Zol75
Nombre de messages : 2256 Age : 61 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: VA // TAOP - Escroquerie - Ghell [Transmis] Ven 28 Sep 2012 - 9:48 | |
| Date : 28 Septembre 1460 Accusé : Sieur Ghell Victime : Ville de Valence Officier en charge : Sénéchal Zol75 La fiche : Les faits : - Citation :
- Le 27 septembre 1460, sieur Ghell s'est rendu coupable de spéculation en achetant un poisson à 17,50 et l'ayant revendu à 18,00 écus.
Preuve du délit : Le 27/09/1460: - Citation :
La loi : - Citation :
- V.4.b.i : La spéculation
A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine Courrier : - Citation :
- Bonjour sieur Ghell,
Je vous informe qu'une plainte a été déposée contre vous. Vous êtes accusé d'avoir acheté un poisson à 17,50 écus et de le revendre à 18,00 écus. Cela s'appelle de la spéculation. Vous serez amené à comparaitre devant la justice Dauphinoise pour trouble à l'ordre public. Une convocation au tribunal vous sera envoyé dans peu de temps, je vous conseille de vous y rendre afin de plaider vôtre cas.
Zol75, Sénéchal de la maréchaussée de Valence. Le 28 septembre 1460. Réponse de sieur Ghell - Citation :
- Cher Senechal
J'ai pris ces Poissons pour la Mairie D'ailleurs je vais les revendre a Messire Belibaste^^
Pour ce qui est du poisson vendu a 18 ecus, c'est un produit de mon labeur...
J'ose esperer que vous allez arreter ce procés, Je n'aimerais pas dire que vous faites un mauvais travail
Tres sincerement
Ghell d'Hell
Dernière édition par Zol75 le Mer 17 Oct 2012 - 20:14, édité 1 fois | |
|
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: VA // TAOP - Escroquerie - Ghell [Transmis] Mar 16 Oct 2012 - 22:12 | |
| | |
|
Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: VA // TAOP - Escroquerie - Ghell [Transmis] Lun 22 Juil 2013 - 10:17 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VA // TAOP - Escroquerie - Ghell [Transmis] | |
| |
|