Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rassemblement du Guet

Aller en bas 
+21
El_fifi
tombetouts
nicekev
Ladyxena
Eléanna
Anjhely
Sabine.
ericx
Flavie
madpompon
samthebeast
anastasie91
Tenebreux
Elkar
Selaine
Nefertianne
Alexa
helsinki
Walan
bounette
Arwel
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 2:05

La Duchesse faillit applaudir...


Je crois que tout le monde est enfin arrivé...

Les émeraudes se posèrent sur chaque personne présente...

Faisons un bilan rien que des arrivées...

Réactivité, zéro pour quasi tout le monde...

Respect de la hiérarchie, on va dire cinq pour rendre honneur à ceux qui ont fait un effort...

Effectifs, cinq aussi pour rendre hommage aux deux Maîtres de Guet qui ne sont pas seuls dans leur Guet...

Aors, je sais, je vous emmerde avec mes rassemblements et mes réunions, il suffit de voir vos mines réjouies pour s'en rendre compte... Et je n'ai pas fini de vous enquiquiner ! Ces lieux ne sont pas faits pour prendre la poussière et nous ne sommes pas au Monastère ici... Alors vous allez me faire le plaisir de faire vivre la Taverne et tous les autres lieux... Ce ne sont pas des moines et des soeurs ayant fait voeu de silence que nous avons recruté... D'ailleurs j'aimerais voir tous les Maîtres du Guet participer activement à la campagne de recrutement initiée par le Capitaine et le Prévôt... Et en tant que Maîtres de Guet, vous pourriez en parler dans chaque caserne à vos hommes, ou vous rassembler dans une des casernes pour en parler tous ensemble, ceux qui ont été recrutés en dernier peuvent avoir de bonnes idées en la matière...

Se tourne ensuite vers les Conseillers Militaires :

Il me semble évident que nous avons eu tort de croire que le Conseil des COLD devait s'effacer de la vie du Guet... Je vous demanderais donc de bien vouloir aider les Maîtres de Guet et les Membres du Guet à donner une âme à cette Institution... Je vous fais confiance pour trouver comment vous y prendre...

S'adresse à nouveau à tous :

Bien, si nous ne sommes pas dans un Monastère ici, nous ne sommes pas plus dans un bord... lupanar ! Ainsi, j'entends que désormais, les Membres du Guet s'adressent avec respect à leurs supérieurs et qu'ils les saluent comme il se doit... Et l'inverse doit également être vrai ! De plus, il y a une hiérarchie, elle doit être respectée... Un ordre donné DOIT être accompli, si vous avez un problème avec un ordre donné, vous n'avez pas le droit de le discuter avec la personne qui vous l'a donné, par contre, vous pouvez transmettre vos doutes à l'un des membres du Conseil des COLD et votre requête sera examiné au sein de ce Conseil...

Je ne vous demande pas d'être de simples moutons suiveurs, je vous demande de faire en sorte que l'ambiance de ces lieux soit conviviale et c'est en procédant comme je viens de l'expliquer précédemment que cela sera possible...

Et cela aidera également pour le recrutement...

Comment voulez-vous avoir envie d'entraîner du monde ici, si vous faites la gueule en sortant parce que vous vous prenez le bec ?

Il me semble que les trois points que j'ai soulevés sont liés et participent du bon fonctionnement de ces lieux...

Qu'en pensez-vous ?

Le regard vert sonda chacune des personnes présentes...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 5:52

Alexa baissa la tête, non sous l'orage mais pour cacher à la duchesse son regard défaitiste, puis finalement la releva à la limite de la grosse colère qu'elle sentait pointer mais qu'elle retenait. Elle tourna la tête pour voir si ses collègues allaient parler et finalement se lança :


Tout d'abord un mot sur le respect et la convivialité, ils se sont effectivement perdus devant les règlements de compte sous les yeux de tous, comment faire vivre la convivialité quand ça crie beaucoup. Ensuite un simple merci pour la personne qui passe des heures à créer une affiche sur demande aide à la convivialité et aide aussi au respect car ça marche mieux quand il va dans les deux sens.

Ensuite, nous sommes des anciens soldats et des anciens policiers et pas des faiseurs de miracle. Les services de sécurité étaient moribonds quand vous êtes arrivés avec le Guet .

On nous a dit, je crois que c'est le conseiller Walan que vous vouliez nous laisser la chance d'avoir l'opportunité de créer le nouveau Guet et qu'en d'autres temps vous en auriez été heureux d'avoir cette opportunité. Mais avec quoi ? On a aucun accès aux services de sécurité. On est pas informés sur nos armées, on ne nous y appelle même pas. Nous sommes un maximum de 12 sur tout le Duché. Nos villes sont désertes, la mienne compte selon les jours entre 7 et 12 habitants actifs et on vient parler de recruter comme si cela allait de soi. C'est cela la réalité du Guet aujourd'hui. Vous n'avez pas réussi à le sauver, ni les officiers généraux, ni les conseillers militaires et nous, nous aurions eu la recette imparable pour le sauver ? Mettre sur notre dos l'échec du Guet comme c'est sous entendu c'est injuste.

Quand à notre manque de réactivité, vous ne pointez que le nôtre mais que dire lorsque j'ai posé des questions qui me semblaient existentielles sur la vie du Guet en lien avec l'invasion Fatum que nous subissions. Vous êtes la seule à m'avoir apporté des réponses même si vous n'avez pas vu tout de suite mais sincérement ce n'est pas le travail du duc, si vos officiers ne peuvent même pas faire leur travail cela montre un blocage. Pourtant j'avais initié cela en pensant arriver à une discussion car je voyais bien que tout partait en l'air mais en vain et même si les maîtres de guet ne sont pas intervenus, les officiers non plus sauf pour refuser de répondre ou parler d'eux.

Je suis aujourd'hui complétement découragée et j'espérais autre chose que : obéissez aux ordres, respectez la hierarchie mais ne soyez pas des moutons.

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:43

Elle ne voulait pas participer et juste écouter mais là, non, elle devait réagir un minimum

Alexa vous êtes injuste. Vous avez posé deux sortes de questions, une pour la milice ou je vous ai répondu et une pour les Fatums ou je vous ai dis que vu le peu de temps que j'avais, je préférai laisser cette fois la parole au Capitaine et/ou la Duchesse. Alors dire que personne n'a réagi à votre demande, vos demandes, c'est faux. Certes je n'ai pas répondu à votre demande, mais je ne vous ai pas non plus laisser là sans réagir.

Et ensuite vous dites que nous n'avons pas fait appel à vous pour entrer dans l'armée. Vous êtes seule à Montélimar, vous le dites vous même, on devait donc privé Montélimar de défense pour vous faire entrer dans l'armée ? une ville sans défense çà aurait donné quoi ?



elle retourna dans son coin, non pas qu'elle soit punie, mais elle avait juste envie d'être près de la porte, au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 12:13

Un bref regard à la Duchesse pour prendre la parole, puis ayant obtenu l'autorisation tacite, répondre de sa voix calme habituelle, non sans un très bref sourire au tout début de son intervention.

Je vais tâcher d'être court, pour une fois ... mais je ne peux rien promettre.

Aborder la question du respect sur le thème du "il faut être deux", "ça se mérite", "qu'on me respecte et je respecterai ensuite" ne peut à mon avis qu'engager dans un cercle vicieux. Je comprends bien le raisonnement derrière, mais il n'est viable que lorsque les choses vont bien. Et même là, un rien peut le faire dérailler. Car si l'autre adopte le même point de vue (et pourquoi lui en voudrait-on d'adopter le même point de vue que celui que vous avez ?), il attendra lui aussi que vous le respectiez avant de vous respecter. Et si par hasard lui-même se considérait comme respectueux au départ et qu'il interprète l'un de vos propos comme de l'irrespect, en vertu de cette "règle" alors il ne fera plus d'effort non plus. Au final, tout le monde voudra que l'autre face ce que lui-même ne fait pas ou n'est pas prêt à faire d'emblée, et personne ne fera de premier pas pour sortir de l'ornière.

Donc la seule position "viable", pour tout le monde, est de chercher à être respectueux tout le temps, avec tout le monde. Même lorsque la personne en face ne l'est pas, ou qu'on croit qu'elle ne l'est pas. Car n'oubliez pas non plus que la notion de respect est extrêmement subjective et variable selon les différentes personnes engagées, le contexte, le lieu ...
Alors oui, c'est compliqué. Ça implique parfois d'avaler des couleuvres, d'endurer, de se retenir de réagir à chaud, de ne pas être trop susceptible, de ravaler parfois son ego. Oui, ça peut devenir usant et lourd à supporter.
Mais au besoin lorsque les choses deviennent insupportables il y a toujours -toujours- la possibilité de faire appel à un "médiateur", quelqu'un d'un peu extérieur au conflit, pour éclaircir les choses. Et se rendre compte souvent qu'elles ne sont pas aussi binaires et tranchées que ce que l'on croyait au début. Que l'on a parfois soi même, sans s'en apercevoir sur le coup, provoqué une partie de la réaction de l'autre parce qu'il a mal compris l'intention que l'on mettait derrière un mot ou une phrase. Ou à l'inverse, que la réaction de l'autre n'était pas dirigée vers nous mais n'était que le résultat de nombreuses autres choses. Et que dans tous les cas, l'autre a aussi des raisons -pas moins valables que les nôtres- qui font qu'il a réagit comme il l'a fait.


A ce stade, vous commencez à comprendre pourquoi je n'ai rien promis sur la longueur de ma prise de parole ...
*à nouveau, un fin sourire à peine perceptible passa brièvement sur les lèvres du brun*.


Vous reprenez ensuite les propos que j'ai tenus à plusieurs endroits. Je les maintiens, mais je crois que vous vous méprenez sur ce dont je parlais.
Tout d'abord, d'un point de vue "défense", vous avez bien davantage accès aux informations sur la sécurité du Duché et les menaces potentielles ou en cours que ne ce dont disposait les seigneurs des lances lors de "l'âge d'or" de l'ost. Même avant le Guet, il y avait eut ce déplacement de beaucoup d'informations du Conseil des COLD vers ce qui était le Conseil des Lances, avec pour objectifs d'une part de satisfaire la demande des officiers subalternes et d'autre part d'essayer de les impliquer davantage dans les discussions de défense. Vous n'avez peut-être pas toutes les informations, mais vous en avez beaucoup.
Cela étant, lorsque je parlais de chances de développer des choses, je ne pensais pas forcément à des projets de "défense", je pensais à tout le reste.

Le reste, c'est à dire toutes les activités qui ne sont pas directement liées à la défense quotidienne mais qui faisaient la vie -et l'intérêt- de l'ost : entraînements aux armes ou au combat, aménagements des garnisons en construisant ou rénovant tel ou tel bâtiment, patrouilles en ville, jeux inter-garnisons, ou tout simplement festivités diverses en taverne. Et j'en passe, il y avait des tonnes d'idées et de projets, de toutes les envergures temporelles (d'une journée à plusieurs semaines) et spatiales (d'une garnison seule à l'ensemble de l'ost) qui étaient sans arrêt discutés, montés, testés. Ce sont ces activités qui soudaient les garnisons et l'ost, qui les rendaient vivants et attractifs. Et ce qui me semble manquer au Guet, de mon point de vue que j'avoue éloigné.

Bien entendu, les effectifs actuels ne permettent pas d'avoir autant d'activité, je le comprends bien. Et par ailleurs, c'est le Guet désormais, pas l'ost ou la prévôté. C'est en ce sens où je disais que c'était -et c'est toujours- une opportunité pour vous : vous avez l'occasion de proposer des activités propres au Guet, qui puissent forger sa tradition, sa coutume, son identité ... sans pour autant être bridés par ce qui était fait ou non à l'ost et à la prévôté. Le tout en étant adapté aux effectifs et au contexte actuels. Personnellement, c'est à ce genre de choses que je vous appelle depuis le début du Guet lorsque je parle d'une opportunité pour vous. Parce que je suis convaincu que vous avez des idées "d'animations", et que ce sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde si vous les discutez, montez, créez entre vous plutôt que si c'est un "vieux" conseiller militaire comme moi qui débarque avec un projet ficelé en vous disant "cette semaine, vous allez tous faire ça, vous allez voir vous aller aimer".

Et je regroupe aussi dans les "activités" les débats que vous pourriez créer vis-à-vis des textes encadrant le Guet ou de son fonctionnement proprement dit. Là aussi, pour reprendre l'histoire de l'Ost, pendant longtemps il fut fréquent que les réformes votées par les conseils ducaux soient issues des travaux du Conseil des Lances et ne viennent quasiment jamais des conseillers ducaux ou des partis politiques. Rien ne vous empêche donc de lancer des débats au conseil du guet en disant "cette partie de l'ordonnance du Guet n'est pas adaptée à la réalité, ça nous faciliterai les choses si elle était plutôt rédigée comme ça" ou encore "actuellement on fonctionne comme ça, ça pose tel problème, on pourrait le régler si on fonctionnait plutôt comme ça".Le texte créant le Guet était un texte que nous avons longtemps travaillé mais qui restait une première version, et je crois qu'il était clair pour tout le monde que ce texte devrait être adapté par la suite en fonction des retours, de l'usage, etc.

Enfin, et j'insiste : personne ne vous a mis sur le dos un échec du Guet et personne ne croit que vous avez une recette miracle. Par contre, moi je crois que tout le monde doit s'impliquer pour "sauver" le Guet. Pas juste les officiers généraux, ou juste les conseillers militaires, ou juste les maistres, ou juste la "troupe". Vous ne devez pas attendre que la solution vous tombe toute cuite dans la bouche "d'en haut", pas plus que nous devons attendre à ce que vous nous l'apportiez sur un plateau "d'en bas".
Et comme je l'ai dit ailleurs aussi, une des premières étapes me semble être de s'extraire de la gestion quotidienne pour tâcher d'avoir des visions, des ambitions et des projets à plus long terme.


Voilà, je vais m'arrêter là pour l'instant, j'ai déjà été suffisamment long. J'aurais bien abordé d'autres choses, comme la nécessité d'adopter le point de vue de l'autre pour comprendre certaines de ses réactions et le fait que c'est parfois impossible car on ne sait pas précisément tout le détail de ce qu'il fait, mais j'aurais sans doute dérivé encore un peu plus longtemps et assommé tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:35

ecoute tous le monde en souriant

je me permet de prendre la parole pour ce qui est du problème majeur du guet et qui fera que sans résoudre celui ci, on ira pas plus loin même avec toute la volonté du monde.

Qu'elle est ce problème me direz vous ? Et bien il est tout con, c'est la désertification du duché quant  aux nouveaux nées, pas de nouveaux nées, pas de recrues potentielles, pas de recrues potentielles, pas de nouveaux soldats, pas de nouveaux soldats, pas de monter d'effectif, pas de monter d'effectif et ben pas d'amélioration du guet pour faire des améliorations. J'ai été responsable du recrutement dans l'ost, j'avais le même problème et ça continue.

Vous voulez lancer une campagne de recrutement, ça fait deux mois que j'en avais l'idée et préparé, j'en avais discuté avec le prévôt, elle a été retardé à cause de moi mais je voulais la lancer en décembre malheureusement je suis tout seul pour défendre sur Die donc je pouvais pas partir. Donc qu'elle est la cause de l'impossibilité de ma campagne ? le recrutement, qu'elle est l'impossibilité du recrutement ? le fait que sur Die, on a très peu de nouveaux et le taux de mortalité élevé, j'ai déjà fais quarante fois le tour dès personnes pour les recruter en taverne et que maintenant je me calme si je veux pas finir sur une pique en pleine taverne.

J'ai pas baissé les bras pour autant, une personne à souhaité  venir, elle est jamais venu malgré les infos que je lui ai fournis, une autre peut être sur Die va s'enrôler.
J'aurai put faire comme les ancien copains de l'ost et me barrer mais je l'ai pas fais

Enfin tout ça pour dire que tant qu'on rendra pas le duché attractif aux jeunes nouveaux, on risque pas de faire grand chose pour améliorer les choses, même si on se donne du respect et lançons des concours de beuveries entre nous en taverne, car il reste en LD que ceux qui veulent pas s'enrôler

Après malheureusement, on peut pas faire grand chose de plus pour les naissances, pourtant ceux qui me connaissent, savent que je m'y attelle au renouvellement des enfants avec les dames


Rigole

regarde les gens présent pour voir leur réaction
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:58

Bonjour
Pour ma part, la garde est prise, le rapport est fait, le prévôt est prévenue si j'ai un soucis, j'ai toujours respecté mes supérieurs et les ordres, (HRP pas toujours facile professionnellement) donc
+ est impossible
Merci
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:24

Hels  toussota avant de commencer :

Je tenais  à vous  remercier  Alexa pour les  affiches et  pour votre investissement  mais je conçois qu'un maitre du guet  doit aller en taverne  il ne  fait pas  simplement une garde  un jour attendant la prochaine.
je tenais aussi à  souligner que des ce soir  à  Lyon  la campagne de recrutement   commence.

Voici les dates  d éfinitves  :
Voici les dates exactes du rrecrutement  :
Lyon : du 4 janvier  au 5 janvier
Vienne : du 6 au 7 janvier
Valence : du 8 au 9 janvier
Montélimar : du 10 au 11 janvier
Dié : du 12 au 13 janvier
Embrun : du 14  au 15 janvier
Briançon : du 16 au 17  janvier

Il est  évident que je veux  vous  voir  dans les tavernes, en halle,   ces deux jours.
j'ai écrit  aux maires pour les informer de l'évnénemetn
Sur la gargote , j'ai fait  construire  une annexe au guet  : le centre de recrutement, pour se  retorouver pour passer  un  bon moment, mais aussi pour  recevoir ceux qui sont  intéressés.  J'espère  que ce centre de recrutement  qui a pu  voir le jour aujourd'hui continuera  à vivre  et  cela  ne peut être fait que grâce à  vous.
Vous comprendrez  que  le guet  c'est un tout, officier généraux ,  conseillers militaire  et vous.
le guet ne peut pas vivre  sans    cette équipe pluridisciplinaire.
Il est  quelquefois difficile  de cohabiter  avec des caractères  différents mais vous êtes soldats membres  du guet et vous devez composer.  la promiscuité des  garnisons  fait que l'on doit   supporter chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Ladyxena

Ladyxena


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 20/03/2015

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:39

Ladyxena arriva en retard à la place d'armes du guet comme lui avait ordonné son maitre de guet Elkar. Elle salua d'un signe de tête la Duchesse tout en s'annonçant et se renseigna auprès de ses camarades afin de pouvoir suivre la discussion

Bonjour votre grandeur, bonjour maitres et membres du guet du Lyonnais. Je suis Ladyxena j'officie dans la belle ville de Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
nicekev

nicekev


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 27/10/2014

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:03

Nice arriva de manière un peu pressé à la place d'armes, il salua tout le monde d'un hôchement de la tête puis écouta avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 23:52

La Duchesse porta son regard émeraude sur la première personne qui prit la parole près elle, le Maître de Guet Alexa, elle l'écouta et laissa tout d'abord le Prévôt et l'un de ses Conseillers Militaires s'exprimer avant de reprendre la parole à l'intention d'Alexa :

Maître de Guet Alexa... Tout d'abord, oui, vous avez raison, j'ai très certainement oublié de vous remercier lorsque j'ai donné mon avis sur votre travail... Il faut bien vouloir m'excuser, j'ai toujours mille choses à penser en même temps et parfois, un simple merci, j'oublie... Je vais à l'essentiel...

Même si j'ai mon franc parler, j'ai toujours fait en sorte, je l'espère, d'être conviviale et respectueuse envers les membres de ce Guet, comme j'ai pu l'être avant avec les soldats de l'Ost et les membres de la prévôté... Généralement, après une grosse colère, je présente mes excuses, même si je sais qu'il serait mieux de dépasser la phase colère...

Je ne vous demande pas de faire des miracles... Je vous demande simplement de redonner un peu de vie et d'âme au Guet afin que vous ayez envie d'y faire venir d'autres personnes... Et que les personnes qui s'y trouvent déjà aient envie d'y rester...

Contrairement à ce que vous croyez, la plupart des affaires concernant la défense du Duché sont traitées au Conseil du Guet auquel vous avez accès... Au Conseil Ducal, ne sont traitées que les affaires extérieures au Duché et la gestion des grosses alertes, c'est-à-dire les effectifs Guet / CN / Volontaires civils disponibles, par exemple...

Oui, nous avons voulu vous laisser l'opportunité de faire du Guet ce que vous vouliez... Peut-être cela a-t-il été un tort, peut-être aurions-nous dû vous guider un peu plus... Oui, nous devrions peut-être vous envoyer plus souvent en mission, vous donner plus souvent l'opportunité d'intégrer une armée... Mais, si on vous enlève vous de Montelimar où on peine à trouver trois défenseurs chaque soir... si on compte sur tous ces habitants auxquels on s'échine à écrire sans aucune réponse en retour... Eh bien je suis a regret de vous dire que Montelimar ne serait plus à nous... Lors de la dernière prise de Vienne, j'ai dû écrire plus de quatre cents courriers... Vous voulez savoir combien j'ai eu de réponses ? Une vingtaine... Avant, nous pouvions envoyer les membres des COLD ailleurs sans crainte, parce que la population répondait présente... Maintenant, ce n'est plus le cas...

Alors, non, ça ne va pas de soi de recruter, sinon, ce Guet ne serait pas moribond, mais le recrutement reste tout de même l'affaire de toute personne du Guet quelle que soit son opinion sur le succès de cette entreprise... Imaginons, dans nos rêves les plus fous, que Dié ou Lyon ou Briançon recrute dix personnes... Que ces dix personnes ne veuillent pas s'engager dans une armée mais qu'une ou deux acceptent de venir vous remplacer à Montel, le temps que vous partiez en mission en armée... Vous ne trouveriez plus ces campagnes de recrutement aussi inutiles, non ?

Si vous pensez que je sous entends que l'échec du Guet est de votre fait, vous m'avez mal comprise alors... Pour moi, c'est la désertification qui est responsable de cet échec mais nous pourrions, tous ensemble, sans vouloir se rejeter la faute les uns sur les autres, faire de cet échec une réussite... Je ne vous ai pas demandé à tous de venir ici pour distribuer les mauvais et les bons points, je vous ai demandé de venir ici afin que tous ensemble, nous identifions les problèmes et que nous les résolvions !

Le manque de réactivité que je vous reproche, je l'ai également reproché aux Officiers Généraux et Conseillers Militaires qui étaient en retard à ce rassemblement... Vous pouvez leur demander la teneur du message que je leur ai envoyé pour les rappeler à leur devoir, il n'était pas tendre...

Vous pensez que ce n'est pas mon travail de répondre aux interrogations des gens... Moi j'estime que si... Je ne veux pas être le genre de Duchesse qui reste sur son piédestal, inaccessible à tous et qui envoie en première ligne ses Conseillers Ducaux et qui se cache derrière eux... Je suis plutôt du genre à agir... Un peu trop certainement, parfois... Mais dans vos propos, vous voyez bien par vous-même que la communication fait défaut ici...

Alexa, je comprends votre découragement et je ne suis pas ici pour simplement vous dire d'obéir, de respecter votre hiérarchie sans pour autant être des moutons... Cependant, il faut bien commencer par quelque chose... Et j'ai commencé par les réflexions que m'ont suggérées les arrivées des différents protagonistes de ce rassemblement... Et pour moi, rétablir le respect, l'obéissance et la communication en ces lieux, ça permettra de repartir sur de bonnes bases afin de pouvoir travailler tous ensemble à reconstruire nos moyens de défense...


La jeune femme s'interrompit un instant, elle aurait bien but quelque chose à parler autant, mais il n'était pas temps pour cela... Elle posa son regard sur Ten, un ami, mais également un excellent soldat...


Ten, tu as raison, la désertification du Duché n'aide pas mais il ne faut pas non plus en faire un argument pour ne rien faire... Une personne de plus ou de moins, cela peut tout changer pour la défense d'une ville !


la désertification du Duché, c'est l'affaire de tous aussi... Tu as l'air de nous dire cela comme si c'était à nous de faire en sorte de rendre ce Duché attractif... L'attraction d'un Duché, elle vient de l'animation de ses tavernes et ses villes, de l'accueil des gens, des étrangers, et ça, c'est comme le recrutement, ça n'est pas uniquement le problème du Conseil Ducal et des Conseillers Militaires, c'est l'affaire de tous... Pour ma part je ne ménage pas ma peine pour être en taverne et présente sur la place publique tant que je le peux... Combien ici peuvent se targuer de la même chose ? Et ce n'est pas une accusation, c'est un constat... Si chacun d'entre vous passait un quart d'heure, une demi-heure, une heure en taverne ou sur la place publique, je suis certaine que nos villes et notre Duché paraîtraient bien plus attractifs...


La Régnante esquissa un sourire amusé à sa petite blague sur les naissances...

Son regard se posa alors sur Madpompon :

Je comprends que vous ne puissiez faire plus, c'est déjà bien de fournir les rapports et de répondre aux ordres, mais il serait tout de même mieux que chacun ici ss'implique un peu plus dans la vie du Guet...


La Bienveillante s'adressa alors à Ladyxena :

Bonjour... Votre Grâce, pour une Duchesse... Votre Grandeur, c'est ainsi que l'on s'adresse à une Comtesse, mais ce n'est pas bien grave...

J'aimerais connaître votre point de vue également...

Un sourire au dernier arrivant et elle se tut enfin, attendant d'autres réactions à son trèèèèèès long discours...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 1:44

Alexa se mordit les lèvres lorsque le conseiller militaire se leva pour parler et dit qu'il tenterait de faire court et lorsque lui-même avoue douter d'y arriver, elle manqua laisser éclater un rire. Ca lui faisait plaisir d'avoir des chefs réalistes même si ce n'est pas sur le fond c'était un clin d'oeil très amusant. Elle écouta Anas et resta de marbre lorsque le capitaine la remercia pour l'affiche et asséna les dates de sa tournée.

Elle ouvrait déja la bouche pour répondre quand la duchesse parla et Alexa écouta attentivement. Elle voulut répondre au conseiller d'abord.


Vous n'avez pas fait très long conseiller militaire Walan ..... comparé à certaine fois du moins ....

Je suis d'accord avec vous sur le respect. Je ne pensais pas dire non plus que cela autorisait qui que ce soit de faire pareil. Car c'est vrai qu'il y a pas un groupe respectueux et pas l'autre mais ce genre de choses maintient une ambiance détestable et ne donne pas envie de s'investir d'avantage.

Dame Prévôt, j'ai pourtant bien dit que la duchesse et vous faisiez un immense travail. Votre choix de ne pas me répondre je l'ai bien compris. Je parlais surtout du sujet ou je posais des questions en rafale. Pour ma part, je n'ai pas eu de soucis avec vous bien au contraire.


Puis ajouta d'un ton plus bas

je dois bien être une des seule ..... et tous en souffrent et vous aussi bien sûr.

Sinon si je déplore ce qui s'est passé lors de l'invasion des Fatums ce n'est pas tant de ne pas y être allée moi-même comme vous dites car je ne suis pas si égoïste, mais de savoir pourquoi tout simplement et de savoir si on se bat ou si on laisse passer. Par exemple Akula qui est un ancien de l'ost et qui est de Montélimar aussi y est allé lui je l'ai appris. Faut-il donc démissionner pour pouvoir aller se battre ? Ce sont ce genre de questions qui viennent forcément à l'esprit et dont on ne trouve aucune réponse. On ne sait rien et ça Duchesse c'était bien une affaire interne et rien n'a été décidé au Guet ni même tout simplement transmis.

Votre Grâce ! Je vous remercie grandement pour votre réponse, je craignais d'avoir été trop loin. Concernant le remerciement de l'affiche, vous me faites rougir de honte, je ne l'attendais pas de vous mais bien de celui qui me l'avais demandée et utilisée. Jamais je n'aurais pensé à vous reprocher une telle chose et d'ailleurs vous êtes la Duchesse et vous portez couronne et on ne reproche pas des choses à son régnant quand on est soldat tout du moins, je suis confuse.

Sinon j'apprécie de savoir que l'on ne met pas la faute sur les maîtres de guet en les tenant comme responsables de la situation comme j'avais cru le comprendre. Excusez-moi pour avoir pu le penser.

Mais que va-t-il se passer désormais ? Trois démissions de maîtres de guet et les trois refusées. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 23:44

Ah j'abandonne pas, jamais, sinon, ça ferait belle lurette que j'aurai embarqué mon chat pour me cloîtrer dans ma maison et devenir zinzin a observé tous le monde au dessus de ma haie

se marre

J'ai plus beaucoup de temps pour passer en taverne mais je vais essayer de faire des efforts au moins pour la gargote et la hall et la taverne quand j'aurai le temps mais le temps libre est consacré aux rapports et des fois, je suis un tout petit peu mais vraiment un poil en retard et quand ça arrive faut que je me planque du prévot pour la nuit


Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 0:45

La Duchesse sourit à Alexa :

Je ne m'offusquerais pas qu'on me fasse remarquer de n'avoir pas remercié, surtout quand c'est le cas, comme ça l'a été ici...

La Bienveillante posa son regard émeraude sur Alexa :

Voyez-vous, Alexa, après la prise de Vienne par Fatum, j'ai dû rédiger et envoyer plus de quatre-cents courriers... Les listes se trouvent encore au Conseil des COLD... J'ai dû avoir en tout et pour tout trente réponses... Les membres du Guet seuls ne sont pas suffisants pour repousser une telle attaque... Nous avons besoin de volontaires, que ce soient des membres des CN ou des volontaires pour rejoindre l'armée ou pour nous assurer qu'il y aura du monde pour défendre... Quand on a trente Fatum qui débarquent, qu'on veut les passer par le fil de l'épée grâce à une armée et qu'on a en plus six villes à protéger et une mairie à reprendre, ça veut dire bloquer au moins 30 personnes dans une armée si on veut les coincer et garder au moins 15 défenseurs par ville... Eh bien en l'état actuel des choses, Maître de Guet Alexa, c'est impossible... Nous ne sommes pas en mesure de mobiliser cent-vingt personnes pour la défense dans ce Duché... Et nous avons eu de la chance que l'attaque que nous avons subie ne soit pas plus grave... Je pense que la prochaine fois, il faudra adopter une autre méthode... Mais pour cela, il faut avoir un guet avec du monde et réactif...

Ce qu'il va se passer désormais ? On va tenter de travailler ensemble pour trouver de quoi rendre vos journées plus palpitantes...

Pour les trois démissions refusées, j'ai été claire, si les Maîtres concernés font en sorte que quelqu'un leur succède, j'accepterai leur démission, s'ils veulent la maintenir...


La jeune femme rit doucement en entendant la réponse de Tenebreux :

Quand tu es en retard pour tes rapports, c'est moi qui m'en occupe... Si ça continue, ce n'est pas du Prévôt qu'il va falloir te planquer, mais de moi... et de mon fouet...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 11:49

Et au brun de reprendre la parole.

En note préliminaire, je ne m'attarderai plus davantage sur ces questions de respect. J'ai dit ce que j'en pensais, libre à chacun ensuite d'avoir son opinion sur le sujet. Je ferai juste preuve d'un peu d'orgueil en vous laissant méditer sur un constat : je suis toujours là, par contre ceux qui m'insultaient ou faisaient preuve d'irrespect à mon égard ne le sont plus ou ont changé de ton. Victoire par épuisement, si l'on peut dire ...

Fugace sourire tandis qu'il faisait preuve d'un plutôt rare moment de dérision publique, avant de poursuivre.

Voici, pour ma part, ce que je propose à moyen et long terme.

En ce qui concerne les recrues, hommes d'armes et lieutenants : si vous avez des idées, remarques ou doléances pour améliorer votre poste de guet, faciliter l'organisation de votre travail, animer votre ville, faites les à votre maistre de guet.
Vous pensez qu'il faudrait rénover les locaux de votre poste de guet, vous voulez créer un parcours d'obstacle, vous croyez avoir une méthode pour faciliter la rédaction des rapports ? N'hésitez pas, proposez à votre maistre.

En ce qui concerne les maistres : si vos hommes vous soumettent des idées, cherchez à les appuyer à moins qu'elles ne soient vraiment trop farfelues. Prenez la décision de les approuver ou non si elles ne concernent que votre poste de guet, demandez conseil aux autres maistres ou aux conseillers militaires si vous avez un doute, et transmettez au conseil du Guet s'il s'agit d'idée concernant l'ensemble de l'ost.
Si vous même avez des idées, des retours d'expériences ou des projets, n'hésitez pas non plus à les transmettre au Conseil du Guet. Vous voulez organiser des jeux du Guet, des festivités en l'honneur de Saint-Georges, réformer le fonctionnement de la formation ou de l'intendance : proposez. J'ouvrirai une discussion dédiée à ce genre de choses dans les prochains jours, et j'y ferai de premières suggestions.
Gardez simplement en tête qu'il paraît désormais difficile vu les effectifs de faire les choses chacun dans son coin, et que par nature certaines choses doivent de toute manière être uniformisées au Guet.

En ce qui concerne les officiers supérieurs et généraux : ré-impliquons nous davantage dans les discussions du conseil du Guet, et notamment dans toutes les discussions sur la vie du guet. Ré-impliquons nous dans la vie proprement dite -et je suis le premier à devoir faire des efforts sur ce point-. Reprenons davantage la parole en cherchant à trouver l'équilibre entre laisser les maistres se débrouiller seuls et leur imposer les choses d'en haut.

Et pour les officiers généraux en particulier, mais pas uniquement : cherchez à regagner une vision à plus long terme. Ne vous laissez pas bouffer par la gestion quotidienne au point de ne plus faire que ça, mais tentez de lancer des grands projets fédérateurs, de donner un cap et une direction.


Enfin, de manière générale, n'hésitez jamais à proposer une idée ou un projet, mais acceptez la possibilité qu'il soit discuté voire contesté. Ce n'est pas grave et ça ne devrait pas vous empêcher de proposer. Rares sont les idées parfaites et faisant l'unanimité, il faut souvent les affiner et convaincre les autres. Rares sont les projets pouvant être mis en place directement dès leur première idée, et tous peuvent être améliorés en en discutant avec d'autres personnes. Et si certains ne sont finalement pas retenus ou rejetés, ne vous découragez pas pour autant : ça ne préjuge en rien de vos capacités personnelles ni des propositions futures. Personne n'a que des bonnes idées ou que des projets intéressants, et même ceux réputés pour ça on déjà vu certaines de leurs propositions rejetées.
Et si jamais vous souhaitez critiquer un projet ou une idée, faites le aussi, mais de manière aussi "douce" que possible, en l’examinant sérieusement et expliquant pourquoi vous faites votre critique avec des arguments ne concernant que l'idée et pas la personne qui l'émet.

Voilà comment j'envisage la solution pour redonner de la vie au Guet et le goût d'y appartenir pour ses membres : des idées et des projets sans cesse discutés, développés, partagés et mis en œuvre, et à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:29

Nous avons lors de ce derneir mois chercher à faire évoluer certaines choses.
je dois remercier sa grasce ainsi que le conseiller militaire Walan mais aussi d'autres conseillers ducaux
maitres du guet vous devez vous approprier le conseil du guet, donner vos avis, vous avez aussi la responsabilité des hommes de votre campement ou garnison et vous devez de ce fait relayer les infos données ici. vous êtes chargé de la coordination de vos hommes et de leur investissement
Il y a divers endroits où votre avis est requis :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31381-mission-speciale-rp
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31315p45-campagne-de-recrutement#893196
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31380-propositions-suggestions-projets#892970
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31375-formation#892853

De plus si vous avez des infos pouvant servir le LD, je vous serais gré de les noter ici:
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31368-echange-d-informations-importantes-maitres-du-guet-conseil-des-cold

Il est évident que je veux de chacun plus de réactivité, plus d'investissement.
Nous, officiers généraux sommes là pour travailler avec vous et non contre vous !
De plsu nous avons le même but la protection, la défense, la sécurité du duché.
Le guet uni dans des projets sera plus fort !

Je vous remercie de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 23:49

La Bienveillante adorait quand elle convoquait un rassemblement et que le Capitaine se permettait de clore les débats sans même l'en aviser...

Bien... Le Conseiller Walan et ... le Capitaine... se sont exprimés mais moi, ce sont les membres du guet que je suis venue entendre et je n'ai toujours rien entendu venant de la majorité d'entre vous... J'attendrai le temps qu'il faudra...

Les émeraudes balayèrent les rangs...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:51

Et cela faisait un moment qu'elle attendait la Bienveillante, au point d'en avoir attrapé des crampes...

Personne n'a plus rien à dire ? On considère que tout le monde a dit et fait ce qu'il fallait ?

Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:09

Rien a ajouter
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 10:16

Tombetouts arrive dans la salle et commence à la préparé pour la réunion
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 18:50

Flavie se présenta et salua le nouveau Prévôt.

Bonjour Messire Tombetouts.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 19:11

Bonjour à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
El_fifi

El_fifi


Nombre de messages : 1377
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 31/07/2009

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 22:28

Bonjour à vous,
je ne sais pas de quoi il s'agit, mais je suis venu.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 22:57

Mes respects à tous 
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe!

La Barbe!


Nombre de messages : 99
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 17/09/2016

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 0:37

Et hop là, un participant de plus. Voulant se faire discret, comme à son habitude, il ne daigna faire qu'un salut réglementaire et sobre aux quelques personnes déjà présentes avant de se mettre dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
jacochere

jacochere


Nombre de messages : 3372
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 31/08/2008

Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 3:56

il saluât tous ce monde et attendit les évènements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement du Guet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Guet   Rassemblement du Guet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement du Guet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LIEUX] Place d'Armes (Rassemblements & Cérémonies)
» RASSEMBLEMENT
» [LIEUX] Cour de la caserne
» [RP] Rassemblement général
» Rassemblement du 14/11/1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Place d'Armes-
Sauter vers: