Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ratification de la nouvelle Charte Royale

Aller en bas 
+19
samarel
Kernos
Charles de Valorl
stra
colombine d'Albon
Anne de Culan
Walan
geronimo2751
Nynaeve87
julienurs
Arwel
samthebeast
Argael
ya
Plumedange
Axel_Baccard
tenshikuroi
Thiberian
Svetlna
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:21

Voila, merci d'exposer avec autant de sagesse un point de vu qui ressemble autant au mien et que j'ai parfois du mal à exprimer...Voyant tout ça dans l'immédiat j'ai souvent tendance à une réaction à chaud mais ce que vient de dire Gero reflète quasi parfaitement ce que je pense.
De plus j'ajouterais que le LD n'a jamais dérogé à ses devoirs jusqu'à aujourd'hui à moins qu'on ne prouve le contraire...Le fait que les armes n'aient point de notre fait et je crois qu'on a assez relancé l'intendance royale pour ça, s'ils les veulent il faudra faire preuve d'un minimum de bonne volonté aussi pour permettre l'organnisation de ce don rappellons le à hauteur de 5000 écus donc déjà un bel heriban.
Sans compter le don que nous nobles tentons de faire pour un Ordre de Chevalerie que nous choisirons afin de permettre à ce duché de conserver l'honneur que ses finances et ne lui permettent pas de conserver selon les dires de certains...Mais également l'honneur qui sera redirigé vers nous qui auront permis ceci et auront aidé de bonne grâce le suzerain de notre suzerain alors que rien ne nous y oblige.

D'ailleurs Gerault j'ai pas mis à jour mais je commence à avoir une bonne grosse quantité de maïs à ajouter aux 80 pains que j'ai gardé pour la couronne...Des fois que des sceptiques me prendraient pour un indépendantiste convaincu et ne fassent de fausses conclusions sur mes paroles.
A n'en pas douter je reste pour un Lyonnais-Dauphiné faisant partie intégrante du royaume mais je suis également pour la condition que ce soit, dans ce cas, un Lyonnais-Dauphiné respecté et non pigeonné et essoré comme l'a si bien dit le Baron du Glaizil...C'est ce point que beaucoup ne semblent pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:39

Je pense qu'il sera bon que l'on rédige un acte et que l'on y appose notre scel pour apporter officiellement notre soutient à notre duchesse légitime, aucune accusation de félonie ne peut l'entacher à nos yeux dans cette décision à la vue de nos avis pour la Grande Majorité et par notre serment nous nous devons de l'aider dans ce combat qui est aussi le notre puisque nous aussi seront régis par ces lois.
Je pense que nous n'avons pas le droit de laisser sa Grâce seule face à cette décision et aux conséquences qui pourraient en découler...Peut être me trompes je ?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 1:36

dans ce cas, une motion doit etre déposée pour que l'assemblée nobiliaire se prononce d'une seule voix.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:20

Etant donné que la publication de cette charte va se faire très certainement aujourd'hui ou demain au plus tard, je ne sais pas...Après réflexion, et après avoir ecoutée chacun d'entre vous, je me suis rendue au Conseil des feudataires pour y que confirmer qu'il n'y aura pas de scel du LD qui serait apposé... pas, par mes soins en tout les cas...

Quant à soulever les points précis qui dérangent, à Sa Majesté, c'est chose faîte, mais comment dire ?...j'ai l'impression de brasser de l'air, très clairement.
On demande l'avis des feudataires sur la Charte pour finalement signée ou non, d'accord ou pas d'accord, celle-ci doit être respectée par tous, il y a quelque chose qui m'échappe...

Alors, j'entends qu'il ne faut pas rejeter la Charte du moins pas dans sa totalité, et qu'il faut proposer une alternative, oui, mais laquelle ? Lorsqu'on ne nous laisse finalement pas le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:55

Je suis heureux de voir que notre Assemblée aura servi à recueillir réellement notre voix. La décision de la Couronne lui appartient, nous n'avons pas le pouvoir de décider à sa place, mais par votre entremise, nous n'aurons pas été totalement mis à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:49

Sauf que c'est absolument inacceptable, il y a des dizaines d'inepties dans cette charte à commencer par "l'immuabilité" que sa Majesté veut lui donner, non seulement elle fait bien pire que les lois Fondamentales de Béatrice mais en plus elle ne veut pas que le prochain Monarque puisse abroger son travail.
Votre Grâce c'est à vous de voir ce que vous allez faire car il peut y avoir des conséquences mais pour ma part je trouve tout cela absolument inacceptable et je suis prêt à vous soutenir face à la couronne dans cette affaire.

Sceller et accepter ceci ça serait tuer de nos mains la féodalité pour laquelle nous nous sommes toujours battus et renoncer à la souveraineté du LD sur ses terres.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:44

Je suis du même avis que Thiberian et même si je dois tout perdre, je soutiendrai jusqu'au bout la duchesse que j'ai conseillée. Rien de plus à ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 17:59

Nous ne perdrons rien dame Duchesse, Paris n'a rien à dire sur ce point s'ils désirent respecter leur propre droit. Et quand bien même ils décideraient de ne pas le respecter, point ne le feront puisque le Lyonnais est et demeure malgré tout une province fidèle à la France ; et moi qui suis comte en Flandres je suis à même de pouvoir le constater sans risque de trop me fourvoyer.

La France a besoin de nous plus que nous n'avons besoin d'elle, mais nous l'aimons malgré tout et contre tout. Le royaume de France n'est pas et ne se confondera jamais avec le régime qui la dirige, toujours temporairement du reste.

Aussi rejetons cette "Charte" et refusons de l'enregistrer en notre province, refusons qu'elle entre dans notre ordre juridique, que les juges n'aient point à l'appliquer.

Une contestation devra se faire par les armes et jamais, oh grand jamais, Paris ne prendra les armes contre nous. Ils peuvent éructer, menacer, mais au fond, nous savons tous que Paris ne prendra jamais les armes contre nous. Restons sereins et faisons savoir notre désaccord.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:50

Bonsoir à toutes, et à tous,

La Charte royale a été publié, ce jour. Il n'y a pas eu de modifications flagrantes depuis ce que je vous ai déposé ici...et comme vous pouvez le voir, je n'ai pas signé...


http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=75911471&highlight=#75911471
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 7:16

humm c'est moi où tous les autres ont signé...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 7:20

Tu connais l'histoire des moutons de Panurge ?
Je suis bien content que notre duchesse ne se soit pas contenté de bêler comme le reste du troupeau, bravo votre grâce !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:09

Elle a bien fait oui...
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:10

je ne connait cette histoire mais je pense qu'elle résume bien


une bonne poigne notre duchesse effectivement qui se bat bien pour elle part c'est elle qui doit parler pour no et surtout vos dires et pour nous LD , bravo pour ce travail
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:55

Thiberian a écrit:
Tu connais l'histoire des moutons de Panurge ?
Je suis bien content que notre duchesse ne se soit pas contenté de bêler comme le reste du troupeau, bravo votre grâce !

Rassurez moi Vicomte.

Si nous ne sommes point d'accord avec vous mais avec une tierce personne cela voudrait il dire que nous n'avons pas d'esprit? A l'inverse qui suivrait la vérité absolue que vous incarnez se trouverait doté d'une rassurante supériorité d'esprit?

En somme de dignes moutons sans esprit ou alors de dignes moutons suivant votre jugement forcement éclairé?

Ne pensez vous pas que chaque personne est capable d'un raisonnement propre parmi les Grands Feudataires du Royaume de France?

Devons nous comprendre que Sa grasce à bêler en reprenant l'avis de la noblesse du Lyonnais Dauphiné? Certes non, elle aura eu un raisonnement propre. Pourquoi donc avis contraire devrait il subir quelques adjectifs des plus mal avisés et pour le moins péjoratif?

Le mode de la pensée unique est une chose bien dangereuse et peut importe la raison, la vérité absolue n'est pas de ce monde et vous seriez assurément mal placé pour prétendre le contraire au regard des suppositions erronées que vous avez formulé en les prenant pour vérités absolues.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:26

Ce que je pense votre Altesse c'est que les haut dignitaires royaux sont très malins et ont toujours su tirer profit de l'incultisme des régnants...Et il serait peut être temps de cesser de faire comme si ce n'était pas le cas alors que la seule que l'on entend en la hérauderie royale c'est que si les hérauts votent les patentes c'est parce que les régnants sont des boulets qui n'y connaissent rien.

Je connais les deux faces de la pièce voyez vous, je connais les deux versions...Celle que les officiers royaux donnent officiellement et qui ménage l'égo des Grands Feudataires et celle qu'ils donnent officieusement dans leurs accès privés où ils se permettent les insultes les plus méprisables.

Les officiers royaux ont toujours été les premier à dire que les régnants sont des abrutis et ont toujours tablé là dessus pour faire passer des aberrations telles que le Codex Levan et la "justice" héraldique qui s'appuie sur un système de délation et de collaboration...A force de dire des gens qu'ils sont idiots il faut croire qu'ils le deviennent.

Ne me faites donc pas dire ce que je n'ai jamais dit mais ce que tout officier royaux a au moins dit une fois dans sa vie, surtout du côté de la hérauderie et puisque nous parlons ici de vassalité il me semble que c'est bien plus qu'intimement lié.
La hérauderie est toujours partie du principe qu'un régnant est un ignorant et c'est pourquoi elle s'est arrangée pour avoir autant de pouvoir, c'était la bonne excuse...Aujourd'hui je ne vois pas pourquoi leur argument préféré ne pourrait pas être ressort alors que cela ne vous arrange pas.

Au lieu d'éduquer les ignorants, vous les utilisez...J'appelle ça de la manipulation fumeuse pour ma part mais après tout ce que j'en dis...Et oui je dis "vous", vous êtes Dauphin vous pourriez sans doutes travailler sur ce genre de soucis n'est ce pas ? Rolling Eyes

Mes propos sont ce qu'ils sont et rien d'autres, certes les régnant sont ignorants mais le royaume est bien content qu'ils le soient et travaille à ce qu'ils le restent afin d'avoir un joli tas de moutons manipulables à souhaits...Les seuls qui ont réfléchis ils ont finit par en avoir marre des abus royaux à ce qu'on peut constater.
Souvenez vous, lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt...Évitez donc de détourner mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:42

Et donc vous ressemblez à ceux la même que vous critiquez en usant de bien peu de noblesse.
Pour finir sur votre ignorance, je ne suis plus depuis hier Dauphin de France j'ai donné ma démission à la Reyne. Les raisons je vous laisse les supposer et en faire force de vérité.
Ajoutons à cela comme vous le dite si bien dans votre grande clairvoyance l'explication que vous allez me fournir en ne voyant pas mon scel en bas de la Charte Royale, ni ma signature.

Bien maintenant pour revenir au sujet que fait le LD maintenant que la Charte est signé et pas pas lui?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:48

Ma foy si un loyaliste tel que vous à démissionné c'est bien qu'il y a un problème, et pas un petit.
Cela ne fait que donner raison à la voie empruntée au final, il me semble évident que si le LD n'a pas signé cette charte c'est qu'il n'a pas l'intention ni de la reconnaître, ni de la faire respecter.

Enfin sa grâce pourra sans doutes nous dire elle même ce qu'elle compte faire à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:07

Que faire ?

Mais cela me paraît évident : point n'avons signé, point ne devons nous enregistrer. Cette "Charte" ne doit tout simplement pas être intégrée dans notre droit, elle ne doit pas avoir d'effets dans notre province et notre bon juge devra, si le cas se présente, refuser de l'appliquer.

Certes nous sommes part du royaume, en tant que vassal, point en tant que corvéable serviteur. Seul le serment de vassalité nous lie, rien de plus, mais rien de moins non plus. Nous avons des obligations envers la Couronne. Mais seulement celles issues des serments faits par nos ducs et aucunement tirées d'un texte produit et opposé à notre face unilatéralement par la Couronne, fonction hautement honorable et respectable.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:05

Je suis d'accord avec Charles, le Lyonnais Dauphiné n'est pas le Domaine Royale, la couronne ne peut exiger que nous suivions cette charte si nous ne l'avons point signé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:49

Moi z'aussi, je suis d'accord avec Charles et avec Gérault...

Regarde l'ancien Dauphin...

Hum... Je vais vous appeler comment moi maintenant ??? J'aimais bien votre Altesse Magnificence Seigneurie...

Petit air boudeur...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 7:50

Sauf qu'appartenant à la Couronne de France une charte royale à prédominance sur nos coutumes vous n'ignorez rien à ce sujet j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 8:51

Oh non ... nous n'en ignorons rien malheureusement... il n'y a qu'à voir le simulacre de procès en cours d'appel...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:01

Certes Marquis mais pour qu'il y ait prédominance il faut que le vassal en question reconnaisse la loi et accepte qu'elle prédomine sur les siennes...Il s'agit du simple principe de justice et de subsistance que doit la couronne au Lyonnais-Dauphiné.
Certes la couronne peut promulguer des lois qui seront prédominantes mais il faut pour cela que nous les acceptions...Tout procès qui serait modifié par la Cour d'Appel après tout ceci se résulterait par la non reconnaissance de la dite Coure par le duché...C'est la suite logique de tout cela en tous cas donc les instances royales feraient bien mieux de ne pas s'en mêler dans que sa Grâce et sa Majesté n'auront pas trouvé un compromis quant à cette affaire.

Dès que les officiers royaux s'en mêlent ça finit toujours par compliquer les choses, c'est d'ailleurs eux qui nuisent le plus à la couronne depuis des années par leurs...excès de zèle je dirais pour être poli.

Bref de même que je l'ai moi même fait pour les Lois Fondamentales de feue Béatrice en annonçant publiquement que nous cessions de les reconnaitre comme prédominante, cette charte suit exactement le même chemin...D'ailleurs sa Majesté même remercié le Lyonnais-Dauphiné quand nous avons fait cela et avons permi la suppressions des dites lois...
Là encore on voit que c'est quant elle veut uniquement qu'elle voit un vassal qui respecte son concilium comme un bon vassal ou comme un mauvais, quand ça l'arrange le Lyonnais-Dauphiné est un bon vassal mais dès qu'on la contredit en respectant notre devoir la situation se retourne...Etrange non ?

Sa Majesté à voulu mettre ses lois en place avant de finir ses jours, exactement comme Béatrice...Et beaucoup feront tout pour que ses lois ne durent pas plus de quelques mois, exactement comme Béatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:13

Refuser d'appliquer la charte même en ne l'ayant pas ratifiée pourrait être comparé, toutes proportions gardées, à un conseiller ducal qui refuserait d'appliquer les lois pour lesquelles il était contre ou encore à un vassal du Dauphiné qui refuserait d'appliquer une loi ducale scellée par le Duc parce qu'elle ne lui convient pas.
Surtout que si la majorité des grands feudataires a été consultée et les autres conditions requises respectées, on ne peut pas opposer à ces textes un argument d'invalidité comme cela avait été fait pour ceux de Béatrice.
Et à moins que le Duché ne veuille se déclarer indépendant du Royaume de France et/ou ne pas respecter ses propres lois, il n'a guère le choix puisque notre coutumier indique bien que "Toute loi promulguée par le code royal prévaut sur les lois du présent ouvrage".

L'opposition frontale ne servira à mon avis strictement à rien ici, à part à ruiner davantage la réputation du Duché et à continuer de le faire petit à petit considérer comme un allié du Ponant. Car parmi ceux qui feront tout pour invalider ces lois, n'oubliez pas qu'il y en a dont l'intérêt et le but est très éloigné de celui du Lyonnais-Dauphiné et dont le but est tout bonnement d'affaiblir le plus possible le Royaume dans son ensemble. Royaume qui par ailleurs a à mon avis besoin d'autre chose que de changer complétement de lois fondamentales tous les six mois.

Mieux vaut œuvrer de l'intérieur en proposant des modifications à ces textes, en soulignant les problèmes et contradictions qu'ils peuvent soulever et autres arguments visant à modifier peu à peu les choses. Rien n'empêche à priori de modifier des passages de cette Charte, si l'ensemble de la "Grande Chambre" l'accepte. Et il est souvent relativement simple de proposer des successions de petites modifications qui n'ont l'air de rien, font consensus ou presque, mais au final changent complétement le sens d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:25

Tendre l'autre joue...Voila la belle solution que propose un homme devenu royaliste qui n'aurait jamais accepté tout cela il fut un temps.
Les vestes se retournent de partout et depuis toujours après tout.

Un conseiller ducal est un sujet du Lyonnais-Dauphiné...Il est SOUMIS à ses lois.
Une province hors du domaine royal n'est pas et ne sera jamais sujet du Royaume et elle sera encore moins SOUMISE à celui ci.

Dire "oui oui" c'est ce qu'on fait depuis 6 ans et voila le résultat...Tendre l'autre joue ça à fait ses preuves n'est ce pas ? La situation n'a jamais été pire qu'aujourd'hui avec l'évolution naturelle des abus de la couronne n'ayant jamais reçus de réponse ferme.
La diplomatie vassalique n'est pas une illusion et tôt ou tard, la couronne de France devra apprendre à l'utiliser...De gré ou de force.

Ne pas reconnaitre une loi c'est la considérer inexistante en LD, je ne vois pas comment une telle loi pourrait donc prédominer.

Quant à la réputation ma foi je dirais "question de point de vue", je préfère cent fois un vassal qui ose s'opposer lorsqu'il est dans son bon droit plutôt qu'un vulgaire lécheur de botte qui dit oui à tout alors que je creuse ma tombe.
Tout est question de point de vue, regardez donc ce qu'est devenue la Touraine après avoir dit oui à tout...Ruiner ses terres pour faire plaisir à la couronne c'est du propre, elle mériterait bien une annexion au DR puisqu'elle semble tant le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratification de la nouvelle Charte Royale
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ratification de la Charte Royale
» [Charte] - Vote de la nouvelle Charte de l'OSG
» Charte Royale
» Charte Royale du Royaume de France
» Réforme de la Grande Charte Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: