Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Charte de la justice Titre 2e

Aller en bas 
+8
anastasie91
Eléanna
Arwel
dastan69
jackouille
dame-isabeau
Nestor.
Tork
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre les modifications?
Pour
Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Vote_lcap88%Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Vote_rcap
 88% [ 7 ]
Contre
Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Vote_lcap12%Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:12

Tout dépend si on veut voter titre par titre ou la charte dans son ensemble.
Si tel est le cas, il nous manque un titre, vu que nous sommes d'accord sur les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:45

Hmm ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire là...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:47

Il me semblait qu'il y avait toujours une partie de la charte qui était toujours en attente mais oubliez donc cela, vu que Sa Grâce a tout mis au vote ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:53

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:00

Hausse les épaules et vote.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:36

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:29

Encore 3 votes au moins s'il vous plait.
Ou si vous vous abstenez dites le!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 14:36

Ceci est à revoter, vu qu'il n'y a pas eu de majorité.

Donc, merci de faire part de vos remarques rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 14:41

Même pas capable d'avoir plus de 6 votes... C'était actif comme Conseil dit donc...
Moi je suis prêt à voter votre Grasce, pas de remarque particulière à ajouter après lecture des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 14:53

Rien à rajouter, prête à re voter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 15:02

Pour le guet il était prévu qu'un membre n'ait pas d'autorité judiciaire mais pouvait éventuellement faire de la surveillance de marché et témoigner si besoin. Enfin c'était ce que je moi je pensais. Maintenant, ce n'est pas un souci puisque un magistrat peut faire partie du guet et être logiquement exempté d'avoir à faire une quelconque surveillance de marché et donc de témoignage.

Sinon c'est bien, je pensais justement en relisant les minutes que ça aurait été intéressant de clarifier en parlant de magistrat et non plus de juge et de procureur. Chose faite donc ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 16:29

a moi ça va bien et suis prêt a voter...

un petit détail pourtant....

Citation :
o Article 2.b.ii :
Le procureur est, dans le cadre de sa fonction, indépendant. Toutefois s'il ne peut recevoir de quiconque le moindre ordre concernant chaque cas particulier, il peut recevoir du Duc des directives concernant une ligne de conduite à tenir tout au long de sa charge.

Cependant, le Duc peut interdire au procureur d’ouvrir un procès lorsqu’il a utilisé son droit de grâce à l’égard du mis en cause

je comprend pas bien... un Duc peut gracier quelqu'un AVANT que ce quelqu'un soit reconnu coupable de quelque chose par un tribunal ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 16:49

Bonne question... Je n'avais pas fait attention à ce détail...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 19:08

Le duc peut demander à ce qu'aucune procédure ne soit engagée. Gracier c'est quand on est reconnu coupable, on gracie la personne de la peine qu'il doit subir. Donc ça va pas le terme.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 20:37

est-ce que ce point ne dit pas la même chose qu'en le 2.b. ?

Citation :
ils peuvent recevoir du Duc des directives concernant une ligne de conduite à tenir tout au long de leur charge.

Préciser ce point revient à éviter que le Duc ne doive gracier à la pelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 20:41

donner la ligne générale de la justice que souhaite un duc ne veut pas dire qu'il puisse décider que le procureur n'entame pas un procès, ce serait nier l’indépendance du Procureur, qui est bien spécifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 20:48

En fait, plus je le regarde et moins je le comprends ce point. En effet, la justice est indépendante et le Duc ne doit pas interférer dans les lancements de procès et dans les verdicts rendus. Donc pour moi, il n'a pas non plus à interdire au Procureur une mise en procès, puisque de toute façon, il peut utiliser son droit de grâce ensuite. Je serais d'avis de retirer cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 20:59

Sauf qu'en ordonnant de ne pas ouvrir de procès parce qu'il va gracier le prévenu revient à mettre à mal cette indépendance du Procureur.

Autant supprimer cette ligne. Le procureur reste libre de lancer un procès, et si condamnation il y a, alors là le Duc pourra recourir à son droit de grâce non ?


[Edit HRP : Après réflexion, c'est possible de supprimer une peine de prison dans les RR ? Je dois avouer que je n'en sais rien. ]
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 21:49

[Impossible]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:05

J'ai une remarque, les articles de loi ne portent aucun titre...
Je propose d'en mettre.
J'ai fait pas mal de modifications mais je reste dans les mesmes idées générales.
J'ai simplifié.

Citation :
Titre 2 : Du statut des magistrats


o Article 2.a : Dispositions générales
La justice lyonnaise-dauphinoise est une institution ducale et indépendante.
Sa gestion est à charge du procureur et du juge, représentants du Duc par délégation.

o Article 2.b : Des compétences et fonctions
-Le Juge, statue en son âme et conscience sur le sort des prévenus.
-Le Procureur est le seul compétent pour gérer les plaintes et introduire les procès.

o Article 2.c : De la conduite des magistrats
Les magistrats peuvent être démis de leurs fonctions par le Duc si ce dernier relève une faute ou une insuffisance dans leurs fonctions. Si la gravité de cette faute ou insuffisance l'exige ils pourront en outre être soumis comme le prévoit l'article III.3.d.i du Coutumier, au vote du Conseil Ducal afin de voir leur immunité levée pour répondre de leurs actes.

o Article 2.d : Du remplacement des magistrats
- En cas d'absence temporaire, les magistrats peuvent demander à être remplacés provisoirement, un autre Conseiller Ducal sera alors désigné par le Duc.

- En cas de suspicion légitime de conflit d’intérêt, une partie au procès peut demander à ce qu'un magistrat soit écarté d’une affaire. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d’une telle demande, le Duc nomme un remplaçant pour la dite affaire uniquement.

- Lorsqu'un des magistrats est impliqué dans une procédure de la Haute Cour de Justice, il doit sans délai demander à être remplacé par un autre membre du Conseil, et ceci pour toute affaire en cours. Il sera réintégré dans ses fonctions si à l’issue de la procédure, aucune condamnation n’est prononcée à son encontre.

o Article 2.e : Du cumul de fonctions
Les fonctions de magistrat sont par nature incompatibles entre elles.
La charge de procureur et la charge de juge ne peuvent pas être cumulables avec celles de maire , celle de juge ou procureur d’une juridiction d’exception, ainsi qu'avec celle de l'exercice d'avocat sans toutefois remettre en cause l'appartenance au barreau du Lyonnais-Dauphiné.

Pour respondre aux interrogations sur le droit de Grace, qui n'a rien à faire dans les statuts, donc j'ai supprimé ce passage qui n'a pas sa place dans les statuts des magistrats, vous allez voir pourquoi :

Le Roy autorise le droit de grasce d'un duc.

Concrestement, comment ça se passe :

Une affaire judiciaire est en cours sur les terres dépendant de la régence du dit duc.
Le juge a l'obligation de présenter le verdict qu'il aurait rendu sans l'intervention de son souverain, et c'est qu'ensuite qu'il présente la dite grasce et qu'il rend l'acquittement pour clore le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:24

D'accord, je vois. Merci Huna pour la clarification.
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan
Maistre de Guet
dartagnan


Nombre de messages : 506
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2014

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 12:16

cela me parait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:42

Nous passons donc au vote pour ce texte, qui a été modifier depuis le dernier CD.


Citation :

Titre 2 : Du statut des magistrats


o Article 2.a : Dispositions générales
La justice lyonnaise-dauphinoise est une institution ducale et indépendante.
Sa gestion est à charge du procureur et du juge, représentants du Duc par délégation.

o Article 2.b : Des compétences et fonctions
-Le Juge, statue en son âme et conscience sur le sort des prévenus.
-Le Procureur est le seul compétent pour gérer les plaintes et introduire les procès.

o Article 2.c : De la conduite des magistrats
Les magistrats peuvent être démis de leurs fonctions par le Duc si ce dernier relève une faute ou une insuffisance dans leurs fonctions. Si la gravité de cette faute ou insuffisance l'exige ils pourront en outre être soumis comme le prévoit l'article III.3.d.i du Coutumier, au vote du Conseil Ducal afin de voir leur immunité levée pour répondre de leurs actes.

o Article 2.d : Du remplacement des magistrats
- En cas d'absence temporaire, les magistrats peuvent demander à être remplacés provisoirement, un autre Conseiller Ducal sera alors désigné par le Duc.

- En cas de suspicion légitime de conflit d’intérêt, une partie au procès peut demander à ce qu'un magistrat soit écarté d’une affaire. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d’une telle demande, le Duc nomme un remplaçant pour la dite affaire uniquement.

- Lorsqu'un des magistrats est impliqué dans une procédure de la Haute Cour de Justice, il doit sans délai demander à être remplacé par un autre membre du Conseil, et ceci pour toute affaire en cours. Il sera réintégré dans ses fonctions si à l’issue de la procédure, aucune condamnation n’est prononcée à son encontre.

o Article 2.e : Du cumul de fonctions
Les fonctions de magistrat sont par nature incompatibles entre elles.
La charge de procureur et la charge de juge ne peuvent pas être cumulables avec celles de maire , celle de juge ou procureur d’une juridiction d’exception, ainsi qu'avec celle de l'exercice d'avocat sans toutefois remettre en cause l'appartenance au barreau du Lyonnais-Dauphiné.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 5:01

Je verrouille ici et je relance un vote à côté. Merci Dastan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte de la justice Titre 2e   Charte de la justice Titre 2e - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la justice Titre 2e
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charte de la justice Titre 1er
» Charte de la justice Titre 3e
» Modif Charte orga judiciaire - Remplacement Juge / charte bonne justice
» [CHARTES] Inclusion charte MAD / notables dans Charte Intendant
» Charte de la Justice Seigneuriale en Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: