| | De la création d'un Institut d'Etudes Politiques | |
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| Auteur | Message |
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Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Mer 8 Juin 2011 - 14:23 | |
| Voilà, je crois qu'il est complet. J'y ajouterai bien une note en fin mais tout dépend de la politique de chacune des villes pour ca. | |
| | | Invité Invité
| | | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Mer 8 Juin 2011 - 14:40 | |
| Non merci pour le directeur, quand certain membre de ce duché comprendront que si je prend des responsabilité comme GO par exemple c'est pour aider et y etre utile et pas pour qu'on me tienne une épée de damoclaisse au dessus de la tete, peut etre que je me représenterai en postulant à la tete d'une institution ducale. Si besoin d'aide pour des formations dans cet institut, je crois qu'assez de personnes savent ou venir me trouver pour aider.
Pour la note je voyais plus un truc dans ma politique perso de gestion, genre. - Citation :
- Etre un bon maire, ce n'est pas etre le chef absolut du village mais sa canne pour le maintenir sur pied dans ces faiblesse.
Ce n'est pas voir l'écus s'ammasser dans un grenier mais bien y trouver un équilibre en y ayant de tout pour combler les différents manque. Car aussi d'un point de vue sécurité, un écus ne pèse rien alors qu'un morceau de pain lui... Un écus restera toujours écus, alors qu'un pain qui aujourd'hui vaut 6écus peut en valoir 6,5 dés le lendemain. Un bon maire ne prend partit et reste neutre lors de duel politique dans sa ville. Un bon maire se doit de trouver un bon équilibre pour ses habitant en ne vidant pas son marché pour pousser à la production, ce qui videra les mines et verront ses habitants surtaxé et rendre les écus durement gagné pour combler ce manque. C'est mon credo a chacun des maires qui se présente à valence... quand je vois que ca exporte a tout va, je leur tombe dessus. Tout comme je refuse que le maire en place intervienne par exemple à une election ducale mais tout cela depend des opinion. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Mer 8 Juin 2011 - 14:44 | |
| Grogne :J'ai rien contre... tu peux ajouter ça.. |
| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Mer 8 Juin 2011 - 14:46 | |
| faut que je le travail, j y pense cette aprem et j ajouterai au dessus. | |
| | | Fontvell
Nombre de messages : 1183 Age : 62 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/06/2007
| | | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 0:57 | |
| Je comprends mieux à quoi tu passes tes nuits maintenant... Je vais avoir encore plus de scrupules à te mettre la tête dans le sable moi maintenant ! :) | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 13:10 | |
| Je vais lui répondre dans pas longtemps. - Citation :
- A dame Sveltna, porte-parole du Lyonnais-Dauphiné, et à travers elle au Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné,
Tout d'abord, j'ai conscience de l'honneur que c'est d'être apparu au Conseil Ducal comme étant apte à participer à la formation de conseillers ducaux, et je remercie le Conseil pour celui-ci.
Cependant, et bien que je ne sois pas forcément réticent à cette proposition qui m'est faite, je me dois d'y réfléchir et il me faut savoir à quoi je m'engagerais en acceptant, afin de ne pas accepter un poste dont je ne pourrais ou voudrais accepter la charge.
Notamment, il m'apparaît, même après lecture de la charte concernant ce nouvel institut, que l'enseignement qui a pour vocation d'y être fait demeure particulièrement vague. Est-il question de former aux fonctions précises des postes du Conseil Ducal ? Auquel cas je ne serais d'une part pas apte à le faire pour tous et d'autre part incapable de donner un enseignement politiquement "neutre" -ne plus être membre d'un parti et figurer sur des listes électorales ne m'ayant pas pour autant retiré certaines orientations et convictions-. Afin de prendre un exemple concret, je ne serais par exemple pas capable d'enseigner autre chose en économie que les théories du marché fort, que je tiens toujours comme étant les seules acceptables et efficaces mais dont je sais que cela fait partie des domaines constamment débattus, donc politiques. Si la formation n'a pas pour but d'enseigner précisément l'exercice des postes ducaux, alors son but est-il de former à la fonction de conseiller ducal au sens large, en tant que dirigeant du Duché soucieux du bien être de ses sujets ? Et dans ce cas, l'enseignement se baserait-il davantage sur les valeurs, l'histoire et l'esprit du Conseil Ducal ?
Le format d'enseignement serait-il sur la base de "cours magistraux" fixes où l'enseignant effectue un long monologue, ou de sollicitations sur demande et sur des cas précis ?
Voici quelques unes des questions qui me viennent à l'esprit et me font réserver ma réponse pour l'instant.
Cordialement, Walan de Meyrieu. | |
| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 13:28 | |
| c'est vrai que pour moi le mot politique dans le nom de l'institut me dérange un peu aussi.
Le pourquoi est simple. En gros la politique c'est un mode de faire et non une neutralité. Cet institut n'enseignera pas le comment mode de gerer sa fonction mais le comment la gerer.
Dans le cours que j'ai déposé je ne pense pas parler de moyen économique ou de moyen politique afin d'y arriver. Bref quelque soit le partit ou pas dont fait partie d'étudiant, il pourra avec ce cours avoir son mode de faire. L'explication restant basée sur les outils pour le faire et la maniere de les utiliser afin d'entrer le plus rapidement dans "son" moule politique de gestion.
Bon le sieur Walan le décrit de manière pointue, c'est une personne sachant s'adapter au mode politique en court. Il a fait des mandat que ce soit sous des gouverneur apd gones ou encore gold je crois et s'est toujours adapté à la manière de gestion en court. Mais en y pensant pour le nom, je ne vois vraiment pas s'il y a un moyen de la modifier tout en restant claire sur l'utilité et le but de cet institut. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 13:35 | |
| Grogne :Fontvell, c'est TON idée.. je TE laisse donc proposer une réponse aux questions de Walan! |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 13:37 | |
| Mais non je vais le faire, pas de problème, je vous montrerais ma réponse avant l'envoi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 14:20 | |
| grogne :Comme tu le sens Svet..mais bizarrement, dès que j'ai parlé de travailler, Font a disparu.. |
| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 14:45 | |
| - Spoiler:
Commissaire aux mines et aux grands travaux
En général:Le commissaire aux mines et aux grands travaux est un des conseillers élus lors des élections comtales et siégeant au conseil du duché. Il est nommé à ce poste par le duc. Les minesTous les duchés possèdent des mines et des carrières. Les mines et carrières sont gérées par le commissaire aux mines et aux grands travaux qui est un conseiller nommé par le duc. Le commissaire aux mines et aux grands travaux est chargé de l'entretien des mines et carrières, entretien qui doit être fait chaque journée et consomme des quintaux de pierre et du minerai de fer (en fonction du niveau de la mine et du nombre d'ouvriers qui y ont travaillé la veille). Chaque mine possède un état qui dépend du bon entretien ou non: Bon Moyen Dangereux Plus la mine est en mauvais état, plus elle risque de s'effondrer. Or il est impossible de travailler dans une mine qui s'est effondrée, et ce tant que le commissaire aux mines et aux grands travaux n'as effectué les travaux d'urgence. Il est également possible au commissaire aux mines et aux grands travaux d'améliorer une mine afin d'augmenter son niveau et donc son rendement par ouvrier. Chaque type de mine a un "niveau optimum" qui est le meilleur compromis entre les frais d'entretien et le rendement par mineur. Les mines peuvent perdre des niveaux (et donc du rendement) de façon aléatoire, mais plus leur état est mauvais, plus elles risquent de perdre un niveau. Chacun peut travailler dans les mines et carrières qui se situent à un noeud de distance maximum de son village. Cependant chaque mine à une capacité limite prédéfinie, et le bailli peut ouvrir un certain nombre de places pouvant aller de 50% à 100% de la capacité prédéfinie. Une mine peut aussi être fermée! Le salaire pour une journée de travail peut aller de 15 à 17 écus. Il est payé en deux fois: la moitié le lendemain de la journée de travail et l'autre moitié le dimanche. Travailler dans une mine est une activité qui prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité. L'entretien des minesIl est responsable de l’entretien quotidien des mines du duché. S’il ne le fait pas, elles se dégradent, coûtent de plus en plus cher au duché, et finissent par s’écrouler sur les mineurs. De plus, les réparations ont un coût exorbitant, autant éviter qu'elles ne s'effondrent... En cas d'absence du commissaire aux mines et aux grands travaux, l'entretien des mines peut être effectué par le bailli. Le duc peut aussi mettre les mines en "entretien automatique". Améliorer une mineIl peut améliorer une mine: Si une mine est dans l'état "bon", il est possible de l'améliorer. L'amélioration coûte 4 fois l'entretien du niveau visé, basé sur le maximum théorique des places de la mine. Le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire à la mine. L'amélioration donne des résultats le surlendemain des travaux. Si une mine n'est pas dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'urgence. L'entretien d'urgence doit se faire sur une mine ouverte. Ces travaux nécessitent des ressources triples en quintaux de pierre et en minerai de fer par rapport à un entretien normal. La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur. Si la mine est à l'état "dangereux", il faudra faire deux entretiens d'urgence pour qu'elle revienne à un état "bon". La fermeture d'une mineLe commissaire aux mines et aux grands travaux peut fermer une ou plusieurs mines. Une mine fermée perd un niveau d'état si elle n'est pas entretenue. La fermeture de la mine est effective de suite. Les mineurs présents au moment de la fermeture terminent leur journée normalement (ils sont payés et ils produisent). Le chef de portPour chaque port du duché, le commissaire aux mines et aux grands travaux peut nommer et révoquer le chef de port. Il voit également le niveau et l'état de chaque port. Le tout en détails:Le CAM (commissaire aux mines) est un des postes clés du Conseil comtal. Il est nommé par le Comte (une fois celui-ci choisi) parmi les conseillers comtaux élus. Il travaille étroitement avec le CAC (commissaire au commerce) et le Bailli. - Citation :
Les 4 règles d'or du bon CAM :
* 1) Entretenir toutes les mines chaque jour. * 2) Archiver quotidiennement son travail. * 3) Veiller à ce que les mines soient remplies au maximum. * 4) Communiquer avec le CAC ! Nous reverrons pas à pas l'utilisation et le fondement des ces 4 règles, mais si vous souhaitez devenir CAM, ces règles sont à apprendre par coeur et doivent devenir votre dogme.
Le CAM possède son propre bureau au château où siege le Conseil comtal et y entrepose ses archives, ainsi que toutes les informations nécessaires au bon exercice de sa fonction. Une copie de ce cours, par exemple. Le CAM a accès à l'écran IG Gestion des mines... et tout son travail se fera à partir de cet écran.
Pour accéder à l'écran Gestion des mines, il faut aller sur Duché, puis Château. Vous avez normalement la liste de liens suivante :
* Rencontrer le conseiller du Comte * Salle du conseil * L'élection du Conseil * Accéder à la foire du Comté * Accéder à l'Université * Lois et décrets
Lorsque vous êtes CAM (ou Bailli) vous avez en plus, en bas de la liste, le lien Gestion des mines.
Si vous avez compris tout ça, vous n'irez certes pas bien loin, mais déjà vous saurez où trouver les informations nécessaires au bon déroulement de votre fonction de CAM.Alors justement qu'y a-t-il dans l'écran de gestion des mines ?
Dans l'écran IG Gestion des mines apparaissent toutes les mines du comté. S'il y a plus de deux mines (c'est très souvent le cas), une barre de défilement sera disponible, afin de dérouler le menu jusqu'à la dernière mine.
Mais c'est quoi une mine ? - Citation :
Il existe trois types de mines différentes : - La carrière de pierre, qui produit de la pierre. dingue, non ? - La mine de fer, qui produit du fer. c'est fou, qui l'eut cru ? - la mine d'or, qui produit... des écus. en fait elle produit de l'or, qui est automatiquement converti en écus. Vous constaterez qu'on appelle "mine" une carrière. C'est comme l'eau qui mouille, va falloir vous y faire.
Une mine est caractérisée par deux paramètres essentiels : - son niveau. - son état. Il est important que vous sachiez cela dès maintenant, même si nous approfondirons ces paramètres ultérieurement. Retenez bien que le niveau et l'état d'une mine sont deux choses différentes.
L'écran IG Gestion des mines nous donne beaucoup d'informations (toutes, en fait) directement ou indirectement.
Nous allons maintenant étudier en détail les informations disponibles pour chaque mine.
Sur la première ligne vous avez le numéro de la mine, son type, le noeud sur lequel elle est située et enfin l'état de la mine. Dans l'exemple de M.Groar, la mine n°1 est une mine de fer, qui est située sur le noeud n°666 et qui est en bon état (ou en état : bon). Sur quel noeud est située la mine, on s'en fout un peu mais pas tant que ça. C'est utile pour repérer une mine sur la carte et ainsi voir les villages qui pourront acceder à cette mine (tous ceux se situant sur un noeud contigu au noeud de la mine). L'état d'une mine est donc directement visible depuis l'écran Gestion des mines . Il est réactualisé chaque jour après le refreash. Le refreash c'est le temps mort du serveur des RRs, entre 3h50 et 4h20, pendant lequel le serveur calcule tous les salaires, productions et changements divers dans le jeu.
Sur la deuxième ligne vous avez le rendement de production de la mine, c'est-à-dire la quantité produite par travailleur. Dans l'exemple de M.Groar la mine produira 1,36 kilogrammes de fer par mineur travaillant dans la mine aujourd'hui. Le rendement d'une mine d'or est exprimé en or / travailleur et celui d'une carrière de pierre en qtx de pierre / travailleur (qtx = quintaux, c'est une unité de poids). Le rendement est mis à jour quotidiennement et est celui valable pour la journée en cours. C'est à partir du rendement que vous allez pouvoir identifier le niveau d'une mine. En effet à chaque niveau donné, pour un type de mine donné, correspond un rendement spécifique. Dans l'exemple, pour information, la mine de fer est de niveau 8, mais nous reverrons cela plus tard. Le niveau d'une mine influe donc directement sur son rendement de production !
Sur la troisième ligne vous avez le nombre de mineurs travaillant actuellement dans la mine, ainsi que la capacité maximale de celle-ci. Dans l'exemple la mine est pleine au moment où on regarde l'écran de Gestion des mines ; il y a 50 mineurs au travail pour une capacité maximale d'accueil de 50 travailleurs. La fréquentation de cette mine est de 100%.
La capacité maximale et le salaire d'une mine sont attribués par le Bailli : pour chaque mines (sur recommandation du CAM, dont c'est le travail) le Bailli peut fixer la capacité maximale (variable en fonction de la capacité totale codée pour la mine*) et le salaire (15, 16 ou 17 écus). Cependant le salaire est versé par le comté en deux fois : une moitié le lendemain et l'autre moitié le dimanche à 5h20 (appeleé "arrièrés de salaires"). Là encore c'est comme l'eau qui mouille : il faut s'y faire. On ne peut rien changer à cela, pas plus qu'on ne peut payer un mineur moins de 15 écus ou plus de 17 écus. *Pour chaque mine du Royaume, le codage spécifie la capacité totale, c'est-à-dire le nombre maximum de mineurs que la mine peut accueillir. La capacité que fixe le Bailli (et que j'appelle capacité maximale) peut être modulée entre la moitié et la totalité de la "capacité totale". Ainsi une mine codée pour 100 mineurs pourra être limitée par le Bailli de 50 à 100 mineurs, alors qu'une mine codée pour 50 mineurs ne pourra être limitée que de 25 à 50 mineurs. Voilà vous venez d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la communication entre le CAM et le Bailli : la capacité maximale et le salaire des mines, rien de plus.
Enfin il y a trois boutons. Non pas sur votre visage (enfin j'en sais rien), mais sous les trois lignes déjà décrites.
Le premier bouton [entretien normal] est suivi d'une ligne indiquant (entre parenthèse) les coûts d'entretien de la mine en quintaux de pierre ET en kilogrammes de fer. Pour entretenir une mine, vous aurez donc besoin de pierres et de fer, c'est là un des points essentiels de communication avec le CAC, pour connaître le stock en pierre et fer (données que seul le CAC peut révéler). C'est le bouton que vous utiliserez le plus souvent !
Le deuxième bouton [entretien et amélioration] est suivi d'une ligne indiquant les coûts en pierre et fer de travaux d'amélioration de cette mine. Nous verrons ça plus tard, dîtes-vous que ça a à voir avec le niveau de la mine. Si l'état de la mine n'est pas bon le deuxième bouton visible est alors [travaux d'urgence] suivi d'une ligne indiquant le coût en pierre et fer de ces travaux d'urgence. Nous verrons ça aussi plus tard, mais dîtes-vous que ça a à voir avec l'état de la mine.
Enfin il y a un troisième bouton [Fermer] ou le cas échéant [Rouvrir] dont la fonction est de fermer la mine, ou le cas échéant de la rouvrir si elle avait été fermée. L'auriez-vous trouvé tout seuls ? Cette action est active pour le lendemain, c'est à dire que cliquer sur le bouton [Fermer] ou [Rouvrir] aujourd'hui ne fermera ou ne rouvrira la mine que demain. Nous verrons plus tard dans quels cas fermer ou rouvrir une mine. C'est le seul bouton qui reste toujours visible, alors que les deux premiers disparaissent dès qu'un dès trois boutons est cliqué. Chaque jour le CAM doit entretenir toutes les mines ouvertes ! Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement. La fonction de CAM pourrait se résumer à ça, mais c'est malheureusement l'erreur que font les mauvais CAM.
Les mines fermées n'ont pas besoin d'être entretenues, tant qu'elle ne sont pas réouvertes. En revenche elles ne produisent plus rien. Bah oui ! Pour entretenir une mine ouverte, le CAM a donc le choix entre deux boutons : - [entretien normal] qui se contente de conserver l'état de la mine. - [entretien et amélioration] qui permet de faire passer la mine au niveau supérieur. - le cas échéant [travaux d'urgences] qui permettent de remonter l'état d'une mine.
Rappellez-vous que la mine est caractérisée par un niveau (3 à 17) duquel vont dépendre le rendement et les coûts d'entretien, mais aussi d'un état (bon, moyen, dangereux, effondrée). L'état effondrée est de nouveau codé ! Par ailleurs l'état dangereux est affiché en rouge, pour être bien sûr d'attirer l'oeil du CAM (ou du Bailli). Les travaux d'urgences ne sont possibles que si la mine n'est plus dans l'état bon. Ils coûtent 3 fois un entretien normal et ne font remonter l'état de la mine que d'un seul palier. de dangereux à moyen, de effondrée à moyen ou de moyen à bon. Les quantités de pierre et de fer sont débitée du stock immédiatement. Néanmoins il n'y a qu'une seule façon pour une mine de dégrader son état : qu'elle ne soit pas entretenue une journée. Une mine en état bon qui n'est plus entretenue sera donc en état dangereux au bout de deux jours.
Si l'état d'une mine se dégrade, c'est de la faute du CAM !
- Citation :
- L'état de la mine determine le risque qu'elle a de perdre un niveau :
- état bon = 1% - état moyen = 25% - état dangereux = 33%
L'état de la mine determine aussi le risque qu'elle a de s'effondrer : - état bon = 0% - état moyen = 3% - état dangereux = 10% Vous voyez bien qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement à la lettre la règle n°1 du bon CAM.
Et c'est tout ce qu'il y a à faire ? Non, il y a tout le travail d'archivage et de communication avec le CAC, encore faut-il savoir quoi archiver et que dire ou demander au CAC.
Le niveau de la mine est directement identifiable par son rendement, c'est donc ce que le CAM va surveiller chaque jour pour chaque mine. En effet le CAM n'a aucun évènements qui lui signaleront qu'une mine à perdu un niveau (ou n'importe quoi d'autre)... s'il ne le voit pas en surveillant le rendement, il passera à côté jusqu'à se rendre comte que les coûts d'entretien ne sont pas comme d'habitude. Vous trouverez trois grands tableaux ainsi que des explications : < sur ce pense-bête >. C'est le pense-bête officiel, mais qui malheureusement n'annonce pas que des choses justes. Les tableaux sont fiables. - Citation :
Prod. = quantité journalière produite par 100 mineurs (100 fois le rendement affiché dans l'écran IG) Qt P = coût d'entretien journalier en quintaux de pierre pour 100 mineurs. Kg F = coût d'entretien journalier en kilogrammes de fer pour 100 mineurs. écus = rentabilité journalière de la mine pour 100 mineurs. La rentabilité n'est pas forcément exacte puisqu'elle dépend du prix de la pierre et du fer à l'export, mais comme la pierre et le fer sont les deux seules variables de l'équation, la rentabilité permet de définir les niveaux optimum des mines. Dans ces tableaux-ci la rentabilité est calculée avec une valeur du quintal de pierre à 15,5 écus et une valeur du kilogramme de fer à 19 écus. C'est ce que montrent les courbes. Les pics des courbes correspondent aux rentabilité en gras dans les tableaux. Le niveau optimum de la mine d'or est le niveau 10, qui correspond à un rendement de 50,40 or / travailleurs. Le niveau optimum de la mine de fer est le niveau 10, soit 1,52 kg / travailleur. La carrière de pierre possède plusieurs paliers optimum, le niveau 7 est à dépasser rapidement, mais entre le niveau 11 et le niveau 17 il y a moult niveaux et donc moult travaux d'amélioration à prévoir. C'est à évaluer en fonction de l'économie du comté. Le niveau 11 correspond à un rendement de 2,10 qtx / travailleur et le niveau 17 à 2,73 qtx / travailleurs.
Le travail du CAM, en collaboration avec le CAC sera de prévoir des travaux d'amélioration, afin de faire grimper la rentabilité de la mine jusqu'à son niveau optimum. Pour cela le CAC et le CAM se mettront d'accord sur un calendrier en fonction de la rentabilité des autres mines et des variations prévisibles des stocks de pierres et de fer. Ce que j'appelle pompeusement "variations prévisibles des stocks", ce sont la production journalière habituelle en pierre et en fer, les coûts d'entretiens habituels en fer et pierre, les contrats à l'export et les demandes des villages en fer (pour les forgerons).
Pour réaliser des travaux d'amélioration, la mine doit être dans l'état bon. Les travaux d'amélioration coûtent 4 fois l'entretien normal de la mine au niveau à atteindre, pour 100 mineurs y travaillant. Ce n'est pas ce qui est écrit dans le guide, mais c'est pourtant la réalité. Ainsi par exemple pour monter une mine d'or à son niveau optimum (du niv 9 au niv 10), les travaux d'amélioration coûteront 400 qtx de pierre et 300 kg de fer, quelque soit le nombre de mineurs y travaillant. Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement, bien que les travaux durent deux jours. Ceci signifie que le lendemain du début des travaux, il n'y aura pas d'entretien à faire (il n'y aura d'ailleurs pas de bouton pour le faire).
Qu'il soit procédé à un entretien normal, à des travaux d'amélioration ou à des travaux d'urgence, la mine reste parfaitement fréquentable par les mineurs. qui, eux, ne voient aucune différence.
A bien différencier et à retenir : - Citation :
- Pas d'entretien = dégradation de l'état de la mine et donc majoration du risque de perdre un niveau.
[entretien normal] = conserve l'état actuel de la mine. Sorte de statut quo. [entretien et amélioration] = fait passer la mine au niveau supérieur. [travaux d'urgence] = répare une négligence humaine en améliorant l'état de la mine (d'un seul palier). Les différents paramètres à archiver quotidiennement : [quote] * Le nombre de mines et leur type. leur localisation (noeud) et les villages qui y ont accès. * L'état de chaque mine. * Le niveau de chaque mine. Il est obtenu en regardant le rendement et en comparant avec les données du tableau. * Les coûts d'entretien de chaque mine en pierre et en fer. Ils figurent dans l'écran Gestion des mines en-dessous des boutons d'entretien ou de travaux. * La fréquentation ou le nombre de mineur. ATTENTION : le nombre de mineur apparaissant dans l'écran IG de Gestion des mines est le nombre de mineurs actuellement au travail. Ce nombre est mis à jour en temps réel. Pour connaitre le nombre de mineurs ayant travaillés la veille il faut faire un calcul à partir des coûts d'entretien. * Les salaires versés pour chaque mine. * Les quantités produites par chaque mine. * éventuellement une estimation de la rentabilité journalière de chaque mine - Citation :
- Fréquentation du jour et coûts d'entretien de la veille :
L'élément de la gestion minière le plus difficile à apréhender est certainement celui-là : le CAM calcul chaque jour les données de la veille ! Lorsque vous regardez l'écran IG de Gestion des mines le nombre de mineurs correspond à une donnée du jour, mais les coûts d'entretien correspondent à l'activité de la veille. Il ne faut donc pas se méprendre. L'erreur la plus courante consiste à calculer la fréquentation de la veille en fonction des coûts d'entretien affichés : il faut en fait faire l'inverse. Nous verrons cela dans la dernière partie du cours. - Citation :
- Fréquentation et nombre de mineurs :
Si la mine a une capacité maximale de 100 mineurs cela revient au même. Mais si la mine a une capacité maximale moindre alors ce sont deux données différentes. La fréquentation est un pourcentage alors que le nombre de mineur est une donnée absolue. Une mine pleine ayant une capacité maximale de 50 mineurs aura une fréquentation de 100%, mais un nombre de mineur de 50... ça fait tout de même une différence. - Citation :
Remplissage d'une mine et nombre de village y ayant accès : Il faut que deux villages (au moins) aient accès à la mine pour espérer un remplissage de 100 mineurs. Un seul village remplira en général la mine à hauteur de 50 mineurs, pour un salaire de 15 écus. Il convient alors de trouver des solutions pour attirer plus de mineurs ou bien de baisser la capacité maximale de la mine... cela dépend du contexte général et de la situation minière du comté. - Citation :
Fermer une mine (et la rouvrir) : Une mine ouverte est presque toujours rentable (voir tableaux de rentabilité), c'est-à-dire que le comté gagnera presque toujours plus en laissant la mine ouverte, qu'il n'économiserait (sur les coûts d'entretien) en la fermant. La fermeture d'une mine doit donc être imposée par une incapacité du comté à entretenir la mine le lendemain (ce qui conduirait à dégrader son état). Il y a trois cas de figure dans lesquels la mine doit être fermée : - le CAC n'est pas le meilleur qui soit et il n'a pas su gérer convenablement le stock de pierre et de fer, rendant impossible l'entretien normal d'une ou plusieurs mines. Il invoquera toujours une bonne raison (le MA ne m'a pas livré à temps, le CAC a fait des travaux sans me prévenir, etc.) - le cas de force majeure : un traitre a investi le Conseil et s'est barré avec un mandat plein de pierre et de fer. - le contexte minier : le comté possède tellement de mines que toutes ne peuvent être remplies. Il faut alors étudier le plus rentable entre une baisse de la capacité maximale et une fermeture intermitente de la mine. Il faut aussi prendre en compte alors le besoin des villages en emploi et l'état de la trésorerie du comté. - Citation :
Cas particulier : la mine s'est effondrée : Cela ne peut arriver que si la mine n'est pas en bon état. Il y a 3% de risque que ça arrive à l'état moyen et 10% de risque à l'état dangereux. L'effondrement a lieu pendant le refreash. Cela se produit au petit matin, lorsque la rosée ruisselle le long de la roche et des poutres mal entretenue de la mine, augmentant ainsi les fragilités générées par les coups de pioche des mineurs. C'est donc exceptionellement rare qu'un mineur soit blessé ou tué par un éboulement de mine. Le CAM découvre alors un écran particulier : la mine est automatiquement fermée, son état est effondrée... mais le bouton [Fermer] est disponible. Il s'agit là (je pense) d'une astuce dans le codage afin que le CAM ne puisse pas immédiatement rouvrir la mine. Le CAM doit entreprendre des travaux d'urgence (au coût habituel de 3 fois le coût d'un entretien normal), ce qui ramènera la mine en état moyen et permettra d'avoir accès au bouton [Rouvrir]. En bref, une mine effondrée se gère comme un état dangereux, mis à part que la mine est fermée automatiquement et qu'elle ne pourra pas être rouverte avant que des travaux d'urgence soient faits (au moins une fois). - Citation :
Une mine vient de perdre un niveau : C'est une urgence absolue pour le CAM. Il doit immédiatement prévenir le CAC et le Conseil. Selon le contexte le CAC et le comte décideront seul de lancer les travaux d'amélioration, puis le Conseil en sera averti, ou bien il faudra un vote du Conseil avant d'entreprendre ces travaux coûteux. Le problème étant que même en entretenant régulièrement une mine en état bon, cette mine a toujours un risque de 1% de perdre un niveau et elle peut en toute probabilité perdre un niveau tous les jours (ce qui serait vraiment pas de chance). Il est donc illusoire de calculer précisément une durée d'amortissement du coût des travaux... mais le CAM se doit tout de même de la faire par principe. - Citation :
Une mine vient de dégrader son état : Quelque soit l'excuse du CAM, c'est de sa faute. Il faut d'urgence l'avouer au CAC et entreprendre des travaux d'urgence. Le Conseil en sera averti ensuite. L'état d'une mine doit toujours être bon ! - Citation :
Données stratégiques et devoir de secret : Cela dépend essentiellement du Comte en exercice, mais de manière générale sont considérées comme stratégiques toutes les données permettant de calculer le gain du comté à travers ses mines. Un CAM prenant fonction devrait toujours demander à son Comte la liste exhaustive des données à communiquer ou à taire (en dehors du Conseil). - Citation :
A quoi sert la production minière ? - La pierre ne sert qu'à l'entretien des mines. Elle peut être exportée à cette fin. - Le fer sert à l'entretien des mines et à fabriquer les produits des forgerons. - L'or est directement transformé en écus et ajouté à la trésorerie comtale. Par ailleurs les salaires (enfin les demi-salaires) des mineurs sont automatiquement débités de la trésorerie comtale après le refreash. - Citation :
- La valeur foncière de la pierre et du fer :
Théoriquement elle est fluctuante. Dans la pratique le CAM ne cherche pas à la connaître ; il attribue une valeur moyenne, la même que celle qu'attribuait ses prédécesseurs. Ainsi il peut comparer en toute équité ses données avec les archives et faire des moyennes... sinon c'est du grand n'importe quoi. Les bilans et calculs de rentabilité du CAM ne sont donc jamais parfaitement conformes à la réalité, mais sont de bonnes estimations basées sur un calcul qui, lui, est juste et rigoureux.
Comme vous avez été particulièrement attentifs et disciplinés, avant de vous donner toutes les formules de calcul dans la dernière partie du cours, je vous livre une technique secrète transmise de CAM en CAM depuis la nuit des temps (ou presque). - Citation :
- La technique "du coup de grisou" :
C'est une technique très risquée, mais qui avec beaucoup de chance peut rapporter gros. Elle consiste à lancer les travaux d'amélioration d'une mine, puis à ne pas l'entretenir... et enfin à faire des travaux d'urgences pour revenir à l'état bon. Cette technique sera assez peut utilisée pour effectivement faire grimper d'un niveau la mine. Elle sera plus souvent utilisée (si elle l'est) lorsque la mine est a son niveau optimum ou que l'on souhaite faire perdre un niveau à la mine (parce qu'on a fait trop de travaux bêtement). Oui, mais dans le détail ça donne quoi ? Puisque la mine n'est pas entretenue, son état va se dégrader : de bon à moyen, puis de moyen à dangereux. Le risque de perdre un niveau va aller en augmentant progressivement, mais reste une bête question de probabilité : ça se produit ou ça ne se produit pas. L'enjeu étant que ça se produise le plus tard possible, car pendant que le temps passe, la mine est toujours fréquentée (donc produit du fer, de la pierre ou de l'or), mais comme elle n'est pas entretenue, elle ne coûte rien d'autre que le salaire des mineurs. Pour que la technique du "coup de grisou" soit rentable, il faut donc que l'économie des coûts d'entretien réalisée soit supérieure aux coûts des travaux d'urgence à prévoir (plus éventuellement les coûts des travaux d'amélioration déjà effectués). J'ai été amené à utiliser une seule fois cette technique, alors que par mégarde j'avais lancé des travaux d'amélioration sur une mine qui était déjà à son niveau optimum. La mine allait donc atteindre un niveau où sa rentabilité serait moindre. Après accord du Conseil, j'ai donc mis en place le "coup de grisou" et n'ai pas entretenu la mine. Son état s'est dégradé et elle a finit par perdre un niveau, suite à quoi j'ai fait les travaux d'urgence nécessaires. Sur ce coup là j'ai eu pas mal de chance, car au final mon erreur n'a rien coûtée : le coût total en pierre et en fer (travaux d'amélioration + travaux d'urgence - économies sur les coûts d'entretien) revenait finalement à la quantité nécessaire à entretenir normalement la mine sur la même durée et pour les mêmes fréquentations. Cette technique n'en reste pas moins très risquée... mais à connaître ! Pour une meilleure compréhension, voir le Cas concret : utilisation du "coup de grisou".
Les données directement affichées dans l'écran IG de Gestion des mines, relevables sans calcul : - Citation :
- Le numéro de la mine. - Sa position : le noeud qu'elle occupe. - Le type de la mine (carrière de pierre, mine de fer ou mine d'or). - L'état de la mine. - Le rendement de production du jour. - La capacité maximale du jour. - Le nombre de mineur actuel. - Les coûts d'entretien en pierre et fer, pour l'activité de la veille. - Les coûts en pierre et fer des travaux d'urgence, le cas échéant. Nous verrons un peu plus loin que les coûts des travaux d'amélioration ne sont pas exactement ceux affichés. Par ailleurs dès qu'un entretien est fait (entretien normal ou travaux) les boutons disparaissent et les coûts ne sont plus visibles ; mieux vaut donc apprendre à les calculer. - Citation :
- Les tableaux de niveau des mines :
Vous devez vous y référer afin de connaitre le niveau de la mine (en fonction du rendement de production du jour). En fonction du niveau de la mine, vous connaitrez grâce aux tableaux les coûts d'entretien en pierre et fer par mineur travaillant dans la mine.
- Citation :
- Fréquentation et nombre de mineurs de la veille :
Le nombre de mineurs ayant travaillé la veille dans la mine est en relation avec les coûts d'entretien affichés (sous le bouton d'entretien normal), qui eux-même dépendent du niveau de la mine. Les coûts d'entretien d'une mine à un niveau donné sont obtenus par multiplication avec le nombre de mineurs ayant travaillé la veille et arrondis à l'entier supérieur. Exemple : 83 mineurs travaillent dans une mine de fer de niveau 10. D'après les tableaux on sait que les coûts d'entretien seront de 45 qtx de pierre et 33 kg de fer pour 100 mineurs. On peut aisément en conclure que les coûts d'entretien sont de 0,45 qtx de pierre et 0,33 kg de fer par mineur. 83 * 0,45 = 37,35 qtx de pierre et 83 * 0,33 = 27,39 kg de fer... mais il faut arrondir à l'entier supérieur ! Le lendemain il sera donc affiché sous le bouton [entretien normal] dans l'écran IG de Gestion des mines : 38 qtx de pierre et 28 kg de fer. C'est pourquoi il ne faut pas calculer le nombre de mineurs de la veille à partir des coûts d'entretien : vous réaliseriez alors des erreurs d'arrondis ! Reprenons le même exemple : 83 mineurs travaillant dans une mine de fer de niveau 10. Le CAM voit sous le bouton [entretien normal] : "38 qtx de pierre et 28 kg de fer". S'il divise ces nombres par 0,45 et 0,33 respectivement (= les coûts d'entretien par mineur), il obtiendra : 38 / 0,45 = 84,44444 mineurs à partir du coût en pierre. 28 / 0,33 = 84,84848 mineurs à partir du coût en fer. Le CAM en déduira au mieux qu'il y avait 84 mineurs et au pire 85... voire il affichera une moyenne de 84,6 mineurs (pauvre "0,6" mineur cul-de-jatte !). J'ai mis presque trois mois avant de me rendre comte de cette erreur, qui est très facile à faire. Pourtant il est logique de se dire que le nombre de mineur ne doit pas être un nombre décimal, mais un nombre entier... reste alors le problème des arrondis à élucider. Dans votre tableur il faudra donc prévoir de calculer les coûts d'entretien en fonction d'un nombre de mineurs entré manuellement. Au début on cherche à tâton, puis rapidement avec l'habitude on finit par connaître le bon nombre de mineurs à entrer. Le nombre de mineurs de la veille peut atteindre 102, mais ne peut pas le dépasser. Ne me demandez pas comment c'est possible : ça l'est un point c'est tout. Pour obtenir la fréquentation (le pourcentage d'occupation de votre mine) vous multipliez le nombre de mineurs par 100, puis vous le divisez par la capacité maximale. Exemple : 64 mineurs travaillent dans une mine de capacité maximale de 75 travailleurs. La fréquentation est de : (64 * 100) / 75 = 85,33 % qu'on arrondira à 85%. - Citation :
- Salaires (demi-salaires) :
Maintenant que vous connaissez le nombre de mineurs de la veille, il suffit de le multiplier par le salaire de la mine, puis de diviser le résultat par 2. Prévoir dans votre tableau de reporter tous les demi-salaires (arrièrés de salaire) à la case des salaires du dimanche. Il est très important que le CAC puisse connaitre le montant des salaires qui seront versés le dimanche, car il lui faut avoir une trésorerie suffisante et car cela représente toujours une grosse somme d'écus. Lui aussi il a un bilan à faire, faut l'aider le pauvre.
- Citation :
- Production :
La production est affichée pour le jour en cours : c'est le rendement. Il suffit donc de multiplier le rendement de la veille par le nombre de mineurs de la veille. ... et bien ce résultat n'est pas exact. Quoi ??! Au voleur ! En réalité la production fluctue de manière aléatoire et le rendement affiché est en fait une moyenne de cette fluctuation, sur une durée d'environ deux semaines. Ainsi le bilan mensuel du CAM est certainement conforme à la réalité, mais le bilan hebdomadaire (et encore plus journalier) n'est pas exact : il montre une variation plus ou moins grande, en positif ou en négatif, avec la réalité. Le seul moyen de connaitre cette variation est que le CAC affiche chaque jour la différence dans les stocks entre avant et après le refreash (c'est en outre ainsi que je me suis apperçu de ce problème). C'est faisable facilement pour la pierre et le fer, mais c'est presque impossible à faire avec l'or, car trop de transaction peuvent interférer dans les résultats (retour de mandats, achats à la foire, débit par les autres conseillers IG, etc.) En pratique il faut donc ignorer cet état de fait, mais comme j'en ai connaissance je vous le dis. A titre d'info j'ai demandé à Sa Majesté la raison d'une telle variation aléatoire, ce à quoi Elle m'a répondu "ce n'est pas un bug"... super !
- Citation :
- La rentabilité ou gain pour le comté :
Il faut déjà attribuer une valeur foncière au kilogramme de fer et au quintal de pierre. Il est plus intéressant de toujours donner la même valeur, à savoir celle que donnait vos prédécesseurs... ainsi vous pouvez comparer équitablement avec les archives. Soient : f = la valeur en écus du kg de fer. p = la valeur en écus du qt de pierre. #f = la quantité de kg de fer utilisée dans l'entretien. #p = la quantité de qtx de pierre utilisée dans l'entretien. m = le nombre de mineurs pour l'entretien donné. or = le salaire (entier) d'un mineur. La rentabilité d'une mine à un niveau donné (Rent_M[n]) est égale à : Rent_M[n] = m * (or - (#p * p) - (#f * f))
- Citation :
- Valeur de "fabrication" de la pierre et du fer :
A partir de la formule précédente, pour m = 1 et Rent_M[n] = 0, on a : p = or / (2 * #p) f = or / (2 * #f) Je ne me suis jamais servi de ces données... mais on ne sait jamais.
- Citation :
- Coût réels des travaux d'amélioration d'une mine :
Les travaux d'amélioration s'étalent sur deux jours. Seulement à l'issue de ces deux jours, la mine aura atteint le niveau supérieur. En pratique il se passe les évènement suivants : J0 = entretien normal pour J-1. J1 = lancement des travaux d'amélioration (débit du coût des travaux au lieu de l'entretien pour J0). J2 = pas d'entretien pour J1. J3 = entretien normal pour J2 avec les coûts d'entretien du niveau supérieur, mais la production du niveau antérieur (bah oui c'est compliqué !). Les coûts réels de ces travaux sont donc de 400 fois les coûts d'entretien pour un mineur au niveau supérieur de la mine, auxquel on retranche ce qu'aurait coûté l'entretien normal au niveau actuel pour les fréquentations du jour de lancement des travaux et de la veille. Il faut en revenche avoir en stock l'intégralité de ce qui est affiché dans l'écran IG de Gestion des mines (sous le bouton des travaux d'amélioration). - Citation :
- Evaluer un changement de salaire :
Soit R la rentabilité de la mine par mineur et par jour (pour un niveau donné et avec des valeurs du kg de fer et du qt de pierre données), Soit D la différence entre le salaire actuel et le salaire convoité, donc si le salaire convoité est supérieur au salaire actuel, D sera négatif Soit m le nombre de mineurs moyen constaté, Il existe un rapport fixe de R / (R + D) que l'on peut ensuite multiplier par m afin de trouver le nombre de mineurs nécessaire après changement de salaire pour avoir la même rentabilité. Il existe donc un rapport fixe de 1 / (R + D) qui donne l'écart de fréquentation pour une même rentabilité minière, après modification du salaire. Autrement dit, le seuil de rentabilité après changement de salaire est atteint pour un nombre de mineur de : m / (R + D) Le CaM en Ld:Vous aurez besoin de vos bureaux château. Un petit tour des lieux avec les explications... C'est dans cette partie que vous devrez passer la majorité du temps de votre mandat. Tout en étant attentif à tout autre sujet autre que l'économie. Dans la partie finance, 1: les rapport quotidiens des mines.
2: Le financier ducal, très utile pour avoir les données hebdomadaire de production or. Toujours y garder un oeil.
3:C'est dans le grenier qu'il faut réclamer au CaC que vous pourrez controller les stocks vous intéressant, La quantité de fer et de pierre. Il faut toujours penser à avoir un stock conséquent en cas de coup dure. Dans le cas contraire il faudra pousser le cac a ou importer ou changer la priorisation en collaborant avec le bailli.Voila un rapport quotidien. Vous avez donc la le nombre de mineurs qu'il y a eu la veille dans chaques mines en 1 Le taux d'occupation globale par type de mine en 2 La production brute, et l'entetien en 3et4. Et la production réelle en 5. Ca c'est ce qui rentre ou sort des caisses ou du grenier chaques jours. C'est la partie la plus importante. En 6 vous avez l'état des mines (qui est un copier coller de ton bureau IG, une fois l'entretien fait.) Voila le bureau IG entretien fait. Pour en revenir au rapport, vous devez le poster à deux endroit, un complet dans le bureau que vous venez de visiter, et un autre dans vos bureaux place de la bourse. Dans ce bureau, vous ne mettez pas la partie 3,4et5. Vu que ce bureau est accessible a tout dauphinois, ca évite de sortir des infos financiere du chateaux. Les connaisseurs savent à vue de nez celon le nombre de mineur par mines ce que produit le duché. *vous avez la date de la veille, vu que chaque rapport se fait pour le jours précédent, vous ne pouvez faire un rapport sur le jours présent vu que vous aurez même des mineurs qui iront en mine à 3h du matin. **la vous indiquez si des mines manquent de niveaux, j'explique aussi ensuite. Voici les bureaux ou vous mettez votre deuxieme rapport. Avec une salle de doléance que pour vous. J'ai parlé plus haut du niveaux des mines, cela signifie ce qu'elle produisent par mineurs. Leur niveaux le plus rentable est donc recherché. Voici un tit tableau: Donc tu devras retenir, mine de pierre, 2.73 qx par mineur, mine de fer 1.52kg par mineurs et or, 50.4écus par mineurs. Je vous montre ou vous verrez qu'une mine à perdu un niveaux. Tu vois donc que tout est indiqué, mines1 carriere de pierre rendement 2.73qx Si vous observez la 6d'or, vous voyez que son rendement est de 49.88. Elle n'est donc pas a son niveau optimal. Il faut donc préparer des travaux d'urgence. Mais ce n'est pas gratuit. Il faut donc ouvrire une discution pour trouver un bon moment pour le faire. b]Alors le matin dans ton bureaux tu as ceci:[/b] Comme vous voyez vous avez, "entretien normale" c'est ce que vous devrez faire la majorité du temps. Entretien et travaux, ca c'est lorsque vous devez récuperer un niveau sur une mine, comme sur la 6pour le moment. et ouvrir ou fermer la mine. Il vous indique aussi ce que consomme l'entretien normale, et l'entretien en cas de travaux. Avant de faire l'entretien, vous devez vous servir des chiffres de l'entretien normale. Que devez mettre dans l'outil de gestion semblable à celui ci. Je vous ai encadré en rouge ce que vous devez modifier dans l'outil, le reste pas touche... En vert, je vous ai mit l'endroit ou vous voyez combien de mineur vous avez eu la veille. En bleu, les autres données qui vous serve pour remplir votre rapport quotidien. En gros y a pas de math à faire. Vous aurez donc ce rapport pour aujourd hui. - Citation :
- Vendredi 18 Juin
Mine 6 toujours à améliorer d'un niveaux
Occupation/mine: Mine 1: 28/100 Mine 2: 1/17 Mine 3: 0/42 (mine fermée) Mine 4: 21/42 Mine 5: 28/33 Mine 6: 50/66 (264 qx de pierre et 198 kg de fer) Mine 7: 30/75
Taux occupation: -pierre= 24.79% -fer= 32.08 % -or= 78.79 % Global= 42.13%
Production brute: -pierre= 79.17 qx -fer= 75.12 kg -or= 3905.02 écus
Entretien -pierre= 119 qx -fer= 90kg -salaire=2382.6écus
Production réelle: -pierre= -40qx -fer=-15 kg -or= 1523 écus
Etat des mines Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 255 - État : Bon Rendement : 2.73 qx pierre/travailleur Travailleurs : 12/100 - Entretien effectué
Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 252 - État : Bon Rendement : 2.73 qx pierre/travailleur Travailleurs : 0/17 - Entretien effectué
Mine 3 : Mine de fer - Noeud 249 - État : Bon - FERMEE Rendement : 1.52 kg fer/travailleur Travailleurs : 0/42 - Entretien effectué
Mine 4 : Mine de fer - Noeud 247 - État : Bon Rendement : 1.52 kg fer/travailleur Travailleurs : 10/42 - Entretien effectué
Mine 5 : Mine d'or - Noeud 251 - État : Bon Rendement : 50.4 écus/travailleur Travailleurs : 21/33 - Entretien effectué
Mine 6 : Mine d'or - Noeud 245 - État : Bon Rendement : 49.88 écus/travailleur Travailleurs : 35/66 - Entretien effectué
Mine 7 : Mine de fer - Noeud 243 - État : Bon Rendement : 1.52 kg fer/travailleur Travailleurs : 11/75 - Entretien effectué
Attention les orteilles... bon il est encore en travaux celui là. Surtout pour les nouvelles fonctions du cam, et vu qu'il risque d'avoir des nouveautés il sera encore à modifier dans peu. Mais pour le travail de base, je crois que c'est complet. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 14:50 | |
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| | | Fontvell
Nombre de messages : 1183 Age : 62 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 19:39 | |
| (message de Rai posté à 13h35, lu à 19h36...et oui, je viens juste de rentrer du boulot. Je ne passe pas ma journée le nez collé sur mon pc)
| |
| | | Fontvell
Nombre de messages : 1183 Age : 62 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 19:41 | |
| Mais non, je ne dors pas...Je répondrai à Walan. A moins que thib ne craigne que je dise encore des conneries...
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 20:42 | |
| Non non tu peux y aller, tu vas peut être me surprendre qui sait... | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 20:48 | |
| J'ai préparé une lettre Fontvell, je suis sur le point de l'envoyer...qu'est ce que je fais? | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Jeu 9 Juin 2011 - 21:25 | |
| Fontvell, j'ai envoyé...je voulais pas jeter le pavé que j'avais écrit...si ma réponse ne convient pas à Messire Walan, il préferera la tienne ! | |
| | | Fontvell
Nombre de messages : 1183 Age : 62 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Ven 10 Juin 2011 - 6:06 | |
| Puis-je avoir une copie de ta missive ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Ven 10 Juin 2011 - 8:59 | |
| - Fontvell a écrit:
- (message de Rai posté à 13h35, lu à 19h36...et oui, je viens juste de rentrer du boulot. Je ne passe pas ma journée le nez collé sur mon pc)
(Aucun lien dans le RP..... ) |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Dim 10 Juil 2011 - 6:39 | |
| Bon, j'aimerais relancer les discussions là-dessus mais pas question que cela se passe au milieu de l'université, que tous les érudits viennent y mettre leur nez et que ça finisse par tourner à la foire d'empoigne comme la réunion pour le Recteur...
Donc, je pense que je vais ouvrir la cave au Conseil Ducal, ainsi qu'à Isa, Estalabou, Fontvell, Walan... Il y avait qui d'autre à l'origine ? parce que je n'ai suivi que d'une seule oreille moi... | |
| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Dim 10 Juil 2011 - 12:51 | |
| - raithuge a écrit:
- Grogne :Walan, argael, guidel, samarel, geronimo,...en voila 5 ...
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| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Dim 10 Juil 2011 - 12:56 | |
| ensuite ces nom ci avaient été cité en y ajoutant nyna
- Walan - Dédé - Estalabou - Guidel - Isa - Julie - Shinji | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: De la création d'un Institut d'Etudes Politiques Dim 10 Juil 2011 - 15:25 | |
| Estalabou, Walan, Isa, et Fontvell sont ceux qui devaient y être, et qui y sont toujours. ----------------------------
Antoine, Muse , Dédé et Taz = érudits
Après dans ceux que Nat a cité : Nyna, Julie, Shinji, je-ne-sais-pas -s'ils-veulent-prendre- part-au débat.
Argael, geronimo, samarel, Guidel n'ont pas du tout été contacté à ce sujet.
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