Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ratification de la nouvelle Charte Royale

+19
samarel
Kernos
Charles de Valorl
stra
colombine d'Albon
Anne de Culan
Walan
geronimo2751
Nynaeve87
julienurs
Arwel
samthebeast
Argael
ya
Plumedange
Axel_Baccard
tenshikuroi
Thiberian
Svetlna
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Charles de Valorl

Charles de Valorl

Localisation IG : Vienne

Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:52

Gentes dames et beaux messieurs,

il m'est d'avis que sans pour autant monter aux créneaux et vaillamment défendre nos droits, il apparaîtrait plus judicieux de ne plus rien en dire et de laisser ce texte immonde dans les limbes des bibliothèques afin qu'il puisse servir de support aux joutes entre partisans de sa validité et ses détracteurs mais sans pour autant qu'il soit enregistré, appliqué, par nos éminents magistrats.

La félonie et autres griefs ne sont que des épouvantails destinés à nous faire peur, arguments ultimes d'un pouvoir déliquescent auquel nous conservons et conserverons une indéfectible loyauté car tel est notre prestige, notre mode de vie.

Depuis toujours le Lyonnais est comme marié à la France et à l'instar des particuliers, lorsque l'époux légalement ou factuellement dominant a pris une décision, l'autre doit-il s'y plier comme s'il lui était servile ? La réponse est bien évidente, il n'en n'est rien.

Oui nous pouvons craindre des représailles légitimes de la part de Paris. Mais seront-elles un jour ? Je ne le crois pas, un époux ne bat pas son conjoint à chaque fois qu'il lui oppose un refus, telle est notre situation.

Non il ne s'agit pas de faire ici un précédent qui serait utilisé dans l'avenir afin de contrer les décisions de Paris, car chaque texte, chaque situation est unique et doit être examinée comme telle, au cas par cas et se référer au passé ne doit être qu'une mesure informative. Afin que le futur vive, ne singeons pas le passé.

En l'espèce il apparaît qu'en pure logique de droit selon Paris il est soutenable que nous devrions appliquer toutes leurs décisions, y compris, pourquoi pas, celle unilatérale de nous intégrer au Domaine Royal. Mais une telle vision des choses si elle arrange à court terme l'administration centrale et remplit d'orgueil ses agents ne reflète pas la réalité complexe qui fait s'unir les Provinces à la Couronne.

Il est de notre devoir, afin de sauvegarder le lien sacré mais pas éternel qui unit le Lyonnais à Paris de refuser un tel texte comme mettant en péril le fragile équilibre qui permet d'être unis.

C'est un devoir de refuser d'appliquer ce texte en vertu d'une vision intelligente de la soumission qui ressort clairement du devoir qu'à chacun d'apporter son Conseil à l'autre partie. En l'espèce il doit trouver son application dans le maintien du statu quo ante.

Restons fidèles mais soyons-le intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:15

voilà qui est bien parlé. surtout que nous sommes en période d'élections royales et que cela va tomber dans l'oubli de soi meme.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:31

Bonjour,

j'ai demandé au Conseil des Grands Feudataires que la Charte Royale soit supprimée pour revenir à un simple lien vassalique... Bien sûr, cela n'a pas été accepté... Par contre, le Roy est tout à fait favorable à en rediscuter certains points. Etant donné qu'il semblerait pour l'instant que les autres Feudataires qui se sont exprimés ne veuillent pas du tout que cela soit revu, j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous pour être convaincante sur ce que nous voulons voir modifié...

Une bonne nouvelle, le Roy m'a prévenue de manière informelle qu'il était tout à fait disposé à revoir le point le plus épineux, c'est à dire les 3 personnes par ville pour une levée de ban... Afin de convaincre également les autres Feudataires de ce bein fondé, puisque leur argument principal était que le Lyonnais-Dauphiné possède un nobiliaire fourni et peut donc supporter une telle levée de ban, je désirerais un recensement complet de la noblesse lyonnaise-dauphinoise, avec les attaches éventuelles à d'autres Comtés/Duchés, ainsi que les attaches aux Ordres Royaux, primant sur l'engagement envers le LD... ceci dans le but de prouver que nous avons peut-être une noblesse fournie mais qu'elle n'a pas d'engagement uniquement envers le LD...

Je vous rappelle l'importance de cette Charte et l'importance de sauter sur cette occasion qui nous est donnée de faire entendre notre voix, le Roy étant prêt à nous accorder une oreille attentive. Ne laissons donc rien au hasard... Pour ma part, je défendrai les modifications proposées jusqu'au dernier jour de mon mandat...
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:24

Le jour ou je verrai une volonté du Lyonnais Dauphiné de rester français au sein de la Couronne je m'associerai à la démarche en l'état au regard des agissements du Lyonnais Dauphiné sur le dernier Ban n'ayant pas même encouragé les volontaires ou tenté d'expliquer le conflit au peuple je ne vois aucune raison d'agir pour ce qui m'apparait être dangereux pour le Duché.

Et aux médisants qui me dirait pro royaliste, je leur répond d'avance que leur méconnaissance de mes idées et de ma personnes et à la hauteur de leur méconnaissance de ce qu'est le Royaume de France.
Ne pas soutenir un monarque de par la volonté divine cela s'apparente à une hérésie dangereuse.

Oui le duché est vassal et non pas soumit, oui le duché réfléchit et ne se trouve pas tel un mouton, il n'empêche, risquer l'éclatement de notre suzerain sans bouger le petit doigt ne me dites pas que nous honorons une vassalité exemplaire...

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:17

Sauf quand aider le dit suzerain est risquer notre propre éclatement, en ce sens forcer le vassal à se mettre lui même en danger est un très grave manquement au serment de protection du suzerain...Que vaut alors ce serment sinon du vent ?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:48

Ah la belle menace sur le LD toujours facile à donner cette même menace ne concernait elle pas aussi le Bourdonnais Auvergne par exemple?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:01

C'est assez simple en fait puisque j'étais régnant au moment des fait, Genève à commis un acte de guerre à l'encontre du LD et ce AVANT que la guerre contre le Ponant ne débute.
Quand j'ai demandé l'aide de l'amirauté royale, on m'a gentiment intimé de me démerder et d'éviter d'emmerder le monde...Pour ensuite voir un immense choc quand le LD préféra se protéger des 60 genevois qui infestaient sa capitale.

J'étais régnant quand feue Nébisa me dit que ce n'était pas son problème malgré ce qu'elle m'avait juré aux allégeance à peine une semaine avant au sujet de cette fameuse protection que jamais nous n'avons vu depuis que le LD est lié au royaume...Un vassal n'est pas un chien et quand bien même le suzerain ne peut pas le protéger, il ne le traite pas comme le dernier des esclaves ni n'exige de lui ce que lui même ne peut pas respecter.
Tel est le serment vassalique, si l'un rompt le serment, l'autre n'y est plus obligé...Si le LD fait toujours partie du Royaume au jour d'aujourd'hui c'est bien parce qu'il était impossible de trouver un bon moyen de déclarer félons les régnants qui n'ont pas accepté un tel déséquilibre des devoirs et un tel irrespect de ce duché.

Mais vous qui parlez de preuves, peut être allez vous enfin nous déballer celles que nous attendons tous depuis des années pour nous prouver que nous avons tord...Qu'à fait le royaume pour ce duché ? Qu'a t-il fait que ne lui ait pas rendu 10 fois ce duché ?

Vous êtes toujours en train de râler de ne pas être considéré comme il se doit par votre suzerain alors que vous cautionnez ceci depuis des années, on récolte toujours ce que l'on sème au final.

Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:07

Mais la Couronne n'a rien fait j'ai pas dit le contraire rien fait dans le remboursement car elle était dans la l'incapacité de le faire, mais il est vrai que sans aide elle est plus encore susceptible de le faire...
Néanmoins un appel au volontaire ne coute rien et n'a pas même été réalisé, en ces conditions je pense que le Lyonnais Dauphiné a perdu l'exemplarité et la légitimité qu'il avait a faire entendre sa voix. c'est regrettable mais c'est ainsi
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:12

L'appel à volontaire ? Les Lieutenants d'Etats Majors ne sont ils par là pour ça ?
Ah non c'est vrai...On nous impose un languedociens comme Lieutenant d'Etat Major dauphinois alors que le maréchal est déjà languedociens.

Au final on a un maréchal de France languedociens pour gérer notre zone, un lieutenant d'état major du Languedoc qui est légitimement languedocier et un lieutenant d'état major du LD qui est...languedocien.
Et on s’étonne qu'aucun appel n'ait été fait ?

Déjà que les officiers royaux n'ont absolument aucun respect pour les officiers ducaux et les régnants, allant jusqu'à les traiter tels de vulgaires subordonnées, mais en plus il faudrait faire leur travail ?
Certes le LD n'a peut être pas fait toujours les choses à 100% dans les règles, c'est un fait...Parfois l'excès de fierté l'a emporté sur une saine reflexion c'est vrai aussi, il reste pourtant très largement supérieur à son suzerain dans le respect du serment d'allégeance.
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 9:35

Ca c'est ton histoire personnelle Thiberian Baccard et nous savons trop que tu t'es couché aux pieds de la reine pour mieux lui cracher dessus après.

Vous n'avez pas supporté les jeux d'influence qui se jouaient entre des personnes et non forcément entre des provinces parce qu'en fin de compte c'est dans le royaume comme en LD, quelques privilégiés qui s'octroient le pouvoir de vie ou de mort sur leurs habitants. je ne vois pas ce qui est plus condamnable ici où là...

j'aime de voir la duchesse se pencher plus sur cette charte que sur les soucis financiers récurrents du duché... qu'elle assainisse ici déjà et nous verrons pour la suite... enfin si elle garde le trône...ce que pour ma part je ne souhaite pas du tout car il est peut-être temps quelle cède enfin sa place, rien n'est pire que la routine qui s'installe partout...

La méchante aigrie fixa la brune sans complaisance...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale - Page 6 Icon_minitime

Ratification de la nouvelle Charte Royale
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6