Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Désignation de deux représentants nobles

+13
June
Tymothé de Nivellus
Plumedange
Axel_Baccard
jackouille
Arwel
helsinki
anastasie91
tazspike
Thiberian
Lightwarrior
sixtinee
Walan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
June

June

Localisation IG : Valence, Lyonnais-Dauphiné

Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 23:44

Pour répondre simplement au Duc sans rentrer dans d'autres débats, je ne souhaite pas me présenter, ne connaissant pas assez la province pour pouvoir avoir un rôle réellement représentatif des nobles du Lyonnais et du Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://loups.iowoi.org/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 13:43

Comme si on risquait de donner des accès au conseil à un angevin !

*Regarde June et se marre*
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 14:19

Maintenant que j'ai accès à ce Parlement. Fait le petit malin genre : moi j'ai eu un bonbon et pas vous. Bah pour l'instant, vous loupez pas grand chose. C'est calme.

D'ailleurs... En tant que noble mais maire, est-ce que j'ai le droit éthiquement parlant de vous faire un retour sur ce qu'il s'y raconte ou c'est le rôle des futurs élus, si on en élit. Est-ce que ma double casquette m'autorise à vous raconter ce qu'il s'y passe à la place des représentants qu'on pourrait y avoir mais qu'on a pas ?
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 15:08

Légalement, le droit ducal interdit de faire sortir des informations or des institutions ducales, sauf accord. Maintenant, il faut bien admettre que ce droit est rarement appliqué, même pour des infractions flagrantes et importantes ...

Éthiquement, chacun a sa vision des choses.
Il m'est arrivé plusieurs fois, en tant que conseiller militaire, de faire part ici de ce qui se passait à l'Office des COLD. Toutefois, je ne le fais normalement que lorsque j'ai un accord (voire demande) explicite ou en complément d'informations déjà données par le Duc ou des conseillers ducaux. Et dans tous les cas sans entrer dans les détails confidentiels, en cherchant à refléter objectivement les discussions dans leur ensemble avant de donner éventuellement un avis.

On a régulièrement et depuis longtemps des conseillers ducaux qui viennent aussi répondre ou expliquer en donnant quelques informations sur ce qui se passe au Conseil Ducal.

Pour moi, ça dépend beaucoup de comment c'est fait.
Si c'est en sortant directement les propos des autres, ou en livrant une version partielle ou déformée de ce qui se dit, c'est clairement non.
Si c'est pour donner des informations assez générales, ça me gêne beaucoup moins.

Le plus simple serait encore de demander au Duc l'autorisation de nous dire ce qui s'y passe.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 15:18

Le Duc a clairement dit que les nobles élus au parlement étaient des représentants et pouvaient rapporter ici les discussion pour étayer les débats du parlement.
Donc la question de sortir les sujets débattus ne se posent pas pour les nobles élus. La question se pose parce que je suis là-bas en tant que maire.
En attendant vous voulez que je fasse le passe-plat ? Je suis sur que sur le sujet général ouvert pour l'instant vous avez des idées et pour les sous-sujets ouverts, vous avez des avis très tranchés héhé.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 1:03

En ce qui me concerne, je m'en fous un peu de ce qui peut se raconter là-bas... C'est le boulot du Conseil Comtal de s'occuper des maires, pas le nôtre...
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 15:20

Rhalala ça y est l est contaminée
Ducal arwel ducal ici^^
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 16:59

J'avoue échanger beaucoup avec les maires en légature et par missive, sur tous les sujets.
Je n'ai pas trop compris pourquoi la légature était reléguée à une simple extension du pôle économique.

*Sourit a Arwel.*

Effectivement, vu comme ça.
Le mien étant à perpette au milieu de je ne sais pas ou c'est plus difficile.
Garde le bien surtout celui là.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 18:02

Oh mince ! Oui Taz, Conseil Ducal... pardon...

Sourit à Plume :

ça a été relégué ainsi et un autre endroit a été ouvert parce que la simplicité ne sied pas à la politique... Ce qui est simple est trop compréhensible de tous et empêche la main-mise des seuls initiés...

Et pour mon époux, je viens de l'épouser et je compte bien le garder jusqu'à la fin de ma vie...
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:20

Sinon on peut demander un audit sur l ' économie ducal ?

Je commences à avoir des doutes sur l ' état du réel duché , entre finances , villes , mines , défense , ..., j ' ai l ' impression que rien ne vas
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:03

Tristan se sentait prêt à passer pour le méchant mais selon lui, son intervention est très pragmatique.

Avant de s'occuper des affaires gérées par les autres, Jackouille... Il faudrait t'occuper des fonctions que tu occupes...

Ca s'était fait. Maintenant, encore plus pragmatique.

On fait un audit et ?
- On estime que le duché est bien géré. Tant mieux.
- On estime que les finances sont mal gérées. On peut faire quoi ? Pas grand chose vois-tu. Et nous n'avons de toute façon pas le droit d'exiger quoique ce soit auprès du duc et aucun pouvoir de contrôle.

Demain s'ouvre les dépôts de candidatures pour les élections ducales. Une future tête de liste qui demande un audit ? Ca me semble être une magouille politique pour pouvoir trouver le moyen de casser du sucre sur le dos du conseil ducal pendant cette campagne. Et c'est carrément pas subtil.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:31

D'accord avec Tristan quand il te dit d'exercer tes fonctions avec compétences avant de mettre ton nez dans le travail des autres...C'est la base.
Ca devient difficile de demander aux gens d'être tous blancs quand on porte un tablier tout crotté au moment de la demande non ?

Pour le reste, je suis moins d'accord, y'a pas de raison pour demander un audit et les élections n'y changent rien, un doute devrait suffire.
Mais pour la raison précédente, je ne te suivrais pas dans ce genre de demande jusqu'à ce que tu t'occupes réellement de l'OSG et pas seulement en lançant des débats que tu ne finis pas, moi même je ne suis pas au summum de mon efficacité ces temps ci, je me vois mal faire la leçon à ceux qui s'occupent de gérer le duché alors que j'en suis loin.
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:40

Tristan , regarde Valence et son marché avant de venir me parler Osg tu as encore une plus grande responsabilité que moi , osg qui veut être commandeur le fait aprés tout j ' ai largement dépassé le temps prévu et même en étant 10 mois en retraite personne à repris pour compenser donc j ' ai ma part de responsabilité mais penses pas être le seul .

Tête de liste je ne le suis pas encore et ne le serais peut être pas .

Et pour casser du sucre  pas besoin de cela , vue que je suis déja en doléance et que j ' attends pas mal d ' explication sur des choses qui se passe , on me parles sécurité et on arrives même à le préciser sur le vélin des impôts et depuis trois jours on a plus de capitaine en notre duché alors que aucun des 11 membres est en retraite , on ne l ' annonce pas non plu .

Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 14:37

Jackouille se braque, résultat, Tristan se braque encore plus.

Je m'occupe de mon marché et de ma ville. Ca me prend suffisamment de temps pour ne pas me mêler des affaires des autres. Certes il n'est pas abondant mais je m'assure qu'il y a toujours les produits de base présents.
De plus, la critique est facile quand... On ne fait rien et qu'on ne s'occupe pas de son office.

Faut te sortir la poutre de l'oeil avant de regarder la brindille chez les autres.
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 15:38

Écoute attentivement...

Bon la seul personne qui semblait vouloir représenter les nobles était Taz.
Effectivement un noble élu maire peut débattre ici de ce qui se dit...il est noble et a accès. Après, c'est à vous de voir, si visiblement cela n'intéresse pas. Le représentant n'est pas obligé de faire le rapporteur de ce qu'il se passe.

jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 18:23

Tu critiques mon implication mais je peus rien dire et la tu me dis de retirer la poussière de l ' oeil alors que finalement la première critique est de toi , moi je posais une question , et dés la première phrase tu as dévié du sujet .

Bref , je demandais juste si on pouvait faire un audit sur un duché à la base et comme on a décidé de passer à un autre sujet que de répondre à ma question , vais aller faire ce qui doit être fait pour déja respecter un minimum la charte de l ' Osg .
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 19:47

Tu entends quoi par audit, Jack ?
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 20:52

Je sais que les audits des villes n ' éxiste plu ,mais existe t ' il un moyen de connaitre la santé ducal financière sans bien entendu aller espionner le castel ?

En gros si j ' entre et je précise si , en campagne ducale , puis je savoir comment se porte le duché niveau financier et le reste , car dans mes estimations et au vue de certains dires un peu partout , c ' est pas florissant et on subis de grosses pertes mais je voudrais savoir jusqu ' ou ca crainds , j ' ai pas envie de me taper un pot de pue et que l ' histoire me retombes dessus , la deveine ca m ' a suffit une fois , et d ' instinct je sens pas la chose la , certes me dis laisse le bébé à un autre , mais mon côté joueur est pas pour mettre un autre dans le bousin .
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:07

oui enfin là c 'est comme l'audit que tu voulais faire à Embrun à cause d'un imbécile qui est parti en retranchement depuis. Tu veux des audits pour tout et rien apparemment
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:23

si je te dis que j ' estime a 7000 écus les pertes du duché en prennant pas mal de paramètre en comptes , tu crois que j ' ai des doutes pour rien ?
dastan69

dastan69

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:16

jackouille a écrit:
Je sais que les audits des villes n ' éxiste plu ,mais existe t ' il un moyen de connaitre la santé ducal financière sans bien entendu aller espionner le castel  ?

En gros si j ' entre et je précise si ,  en campagne ducale , puis je savoir comment se porte le duché niveau financier et le reste , car dans mes estimations et au vue de certains dires un peu partout , c ' est pas florissant et on subis de grosses pertes mais je voudrais savoir jusqu ' ou ca crainds  , j ' ai pas envie de me taper un pot de pue et que l ' histoire me retombes dessus , la deveine ca m ' a suffit une fois , et d ' instinct je sens pas la chose la , certes me dis laisse le bébé à un autre , mais mon côté joueur est pas pour mettre un autre dans le bousin .

Il était là depuis le début à ne rien dire mais là ça en étais trop il devait répondre.

Jackouille c’est quand même un peu grave ce que tu dis sur le fait que tu ne veux pas ouvrir une liste car d’après les dire de je ne sais qui notre Duché serait dans une difficulté financière et que tu ne voudrais pas reprendre cela si ta liste est élue …

Ouvrir une liste au ducales pour devenir Duc c’est avant tout servir le Duché et tout faire pour le bien du Duché même si d’après les dire de je ne sais qui notre situation financière va mal …

Au contraire avec t’es idées et l’aide de t’es conseillé tu feras tout pour remonter cela.
Donc si j’ai bien compris si la situation financière du Duché va mal tu n’ouvriras pas de liste ?
C’est quand même aberrant d’entendre cela, tu veux devenir Duc pourquoi ? avec un titre, une terre supplémentaire … je ne comprends pas trop là.

Au contraire si on veut devenir Duc c’est bien pour cela, aidé le Duché entouré de conseiller compétant pour améliorer cette situation qui d’après toi et les dire de je ne sais qui serait alarmant.
Et depuis quand on affiche la situation financière du Duché ? on ne le fait même pas pour les Mairies …
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 0:34

Et la Bienveillante de jeter un regard assez peu amène à Dastan...

Non, contrairement à certains autres, Jack n'aura aucune terre supplémentaire s'il redevient Duc... Si vous suiviez un peu, vous le sauriez... J'ai été Duchesse du LD dix fois et je ne possède qu'un Duché de retraite... Je l'aurais été cent fois que ça aurait été la même chose... Donc, Jack ayant déjà son Duché de retraite n'aura rien de plus... Alors, avant que d'accuser les gens de choses stupides, on se renseigne a minima, ça évite de passer pour un imbécile...

C'est tout à fait normal de s'inquiéter, si des gens propagent des rumeurs, de leur fondement, surtout quand on est soucieux de son Duché et que l'on veut monter une liste... ça ne se fait pas dans le marc de thé... Quand une Province a une économie saine, on ne prendra pas les mêmes personnes que si le navire coule... Tout comme si l'on sait qu'une crise militaire est possible ou qu'il faut redresser le pôle judiciaire en priorité...

Et je ne pense pas que Jack demande qu'on affiche les finances ducales, une simple réponse attestant que oui ou non les choses vont bien devrait lui suffire et s'il devait être élu et constater qu'on lui a menti, il y a les tribunaux héraldiques pour traiter le mensonge au sein d'une assemblée nobiliaire ou ailleurs...

Je trouve cela tout de même assez cocasse de voir que tout le monde prend à la légère les inquiétudes de Jack alors qu'il suffirait tout simplement de lui répondre clairement pour que ces inquiétudes se taisent... Je rappelle que cette assemblée est tenue à un droit de réserve, ce me semble et que toute information divulguée ici ne doit pas en sortir... Alors, je sais bien qu'il en est parmi nous qui n'hésitent pas à aller baver partout mais bon...

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose... Un audit, c'est peut-être un grand mot... Demander clairement où en sont les finances et la santé des mines devrait suffire...
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 1:40

*Sourit en écoutant tout le monde, installée dans son coin et mangeant des nougats, elle finit sa bouchée afin de s'exprimer la bouche vide, c'est quand même plus éduqué.*

-Alors, je vais vous répondre sans mentir.
Les mines vont bien, on a trouvé un équilibre qui ne nous fait rien perdre, on a même du fer à revendre et de l'argile pour le prestige, nous sommes bien sur ce point.
Grâce aux nombreux conseils de conseillers bien plus avertis que moi, on discute souvent des mines et s'il y a bien quelque chose qui tourne c'est cela.

Maintenant, je vous partage quelques chiffres calculés par le bailli.

Citation :
Le duché en chiffres fixe (je ne compte pas les aides, le prestige, etc) c'est:

-7560 écus de gardes maréchaux
-18900 écus de mandats hebdomadaires
-Soit 26460 écus de dépenses fixes

-Si vous rajoutez à tout cela les dépenses du prestiges et les diverses dépenses du Duché, on atteint sans sourciller bien plus que cela...
Faire rentrer plus de 30000 écus par mandat, là c'est un challenge auquel je vous invite à réfléchir si vous briguez le poste de Duc.
Sachant que vendre disons 500 fers, rapporte 10000 écus on est loin de ce qu'il faut.

Voilà le problème du Duché actuellement et il ne date pas d'hier.
Les impôts de 5 écus levés ses derniers mandats n'étaient largement pas suffisant et on nous a fait croire que tout allait bien, alors que ce n'est pas le cas.
Cela fait un moment que le Duché perd de l'argent en toute discrétion.
Les alertes du mandat dernier nous ont permis de soulever ce problème, car l'augmentation des dépenses de Défense à fait sortir de l'ombre certains problèmes.
Problèmes sur lesquels nous réfléchissons avec beaucoup d'assiduité.

Voilà pour les réponses.
Je ne peux pas vous dire que tout va bien, mais arrêtez de croire les "on dit" de personnes mécontentes, les mines vont très bien, contrairement à ce qui a été rapporté par les Gardenia.

*Espère que ça continuera, car si tout s'écroule, elle ne savait pas comment le Duché se relèverait avec la désertification...*
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 5:16

hop hop hop

on se detend avec les gardenia hein on as rien dit depuis plus d'un mois et quoi que tu en disent  il y a un moyens tres tres simple  pour connaitre la situation exact du duché c'est de remplir le fichier que j'avais fait et mis sous le mandat de ka

alors la c'est toi qui ment car je peux donner car j'ai les archive de tout les mandat depuis un an  

que le duché hormis un mandat ou le duché avait perdu sur 2 mois 15 000 ecus
les pertes etais a la louche de 5000 ecus max

si tu veux jouer et si le duc est d'accord  je fait un fichier il est remplis  et on vois les perte sur les deux dernier mandat
apres on discute

mais c'est tres facile de balancer des chiffres comme ca  quand on as plus aucun outils qui prouve les choses avec les chiffres

cet outils n'as plus ete remplis pour une seule raison  c'est que focement etant admin de ces fichier "je pouvais voir"

et c'est la seule raison de la chose

mais ils faut croire que c'etais assez utile vu que quatre barbe m'as redemander  d'y avoir acces il y a moins de 15 jours et que je lui ai reouvert les porte

alors la  a part dire avant ils etait pire  , tu veux jouer jouons donner moi les chiffres on remplis le fichier et on regarde

pour infos

le mandat de nyna  etais en positif de 3000 ou 500 ecus avec deux paramettre non negligeable qui m'on fait dire qu'il y avait eu grosse perte

c'est le faite que de une les prix des fleurs a été carement augmenter  et avec le stock qu'il y avait ce n'etais pas negligeable et qu'il n'y avait pas  les depense prestige d'un mois

donc si tyu est sur de toi  je prepare le fichier et vous le remplissez et apres on discutrera

et qui sait peut etre  que ce conseil a fait mieux que moi, j'ai jamais dit etre un surhomme et faire mieux que tout le monde

mais avant d ebalancer que j'ai enfumer  tout lemonde en disant que c'etais genial  et que vous faite mieux

prouve le moi
moi j'ai les preuves et les chiffres depuis les mandat de ka  axel sam et moi

donc si vous n'avez rien a cacher

je dirais que la balles et dans votre camp  donc action ,mais pour cela il faut un minimum de courrage et de certitude sur ce que l'on dit

et si le duc m'y autorise je pose ici toutes les archives de plus d'un an de gestion ducale

edit

ha est si je dis plus rien depuis plus d'un mois c'est aussi par ce que on m'as rassurer sur les mines leurs stock

je ne t'ai pas attaquer plus rien dit
mais ne me cherche pas de trop non plus
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:06

Les conseils ducaux n'ont jamais communiqué sur les finances ducales ici ... ou vraiment de manière très exceptionnelle.

Par contre, pendant longtemps les annonces de levées d'impôts ducaux étaient assorties d'un budget -a posteriori et/ou prévisionnel- ... ce qui n'est plus le cas depuis deux ans. Ça donnait un minimum d'informations sur l'état financier du Duché -en tout cas sur les flux-, et pourtant ça n'a apparemment gêné personne de ne plus l'avoir.

Alors on peut toujours discuter de la manière dont le budget était construit (et il y a eu des paquets de manières différentes, des très artisanales aux plus rigoureuses), mais il n'empêche que faire un budget reste quand même le meilleur moyen de savoir où on en est, de comparer l'évolution de la situation d'un mandat sur l'autre, etc. Ça plus la valorisation des stocks, ce qui n'a rien de compliqué à faire puisqu'il suffit de faire quelques multiplications et une somme, et on a quand même assez vite une idée de la situation financière.

Idée que ne donne pas le simple montant des impôts. Et donner, comme dans la dernière annonce, des informations partielles n'a pas de sens non plus.
A quoi ça sert d'avoir juste le coût de la défense sans point de comparaison, que ce soit par rapport aux autres mandats ou aux autres postes de dépense ? La défense a coûté 5500 écus et quelques, d'accord ... mais elle coûte combien d'habitude ? Et combien on coûté les embauches de fonctionnaires ? Les salaires des mines ? Le prestige ? Etc.
C'est quand même ça qui est utile. Parce que dire que ça a coûté 5500 écus, d'accord, le premier venu va se dire "oh c'est beaucoup ça", sauf que ce n'est quand même pas la même chose si l'ensemble des charges du Duché est chiffré à 100 000 écus ou à 10 000 écus. Ou si d'habitude la défense coûte 10 000 ou 1000 écus.

Bref, si les conseils ducaux pouvaient déjà refaire des budgets -ou en tout cas les redonner, j'espère qu'ils en faisaient toujours-, ce serait déjà une bonne chose je trouve.

Une deuxième bonne chose serait de se rappeler que gouverner c'est prévoir, et normalement prévoir à long terme. Parce que ça a malheureusement tendance à être oublié depuis un moment déjà, je trouve, et de manière générale.
Par exemple, j'ai toujours été étonné ces dernières années quand des conseils ducaux ne levaient aucun impôt pendant des mois ... surtout quand après on avait droit à une levée à 10 écus par possession. Ça donne l'impression d'une navigation à vue, et dans ces cas là je me suis toujours demandé pourquoi plutôt qu'un impôt nul il n'y avait pas eu quand même une levée de quelques écus (qui aurait à la fois permis de maintenir l'habitude des impôts, de faire un peu de réserve et probablement d'éviter en partie de faire des à coup en passant de 0 à 10 écus par possession).

Enfin, s'il devient si compliqué d'avoir un budget à l'équilibre il existe toujours un outil qui n'est à ma connaissance pas utilisé dans le Duché : les taxes.
On jongle avec les mines, on essaie les contrats d'exports divers et variés, on joue sur les soldes et les salaires, mais à chaque fois que j'ai vu le sujet des taxes évoqué -certes, ça remonte à plusieurs années- il a été brutalement et immédiatement rejeté sans chercher à étudier les différentes manières de le faire et quels impacts pouvaient en découler. Je ne sais pas si de telles réflexions ont été menées depuis, mais il me semblerait intéressant d'y réfléchir sérieusement. Quitte à conclure à la fin que c'est en effet mieux de ne rien taxer, ou à l'inverse constater que quelques taxes bien pensées pourraient être quasiment indolores pour les habitants mais, cumulées, représenter un apport bienvenu pour le Duché.

[Avant que ça commence à dériver : comme toujours, ce serait bien d'essayer d'éviter les mélanges RP/HRP.
Normalement les fichiers drive, ce sont des outils HRP pour faciliter la vie des joueurs, pas des enjeux d'informations/pouvoir entre personnages.]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles - Page 3 Icon_minitime

Désignation de deux représentants nobles
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant