Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Du statut des seigneurs des lances

Aller en bas 
+23
pathan
Sagaben
Arwel
Princesse_lotus
urbs
Lady_Antlia
stra
Kernos
estalabou
Anne de Culan
lavoyageuse
geronimo2751
Walan
Argael
dame-isabeau
Guidel
samarel
Hardryan
penelope
Phelim
Kederick
Nynaeve87
Ka Devirieux
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Pour ou contre changer les fiefs de fonctions en fiefs de mérites
Je suis pour
Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Vote_lcap50%Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Vote_rcap
 50% [ 12 ]
Je suis contre
Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Vote_lcap50%Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Vote_rcap
 50% [ 12 ]
Total des votes : 24
 
Sondage clos

AuteurMessage
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 5:08

Urbs soupira à tant de... enfin, non il n'arrivait pas à penser et alors s'étendit en parole...


Concernant les conseillers royaux? Et bien fort de mon expérience, un poil plus important que les vôtre en ces domaines...
Que ce soit Héra, Juju, Armoria. Ils ne font qu'une chose travailler pour les intérêts du roi.

Beaucoup croient encore que les intérêts du roi sont ceux du royaume et vice-versa. Préférant voir ses conseillers comme des avides de pouvoirs, au lieu de les voir comme de simples pions d'une politique.

Concernant l'Hérauderie confondre avec le pouvoir royal est une affaire de bon sens. On nous précise assez bien maintenant Hérauderie Royale de France. Autrefois, c'était l'Hérauderie de France. Simple changement de nom? Non, aussi de mentalité.
Nynaeve, ne vous inquiétez pas, vous allez vous réveiller trop tard, bien sûr. Ou alors vous allez être comme certains enfumés par le pouvoir royal, croyant à ses bonnes fées.

Si vous saviez ce qu'a fait le pouvoir royal à travers les hérauts... juste une piste: J'espère que vous ne faîtes pas comme certains Hérauts qui ont transmis des informations à Paris, sur les propos tenus dans notre assemblée nobiliaire.

Je connais amplement les rouages du système. Il est doré à l'extérieur, et à l'intérieur c'est une formidable machine (il faut l'avouer) au service du roi.

Les droits autoattribués au connétable de France et à l'amiral sont démesurés. Seulement comme souvent, les gens réagissent trop tard.
J'avais mis en garde contre la nomination de lieutenant, même s'ils étaient... inactifs. Leur existence même est un symbole de pouvoir royal sur un domaine précis. Après que la connétablie soit installée, ils ont juste copié et recopié le modèle pour l'amirauté.
Tant d'injustices, et ce n'est pas en s'opposant, pour un fait que cela aidera mais pour des principes. Le fait d'avoir des officiers royaux ayant des pouvoirs d'autorité sur une province, la rend faible.

Pour la Provence... il est très marrant, et cela fait vraiment marrer les impériaux... C'est la GMF qui a fait signé la scission entre la Bretagne et le royaume de France qui fait la morale sur le félon qui veut l'indépendance...

Il éclata de rire à cette idée.

Faut-il que je rappelle la prise d'Orléans, tout le travail ardue du Dauphiné pour soutenir les différentes guerres de Bretagne aussi lointaine qu'elles le sont.
Faut-il rappeler que ce traité totalement... insultant où un roi fait hommage à un simple grand duc. Encore à un autre roi, mais à un duc...

Et là, quand j'entends que les armées royales se sont pris un revers. Quelle honte. Le pire c'est que dans tout ça l'égoisme est à son comble. De la Bourgogne au Béarn, le chemin le plus court ce n'est pas passé par Genève ou la Provence.
Relisez l'appel de Rehael, le camerlingue. Il n'a JAMAIS parlé de Genève pour la croisade, uniquement du Béarn. Mais il est vrai que Paris se targue de faire la justice dans l'empire, alors qu'il est incapable chez lui... Et les artésiens félons hérétiques et autres termes, tiens, plus personne...

Cela fait des années que Paris se moque de ses vassaux et cherche à les contrôler, et malheureusement, les gens se rendent compte trop tard et ne réagissent que lorsqu'ils sont dos au précipice.

C'est quoi un contreseing? C'est simple, le jour où on n'aura plus de Dauphiné, ce qui est déjà arrivé et donc peut encore arriver, ce sera un maréchal bien nommé par le roy d'armes, qui l'apportera. Et là si le Dauphiné est en quelques froids avec le pouvoir royal comme sur l'amirauté, rien ne l'empêchera de faire languir. Et si le contreseing est obligatoire, on ne pourra pas faire sans, sinon c'est acte de trouble, non respect des règles héraldiques, destitutions et autres menaces.

La gentille Nébisa? c'est pas la dernière à appliquer. Elle s'oppose à la nomination de hérauts provinciaux comme la pucelle Llyr, se cachant derrière un test que s'ils avaient dû le faire à leur entrée à l'Hérauderie, ils auraient dû le recommencer une vingtaine de fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:37

Elle sourit à nouveau...les arguments, toujours les mêmes à l'infini... elle avait fait son choix et n'avait plus rien à dire...se leva...

Souffrez que je vous quitte, le choix maintenant appartient au gouverneur je pense.Tergiverser et tout mélanger pendant des heures et des heures, très peu pour moi, j'ai du travail...

Je vous souhaite la bonne journée...



Alors de se lever et de partir...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:39

Bon, au temps pour les réponses alors ...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:17

Citation :


A tous les libres sujets Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ceste verront ou orront,


De nous, Pénélope de Barsac, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné



Après avoir entendu les avis du Conseil de Guerre, du Conseil des Lances, de l'Assemblée Nobiliaire et du Conseil Ducal, nous avons dû, à l'issue de l'entretien avec le Roy d'Armes, trancher au vu des opinions divergentes qui en sont ressorties.

Nous avons pris la décision d'adapter nos Seigneuries dict, jusqu'à présent "de fonction", aux termes de l'Hérauderie, et de prendre les dispositions nécessaires afin que notre coutume ne disparaisse pas, cela en proposant une motion à l'Assemblée Nobiliaire.

Estimons que s'ils portent le titre de Seigneurs, ils doivent l'être à part entière et aux yeux de tous, ici et dans toutes les provinces de France où ils pourront arborer ainsi leurs armes avec fierté
Estimons qu'il est évident que par respect de la coutume je m'engage à respecter l'esprit du Lyonnais-Dauphiné qui tend à dire que les Seigneurs des lances ne bénificieront de ces fiefs que durant leur mandat .
Estimons qu'ils devront bien sûr admettre l'idée de rendre ces terres quand ils quitteront leurs fonctions.
Estimons qu'ils pourront, comme tous les autres nobles jusque là, en jouir sans restrictions aucunes tant qu'il se prêteront au vivre noble.
Estimons que le non respect de ces règles de vie pourrait entrainer le retrait de leurs fiefs et des privilèges qui leurs sont associés.



Faict au Castel de Lyon le dix-huitième jour du mois de Février de l'an mil quatre cent cinquante huit.





Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Sceauu16
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:37

Hum, j'ai du mal à comprendre votre réponse.

Sinon par rapport à certains propos sur le topic de la motion. En reprenant les propos de Guidel, oui, contre le "patentissage" de l'hérauderie qui ne reflète qu'un souhait de tout contrôler.
S'ils veulent jouer aux cons, on peut jouer, mais ils perdront. Very Happy Mais vu qu'ils sont du genre à être très frileux, par peur de perdre leurs prérogatives, ils ne vont pas se risquer.

Ce n'est pas parce que l'hérauderie demande quelque chose, qu'il faut tout accepter en fermant les yeux par peur de se faire fouetter par Paris. Ils ne sont pas aussi maître de nos avenirs que cela, même s'ils aiment le faire croire, tout en se dessinant une auréole au-dessus de la tête. (en or, l'auréole)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Du statut des seigneurs des lances   Du statut des seigneurs des lances - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du statut des seigneurs des lances
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Seigneurs de Lance
» Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question
» [LIEUX] Bureau du Seigneur des Lances et des Chefs de Lance
» [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire
» Réforme partielle du Codex héraldique relative aux ruptures de serment pour les seigneurs issus de mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: