Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concernant l'application de la Justice Seigneuriale

Aller en bas 
+7
ya
Victoire
Argael
Louis-SP
Nynaeve87
Walan
Phelim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:41

Citation :
Kylian Deschenaux : Fils j’imagine de Tenshikuroi qui fut démis de son poste de chancelier ou poussé à démissionner, je ne sais plus, par Arwel
Ma foi Dame, je ne connaissais pas ce moment, je vous remercie pour le cours d'histoire. Vous dites que le conseil delphinal ne peut pas etre impartial et pourtant depuis le debut, nous le sommes, et oui contrairement aux paroles que vous pouvez vilipender ici. Vous parlez de Walan? il essaie de faire ce pour quoi on lui a dit de venir, de Victoire, idem, de moi? et oui idem, aucun terme comme ami, ennemi, aucune parole pour l'un ou l'autre n'a été dite, nous nous tenons aux faits. Je ne connais pas Arwel, et j'ai eu le plaisir ou le deplaisir de rencontrer Argael selon les moments de la journée et son humeur, croyez vous cependant que je mettrai en peril ce en quoi je crois pour punir l'un et mettre sur un pied d'estale l'autre.. Non! Car voyez vous, Nous avons ce que nous appelons de l'honneur et savons parfaitement taire nos vehemences personnelles, et nos sentiments quand il s'agit de juger une personne sur des actes precis. Contrairement a ce que j'ai pu entendre au niveau des temoignages.

De plus pour repondre, oui nous avons eu le choix de venir ou pas, tout du moins j'en ai eu la possiblité. Non nous n'avons pas été trainé la bas par force, et enchainé ..

Ca sera mon unique prise de parole ici, alors allez y criez, hurlez, ca ne changera rien au fait que nous tentons de faire au mieux avec les elements donnés.

La bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 17:33

Bien longtemps que nous n'avions trouvé terrain d'entente Thibérian. Oui, c'est moi qui ai présenté ce travail que Kernos a rédigé justement lorsque Terwagne était Duchesse et qu'elle s'était fait insultée par bien des nobles....je n'avais pas imaginé qu'un jour on s'en servirait en LD, ni qu'un jour on lèverait le ban. Mais bien sur les temps changent.

Je ne serais jamais convaincue que les solutions sont là...allez suis trop vieille je crois et chacun doit vivre sa propre expérience.



Jetant un oeil dédaigneux au jeune Deschenaux, elle ne pris même pas la peine de lui répondre...Il n'était en LD que l'ombre de son père...

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:19

Le ban est fait pour être levé, les textes sont fait pour être respectés...Ainsi va le monde, on ne peut pas toujours tabler sur l'intimidation en pensant que mesures et textes de lois suffiront à décourager les gens d'entreprendre leurs actions.
Si ce texte à été écrit uniquement pour que les gens n'aient pas à l'utiliser alors il n'a pas sa place dans nos lois...Il serait dommage de voir ainsi un travail aussi sérieux non ?

Certaines provinces lèvent leur ban tous les ans, sur ce point au moins le LD n'est pas encore dans les plus à plaindre.
Ceci dit peut être que cela le permet de garder une noblesse active et investie...Je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit et pour revenir au sujet je crois qu'ici il ne sert à rien de hurler à l'injustice puisque si l'instance judiciaire à bien lieu elle ne signifie en rien que condamnation il y aura, pour l'instant il me semble que les textes sont respectés à la lettre à cela devrait suffire à tous et quand bien même une injustice devrait se produire, il existe toujours la possibilité pour l'accusé de faire appel auprès de la hérauderie s'il s'estime floué.
Je ne crois pas qu'un héraut barbouillera un blason à la légère, déjà qu'il ne me semble pas avoir déjà vu de blason barbouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:56

Bah le texte n'est pas respecté du fait que 5 des membres ne soient pas en ces terres pour entendre les témoignages.
Il n'est pas respecté non plus parce que Sam n'a pas été fichu d'équilibrer le conseil, s'il ne pouvait trouver 7 personnes neutres, au moins équilibré entre nombre d'ennemis et d'amis.
En fait, au final, ça fera comme d'habitude du coup, les andouilles crieront coupable ou non coupable, et personne n'y fera attention. .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:18

Le soucis étant qu'il n'existe pas de personne neutre à l'endroit de Sa Seigneurie...Sa personnalité fait que soit on l'aime, soit on le déteste.
Il en va de même pour tous les caractères particulièrement fort d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:25

Heureux de te l'entendre dire mon vassal, du coup, pourquoi lui avoir mis des personnes hostiles à son égard et aucun ami pour faire contrepoids?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:50

Ben écoute j'en sais rien...Y'a qui dans ce conseil au final ?

La jeune Montbazon-Navailles Devirieux bon très bien, vu le passif entre sa Seigneurie et la défunte mère de cette jeune fille on pourrait en déduire ceci bien qu'aucun de nous deux ne connaisse réellement cette jeune fille et ne soyons dans sa tête...

Le jeune Deschenaux qu'on pourrait classer de la même manière, mais comme pour Victoire nous ne le connaissons pas vraiment ni toi, ni moi ce me semble et je doutes que beaucoup ici connaissent d'ailleurs véritablement ces jeunes gens et ce qu'ils ont précisément dans la tête avant de le classer bêtement dans la colonne des "qui n'aiment pas l'accusé"...Les aprioris sont assez dangereux dans des cas comme celui ci.

Idem pour le jeune Saint-Prigent...Bien que celui ci m'ait déjà démontré plusieurs fois qu'il est capable de se faire son avis par lui même, j'entretenais moi même des relations plus qu'houleuses avec sa défunte mère et cela n'a jamais empêché ce jeune homme de se faire sa propre idée, je ne pense pas qu'il me débecte autant que sa mère le pouvait, donc je pense qu'il est tout à fait capable de la même retenue pour le Marquis, surtout dans un tel cas.

Le vicomte de Meyrieux...Je crois qu'ici il s'agit juste de mauvaise foy de votre part.
Qu'on l'apprécie ou pas, qu'on soit d'accords avec ses positions ou pas...Il est tout à fait capable d'objectivité et vous l'a prouvé à tous depuis de longues années, même à toi Nyna.
Certes il y a eu l'épisode de la cour martiale de sa Seigneurie mais celle ci est passée et il a été gracié, depuis ce temps Walan aussi à vieillit et évolué...
J'aime à penser qu'il fait partie des hommes intègres de ce duché et je sais que bon nombre d'entre vous le savent aussi.

Anne...J'ai arrêté d'essayer d’analyser ce qu'elle a dans la tête donc passons.
De toutes façons si je pourrais être objectif pour sa Seigneurie, avec cette jeune femme j'en serais incapable donc autant ne rien dire.

Dame Isabeau...Je prendrais vraiment cela pour une insulte si j'étais à sa place et qu'on me catégorisait ainsi.
Elle reste à ce jour notre juriste la plus apte et expérimentée en LD et je ne l'ai jamais vue, pas une seule fois, se laisser dépasser par ses sentiments personnels.

Quand au Grognon Authieux, il voue au Marquis une telle admiration qu'il serait prêt à accéder à la plupart de ses caprices tout comme il a voulu lui donner une place dans une liste électorale d'un certain parti tout en le laissant totalement libre de ses actions et des contraintes du parti concerné.

Je crois que ce qui vous gène avant tout c'est la présence de ces jeunes gens dont vous ne connaissez rien et à qui vous ne laissez même pas la chance d'essayer de vous prouver qu'ils peuvent être des personnes intègres et droites.
Laissez les donc vivre un peu...De toutes façons si abus il y avait, la hérauderie serait fort prompte à agir puisqu'il s'agit tout de même d'un Pair de France dont nous parlons, je doute qu'une institution royale laisserait ainsi entaché un Pair bien longtemps si véritable abus il y avait.

Donc il serait peut être simplement juste d'attendre et d'observer...En espérant que l'on daigne nous faire un résumé fréquent de l'avancée de l'instance bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:07

Bah, je leur laisserai leur chance s'ils étaient en ld et qu'ils postulaient pour un poste.

Là, je dis qu'il y a eu problème de neutralité dans ce conseil comme Nynaeve le faisait remarquer. Le loup peut bien crier qu'il ne mangera pas d'agneau, et certains bergers leur ouvrir la bergerie, tu ne t'attends quand même pas à ce que tout le monde fasse pareil pour autant?
De la même façon, on dit que vu le passif du marquis avec certains d'entre eux, ils ne sont guère neutre dans l'histoire. Ils peuvent bien jurer qu'ils seront objectifs, il n'en reste pas moins que le conseil est déséquilibré à la base.

C'est dingue, un accusé se retrouve jugé par des ennemis, et on lui dit, à lui, fait leur confiance. Il n'y a qu'en LD qu'on fait cela, je pense que n'importe où ailleurs, des gens de bons sens auraient fait un remaniement.

Après voilà, si tu le trouves si bien ce conseil, on te mettra le même pour le jour où tu auras une plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:23

Ma foy...Ca ne me dérange pas, je ne suis plus vraiment à une plainte près, aussi débile soit elle...*se marre*

En tous cas si la jeune Montbazon-Navailles Devirieux était dedans je ne crierais pas au scandale pour la simple raison de mon passif avec sa mère, idem pour le jeune Saint-Prigent...Mais si tous ici présent avez suivi aveuglement les choix qu'on fait vos parents pour eux ainsi que pour vous alors je pourrais comprendre votre crainte mais honnêtement Phelim...Toi l'Imprévisible ça m'étonnerait beaucoup que tu ais suivi une autre voie que celle que tu as tracé toi même, ça m'étonnerait beaucoup que tes parents t'aient conditionnés à la vie que tu mène aujourd'hui ainsi qu'aux choix que tu fais tous les jours.

Laissez les vivre leur vie et vous verrez bien, vous pourrez toujours agir contre eux par la suite s'ils déconnent de toutes façons, la roue tourne et rien ne reste éternellement impuni.
Et pour être en dehors du duché ma foi...Il n'y a rien l'obligeant dans le texte de loi mais tu peux bien sur proposer une motion de modification, et il n'y à hélas rien non plus dans les lois héraldiques stipulant que les nobles ayant hérités ne sont pas de véritables vassaux.
Rien de ce qui peut se passer ne se passe en dehors des lois c'est ainsi, il faudrait l'accepter et si vraiment vous tremblez de la sentence que pourraient donner un conseil basé sur plus de la moitié sur de jeunes nobles ayant la moitié de votre âge alors vous n'avez pas fini de trembler.

Nous avons tous été jeunes, nous avons tous débutés comme roturiers ou héritiers sauf que nos anciens à nous ont su nous laisser la chance de prouver qui nous étions et qui nous voulions être.
Ce n'est pas une question de confiance, je ne crois pas qu'un homme suspecté d'avoir brigandé fasse confiance à son juge ou son procureur et ce qu'il soit coupable ou non et je crois que ce rapport là n'évoluera jamais...La position d'accusé n'est pas facile à supporter et il est très difficile de faire confiance à ceux représentant la justice quand on sait que l'Homme est faible et faillible et qu'un final le seul apte à nous juger rester toujours le Très-Haut.

Si ces jeunes gens se servaient de leur position pour assouvir quelque vendetta personnelle ils tomberaient rapidement sous notre loi concernant l'abus de pouvoir, il s'agirait donc de trahison et de la perte de ce que leur parents leur ont légué.
Ils entacheraient donc la mémoire de leurs défunts parents plus que ce que Sa Seigneurie n'aura jamais pu le faire et je pense qu'ils sont assez intelligents pour le savoir.

Le garde fou est plus que suffisant et le héraut est là pour que la situation reste sous contrôle stricte, si l'impartialité du héraut vous gène alors libre à vous de quémander à Montjoy qu'il soit remplacé dans l'affaire et voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:23

Je me dis que j'ai eu la chance d'aimer mon père tout roturier qu'il était et que peut-être la "noblesse" tient les sentiments en respects pour en arriver à l'oubli, en aucun cas je n'aurais ni renié, ni pardonné... mais bon il est vrai que pour beaucoup seul l'héritage chiffrable est d'importance...

Walan sait bien comment et en quels termes il a réagit au conseil des colds...peut-être que sa Grâce nouvellement élu permettra de sortir les mots qu'il avait préparé en réponse aux propos d'Argael. Il ne s'agissait pas là de ceux dit avec éloquence pour sa cours martiale.

Enfin bon, prêcher dans le vide ne sert à rien, les chiens aboient et la caravane passe...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:34

En effet ça ne sert à rien, mais je suis prêt à me lever à nouveau contre un abus...Quand j'en verrais un et pour l'instant aucune des lois ducales et royales n'ont été bafouées ou violées, il n'y a qu'un soucis d'égo et de moralité mal placés qui se présente et ça ce n'est pas à une instance judiciaire de s'en occuper.
Je ne vous donne pas nécessairement tord mais simplement le même conseil que Phelim ne cesse de prêcher concernant Ghell et une justice trop hâtive sans qu'il n'ait fait quoi que ce soit en LD depuis son retour...Attendez que ces jeunes aient fait quelque chose vous permettant de mettre en doute leur objectivité de le faire.

Je suis conscient que vous vouliez défendre les intérêts ainsi que l'honneur d'un homme que vous aimez ou admirer et je le respecte mais est ce que ça vaut le coup de le faire en insultants des jeunes gens dont vous ne connaissez rien pas de tels sous entendus et sans qu'ils ne l'aient mérités ?
Car ils n'ont bel et bien rien fait vous permettant de les remettre en cause, et quand bien même ils n'auraient rien fait permettant d'établir un lien de confiance il me semble que chacun mérite le bénéfice du doute en ce cas.

Quand à Walan, il est bien trop expérimenté et intelligent pour risquer ses propres terres, surtout pour Argael.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:46

Le soucis étant que ce n'est pas une condamnation de ces "jeunes" que nous mettons en avant avec Nyna, mais le droit d'avoir justice au Marquis, en mettant en place un conseil neutre, ou au moins équilibré.

Alors après que chacun dise qu'il est capable d'être objectif, je ne le remets pas en question. Je ne vois même pas pourquoi ils en font une affaire personnelle, on a l'impression que c'est une question de vie ou de mort.

Ce n'est pas eux qui importent dans l'histoire, c'est que le droit du Marquis soit respecté. Mais bon, c'est vrai que les jeunes nobles ont toujours tendance à tout ramener à eux et à se croire le centre du monde.
*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:53

Parce que c'est bien eux que vous visez et voulez démettre d'une place que le Duc leur à confiée, mettez vous un peu à leur place aussi...Le sentiment d’échec que ça doit être de ne pas avoir été à la hauteur de la confiance accordée par sa Grâce.
Si les vieux nobles n'aiment pas être remis en question je doutes que ce soit le cas des jeunes et je ne vois pas pourquoi cela devrait leur être réservé.

Que vous le vouliez ou non ou plutôt qu'on le veuille ou non, un Duc à décidé d'un conseil et c'est ainsi et seul l'avenir et la suite des événements diront maintenant si ce fut à raison ou à tord...Ce n'est ni à vous, ni à moi ou quiconque ici de le dire.
Un procès n'est pas une condamnation et si les faits sont si risibles que vous le dites depuis le débuts avec la totale absence de preuves que vous soutenez je ne vois vraiment pas de quoi vous avez peur sincèrement.

Quelqu'un qui est sur d'être dans son bon droit ne cherche pas à se raccrocher sans arrêt aux branches pour éviter la confrontation donc si vous êtes surs de ce que vous avancez vous n'avez vraiment pas à avoir peur de la suite si ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:32

Je ne me souviens pas avoir dit que c'était risible.
De deux, ménager leur susceptibilité est secondaire par rapport aux droits de l'accusé.

Si l'autre n'avait pas constitué un conseil volontairement à tendance anti Argael pour qu'ils prennent la décision qu'il n'a pas eu le courage de prononcer lui même, personne n'en serait là.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:40

j'ai bien peur Thiberian que nous soyons sur deux niveaux de compréhension différents, mais ce n'est pas bien grave, j'ai juste voulu montrer que personne n'était neutre ni en ce conseil ni à l'extérieur, mais ne l'as-tu pas dit toi même un peu plus tôt? Le reste ce n'est que discourt...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:43

Ma foy, pour ma part je ne vois rien de répréhensible pour l'instant.
Je ne vous suivrais dans cette demande que si j'en ais la preuve...Vos "anti-argaels" moi je ne les vois pas, je ne vois que trois vieux nobles qui ont fait leurs preuves et des jeunes gens que nous ne connaissons pas.
Après si sa Grâce veut changer les décisions du Duc l'ayant précédé il me semble que rien ne l'en empêche donc tant qu'il n'aura pas décidé d'intervenir ici on peut tourner en rond pendant encore longtemps.

Et oui Nyna, personne n'est neutre...Nous ne pouvons l'être qu'envers des personnes que nous ne connaissons pas, en revanche faire preuve d'objectivité ça pour une personne droite et honnête c'est parfaitement possible.
Je crois qu'en mettant ces jeunes gens dans ce conseil sa Grâce n'a pas voulu rassembler un clan anti-Argael, pour un tel clan il y aurait une bonne vingtaine d'autres candidats facilement choisis...S'il les as choisis à mon avis c'est parce que peu de gens les connaissent réellement et qu'ils ne connaissent pas forcement bien sa Seigneurie, je ne pense pas qu'il ait réfléchis au problème que pouvait poser leur ascendance et ça en effet c'est peut être un tord.
Mais de là à dire que c'est un coup monté pour le piéger...Je pense que les vieux nobles s'y trouvant, en particulier Isa, n'auraient jamais acceptés de tremper dans une si vile et vaine combine.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:03

Si vous permettez merci de votre soutient ou non, merci de vos réflexion plus ou moins pertinente, mais c'est Sa Seigneurie Argael Devirieux et a vrai dire peut m'importe qui me juge, je m'en moque comme de ma première cuite;
Ce que je souhaite par contre c'est d'en finir rapidement, car il me tarde de pouvoir répondre à cette attaque totalement ridicule.
Donc par pitié, conseillers Delphinaux faites ce que vous devez faites le bien et surtout vite. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:16

Et bien voila, il ne s'en fait guère vous voyez !
Pourquoi vous faire plus de soucis que le principal concerné ?

Par contre il serait de bon ton je trouve que sa Grâce donne à ses vassaux la droit de suivre ce conseil delphinal en tant qu'auditeurs...Cela permettrait en outre de garder cette objectivité tant recherché car il n'est pas possible de tricher quand des dizaines d'yeux observent tous vos faits et gestes, cela permettrait aussi à vos vassaux de commenter et d'intervenir ici même à l'AN le contenu de l'instance et donc d'être efficace en cas de remarque quand à l'objectivité de l'un des conseillers.
Il me semble que ce serait une solution qui conviendrait non ?

Votre Grâce si nous avons votre attention...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:32

Mais ce n'est pas pour Argael que je m'inquiète, on abat pas un vieux loup comme ça... c'est pour ce que ça va engendrer... suffira-t-il qu'on ne s'aime pas pour se mettre en procès? Suffit d'une insulte en publique...si je te provoque assez peut-être arriverais-je à mes fins... euh... note bien que c'est juste un exemple hein...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:40

Ca je le sais Nyna...Je me suis suffisamment battu contre cette horrible chose qu'est le Codex Levan et principalement l'aberration qu'est la justice héraldique quand la seule justice existante devrait être un arbitrage entre vassal et suzerain ou un duel entre deux nobles sans liens.
Seulement ce texte ils l'ont pondus et c'est seulement en le respectant à la lettre qu'il sera prouvé combien il est inutile, combien il encourage la bassesse chez la noblesse, la délation et la collaboration.

J'ai perdu mes caducées à force de me battre contre les sottises qu’engendre sans cesse la hérauderie...Ce n'est pas en allant à son encontre que cela fonctionne mais en jouant le jeu et en prouvant que leurs sottises sont bel et bien des sottises.

En attendant je crois sincèrement qu'il faut faire avec, limiter les dégâts et garder précieusement ce qu'il nous reste de moralité et de principes, tous ceux qui ne nous ont pas encore été dépouillés par des lois plus idiotes les unes que les autres bien sur.
Parce que tu n'as pas hurlé contre ces lois à l'époque, aujourd'hui n'importe quel noble peut en mettre un autre en procès pour n'importe quelle raison même quelques verres bu en taverne...Même l'inaction engendre des conséquences et ça je suis content que tu le constates aujourd'hui en tous cas.

Quoi qu'il en soit avant de montrer la futilité de telles lois, il faudra que les cas de procès de ce genre restent rares et que la noblesse se serre un peu les coudes mais ça c'est loin d'être gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:50

Tu as en grande partie raison, mais ce texte j'ai du le déposer à Saint Antoine à la demande du conseil ducal et dans la plus grande neutralité..., je ne me souviens même plus qui régnait mais le héraut pourrait nous le dire. Je ne sais si m'interposer à l'époque aurait servit à quelque chose...ils ont toujours adoré ce genre de chose à la hérauderie Royale...donc en fait... faut surtout pas être neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:13

Si on avait été plus à être contre il y aurait peut être eu des résultats mais avec le temps j'ai appris que tu ne lutte pas de front contre la bêtise royaliste car elle détient le pouvoir de te faire taire, tu ne luttes au final qu'en jouant le jeu de bonne grâce jusqu'à pouvoir prouver que la bêtise est bêtise.
Si tu avais fait comme moi, on aurait sans doutes eu un peu plus de soutient mais j'aurais tout de même été démis à cause de mon agressivité à leur encontre et tu serais restée seule face à une bande de vautours donc bon...Tout n'est pas noir non plus.

Il ne reste plus qu'à œuvrer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:37

Le nouveau régnant écoutait depuis un bon moment… rien était simple, il se posait des questions…et là il y avait ceux qui lui devaient conseille justement … alors il se décida de prendre la parole

Bien puisque certain doute que le Conseil Delphinal agit avec toute la noblesse et la droiture qu’il leur est demandé, je suis d’accord pour que les débats puissent être entendus et qu’il ne soit plus à huis-clos...

mais à la noblesse ou à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:57

Ma foy je dirais que si un tel procès requiert l'attention de la noblesse pour rester sous contrôle, il ne serait pas forcement de bon augure de laisser vos vassaux accusés l'être aussi devant la roture...Je ne crois pas que l'humiliation soit le but recherché de cette justice, en tous cas je ne l'espère pas.
Après je ne suis pas à la place de l'accusé donc peut être que sa Seigneurie vous répondra quelque chose de différent votre grâce.

Pour ma part mon conseil est celui que j'ai donné, donnez un droit d'auditeur à vos vassaux serait une bonne chose, le donner aussi à vos sujet pour leur permettre de voir un noble de haut rang dans une telle posture pourrait se révéler très humiliant et envenimer particulièrement une situation déjà délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:29

Axel qui éreintée par cette maladie étrange qui semblait la ronger depuis de longues semaines sans que nul n'en trouve la cause écoutait écouait e écoutait encore, elle avait même bien failli s'endormir, mais quand sa nouvellement nommée grasce était entrée , elle avit tenté de faire bonne figure. Elle ne pipa mot mais fit mine de se concentrer sur le sujet du jour tout en se rapprochant avec discrétion de celui qui lui manquait plus que tout depuis son départ pour la vallée. Leurs rares entrevues à Lyon était leur seule bouée de sauvetage depuis des semaines. Loin d'être toujours d'accord avec lui , il faudrait pour être sure de so accord avoir par ailleurs écouté les longues tirades... Elle n'avait jamais imaginé s'opposer réellement à lui et là encore elle lui rappela d'une main glissée délicatement sur le bras qu'elle était là et que dès qu'il en aurait fini ils pourraient se retrouver un instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concernant l'application de la Justice Seigneuriale   Concernant l'application de la Justice Seigneuriale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant l'application de la Justice Seigneuriale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte de la Justice Seigneuriale en Lyonnais-Dauphiné
» de la basse justice seigneuriale
» HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"
» Une plainte pour la Justice Seigneuriale
» Charte de la Justice Seigneuriale en Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: