'aurai servi à quelque chose...



Citation :

Université du Lyonnais Dauphiné


PREAMBULE
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, les érudits, les professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative aux dispenses de l'enseignement au sein du duché. En ces lieux, sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.


ORGANISATION
Structure et Rectorat

L'université est composée d'un Conseiller aux étudiants, d'un Recteur, d'un Vice-Recteur et de six Doyens ayant en charge une faculté : Eglise, Etat, Médecine, Armée, Navigation et Etudes Politiques

  • Le Conseiller aux Etudiants est un conseiller ducal qui prendra en charge le suivi de l'université et de son activité. Il coordonnera l'organisation des cours, et remontera vers le conseil ducal les différents besoins émis par les étudiants, ou les doyens.

  • Le Recteur, nommé et révoqué par le duc avec aval des 2/3 de son conseil, valide les cours et valide le planning des cours sur un mois, organisé conjointement avec le Vice-Reteur.
    L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

  • Le Vice-Recteur, nommé et révoqué par le duc sur proposition du recteur, crée les plannings de cours, choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens.
    Le vice recteur remplace le recteur lors des absences temporaires de ce dernier.
    L'activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs au Vice-Recteur, afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université.
    L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Composition de l'Université

Conseiller aux étudiants : A définir à chaque début de mandat
Recteur : A définir
Vice-Recteur : A définir

Doyens :
  • Académie Militaire : Florian de Barsac dict Feanaro56
  • Faculté Frère Nicolaïde : A définir
  • Faculté de Médecine : Demons
  • Institut-d'Etat : Myao
  • Académie Navale : Miséricus
  • Institut Politique : A définir



FONCTIONNEMENT


Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant doit créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. Les fiches non mises à jour au bout de trois mois sont supprimées.


Programmation des cours

Un planning est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants, besoins qui sont remontés par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Vice-Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.

Les cours sont validés vers 13h en semaine, le week-end, les jours fériés et les vacances.

Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

Le choix des professeurs se déroule de la façon suivante, comme indiqué plus haut, et est décidé par le recteur et le vice-recteur


Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.


Charte des Professeurs

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :

- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit un élève non recensé à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler au recteur.

- Il est accordé l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.


COULOIRS DE L’UNIVERSITE


  • Hall d'accueil de l'Université
    L’endroit où vous vous faites connaître et vous retrouverez les informations générales de l’université

  • Rectorat
    Bureau privé où se retrouvent le duc, le conseiller aux étudiants, le recteur, le vice-recteur et les doyens.

  • Panneau d'affichage
    Affichage du planning, de l’assiduité des cours, des salles de cours et du recensement des étudiants dauphinois.


  • Institut d'Etat
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'état avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du bailli.

  • Académie Massigny
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'armée avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres du capitaine.

  • Faculté Frère Nicolaïde
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de l'église avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de diacres disponibles dans le duché.

  • Faculté de Médecine
    Faculté où se retrouvent les étudiants voie de la médecine avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de médicastres disponibles dans le duché.

  • Académie Navale "Le Sextant"
    Faculté où se retrouvent les étudiants en navigation avec leur doyen pour exprimer leurs besoins d'études, mettre à jour leur fiche et postuler aux offres de capitaines disponibles dans le duché.

  • Insitut Politique
    Faculté où se retrouvent avec leur doyen, les étudiants aspirant à un rôle politique de conseiller ducal ou de bourgmestre.





Fonctionnement In Gratibus
Informations sur l'université

Nombre maximal de professeurs par jour : 2
Nombre maximal d'élèves par professeur par jour : 5

Soit 70 places de cours par semaine


Pour les débutants – Comment étudier ?

Pour étudier avec un professeur :
Spoiler:


Pour étudier seul :
Spoiler:

Pour les débutants – Comment enseigner ?

Se faire connaître, être disponible et le faire savoir auprès des doyens, avoir lu et signé la charte des Professeurs, avoir une participation active au sein de l’université.
Spoiler:



Bibliothèque de l'université

"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.




ASTUCE
Spoiler:


ça me semble plutôt bien...

Dépose le parchemin et file avant que le CAM lui tombe dessus... A la recherche du rapport disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:55

Grogne :Merci pour les corrections..et je trouve cela utile... Je suis juste pressé de finir avant la fin de mandat, ça se comprend non? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:33

Plus rien à dire avant la mise au vote pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
myao

myao


Nombre de messages : 747
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2007

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:56

Trop rapide pour moi aussi... je ne suis pas toujours disponible sur "une journée".
Les changements me vont excepté le poste de conseiller à l'université. Quant aux besoins, mis à part les PE, dont le Bailli a la charge, je ne vois pas bien...

La précipitation n'est pas toujours bien. Plutôt qu'un nouveau texte, c'est d'un Recteur dont l'Université a besoin.

Ah oui encore une petite chose, Pouilleux, pour son premier jour de remplacement, s'est attribué un cours .
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 20:04

Désolé Myao tout le monde a vu ce que donnait une université indépendante et totalement hors de contrôle : personne ne fou rien et ceux qui bougent font le minimum vital et s'estiment intouchables.
Après avoir vu le départ mouvementé d'Ulan qui n'hésite pas à verser dans l'insulte, le mensonge et la diffamation au passage...il est plus que clair que l'université doit être sous contrôle du Conseil comme toutes les autres institutions.

Ce qui n'était pas normal c'est justement qu'elle était la seule indépendante et bizarrement...la seule ou rien ne se passait.
Revenir en haut Aller en bas
feanaro56

feanaro56


Nombre de messages : 2248
Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:09

Florian passa dans le coin et vu les éclats, cela lui donnait presque envie de repartir tellement il aspirait au calme mais bon il était doyen d'une branche qui n'avançait pas beaucoup et qui ne connaissait pas non plus beaucoup de débouché, peu d'aristocrate parmi eux.

Bonjour bonjour ...
J'ai entendu les dernières personnes dont dame Myao ... Pour ma part, je suis plutot d'accord avec elle. A quoi sert un conseiller qui va changer tous les deux mois alors qu'au dessus du recteur ou de la rectrice, on a le duc qui lui aussi est élu tous les deux mois mais qui peut demander une ligne de conduite sur ses deux mois de mandats. A la fin de celui ci, il pourra demander des comptes.

Et comme j'ai cru comprendre, le conseiller n'est pas forcément étudiant donc que connait-il à l'université ... que peut-il apporter de plus au recteur plus que le duc ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:28

Fea tu as mal compris, c'est un conseiller qui sera FORCEMENT étudiant qui s'occupera de l'université.
Tu dois te douter que Duc est un travail à plein temps et qu'il n'a pas forcement le temps nécessaire pour s'occuper de l'université en plus du duché...si on suit cette logique à quoi servent le Capitaine et le Prévôt ?
Ils changent tous les deux mois et y'a le GML et le Sénechal...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:47

Pour ma part, je commence à en avoir assez des récriminations là... Chercher un Recteur n'empêche pas en parallèle de rédiger ce texte... On est censés attendre les bras croisés en attendant d'en trouver un autre ? ça ne m'étonne plus en ce cas que l'Université fasse montre de tant d'inertie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:42

Grogne :Sisi le conseiller ducal aux étudiants devra être étudiant, c'est le minimum demandé... sinon, ça ne sert rien...

Quant à la décision, elle n'est pas à la va vite, ça fait 15 jours que je peaufine ce texte chez moi... avant meme qu'Ulan ne soit remplacé...

Pour Antoine, je suppose que c'est pour faire face au manque d'enseignant... seulement, avec la charte actuelle, je ne peux rien lui dire... Sad Sad


Vos remarques sont justes, mais je ne vois pas en quoi elles s'intègrent dans la réforme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 6:47

Grogne :Et j'ajoute à ma remarque qu'il est dommage de voir que les doyens, censés être présent et actif au quotidien mette deux jours à répondre à leur duc...si tous les conseillers ducaux faisaient ainsi, on aurait le temps de ne rien faire....

Je vois que l'inertie et la démotivation de l'ancienne rectrice à bien déteint sur vous....

Si vous voulez que vos remarques aient une place réelle dans la réforme sur l'université, vous avez jusqu'à ce soir....sinon, mise au vote....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:17

Grogne :Mise au vote et voté! :)
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:20

à voté...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 38
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:22

voté
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:25

voté
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:26

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:30

Itou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:33

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:01

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:05

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Maelwen

Maelwen


Nombre de messages : 517
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/02/2010

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:19

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:25

Ely je crois que c'était le dernier vote de l'ancien conseil donc nous n'avons pas à intervenir. 'fin il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:30

Grogne :Vingt dieux, vous savez pas lire??? C'es écrit en premiere page de la grande salle.... ce vote est réservé aux conseillers sortant.... vous pensez que le conseil ducal est une institution si mal faite que ça pour que n'importe quel quidam puisse voter sans avoir participé au débat? vous avez signé la charte il me semble... il n'est rien mentionné concernant les votes et les débats?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 0:00

Je voudrais pas faire ma chieuse....surtout après que le vote soit lancé et tout...mais je n'ai remarqué cela qu'après que je sois confrontée à remplacer l'ancien texte par le nouveau....:

Ca c'est l'ancienne version:

Je me demandais juste ce que vous aviez pris comme base, Votre Grâce ?


Citation :
L'Université du Lyonnais-Dauphiné


1. Structure et Rectorat

L'Université est composée d'un Recteur et de Doyens ayant en charge une faculté : Faculté Frère Nicolaïde (voie de l'Église), Institut d’Etat, Faculté de Médecine, Académie Militaire et d'une Faculté de Navigation.

1.1. Du Recteur
Nommé par le Duc après consultation des Conseillers ducaux et des Doyens de l'Université, le Recteur organise les cours, l'horaire, le choix des Professeurs chargés de cours en fonction de leur disponibilité et le choix de Professeurs permanents après consultation des Doyens. L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants. Le Recteur pourra être révoqué par le Duc s'il manque à ses devoirs.

1.2. Des Doyens
Nommés par le Recteur, les Doyens accueillent, recensent et conseillent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes, listent les cours qu'ils jugent «rares» et transmettent les demandes des étudiants et Professeurs au Recteur afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'Université. De plus ils listent les professeurs pouvant enseigner chacune des matière de leur voie. L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur. Les Doyens pourront être révoqués s'ils manquent à leurs devoirs.

1.3. Des Professeurs
Distinction est faite entre les Professeurs chargés de cours et les Professeurs permanents.

1.3.1. Des Professeurs chargés de cours
Les Professeurs chargés de cours sont ceux dont les services sont retenus pour l'enseignement de manière ponctuelle (IG) d'après l'horaire établi par le Recteur. Ils ne sont pas rémunérés par l'Université, mais peuvent demander aux étudiants un tarif allant jusqu'à 15 écus maximum. Pour devenir Professeur chargé de cours il est impératif de signer la Charte des Professeurs.

1.3.2 Des Professeurs permanents
Les Professeurs permanents sont ceux qui ont signé un contrat d'enseignement auprès de l'Université. Ceux-ci s'engagent, pour une durée donnée, à assurer un enseignement théorique et pratique (RP) dans une matière déterminée.

1.4. Des Étudiants
Distinction est faite entre les Étudiants journaliers et les Étudiants réguliers. Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné. Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.

1.4.1. Des Étudiants journaliers
Les Étudiants journaliers sont ceux qui s'inscrivent à des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou qui étudient seuls.

1.4.2. Des Étudiants réguliers
Les Étudiants réguliers sont ceux qui s'inscrivent à des sessions données par des Professeurs permanents. Ils peuvent également suivre des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou étudier seuls.


2. Fonctionnement de l'Université

2.1.Inscription des Étudiants
Lors de son inscription à l'Université, tout Étudiant doit se présenter dans le Hall d'accueil de l'Université.

2.1.1. Inscription des Étudiants journaliers
Tout Étudiant journalier doit indiquer la voie d'étude qu'il a choisie afin que le Doyen de sa faculté le dirige au bon endroit. Il devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.

2.1.2. Inscription des Étudiants permanents
Toute personne qui désire devenir Étudiant permanent devra indiquer ses motivations et la faculté choisie. Elle devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.

2.2. Exercice des fonctions de Professeurs

2.2.1. Exercice des fonctions de Professeur chargé de cours

o 2.2.1.1. Inscription des Professeurs chargés de cours
Les sujets Lyonnais-Dauphinois qui désirent devenir Professeurs chargés de cours doivent d'abord s'être inscrits comme Étudiants journaliers et avoir rempli leur fiche étudiante afin que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.1.2. Choix des Professeurs chargés de cours
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs chargés de cours doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir lu et signée la charte des Professeurs chargés de cours.
3- Avoir une participation active au sein de l’Université.

Dans la mesure du possible, le Recteur établi un roulement entre les différents Professeurs chargés de cours.

2.2.2. Exercice des fonctions de Professeur permanent

o 2.2.2.1. Inscription des Professeurs permanents
Pour pouvoir exercer en tant que Professeurs permanents, les sujets Lyonnais-Dauphinois doivent d'abord s'être présenté dans le Hall d'accueil et avoir rempli un questionnaire fourni par le Recteur pour que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.2.2. Choix des Professeurs permanents
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs permanents doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir fait la preuve de leurs compétences dans le champ d'expertise visé au moyen du questionnaire et d'un entretien avec le Recteur.
3- Avoir lu et signée la charte des Professeurs permanents.
4- Avoir signé un contrat de travail définissant la durée.


3. Chartes et contrats des Professeurs de l'Université

Citation :
Charte des Professeurs chargés de cours

- Tout Professeur chargé de cours s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

- Une fois son cours donné, le professeur doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le Panneau d'assiduité des cours.

- Si un professeur retenu pour l'horaire hebdomadaire est indisponible, il devra, dans la mesure du possible, le signaler au Recteur.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours.

Citation :
Charte des Professeurs permanents

- Tout Professeur s'engage pour une durée déterminée en nombre de séances à prodiguer ses enseignements dans une matière donnée dans laquelle il se spécialise.

- Le Professeur a la responsabilité des cours qu'il donne, c'est-à-dire qu'il doit en assurer la préparation théorique et pratique.

- Le Professeur a la responsabilité de noter la présence des Étudiants inscrits à son cours, et de transmettre au Recteur le nom de ceux qui ne sont pas assidus.

- Le Professeur s'engage à rester respectueux des diverses institutions ducales et à utiliser un langage correct.

Citation :
Contrat des Professeurs permanents

Je, [nom], m'engage à prodiguer un enseignement en [matière] pour une session d'une durée de [nombre] séances. Je m'engage à signer et à respecter la Charte des Professeurs permanents.

[signature du Professeur]
[date]

[signature du Recteur]
[date]



4. Programmation des cours et sessions de l'Université

4.1 Programmation des cours ponctuels
Un horaire des cours ponctuels est établi chaque semaine par le Recteur. Les cours varient en fonction des besoins des étudiants. Lorsqu’une particularité est nécessaire, les Doyens ou les Professeurs chargés de cours interpellent le Recteur afin d’adapter l'horaire.

Les cours sont validés vers 13h sauf exceptionnellement. Le Recteur veillera, si possible, à informer les étudiants à la salle des horaires en cas de changement.

Un cours ne peut être validé que si le Professeur chargé de cours a postulé avant l’heure prévue. Si un professeur n'a pas postulé avant l'heure prévu, d'autres Professeurs chargés de cours peuvent postuler à sa place; le Recteur veillera à choisir un Professeur rapidement tout en essayant de conserver l'équité dans le roulement.

4.2 Programmation des sessions
Il n'existe pas de programmation fixe pour les sessions d'enseignement des Professeurs permanents. Néanmoins, les durées des sessions seront indiquées à l'avance par un nombre de séances fixe. Chaque nouvelle session sera annoncée deux semaines avant son début. Le Recteur en compagnie du Doyen de la Faculté en question et d'un Professeur permanent spécialisé dans le domaine d'enseignement seront seuls à décider du lancement d'une session dans un domaine précis.


5. Tarification de l'Université

5.1. Tarification des cours ponctuels
Le prix pour les cours ponctuels ne dépasse pas 25 écus. Les Professeurs ne peuvent demander un salaire supérieur à 15 écus conformément à la Charte des Professeurs chargés de cours. Certains Professeurs chargés de cours pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un tarif de 12 écus est souhaitable, mais pas obligatoire. 10 écus sont ajoutés au salaire des Professeurs pour les frais d'entretien de l'Université.

5.2. Tarification des sessions
Le tarif pour les session est de 20 écus par étudiant. La moitié sera versée au Professeur permanent et l'autre moitié sera versée au duché pour les frais d'administration et d'entretien.


6. Bibliothèque de l'Université

Tous peuvent consulter les ouvrages de la Bibliothèque de l'Université:

- "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
- "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
- "Timée - Platon - Grec"
- "Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
- "Physique - Aristote - Grec"

Certains ouvrages rares ne sont disponibles que pour les Étudiants inscrits à l'Université.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorganisation de l'université - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation de l'université   Réorganisation de l'université - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation de l'université
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réorganisation
» Une petite réorganisation
» Réorganisation du conseil
» Reorganisation du coutumier
» Réorganisation des grades à Mercurol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: