| [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette | |
|
+9Plumedange ya Thiberian geronimo2751 Lightwarrior Arwel tazspike dame-isabeau Lanfeust86 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 18:58 | |
| Aux membres de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais Dauphiné.
Nous ouvrons ce jour le débat concernant l'anoblissement de Bounette à la demande du Duc Rotule Baccard. Le débat durera 10 jours et il s'ensuivra un vote d'une semaine conformément aux statuts de l'Assemblée Nobiliaire.
Le but de ce débat est de donner votre avis concernant l'anoblissement, avec pour possibilité :
- Elévation en Baronnie de mérite - Nouvelle Seigneurie de mérite - Aucun fief
Même si la seigneurie de mérite n'est pas votée par la hérauderie, il n'en demeure pas moins que c'est un fief de mérite et que votre avis est requis.
Au final, Sa Grâce prendra la décision et rédigera la patente. - bounette a écrit:
- Suite à vostre demande je vous adresse mon parcours depuis mon arrivée dans le Duché datant du 16 novembre 1455.
Mes souvenirs ne sont pas toujours précis en ce qui concerne les dates de certain événements .
- Citation :
- Conseil municipal d'Embrun:
6 mandats de bourgmestre 5 mandats premier adjoint plusieurs fois tribun
Conseil Ducal
deux mandats de porte parole un mandat de CAC un mandat de prévôt deux mandat de connétable et divers remplacements de huit à quinze jours.
Prévôté
sergent
du 12 décembre 1456 au 7 novembre 1459.
refus de monter en grade pour palier au manque d'effectif de certain poste. poste nommé Embrun plusieurs séjour à Vienne ou j'ai formé sur place quelques agent Valence plus de trois mois pour remonter le poste . Montélimar à plusieurs reprise. Diè 2 ans .
Grand officier de la prévôté
du 10 octobre 1457 au 15 juillet 1460
Poste qui a mon arrivée était le second du prévôt plus de 40 élèves de former par moi même .
Douanière depuis le temps de Lady_Antlia avec une démission et reprise de fonction
Décorations
Citoyen d'honneur de la ville d'Embrun Honneur de la prévôté citation au dévouement pour la Prévôté Croix de l'Ordre de Saint-Georges
études
Licence ès état. Maitrise ès état (avec mention ) [ édite pour déposer le courrier ] | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 19:55 | |
| Depuis tant d'années qu'elle continue à servir le duché dans l'ombre, ce ne serait, à mon sens, que justice que d'élever son fief en baronnie. | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 20:11 | |
| comme le dit dame isabeau une elevation en baronie ne serait que justice | |
|
| |
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 20:18 | |
| Petite précision, il faudrait évoquer des hauts faits si possible, cela aidera pour la patente. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 20:47 | |
| Il n'y a pas de hauts faits mis à part avoir réussi à planter une opération préparée depuis des jours au Conseil Ducal... Pour moi, il n'y a aucune raison de vouloir élever sa seigneurie en Baronnie ou de lui attribuer une autre Seigneurie. Elle n'a rien fait de plus depuis l'octroie de Marcieux. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 22:41 | |
| Plusieurs mandats de Connétable où il y avait du boulot pour mettre tout à jour. Un service encore et toujours à la Prévôté. Elle occupe l'armée et si elle a eu un soucis avec cette armée, ça aurait pu arriver à tout le monde. Vous auriez pu faire la même erreur votre Grasce, ne dites pas le contraire puisque vous n'avez jamais dirigé d'armée vous non plus.
Je suis encore une fois du même avis que Taz et Isa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 22:53 | |
| Elle a eu sa Seigneurie il y a tout juste deux ans. Je ne remets pas en cause cette dernière mais je ne pense pas que l'investissement qu'elle a fourni depuis ne soit suffisant pour obtenir une baronnie. Sinon dans ce cas on aurait je pense pas mal d'autres personnes à anoblir ...
Dernière édition par DeDeLagratte le Dim 5 Mai 2013 - 23:13, édité 1 fois (Raison : Compréhension) |
|
| |
geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Dim 5 Mai 2013 - 23:50 | |
| je n'ai pas d'avis, mais je n'ai pas ouïe dire qu'il y ait eu de chose qui mériteraient une baronnie. Mais je n'entends ni ne vois tout ... | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Lun 6 Mai 2013 - 3:21 | |
| Deux ans de service fiable, c'est ce qui a permis d'élever Nynaeve en Baronne de Mornant, même s'il a fallu trois patentes pour que ça finisse par passer. Je laisse ce cas à l'appréciation de sa grâce, je ne saurais vraiment dire ce que Bounette a fait depuis je n'ai pas vraiment observé. Je sais qu'elle revient de façon récurrente travailler au conseil des COLD en tant que Prévôt ou haut gradé en prévôté et sinon pour ce que j'en sais ça s'arrête là. | |
|
| |
ya
Nombre de messages : 2193 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Lun 6 Mai 2013 - 9:42 | |
| Pour cette Dame malgré eut des différents avec elle qui ne rentre en compte ci lieux , à cause plus d'autrui que autre , il s'avère qu'elle fait un énorme travail en prévôté et ont peu toujours voir que son travail est très fiable
Au moins je l'estime de façon humble et non sur nos différents
Après avoir sur les dires de certains d'avoir rater une mission ou opération mise en place ectect ................... l'erreur est humaine et le pardon est humble , voir les erreurs des autres se forge soit même aussi .....
Voir autre que le bout de son nez qui semble meilleur que tous et ne voir des autres erreur qui me semble plus bégnine de autre faite par autrui un bon enseignement ...que parler en mauvais toujours pour autrui ....gardant yeux fermer sur un point qui à embêter un ducal.....et je passe ........mes pensées qui me son propres et n'ont ci lieux ........
Ici ont ne juge pas les erreurs mais les travaux réaliser et investissement de sa personne en nos terre du LD ........Puisse que les erreur forge aussi tous et toutes ..............
Se qui donnera au duc une vision d'aide à ses prochaines décisions .
Cela dit n'ayant était à ce moment en ducal je pourrait que dire cela ..........
Je ne doute pas que certains ont bien fait pire qu'elle , et ont pourrait pas le dire négativement je pense pour son travail mérite .
Après entre une Baronnie et autre fief de seigneurie je laisse sa grâce voir cela | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Mar 7 Mai 2013 - 0:27 | |
| Alors, comme je l'ai dit à côté, pour moi elle n'a rien fait qui mérite une baronnie. Faire son travail, cela ne donne pas le droit à avoir une baronnie, sinon ce serait "trop simple", Nynaève à fait beaucoup pour la hérauderie et je ne pense pas que les deux soient comparables. Bounette à passé son temps à faire freiner la prévôté, au lieu d'utiliser ce que d'autres faisait pour la développer, elle brulait tout ce qu'il ne venait pas d'elle. Elle a toujours refusé de travailler avec ceux qu'elle n'aimait pas, demandez donc aux prévôts combien ont été aidés par elle, combien l'ont vu toute la durée de leur mandat, combien l'on entendue voter les nouveaux textes dans les locaux de la prévôté avant qu'ils ne soient présentés au conseil ducal, ou elle préférait râler, rendant encore plus lente une institution qui petit à petit est morte doucement. L'école, elle ne l'a plus, la douane, il me semblait que c'était Gaelle qui l'avait reprise, sincèrement, en essayant d'être le plus honnête, je ne vois ni le "travail" qu'elle est censée avoir fait, ni les choses nouvelles qu'elle a apporté et qui mérite une élévation... Sur une patente on ne met pas juste trois lignes et tous ce qu'elle a fait avant Marcieux, ne compte plus, hors, avant d'avoir Marcieux elle avait déjà eut des postes au conseil, des postes en prévôté, etc... De plus, je ne vois pas pourquoi elle aurait une seconde seigneurie, alors qu'aucun Dauphinois n'a deux seigneuries, cela serait une aberration et une exception injuste je trouve. | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Mar 7 Mai 2013 - 6:15 | |
| Attention Plume, ce que le heraut fait pour la hérauderie compte comme du mérite royal et non provincial...Une province ne peut absolument pas remercier un héraut par un octroi de fief, seul la couronne de France peut récompenser ses officiers pour leur office. Nynaeve à été élevée avant tout pour la durée de son service comme officier de l'Ost, ses mandats ducaux et ce qu'elle a appliqué durant ceux ci.
En d'autres termes c'est un cas très similaire à Helsinki ou même à Bounette qui, malgré tout, sert aussi depuis très longtemps. Après on a tous dit que la durée de service ne veut rien dire si la qualité n'est pas là, nous en sommes tous conscients, mais ça reste un critère aussi important...Ils sont rares aujourd'hui ceux qui servent la même province durant cinq années, ça s'appelle de la fidélité et ça aussi c'est un critère. | |
|
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Mar 7 Mai 2013 - 10:03 | |
| - Citation :
- Bonjour,
J'ai reçu un courrier de Sylvestre, Héraut plénipotentiaire du Lyonnais Dauphiné afin de donner mon avis sur l'attribution de fief de mérite. Actuellement à Dieppe où je m'apprête à défendre la ville contre les brigands de Fatum, vous m'excuserez de ne pas être physiquement présent. Pour ma part, rien ne mérite l’octroi d'un nouveau fief de mérite, ni une élévation en baronnie. Je ne m'étalerai pas sur ce que je pense de cette personne, cela n'a pas sa place ici. Je suis donc contre. A sa Grasce de déterminer si ces actes qui lui ont déjà permis d'avoir un fief de mérite, lui permette d'en avoir un autre.
Je vous adresse à tous mes plus sincères salutations
Fait à Dieppe, le sixième jour de Mai de l'année MCDLXI
Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Mônetier-Allemont et d'Autrans Sénéchal de la Prévôté du Lyonnais-Dauphiné | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Mar 7 Mai 2013 - 22:57 | |
| Non je suis désolé un mérite royal comme la Hérauderie, le Secrétariat d'etat au delà d'un investissement pour la couronne est aussi un investissement pour le duché nier la chose est faire preuve d'aveuglement. Pour le cas maintenant de Bounette j'aimerai connaitre ses actions depuis 2 ans si quelqu'un est en mesure de m'en faire part. En cas contraire c'est que la baronnie ne se justifie pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Mer 8 Mai 2013 - 6:15 | |
| Je suis tout à fait d'accord, j'ai toujours vu le travail des herauts comme des travaux aidant notre duché avant la hérauderie...Toutefois la hérauderie n'accepte pas cet argument pour faire bénéficier l'un de ses herauts d'un anoblissement, l’argument de son travail de héraut ne comptera pas. Quand j'étais dans leurs rangs déjà je protestais contre ça... | |
|
| |
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Lun 13 Mai 2013 - 16:28 | |
| Je rejoins les paroles de Sa Magnificence, serait il possible de savoir ce qui a été réalisé depuis l'octroie de Marcieux? parce qu'en l'état pour moi ce sera non pour une élévation en baronnie. Quand à lui attribuer une nouvelle seigneurie de mérite, je reste dubitative à ce sujet mais mon opinion pourrait changer si un complément d'information beaucoup plus détaillé était fourni. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Lun 13 Mai 2013 - 19:42 | |
| Une nouvelle seigneurie serait illogique. Plus d'informations par d'autres personnes que l'intéressée serait une bonne chose car nous n'avons qu'une seule vision. En l'état je suis contre seigneurie ou baronnie. A voir si d'autres témoignages viennent s'ajouter et faire pencher mon avis d'un coté ou de l'autre. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette Lun 20 Mai 2013 - 23:37 | |
| Puisqu'il faut des faits pour une élévation en baronnie, je n'en vois pas qui justifient cela. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette | |
| |
|
| |
| [Convocation] Débat pour l'anoblissement de Bounette | |
|