Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grenier et stockage et prix des ressources naturelles

Aller en bas 
+3
Quatrebarbe
sixtinee
Nynaeve87
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 12:14

Parce que je pense que les réflexions doivent être collégiales et toujours dans un souci d'économie pour préserver la trésorerie du duché, il nous faut réfléchir aux prix des denrées et au rôle du duché vis à vis du stockage notamment en ce moment le prix du bois.

le prix duché est de 4,20.

le prix a été fixé alors que nous étions en pénurie si je me souviens bien.

Aujourd'hui il semble que ça ne soit plus le cas car il semble que les villes de bois en proposent aux autres villes à 4,10 alors qu'ils revendent les stères au duché à 4,20 dans le même mandat.

Perso ça me pose un souci. Allons nous continuer à stocker le bois dont nous n'avons que faire si nous ne construisons pas de bateau.

En avoir un peu d'avance en cas de pénurie reste je pense raisonnable.

Je pense qu'il va falloir prendre des décisions:

*Des stocks de combien de stères ?
*Le prix d'échange ville/ville et ville/duché.

La justice quant aux autres ressources qui elles ne sont pas stockées puisque qu'elle ont des alternatives locales fruit/légumes et poisson/lait.

j'ai évidemment mes idées pour tout ça. Mais il est bon que chacun puisse s'exprimer là dessus.


Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 13:19

Personnellement je trouve que le bois a toujours été privilégié par rapport aux autres ressources naturelles (ne serait-ce que par l'aide à l'affûtage), je suis tout à fait d'accord pour baisser le prix de rachat du bois et donc de la revente aux villes

je ne sais ce que vous en pensez, mais pour se débarrasser de notre stock de bois qui est de 733 stères au 17 juin je pense que l'on peut le revendre à 4.00 écus le stère ce qui nous ferait une petite perte de 146,00 écus ce qui est minime. et les villes forestières serons mises en concurrence. Sachant que rien n'est figé on pourra revoir le prix de rachat une fois une grosse partie du stock écoulée
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 17:14

L'idée de la dévaluation est bonne. 150 écus pour en débloquer 1000, ce n'est pas catastrophique. Tazspike me ferait les gros yeux mais il n'est pas là.

Sinon sur le même principe que pour le blé. Les 5 villes commandent un total de 50 stères, Embrun/Briançon en fournissent 40, le duché 10. Nous faisons fondre petit à petit le stock de bois jusqu'à la quantité voulue.

Il faudra un jour se décider de construire ou non ce bateau... Tazpike prévoit de quitter le duché. Nous perdions notre seul bateau de protection.a
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 17:36

oui très bonne suggestion
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 18:01

Je ne comprends pas pourquoi on se décide pas à le construire ce bateau qui nous servira à notre protection
Pourquoi ça en parle depuis des décennies ?

Pour le bois je suis d'accord, laisser les villes faire leurs échanges de bois puisque de toute façon on en a trop (sauf si on construit ce bateau)
Et baisser le prix de celui stockée dans le grenier ducal

Bref je suis d'accord avec Nyna et Sixtine
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 18:26

Je suis également d'accord pour baisser le prix du bois. Et effectivement ce n'est pas perenne. Si il y a un risque de pénurie on pourra ré-augmenter un peu
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:12

Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:46

Oui donc ça n'a jamais abouti

J'ai cette sensation que tout le monde en parle mais personne se lance
C'est de mettre autant de bois et d'argent qui fait peur ?


* Tente de comprendre le quiproquo *
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:57

Il faut trouver un chantier naval car le LD, d'après ce que j'ai compris n'a pas la capacité de construire un tel bâtiment , et le coût à été un frein
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:05

Avant de faire quoi que ce soit pour moi il faut décider définitivement de la construction ou pas du bateau.

Car ce n'est pas une fois le bois vendu qu'il faudra se dire qu'on veut le construire.

Ensuite je ne suis pas pour le brader, pour moi il faut interdire les échanges entre villes tant que le Duché en a...
Perso c'est ce que j'ai fait et ça fonctionnait très bien.

Le soucis c'est que les besoins sont moins élevés que les demandes des villes.
On peut fonctionner comme pour le blé.
Si les villes en demande pas on achète pas, s'ils en demandent 50 on en vend 30 et on en demande 10 a Embrun 10 a Bri...

Enfin, ça me gene qu'en + des aides a l'affutage on brase du bois acheté a 4.20 mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 23:38

Merci Sixtine pour avoir retrouvé ces quatre archives. Le temps passe vite...
Avec Tazspike qui envisage de quitter le LD, il est clair que nous serions dans l'insécurité. D'un autre coté, nous nous inquiétons de notre économie et nous voudrions casser la tirelire. Sacré dilemme à mes yeux.

L'autre soucis c'est la transmission d'un régnant à un autre. Que je dise : "aller nous nous remettons à accumuler pour un navire" ou que je dise "stop on arrête les bêtises, on abandonne l'idée", le prochain duc ou duchesse pourra faire l'inverse s'il ou elle le juge bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 23:44

Je crois que le souci n'était pas seulement les finances mais aussi le fait que l'on doit trouver quelqu'un pour mettre sur ce bateau car il n'est utile en défense que s'il a un capitaine.
Donc encore une bouche à nourrir pour le duché et un habitant qui sacrifiera son évolution pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 0:03

Oui effectivement plusieurs soucis ont été soulevé:

Le montant
Les ressources
Trouver un chantier naval pour le faire fabriquer
Trouver un capitaine pour le diriger
Réussir à commencer le projet sans qu'il soit annulé par la suite

Il faut beaucoup de bois et du temps pour l'accumuler il me parait important de prendre une décision et de réfléchir à la défense par l'eau si on décide de ne pas le faire.

Je ne regretterai pas Taz & co mais sa décision de quitter le Duché nous oblige à y réfléchir sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 0:44

Nyna, à moins que je me trompe -je suis loin d'être un expert en bateau- mais je crois qu'il n'y a pas besoin pour la capitaine d'être H24 sur le bateau. Une alerte, il monte à bord et là on le paye.

La liste est longue, Plume et peu engageante.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 7:04

Là encore, il est possible de se tourner vers des gens qui ont l'habitude de ces constructions. Le clan de Moujan, dont nous faisons partie avec Franckus, Choose et Norm, a l'habitude de faire fabriquer et livrer des bateaux partout en Europe.
Le coût est a négocier, bien entendu selon le bateau voulu, mais les ressources sont disponibles.
Quant à la nécessité d'un capitaine, là encore, nous sommes plusieurs dans le duché à pouvoir assurer cette tache, et à pouvoir même se relayer si besoin.
Pour cela, Yulleonaur, en Provence, est un excellent contact et si vous le décidez, je peux me charger des discussions avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 8:30

Oh! Je ne savais pas qu'on proposait des bateaux!

On a une partie des ressources mais pas tout, je suis pour voir avec Yull ce qu'il peut nous proposer!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 11:37

Je ne suis pas foncièrement contre l'idée de faire appel à Moujan... mais déjà le choix coûterait cher, serait-il intelligent de rajouter un intermédiaire dans la chaîne par solution de facilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 11:39

Il me semblait QuatreBarbe que lorsque nous en avions parlé c'était un vrai souci le capitaine... je vois que les choses changent et tant mieux, mais je suis étonnée évidemment...

Voici la dernière discussion que nous avons eu à ce sujet durant mon mandat. Vous vous étiez abstenu semble-t-il.


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33767p50-un-beau-bateau-pour-le-duche?highlight=bateau
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 11:42

Merci Nyna pour le rappel de la discussion, il me semblait aussi que je n'étais pas la seule à ne pas être trop pour...

Cette histoire de capitaine était le point sensible plus que les finances et les produits, qui pour moi ne sont qu'une question de temps.

Passer par Yull ce sera pas forcément plus cher, après une discussion ne coûte rien et on peut voir ce qu'il nous propose.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 12:02

Là nous sortons du sujet initial, je pense qu'il faudrait créer une salle à propos de la caraque de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 12:31

c'est vrai on peut parler de ça ailleurs (il faudrait partager le sujet histoire de ne pas tout redire)
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 12:57

Ça a quand même un lien, car on parle du bois et s'il a été stocké c'était en prévision de ce fameux bateau...
Comme on parle de vider le stock, c'est lié à la décision de la construction ou pas.
Après on peut mettre cette discussion en attente, discuter ailleurs de si on fait ce bateau ou pas et ensuite choisir ce qu'on fait du bois en fonction de la décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 15:37

Nynaeve87 a écrit:
Il me semblait QuatreBarbe que lorsque nous en avions  parlé c'était un vrai souci le capitaine... je vois que les choses changent et tant mieux, mais je suis étonnée évidemment...

Voici la dernière discussion que nous avons eu à ce sujet durant mon mandat. Vous vous étiez abstenu semble-t-il.


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33767p50-un-beau-bateau-pour-le-duche?highlight=bateau

En fait, je croyais qu'il fallait un équipage complet pour pouvoir tirer... mais avec ou sans le équipage, le capitaine peut faire face à un navire. Enfin, c'est ce que j'ai compris maintenant...
Ça change un peu la donne à mes yeux.

Sixtine et Plume, je vous donne toutes les deux raisons. Je vais ouvrir un second débat en commençant par un résumé, ne serait-ce que pour que ce soit bien archivé plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 19:41

Plumedange a écrit:
Merci Nyna pour le rappel de la discussion, il me semblait aussi que je n'étais pas la seule à ne pas être trop pour...

Cette histoire de capitaine était le point sensible plus que les finances et les produits, qui pour moi ne sont qu'une question de temps.

Passer par Yull ce sera pas forcément plus cher, après une discussion ne coûte rien et on peut voir ce qu'il nous propose.

D'autant que, je le précise, Moujan dispose de toutes les ressources nécessaires si besoin, et adapte ses tarifs en fonction des ressources fournies par le commanditaire.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 1:05

L'aide à l’affûtage pour les mairies productrices de bois, c'est toujours quelque chose qui se fait parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Grenier et stockage et prix des ressources naturelles   Grenier et stockage et prix des ressources naturelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenier et stockage et prix des ressources naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prix des ressources naturelles
» De la remise à plat des prix des ressources naturelles
» De la remise à plat des prix des ressources naturelles
» Modification grille des prix, Ressources naturelles
» Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: