Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Démission d'Anastasie

Aller en bas 
+5
Anjhely
Titi04
ericx
Lightwarrior
Walan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:37

Citation :
Au Duc et son conseil,

Par la présente je vous informe je démissionne de mon poste de Maître Douanier. Je le fais à cause d'Alexa et de son incompétence flagrante mais que vous ne voyez pas. Je le fais aussi car je ne supporte plus de travailler avec vous et avec le conseil du guêt qui mise à part brasser du vent ne fait rien.

je vous informe également que je ne ferai plus aucunes gardes pour la maréchaussée d'Embrun. Vous et votre Capitaine devrait trouver quelqu'un dès ce soir pour me remplacer que se soit au poste de maitre douanier ou de guetteur civil.

Je ne vous laisse pas le choix quand à la date de ma démission. Démission que vous avez voulu, et que vous avez. Mais ce sera à effet immédiat, que çà vous convienne ou pas.

Bien à vous
Anastasie de Clairesses
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:53

Je réfléchis aux suites à donner face une démission imposant un délai si court. Que ce soit comme démissionnaire ou autre chose, Anastasie ne fera en tout cas plus partie du Guet à compter de demain.

Il faut un ou des volontaires rapidement pour reprendre le poste de maître douanier dès demain.
Je pourrai l'assister en partie dans l'utilisation des listes et outils.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:29

Le Capitaine et moi-même semblent d'accord pour effectuer un remplacement temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:36

Bien.

Mesdames et messieurs les maistres, si l'un d'entre vous souhaite également s'investir à ce poste, ou pense que l'un de ses subordonnés pourrait faire l'affaire, c'est le moment de le signaler.
Ou bien si vous avez des remarques à faire sur le fonctionnement des douanes et renseignements et des propositions de changement, c'est l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 23:08

Mes respects.

Le guet perd en ce jour une travailleuse acharnée, une âme présente à chaque instant et dévouée à la garde comme peu de gens que j'ai pu cotoyer.

Pour le poste ... je manque déjà de temps pour moi et pour trouver un remplaçant pour Valence alors je vais décliner.
Quand à mes subordonnés ... ce sera difficile de vous en proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 10:44

J'ai l'impression que les maistres de Guet ne passe plus trop dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 10:55

Si je suis là mais je réfléchis j'ai un maire et un médecin je ne sais pas s'ils auraient le temps et la volonté de s'en occuper. Quand à moi je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:27

Notez qu'il est peut-être possible d'avoir une organisation du travail qui le répartisse davantage entre plusieurs personnes, plutôt que de tout faire reposer sur les épaules d'une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:55

[b]C'est à cela que je pensais en effet. Au vu du travail et de comment il se fait je comprend qu'une personne aime avoir l'oeil sur tout par crainte d'erreurs. Quant à moi je crois que c'est faisable en mettant au moins 2 personnes pour qu'au moins ce ne soit pas 7 jours sur 7. C'est cela surtout qui doit être le plus dur.

Je ne sais pas à combien estimer le temps de travail. Le premier jour j'ai mis plus de 4 ou 5 heures affraid mais là je viens de faire le tour en1 heure, plus le temps de transférer à l'EM une dizaine d eminutes encore

Mais je pense qu'une personne habituée peut le faire en moins d'une heure. Le souci serait de vraiment laisser au capitaine la mise à jour de la fiche qui effectivement est une gros boulot à côté mais ce ne doit pas rester le boulot du maitre douanier.b]
Revenir en haut Aller en bas
SLAD

SLAD


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2016

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:48

Mes respects,

Je ne peux que rejoindre Ericx dans ses propos, humainement et militairement, c'est une perte incalculable pour nous tous.
Il a vraiment fallu pousser à bout une cheville ouvrière aussi dévouée à son travail pour qu'on en arrive à une démission.

Pour ce qui est du poste, je ne tiens pas à me ridiculiser en passant après un titulaire irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 11:57

Anastasie était en effet extrêmement investie et compétente, tout le monde est d'accord sur ce point. Elle a aussi eu régulièrement, tout au long de l'exercice de son poste, un comportement frôlant (et parfois dépassant) l'insubordination et l'irrespect, que ce soit envers ses supérieurs, égaux ou subordonnés. Ce point a été la source de tensions, désaccords, dysfonctionnements et autres joyeusetés tout au long de ce mandat (et de certains des précédents), au sein du Guet comme ailleurs, et a conduit à la conclusion présente.
Si certains ici souhaitent en savoir plus sur la partie récente ou discuter davantage sur ce sujet, ils peuvent me contacter en privé. Je tâcherai de vous donner au minimum ma version des événements et quels ont été mes raisonnements (et dans l'idéal une version des faits aussi objective que possible), libre à vous de la confronter ensuite à d'autres ou à vos propres constats. C'est entièrement votre droit et n'hésitez pas à le faire si vous le souhaitez.

Mais je ne vais pas m'attarder d'avantage là dessus ici. Démission il y a eu, elle est actée, il nous faut désormais avancer.

Les tâches qui étaient effectuées par le maistre douanier peuvent à ma connaissance être décomposées ainsi :
- la récolte d'informations venant du Duché : c'est à ça que servent les différents rapports que l'on vous demande.
- la compilation et synthèse des informations du Duché : celle-ci est essentiellement (mais pas uniquement) réalisée à l'aide d'un outil qui permet de simplifier les traitements.
- la récolte d'informations venant de l'extérieur du Duché : sur ce point, c'est un mélange d'échanges au sein des institutions royales (Connétablie, Grande Prévôté), de prise en compte des informations diverses et variées (annonce KAP des révoltes par exemple) et de réseau (de contacts et d'informateurs).
- la tenue à jour des différentes listes (Brigands, suspects) : ce point est très lié au précédent, bien entendu, mais implique également d'exercer un certain suivi sur différentes personnes et groupes.

Les deux premiers sont relativement simple à répartir entre plusieurs personnes ou à déléguer. Les deux derniers sont principalement les deux derniers points qui, à mon sens, font l'essence du travail de maistre douanier. Mais ils peuvent aussi êtres faits en collaboration, puisqu'ils reposent beaucoup sur l'échange d'informations et le réseau.

Il n'y a pas de raison, par ailleurs, de se ridiculiser en débutant à un poste, quel qu'il soit. Personne ne peut être aussi performant lorsqu'il débute quelque part qu'une personne qui y a des années d'expérience. Il y a forcément une phase d'apprentissage à avoir, ainsi qu'une phase d'adaptation mutuelle -c'est du moins ma conception des choses et celle que je défends -. Tout le monde est passé par là et c'est une étape incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 15:52

Se marre doucement en entendant les commentaires de deux maîtres de Guet sur six et connaissant l'opinion d'au moins deux autres...

C'est amusant tout de même que les mêmes personnes dont on disait au CD qu'elles démissionnaient en chaîne à cause du Maître-Douanier louent ici son travail alors même qu'elle ne peut plus les entendre... Force est de constater que la seule démission que l'on peut imputer à Anas est celle d'Alexa... Et encore, moi je l'imputerais plus à une certaine faiblesse de caractère qu'autre chose...

Et pourquoi vouloir en parler en privé ? Auriez-vous honte de quoi que ce soit ? Il me semble que si les Maîtres de Guet ont des questions à poser à ce sujet, c'est ici que cela doit se faire et non en catimini... Sinon ces lieux ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 22:28

Alexa sourit en relisant des courriers d'il y a à peine 2 mois de gens partant pour cette raison et surtout de gens refusant de venir au guet pour cette raison. La mémoire est si courte et puis aussi l'ambiance si malsaine incite à ne pas contrarier certains et Dieu sait si on les comprend.

Slad, ou voyez-vous qu'Anas a été poussée à bout ? Quelqu'un l'a traitée d'incompétente ? Quelqu'un l'a traitée de nuisible ? Quelqu'un lui a infligé un blâme ?

Ensuite j'ai démissionné pour arrêter de me faire humilier, vous pouvez le comprendre j'espère mais sans planter là mon travail et en donnant un délai et que je m'estime moins indispensable que les personnes mises en cause. Alors ...... il était ou le problème franchement puisqu'elle allait de toute façon être libérée de ma présence ? Pour moi c'est incompréhensible.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 23:34

A, les bonnes petites insinuations des familles. Seul un léger haussement d'épaules servit de réaction.

J'ai expliqué précisément pourquoi je ne souhaitais pas m'étendre davantage sur le sujet ici : pour avancer et ne pas ressasser une situation désagréable pour tous.

Pour ne pas passer encore des heures et des heures dans des querelles sans fin cherchant à refaire l'histoire, qui ne serviraient qu'à mettre du sel sur les plaies plutôt qu'à les laisser cicatriser.
Pour ne pas que les maistres se retrouvent une fois encore pris entre deux feux et ne puissent au final pas poser leurs questions.
Pour ne pas passer plus de temps à vous voir utiliser ce lieu comme d’une tribune pour montrer à quel point vous ne supportez ni ma personne, ni ma gestion, ni mes décisions -et pas davantage celles de mes officiers généraux- plutôt qu'à discuter aussi calmement que possible.

Néanmoins, si vous vous engagez sur l'honneur, Major, devant les personnes présentes à répondre sans ironie déplacée, acrimonie, réactions méprisantes ou insultes plus ou moins voilées ... en résumé à faire en sorte que cette discussion se fasse dans le calme, la cordialité et le respect, en laissant aux autres la place et le temps pour réagir, alors je m'expliquerai ici-même. Longuement, avec des faits datés, copie ou paraphrase de mes interventions, copie de mes courriers, explication de mes raisonnements et réactions, et renvoi vers les minutes de discussions qui sont accessibles aux personnes présentes.
Sinon, je maintiendrais ce que j'ai dit : je fournirai ces informations à tout maistre qui le demandera, je répondrai à toute question de même, mais en privé afin de pouvoir discuter au calme et sans interruption.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 0:23

Ce n'est pas à moi de répondre aux questions des Maîtres du Guet, je ne suis en rien responsable de ce qui s'est produit, je n'ai donc aucune intention d'intervenir sur le sujet. Je notais juste le décalage entre les arguments que j'ai pu entendre ailleurs et ce qui se passe ici et je m'interrogeais simplement sur votre volonté de répondre ailleurs que dans les locaux prévus pour communiquer avec les Maîtres de Guet... Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 16:11

Soit. Pour autant, ne vous abusez pas Major : vous avez vous aussi une part de responsabilité dans ce qui s'est produit. Indirecte peut-être, mais non nulle tout de même.

La version "courte" est la suivante :
Depuis le début de ce mandat, et avant celui-ci, Anastasie a plusieurs fois eu un comportement que j'ai estimé inapproprié : irrespect, mépris, insultes, insubordination, etc. Ici-même, mais aussi en d'autres lieux.
J'ai parfois réagi directement ici, parfois choisi de le faire en plus petit comité, parfois en privé. Le fond de mon message a été systématiquement le suivant : son investissement et ses compétences sont indéniables, mais ses "manières" délétères ; je ne demande pas d'apprécier tout le monde mais de faire preuve envers tous d'un minimum de respect et de politesse. Je crois avoir tenté par ailleurs différentes formes pour lui faire ces demandes.
Ces réactions n'ont eu à peu près aucun effet.

Lors de l'un des derniers "débordements" récents, j'ai choisi de demander l'avis de mes conseillers. Pour avoir des regards extérieurs, moins influencés par le passif que j'ai moi-même pu entretenir avec Anastasie. Une majorité m'a conseillé de sanctionner (de différentes manières, plus ou moins sévèrement) et de ne plus accepter un tel comportement, même venant d'une personne aussi investie. Certains d'entre eux ont souligné également son investissement et l'importance du poste quel exerçait : du type "et si elle n'est plus là, qui fera son travail ?". Autrement dit : elle est indispensable, il faut laisser passer. Ces réflexions m'ont fait pensé à d'autres faits : des démissions explicitement liées au comportement d'Anastasie, des courriers que l'on a pu m'envoyer au fil des derniers mois, la difficulté à trouver des personnes prêtes à tenir un poste lié à la défense au Conseil Ducal. Et cela m'a conduit à poser la question suivante : pour une personne "indispensable", combien d'autres personnes est on prêts à perdre ?

Face à ces avis opposés, j'ai fini par décider de couper la poire en deux une dernière fois, en envoyant un courrier à Anastasie où je lui détaillais ces points. Je lui ai demandé alors à nouveau de faire preuve du minimum de respect et de politesse envers les autres et de faire attention à la manière dont elle s'adressait à eux, en ajoutant que je savais qu'elle en était capable puisqu'elle l'avait fait les mois précédents. Et je lui ai demandé en signe de bonne volonté -et d'une certaine manière comme une sanction légère- de présenter ses excuses au Capitaine pour les remarques insultantes qu'elle avait pu faire à son égard.
Elle a d'abord répondu par une simple phrase qu'elle ne réagirait pas à chaud et prendrait le temps de réfléchir. Puis très peu de temps après, elle répondait finalement et démissionnait.

Voilà pour la version courte.

Une pause, puis sort une liasse de parchemins de notes.

Pour la version (très) longue, cela demande bien plus de temps. Je vais essayer d'exposer les faits de manière circonstanciée et objective et de bien distinguer ceux-ci de mon opinion. La voici (HRP : je mets en spoiler imbriqués pour ne pas afficher un énoooorme pavé d'emblée) :
Cliquez pour dérouler:

Voilà pour la version longue. Vous n'en demandiez sans doute pas tant, mais quitte à donner des explications et faire preuve de transparence, autant le faire vraiment. Elle est excessivement détaillée et peut-être trop, mais cela vous permet de voir les choses telles que je les ai vues moi, et surtout avec une vision d'ensemble. Car les événements qui ont conduit à la démission d'Anastasie sont les conséquences de tous ces éléments. Sans l'alerte Fatum dès le début de mandat, celui-ci aurait peut-être pu partir sur des bases plus saines et évoluer différemment. Sans mes fréquentes prises de becs avec Arwel et les tensions en découlant, peut-être aurais-je géré différemment Anastasie, et réciproquement.
Aurais-je pu agir autrement ? Probablement. Comme Arwel, Alexa, Light, Anastasie ... comme tout le monde. Est-ce que j'ai fait des erreurs ? Sans doute aussi, comme tout le monde.
Pour autant, je n'ai certainement pas honte. J'ai défendu des valeurs que je défends depuis des années indistinctement des personnes concernées, et je ne vais certainement pas en rougir. L'issue n'aura pas été celle que je souhaitais, mais elle demeure à mon avis meilleure qu'un maintient de la situation qui a prévalu lors de la majorité de ce mandat.

Maintenant, si vous avez encore des questions après un tel pavé, elles demeurent les bienvenues. Que ce soit ici même ou par missive privée si vous préférez.

Demande en attendant à se faire apporter de quoi boire un peu pour soulager sa gorge sèche d'avoir trop parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 21:45

Vous avez fait un remarquable travail de recherche et j'espère sincérement que chacun fera l'effort de lire la version longue car il n'y a plus rien de subjectif et tout est noir sur blanc. J'ai appris un tas de choses que j'ignorais, comme les excuses demandées ou tout ce qui s'est passé avant.



Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 22:28

Toujours aucun(s) volontaire(s) pour reprendre la suite des douanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:27

Si vous me laissez les accès, je peux tenir les douanes si besoin jusqu'à ce que vous trouvez quelqu'un. Je crois que je les fais correctement mais il faudra de l'aide surtout pour tenir à jour la liste elle-même. Je n'aurais d'accès à nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 9:48

Merci d'assurer l'interim pour l'instant.

Sinon, et pour clore l'aspect démission de la chose :
Citation :
Aux membres du Guet,
A ceux qui liront ou se feront lire,

On m'a reproché récemment l'absence d'annonce concernant la démission du maître douanier. Si je déplore que ce reproche ait été fait par annonce publique plutôt qu'en m'en parlant simplement au sein d'un conseil, il n'est pas moins vrai. Il s'agit d'un oubli de ma part, que cette annonce tardive va imparfaitement réparer.

Ainsi donc, le sept mai dernier, Anastasie de Clairesse, dame de Montgenèvre, a déposé sa démission, avec effet immédiat, de son poste de maître douanier et de membre du Guet. J'ai accepté cette démission, en accord avec mes officiers généraux.

Ceci a été la conclusion de tensions et désaccords qui ont émaillé les deux mois passés. Au cours de ceux-ci, insatisfait de la manière dont le maître douanier s'adressait aux autres membres du Guet et en particulier à ses supérieurs hiérarchiques, je lui ai régulièrement demandé de se montrer plus respectueuse et polie à leur égard. C'est en réaction à un courrier où je lui réitérais des demandes de ce type que le maître douanier a préféré démissionner.

Même si nous n'avons pas été en de bons termes lors de ce mandat, je regrette la décision d'Anastasie. Car elle s'est investie au sein du Guet et avant cela de la Prévôté pendant de longues années. Elle a donné chaque jour de nombreuses heures pour veiller à la sécurité du Duché. Elle a fait preuve de sa compétence dans la surveillance des menaces et l'analyse des risques pesant sur le Duché, de sa vigilance et sa présence constante. Les critiques que j'ai pu avoir à son égard n'ont jamais remis en question son investissement et ses compétences indéniables, reconnus de l'ensemble des membres du Conseil Ducal autant que du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Indépendamment desdites critiques, ce long service du Duché mérite d'être salué et remercié.

Ainsi donc, puisse-t-on se souvenir d'Anastasie au Guet par ses qualités et la durée de son investissement.
Et je lui souhaite, malgré nos désaccords, réussite et succès dans ses entreprises futures.

Fait au castel de Pierre-Scize le vingt-troisième de mai mil quatre cent soixante et quatre,
Walan de Meyrieux, régent du Lyonnais-Dauphiné.
Démission d'Anastasie Signat11
Démission d'Anastasie De_mey11

Il est d'ailleurs regrettable qu'une annonce similaire n'ait pas été faite il y a trois mois lorsque Nefertianne a démissionné dans des circonstances à peine meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:41

[On a besoin d'Excel pour faire les douanes?]
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:09

Si ya pas besoin d'excel je veux bien essayer un mois voir si j'arrive à tenir le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:14

Il y a bien un fichier excel, mais très simple car il suffit de faire du copier coller dans les colonnes, pour qu'il sorte automatiquement les infos pertinentes.
C'est pas compliqué du tout à manier.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:19

sauf que j'ai pas excel sur mon ordi?
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:30

A première vue ça ne pose pas de problèmes donc je veux bien essayer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission d'Anastasie Empty
MessageSujet: Re: Démission d'Anastasie   Démission d'Anastasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission d'Anastasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démission
» une démission de plus plus plus plus
» Demission du duc .
» Démission
» Et d'une démission...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: