Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)

2 participants
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Empty
MessageSujet: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 8:28

Le plus incongru de tous Razz

Citation :
29/03/1463 - procès opposant Yrh à la municipalité de Briançon

Yrh est accusé de trouble à l'ordre public.

Acte d'accusation

Citation :
***** Procès opposant la Principauté du Briançonnais contre Messire Iiiih Graliartro... Vyrh Griatroll... Ryiih Groarlali... pffff bon le gars entre deux gardes là, le 29 mars de l’an 1463, pour incitation à la révolte, révolte, corruption, port d'armes illégal et diffamation constituant un Trouble à l’Ordre Public *****

Ce jour, nous allons juger d'un acte nuisible à notre Principauté et indirectement, notre personne (eh ouai).

* Se tournant vers l'inculpé *

« Messire Tryhr, Seigneur de Chastlelard-d'Hauterives... sans déconner ! Figurez-vous qu'une cousine du côté de ma tante maternelle était passée un jour par cette seigneurie car on lui avait indiqué l'adresse d'un très bon cordonnier, le nom va me revenir... attendez... c'est toujours pareil, on l'a sur le bout de la langue, mais ça ne vient pas, c'est agaçant ! Mais revenons à nos poulaines... cordonnier, poulaines, humouuur, non ? Euh au bout d'un moment il va falloir faire un effort Fyrhtz, si vous n'y mettez pas du votre et ne vous déridez pas un peu je ne serai pas sympa avec nous non plus. Vous comparaissez aujourd’hui devant la cour car vous êtes accusé selon l' article 23 (on est pas prêt de l'oublier celui-là) du Livre II du Corpus des Joyeux Goupils, de Trouble à l'ordre public, en raison de nombreux actes commis à Briançon. Je rappelle ici les lois qui ont été enfreintes :

- Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi en 1463)

Je le dis tout net, vous êtes un méchant, toute votre personne exhale la méchanceté. Oh bien sur vous êtes propre de votre personne, faisant partie de l'aristocratie de ce duché, mais sous le mince vernis des convenances se cachent les plus vils instincts. Je suis sur que vous êtes du genre à renverser les petites vieilles qui traversent la rue avec votre quatre chevaux-carrosse si elles ne vont pas assez vite, ou encore à exécuter le petit chien d'un enfant si son animal de compagnie a pris avec sa vessie votre jambe pour une lanterne (bon là il faut reconnaître...). Pour en revenir à vos forfaitures, vous avez été vu par de nombreuses personnes, fourche à la main, prenant d'assaut la mairie de Briançon, vous, un juge !!! Non mais après vous avez craqué là Kyrh, le surmenage sans doute. Et puis c'est quoi cette manie de jouer au cul-terreux ? Vous n'avez jamais entendu parlé du vivre noblement ? Brailler dans la rue à la façon des pécores, un outil agricole à la main, vous ne voulez pas vous mettre au jardinage non plus ? A ce rythme là dans pas longtemps vous serez chez les GONES ! ...vous en êtes un ? Ben voilà ! Ah non mais c'est maladif l'horticulture dans votre parti... vous devez travailler là-dessus... c'est un conseil amical.

A la lumière de ces éléments, il est indéniable également que vous avez été acheté par Elkar le maléfique (chandelier, salon, colonel Moutarde, on me la fait pas à moi !). Vous avez été corrompu irrémédiablement pour fermer les yeux sur les agissements de quelques zozo en manque de reconnaissance, Blitz voyons ! A quoi pensiez-vous ? Vous un seigneur... non mais là c'est foutu, vous allez tout perdre, moi je fais le maximum pour vous mais là ça ne passera pas, en plus vous ne faîtes aucun effort pour vous aider.

Donc ces éléments ont permis de conclure à ce pour quoi le prévenu est face à ce Tribunal, Trouble à l'ordre public.

Gustave !!! Le cordonnier, il se prénommait Gustave... il lui avait confectionné de superbes chaussures.

Fait à Briançon
Par Sambre d'Hellequin, Seigneur Renard
Régnant temporaire de la Principauté du Briançonnais.

La défense a appelé Arta.grialaltro à la barre

La défense a appelé Lilas_rose à la barre

L'accusation a appelé Florian53 à la barre

L'accusation a appelé .Isabelle à la barre
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 8:30

Le juge attend la première plaidoirie de la défense (autrement dit, lui-même ^^ enfin, c'était avant la MaJ...)
Temperance

Temperance

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 21:50

Citation :
L'accusation a appelé Florian53 à la barre
Voici son témoignage :
*Il s'avança et se mit à témoigner*

J'étais dans l'église, en train de prier le Très Haut, lorsque j'ai entendu des cris, non en fait c'était plutôt des hurlements ou des grognements, venant de l'extérieur. Les dernières nuits étant agitées et j'ai tout de suite pensé que c'était quelques paysans qui brandissaient une fourche, torche à la main, et s'insurgeaient contre le nouveau pouvoir. Il faut dire qu'ils sont pas très malins, on leur offre un gouvernement plus juste et eux ils gueulent, enfin...

Donc je suis sorti, et une fois dehors qu'est ce que je vois ? Je vois bien une fourche brandit en l'air mais ce n'était pas un pécore qui la tenait mais un nobliau. C'était ce-même nobliau qui se trouve devant moi aujourd'hui. J'en suis sûr parce qu'il avait le regard rempli de méchanceté cette nuit là, le même que celui qu'il a en ce moment.

J'ai essayé de lui faire entendre raison, que ce n'était pas digne de son rang et que le pouvoir actuel à Briançon était bien mieux que le précédent mais il ne m'écoutait pas. Je crois bien que le malin s'est emparé de lui cette nuit là et l'a fait sombré dans la folie. J'espère qu'il avait juste pris froid et que le malin n'a rien à voir là dedans mais pour l'heure... *réfléchit un instant puis s'abstient de finir sa phrase*... en fait non, ce n'est pas à moi de décider...

*Puis il repartit dans l'assemblée en espérant que son témoignage avait pu aider à éclaircir cette affaire.*

Citation :
L'accusation a appelé .Isabelle à la barre
Voici son témoignage :
.
*Elle s'avança pour apporter son témoignage *

J'étais campée vers la mairie, à faire comme à mon habitude rêvasser.
Planquée, derrière ma peau d'ours et bien au chaud, je regardais tranquillement les passants, quand tout à coup, je vis un homme ... Pas mal ... Bel homme, propre sur lui, des vêtements soyeux.
Mais une chose m'interpella sa fourche
Depuis quand les nobles allaient chercher eux même de la paille ?

À prime à bord, ma première impression, était plutôt bonne sauf quand mon regard croisa le sien, ses yeux étaient emplis de méchanceté, de haine.

Puis il se mit à courir brandissant sa fourche, il courait comme un, pardonnez-moi l'expression « un fou »

Des hurlements sortaient de sa bouche, j'aurais bien achevé ses souffrances, mais le Très Haut ne me l'aurait pas pardonné.

J'allai donc à sa rencontre, mais mon frère d'armes était déjà en train de le raisonner.
Mais il ne voulait entendre raison, ou plutôt il avait perdu la raison.

Je reconnais formellement cet homme
*Désigne le coupable du doigt*

Voilà, je reste à vostre disposition, si besoin

Isabelle retourna s'asseoir dans l'assemblée.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 21:51

Vous voulez v'nir y plaider, m'sieur le premier conseiller, ou z'avez mieux de faire ?
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:17

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Le 10 avril 1463. Yrh Grialaltro entra dans la salle, enfin... dans la tente du Renard ou plutôt ce qu'il en restait, bien longtemps après qu'il ait reçu sa convocation à ce faux procès*

Oh... princesse Sambre, vous êtes de retour ?

Ah... mais vous semblez en bien mauvais état. Ben oui, c'est bien beau de venir envahir notre ville et de repartir quelques jours après en pensant qu'on resterait les bras croisés. Mais en fait, c'est pas comme ça qu'ça s'passe par chez nous. Nous seulement les montagnards se sont rebellé en masse contre vous chaque soir, mais, qui plus est, vous avez donné à nos armées une belle occasion de faire la chasse aux Renards. Et quelle chasse ! Jusqu'au bout vous avez tenté de fuir et vous planquer dans les montagnes et les forêts alpines. Mais bon... le verdict des armes est tombé... Le renard est mort ce soir.

*Il marqua une légère pause avant de reprendre*

Quant à mon prénom, cela se prononce comme « ire ». Vous voyez ? Celle que vous avez subit de la part des habitants de Briançon et de nos armées Ducales.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:18

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 23:50

Dernière plaidoirie de la défense
*Le grand brun n'a rien à dire de plus que ce qu'il a déjà dit*
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 23:59

Verdict rendu.
Enoncé du verdict.

Le prévenu a été relaxé.
Citation :
*Un juge jugeant un juge. Il y avait de quoi rire, si ce n'était si affligeant. Les Renards avaient du temps à perdre, ou des fonctionnaires scrupuleux à occuper envers et contre tout...
Tempérance fit coucou à Yrh, s'éclaircit la gorge, et déclama bien proprement :*

En ce vingt-cinquième jour d'avril de l'an de Christos mil quatre cent soixante et trois, au nom de la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et sous la guidance du Très Haut, oyez l'issue du procès opposant Yrh Grialaltro à la municipalité de Briançon.

Yrh Grialaltro, levez-vous. Rassurez-vous, ce ne sera pas long.

Vous êtes accusé de faits tellement abscons que l'imprécision de l'acte d'accusation seule vaudrait déjà annulation de la procédure. Mais en fait, on n'aura même pas besoin de cette excuse.

Moi, Tempérance d'Amilly, Juge du Lyonnais-Dauphiné,

Vu l'article VI.2.a de notre Coutumier relatif à la procédure pénale,

Déclare que ce procès n'a pas lieu d'être et prononce l'arrêt incontinent de la procédure en cours. Qu'il en soit ainsi.

*Et pour fêter la fin de cette dernière affaire lancée par les Renards, elle sortit une bouteille d'abricotine et la déboucha pour les bons Dauphinois présents.*
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 0:33

Toujours pas très loin, le juge jugé par la juge Oh oui ! abricotine pour tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)   BRI // TAOP // Yrh (procès illégal) Icon_minitime

BRI // TAOP // Yrh (procès illégal)
Page 1 sur 1