Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recrutement d'un nouveau Major

Aller en bas 
+19
Anne de Culan
Walan
appolline
colombine d'Albon
feanaro56
altea
Adrienne
Aldraien
pathan
Guidel
elorane
Argael
Sagaben
geronimo2751
Phelim
Ka Devirieux
Hardryan
Arwel
Lady_Antlia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 20:16

Pathan, relis ma question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:31

(J'y avais répondu mais le texte n'est plus la donc je retransmet ce qui a déjà été dit, ma réponse était juste avant celle d'Argael.)

J'ai servis à Lyon dans la compagnie d'Albon ensuite avec Antlia mais pas longtemps et ensuite dans ma propres lance Et ce a chaque mobilisation et durant presque toutes leur période. Sauf la dernière mobilisation à Lyon, ou j'étais en voyage diplomatique

J'ai aussi servis avec Pénélope, capitaine d'alors, à la défense de Montélimar.
Revenir en haut Aller en bas
Aldraien

Aldraien


Nombre de messages : 170
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2008

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:38

Bonsoir...

Je n'ai pas vu cet endroit plus tôt, merci de me laisser y donner mon avis...
Je commencerai par remercier Antlia pour tout son travail et le temps qu'elle a cédé afin de veiller à la bonne organisation des CNs, je n'aurai pas eu beaucoup de temps malheureusement pour apprendre à travailler avec elle, même si je me suis bien rendue compte de son investissement ici.

Maintenant, le sujet proprement dit : le nouveau major.
A vrai dire je ne suis point étonnée des candidatures proposées, surtout pour deux d'entre elles. Maintenant concernant le fait qu'Argael devienne le nouveau Major, j'avoue ne pas être partante, non pas à cause de mon sentiment personnel vis à vis de lui, mais à cause du fait qu'il a déjà de nombreuses charges. Sera-t-il à même d'avoir le temps de s'investir autant que l'a fait Antlia ? Je n'en suis pas vraiment sure.
Deuxième chose, pourquoi ne pas laisser leur chance aux personnes qu'on voit plus rarement et qui ont tout autant envie de s'investir ? M'est avis que c'est en essayant que l'on saura, et à refouler toutes les bonnes volontés, nous n'aboutirons qu'à les décourager...soit, il s'agit là de mon opinion personnelle et je comprendrai qu'elle ne soit pas partagée, mais comment peut-on dire qu'untel n'a pas les compétences, sous pretexte qu'on ne l'a jamais vu à un poste militaire ?

Je pense que le côté le plus important de ce poste reste encore le relationnel, la capacité que l'on a de parler avec les personnes qui font parties de ce groupe qu'est les CNs, Argael sera-t-il à même de le faire ? J'en doute, du moins si je prends en compte la façon dont celui ci s'adresse à certaines personnes qui font parties de ce même groupe...Si je prends en compte encore une fois, ses façons de faire concernant l'Ost Ducal. Certes, il a des idées...je n'ai jamais été en désaccord sur le fond, c'est la forme qui me dérange. Encore une fois, s'il ne sait être respectueux de ses confrères, comment donc celui ci pourrait il assumer ce rôle ?
Je ne me prononcerai pas quant aux qualités de Sagaben pour ce poste, je ne le connais pas et je n'ai jamais touché à la diplomatie, mon domaine étant plutôt les armes, cependant en tant qu'ancien chancellier, je suppose, et j'ose espérer supposer juste, que celui-ci a des qualités relationnelles que ne possèdent pas Argael.

Pour terminer, Pathan, je le connais depuis un moment maintenant, je le sais sérieux et amical, il a déjà prouvé ses compétences puisqu'il a été Gouverneur, je le pense capable de diriger des hommes. Encore une fois je pense que le côté stratégique s'apprend sur le tas, aux côtés du capitaine, je doute que chacun ici soit un prodige de la stratégie militaire et soit ancien conseiller militaire. Et si la meilleure stratégie consistait à gagner la confiance de ces hommes et femmes prêts à aider le Duché, et à donner la sienne par là même, je pense que Pathan serait le meilleur placé pour cela, de mon point de vue toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:52

Merci à Antlia et au Gouverneur de consentir à laisser la noblesse, principale concernée par la nomination du futur major, exprimer son avis. Puisse t'il être entendu et respecté.

Au vu des derniers évènements, il me paraît important de mettre à la tête des CN un homme de poigne, d'expérience, charismatique et surtout, capable de redonner un certain éclat à la noblesse dauphinoise.

Vicomte de Laragne, n'ayant l'honneur de vous connaître, je ne puis que fonder mon avis sur votre lettre de motivation. Et elle n'apporte hélas aucune piste, aucune initiative pour remédier à la désertion des CN. De plus je pense qu'un minimum d'expérience militaire est essentielle pour travailler avec le Conseil de Guerre.

Vicomte de Montluel, votre implication au sein des CN ne fait certes aucun doute, votre candidature semble réfléchie et motivée, mais vous en proposez rien au final qui n'a déjà été mis en place par le Major sortant. Ensuite vous parlez de sanction à l'encontre des nobles ne répondant pas à l'appel, quelles sont-elles au juste ?

Des trois candidatures, celle du Vicomte de Monestier m'apparaît de loin comme la plus aboutie, son projet correspond le mieux à l'idée que je me fais des CN. Je ne doute pas un seul instant qu'il s'investira à cette charge car je sais combien elle lui tient à coeur. Le fait d'occuper plusieurs fonctions ne signifie pas forcément qu'elles ne seront pas pleinement assumées. C'est au contraire une preuve d'investissement et de qualités indéniables.

Tel est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 8:56

Pour répondre à Gero, je ne suis pour le moment qu'officier supérieur de l'OSG. Je dis "que", pas par dénigrement bien sûr, mais bien pour le fait que ce n'est point une "fonction".

Se retourne vers la vicomtesse.


Il était demandé une lettre de candidature, pas de motivation ni de réforme. Je pense le Conseil de Guerre et la noblesse suffisamment au courant de nos différentes qualités pour juger de nos aptitudes. Je réponds avec plaisir aux questions posées icelieu, mais je ne suis pas du genre à venir "me vendre" pour prouver telle ou telle chose. Les faits sont là, et les nobles donneront leur avis en âme et conscience, les conseillers militaires de même.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:39

Vous dites que je ne propose rien qui n'est déjà mis en place, mais qu'est ce que ceci dans ce cas?


Citation :
Il existe des solutions pour que même les villes lointaines participent à l’effort de guerre.
Par exemple, on peu imaginer que les CN non mobilisées contribuent par une cargaison de vivres ou écus, afin de venir en aide à ceux qui sont appelés aux remparts.
Ou encore faire des tours de garde : on appelle par exemple les résidents de Briançon à venir servir deux semaines sur les remparts de Montélimar, ou dans une armée ne regroupant que des CN.

Dois je en conclure que vous donner votre avis sans lire en entier les lettres de candidature ?

Et pour ce qui pourrait être des sanctions, elles peuvent aller de la demande d'un simple blâme à la demande de destitution du titre pour manquement au devoir vassalique. Tout dépend du cas, de sa gravité, ou s’il y a récidive ....
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:07

C'est tout? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:33

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:43

Objectifs humbles et réalisables... Il serait bon d'envisager quelques projets et de voir un peu plus loin, Pathan.

Puisqu'on en est à parler des objectifs de chacun, Argael c'est un peu tout le contraire. Je vois beaucoup de bonne intentions, mais pas de proposition de moyens pour permettre de parvenir à ses fins. Il est plus facile de dire qu'on va "faire bouger la noblesse" et les résponsabiliser que de mettre vraiment cela en pratique.

Une petite piste pour vos projets également: que comptez-vous prévoir pour les nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui se sont expatriés hors du duché? N'ont-ils pas les mêmes devoirs que tous ceux résidant de Lyon à Briançon?


Enfin, petite question pour notre capitaine: On vote quand?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:37

Antlia avait écouté les débats qui pour une fois étaient constructifs, ne ralaient pas a tout va et où tout le monde pouvait s'exprimer.
Elle prit alors la parole.

j'ai lu les trois lettres, je connais les trois personnes qui se présentent, et je vais d'un avis le plus objectif possible dépeindre avec ce que je connais d'eux et ainsi motiver mon choix.

Par ordre alphabétique :

Argael, Vicomte de Monestier : je vous connais depuis bien longtemps et était à vos cotés à la garnison de Briançon lorsque vous futes nommés Seigneur des Lances, et où je vous avais demandé d'etre maistre instructeur afin de former les soldats , mais que vous aviez refusé à l'époque .

Ce que je vois de votre carrière est un nombre impressionnant de postes au Conseil Ducal, Vous êtes actuellement Premier Secretaire d'Etat auprès du Roy, Chef de port, Amiral.
Vous avez quitté votre parti, un avis de destitution de titres a été demandé et vous avez comparu en cour martiale de l'ost et avez été renvoyé de l'Ost.

Ce que j'ai vu au cours des années c'est beaucoup de coup de gueules, de grands cris, mais tout cela peu constructif.

Alors avec autant de fonctions importantes, de postes, et ces "coups non constructifs", que va t il advenir des CN?


Pathan, vicomte de Montluel je vous connais maintenant tout autant que les autres personnes présentes, malgré le fait que nous nous connaissions finalement depuis peu .
Vous avez été gouverneur, avez donc gouté au conseil ducal et ambassadeur. Vous avez été durant un long moment en retraite , dans vos terres . Mais depuis un certain temps nous vous voyons un peu plus. Vous avez posé votre candidature afin d'être chef de port, poste qui a été attribué au Vicomte de Monestier. Vous avez ouvert une taverne en Lyon et contribué donc à ce que l'ambiance en notre capitale soit bonne.
Des votre sortie de retraite vous avez demandé a participé activement à la défense de notre Duché en demandant au capitaine de l'époque d'intégrer l'armée qui se trouvait à Montélimar.
Vous avez prouvé que vous vous déplaciez, et que vous preniez à coeur la défense du Duché .
Votre projet est peut être un peu court mais réalisable dans ce que vous proposez comme solution ce qui est positif.
Ce que je vois est donc une envie de vous investir dans notre Duché.



Sagaben, Vicomte de Laragne vous avez aussi eu de nombreux postes au Conseil ducal, êtes toujours dans un groupe politique et avez été chancelier à Mercurol.
D'ailleurs je vous félicite pour ce travail formidable que vous avez accompli, mais aussi ce service de renseignements que vous m'aviez permis de voir fut un moment.
Je ne doute aucunement sur vos capacités à être Major.
En ce qui concerne les occasions de défendre, lorsqu'il fallait quelqu'un du coté de Die ou Montélimar, vous étiez présent avec votre lance.
Vous avez cependant quitté vos fonctions car vous n'aviez plus le temps de les assumer . Le poste de Major est loin d'être aussi prenant que celui de Chancelier, mais il y a du travail entre els soldes, le corpus, les conseils au capitaine et les diverses réponses à traiter .
Aurez vous le temps et la disponibilité pour le faire?


En conséquence, mon souhait est de voir au poste de Major le Vicomte de Montluel. Les deux autres candidats ont eu la chance de pouvoir s'investir dans le Duché et je pense qu'il est temps de la donner au Vicomte de Montluel. depuis son projet est cohérent et réalisable.
Et ce qui ne gache rien, il est disponible, a un oeil neuf qui peut servir en conseil de guerre.

Pardonnez moi pour la longueur de mon discours.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:35

Bah, Guidel, vous votez la non?

Ah moins que vous ne préfériez un vote caché, mais du coup, des gens voteront sans qu'on entende leurs argument et moi j'aime bien, car c'est assez instructif présentement.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:35

Ah d'accord... Je ne m'en étais pas rendu compte, je pensais que nous étions encore en discussion et que les candidats pouvaient encore apporter de nouveaux projets.

En réalité, peu m'importe vraiment qui sera le major, je ne suis en général pas rancunier avec quiconque et n'aurai aucun problème à travailler avec l'un ou l'autre. Je souhaite juste que le prochain major soit le meilleur des trois pour remplir ces fonctions, et quand je dis meilleur, je parle autant d'expérience, que de qualités humaines ou de réelle motivation.

Alors, pour le moment, voici mon appréciation:

Argael:
1° Encore une fois, je le redis, beaucoup de grandes et belles idées, mais bien peu de concret dans les projets présentés. J'ai peur également de son irruption fracassante au sein du conseil de guerre, quoique cela me rende également bien curieux.
2° Je me rappelle également de certaines réserves inscrites dans notre corpus concernant l'appartenance au conseil de guerre et à la connétablie de France,
or, le poste de Vice-Amiral relève du haut commandement de l'Ost Royal, tandis que celui de Premier Secrétaire relève du service d'information de la Couronne...
Je sais que c'est nouveau l'amirauté, mais continuer de refuser des lieutenants d'Etat-Major et accepter des vice-amiraux, cela ne reviendrait-il pas à faire deux poids, deux mesures? A discuter, voire à envisager une modification du corpus en conséquence.

Sagaben:
1° Aucun projet à ce jour concernant les compagnies nobiliaires. Même si cela n'était pas requis, ça revient pour moi à dire "tout va bien, je compte continuer comme actuellement". J'attends toujours des projets car si le LD est en perpétuelle évolution, les CN ne le sont pas moins.
2° Aucune expérience militaire à ma connaissance. En soi, le manque d'expérience n'est pas tant un problème s'il se compense par une participation et une motivation indéniable. Or, de motivation et de participation en ces murs, j'en ai vu bien peu.

Pathan:
1° Projets modestes mais réalistes et réalisables, une qualité qui peut également se retourner comme un défaut. Comme dit précédemment, des projets un peu plus audacieux dans un second temps ne seraient pas de trop.
2° En comparaison des autres, aucun manquement concernant sa présence au sein des compagnies nobiliaires et ce de tous temps.

Donc, au bilan... J'aurais espéré plus. Je ne peux pour le moment pas me prononcer en faveur de l'un ou l'autre des candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:02

Dites moi simple question, un vice Amiral gueux peut il devenir Major? n'oublions pas a mon lourd passif, une demande de sanction héraldique. La chose ferait sourire qu'un gueux vienne à coordonner la noblesse. Je dis cela je ne dis rien. Je vous jure ce qu'il ne faut point entendre à droite à gauche comme excuse, vestige pitoyable de soldats qui ne le sont que par le nom qui se complaise dans leur médiocrité leur impression d'importance, et leur lourdeur.

Sinon précision, le Secrétaire d'Etat ne dépend pas du renseignement celui ci est sous la responsabilité du Connétable de France. Je suis moi à la tête d'un office tout autre, même si des informations en nombre circulent par chez moi

Sinon quoi dire? ah oui, la décision sera connue quand? car a avoir des menaces tous les 10 jours il serait fâcheux de voir les CN non informées, au vu des prestations Ostiennes je prend peur pour la défense de notre duché.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:45

Vicomte, si vous deviez choisir entre Vice Amiral et Major, vous choisiriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:49

une chose est bien c'est que je n'ai pas a choisir moi, je suis Vice Amiral et je postule à la charge de Major, la décision ne me revient pas. Il n'est nullement a comparer ce qui n'est comparable, entre une charge royale et une charge ducale.
Je ne fais donc point de choix, car il n'y en a pas à faire ensuite si je ne suis point Major, le choix vous l'aurez fait pour moi.
J'en profite pour citer notre illustre GML, qui est également officier royal en deux offices, celui du surintendant des finances et celui du Grand écuyer de France, et peut être mais a vérifier en plus académicien royal. Doit il lui choisir d'être GML ou officier royal?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:08

Ce n'est pas faux en fait, surtout que notre marine est tellement développée, qu'on peut pas trop dire qu'il y aura conflit d'interêt entre notre flotte et celle de sa Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:23

Alors si on en est là, nous devrions sans doute abroger l'interdiction de cumuler les postes à l'état major de la connétablie et le conseil de guerre, vous ne pensez pas?

Je n'ai personnellement aucun problème à faire confiance aux membres du conseil de guerre pour ne pas mélanger leurs fonctions royales et ducales afin que ne pas avoir d'ingérance des institutions royales dans la gestion de notre duché... Et puis, quand on y songe, la fonction de héraut fait également de Dame Nynaeve un officier royal... Puis je suis moi-même membre de l'Ordre Royal de la Licorne... Vraiment aucun problème, mais qu'on clarifie pour ne plus faire deux poids deux mesures.

Bien, pour moi ça fait une question de réglée concernant Argael...

Devirieux, vous avez une idée de la manière concrète de parvenir à atteindre les objectifs cités dans votre lettre de candidature?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:07

Citation :
Je veux dynamiser notre noblesse. Oui je sais cela est toujours dit mais le fait est qu’il s’agit ici d’une obligation.

Comment ? Les Compagnies nobiliaires pour moi doivent allé de pair avec l’assemblé nobiliaire, responsabilisé nos nobles, les faire participer les rendre plus réactif, à ce jour bien trop peu le sont.
Cela a évolué aujourd’hui par rapport à ma première candidature. Maintenant avec l’assemblée possédant un secrétaire d’Etat, mais l’idée est bien que chaques sujets à défaut d’obligation, soit portés à l’attention des nobles par l’envoie d’un courrier, les rappelant à leur devoir de « concilium » envers le Gouverneur et par lui, envers le duché.

Citation :
Je veux donner à la noblesse dauphinoise une fierté, et même si ici on sort du cadre purement des Cold, j’aimerais les voir aux joutes défendant leur couleur et le prestige de notre province.
J’aimerai également pousser plus avant la réflexion qui a été entamé ici sur l’école pour la finie fleur de la jeunesse Dauphinoise. Une formation pour les nobles faites par les nobles, enseigner le noble art de l’escrime, tout comme apprendre à devenir un cavalier digne de ce nom.

Ici, en relation avec vous baron et dauphine entre autre me faire le relais des différentes manifestations en notre royaume ou la noblesse est conviée. Combien de noble sont au bal du Roy par exemple manquant l’occasion de représenter le duché ?

L’école j’ignore ou en est la réflexion du conseil de guerre la dessus jusqu’ ou le projet à été poussé. L’idée serait de le reprendre le développer et pourquoi pas en rapport avec le collège de Saint Louis, collège royale qui va voir le jour ouvrant ses portes à la noble jeunesse, pour l’éducation au sens large. Y comprit donc des enseignements nobles que sont l’escrime ou apprendre à monter à cheval. Cela veux dire des cours proposés, sur une base du volontariat mais je peux également trouver du monde de par le royaume près à dispenser de tel cour par chez nous à Grenoble ou à Lyon.

Citation :
Je pense que les Compagnies nobiliaires en somme ne doivent nullement se limiter a une défense de notre duché et ceci 3 fois l’année sans rien en comprendre ou sans rien connaître de la menace.

Je pense que c’est en responsabilisant notre noblesse en la mettant en avant en l’intéressant que l’on ferra des Compagnies nobiliaires un outil bien plus intéressant et certainement plus prestigieux que ce qu’il m’a été donné de voir hélas.

Ici, l’on touche au principal point de désaccord d’avec le major démissionnaire. Le Major est le représentant de la noblesse assignée à la défense d’un duché. Il s’agit de noble et non de vulgaires cureurs de latrines Ostien sans éducation. Les nobles ont donné pour leur duché, ont fait preuve d’investissement et se sont vu récompenser. Il ne s'agit point de les mépriser en ignorant leur doléance. le rôle du major est de faire entendre leur voix en conseil de guerre, dans le but de faire avancer la défense.

Aujourd’hui, ils ont le droit de savoir a quelles menaces ils s’exposent, non par couardise, mais car ils sont hommes de confiance. Qu’ils ont le droit d’exprimer leur avis sur une défense du duché, de poser des questions sur l’ennemi, qu’ils ont un droit de regard sur les menaces et la défense de leur duché. Bien souvent, le noble ne coûtent rien au duché laissant le prix de la défense en la trésorerie ducale. La moindre des choses et de le tenir au courant de la gestion de cet état de crise.

De même redéfinir leur cadre d’engagement, le corpus est trop vague en ce sens, pour moi il s’agit d’une levée de ban et les nobles se mettent à disposition ou alors en son absence et l’ost seul gère avec la milice.
Une réflexion alors en cas de ban également sur les nobles dauphinois à l’étranger qui semblent bien trop souvent avoir oublié leur devoir envers le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:15

Citation :
Alors si on en est là, nous devrions sans doute abroger l'interdiction de cumuler les postes à l'état major de la connétablie et le conseil de guerre, vous ne pensez pas?

Je ne vois absolument pas le rapport. On n'a pas de navires, que voulez vous qu'on craigne d'un cumul amiral, conseil de guerre?
Par contre, le cumul ordre royal/CdG a posé effectivement problème par le passé et il serait peut-être bon de légiférer là-dessus.
On a parfois des gens qui, hélas, ne respectent pas les règles, et qui font que d'autres sont punis pour eux.

Bref, c'était juste une parenthèse.

Je pense qu'aucun autre noble ne donnera son avis, on peut peut-être clore le débat du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:39

Je note la pertinence des réponses des autres candidats, qui brillent par leur absence, mais alors que je le signale peut être pas quelques miracle daigneront ils répondre aux questions posées.
Car si répondre selon ses convictions n'est pas forcément pour plaire, pour sur l'absence, le regard fuyant et la sourde oreille est bien plus aisé et n'amène guère de critiques.
Je note donc que des nobles qui se sont exprimés ici, la majorité soutient ma candidature, voyons donc si une fois de plus le conseil de guerre restera sourd au désir de la noblesse bafouant, foulant au pied les grands de notre duché ou si cette fois enfin il sera entendre cette noblesse bien plus présente que les soldats
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:40

Je note moi, l'impertinence constante et la continuelle arrogance du Vicomte de Monestier. Tant de fiel déversé encore m'écoeure.

Je vous laisse vous complaire.

Je laisse le Conseil de Guerre décider de la chose en son âme et conscience.

Sort de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:34

Et pour ma part, je ne vois pas à quelle question nous n'avons pas répondu.

Et je noterai pour aussi que seul la famille du Vicomte de Monestier c'est exprimé en sa faveur. Je ne vois pas de quoi ce venter sur ce fait, donc veillez gardez votre venin pour ceux que cela intéresse messire Argael.

Maintenant, laissons le conseil de guerre choisir, lui seul semble détenir les clefs pour dénoué ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:45

Regard Pathan de façon interrogatrice, il venait de lui apprendre quelques choses, depuis quand faisait elle partie de la famille de Argael...enfin elle avait peut être retrouvé sa famille du coup
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:52

Sent le regard de la vicomtesse plus qu’il ne le voit.

Oui vicomtesse j’avais oublié votre vote, j'espère que vous m'en voudrez pas trop de cet oubli.
donc le candidat peut se venter d’en avoir eu un hors membre de sa famille.
Mais de la a dire que les noble le soutienne, il ne faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:03

Venait de rentré dans la salle, trois noms , une question, qui serait le nouveau major des compagnies nobiliaire, un ancien gouverneur à n'en point douter. Pourtant, bien qu'elle apréciait les trois hommes, elle se devait de faire un choix. Son frère, elle le connaissait bien mieux que nul autre. Et il avait les capacité requise. L'Argael, il les avais aussi sans nul doute. Pourtant, la voie qu'elle suivrait lui viendrais bien plus du coeur. Et puis pour deux hommes de compétence égale, c'était bien le dernier recours que l'appel du coeur. Et puis le sieurs Sagaben avait tendance à l'invisibilité.

Je ne sais point ce qui à pus se dire avant mon arrivé, mais puisque il faut nommé un nouveau major, je vote en faveur de mon frère.
Mais pourquoi donc avoir changer de major ?
Dame Atila aurait elle démissionné ?


Bon, bah, c'était ainsi. Pourquoi en dire plus après tout. ça n'avait pas plus d'interet? Connaitre le pourquoi du comment par contre, voila qui l'intéraissait grandement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recrutement d'un nouveau Major   Recrutement d'un nouveau Major - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recrutement d'un nouveau Major
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recrutement d'un nouveau Major
» Recrutement d'un nouveau major
» recrutement du nouveau major parlons en
» Recrutement du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires
» Recrutement du nouveau Major des compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des compagnie nobiliaires :: Office des Compagnies Nobiliaires :: Archives des Compagnies Nobiliaires-
Sauter vers: