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 Repenser les COLD => Corpus

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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:05

Autres questions ,
Nous avons à l'ost les seigneurs des lances , à la prévosté il y a les sénéchaux,
Nous avons le maistre instructeur et les instructeurs de l'ost, le GO et les instructeurs à la prévosté,
que vont ils devenir ?
Quel sera les critères de choix du maistre de guet.
Qui coordonnera à court moyen long terme le guet.

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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:40

En ce qui concerne une synthèse et la réponse à vos questions, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici...

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26839p240-repenser-les-cold
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 18:54

Merci Wel !!
C'est bon Hels et les autres conseillers qui n'étaient pas présent au précédent mandat, vous avez pu jeter un oeil ? Le résumé de DéDé est très bien, vous avez également la première ébauche de texte de Walan à regarder....
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:39

Tous les conseillers ducaux doivent se sentir concernés, merci.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 20:51

Je viens de lire les trois pages ici, dans l'autre il y en a 17, alors sa fait beaucoup à lire.
J'aimerais bien avoir les réponses aux questions d'Hels' par ici.

Sachant que pour moi les Sénéchaux peuvent très bien être fusionné avec les SDL, c'est un poste inutile en prévôté, même pas sur qu'on en ait encore un d'actif.
Par contre j'aimerais bien savoir ce que deviendra le GO et si vous avez vraiment prévu qu'un instructeur enseigne ce qui demande une sacrée expérience de prévôté quand même.

J'aimerais aussi savoir s'il est prévu de penser à dire qu'un soldat ne peut pas être procureur ou juge aussi, parce que je vous rappelle qu'il y a des restrictions à la prévôté pour éviter qu'une personne intervienne à deux niveaux dans une procédure.

Pour les soldes, il faudrait les repenser oui, tout en sachant que quand on est dans la prévôté on a plutôt besoin de charisme et dans l'ost de force.
Mais petite question tant que je suis là dedans, vous n'avez pas pensé à faire plusieurs "filières"?
Comment comptez vous gérer la partie "dans les villes" et la partie "hors des villes" si tout est mélangé en ayant juste un grade?
Je veux dire, comment allez vous reconnaître les soldats et les agents si vous ne parlez que d'un grade?
Pour moi il faudrait être plus basique que cela encore.
Il faut une branche de base: tout le monde est soldat et ils ont tous une spécialité: médecin/agent/fournisseur (pour le grenier) enfin voilà.
A mon avis plus que des grades comme vous aviez avant, il faut un supérieur, avec éventuellement un second (à partir de 5 soldats par exemple) et que des soldats-spécialisés.
On aurait l'équivalent du SDL => Second du SDL (si 5 soldats ou plus) => Soldat/Médecin - Soldat/Fournisseur - Soldat/Agent.

Je pense que là vous être encore trop calqué sur l'ost et si le but est d'intégrer la prévôté sans la perdre, il va falloir faire des concessions et modifier aussi l'ost radicalement.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:14

pour éviter de tout lire Plume il y a le résumé de Dédé qui donne les grandes lignes des nouvelles prérogatives aux fonctions de prévost / capitaine / connétable. de plus il ne s'agit pas de fusion. on ne parle plus de l'ost ni de la prévosté mais d'une nouvelle institution qui se veut éloignée de ce qui existe avec le même but : défendre;
Tout le monde devient gens d'armes avec une connaissance sur son duché/ une formation fluide sur la défense.


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bellabs

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:25

Bon honnête pour honnête Bella passa comme demandé par cette pièce aussi et lu tout tout tout ce qui avait à lire à la fin elle rosit jusqu'aux oreilles et toute penaude et ne se reconnaissant pas elle dit:

Ce n'est pas que je ne veuille pas participer mais là vous m'excuserez je suis totalement dépassée.

Un léger rire sortit de la bouche fruitée.

Il va me falloir un peu de temps pour comprendre tout les rouages de COLD ca reste un casse-tête pour moi. Donc je ferais l'impasse pour le moment de donner on avis ou mes conseils qui seraient tout sauf avisés.

Une petite révérence et hop la lionne devenue pour le moment petit chat repartit dans les autres couloirs se promettant de comprendre un jour cette réforme de guet!
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Cecilia

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 19:57

Je viens de lire ce texte ci pour commencer et n'est aucun commentaire particulier à faire pour le moment.

Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance

I.1 : Définition

I.1.a : Définition
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.

I.1.b : Missions
Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.

I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.

I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

I.1.e : Exécution des Traités
Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.
Je viens de lire ce premier texte et je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur celui-ci.

I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Je poursuis ma lecture
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 20:01

C'est là qu'il serait intéressant aussi d'avoir l'avis par exemple d prévôt et de Plume pour essayer d'avoir un corpus qui ne fasse pas trop Ost. Comme Walan le dit, il reste assez centré sur le charte de l'Ost. Probablement parce que ça fait des lustres qu'on est conseiller militaire de l'ost et qu'on à du mal à avoir un avis suffisamment éloigné.

C'est là qu'il ne faut pas non plus se planter car il faut absolument que le corpus soit nouveau et ne ressemble pas à l'une ou l'autre des institutions.
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Cecilia

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 21:39

A perdu quelques neurones en route après avoir lu le texte.

J'ai corrigé une ou deux petites choses

Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre II : Charte des membres des Compagnies d'Ordonnances

II.1 : Engagement dans les Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

II.1.a : Critères d’Admissibilité
L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue.
Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.

II.1.b : Formation
Dans le cas des membres du Guet, le candidat recevra une formation initiale adaptée au poste auquel il postule au sein de l'académie.
Dans le cas des membres des Compagnies Nobiliaires, la formation relève des feudataires eux-mêmes.

II.1.c : Admission
Dans le cas des membres du Guet, la formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants :
"Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de me consacrer de toutes mes forces à défendre la Loi, les Droits et la Liberté de son peuple, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."
On rencontre des difficultés avec la référence à Aristote, dernièrement un promu a demandé à ne pas citer ce nom dans le serment.

Dans le cas des Compagnies Nobiliaires, tout feudataire du Lyonnais-Dauphiné lui ayant prêté allégeance et n'appartenant pas déjà au Guet ou à l’Église est considéré d'office comme membre. Tout volontaire, noble d'un autre Duché ou volontaire roturier peut être admis, l'acceptation est laissée au libre arbitre du Major.

II.2 : Devoirs des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.2.a : Devoir d’assiduité
Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs.
Le membre des Compagnies Nobiliaires se tient informé aussi souvent que possible des besoins du Duché en termes de défense. En cours de mobilisation, il assure une présence quotidienne.

II.2.b : Devoir d’obéissance
Le membre des Compagnies d'Ordonnance obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique.

II.2.c : Devoir de secret
Le membre des Compagnies d'Ordonnances garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.

II.2.d : Devoir d’honneur
Le membre des Compagnies d'Ordonnance s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II.2.e : Devoir d’information
Le membre des Compagnies d'Ordonnance doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes.

II.2.f : Cumul de postes
Le membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance.

Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à discussion et à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.2.g : Sanctions
Tout manquement d'un membre des Compagnies d'Ordonnances aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.

II.3 : Droits des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.3.a : Droit de proposition
Tout supérieur sollicité par un membre des Compagnies d'Ordonnance doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service.

II.3.b : Droit de solde
Les membres des Compagnies d'Ordonnance ont droit à une solde pour leur service. Ses modalités sont établies par Ordonnances spécifiques. L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.3.c : Droit de congé
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition.  
Les membres érudits pourront prendre, si les conditions de sécurité le permettent, jusqu'à 3 jours de congés par semaine pour étudier en fonction du planning de l'université, tout en ayant averti leur supérieur au préalable la veille de chaque jour de congés.

En dehors d'une opération en cours, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues.

Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.2.a de la présente Charte.

II.3.e : Droit d’équipement
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions.

II.3.f : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'Ordonnance
En cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal.

II.3.g : Immunité pénale
Les membres des Compagnies d'Ordonnance bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer.

II.3.h : Recours
Le Conseil des Compagnies d'Ordonnance est l'unique recours en cas de désaccord concernant une sanction pour manquements aux devoirs ou aux droits des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Je lirais le reste demain
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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:47

Sauf qu'on a dit qu'il y avait encore des choses à améliorer mais apparemment, tu fais la sourde oreille, comme souvent. Il ne s'agit pas d'un simple travail de relecture, sinon ça serait à la portée de tout le monde...
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:57

*Acquiesce doucement.*

-Walan à aussi précisé que ce texte était encore trop proche de l'actuel, Dédé le répète et pourtant vous ne faites "que relire".
Vous pensez bien que s'il ne restait que ça, voilà bien longtemps que ce serait fini!
Si ça traine depuis un an, ce n'est pas pour rien...

Pour ma part, je ne demande que cela d'aider à ne pas faire une "copie de l'ost", mais quand j'ai avancé ce qui me posait soucis, Walan à démolit tout ce que j'avançais en disant que je ne faisait que critiquer, alors j'avoue que là, ne sachant plus quoi dire j'attends surtout que vous vous lanciez dans le bain.
Mais si je puis me permettre, il faudrait d'abord réformer les colds avant de réformer la justice, mais c'est mon avis personnel...
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:19

Hum... excusez moi Mesdames, mais vous ne pensez pas qu'il faut d'abord lire un texte pour dire ce qu'on en penses ensuite ? ou pour le modifier par la suite ?

Enfin pour moi, c'est le B.A.BA. Je n'ai pas pour habitude de commencer par la fin.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:32

Citation :
Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance

I.1 : Définition

I.1.a : Définition
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.

I.1.b : Missions
Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.

I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.

I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

I.1.e : Exécution des Traités
Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.
Je viens de lire ce premier texte et je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur celui-ci.

I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires, Maistre douanier ).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


Dans les compagnies nobiliaires, il me semble  qu'il manque une partie sur la nomination  du major.
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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:37

Constance.. a écrit:
Hum... excusez moi Mesdames, mais vous ne pensez pas qu'il faut d'abord lire un texte pour dire ce qu'on en penses ensuite ? ou pour le modifier par la suite ?

Enfin pour moi, c'est le B.A.BA. Je n'ai pas pour habitude de commencer par la fin.
J'ose espérer que c'est une plaisanterie ? Non ? Deux mois, cela passe très vite et on a autre chose à faire qu'avoir une Régnante qui passe son temps à relire les choses pour y apporter deux ou trois corrections qui n'ont aucune importance. Vous aimez peut-être à perdre votre temps, moi pas.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:46

Oui Constance, c'est vrai et je suis d'accord, on a tous commencé par lire un texte.
Mais raturer deux trois mots par ci par là, c'est effectivement une perte de temps.
Sa fait un an que cette réforme traine sur les parchemins et bien plus que cela qu'elle traine tout court, alors aujourd'hui, il faut faire bien plus que cela et je pense qu'il vaut mieux le dire maintenant qu'à la fin du mandat...

Mais, je vous invite aussi à lire les textes et à donner votre avis, c'est ensemble que nous arriverons à quelque chose et peut être aurez vous une idée pour débloquer ce qui n'avance plus.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:56

Non, ce n'est pas une plaisanterie. Et oui, faut lui laisser le temps quand même d'en prendre connaissance de ce texte, cela fait peut-être un an que c'est en cours, mais cela fait seulement quelques jours que les élections ont eu lieu. Moi même je ne connais pas du tout ce texte. Et je ne le lirai que dans la semaine car pas le temps ce soir.

Les journées ne sont pas non plus étirables indéfiniment.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 0:19

Cecilia à déjà été au conseil depuis le début de la discussion sur cette réforme, contrairement à vous, elle avait tout le loisir de pinailler sur les détails.
Je ne dis pas qu'il faut réagir dès demain, mais que ce qu'elle fait est inutile et ne fait rien avancer, c'est une sacrée nuance.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 0:59

Le problème Plume c'est qu'on pourrait dire la même chose de vos commentaires d'avant. Vous avez un peu démoli tout le premier travail. Et vous l'avez fait à mon sens parce que vous n'aviez pas ou ne vouliez pas saisir le but de la reforme. Notamment le fait qu'on ne voulait pas une fusion. Vous l'avez pensé puisque vous nous avez souligné le fait que vous vouliez faire cette reforme par le passé, chose qui a l'époque se voulait être une simple fusion si mes souvenirs sont bons.

Vous avez donné l'impression d'être arrivé directement en pensant que la manœuvre n'était que celle de vilains conseillers militaires voulant détricoter la prévôté pour gentiment l'aplatir sous l'Ost.
Walan ne vous a pas démolie, il a juste demandé d'être plus qu'une simple critique de la reforme. Une partie prenante qui veuille bien admettre que nous ne sommes pas là pour voir la prévôté ensevelie, et qui veut bien accepter de trouver une sorte de consensus qui permettrait d'améliorer la réforme.

Donc une dernière fois je reprends mes avis, et ce n'est pas un avis qui souhaitent détruire la prévôté. Simplement la reforme telle qu'elle est vue par moi même, Walan aussi je pense et d'autres. Maintenant on peut toujours tenter de discuter pour améliorer tout ça.  

- Ceci n'est PAS une fusion, c'est la création d'une nouvelle institution.

- Cette institution avait été pensée et recentrée sur un but précis, la défense du Duché, chose commune aux deux institution actuelles (Je crois que c'est ce point qui gêne plume.)

- La partie judiciaire serait en partie allouée au Procureur et à son bureau ainsi qu'aux maires voire d'autres extérieurs ( Libre aux procureurs, au maires et autre d'embaucher des personnes compétentes pour monter des dossiers).

- Le guet, aurait encore une partie judiciaires avec de la surveillance de marché, mais aussi permettre d'être témoin lors des procès par exemple, ou bien en tant que simple conseillers ou consultants judiciaires par exemple (on revient un peu sur l'argument au dessus)



Maintenant les points qui suivent n'engagent que moi je crois, je ne me souviens plus de l'avis des autres.

-Le GO selon moi reprendrait une forme de consultant du guet par exemple, au même titre que les conseillers militaires actuels le sont pour l'Ost. Rien ne l'empêchera de figurer par exemple dans l'équipe d'instruction, pourvu qu'il maîtrise l'art militaire, tout comme les instructeurs issu de l'Ost devront maîtriser les techniques issue de la prévôté.

- Le Prévôt et le Capitaine  devront travailler ensemble. Il avait été prévu de donner des petite priorités de travail à chaque officier général : Les activités dites annexes, ou de soutien ( Recrutement, instruction, armement, solde) pour le connétable, la défense des villes, remparts et les aspects marchés et de maintient de l'ordre en villes pour le Prévôt et les activités extérieures, les armées, les chemins et le renseignement au Capitaine.

Ceci avait été pensé et remodelé notamment parce que beaucoup estimaient que le Capitaine était "lésé" et n'aurait que très peu d'activités à faire si il n'y avait ni patrouille, ni opérations extérieures.

- Ces missions ne sont pas cloisonnées, le but reste de favoriser les échanges entre officiers généraux, cela est primordial pour la réussite.

De ce fait, il est nécessaire que le corpus ne soit issu d'aucun style particulier. Aussi, il ne doit pas paraître Ost ou prévôté mais simplement Guet si je puis dire. D'où la nécessité d'un remodelage complet du style et pas d'une correction de coquilles.

Je pense avoir dit beaucoup de choses, si j'ai fais des erreurs, corrigez moi.


[Petit encart HRP sur la partie judiciaire qui fait polémique. Je l'aime bien parce qu'elle pourrait rendre plus dynamique le rôle d'un procureur ou d'un maire, celui par exemple de s'entourer des bonnes personnes pour faire des dossiers, de ne pas se planter. Le rôle d'un juge, de vérifier si le dossier est correct et de ne pas hésiter à relaxer pour vice de forme. Cela donnerait des échanges épiques entre Juge, Procureur et avocats ! Après tout qui a dit que tout devait être réglé au millimètre près ? ]
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 1:09

Ce soir, il se fait tard, alors je vais juste parler de la justice, un point assez neutre et plutôt clair dans ma tête là.

Je trouve dommage de surcharger un conseiller qui a déjà beaucoup de travail, vous remettez en gros la justice dans les mains d'une seule personne et à un poste que presque personne ne veut occuper, on va pas se leurrer, il n'y a guère de bataille pour le pôle judiciaire en général.
En plus, vous voulez aussi impliquer les maires, mais vous oubliez que ça demande des points de justice, alors oui, ça fait une économie pour le duché, mais les villes en difficulté financière, elles s'en sortent comment a devoir embaucher des fonctionnaires à 30 écus, voir 20 écus quand elles ne trouvent pas autre chose...
Elles ont déjà du mal à ne pas perdre d'argent, alors là c'est leur planter une épine de plus dans le pied.

Je pense qu'il y a des failles et des choses qui ne fonctionneront pas dans tout cela et mes remarques précédentes n'avaient encore une fois pas pour but de tout démolir mais d'amener une discussion sur des points qui me paraissait pas adaptés.
A l'époque avec Geoff nous avions parlé de fusion c'est vrai, mais nous voulions tout réformer, mauvais choix de mots certainement, mais de toute façon, on ne nous a rien laissé faire, alors ça a vite réglé la question. Razz
Tout ça pour confirmer que je suis tout à fait pour un nouveau corps, par contre je n'approuve pas du tout le retrait de la justice qui était un point très intéressant de la prévôté, car encore une fois, porter les armes et faire le soldat, ça n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui n'aime pas ça.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:23

Ca a été assez difficile pour moi car j'ai eu la vision du capitaine de ce texte et là je défend si on veut les intérêts des agents de la Prévôté.

Pour ce qui est donc de la vision de la Prévôté, je dirais quand même qu'ils vont être durement changés et perdre ce qui est l'intérêt de leur travail : l'aspect judiciaire.

J'aimerais surtout que nous ayons aussi l'avis du Procureur sur cette réforme. Son travail va changer énormément, il faisait un peu office d'enregistreur des plaintes alors que là ce sera son travail de monter les dossiers.

Sinon je crois toujours que cette une bonne chose et d'ailleurs la réunion des deux structures dans une nouvelle devrait permettre aux douanes d'obtenir des rapports uniques et bien faits
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:19

Et bien me voilà et j'avoue que depuis un mois et demi .. JE fais les dossiers toute seule, comme une grande, avec les conseils de Huna , alors je ne vois pas trop ce qui changerais pour moi.

Le fait est que cela me semble evident que le Proc monte lui meme ses dossiers, Les plaintes devraient normalement etre transmise directement au Proc , après si le prevot ou l'officier a des informations comme la localisation des prevenus, ect, ca aidera c'est sur, mais pour les dossiers en eux meme c'est le travail de la justice.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:36

Au cas ou, la prévôté c'est la justice et par ce biais ils assurent la sécurité.
Nous serions bien les premiers a n'avoir qu'un procureur pour rendre la justice.
C'est totalement fou de tout lui laisser entre les mains personne ne peut avoir un tel pouvoir, c'est la voie ouverte a du n'importe quoi...
Le proc ne fait QUE les dossiers de brigandage alors excusez moi mais vous devez pas être débordée...

(La prévôté c'est l'équivalent des policiers ou des gendarmes a notre époque, mais peut être que pour vous ils ne représentent pas la justice. Enfin, ceux ci ne se limite pas a arrêter les vilains ils ont un dossier a transmettre au tribunal...qui répertorie les faits. Ce que vous voulez faire n'existe meme pas actuellement faidrait se demander pourquoi, non? :s)
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:01

De une, Non c'est sur je passe mon temps les doigts de pieds en eventail c'est bien connu. Z"avez vu mon bronzage comme il est beau? Etonnant de voir que j'ai une quinzaine de procès et bizarrement, .. je fais bien mon travail,  rapidement pour que les prevenus ne s'envolent pas, j'ai monté mes dossiers et O miracle aucun abus de pouvoir . Je dois etre une folle ou une exception a la regle de traitrise ou d'abus.

De deux le proc ne rend pas la justice, c'est le Juge, Enfin aux nouvelles, après je ne suis pas une specialiste, ca a peut-etre changé durant la nuit? Il ne fait que mettre en accusation, et si vous n'avez pas confiance aux divers procureurs qui vont se succeder  c'est bien dommage, dans ce cas ne votons plus pour un conseil .

De trois, desolée de vous contredire, mais beaucoup de duché et pays, ont un proc qui monte le dossier suite a une plainte soit au prevot, soit au proc lui meme. Et dire qu'on va avoir un pouvoir de fou, c'est .. fou. On est sous la tutelle de nos lois, de la Duchesse, et du Conseil. Si on fait une bourde, si on ne respecte pas les lois et coutumier, ou un excès de pouvoir , On est viré direct. Le Juge et le Proc sont certainement les postes les plus codés du conseil vu que nous ne pouvons agir qu'en fonctions des lois.

Si vous voulez un proc decoratif pour faire mignon, desolée mais la c'est non. Sinon autant balancer tout le système de justice , les coutumiers, les requisitoires, les juges, les proc adjoints, et les greffiers hop tous a la poubelle et tout laisser  à la prevoté.



(je ne passe pas en hrp, le hrp n'a rien a faire ici)
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:32

Il n'y a pas vraiment d'abus de pouvoir. D'une parce que je signale encore une fois que le procureur ne serait pas le seul à faire ce travail. C'est fou comme j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas. Il pourrait très bien s'agir de personne de son "bureau", d'un maire ou d'un membre d'un conseil municipal par exemple. Cela pourrait même être un citoyen lambda. Libre ensuite au procureur de juger un dossier recevable, ou tout du moins défendable selon lui.

Dans la mesure où c'est le Juge qui tranche et qu'il est impartial, un procureur ne s'amusera pas à monter des dossiers irrecevables et indéfendables ... Il en va aussi de sa réputation "d'avocat" si j'ose dire.

Donc, dire que vous trouvez que la fonction prévôtale en perdra de l'intérêt, je veux bien mais l'argument de la concentration des pouvoir n'est pas selon moi valable.

Pour moi l'intérêt reste présent. Quand je signale qu'un officier du guet pour servir de témoin au procureur, il pourra également faire de la surveillance de marchés et donner son témoignage qui servira au procureur lorsqu'il décidra de poursuivre le suspect.

Pour moi, ça n'enlève que le mâchage du travail du procureur, c'est à dire un bête recopiage d'un dossier prérempli (Je ne veux pas être m"chant mais bon). Je ne suis pas de la prévôté, je sais, les dossiers que j'ai montés date d'on ne sait plus quand mais bon, quand nous est venu l'idée de scinder cela, je crois qu'on pensait sincèrement que le travail de la prévôté n'était pas limité à un pâle travail de remplissage de rapports.


[Je n'aime pas trop faire dans le HRP, mais ne tracez pas une trop forte frontière entre le procureur et les forces de l'ordre. Le Procureur à aussi des prérogatives d'officier de Police. A ce titre, une victime peut transmettre directement une plainte au procureur qui peut les recevoir, il peut décider de l'ouverture d'une enquête et peut donc diriger l'activité de police judiciaire. Bref, ça ne ressemble en rien à ce qu'on à dans les RR où tout est beaucoup beaucoup plus simple qu'HRP]
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