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 Repenser les COLD

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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:10

Avant de parler des personnes à qui le projet sera présenté, ce qui ne présente aucun intérêt pour l'instant, il serait plus judicieux de se remettre au travail sur les textes proposés par Walan.
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Rotule

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:35

Pour ma part j'ai dit que je trouvais fort bien ce qui était inscrit mise a part la définition du mot " enseignes" pour définir un grade. donc rien de plus a redire hormis avancer sur les soldes.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:52

Merci pour vos réponses. je vous rejoins également quant au lieu.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:29

Bon, je reposte ici en changeant un peu mon message d'à côté.

J'aimerais bien savoir ce que deviendra le GO et si vous avez vraiment prévu qu'un instructeur enseigne ce qui demande une sacrée expérience de prévôté quand même, de même, j'aimerais savoir à quoi vont servir des agents qui ne peuvent pas faire de dossiers.
Excusez moi, mais c'est totalement idiot comme système.

Vous oubliez tout ce qui fait de notre justice un modèle actuellement pour ne plus penser qu'à "l'ost".
Redonner la justice aux maires? Bonne idée, ils vont être ravie de devoir en plus de perdre des écus en donnant des mandats aux agents qui en perdent forcément dans les transactions, de devoir embaucher des fonctionnaires.
Sans parler du fait que la plupart ne sont pas formés et bonjour les vices de procédure qu'il va y avoir.
Je ne parle même pas du travail en plus pour le procureur qui en a déjà énormément.
En fait, sa sert à quoi d'avoir des "filières" si les soldats/agents ne font pas de dossiers?
Elle est belle votre nouvelle institution mais pour ceux qui comme moi ne sont pas soldats, vous pourrez vous asseoir dessus et au lieu de récupérer les agents de la prévôté, vous risquez de vous retrouver dans une belle galère.

Je m'arrête là pour ce soir, le temps de vous laisser répondre.
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 11:00

Plumedange a écrit:
J'aimerais bien savoir ce que deviendra le GO et si vous avez vraiment prévu qu'un instructeur enseigne ce qui demande une sacrée expérience de prévôté quand même, de même, j'aimerais savoir à quoi vont servir des agents qui ne peuvent pas faire de dossiers.
Excusez moi, mais c'est totalement idiot comme système.
Il n'y aura plus de prévôté ni de GO.
Il demeurera des instructeurs, évidemment (il y a même un corps annexe spécialement prévu pour ça), qui devront évidemment avoir de l'expérience.

Quant aux agents de la prévôté, j'ose espérer que le poste ne se réduit pas à faire des dossiers et qu'il est possible de leur trouver d'autres occupations un poil plus intéressantes ... Mais de toute manière rassurez vous, si c'est ce que vous aimez de la paperasse il y en aura toujours, que ce soit pour faire des rapports divers et variés (de garde, de patrouille, ...) et des témoignages en plus.

Merci au passage pour ce commentaire si catégorique sur l'idiotie d'un système sur lequel une demi-douzaine de personnes ont travaillé et discuté depuis des mois. Ça ne ressemble pas du tout au commentaire d'une personne qui n'a rien compris à ce dont elle parle, qui tente d'y appliquer à tort ce qui existe actuellement, n'y arrive pas, et déclare donc que c'est idiot.

Citation :
Vous oubliez tout ce qui fait de notre justice un modèle actuellement pour ne plus penser qu'à "l'ost".
J'ai un peu de mal à me rappeler en quoi notre justice est un "modèle". Pour qui au juste ? Et pour quoi ?
Si le "modèle" dauphinois est d'avoir une justice où être mis en procès est dans 99% des cas synonyme de condamné, je serais plus qu'heureux d'en changer.

Quand à ne plus penser qu'à l'ost ... ce n'est pas comme si ça faisait deux ans que je répétais en boucle (y compris encore récemment dans ma proposition de corpus) que cette réforme n'est pas et ne doit pas être vue comme l'absorption de la prévôté par l'ost ou réciproquement, qu'il va falloir faire très attention à ça, qu'il faudra créer une identité et une culture propre au Guet qui ne soit pas une "copie" de celle de l'ost ou de la prévôté, etc etc.
C'est peut être pour ça aussi que depuis le début il est prévu, une fois que l'on aura une première version construite et présentable, de soumettre le projet (pas juste les modifications du corpus, mais également la nouvelle organisation, le fonctionnement, etc) aux membres de l'Ost et de la Prévôté pour avoir leurs retours.

Mais bon, c'est plus simple de débarquer comme une fleur et de venir raconter que ce n'est encore qu'un coup des vilains conseillers militaires qui ne pensent qu'à l'ost.

Citation :
Redonner la justice aux maires? Bonne idée, ils vont être ravie de devoir en plus de perdre des écus en donnant des mandats aux agents qui en perdent forcément dans les transactions, de devoir embaucher des fonctionnaires.
Sans parler du fait que la plupart ne sont pas formés et bonjour les vices de procédure qu'il va y avoir.
Je ne parle même pas du travail en plus pour le procureur qui en a déjà énormément.
Il est évident qu'il qu'il faut faire également d'une réforme de la justice. Là encore, ça fait juste deux ans que je le dis et le répète.

Sauf que de mon point de vue ça ne sera pas un mal, parce que je trouve que la manière de faire actuelle rend le juge à peu près inutile puisqu'il se retrouve avec des dossiers tellement ficelés que son seul rôle est de fixer une peine. Très gratifiant ... sauf que ce n'est clairement pas l'idée que je me fais du poste, ni l'intérêt que j'y placerai. Je préférerai un juge qui juge vraiment, et qui tranche donc entre innocence et culpabilité.

J'ai peu de contacts avec les maires actuels, mais je me rappelle encore d'une époque où ils auraient été ravis de pouvoir lancer des procès sans avoir à passer par la prévôté. Je me rappelle même que certains tentaient directement le coup et qu'il fallait passer des heures à leur expliquer pourquoi il ne devait pas le faire.
Ils ne sont pas formés ? Ils apprendront, la plupart ne sont pas formés à être maire non plus quand ils débarquent, ça n'a jamais semblé gêner grand monde.
Il y aura des vices de procédure ? Tant mieux, ça remettra un peu de piment dans un système qui actuellement ressemble beaucoup trop à une machine : dossier de la prévôté, lancement du procès, verdict de culpabilité et peine. Et si on veut éviter que ces vices se multiplient, on songera peut être à rendre les procédures moins complexes, ce qui rendra le travail de tout le monde plus simple également.
Accessoirement, qui a dit qu'il faudrait encore qu'il y ait des mandats municipaux donnés aux membres du Guet ? C'est dit comme une évidence, mais ça n'en est absolument pas une dans le cadre de la nouvelle institution.

Enfin, il n'y aura pas que les maires qui pourront faire des plaintes. Tel que je l'imagine, suivant les catégories d'infraction au coutumier, elles pourront venir de trois personnes : les particuliers (pour les affaires entre personnes, les infractions qui ne sont pas graves, ...), les maires (pour tout ce qui touche aux conflits mairie/particuliers ou gestion de la mairie) et le Duché (pour les actes graves : brigandages, révoltes, etc).
A chaque fois, c'est à la personne qui porte plainte de monter son dossier, en regroupant par elle même les preuves. Rien n'empêchant d'une part de déléguer (à un conseiller municipal, au guet, ...) dans le cadre des maires et du Duché, et d'autre part que les membres du guet fournisse un témoignage ou une aide. Et le procureur se contente de valider les dossiers.
Et on pourra du même coup développer un peu plus la procure, parce qu'il n'y a strictement aucune raison que le procureur travaille seul.

Oui, c'est une grosse réforme, pas une correction de coquille dans le coutumier. Donc oui, ça va changer vraiment les choses. C'est bien pour ça qu'il faut vraiment y réfléchir et éviter de se contenter de balancer des petites phrases.
Or, si la partie Guet est plus ou moins au point à l'heure actuelle, il faut en effet réfléchir sérieusement à la partie justice pour définir sa nouvelle organisation.

Citation :
En fait, sa sert à quoi d'avoir des "filières" si les soldats/agents ne font pas de dossiers?
Quelles filières ?

Citation :
Elle est belle votre nouvelle institution mais pour ceux qui comme moi ne sont pas soldats, vous pourrez vous asseoir dessus et au lieu de récupérer les agents de la prévôté, vous risquez de vous retrouver dans une belle galère.
Il y a visiblement une chose que vous n'avez strictement pas comprise : il faut arrêter de penser en "agent", "soldat" et compagnie et de faire comme si le nouveau système allait être une copie conforme de l'ancien. Or, absolument toutes vos remarques sont du type "ça ne sera pas comme maintenant" ou encore "mais en faisant comme maintenant avec le nouveau système ça ne marchera pas". Oui, évidemment que ça ne marchera pas, et c'est bien pour ça qu'on ne fera pas comme maintenant.
La première chose à faire pour espérer comprendre le Guet, c'est d'arrêter de se raccrocher sans cesse à ce qui existe déjà et de chercher à calquer le fonctionnement actuel sur ce que sera celui du Guet.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:39

Je me demande à quoi cela sert que je forme des personnes à un poste qui n'existera bientôt plus.
De même, j'ai le droit de me demander ce que je vais devenir suite à ça et la réponse ne me plait pas: un soldat.
Un vulgaire soldat, oui car ce n'est pas du tout mon optique de vie à moi qui ne participe même pas à des joutes et croyez moi, je ne suis pas la seule en prévôté.
Vous ne voulez pas faire un nouveau corps, vous voulez carrément changer tout le pôle judiciaire de notre duché et qu'on vous ait laissé pondre cela sans rien dire, oui sa me dépasse.
Maintenant c'est les CM qui déterminent le rôle que doivent avoir les juges et les procureurs et de qui doit leur transmettre les dosssiers: des citoyens lambda, ben bravo.

Je n'oublie pas que vous voulez créer un nouveau corps, en voulant nous faire croire que l'un ne va pas être absorbé par l'autre, sauf que là, je ne vois plus de prévôté dans votre idée, désolé si je critique, mais après tout, si vous n'acceptez pas la critique je n'y peux rien.
Je me fiche que le GO garde ou non son titre, juste que dans votre truc, le prévôt n'a plus d'adjoints, c'est normal?
Je remarque aussi que tous ceux formés à la prévôté à faire des dossiers vont se retrouver à juste faire des rapports de garde et des témoignages au tribunal, mais de quoi?
Vous croyez vraiment que tous vos soldats vont aller faire du contrôle "de police" juste pour témoigner dans un procès, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Sur ce, j'aimerais bien l'avis du prévôt et de la duchesse.
Si le poste que j'occupe est amené à disparaitre, pourquoi en avoir embauché un autre?
Le prévôt aurait pu s'occuper des formations à ce rythme là, mais est-ce vraiment utile de s'en charger alors que les agents ne monteront plus de dossiers? N'est-ce pas une perte de temps pour tous le monde?
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:53

Plumedange a écrit:
Je me demande à quoi cela sert que je forme des personnes à un poste qui n'existera bientôt plus.
De même, j'ai le droit de me demander ce que je vais devenir suite à ça et la réponse ne me plait pas: un soldat.
Un vulgaire soldat, oui car ce n'est pas du tout mon optique de vie à moi qui ne participe même pas à des joutes et croyez moi, je ne suis pas la seule en prévôté.
Vous ne voulez pas faire un nouveau corps, vous voulez carrément changer tout le pôle judiciaire de notre duché et qu'on vous ait laissé pondre cela sans rien dire, oui sa me dépasse.
Maintenant c'est les CM qui déterminent le rôle que doivent avoir les juges et les procureurs et de qui doit leur transmettre les dosssiers: des citoyens lambda, ben bravo.
Les membres de l'ost ne seront plus "soldats" au sens actuel du terme, tout comme les membres de la prévôté ne seront plus "agents" au sens actuel. Ils seront tous autre chose, membres du guet, ayant à la fois des fonctions actuellement attribuées aux soldats et des fonctions actuellement attribuées aux agents. Certaines de ces fonctions actuellement attribuées à l'ost ou la prévôté n'étant pas effectuées par le Guet.
Mais les membres du guet ne seront ni soldats ni agents. Si certains membres sont plus portés sur les fonctions plutôt "soldats" (patrouilles, armée) et d'autres sur les fonctions plutôt "agents" (surveillance des marchés, tavernes, villes), rien ne les empêchera de faire part de cette préférence pour que leur supérieur tâche de les prendre en compte si possible. Mais tous devront pouvoir tout faire, parce que le Guet devra assumer ces missions.

Ensuite, je pense qu'il va falloir arrêter rapidement les déclarations du genre "c'est les CM qui décident". Ça fait deux ans que j'ai évoqué pour la première fois ce projet sous une forme primitive et ça fait plus de six mois que de nombreuses personnes -et certainement pas uniquement des conseillers militaires- s'y investissent, donnent leur avis et y contribuent. Il suffit de voir les archives pour s'en rendre compte. Étrangement, depuis tout ce temps vous êtes la seule à avoir été strictement incapable de formuler un avis constructif et à dire autre chose que "j'aime pas, c'est pourri".

Dès le début j'ai proposé une démarche qui passait par le Conseil Ducal, les membres des institutions elles-mêmes (et pas simplement leurs têtes) et les différents conseillers (de l'ost, de la prévôté, du pôle judiciaire). Nous n'en somme encore qu'au début de cette démarche, et pourtant il y a eu largement assez de conseils ducaux durant ce laps de temps pour influencer très largement ce projet, tout comme tout du long les conseillers de la prévôté pouvaient donner leur avis. On est très loin d'un coup en douce manigancé par des vilains conseillers militaires qui voudraient faire leur loi. Surtout qu'au final, ce sera le Conseil Ducal et lui seul qui décidera.
Alors à d'autres le couplet sur les conseillers militaires qui décident. Ça fait des mois qu'on discute de tout ça de manière ouverte, où chacun ici peut donner son avis. Sans compter, comme toujours, que vous croyez que les conseillers militaires partagent toujours tous exactement les mêmes buts et les mêmes avis alors que ce n'est pas le cas (il suffit de revoir les discussions qui m'ont opposé à Thiberian sur le rôle du capitaine, par exemple).

Citation :
Je n'oublie pas que vous voulez créer un nouveau corps, en voulant nous faire croire que l'un ne va pas être absorbé par l'autre, sauf que là, je ne vois plus de prévôté dans votre idée, désolé si je critique, mais après tout, si vous n'acceptez pas la critique je n'y peux rien.
Les critiques utiles et constructives ont constamment alimenté ce travail. Nous avons très longuement discuté de nombreux points et d'une manière qui a fait avancé les choses. J'ai moi-même appelé ces critiques dès le début, parce qu'un projet d'une telle ampleur ne peut pas se faire seul et sans discussions approfondies.

Et encore récemment, j'appelais précisément à des critiques et des propositions de changements et d'améliorations quand j'ai explicitement dit, après avoir proposé un premier texte, "Il est encore très (probablement trop) inspiré de la version actuelle de l'ost et pas assez de la prévôté. Ce qui tend à donner au Guet une structure très proche de celle de l'ost, et du même coup donne l'impression que c'est "juste" une refonte de l'ost et une absorption de la prévôté par celui-ci. Or, il ne faut absolument pas que cela soit perçu comme tel, donc il y a encore du travail."

Vous pourriez être constructive et donner des idées précises de ce qui fait que ça ressemble trop à l'ost, de ce qui pourrait être fait pour que ça change tout en gardant le principe même du Guet, des éléments de la prévôté dont il faudrait s'inspirer, etc. Vous pourriez proposer des modifications et contribuer à la réforme, de manière à ce que le Guet soit vraiment une institution à part avec sa structure et son fonctionnement propre et pas une copie de l'ost ou de la prévôté.
Vous voulez faire en sorte que vous et les agents de la prévôté n'aient pas l'impression que le Guet n'est qu'un Ost ayant mangé la Prévôté ? Faites des propositions claires et nettes, nous sommes précisément au stade des discussions où vous pouvez avoir une influence sur le Guet.
Ça nous fera bien plus avancer que de dire que c'est nul et crier au complot.

Citation :
Je me fiche que le GO garde ou non son titre, juste que dans votre truc, le prévôt n'a plus d'adjoints, c'est normal?
En l'état actuel, le prévôt, le capitaine et le connétable partageront les mêmes adjoints. Ils sont nommés conseillers militaires dans la version actuelle du texte, mais ça ne veut strictement pas dire que ce seront les conseillers militaires de l'ost.
Pour moi et tel que j'imagine que se fera la transition, tous les officiers supérieurs de l'ost et de la prévôté (conseillers militaires, GO, sénéchal, etc) deviendront "conseillers militaires" du Guet. Après, une fois que le Guet se sera développé et aura acquis sont identité propre, ses conseillers militaires seront issus du guet, tout simplement, et conseilleront autant les trois officiers généraux.

Citation :
Je remarque aussi que tous ceux formés à la prévôté à faire des dossiers vont se retrouver à juste faire des rapports de garde et des témoignages au tribunal, mais de quoi?
Vous croyez vraiment que tous vos soldats vont aller faire du contrôle "de police" juste pour témoigner dans un procès, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Je suis sûr que vous vous ferez un plaisir de me corriger si je me trompe, mais à l'heure actuelle, quand un agent monte un dossier, c'est :
- soit qu'on lui a demandé de le faire et qu'il s'occupe de récupérer des preuves (dans le cas d'un brigandage par exemple)
- soit qu'il a été témoin d'une infraction au coutumier

Et bien dans le Guet, ce genre de chose devrait à mon avis continuer. Il sera possible de demander (de la part de particuliers, de mairies, du Duché) aux membres du Guet de trouver des preuves ou de témoigner d'une infraction à laquelle ils ont assisté, mais ça ne serait pas à eux de monter le dossier complet.

Citation :
Sur ce, j'aimerais bien l'avis du prévôt et de la duchesse.
Si le poste que j'occupe est amené à disparaitre, pourquoi en avoir embauché un autre?
Le prévôt aurait pu s'occuper des formations à ce rythme là, mais est-ce vraiment utile de s'en charger alors que les agents ne monteront plus de dossiers? N'est-ce pas une perte de temps pour tous le monde?
Si je résume la question, ça pourrait être "Les choses vont changer dans le futur, alors pourquoi on devrait continuer à faire quelque chose dans le présent ?". Est-il vraiment nécessaire d'y répondre ?
Parce que dans ce cas, on pourrait se demander aussi "les mines vont se dégrader, pourquoi on devrait les entretenir ? ", "le nombre de tête de bétail va diminuer, pourquoi on devrait en élever d'autre ?", "les groupes de brigands vont revenir dans le Duché, pourquoi on devrait les en chasser maintenant ?", etc.

Cette réforme est encore loin d'être prête à être appliquée et il faudra encore des mois avant qu'elle se mette en place, et si ça se trouve dans une forme différente de la version actuelle. D'ici là, il faut bien que les institutions actuelles continuent de tourner. Sans compter que l'expérience est toujours bonne à prendre.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 1:19

Désolée, je n'ai pas pu tout écouter...Il se peut que je sois passée à côté de bien des choses. Cependant. Je trouve les remarques de Plume judicieuses sur le fait que cela allait changer plus de choses qu'on ne le croit...N'y a t-il aucun moyen de fusionner ost et prévôté, sans pour autant réformer le système judiciaire actuel, ou alors pas de trop ?
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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 12:27

Il est une évidence que le système actuel ne fonctionne plus. Faire du bricolage pour que certaines personnes ne voient pas leurs petites habitudes changer ne servira à rien. Soit, comme s'escrime à l'expliquer Walan depuis des mois, on accepte de faire une réforme en profondeur, soit on laisse ainsi et dans quelques mois, nous ne seront plus en position de défendre convenablement ce Duché... Ce qui est d'ailleurs déjà le cas dans certaines villes actuellement. Il est bien évident qu'un tel changement ne peut se faire sans modifier le système judiciaire en parallèle. Cela fait des années que la Prévôté végète parce qu'elle n'attire personne du fait qu'elle demande bien trop de travail de paperasserie et ce phénomène s'est amplifié du fait de la baisse de la population. Il faut donc redonner une dynamique à la défense en la rendant plus active et beaucoup moins gratte-papiers...

Alors oui, cela va demander du travail mais c'est bien pour cela qu'un Conseil Ducal est élu, pour travailler...
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:19

Créer le guet sans revoir le système judiciaire revient simplement à fusionner l'ost et la prévôté, ce qui est tout l'inverse de l'objectif initial. On ne veut pas fusionner l'ost et la prévôté, ce n'est pas le but de cette réforme et c'est probablement le meilleur moyen de la faire échouer.
Parce que si en ce qui me concerne j'ai bon espoir que les soldats ou agents de prévôté puissent se retrouver et se plaire dans une nouvelle institution comme celle que nous essayons de monter -et dont le projet avance mais n'en demeure qu'à son commencement-, je n'en ai à peu près aucun sur le fonctionnement d'une simple fusion où on dirait "les tâches seront les mêmes mais tout le monde devra toutes les faire".
Cela implique également de perdre l'axe central du Guet : la défense. Le principe même du Guet est de se concentrer uniquement sur ce point et d'élaguer un maximum tout le reste.

Maintenant, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les efforts et avancées qui avaient été faits sont en train de retomber et d'être détruits. J'espère que ce n'est qu'une impression, parce que je n'ai aucune intention de porter seul ce projet, aussi bien parce que je n'ai pas le temps et la motivation pour le faire que parce qu'une personne seule ne peut tout simplement pas avoir réponse à tout et faire en sorte que ce projet soit bien construit.
Oui, ça demande ce difficile effort qui consiste à réfléchir et proposer des solutions plutôt que de critiquer sans rien apporter, mais la seule autre alternative c'est de continuer sur la même lancée que depuis des années : attendre sans rien faire, regarder les deux institutions continuer d'agoniser, et ne rien changer parce qu'il ne faudrait surtout pas perturber les habitudes.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:11

Au risque de rabacher, je suis d'accord avec les deux dernières interventions. Comme le souligne largement depuis le debut Walan et ce sur quoi on travaille, ce n'est pas une fusion. Un fusion revient à casser un mur et à dire, voilà maintenant vous pouvez aller ici aussi et faire ça en plus, et c'est pas dure de faire uen fusion mais ça ne fera rien marcher mieux.

Actuellement on a trois pôles ( Ost, Prévôté, Procureur) sur deux tableaux globalement ( Militaire, judiciaire) et qui parfois se marche un peu sur le pieds.

L'objectif c'est de casser Ost, casser la prévôté et par dessus on recree une institution nouvelle. C'est pas pour rien qu'on parle de Guet. Dès le début, Walan a proposé ce nom pour éviter qu'on ne pense à une simple fusion des deux pôles.

Le but est de simplifier avec d'un côté la Défense ( et "l'attaque parfois" ) avec le guet et de l'autre le côté judiciaire pour les maires et le procureur par exemple

Moi je me souviens quand j'étais prévôt, j'entendais le Grand Officier actuel et les autres lieutenant dire qu'ils avaient trop de travail, que les dossiers c'était un boulot chiant et que ça rebutait tous le monde. Maintenant j'entends l'inverse et on me sort comme argument que les maires ne monteront pas bien leur dossier. Eh bien ça pimentera un peu el travail du procureur qui aura un vrai rôle de gestion de dossiers. De même rien n'empêchera les maires justement de nommer une personne habilité et formée à monter des dossier pour sa ville.

On ne fait pas de reforme à minima. Pas de consensus comme cela Votre Grâce sinon on aura perdu des mois pour rien. Les arguments de Plume n'ont de valeur selon moi que si l'on parle de fusion comme vous le dites mais là ce n'est pas le cs puisqu'on ne veut pas de fusion.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:18

Je ne cherche pas à démonter ce projet, juste à comprendre, je n'ai pas travaillé dessus et je ne suis pas dans votre tête.
Il y a un certain nombre de pages sur le sujet et je n'ai pas tout lu, excusez moi.
Alors je pose des questions, afin de comprendre ce qui n'ai pas écrit noir sur blanc, peut être maladroitement, mais dans le but de faire évoluer tout cela et non de le détruire.

Maintenant, pour moi vous allez effectivement démolir deux corps (et non trois, le procureur c'est une seule personne hein, pas une institution), pour en recréer un, qui ne correspond pas à ce que les agents actuellement formés apprennent.
Moi je leur apprend à monter des dossiers, à faire régner la loi en ville, c'est cela leur travail.
Certes, ils montent la garde, mais c'est bien moins dangereux que de patrouiller dans la boue des chemins terreux en quête de brigands ou de se battre en armée.
Là, dans votre document, vous gardez la structure de l'ost puisque effectivement le côté judiciaire disparait totalement.
Le but c'est de regarnir les colds ou de les vider un peu plus?
Si ceux à la prévôté voulait faire le travail de l'ost, ils y seraient allez, vous ne croyez pas?
Je vous citerais par exemple Anastasie, ancienne lyonnaise membre de la prévôté, qui revient là pour aider notre duché dans ce domaine, allez lui dire qu'elle ne fera plus de dossiers, qu'elle pourra se retrouver mobilisée en armée et vous verrez sa tête...
A mon avis, c'est une très mauvaise idée, alors je le dis avant que ce ne soit mis en place et ma solution c'est tout bonnement, tout à fait ce que vous disiez: que tout le monde fasse tout, afin que chacun y trouve son compte.

Il faut aussi bien réaliser qu'actuellement à la justice, le procureur est celui qui a le plus de travail:
-vérification des dossiers
-lancement des procès
-réquisitoires
-archivages des dits procès
-relance des CJs
Et là, vous voulez encore lui en mettre sur le dos...
C'est gentil pour lui, mais pour ma part, je ne trouve pas ça normal, en plus ça veut dire qu'au lieu d'avoir 3 personnes qui contrôlent qu'un dossier peut être jugé, il n'y en a plus qu'une.
Pour moi, la solution c'est qu'on ne touche pas au côté judiciaire.

Si vous commencez à vouloir refondre toutes nos institutions effectivement, ce projet n'est pas prêt de voir le jour.
A mon avis, on gagnerait à faire une chose à la fois, alors je vous voit venir, vous allez me dire qu'on ne peut pas faire une nouvelle institution si l'on modifie pas la justice aussi, mais là, je vous demanderais pourquoi?
Pourquoi on ne pourrait pas?
Qu'est-ce qui nous empêche de laisser au guet la charge de faire les dossiers, soit la police dans les villes?
Surtout qu'à force de supprimer des lois, il y en a plusieurs qui nous limite grandement le travail, pour rappel on a:
-supprimé l'esclavagisme
-supprimé les prix maximums sur les produits finis

Il ne nous reste plus que 7 ou 8 produits limités en prix et depuis le temps tous ou presque les ont intégrés, les brigandages, pouvant déjà être directement gérés par le proc et les ventes illégales qui vu la diminution de la population ne sont plus légions et qu'on est même souvent content d'avoir.
En gros, les procès sont déjà minime...alors je ne comprend pas pourquoi on ne veut pas les laisser aux agents, qui peuvent faire des médiations (comment il fera le proc pour faire une médiation et en même temps faire son rôle de proc? on oublie le côté démagogue de la prévôté...), mais aussi lier un certains contact avec la population et les voyageurs.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:21

Acquiesce aux dires de Walan, Wel, et DéDé.


En fait moi je n'avais pas remarqué que cela allait entrainer des changements dans le système judiciaire, je ne l'ai compris qu'avec les interventions de Plume. Embarassed 

A Plume:

ça ne fera pas tant que cela de travail au procureur, si j'ai bien compris, pour tout ce qui est petites infractions, escroqueries, c'est déjà le cas en fait, vu qu'il n'y a pas d'agents pour le faire dans toutes les villes, c'est en général le maire qui transmet cela. ça ne changera donc pas trop pour le procureur pour cela. Que tous les brigandages passent désormais par lui, ça ne change pas non plus.

Après, le Procureur a de l'aide aussi avec son Procureur-Adjoint.
Et sinon le Prévôt peut garder son rôle de vérifier si les dossiers (supposons faits par les maires) sont bien faits ? Pour les médiations idem, je ne vois pas trop pourquoi ce serait le procureur, mais plutôt aux maires de le faire, ou au Prévôt.

Et dans ce cas, ça ne changera pas de trop...

Enfin, il me parait important du coup, d'en parler de cette nouvelle organisation.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 0:22

Je vous rappelle que les prérogatives du prévot, du capitaine ainsi que du connétable se verront repartagées
le prévost sera chargé de la gestion et la mise en œuvre des défenses des villes et la police
Quant au capitaine il s'occupera de la douane, des renseignements de la gestion des armées
et le connétable sera chargé du recrutement, de l'instruction, équipement et ravitaillement.
Nulle part il est dit que le prévost s'occupera d e vérifier les dossiers mais plus d'une participation plus active à la défense des villes
.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 1:25

Mais du coup, il n'est dit ni écrit nulle part qui allait s'occuper de faire -et vérifier éventuellement- les différents dossiers.

Donc, il faudrait que nous en parlions , ptête ?
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 2:25

Ils ont dit que ce serait le proc, les maires ou la victime elle même.

Et attention, je n'ai pas dit que les maires transmettaient les plaintes au proc! Ils les transmettent à la prévôté et c'est le prévôt qui doit combler les manques, mais plus le temps passe et plus nous la remplissons cette prévôté vide.

Les seuls dossiers que monte le proc ce sont ceux qui nécessitent une intervention rapide, puisque la personne à vite fait de prendre le large avec son butin et en plus, il n'y a pas trop à disserter de si elle est coupable ou non...
Enfin, moi ça me parait une très mauvaise idée.

En plus de faire un gros changement sur les colds auxquels il va falloir que tous le monde s'adapte, vous allez changer aussi la justice, donc demande de double adaptation, a mon avis, c'est dangereux.
Vous allez ajouter un travail accru pour le procureur, j'ai été procureur adjoint et même à deux c'était un immense travail et j'en ai passé des heures dans ce tribunal que je ne suis pas prête d'oublier, alors s'il doit faire encore plus, ben attendez vous à avoir un procureur qui participera encore moins voir plus du tout aux conversations du conseil, demandez donc à Isabeau.
Sans parler que les maires vont devoir financer ces points de justice qu'il leur faut pour lancer des procès avec des écus qu'ils n'ont déjà pas...

Donc pour moi, vous voulez trop faire et vous allez vous casser la figure, après au moins j'aurais ma conscience pour moi, je vous aurais prévenus.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:03

Merci, je sais que le Procureur n'est pas une institution à lui seul, je connais aussi l'organisation structurel et politique du Lyonnais-Dauphiné tout comme vous. Je parlais de la procure comme un pôle en groupant Procureur, Proc-Adjoint et greffier. 


L'institution ne prévoit en effet pas de modifier la procure si ce n'est ses attributions. Pour le boulot du Procureur, justement j'ai bien précisé qu'il pouvait se faire aider pour monter des dossiers si besoin, tout comme le maire qui peut déléguer cette attribution. L'important étant que le dossier soit fait. Rien n'empêcherait un membre du guet de faire office de consultant technique pour els dossiers auprès du procureur ou du Maire par exemple. Sans compter que la surveillance du marché et ce qui va avec est aussi dans les attribution du guet. il pourrait faire office de témoin par exemple. On peut même éventuellement charger un membre du guet de certaines médiations.


Le changement ne serait que dans la rédaction dudit dossier. Pour en avoir monté à une certaine époque ce n'était pas ce que je peux qualifier de travail le plus pertinent de la prévôté à mon humble avis.


Votre problème comme je le dis encore une fois, c'est que vous vous échinez à penser que les conseillers militaires veulent une fusion, et qu'elle sera du forcément à l'avantage de l'Ost. Walan était pourtant clair dans son argumentaire avec son texte qu'il à proposé. C'est trop inspiré de l'Ost il faut y remédier.


Votre autre problème vient de la tradition de défense en Lyonnais-Dauphiné. À vouloir trop surestimer l'Ost, on est en arrivé, tous, vous comme moi, à penser que la prévôté n'était qu'un vulgaire lanceur de procès et qu'il n'avait plus qu'un aspect judiciaire. La prévôté à un rôle très important dans la défense  du Duché. Or, elle est censée être garante de la sécurité des villes. Je rappelle que les menaces les plus prioritaires de nos jours sont les prises de villes.


Donc non, je ne suis pas en train de vouloir déboulonner la prévôté tel un vilain conseiller militaire pour ne créer qu'une institution comme l'Ost parce que quand même, l'Ost c'est vachement mieux que la Prévôté.


Vous nous dites qu'on va vider les effectifs, Ils sont déjà vides et ne contiennent peut-être plus que les fidèles parmi les fidèles. Du côté de l'Ost aussi il pourrait y en avoir qui seront démotivés par cela. Et d'ailleurs il est prévu d'en parler avant pour l'avis de tous, à l'Ost comme à la prévôté. 


Mais je pense que ce qu'il faut c'est du neuf, pas du bricolage. Ça doit faire près de 5-6 ans qu'on ne fait que du bricolage et vous voyez où on en est.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:07

Pour Plume:

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit à côté, je trouve que le système actuel, n'est déjà pas très rapide. C'est peut être l'occasion de le revoir, en mieux même. Parce là, moi j'ai l'impression que beaucoup de personnes passent entre les mailles du filet, j'ai exprimé mes inquiétudes là dessus déjà.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:50

Déjà, qu'est-ce qui oblige à faire des dossiers de trois pieds de long pour qu'un procès puisse avoir lieu ? Mon sentiment, c'est que c'est ça justement qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de demandes de procès des victimes. 1- Elles sont victimes d'un délit 2- On leur demande de prouver avant même le procès la culpabilité de la personne qu'elles accusent en fournissant un dossier... J'ai déjà voulu porter plainte lorsque j'ai été détroussée par Timbi, j'ai eu vite fait d'abandonner parce qu'on me demande mon inventaire avant et mon inventaire après... Vous croyez vraiment que je m'amuse à vérifier chaque jour ce que j'emmène dans mes multiples malles lorsque je me déplace ? 3- La prévôté fait un tri des dossiers avant même leur présentation au tribunal et au final, le juge n'a qu'une possibilité en général, trancher pour la culpabilité de l'accusé.

Je pense que revoir le côté judiciaire permettra justement d'alléger tout cela et de rendre la justice lyonnaise-dauphinoise bien plus efficace car elle redeviendra fondée sur les témoignages et non plus sur des dossiers si bien ficelés qu'il en devient pratiquement impossible pour le juge de faire autrement que de donner un verdict de culpabilité.

Cela donnera peut-être en plus des vocations au niveau du barreau lyonnais-dauphinois... A quoi sert d'être avocat chez nous ? Tout est tellement bien ficelé que c'est presque peine perdue.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:03

Hoche la tête.

Voulez-vous que j'ouvre un débat à part ici même, pour que nous parlions plus en détail de la partie judiciaire ?
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:23

Flop total.

ça n'aura pas été durant ce mandat, que cela aura avancé, on dirait bien...
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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:24

Je pense que cela avancera mieux lors du prochain mandat, si on a un Prévôt présent, et un Conseil Ducal qui se sent concerné par tout cela...
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bounette

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:11

C'est pas faux
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Cecilia

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 16:10

Serait il possible d'avoir un résumé sur ce qui a été fait depuis le mandat d'Arwel et ce qu'il reste à faire? Je regarderais plus en détail le sujet pour prendre connaissance de toutes les interventions dés que possible.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 16:41

Rien n'a été fait si ce n'est des textes, c'est page 16, vous n'avez qu'à lire comme tout le monde.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 11 Icon_minitime

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