Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Barème des prix en légature

Aller en bas 
+8
bounette
Cecilia
damwer71
Tork
Lanfeust86
Matom
Svetlna
Eléanna
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:59

J'ai fait pareil ma belle, sauf que j'ai mis le salaire, et les entretiens ensemble quand j'ai calculé, ce qui revient au même, mais moi j'ai compté le fer à 18 écus. Donc je comprends pas trop pourquoi j'ai trouvé plus que toi scratch 

Là en plus, ce jour-là, c'est pas la meilleure fréquentation, y a mieux...et ça ne fera donc jamais plus de 13 écus sans doute...

Ah hier j'étais fatiguée je crois : 1076, 72 / 89 ça fait 12, 09 pardon.


Dernière édition par Svetlna le Dim 1 Déc 2013 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:04

Je pense que comme tu as convertis les frais d'entretiens en écus plutôt que de les déduire à la production totale, tu as donc donné une valeur erronée à la pierre... Vu que tu l'as valorisée à 13 écus alors que ce n'est pas le cas.

N'est pas sûre d'être très claire dans ses explications. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:08

Ah oui, j'adopte ta méthode, elle est plus juste !!


Bon voilà, j'espère que le CaC sera content avec tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:26

Que le CaC soit content, c'est une chose, mais ce qui est surtout important, c'est que le prix de la pierre peut être baissé pour les ventes aux mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:34

Acquiesce.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 13:42

Donc validation du prix de la pierre à 13,50 écus aux mairies?
Par contre pour l'ajout dans le coutumier faut il faire apparaitre autre chose? Je m'explique le fer est vendu aux mairies à 19 et apparait dans le coutumier à 20 sauf que les maires ont tout loisir de le vendre au delà donc?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 1:34

Pour rappel la pierre soit nous la produisons et elle nous coute cher, soit nous l'importons aux alentours de 13 écus mais avec le voyage ca nous coute cher. Sans même parler de la pierre qu'on va recevoir de la couronne à 14.

Tout ça pour dire qu'on n'a aucun interet à diminuer le prix du quintal de pierre pour les mairies pour leur permettre un éventuel benefice de 0.50 écus en les revendant à des sculpteur dont l'utilité est toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:46

Avez vous fait des calculs à ce propos Tork? Si tel est le cas, est il possible de les voir s'il vous plaît? Je viens de prendre connaissance des calculs réalisés par Eléanna que je rappellerais juste après. Mais au vue de ceux-ci je ne vois pas pourquoi nous devrions vendre la pierre à 14 écus puisque ce la nous fait actuellement un gain de 1.47 écus.

Eléanna a écrit:
Euh... Si je peux me permettre, je verrais plutôt le calcul différemment...

Nous avons les chiffres suivants pour la journée du 21 novembre, concernant la mine 1 uniquement, vu que c'est la seule mine de pierre ouverte à cette date.

Fréquentation de la veille
- 1h   : 46  x  2,04 écus = 93,84 écus
- 2h   : 12  x  2,72 écus = 32,64 écus
- 6h   : 8    x  5,52 écus = 44,16 écus
- 10h : 12   x  7,84 écus = 94,08 écus
- 22h : 15   x  15 écus = 225 écus

Soit des salaires totaux de = 489,72 écus

Production de la veille
- 89 qx de pierre

Coût entretien 
- 23 qx de pierre et 16 kg de fer

Production nette en pierre = 89 – 23 = 66 qtx

Coût d'une journée de production = (16 kg de fer x 19 écus) + 489,71 écus de salaires = 793,91 écus


Donc coût de production par quintal de pierre = 793,91/66 = 12,03 écus
Edit: La couronne ne va pas nous livrer de la pierre à 14 écus. Pour rappel voici ce qui a été négocié

Citation :
Barème des prix en légature - Page 2 2afx6pu
En présence de
Sa Grâce Svetlna Pelevinne représentant le Lyonnais-Dauphiné
Et
Erraa De La Huchaudière, Surintendante de finances royales pour la Surintendance


En ce 15 novembre 1461 a été conclu entre nous, Svetlna Pelevinne, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et nous, Erraa De La Huchaudière, Surintendante des Finances Royales que la dette du Royaume de France envers le Duché du Lyonnais-Dauphiné d'une valeur de 39 755 écus sera remboursée comme suit:

- seront livrées dés que possible 891 pierres au prix de 13,50 écus l'unité soit un remboursement de 12 028,50 écus

- Le reste de la dette contractée, sera remboursée à chaque mandat via des marchandises ou des écus, dont la quantité ou le montant seront à déterminer avec le Surintendant des finances royales, en fonction des besoins de la province et des disponibilités des caisses royales; et ce, jusqu'au remboursement complet de la dette. A charge du Régnant de venir voir le surintendant pour éviter tout oubli.


Rédigé et scellé au Louvre, le XVIième du mois de novembre de l'an de grâce MCDLXI

Svetlna Pelevinne, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Barème des prix en légature - Page 2 Sceauld1

Erraa De La Huchaudière, Surintendante des Finances Royales
Barème des prix en légature - Page 2 Signatureerraa2
Barème des prix en légature - Page 2 Sceausdfjaune
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 0:18

les sculpteurs ne vont pas épuisés nos mines Wink 

J'ai eut l'honneur d'avoir les 15 premières pierres suite à ma demande auprès du bourgmestre qu'elle m'a revendu à 14 écus comme le prix qu'elle les avait achetè .

Sur les 15 il m'en reste 11 en pierre taillé et ça date depuis un mois et demi .

Si pour certain les sculpteurs sont inutiles j'ai une autre vision , ils permettent aux villageois d'être bien dans leur maison et quant on est bien chez soi on a pas envie de partir ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 1:11

Mauvais argument vu qu'on peut tout transporter.
Rien ne t’empêche de prendre ta pierre, tes murs, ton planché, et même ta maison et de déménager dans le duché voisin.
La seule chose qui empêche véritablement les gens de bouger comme ils veulent ce sont les champs et échoppes.


Les tailleurs de pierre ont une fonction purement inutile dans le sens ou leur production n'a qu'un but esthétique, c'est vrai aussi pour tous les meubles du charpentier, tous les vêtements des tisserands qui ne sont pas nécessaires au passage de niveau, etc etc


Edit:
En plus si vous n'arrivez pas a vendre vos pierres taillées c'est normal... seul les sculpteurs en ont l'utilité!
C'est comme un forgeron qui vendrait une lame non aiguisé ou un charpentier qui vendrait une coque.
Ca n'est pas un produit fini, vous devez le transformer en puits rustiques, cheminées rustiques, ...  

Et pour info, une pierre taillée se vend entre 10 et 25 écus.
En achetant votre quintal de pierre à 14 vous pouvez vous faire jusqu'à 11 écus de bénef pour 2h de boulot, ça vous suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 23:22

J'avais oublié qu'il était inutile de perdre son temps à parler avec vous.

Si j'ai des pierre taillées c'est que je suis sculpteur pour avoir pu les tailler déjà , je ne cherche pas à les vendre et surtout pas à 25 écus mais inutile .

je constate une fois de plus que vous divagué dans vos propos .

Avec vous de toute façon nous devrions vivre dans des cavernes ou des abris en bois , se chauffer avec de la bouse de vache et se nourrir de bouilli de maïs les jours de feste .

Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:44

La question de damwer étant très intéressante Bella en profita pour la rappeler car il n'y avait pas eu de réponse de donnée.

Je fait une petite parenthèse en rappelant que notre CAC a posé une question pertinente. J'aimerai moi aussi savoir si ce genre de modification apparait par la suite dans le coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:59

Je suis pour vendre la pierre aux maires à 13.50, et pour poser une limite dans le Coutumier afin que son prix de vente soit réglementé comme l'est actuellement le prix de revente du fer.
Ce sont nos deux ressources issues des mines, je ne vois pas pourquoi nous devrions faire une différence entre les deux sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 14:26

Nous faisons avec Dam les mandats toujours au même prix de vente de la pierre, soit 14 écus.
Votre Grâce, que faisons-nous ?
Lançons-nous un vote pour faire entrer cela dans le Coutumier ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 15:10

Avant de voter, il faudrait déjà proposer le texte modifié... Sinon ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs ou alors un coup d'épée dans l'eau... Bref, ça n'aura aucune efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 15:23

Sourit.

C'était surtout de l'idée dont je parlais... Bien sûr que si nous devons mettre quelque chose au vote, encore faut-il savoir quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:50

Il n'empêche Eleanna qu'une idée ne se vote pas... Déjà qu'on a l'impression de faire du sur place, alors s'il faut voter pour savoir si on peut proposer un changement ou pas, on n'est pas arrivé... Proposez-le donc votre changement, si vous voulez le voir discuté et mis au vote !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:42

Je crois que nous ne nous comprenons pas.
Je posais la question à sa Grâce de savoir si nous conservions le prix à 14 écus ou si nous le passions à 13,50 écus pour la pierre.

La seconde partie, c'est de savoir qui est pour et qui est contre le fait d'insérer le prix de la pierre au Coutumier comme l'est aujourd'hui le prix du fer.
Je ne veux pas mettre au vote dès maintenant, je souhaite justement faire avancer pour savoir si on va jusqu'au vote ou pas.

Pour ma part, je suis pour que le prix passe à 13,50 écus, et qu'il soit mis au Coutumier de la façon suivante :


Citation :

V.3.c : Du dépassement de la grille des prix

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Quintal de pierre : 13.50 écus
Légume : 10.00 écus
Peaux : 15.50 écus
Pelote de laine : 11.80 écus
Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 12,40 écus
Sac de maïs : 3,30 écus
Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:04

Tant qu'on en est à parler d'un article du coutumier, plusieurs choses me gênent dans celui-ci.
* les parenthèses qui indiquent un "sauf" sans indiquer un autre prix
* fruit:10 écus (sauf Dié, Lyon et Montélimar) 
Ce qui est faux puisque c'est le prix de rachat à ces villes là.
* fer: 20 écus
Si on veut faire un parallèle, le coutumier ne dit en rien à quel prix on vendrait la pierre aux maires puisque par exemple le fer leur est vendu à 19. Donc si on garde cette différence, le prix de la pierre apparaîtrait par exemple à 14 pour une vente aux maires à 13,50.

Pour le coup, elle n'avait pas l'impression d'être très claire la brunette...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:25

oui Dam a raison ceci n'est qu'une liste des prix maximums et a rien à voir avec les prix courants. Il faudrait que le prix maximum soit un peu plus élevé rien que pour permettre aux personnes qui en importeraient ou en auraient à vendre de se faire un bénéfice.

Pour les parenthèses sur le "sauf" sur les produits naturels des villes, je trouve juste, cela signifie juste qu'ils ne sont pas astreints à cette limite et qu'il y en a aucune sur ces produits dans ces villes. Ca me semble juste.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:34

Ah oui effectivement pris comme cela le sauf convient parfaitement, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette option, merci!
écoute la suite pour savoir à quel prix la pierre apparaitra dans le coutumier...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:59

JOui, vous avez raison, il faut donc fixer un prix plus élevé pour la revente, donc pourquoi pas 14 écus.
Pour l'heure, une question me vient, pourquoi ne pas en profiter pour élever les prix de vente des ressources naturelles que nous avons du mal à obtenir car les forêts, lacs et vergers.
Ce qui n'engage en rien le Duché à augmenter ses prix de rachat aux mairies, mais au moins, ça pourrait peut être permettre d'avoir une plus grande circulation de ces denrées...


Citation :

V.3.c : Du dépassement de la grille des prix

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Quintal de pierre : 14 écus
Légume : 10.00 écus
Peaux : 15.50 écus
Pelote de laine : 11.80 écus
Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 12,40 écus
Sac de maïs : 3,30 écus
Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:09

Il faudrait faire quelques calculs savoir ce que rapporte une journée au lac, au verger ou en forêt, voir si l'une ou l'autre des denrées est sous estimée par rapport aux autres.
En discuter avec les maires également, la désynchro du travail ayant fait du tort à nos ressources naturelles...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:16

Pour l'heure, je finis les calculs pour les impôts, je pourrais calculer cela après... Sauf si quelqu'un veut le faire avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 2:25

à mon avis, poisson et peut être fruits sont sous estimés, par rapport au bois, dont le prix de rachat mairie a été augmenté le mandat dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barème des prix en légature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barème des prix en légature
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour modifier le prix d'échange fruit/poisson en légature
» Baréme pour la construction de navire en nos ports .
» Accès à la légature.
» Système légature
» Question en légature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: