| | Démission d'Anastasie | |
|
+5Anjhely Titi04 ericx Lightwarrior Walan 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Démission d'Anastasie Sam 7 Mai 2016 - 21:37 | |
| - Citation :
- Au Duc et son conseil,
Par la présente je vous informe je démissionne de mon poste de Maître Douanier. Je le fais à cause d'Alexa et de son incompétence flagrante mais que vous ne voyez pas. Je le fais aussi car je ne supporte plus de travailler avec vous et avec le conseil du guêt qui mise à part brasser du vent ne fait rien.
je vous informe également que je ne ferai plus aucunes gardes pour la maréchaussée d'Embrun. Vous et votre Capitaine devrait trouver quelqu'un dès ce soir pour me remplacer que se soit au poste de maitre douanier ou de guetteur civil.
Je ne vous laisse pas le choix quand à la date de ma démission. Démission que vous avez voulu, et que vous avez. Mais ce sera à effet immédiat, que çà vous convienne ou pas.
Bien à vous Anastasie de Clairesses | |
|  | | Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Sam 7 Mai 2016 - 21:53 | |
| Je réfléchis aux suites à donner face une démission imposant un délai si court. Que ce soit comme démissionnaire ou autre chose, Anastasie ne fera en tout cas plus partie du Guet à compter de demain.
Il faut un ou des volontaires rapidement pour reprendre le poste de maître douanier dès demain. Je pourrai l'assister en partie dans l'utilisation des listes et outils. | |
|  | | Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Sam 7 Mai 2016 - 22:29 | |
| Le Capitaine et moi-même semblent d'accord pour effectuer un remplacement temporaire. | |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Sam 7 Mai 2016 - 22:36 | |
| Bien.
Mesdames et messieurs les maistres, si l'un d'entre vous souhaite également s'investir à ce poste, ou pense que l'un de ses subordonnés pourrait faire l'affaire, c'est le moment de le signaler. Ou bien si vous avez des remarques à faire sur le fonctionnement des douanes et renseignements et des propositions de changement, c'est l'occasion. | |
|  | | ericx

Nombre de messages : 4186 Age : 39 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Dim 8 Mai 2016 - 23:08 | |
| Mes respects.
Le guet perd en ce jour une travailleuse acharnée, une âme présente à chaque instant et dévouée à la garde comme peu de gens que j'ai pu cotoyer.
Pour le poste ... je manque déjà de temps pour moi et pour trouver un remplaçant pour Valence alors je vais décliner. Quand à mes subordonnés ... ce sera difficile de vous en proposer. | |
|  | | Titi04

Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 10 Mai 2016 - 10:44 | |
| J'ai l'impression que les maistres de Guet ne passe plus trop dans le coin. | |
|  | | Anjhely

Nombre de messages : 1899 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 22/04/2014
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 10 Mai 2016 - 10:55 | |
| Si je suis là mais je réfléchis j'ai un maire et un médecin je ne sais pas s'ils auraient le temps et la volonté de s'en occuper. Quand à moi je ne sais pas trop. | |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 10 Mai 2016 - 14:27 | |
| Notez qu'il est peut-être possible d'avoir une organisation du travail qui le répartisse davantage entre plusieurs personnes, plutôt que de tout faire reposer sur les épaules d'une seule. | |
|  | | Alexa

Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 10 Mai 2016 - 19:55 | |
| [b]C'est à cela que je pensais en effet. Au vu du travail et de comment il se fait je comprend qu'une personne aime avoir l'oeil sur tout par crainte d'erreurs. Quant à moi je crois que c'est faisable en mettant au moins 2 personnes pour qu'au moins ce ne soit pas 7 jours sur 7. C'est cela surtout qui doit être le plus dur. Je ne sais pas à combien estimer le temps de travail. Le premier jour j'ai mis plus de 4 ou 5 heures  mais là je viens de faire le tour en1 heure, plus le temps de transférer à l'EM une dizaine d eminutes encore Mais je pense qu'une personne habituée peut le faire en moins d'une heure. Le souci serait de vraiment laisser au capitaine la mise à jour de la fiche qui effectivement est une gros boulot à côté mais ce ne doit pas rester le boulot du maitre douanier.b] | |
|  | | SLAD

Nombre de messages : 334 Age : 56 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/01/2016
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 10 Mai 2016 - 22:48 | |
| Mes respects,
Je ne peux que rejoindre Ericx dans ses propos, humainement et militairement, c'est une perte incalculable pour nous tous. Il a vraiment fallu pousser à bout une cheville ouvrière aussi dévouée à son travail pour qu'on en arrive à une démission.
Pour ce qui est du poste, je ne tiens pas à me ridiculiser en passant après un titulaire irréprochable. | |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 11 Mai 2016 - 11:57 | |
| Anastasie était en effet extrêmement investie et compétente, tout le monde est d'accord sur ce point. Elle a aussi eu régulièrement, tout au long de l'exercice de son poste, un comportement frôlant (et parfois dépassant) l'insubordination et l'irrespect, que ce soit envers ses supérieurs, égaux ou subordonnés. Ce point a été la source de tensions, désaccords, dysfonctionnements et autres joyeusetés tout au long de ce mandat (et de certains des précédents), au sein du Guet comme ailleurs, et a conduit à la conclusion présente. Si certains ici souhaitent en savoir plus sur la partie récente ou discuter davantage sur ce sujet, ils peuvent me contacter en privé. Je tâcherai de vous donner au minimum ma version des événements et quels ont été mes raisonnements (et dans l'idéal une version des faits aussi objective que possible), libre à vous de la confronter ensuite à d'autres ou à vos propres constats. C'est entièrement votre droit et n'hésitez pas à le faire si vous le souhaitez.
Mais je ne vais pas m'attarder d'avantage là dessus ici. Démission il y a eu, elle est actée, il nous faut désormais avancer.
Les tâches qui étaient effectuées par le maistre douanier peuvent à ma connaissance être décomposées ainsi : - la récolte d'informations venant du Duché : c'est à ça que servent les différents rapports que l'on vous demande. - la compilation et synthèse des informations du Duché : celle-ci est essentiellement (mais pas uniquement) réalisée à l'aide d'un outil qui permet de simplifier les traitements. - la récolte d'informations venant de l'extérieur du Duché : sur ce point, c'est un mélange d'échanges au sein des institutions royales (Connétablie, Grande Prévôté), de prise en compte des informations diverses et variées (annonce KAP des révoltes par exemple) et de réseau (de contacts et d'informateurs). - la tenue à jour des différentes listes (Brigands, suspects) : ce point est très lié au précédent, bien entendu, mais implique également d'exercer un certain suivi sur différentes personnes et groupes.
Les deux premiers sont relativement simple à répartir entre plusieurs personnes ou à déléguer. Les deux derniers sont principalement les deux derniers points qui, à mon sens, font l'essence du travail de maistre douanier. Mais ils peuvent aussi êtres faits en collaboration, puisqu'ils reposent beaucoup sur l'échange d'informations et le réseau.
Il n'y a pas de raison, par ailleurs, de se ridiculiser en débutant à un poste, quel qu'il soit. Personne ne peut être aussi performant lorsqu'il débute quelque part qu'une personne qui y a des années d'expérience. Il y a forcément une phase d'apprentissage à avoir, ainsi qu'une phase d'adaptation mutuelle -c'est du moins ma conception des choses et celle que je défends -. Tout le monde est passé par là et c'est une étape incontournable.
| |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 11 Mai 2016 - 15:52 | |
| Se marre doucement en entendant les commentaires de deux maîtres de Guet sur six et connaissant l'opinion d'au moins deux autres...
C'est amusant tout de même que les mêmes personnes dont on disait au CD qu'elles démissionnaient en chaîne à cause du Maître-Douanier louent ici son travail alors même qu'elle ne peut plus les entendre... Force est de constater que la seule démission que l'on peut imputer à Anas est celle d'Alexa... Et encore, moi je l'imputerais plus à une certaine faiblesse de caractère qu'autre chose...
Et pourquoi vouloir en parler en privé ? Auriez-vous honte de quoi que ce soit ? Il me semble que si les Maîtres de Guet ont des questions à poser à ce sujet, c'est ici que cela doit se faire et non en catimini... Sinon ces lieux ne servent à rien.
| |
|  | | Alexa

Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 11 Mai 2016 - 22:28 | |
| Alexa sourit en relisant des courriers d'il y a à peine 2 mois de gens partant pour cette raison et surtout de gens refusant de venir au guet pour cette raison. La mémoire est si courte et puis aussi l'ambiance si malsaine incite à ne pas contrarier certains et Dieu sait si on les comprend.
Slad, ou voyez-vous qu'Anas a été poussée à bout ? Quelqu'un l'a traitée d'incompétente ? Quelqu'un l'a traitée de nuisible ? Quelqu'un lui a infligé un blâme ?
Ensuite j'ai démissionné pour arrêter de me faire humilier, vous pouvez le comprendre j'espère mais sans planter là mon travail et en donnant un délai et que je m'estime moins indispensable que les personnes mises en cause. Alors ...... il était ou le problème franchement puisqu'elle allait de toute façon être libérée de ma présence ? Pour moi c'est incompréhensible.
| |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 11 Mai 2016 - 23:34 | |
| A, les bonnes petites insinuations des familles. Seul un léger haussement d'épaules servit de réaction.
J'ai expliqué précisément pourquoi je ne souhaitais pas m'étendre davantage sur le sujet ici : pour avancer et ne pas ressasser une situation désagréable pour tous.
Pour ne pas passer encore des heures et des heures dans des querelles sans fin cherchant à refaire l'histoire, qui ne serviraient qu'à mettre du sel sur les plaies plutôt qu'à les laisser cicatriser. Pour ne pas que les maistres se retrouvent une fois encore pris entre deux feux et ne puissent au final pas poser leurs questions. Pour ne pas passer plus de temps à vous voir utiliser ce lieu comme d’une tribune pour montrer à quel point vous ne supportez ni ma personne, ni ma gestion, ni mes décisions -et pas davantage celles de mes officiers généraux- plutôt qu'à discuter aussi calmement que possible.
Néanmoins, si vous vous engagez sur l'honneur, Major, devant les personnes présentes à répondre sans ironie déplacée, acrimonie, réactions méprisantes ou insultes plus ou moins voilées ... en résumé à faire en sorte que cette discussion se fasse dans le calme, la cordialité et le respect, en laissant aux autres la place et le temps pour réagir, alors je m'expliquerai ici-même. Longuement, avec des faits datés, copie ou paraphrase de mes interventions, copie de mes courriers, explication de mes raisonnements et réactions, et renvoi vers les minutes de discussions qui sont accessibles aux personnes présentes. Sinon, je maintiendrais ce que j'ai dit : je fournirai ces informations à tout maistre qui le demandera, je répondrai à toute question de même, mais en privé afin de pouvoir discuter au calme et sans interruption. | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Jeu 12 Mai 2016 - 0:23 | |
| Ce n'est pas à moi de répondre aux questions des Maîtres du Guet, je ne suis en rien responsable de ce qui s'est produit, je n'ai donc aucune intention d'intervenir sur le sujet. Je notais juste le décalage entre les arguments que j'ai pu entendre ailleurs et ce qui se passe ici et je m'interrogeais simplement sur votre volonté de répondre ailleurs que dans les locaux prévus pour communiquer avec les Maîtres de Guet... Ni plus, ni moins. | |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Sam 14 Mai 2016 - 16:11 | |
| Soit. Pour autant, ne vous abusez pas Major : vous avez vous aussi une part de responsabilité dans ce qui s'est produit. Indirecte peut-être, mais non nulle tout de même. La version "courte" est la suivante : Depuis le début de ce mandat, et avant celui-ci, Anastasie a plusieurs fois eu un comportement que j'ai estimé inapproprié : irrespect, mépris, insultes, insubordination, etc. Ici-même, mais aussi en d'autres lieux. J'ai parfois réagi directement ici, parfois choisi de le faire en plus petit comité, parfois en privé. Le fond de mon message a été systématiquement le suivant : son investissement et ses compétences sont indéniables, mais ses "manières" délétères ; je ne demande pas d'apprécier tout le monde mais de faire preuve envers tous d'un minimum de respect et de politesse. Je crois avoir tenté par ailleurs différentes formes pour lui faire ces demandes. Ces réactions n'ont eu à peu près aucun effet. Lors de l'un des derniers "débordements" récents, j'ai choisi de demander l'avis de mes conseillers. Pour avoir des regards extérieurs, moins influencés par le passif que j'ai moi-même pu entretenir avec Anastasie. Une majorité m'a conseillé de sanctionner (de différentes manières, plus ou moins sévèrement) et de ne plus accepter un tel comportement, même venant d'une personne aussi investie. Certains d'entre eux ont souligné également son investissement et l'importance du poste quel exerçait : du type "et si elle n'est plus là, qui fera son travail ?". Autrement dit : elle est indispensable, il faut laisser passer. Ces réflexions m'ont fait pensé à d'autres faits : des démissions explicitement liées au comportement d'Anastasie, des courriers que l'on a pu m'envoyer au fil des derniers mois, la difficulté à trouver des personnes prêtes à tenir un poste lié à la défense au Conseil Ducal. Et cela m'a conduit à poser la question suivante : pour une personne "indispensable", combien d'autres personnes est on prêts à perdre ? Face à ces avis opposés, j'ai fini par décider de couper la poire en deux une dernière fois, en envoyant un courrier à Anastasie où je lui détaillais ces points. Je lui ai demandé alors à nouveau de faire preuve du minimum de respect et de politesse envers les autres et de faire attention à la manière dont elle s'adressait à eux, en ajoutant que je savais qu'elle en était capable puisqu'elle l'avait fait les mois précédents. Et je lui ai demandé en signe de bonne volonté -et d'une certaine manière comme une sanction légère- de présenter ses excuses au Capitaine pour les remarques insultantes qu'elle avait pu faire à son égard. Elle a d'abord répondu par une simple phrase qu'elle ne réagirait pas à chaud et prendrait le temps de réfléchir. Puis très peu de temps après, elle répondait finalement et démissionnait. Voilà pour la version courte. Une pause, puis sort une liasse de parchemins de notes.Pour la version (très) longue, cela demande bien plus de temps. Je vais essayer d'exposer les faits de manière circonstanciée et objective et de bien distinguer ceux-ci de mon opinion. La voici (HRP : je mets en spoiler imbriqués pour ne pas afficher un énoooorme pavé d'emblée) : - Cliquez pour dérouler:
Avant le début de ce mandat, en fin d'année 1463 et début 1464 :- Spoiler:
Faits :
- Le 19 décembre, Nefertianne remet sa démission. Les minutes sont encore accessibles dans ce Conseil. La démission est refusée.
- Le 20 décembre, Ericx remet sa démission. Les minutes sont encore accessibles dans ce Conseil. La démission est refusée.
- Le 21 décembre, Elkar remet sa démission. Il explique celle-ci notamment par le fait qu'il ne supporte plus le comportement du prévôt d'alors, Anastasie. Les minutes sont encore accessibles dans ce Conseil. La démission est refusée.
- Le 23 décembre, cinq membres du Guet de Briançon écrivent à la Duchesse d'alors, Arwel, qu'ils ne viendront plus dans les locaux du Guet à cause du comportement d'Anastasie.
- Le 25 décembre, une réunion se tient au poste de Guet de Briançon à la demande de la Duchesse et pour faire suite au courrier. Les minutes de cette réunion demeurent accessibles.
- Le 27 décembre, un rassemblement de tous les membres du Guet est convoqué, là encore à la demande de la Duchesse. Les minutes de ce rassemblement demeurent accessibles également.
- Le 28 décembre, le poutrage de deux membres de la garde épiscopale d'Yrh par la Bourgogne provoque une crise diplomatique avec celle-ci ainsi qu'avec Yrh. Anastasie est remise en cause par celui-ci, des campagnes de crieurs publics sont lancées contre elle.
- Le 7 janvier, à ma suggestion et parce que les attaques vis-à-vis d'Anastasie prennent de plus en plus d'ampleur, une réunion se tient entre la Duchesse, Anastasie, Yrh et moi. Alors que je comptais avoir un rôle de médiateur pour tenter d'améliorer la situation, l'évolution de la discussion fait que je me retrouve en réalité bien davantage à me faire l'avocat et le défenseur d'Anastasie.
- A noter que tout au long de ces deux crises, la situation est suivie de près par le Conseil des COLD et le Conseil Ducal, même par les membres n'intervenant pas directement dans les discussions du conseil du Guet.
Commentaires et opinion :
- A cette époque, je rappelle que j'étais "juste" conseiller militaire et que je n'avais pas encore réintégré le Conseil Ducal.
- Bien que je n'ai pas réagi au Conseil du Guet sur les démissions, je disais à leur sujet au Conseil des COLD la chose suivante vers le 20 décembre :
- Walan:
Ça fait des années que quelque chose est brisé dans la transmission, et nous n'avons pas réussit à l'identifier et le réparer. Je persiste à croire que le Guet était l'occasion de redonner une nouvelle dynamique, de faire en sorte que les "jeunes" et/ou les "anciens" ayant peu été au pouvoir prennent un peu plus de place et façonnent la nouvelle institution, là où ils ne pouvaient quasiment plus toucher aux anciennes tant elles étaient ancrées et établies. Je sais que moi, j'aurais vu ça comme une opportunité formidable de faire des tonnes de projets et de propositions lorsque j'étais à leur place. Mais visiblement c'était une erreur de penser ça : les "anciens" qui auraient pu avoir leur mot à dire se sont contentés de gérer au petit bonheur jusqu'à ce qu'ils en aient marre, voire en préférant se taire plutôt que de donner leur ressenti ou de faire des propositions, et finissent par démissionner à l'usure ; les "jeunes" ont soit été étouffés dans l’œuf, soit sont attentistes et n'ont pas cherché à, ou osé, faire évoluer les choses.
La baisse démographique n'aide pas, puisque même si la proportion de "personnes dynamiques" était la même il y en aurait mécaniquement moins dans l'absolu vu la population actuelle, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Il nous manque quelque chose pour que les "anciens" guident et motivent les "jeunes" sans les brider et les écraser, et pour que les "jeunes" dynamisent et motivent les "anciens" sans les braquer ...
- Et un peu plus tard, suite au courrier de démission d'Elkar donc vers le 21 décembre :
- Walan:
J'aimerai bien avoir plus de détails sur les différents griefs dont il fait état. S'il y a un fond de vérité, ça implique qu'il y a des choses à revoir aussi du côté des officiers généraux, parallèlement aux problèmes que j'ai mentionnés plus tôt.
- De même, bien que je ne me sois pas exprimé ouvertement sur le courrier des membres du Guet de Briançon, lorsque la Duchesse l'a partagé au Conseil des COLD j'ai réagi de la manière suivante (oui, c'était particulièrement virulent et probablement trop, je l'admets tout à fait - je ne devais pas être de très bonne humeur ce jour là) :
- Walan:
Ce genre de courrier a tendance à m'énerver très sérieusement. Ce qu'ils font à un nom : mutinerie. Ou trahison, c'est selon.
Qu'ils soient solidaires d'Elkar, s'ils veulent. Qu'ils aient des choses à redire sur Anastasie et souhaitent s'en plaindre en haut lieu, c'est leur droit aussi. Qu'ils "quittent le château" unilatéralement, c'est de la désertion. Qu'ils fassent un foin parce que des "rapports insipides" leur sont demandé plutôt que les leurs et qu'ils envoient ça à la Duchesse, c'est de la stupidité pure et simple puisque ça démontre qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'ont même pas l'intelligence de réfléchir à pourquoi on leur demande cette forme, ni même de savoir si la Duchesse n'a pas mieux à faire que de réceptionner leurs courrier et de les transmettre.
Je ne doute pas que Yrh, qui aime tant les lois et les procès, soit capable de lire l'ensemble de la section II.3 de l'ordonnance de fonctionnement du Guet et l'explique à ses petits amis mutins.
Que le Guet soit en crise et qu'une remise en cause soit nécessaire n'autorise pas à faire n'importe quoi pour autant. Et s'il faut probablement ne pas être trop sévère et strict sous peine de les voir tous se barrer, j'espère, Votre Grâce, que vous saurez bien leur faire comprendre que ce qu'ils viennent de faire est grave et est tout aussi honteux pour le Guet que l'attitude qu'ils dénoncent.
- Notez par ailleurs les différents discours de la Duchesse, des officiers généraux ou des conseillers militaires de l'époque, tels qu'ils ont été faits en privé, lors de la réunion à Briançon ou du rassemblement en place d'armes, avaient tous la même teneur : rappeler que les subalternes ont un devoir d'obéissance et de respect vis-à-vis de leurs supérieurs, même s'ils ne les apprécient pas ; qu'il existe une hiérarchie au sein du Guet ; mais également tâcher d'avoir un dialogue sain et une ambiance conviviale.
Je vous livre juste quelques brefs extraits :
- Arwel:
On va rétablir un semblant de discipline, parce que c'est notre second souci, plus personne n'a de respect pour son supérieur dans ce Guet... Ainsi, toute personne s'adressant à son supérieur devra lui présenter ses respects comme cela s'est toujours fait, sinon il y aura des sanctions disciplinaires.
- Arwel:
Ainsi, j'entends que désormais, les Membres du Guet s'adressent avec respect à leurs supérieurs et qu'ils les saluent comme il se doit... Et l'inverse doit également être vrai ! De plus, il y a une hiérarchie, elle doit être respectée... Un ordre donné DOIT être accompli, si vous avez un problème avec un ordre donné, vous n'avez pas le droit de le discuter avec la personne qui vous l'a donné, par contre, vous pouvez transmettre vos doutes à l'un des membres du Conseil des COLD et votre requête sera examiné au sein de ce Conseil...
- Walan:
la seule position "viable", pour tout le monde, est de chercher à être respectueux tout le temps, avec tout le monde. Même lorsque la personne en face ne l'est pas, ou qu'on croit qu'elle ne l'est pas. Car n'oubliez pas non plus que la notion de respect est extrêmement subjective et variable selon les différentes personnes engagées, le contexte, le lieu ... Alors oui, c'est compliqué. Ça implique parfois d'avaler des couleuvres, d'endurer, de se retenir de réagir à chaud, de ne pas être trop susceptible, de ravaler parfois son ego. Oui, ça peut devenir usant et lourd à supporter.
- Arwel:
Nous devons réintroduire un dialogue sain si nous voulons sortir de cette crise... Vous avez le droit de ne pas aimer vos supérieurs mais ces supérieurs existent et doivent être respectés, tout comme vous, vous devez l'être. Je suis d'ailleurs intervenue à de multiples reprises quand j'estimais que les bornes avaient été dépassées...
Si je souligne ces faits et ces points alors qu'ils semblent déconnectés de l'affaire actuelle, c'est pour trois choses. D'abord, rappeler que mes convictions sur le fait de devoir respecter les autres, et notamment ses supérieurs hiérarchique, ne sont pas nouvelles et n'étaient pas spécifiques à une personne. Elles étaient par ailleurs partagées par la Duchesse et les autres officiers, ainsi qu'une partie des membres du guet au moins. Ce que j'ai demandé à Anastasie vis-à-vis d'Alexa, j'en demandais autant des autres vis-à-vis d'Anastasie lorsque celle-ci était prévôt (sauf qu'à l'époque, ma position était celle de conseiller et je conseillais donc en privé). Ensuite, montrer que si mon but avait été de faire en sorte de virer Anastasie parce que je ne l'aimais pas -comme on me l'a plusieurs fois reproché au cours de ce mandat-, je n'aurais pas eut ces prises de positions publiques comme privées : j'aurais au contraire profité de ces deux crises et ajouté mon poids du côté d'Yrh ou des briançonnais. Car il y avait déjà à l'époque le même passif qu'aujourd'hui entre elle et moi. Enfin, parce que ces événements me sont directement revenus en tête quelques mois plus tard, comme je vais l'expliquer par la suite.
A la fin du mandat précédent, début mars 1464 :- Spoiler:
Faits :
- Le 2 mars : La Duchesse ayant annoncé qu'elle ne souhaitait pas poursuivre à cette charge, je propose au sein du Conseil Ducal de prendre la suite et demande aux conseillers en poste lesquels souhaiteraient continuer. Six acceptent de poursuivre (dont la Duchesse qui demande alors un poste ne prenant pas trop de temps), trois refusent -les trois officiers généraux sortant- et les autres ne répondent pas.
- Du 2 au 7 mars : je recherche des volontaires pour compléter la liste, que ce soit à l'Assemblée Nobiliaire, en envoyant des courriers à certaines personnes que je pense pouvoir être intéressées, ou en examinant quelques candidatures spontanées.
- Le 9 mars, la liste est complétée, elle sera validée quelques jours plus tard.
- Ce qui ne ressort pas des faits, c'est la difficulté à trouver des personnes prêtes à intégrer la liste. J'ai envoyé un certain nombre de courriers, et beaucoup sont restés lettre morte ou ont reçu une réponse négative. Très peu de personnes ont réagi à l'Assemblée Nobiliaire, et encore moins par candidature spontanée.
- A une exception près si ma mémoire est bonne (Aaron Charles), c'est systématiquement moi qui suit allé solliciter les personnes pour figurer sur la liste. A chacun, je demandais grosso modo s'il était volontaire, si oui plutôt dans quel domaine, et j'ajoutais que je demeurais disponible pour discuter de ma vision des choses, des projets que je souhaitais développer, etc.
- Aux rares qui demandaient des postes spécifiques, j'ai généralement répondu que je ne pouvais rien promettre avant la finalisation de la liste et que la répartition des postes dépendrait de discussions en tout début de mandat.
- Assez vite, je me suis rendu compte que le pôle sécurité serait le plus compliqué à pourvoir, que ce soit pour des problèmes de compétences, de motivations ou de disponibilités.
- Sur la liste finale, Arwel était la plus expérimentée dans le domaine militaire, mais ne souhaitait pas un poste exigeant une trop grande présence. Nynaève avait une expérience dans le domaine, mais cumulait déjà son poste de conseiller avec les fonctions de maire et de héraut. Jackouille avait déjà été capitaine et connétable, mais a une expertise des mines telles qu'il paraissait impensable de ne pas le laisser CaM. Sam avait eu une expérience à la prévôté et exercé comme connétable, mais ancienne et il préférait les postes économiques. Light avait déjà été prévôt. Vinou avait une expérience militaire mais en dehors du Duché et préférait être à l'économie. Alexa avait une expérience de maître de Guet.
A nouveau, si je vous évoque ces faits, c'est pour vous montrer la situation qui a été héritée lors de ce mandat : alors que dans tous les autres pôles une certaine continuité pouvait être assurée, le pôle sécurité sortant a vu ses trois membres refuser de poursuivre au conseil ducal, dont des personnes ayant été en poste pendant 4 ou 5 mandats successifs. Ça laisse forcément un vide important à combler. Et les personnes à la fois compétentes, disponibles et volontaires pour exercer à ces postes étaient très rares, en comparaison de ceux prêts à être dans le domaine économique ou judiciaire.
Durant ce mandat :1) La répartition initiale des postes :- Spoiler:
Faits :
- Le 21 mars, le nouveau conseil est élu. J'envoie alors immédiatement une proposition de répartition des postes à l'ensemble des membres de celui-ci, en privé d'abord et avec différentes alternatives. Je demandais à chacun de me dire si ma proposition lui convenait ou pas. De mémoire, cette proposition plaçait Vinou comme prévôt, Alexa comme capitaine et Arwel comme connétable (avec comme dit plusieurs alternatives).
- A l'exception de Light et Arwel, tous m'ont répondu, une majorité pour me confirmer que ma proposition leur convenait, quelques uns pour m'indiquer qu'ils préféreraient autre chose. Ce fut le cas de Vinou, qui souhaitait plutôt un poste économique que militaire.
- Le 22 mars, j'affine ma proposition en fonction de ces réponses et propose, cette fois en discussion ouverte au conseil, la composition suivante :
- Walan:
Arwel : Capitaine ou connétable Aaron Charles : Porte-parole ou sans portefeuille Alexa : Connétable, prévôt ou capitaine Axel : Procureur Jackouille: CAM Light : Prévôt ou connétable Madeleine : Juge Nynaève : Sans portefeuille Sam : CaC Titi : Sans portefeuille ou porte-parole Vinou : Bailli
- Anastasie, devant cette proposition, indique que le pôle sécurité nécessite un minimum d'expérience (lors de la transition, on laisse généralement accès quelques jours aux membres du conseil sortant).
- Le 23 mars, suite au vote de désignation du régent et alors qu'aucune autre remarque n'a été faite sur la proposition du 22, j'attribue les postes de la manière suivante :
- Walan:
Arwel : Connétable Aaron Charles : Porte-parole Alexa : Capitaine Axel : Procureur Jackouille: CAM Light : Prévôt Madeleine : Juge Nynaève : Sans portefeuille Sam : CaC Titi : Sans portefeuille Vinou : Bailli
- Ces nominations recueillant d'emblée de gros yeux de la part d'Anastasie et un haussement de sourcil d'Arwel, je demande à ce que les éventuels problèmes soient explicités et qu'une meilleure solution me soit proposée. Arwel indique ne pas avoir demandé à être connétable et de donner le poste à Titi s'il le voulait, ce dernier répond qu'il ne pense pas avoir les compétences pour cela. Il n'y a pas d'autres réactions négative. La répartition est donc restée inchangée.
- Globalement, je maintenais en place au même poste les membres de l'ancien conseil, et attribuait les nouveaux venus en fonction de ce que je pensais être leurs compétences et souhaits.
- Le pôle sécurité, comme je l'ai dit plus haut, posait problème : les personnes les plus compétentes n'étaient pas disponibles ou volontaires, les personnes les plus disponibles ou volontaires n'avaient pas l'expérience (ou pas autant).
- La demande d'Anastasie de mettre des personnes ayant un minimum d'expérience était légitime, mais difficile à mettre en œuvre au vu des points que j'ai évoqué précédemment.
- Pour prendre en compte les différents souhaits et compétences, j'ai tranché pour ce qui me semblait le meilleur compromis : j'ai donc nommé Light comme prévôt car il avait déjà exercé à ce poste par le passé et semblait le plus disponible aux "bons" horaires, Alexa comme capitaine car elle avait la connaissance du Guet mais qu'elle ne pouvait à ce moment précis pas être sure d'être présente systématiquement pour les ordres, et Arwel comme connétable, puisque ce poste ne demande pas une présence quotidienne mais qu'elle pourrait ainsi faire profiter les autres de son expérience et les aider. Voilà quel était mon raisonnement : mettre différents "niveaux" d'expérience et de disponibilité au pôle sécurité, et compter sur l'entre-aide et la collaboration entre officiers généraux -et conseiller militaires ou autres officiers- pour faire en sorte que les choses se passent bien.
*-*-* 2) Les débuts des nouveaux officiers généraux :- Spoiler:
Faits :
- Le 23 mars, c'est à dire dès le premier jour, le prévôt nouvellement nommé se fait tomber dessus (à 20h15 ...) au Conseil du Guet parce qu'il est en retard. Ce retard n'est pas de son fait : il y a eu une erreur dans la répartition des nouveaux accès (parmi la répartition de l'ensemble des accès nouveau Conseil Ducal). Les ordres et offres sont finalement publiés à 20h50. Les minutes demeurent accessibles pour vous.
- Le 24 mars, le prévôt se fait à nouveau tomber dessus au Conseil du Guet parce qu'il a eu le malheur de proposer une version préliminaire et incomplète d'ordres à 17h30. Puis parce qu'il est en retard -il avait pourtant prévenu-.
- Le 24 mars toujours, j'interviens en réaction à cela : les minutes ont été raturées (HRP : édition de mon message par erreur par ljdLight), mais en substance j'ai dû rappeler que le prévôt n'avait pas demandé à être nommé à ce poste (donc que le critiquer sur le thème du "il ne fallait pas demander le poste si vous n'étiez pas prêt à l'assumer" était injuste), que le capitaine pouvait donner les ordres aussi -tout comme le connétable-, et que j'attendais de la part des officiers expérimentés qu'ils aident et proposent s'ils constataient un problème, plutôt que d'attendre en râlant contre le prévôt. Les minutes sont toujours accessibles, au même endroit que les précédentes mais quelques pages plus loin.
- Le 24/25 mars, et en conséquence des deux points précédents, j'engage une discussion au Conseil des COLD avec les trois officiers généraux (qui sont donc à ce moment Arwel, Alexa et Light). En leur rappelant que j'ai bien conscience que ce sont leurs premiers jours en poste, je leur demande de se mettre d'accord entre sur leur fonctionnement interne pour la durée du mandat, afin d'éviter que ce genre de cafouillages se reproduise.
- Un peu plus tard dans la même discussion, je demande si une permutation des postes pourrait les arranger, avec Alexa comme prévôt, Arwel comme capitaine et Light comme connétable. Alexa répond qu'elle peut si besoin, Light qu'il s'adaptera si ça peut réduire les tensions, Arwel qu'elle s'en fiche et ne reste dans le Duché que contre son gré.
- Pendant ce temps, au Conseil du Guet, les "réflexions" d'Anastasie passent du Prévôt au Capitaine. Quelques extraits (il y a trop de choses, je ne vais pas tout mettre) :
- anastasie91:
Alexa quand on ne sait pas on se tait plutôt que des dires des aneries aussi grosses, merci
- anastasie91:
Donc vos accusations et vos remarques vous les garder pour vous et vous vous renseignez avant de dire n importe quoi, merci
- anastasie91:
Vous devriez vraiment vraiment vous taire car on ne sait pas on ne parle pas, je ne vous le dirais jamais assez Et ça continue encore comme ça au fil des jours.
- Je l'ai dit encore récemment ici : il est pour moi tout à fait normal et compréhensible que quelqu'un qui débute à son poste n'y soit pas aussi à l'aise que quelqu'un l'a exercé pendant des mois ou des années, qui a ses automatismes, ses habitudes, etc. Par ailleurs, je considère que cela fait partie du devoir des "anciens" et expérimentés d'aider et de transmettre leur savoir, d'être des soutiens et des facilitateurs, en particulier dans ces conditions. Et mes réactions défendaient ce point de vue.
- L'éventualité que j'ai soulevé le 25 mars de permuter les rôles n'ayant pas l'air de convaincre les principaux concernés, j'ai alors choisi de ne pas changer la répartition des postes. Pourquoi ? Parce que je comptais sur le fait que les choses allaient se rôder et s'amélioreraient à mesure que chacun prendrait ses marques.
- Toutes ces petites bisbilles et tensions se déroulent et s'accumulent à un moment où le Duché doit faire face à une grosse alerte qui cause elle même des tensions : c'est ce que je détaille dans le point suivant.
*-*-* 3) La gestion de l'alerte Fatum (en parallèle avec les deux points précédents)- Spoiler:
Faits :
- A cette même période, la Bourgogne est attaquée par les armées Fatums et autres.
- Dès le 23 mars, la discussion est lancée au Conseil des COLD avec le nouveau Conseil Ducal pour suivre la situation et décider des mesures à prendre.
- Pendant une semaine environ, la situation bourguignonne est suivie, parfois avec plus ou moins de facilité à comprendre la situation, jusqu'à ce que l'on apprenne le 29 mars que Dijon est tombée.
- Dès cette date, en prévision d'une éventuelle fuites des armées vers le sud, différentes mesures sont prises : recensement des effectifs aussi bien du Guet que de potentiels civils, déplacement de l'armée à Lyon pour aller chercher un agrément en BA (dont le prestige était plus élevé que le nôtre - transfert d'agrément géré par le capitaine).
- Le 31 mars, un courrier est envoyé aux maires pour les informer de la situation. Puis un courrier individuel est envoyé à tous les habitants du Duché (par Titi, Nynaève, Alexa et moi-même). Le suivi et les discussions quotidiennes continuent.
- Le 2 avril, nous avons une demande de passage des armées bourguignonnes en train de se replier et cherchant à aller chercher l'agrément du BA. En même temps, la remontée de nos forces vers Lyon s'organise (par le prévôt et le capitaine).
- Pendant ce temps, au conseil du Guet, les remarques insultantes, méprisantes et autres continuent de fleurir, en lien aussi bien avec la gestion de l'alerte elle même qu'avec les conséquences du point 4) ci-dessous.
- Le 7 avril, nous avons confirmation que les armées ennemies ont quitté Dijon et descendent au sud.
- Le 8 avril, l'organisation interne du conseil des COLD pour la gestion de la crise fait débat entre ses membres : la répartition des différents rôles, la transmission d'informations, les modes opératoires, etc. Arwel critique la gestion du Capitaine, le Capitaine se défend, le Prévôt fait ses propres critiques, et je tâche de maintenir tout le monde dans le même cap et demande à ce que lorsqu'il y a des critiques des solutions soient proposées afin que les choses avancent alors que le Duché demeure en alerte. Au milieu de tout ça, l'une des nombreuses prises de bec entre Arwel et moi s'engage au sujet d'Anastasie et de son comportement.
- Le 9 avril, le danger semble s'éloigner car les armées ennemies ont bifurqué. Les prises de becs continuent, toujours sur le même thème, et on esquisse un début de bilan "public" sur la gestion de la crise.
- Ce même 9 avril, j'invite Capitaine, Prévôt et Major à une discussion dans l'un des salons du Conseil, en espérant que tenir celle-ci en petit comité éviterait les jeux de "postures" et serait plus constructive. J'ai souhaité faire avec eux une revue de la manière dont cette crise avait été gérée, en exposant les principaux problèmes que j'avais pu constater. La question de la répartition précise des rôles et tâches est revenue sur le tapis. Face aux critiques du Major notamment, le Capitaine propose de laisser le poste à quelqu'un d'autre. Je refuse : quand bien même serais-je d'accord pour cela, il n'y a de toute manière pas d'alternative viable. Le Major quitte rapidement la pièce, estimant avoir mieux à faire ailleurs. La discussion continue entre le Prévôt, le Capitaine et moi-même. La conclusion a été -en résumé- de "tout" traiter au conseil du Guet autant que possible et d'améliorer les échanges d'information entre eux.
- Les 13 avril, j'envoie un courrier de remerciement à toutes les personnes ayant participé à l'alerte. Dans ce courrier, j'inclus des excuses pour les possibles manques d'information sur la situation est les ordres -puisque le principal reproche fait au Capitaine était que les gens ne savaient pas ce qu'ils avaient à faire-. Plusieurs personnes m'ont répondu, la majorité de ces réponses ne trouvait rien à redire sur ce point ou étaient compréhensives.
- Je laisse à chacun imaginer ce que cela peut faire, alors que l'on vient d'entrer pour la première fois au Conseil Ducal et/ou que l'on se retrouve à un nouveau poste, de découvrir que l'on va probablement devoir gérer la plus grosse menace contre le Duché depuis une décennie au moins. Et de constater que pour le faire, il faudra en prime affronter l'hostilité marquée et ouverte de deux des personnes "clés" des COLD, qui cumulent des mois et des mois d'expérience et d'exercice de vos fonctions.
- La crise a été, de fait, mal gérée à un certain nombre de points de vue et nous avons eu de la chance que les armées bifurquent. Pour autant, comme très souvent, la responsabilité de cette mauvaise gestion est collective et il serait particulièrement simpliste de faire porter la faute sur une seule personne.
- L'ambiance particulièrement délétère qui a régné au Conseil des COLD et au Conseil du Guet n'a absolument pas aidé à ce que les choses se passent bien, puisqu'elle a rajouté des tensions inutiles à une situation en elle-même déjà tendue.
- La manière de formuler les critiques a été un point de discorde majeure et l'une des sources de cette ambiance. C'est ce point qui m'a régulièrement fait intervenir. J'estime en effet, depuis longtemps, que dans une situation de ce genre les inimitiés et autres doivent être reléguées au placard et que chacun doit chercher à ce que les choses avancent dans le bon sens -même si ça implique qu'il fasse des choses qui ne sont pas prévues dans son poste pour rendre service, aider ou palier des manques-.
Et que les critiques qui peuvent exister -il en existe toujours, certaines parfaitement légitimes et constructives- doivent être faite d'une manière qui permette d'apporter des solutions plutôt que de faire tourner les débats en prises de becs.
*-*-* 4) Le remplacement du Connétable (suite du 1) et en parallèle avec le point précédent) - Spoiler:
Faits :
- A plusieurs reprise suite à la distribution initiale des postes, Arwel a systématiquement répondu qu'il n'y avait pas de connétable lorsque l'on s'adressait à elle sous ce titre. Divers "incidents" liés à ce point ont émaillés la premières semaine du nouveau conseil.
- Le soir du 1er avril, en pleine taverne bondée par l'alerte, Arwel et moi avons une nouvelle prise de becs sur ce sujet et d'autres.
- Constatant qu'Arwel n'a véritablement aucune intention de tenir le poste, je propose dès ma sortie de la taverne à Titi de la remplacer. Celui-ci me répond qu'il estime ne pas pouvoir remplir l'ensemble des fonctions et notamment la partie formation. Je lui dit qu'il apprendra et qu'il pourra demander de l'aide si nécessaire. Titi accepte. La nomination est donc faite.
- Le 3 avril, Anastasie informe qu'il faudrait former Kamylle. Titi répond qu'il lui faudrait être formé lui-même avant de pouvoir former quelqu'un. S'en suit une altercation où Anastasie refuse de le former -personne ne le lui avait demandé-, l'accuse de ne pas s'être renseigné avant d'avoir demandé un poste -il avait précisément fait état de ce manque lors de sa nomination, voir point précédent- et clos avec l'un de ses habituels "j'ai autre chose à faire que perdre mon temps avec vous". Les minutes vous sont encore accessibles.
- Le 4 avril, alors que la prise de bec se poursuit, je demande au Capitaine, au Connétable et au Maître Douanier de me suivre pour leur dire deux mots. Ça n'empêchera pas les piques du maître douanier de se poursuivre au même endroit jour après jour.
- Les deux mots en question, je les tiens au Conseil des COLD. Je demande une nouvelle fois à Anastasie d'avoir un minimum de respect pour ses supérieurs, même lorsqu'elle ne les apprécie pas. Je lui explique que Titi n'a pas réclamé sa nomination et a accepté de dépanner à ce poste à ma demande, malgré ses réserves sur le point des formations. Je demande par ailleurs à Titi de ne pas provoquer Anastasie, et de commencer par chercher un peu par lui même pour ensuite poser des questions spécifiques plutôt que de demander une formation générale et "vague". La discussion s'entame, le Major s'en mêle alors qu'elle n'est pas conviée, multiples prises de becs ont lieu au cours desquelles Anastasie exprime clairement qu'elle ne compte faire aucun effort pour aider puisque le connétable "n'en vaut pas la peine".
- Peu de temps après, Anastasie me ressort qu'elle a mieux à faire de son temps et demande à quitter les lieux. Elle n'attends pas la réponse et s'en va, non sans lire au préalable une missive m'étant personnellement adressée que me faisait parvenir le Capitaine, avant même que j'en prenne moi-même connaissance.
- Ces deux choses m'énervent suffisamment pour que j'ordonne aux gardes de ramener le maître douanier de gré ou de force, ordre que j'annule quelques instants plus tard lorsque le Major propose de la convaincre de revenir d'elle-même. Elle l'a fait, mais n'a ensuite plus desserré les mâchoires, se contentant de "penser" et, parfois, d'écrire de vagues mots.
- Lesdits mots fleurissent aussi en salle de coordination le 5 avril et les jours suivants, comme par exemple :
- anastasie91:
- Citation :
- Merci de nous communiquer les rapports le plus tôt possible (avant 20h)
Cà veut bien dire ce que çà veut dire, donc à partir de ce soir un rapport qui arrive à 20h ou même 20h01 ne sera pas pris en compte de mon côté et ne sera pas rajouté.
Quand on me cherche on me trouve
Anas
- J'ai déjà exprimé pourquoi j'avais nommé Arwel au poste de Connétable : en le faisant, je pensais respecter son souhait de ne pas avoir de poste nécessitant une trop grande présence tout en permettant qu'elle fasse profiter de son expérience les autres officiers généraux.
- Pourtant, face à son refus catégorique d'exercer la fonction ne serait-ce qu'à minima, j'ai donc fini par nommer un novice acceptant le poste et prêt à s'y former plutôt que de maintenir un conseiller ne l'assumant pas du tout et ne manquant pas une occasion de le dire.
- Ce que j'ai demandé à Anastasie suite à son comportement avec Titi, je l'aurais demandé à n'importe quel subalterne envers son supérieur hiérarchique. D'ailleurs, bien des parties de mon discours correspondaient à celui qui avait été tenu quelques mois plus tôt par Arwel lors du rassemblement du Guet que j'ai évoqué tout au début.
- A partir du moment où elle commença à s’exprimer par "petits mots", certains d'entre eux (comme celui cité plus haut) montrèrent clairement que le but d'Anastasie était de nuire au Capitaine, quitte à ce que les officiers généraux ne disposent pas de toutes les informations pour prendre leurs décisions, et en y assortissant des menaces. C'est une chose qui m'a insupporté et qui, combiné à son attitude précédente et à l'ambiance délétère qui avait eu prévalu lors de la gestion de la crise Fatum (exposée au point précédent), ne m'a certainement pas aidé à aborder les problèmes liés avec calme et recul.
*-*-* 5) Les interactions avec la Connétablie et la Grande Prévôté, puis la fuite d'informations- Spoiler:
Faits :
- Régulièrement au long du mandat, Anastasie se plaint que le prévôt et le capitaine ne transmettent pas ses demandes de renseignements à la Grande Prévôté et à la Connétablie, respectivement. Ces deux institutions royales mettent en contact les différents prévôts et capitaines pour échanger sur les dangers et autres, en présence des officiers royaux.
- Le 22 avril, Anastasie m'envoie en privé un message où elle réitère ces plaintes. Dans ce message, il apparaît très clairement qu'elle s'est informée ou a été informée par d'autres personnes y ayant accès des présences respectives du prévôt et du capitaine dans ces institutions. Elle m'y donne des informations comme "le prévôt n'a pas été vu là bas depuis telle date", "le capitaine n'a rien dit depuis telle date", etc.
- Sans leur indiquer le détail de ce courrier et de cette "surveillance", j'envoie le lendemain un courrier au prévôt et au capitaine pour leur demander d'être plus vigilants dans leurs transmissions d'informations à Anastasie. Les deux me répondent qu'ils font pourtant les demandes en question et n'obtiennent pas de réponses, donc n'ont rien à transmettre. Je leur réponds en leur demandant, je me cite : "si vous pouviez lui montrer un peu plus les résultats de vos échanges, ne serait-ce qu'en disant que vous n'avez pas eut de réponse à tel ou telle demande, cela permettra -peut-être- que la situation ne s’envenime pas encore davantage avec elle."
- Le 23 avril, prévôt et capitaine entament cet effort. Ainsi, le Capitaine fait le tour des différentes archives de la Connétablie et donne différentes listes le 24 avril, dont elle explicite la provenance et qu'elle commente par ailleurs. Les minutes sont encore accessibles pour vous.
- Le 25 avril, à la Connétablie et dans la partie de celle-ci dédiée au Lyonnais-Dauphiné, l'Amiral de France -dont provenait une partie des listes précédentes "critiquées" par Alexa- indique qu'elle a connaissance que sa liste a été déposée "dans un endroit pas sur" et qu'elles avaient été critiquées. Quelqu'un a donc été rapporter les discussions du Conseil du Guet à l'Amiral. S'en suit une prise de becs entre le Capitaine et le Maître douanier, où cette dernière, après avoir régulièrement insisté pour avoir des informations en provenance de la Connétablie, reproche au Capitaine d'avoir fait sortir des informations de la Connétablie. Avec toujours les habituels problèmes de ton. Les minutes sont encore accessibles pour vous.
- Constatant qu'il y a manifestement une fuite, et considérant par ailleurs à nouveau le comportement d'Anastasie, je lance une discussion sur ces points au Conseil Ducal afin d'avoir l'avis des autres conseillers ducaux, plus extérieurs et moins impliqués dans l'affaire.
- Le 26 avril, après enquête rapide, une personne ayant conservé à la fois les accès à la Connétablie et ici-même est identifiée. Il est probable que ce soit cette personne qui ait à la fois aidé Anastasie a avoir le détail précis de ce qu'a pu dire ou faire Alexa à la Connétablie et qui ait renseigné l'Amiral sur ce qui était dit ici, mais aucune preuve réelle n'est disponible. Le ménage est néanmoins fait dans les accès ici. Demande est faite qu'ils soient faits également à la Connétablie, puisque d'anciens officiers généraux n'étant plus en poste les ont conservés. A ce jour, le retrait de ces accès n'a toujours pas été fait là bas.
- A noter que dans le même temps, j'ai de mon côté demandé l'accès à la Connétablie -les régnants y ont également droit- le 9 avril. Je ne les ai reçus que le 27 avril.
- Le Connétablie et la Grande Prévôté fonctionnent sur un principe d'échange de renseignements entre les capitaines et prévôts des provinces qui le souhaitent. Ces lieux sont donc très dépendants de l'activité des prévôts en question.
La Grande Prévôté et l'échange d'information en sont sein ont d'ailleurs été au cœur de l'incident diplomatique avec la Bourgogne en décembre (voir plus haut), puisque a priori le prévôt bourguignon d'alors avait pris comme confirmation de dangerosité ce qui n'était qu'une de renseignements d'Anastasie, ce qui avait conduit à la mise sur les listes d'ennemis des armées bourguignonnes. Toujours est-il donc, que d'un mandat à l'autre, en fonction de la personnalité des prévôts et des volontés de collaboration plus ou moins prononcées des provinces, il peut y avoir plus ou moins d'informations échangées.
- Depuis que j'ai reçu mes accès à la Connétablie, j'ai pu constater par moi même ce que disait le Capitaine : le lieu est quasiment désert, très peu de choses s'y disent et échangent, et au vu des minutes que j'ai pu lire Alexa y a a priori été l'une des plus actives. Les accusations sur le fait qu'elle ne s'y montre pas me paraissent alors injustes : elle s'y est montrée au moins autant et souvent plus que ses homologues des autres provinces.
- Le fait qu'Anastasie se permette d'exercer une surveillance de ses supérieurs hiérarchiques dans des institutions où elle n'a pas accès, en faisant donc appel à des contacts extérieurs pour qu'ils lui sortent des informations des institutions en question, m'a irrité autant que cela irrité différents conseillers ducaux (officiers généraux ou non). C'était dans la continuité des différentes "manœuvres" sapant l'autorité de ses supérieurs hiérarchiques mais à un niveau supérieur encore.
- La réaction qu'Anastasie s'est permise d'avoir lorsque le Capitaine a informé des fuites m'a tout autant agacé, puisqu'elle n'avait cessé de faire pression -y compris en passant par moi- pour obtenir davantage d'informations et que c'était pour répondre à ses demandes que le Capitaine avait fourni la liste de l'Amiral. Il m'a très sérieusement semblé à ce moment qu'elle avait délibérément monté un piège contre la Capitaine, en cherchant à se servir de moi au passage. A ce jour, je ne suis toujours pas certain sur le fait que la fuite d'information vers l'Amiral ait été faite pour nuire volontairement au Capitaine ou "juste" pour lui rapporter ce qui était dit sur les critiques de ses listes.
- A ce moment précis, ma consultation du Conseil Ducal concerne principalement cette fuite et secondairement la possibilité que ça ait pu être un "piège" volontairement tendu au Capitaine. La discussion sur la fuite proprement dite prend le dessus, mais la conclusion est que, faute d'éléments probants, il n'est pas possible de faire grand chose.
*-*-* 6) Nuisibles, débats et démission- Spoiler:
Faits :
- Le 1er mai, Anjhely signale qu'une recrue attend aux portes. De cette remarque fondée, légitime et innocente nait une nouvelle occasion pour Anastasie de s'en prendre au Capitaine et au Prévôt -alors, pour rappel, que c'est le Connétable qui a cette responsabilité-. Je me retrouve mêlé à l'affaire alors que je n'ai jamais traité avec cette recrue. Je le dis, tout en faisant encore une fois un rappel sur le respect. Rappel totalement ignoré, et même royalement ignoré vu la "conclusion" d'Anastasie :
- anastasie91:
Et pour finir, sachez que pour moi vous êtes une nuisible, et que j'ai décidé de supprimer les nuisibles de ma vie, donc quand vous aurez à me parler, vous irez voir Arwel, à partir de maintenant et çà jusqu'à la fin de vos jours. . Les minutes vous sont encore accessibles.
- En parallèle le même jour, Anastasie se permet un comportement également inapproprié envers le Prévôt durant la coordination quotidienne.
Les minutes de cette partie sont accessibles aussi. Extraits :
- anastasie91:
Maintenant c'est toi qui va prendre un autre ton surtout quand je n'ai rien dis ou fais de spécial
- anastasie91:
Oh mais çà je le sais que je ne suis plus Prévôt car quand je l 'étais le travail était fais correctement que se soit ici ou à la Curia. Mais soit dorénavant, quand tu fera une bourde, je te laisserai dedans et je ne te le ferai pas remarqué, çà prouvera juste ce que je pense depuis un moment sur ton travail.
- Le 1er mai toujours, je décide d'orienter la discussion au Conseil Ducal (celle précédemment ouverte concernant la fuite d'informations) sur le comportement d'Anastasie proprement dit en y copiant sa phrase sur les "nuisibles". Cette discussion dure longuement, du 1er au 7 et même un peu au delà.
Six conseillers considèrent qu'un tel comportement n'est pas acceptable et doit être sanctionné (avec des idées de sanctions diverses : recadrage, mise à pied temporaire, cour martiale, exclusion). Deux autres estiment que oui, Anastasie a son caractère, mais qu'il suffit de savoir s'y prendre avec elle ou de faire le dos rond, qu'elle fait un travail énorme, et demandent qui va le faire si ce n'est pas elle. Un conseille une médiation entre Alexa et elle. Les officiers généraux font part de leur lassitude à travailler dans ses conditions, du fait qu'ils se contentent désormais de faire le minimum "puisque dès qu'on parle, on se prend une fumante par Anastasie." Je vous passe les diverses et violentes prises de becs qu'a occasionné ce débat entre les deux opinions.
- Le 1er mai toujours, voyant les dates des prochaines élections ducales se rapprocher, j'envoie des missives aux membres sortants du Conseil Ducal pour savoir lesquels d'entre eux souhaitent poursuivre. A nouveau, aucun des trois officiers généraux sortant ne le souhaite.
- Le 2 mai, Alexa remet sa démission. Elle donne pour raison à celle-ci qu'elle ne supporte plus l'hostilité du Maître Douanier et du Major.
- Le 7 mai, je décide de couper la poire en deux en cherchant une dernière fois (avant d'adopter des sanctions) à raisonner avec Anastasie. Je lui adresse donc le courrier suivant :
- Walan:
Maître douanier,
Nous ne nous comprenons pas, cela me semble être un fait désormais. Pour autant, je vais tâcher encore une fois d'échanger avec vous.
Récemment, alors que j'ai à nouveau été irrité par votre comportement à l'encontre du Capitaine, je me suis retenu de réagir à chaud et j'ai demandé l'avis des conseillers ducaux quant à ce qui leur semblait la meilleure conduite à tenir vous concernant. Parce que je souhaitais avoir un avis de personnes extérieures, n'ayant pas forcément le même passif que moi avec les COLD ou avec vous, afin notamment de voir si mon ressenti était partagé ou non.
Il est ressorti de cette discussion que beaucoup estiment que la situation présente ne peut pas durer. Depuis quelques mois, les démissions se multiplient, des personnes qui s'investissaient refusent de poursuivre, trouver des volontaires pour exercer comme officier général est de plus en plus compliqué. Beaucoup se sentent bridés au sein du Conseil du Guet et n'y interviennent plus à cause des prises de têtes qui y ont lieu. Il y a un problème de découragement et de renonciation de personnes qui auraient pourtant envie de s'investir pour le Duché, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Votre comportement est souvent montré du doigt comme faisant partie de ce problème. Il n'est très certainement pas sa seule et unique cause, mais il y contribue et de manière particulièrement visible. Le fait que les insubordinations et manques de respect ne soient pas sanctionnés est également pointé du doigt.
Vous êtes investie et présente pour ce Duché. Vous avez beaucoup à lui apporter. Nombre de personnes pourraient bénéficier de votre aide et de votre expérience. Mais de la même manière que vous pouvez être un formidable atout, votre caractère peut être une redoutable plaie et je pense que vous le savez.
Une dernière fois, j'ai choisi de tenter le dialogue et de trouver une solution raisonnée, d'où ce courrier. Malgré un certain nombre d'avis estimant que le temps n'était plus à cela, qu'il fallait agir et ne plus discuter.
Cette solution est simple : faites durablement attention à la manière dont vous vous adressez aux gens, qu'ils soient simples membres du Guet, officiers ou conseillers ducaux. Je l'ai déjà dit, je ne vous demande pas de vous forcer à apprécier ceux que vous n'aimez pas, ni de vous aplatir devant quiconque ou d'être d'accord avec tout. Je vous demande simplement de ne pas tomber dans l'excès et de garder envers tous un minimum de respect et de politesse. Je sais que vous en êtes capable, vous l'avez été pendant deux mois lorsque la quasi-totalité du Guet de Briançon a menacé de démissionner, vous l'avez été lorsque vous avez aidé Madeleine à remplacer Tristan.
Je vous demande par ailleurs de présenter vos excuses d'ici deux jours au Capitaine pour les remarques parfois insultantes que vous avez pu avoir à son encontre durant ce mandat. Là encore, le but n'est pas que vous vous humiliez, mais simplement de faire preuve de bonne volonté.
Je sais que vous tenez à ce Duché, et je ne peux pas croire que vous puissiez vous réjouir à l'idée que les personnes le défendant partent les unes après les autres ou que plus personne n'accepte d'être prévôt. Je ne peux pas croire que, même pour vous, il ne serait pas plus agréable de travailler sans toute la tension et la mauvaise ambiance qui règnent depuis des semaines au Conseil du Guet.
La balle est entre vos mains, désormais.
Walan de Meyrieux.
- J'ai rapidement une première réponse, que je juge encourageante puisqu'elle me dit qu'elle va y réfléchir et ne souhaite pas répondre à chaud ... puis très vite deux autres, sa démission et une lettre répondant plus spécifiquement à mon courrier.
- A nouveau, on a retrouvé les habituelles menaces d'Anastasie, cette fois envers le Prévôt : "puisque je ne t'apprécie pas et que j'estime que tu n'es pas compétent, je ne ferai pas mon travail comme je le devrais". Cela peut semble minime mais c'est quelque chose qui m'a, personnellement, toujours énervé car c'est contraire à l'idée que je me fais du devoir qu'un officier des COLD a envers le Duché. Et la répétition très régulière de ces menaces n'a rien fait pour me calmer.
- Lorsque j'oriente la discussion du conseil ducal sur le "problème" Anastasie plus spécifiquement, c'est en partant du constat évident que mes différentes interventions ont été jusqu'à présent inefficaces. C'est aussi parce que je considère que mon avis est devenu totalement biaisé et que je sature totalement au moindre nouveau "mauvais comportement" de la part d'Anastasie. J'ai donc pensé qu'en discuter avec mes conseillers, ayant tous des passifs différents et des caractères différents, pourrait m'aider à dégager une solution.
- J'ai dit lorsque j'ai présenté les faits de fin décembre 1463 que ces éléments m'étaient revenus en tête des mois plus tard. C'est la démission d'Alexa qui me les a rappelé. Ces souvenirs et cette nouvelle démission qui mettaient en cause Anastasie, associés au constat renouvelé pour la deuxième fois de la difficulté de trouver des personnes prêts à s'investir comme officiers généraux, m'ont conduit à m'interroger réellement. Et c'est ainsi que, en réponse à ceux qui mettaient en avant la compétence et l'implication d'Anastasie comme raison de tolérer son comportement (et dont j'ai pu faire partie aussi), j'ai ouvertement demandé combien de personnes également compétentes et souhaitant s'investir nous avions perdu et perdions encore à cause du comportement d'Anastasie. C'est d'ailleurs pour cela que figure un paragraphe similaire dans la lettre que je lui ai envoyée.
- Plus d'une fois, j'ai été énervé au point d'être proche de virer Anastasie. En tant que Duc, j'avais toute légitimité à le faire, et je ne manquais pas de raisons pour ça. Je ne l'ai jamais fait, parce que j'ai systématiquement pris sur moi, d'une part, et parce que j'ai systématiquement pensé à l'investissement, la quantité de travail abattu et la compétence d'Anastasie d'autre part.
Et même lorsqu'une majorité de mes conseillers s’exprimaient pour la sanctionner et sachant que j'aurais leur soutien, je me suis "simplement" contenter d'essayer de discuter avec elle -alors même, encore une fois, que certains ont répété à l'envie durant ce mandat que tout ce que je voulais était de la virer-. Encore maintenant, je regrette qu'Anastasie ait préféré démissionner plutôt que d'accepter de faire cet effort, qui me semble minime, de s'adresser aux autres avec respect et politesse. Mais il demeure clair pour moi que la situation ne pouvait de toute manière pas continuer de la sorte et qu'il était obligatoire que l'ambiance soit assainie et que le respect mutuel revienne dans toutes les interactions au Guet.
Voilà pour la version longue. Vous n'en demandiez sans doute pas tant, mais quitte à donner des explications et faire preuve de transparence, autant le faire vraiment. Elle est excessivement détaillée et peut-être trop, mais cela vous permet de voir les choses telles que je les ai vues moi, et surtout avec une vision d'ensemble. Car les événements qui ont conduit à la démission d'Anastasie sont les conséquences de tous ces éléments. Sans l'alerte Fatum dès le début de mandat, celui-ci aurait peut-être pu partir sur des bases plus saines et évoluer différemment. Sans mes fréquentes prises de becs avec Arwel et les tensions en découlant, peut-être aurais-je géré différemment Anastasie, et réciproquement. Aurais-je pu agir autrement ? Probablement. Comme Arwel, Alexa, Light, Anastasie ... comme tout le monde. Est-ce que j'ai fait des erreurs ? Sans doute aussi, comme tout le monde. Pour autant, je n'ai certainement pas honte. J'ai défendu des valeurs que je défends depuis des années indistinctement des personnes concernées, et je ne vais certainement pas en rougir. L'issue n'aura pas été celle que je souhaitais, mais elle demeure à mon avis meilleure qu'un maintient de la situation qui a prévalu lors de la majorité de ce mandat. Maintenant, si vous avez encore des questions après un tel pavé, elles demeurent les bienvenues. Que ce soit ici même ou par missive privée si vous préférez. Demande en attendant à se faire apporter de quoi boire un peu pour soulager sa gorge sèche d'avoir trop parlé. | |
|  | | Alexa

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Sam 14 Mai 2016 - 21:45 | |
| Vous avez fait un remarquable travail de recherche et j'espère sincérement que chacun fera l'effort de lire la version longue car il n'y a plus rien de subjectif et tout est noir sur blanc. J'ai appris un tas de choses que j'ignorais, comme les excuses demandées ou tout ce qui s'est passé avant.
| |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Ven 20 Mai 2016 - 22:28 | |
| Toujours aucun(s) volontaire(s) pour reprendre la suite des douanes ? | |
|  | | Alexa

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Dim 22 Mai 2016 - 20:27 | |
| Si vous me laissez les accès, je peux tenir les douanes si besoin jusqu'à ce que vous trouvez quelqu'un. Je crois que je les fais correctement mais il faudra de l'aide surtout pour tenir à jour la liste elle-même. Je n'aurais d'accès à nulle part. | |
|  | | Walan

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mar 24 Mai 2016 - 9:48 | |
| Merci d'assurer l'interim pour l'instant. Sinon, et pour clore l'aspect démission de la chose : - Citation :
- Aux membres du Guet,
A ceux qui liront ou se feront lire,
On m'a reproché récemment l'absence d'annonce concernant la démission du maître douanier. Si je déplore que ce reproche ait été fait par annonce publique plutôt qu'en m'en parlant simplement au sein d'un conseil, il n'est pas moins vrai. Il s'agit d'un oubli de ma part, que cette annonce tardive va imparfaitement réparer.
Ainsi donc, le sept mai dernier, Anastasie de Clairesse, dame de Montgenèvre, a déposé sa démission, avec effet immédiat, de son poste de maître douanier et de membre du Guet. J'ai accepté cette démission, en accord avec mes officiers généraux.
Ceci a été la conclusion de tensions et désaccords qui ont émaillé les deux mois passés. Au cours de ceux-ci, insatisfait de la manière dont le maître douanier s'adressait aux autres membres du Guet et en particulier à ses supérieurs hiérarchiques, je lui ai régulièrement demandé de se montrer plus respectueuse et polie à leur égard. C'est en réaction à un courrier où je lui réitérais des demandes de ce type que le maître douanier a préféré démissionner.
Même si nous n'avons pas été en de bons termes lors de ce mandat, je regrette la décision d'Anastasie. Car elle s'est investie au sein du Guet et avant cela de la Prévôté pendant de longues années. Elle a donné chaque jour de nombreuses heures pour veiller à la sécurité du Duché. Elle a fait preuve de sa compétence dans la surveillance des menaces et l'analyse des risques pesant sur le Duché, de sa vigilance et sa présence constante. Les critiques que j'ai pu avoir à son égard n'ont jamais remis en question son investissement et ses compétences indéniables, reconnus de l'ensemble des membres du Conseil Ducal autant que du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Indépendamment desdites critiques, ce long service du Duché mérite d'être salué et remercié.
Ainsi donc, puisse-t-on se souvenir d'Anastasie au Guet par ses qualités et la durée de son investissement. Et je lui souhaite, malgré nos désaccords, réussite et succès dans ses entreprises futures.
Fait au castel de Pierre-Scize le vingt-troisième de mai mil quatre cent soixante et quatre, Walan de Meyrieux, régent du Lyonnais-Dauphiné.

Il est d'ailleurs regrettable qu'une annonce similaire n'ait pas été faite il y a trois mois lorsque Nefertianne a démissionné dans des circonstances à peine meilleures. | |
|  | | Anjhely

Nombre de messages : 1899 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 22/04/2014
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 25 Mai 2016 - 21:41 | |
| [On a besoin d'Excel pour faire les douanes?] | |
|  | | Anjhely

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 25 Mai 2016 - 22:09 | |
| Si ya pas besoin d'excel je veux bien essayer un mois voir si j'arrive à tenir le poste. | |
|  | | Tenebreux

Nombre de messages : 1800 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 05/08/2013
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 25 Mai 2016 - 22:14 | |
| Il y a bien un fichier excel, mais très simple car il suffit de faire du copier coller dans les colonnes, pour qu'il sorte automatiquement les infos pertinentes. C'est pas compliqué du tout à manier. | |
|  | | Anjhely

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 25 Mai 2016 - 22:19 | |
| sauf que j'ai pas excel sur mon ordi? | |
|  | | Anjhely

| Sujet: Re: Démission d'Anastasie Mer 25 Mai 2016 - 22:30 | |
| A première vue ça ne pose pas de problèmes donc je veux bien essayer | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Démission d'Anastasie  | |
| |
|  | | | Démission d'Anastasie | |
|