Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire

Aller en bas 
+17
samarel
Arwel
Demons
estalabou
Kederick
shinji
urbs
Phelim
penelope
Anne de Culan
Nynaeve87
Hardryan
Argael
Walan
Kernos
Ka Devirieux
Sagaben
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:23

Je propose la motion suivante.

Citation :
Des Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire

Les Seigneurs des lances du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que le Grand-maître des Lances et le Seigneur de la Garde noire, considérés comme nobles à part entière par ladite Assemblée, sont membres effectifs et de pleins droit d'icelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:45

Citation :


Au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, Aux membres de la noblesse vassale du Lyonnais-Dauphiné;

Sachez qu'à cette date, le Vicomte de Laragne-Montéglin, Bastien d'Amily, s'est vu ouvrir une motion concernant l'accès des Seigneurs des lances en nostre Assemblée Nobiliaire.

Les débats seront tenus, à partir de ce jour, pour une tenue minimum de 10 jours et maximale de 20 jours avant que décision soit faite, ou vote entamé. Chacun est invité à venir y prendre part.

Cordialement,

Ka Devirieux, Secrétaire Nobiliaire, Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran.

Acté à Lyon, le septième jour de Février en l'an de grâce 1458.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:50

Personnellement, comme je l'ai dit dans le sujet consacré au statut des Seigneurs de Lance, je pense que cette motion est bien précoce, étant donné que nous ne sommes pas encore fixé sur le devenir de ces seigneuries et donc de la noblesse des détenteurs de ce grade. Toutefois, j'ai également l'opinion que de les intégrer dès maintenant à l'AN pourrait être un moyen de les reconnaître comme des vassaux du LD à part entière.... mais mon opinion reste que nous devrions réserver cette motion, une fois que le Gouverneur et le Roy d'Armes auront fini de débattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:53

Aucune objection
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:57

sans fondement tant que leur statut ne sera pas défini de manière claire, leur donner maintenant pour leur retirer ensuite serait des plus mesquins si la décision allait en ce sens.
Il est bien plus judicieux d'attendre selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:35

Des nobles qui se sont prononcés lors du précédent vote, soit ils votaient pour qu'une patente leur soit attribuée, donc une noblesse reconnue, soit que la tradition soit maintenue, donc une noblesse reconnue, à tout le moins dans le Lyonnais-Dauphiné.

Au final, la noblesse est d'accord pour que la tradition perdure d'une manière ou d'une autre.

Nous n'avons pu donner un avis uni au Roy d'armes à cause de notre division sur ce point.

Intégrer les Seigneurs des Lances maintenant à l'Assemblée, est montrer au Roy d'Armes que la noblesse dauphinoise reconnaît les Seigneurs des Lances comme faisant partie des leurs. C'est donc, au final, un signal en plus pour ces négociations.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:43

je m'y oppose, je ne vois pas ce que cela importe d'attendre de connaitre les modalités d'attribution de la noblesse des SDL si noblesse il y a.

Voila bien 3 ans qu'existe l'AN je ne pense pas qu'un mois de plus change l'affaire.

De plus au vu de leur implication respective, une bonne moitié des SDL n'aurait rien a dire ni faire en ce lieu selon moi, mais cela est une autre affaire je le concède
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:27

Je m'y oppose également, pour tout ce qui a été dit précédemment, mais aussi, contrairement à ce que dit le vicomte Sagaben, parce que je ne crois pas que les SDL devrait bénéficier d'une noblesse reconnue, pas plus que le Chancelier par exemple ou d'autres acteurs du Lyonnais-Dauphiné qui le mériterait tout autant que ces SDL qui parviennent à ce poste sans avoir prouvé quoique ce soit ou sans avoir de réelles compétences pour quelques uns. Bref, pour moi cette coutume n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:24

Il est évident que je m'y oppose aussi...


Je suis ravie Hardryan que tu exprimes ta pensée... car le vote à coté aurait plutôt fait penser que tu aimais cette coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:54

Ma pensée je l'avais exprimée au début du débat du statut des SDL et je l'ai répété une ou deux fois il me semble.

Quant à mon vote, et bien je n'étais pas pour que nous changions les fiefs de fonction en fiefs de mérites, je n'étais pas pour que nous conservions les fiefs de fonctions non plus, je suis pour que les SDL n'aient pas de fiefs, et donc, de voter contre était la meilleure option pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:00

Pour les mêmes raisons que j'ai abaissé ma couronne dans la salle voisine, je suis pour l'accès des Seigneurs des Lances à l'Assemblée de la Noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:08

Je suis contre aussi, je me suis déjà exprimée à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:32

Donc si je comprends bien, certains nous font la leçon à côté comme quoi "eux" veulent se battre pour que les seigneurs des lances soient considérés comme nobles à part entière, "nous" reprochant de ne pas faire de même parce que l'"on" ne leur octroie pas accès ici, puis votent contre cette proposition.
Dans le genre cohérence d'opinion, il me semble qu'on a vu mieux.

Cela étant, je me rends compte qu'en réalité nulle motion n'est nécessaire. En effet, la motion adoptée le 30 août dernier est claire :
Adopté le 30 août MCCCCLVII a écrit:
Des membres de l'assemblée nobiliaire

Reçoivent accès à l'assemblée nobiliaire:

- le gouverneur en fonction du Lyonnais-Dauphiné;
- le héraut de la marche héraldique;
- et tout vassal direct du duché du Lyonnais-Dauphiné, en application de son devoir de conseil à son suzerain.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct du duché peut demander au secrétaire nobiliaire à être remplacé par son conjoint, un héritier, ou un vassal de son choix.

En cas de manquement aux devoirs vassaliques, ou d'inconduite patente en ces lieux, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu de l'assemblée par une motion déposée par ses pairs, par un vote exceptionnel à la majorité absolue des voix exprimées par les membres de droit de l'assemblée.

Si cette majorité n'est pas acquise, des excuses publiques seront prononcées en lieu et place de la publication de la motion de destitution, selon les modalités usuelles.

Dans la mesure où les Seigneurs des Lances sont -pour le moment et jusqu'à éclaircissement de la situation en cours- vassaux directs du Duché et puisque aucune autre motion infirmant ceci n'a été adoptée, ils sont membres de droit de cette assemblée.

QED.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:32

tentez le compte...

Citation :

Pour: 2
Contre: 6 (dont "A remettre" : 2)
Sans opinion

Pour ma part je suis contre au vus des raisons déjà exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:36

Euh... moi je ne suis pas contre le fait qu'ils viennent dans cette assemblée... il serait de bon ton de ne point déformer mes propos...


Je pense seulement qu'il n'est pas question de statuer de ça aujourd'hui tant qu'une décision n'a pas été prise...

Si les SDL sont vraiment et enfin de vrais nobles il est clair qu'ils auront pour moi leur place ici...


Il me semble qu'il y a de long mois MacCornelll avait demandé à venir ici et qu'on l'avait envoyé paitre moi... faudra que je lui repose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:04

Je m'excuse, Dauphiné, mais ils ont toujours été considérés comme nobles...

Selon les résultats, je constate donc que tous ceux qui souhaitent voir les Seigneurs des lances recevoir une patente à chaque nomination, refusent de leur voir cet endroit ouvert...

Vous pouvez compter ma voix comme pour, messire Secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:32

Ils ne sont plus nobles depuis six mois... je ne suis pas contre ce qu'ils viennent ici moi... je dis que c'est quand même un drôle de moment pour ce faire surtout que je me rappelle que l'un d'eux s'est exprimé en salle d'allégeance quelques mois en arrière... mais peut-être ne l'avez vous pas entendu à ce moment là... ça doit être ça oui... nulle question ici bien sur de stratégie politicarde ...

Cependant ils se sont exprimés au conseil des lances... peut-être pourrions nous seulement déjà les écouter...


Dernière édition par Nynaeve87 le Dim 7 Fév 2010 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:43

Pour moi, je trouve que les sdls ont d'autres fonctions qui devraient plus les préoccuper que ce qui se dit à l'AN.

Même si je suis pour qu'ils aient une patente, pour qu'ils soient des nobles reconnus .. je préfèrerai les voir s'occuper de leur garnison, plutôt que de venir se bouffer le nez discuter tissus ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:01

Ca m'a sans doute échappé, oui... Nul n'est omniscient...

Par contre, je ne pensais pas que vous me connaissiez si peu, pour taxer ma démarche de stratégie politicarde...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:30

Alors je m'excuse Vicomte si tout ça n'était qu'une méchante coïncidence... c'est que juste j'entends à coté des choses qui me hérissent. Mais il est vrai que je suis la seule ici à savoir ce qui se passe en salle des caducées...

J'admettrais bien ici moi tous les nobles du duchés, même les seigneurs vassaux des feudataires...qui souvent sont plus actifs que certains d'entre nous...

Donc si votre action est bien louable, avouez qu'elle tombe bien mal à propos...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:24

Si l'arrivée du Roy d'Armes tombe a euh... *réfléchit* moins de 15 jours des ducales, c'est pas de ma faute...

Mais s'il ne faut pas aborder ce genre de sujet le mois entourant les ducales, on s'en sortirait pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:20

Je ne vais pas partir dans les oppositions qu'on a déjà vues à coté, cependant je ne vois aucune objection à la motion du Vicomte de Laragne-Montéglin.

Quoique l'hérauderie ne reconnaisse pas ceux ci comme nobles, moi je les reconnais ainsi. Donc pour moi cela va de soi qu'en tant que tel ils aient accès ici.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 1:44

Les seigneurs de lances sont des vassaux du duché, donc ils ont accès.

On a une charte, Walan, l'a exposé. Si on ne l'applique pas, et bien mettons au piquer le responsable ou le représentant de cette assemblée nobiliaire, voir le duc. Extrême? Oui, juste pour préciser que si on établit une charte, il faut la mettre en place Je pensais qu'ils avaient déjà accès, mais fort occupé par leurs fonctions militaires, ils n'avaient le temps d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:50

En fait, oui. Pas besoin de motion. La charte leur donne d'ores et déjà accès.

Maintenant, si certains veulent faire une motion pour réviser la charte, pourquoi pas ? Reste à savoir si le moment est bien choisi, à quelques jours des élections. On ne sait jamais, ça pourrait passer pour de la stratégie politicarde.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:26

Pourquoi leur as-ton refusé l'entrée jusque là alors?


Nous devrions retrouver des choses là dessus dans les archives je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire   [Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motion]Les Seigneurs des lances à l'Assemblée nobiliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [motion]L'assemblée nobiliaire....public ou privée...?
» [Motion] Remise des bilans du conseil à l'assemblée nobiliaire
» Réforme partielle du Codex héraldique relative aux ruptures de serment pour les seigneurs issus de mérite
» [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée
» Du statut des seigneurs des lances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: