|
| Info relative à la Guerre | |
|
+7Alan.de.T musartine Axel_Baccard Arwel Thiberian Ka Devirieux Cecilia 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Info relative à la Guerre Jeu 25 Aoû 2011 - 19:41 | |
| Avec l'autorisation de mon supérieur au sein du secrétariat d'état je vous transmets donc les diverses déclarations de certaines provinces concernant la guerre. - Position des Flandres a écrit:
- A Sa Majesté La Reyne Nebisa de Malemort,
A qui de droit,
Salutations!
Le Comté de Flandres a bien entendu votre appel à la levée de ban. Que Sa Majesté sache que les Flandres l'assurent de sa loyauté. Selon les échanges que nous avons eu avec Sa Majesté, nous ne pouvons répondre ni en écus ni en hommes armés. Cependant nous nous conformons aux ordres de la Connétablie pour les Flandres, à savoir, la défense de notre comté.
Que Sainte-Illinda bénisse le Royaume en ces heures sombres.
Skal Mirolis, Comte des Flandres Fait à Bruges, le 24 août 1459
- Position Artois/Berry/Anjou a écrit:
- De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry
De Nous, Sa Grâce Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou, De Nous, Sa Grandeur Zazaroyaume, Comtesse d'Artois,
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, A tout ceux qui la présente se feront lire,
Déclarons être resté sans voix par la déclaration de Sa Majesté, incriminant directement le Duché de Berry, le Duché d'Anjou, ainsi que le Comté d'Artois.
L'accord signé par le Comte du Poitou était en discussion à l'assemblée du Ponant, et alors même que votre Première Secrétaire d'état, la Comtesse Alandrisse, nous assuraient qu'une sortie de crise était envisageable, que nous avions encore le temps d'en discuter - selon vos propres mots -, nous constatons qu'une fois de plus, les promesses sont bafouées.
Le Berry, l'Artois et l'Anjou ne se sont jamais opposés à signer la paix, nous avions demandé la continuité de nouvelles discutions, que Sa Majesté avait approuvé selon la déclaration signé du Poitou. Déclaration pour laquelle il ne nous a été octroyé que deux heures pour en discuter, puisque deux heures après la guerre été déclaré contre le Berry, l'Anjou et l'Artois.
Demandons preuve de la forfaiture de vos vassaux.
Demandons preuve que des échanges aient eu lieu entre l'armée de Monsieur Patate et celle de Thoros.
Sa Majesté est contradictoire dans ses propos, le Poitou ne voulant pas non plus "rompre ses liens contre nature avec la Bretagne", ne comprenons donc pas pourquoi, celui-ci fut écarté de toute guerre. Tout comme elle se contre-dit, en disant que la guerre n'est pas menée contre la Bretagne, alors que dans sa première déclaration sur cette guerre elle dit que " les armées étrangères présentent sur le sol de France est au pire une déclaration de guerre, au mieux une injure ".
Dénonçons le fait qu'à plusieurs reprises, Sa Majesté a fermé les yeux sur les agissements de la Touraine, de la Bourgogne et du Bourbonnais, qui a plusieurs reprises durant la trêve ont déplacé leurs armées jusqu'à nos frontières, preuves en est le poutrage de la Duchesse du Bourbonnais par une armée de Bourgogne, sans aucun reproche, une seule fois de Sa Majesté.
Dénonçons le fait qu'une armée Normande, portant la bannière d'une armée Royale se poste depuis deux jours devant les murs de Loches, à un jour du Berry, sous le faux prétexte de vouloir attaquer l'armée du brigands Thoros. Ayant reçu autorisation de passer en Berry depuis une dizaine de jours, si son intention avait été de soumettre Thoros, elle serait déjà en route.
Dénonçons le fait que deux Hérauts se trouvent dans cette armée, allant à l'encontre même des fondamentaux du codex héraldique qui interdit l'utilisation d'épée par "impératif de neutralité". Ce qui avait valu la destitution du Héraut Bubul27 lorsqu'il avait prit les armes pour défendre son Duché contre l'attaque de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne.
Demandons à Sa Majesté, où à un de ses émissaires, de venir s'enquérir de la situation en Berry, vous nous aviez dit aimer le Berry, vous nous aviez dit aimer vos sujets du Berry, si vous les connaissez aussi bien que vous nous l'avez fait savoir, vous devriez savoir que les Berrichons, pas plus que les Angevins ou les Artésiens, ne soutiendront vos accusations de félonie à notre encontre, accusations totalement infondées.
Pas plus qu'ils ne cautionneront de porter le fer contre leurs frères, même pour assouvir vos désirs de voir délogé un soit-disant félon du trône d'une province."
Déplorons la forfanterie de Sa Majesté qui a laissé le temps aux armées présentes à Loches de s'organiser et d'intégrer des soldats avant de déclarer la guerre. Démontrant ainsi que de son désir de "paix" n'était que mensonge et dissimulation.
Dénonçons l'hypocrisie de ces négociations factices signées par ceux qui se revendiquent "Loyaliste", mais qui n'ont eu de cesse de profiter de la trêve induite par l'acceptation de ces négociations pour augmenter le nombre de leurs troupes, faisant fi de la demande imposée de la Reyne de cesser leurs mouvements armés. Et pour cause.
Dénonçons l'attaque de la nuit du 23 au 24 août contre la bonne ville de Saint Aignan en Berry, moins de dix heures après la déclaration de guerre de la Reyne. Dix heures durant lesquelles les armées, qui devaient quelques jours auparavant sur votre ordre se voir démantelées, sont arrivée en Berry. Preuve encore une fois que Nous avons été floués et que la parole de sa Majesté n'est que mensonge et tromperie.
Sa Majesté ne remplissant plus la part attendue du suzerain dans le contrat vassalique qui la lie à ses provinces vassales, La Couronne n'offrant visiblement plus protection et bonne justice aux représentants des peuples de ses provinces vassales, Ne se sentant soumise d'honorer ce même contrat que vis-à-vis de la Touraine, de l'Auvergne et de la Bourgogne, à qui elle offre en ce jour en sacrifice sur l'autel de sa félonie ses trois vassaux, Anjou, Artois et Berry,
Aux vues des dégâts économiques sans précédent occasionnés par la folie meutrière de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne contre l'Anjou et le Berry
Actons la rupture du lien vassalique décrétée par la Reyne en ce funeste jour, Reyne qui nest toujours pas sacrée à ce jour, et de ce fait nullement reconnue par les Grâces du Seigneur comme Reyne du Royaume de France,
En conséquence,
Nous, Régnant d'Anjou, d'Artois et de Berry,
Déclarons ne plus reconnaître Sa Majesté, Nebisa de Malemort, comme suzeraine des peuples d'Anjou, d'Artois et du Berry.
Accusons en ce jour, Nebisa de Melemort, de folie qui la mène à vouloir voir éradiqués dans le sang des sujets qu'elle dit chérir.
Déclarons que Nebisa de Malemort s'est faite parjure et a menti au Royaume de France sur la rédemption du Poitou, la dernière annonce du Comte Jake prouvant largement qu'elle a usé de faux pour assouvir ses velléités guerrières.
Fait à Cholet, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459
Alleaume de Niraco, Duc de Berry.
Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou.
Zazaroyaume, Comtesse d'Artois.
- Position de la Guyenne a écrit:
- Information à la population,
Aprés le déces de la reyne béatrice, une attaque a eu lieu contre le Berry par ses voisins, la Touraine, puis le BA, pour chasser le Duc du Berry declaré félon du temps de Levan 3.
Le Berry a rejoint l'alliance du ponant, qui regroupe aussi : la Guyenne, l'Artois, l'Anjou, le Poitou et la Bretagne.
Naturellement, les alliés du Berry, dont la Guyenne, ont envoyé des forces soutenir le Berry.
Lorsque la Reyne Nebisa fut élue à son tour, elle proposa des conditions de paix, qui furent repousser par le Ponant.
La Guyenne, de son côté avait élu Sancte, qui ne fut pas reconnus comme vassal par la Reyne, pour des questions religieuses. Comme les recours du conseil élu furent ecartés tour à tour, car ne résolvant rien en vérité, une proposition d'une partie des Guyennois fut soumise à la Reyne, qui l'accepta , sous la tutelle proposé de Koyote.
Le Ponant, pour diverses raisons, décida d'ignorer les demandes de la Reyne, ce qui entraina pour les régnants du Poitou, de l'Anjou et de l'Artois une declaration de félonnie.
Concrêtement, cela veut dire qu'ils sont parjure de leur serment d'allegeance.
Le Berry, à ce jour ne l'a pas encore été, la Reyne ne s'étant pas prononcer. La Guyenne n'a pas été touché, car mise de côté par le Ponant, du fait de la crise religieuse.
A ce jour, le Ponant soutient les réformés, car ils sont prêt à entrainer la Guyenne dans la guerre.
Le conseil de régence , contrairement à ce qui fut dit, n'est pas du côté de la couronne, mais reconnu par la couronne, comme à ce jour 17 autres provinces.
La Bretagne, qui n'est pas une province du royaume de France mais un état independant, a déclaré la guerre aujourd'hui au royaume de France, appuyés en cela par les duc et comte félons.
La position du conseil est la suivante :
Il est pro ponant. Il désaprouve cependant le choix de la félonnie. Il désaprouve également la déclaration de guerre de la Bretagne. Il désaprouve le soutien de certains félons à la réforme dans le seul but de gonfler leur troupes.
Néanmoins, il ne soutient pas la volonté de la Reyne d'entrer en guerre contre le Ponant, que ce soit les régnants félons ou la Bretagne, pour respecter ses accords et ses convictions.
La régence choisit donc à ce jour la neutralité dans ce conflit et ne souhaite pas qu'officiellement nos forces soutiennent l'un ou l'autre de ces camps. Elle aspire à un retour vers la paix et des solutions diplomatiques, et veux préserver la Guyenne de toute menace extérieur, royaliste ou ponantaise ou toute crise intérieure.
Elle encourage tout ceux qui veulent oeuvrer pour la paix à la soutenir dans cette volonté de proteger le territoire et l'intégrité de la Guyenne.
Libre au prochain conseil issu des urnes de prolonger cette volonté de paix ou de plonger la Guyenne dans la félonnie, la réforme et la ruine, car une guerre conduit toujours à cette dernière, sauf pillage évidemment.
Nous réaffirmons notre soutien politique et diplomatique au Ponant, mais nous regrettons qu'il ne se réalise que dans la guerre plus que dans d'autres domaines de sa charte.
Si vous avez des questions, nous les ferons remonter au chateau et nous y répondrons. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Jeu 25 Aoû 2011 - 20:46 | |
| et hops l'Orléans - Spoiler:
- Citation :
- Au peuple d'Orléans,
A tous ceux qui liront et oront,
Vous n'êtes pas sans savoir les troubles qui ébranlent notre royaume depuis quelques mois maintenant. Jusque là, les ordres venant de la Régence était de tendre l'autre joue en regardant nos alliés se faire attaquer, ce temps est révolu.
Qu'il soit su de tous, que suite à l'annonce de Notre Reyne, Nebisa de Malmort Armantia, Nous Aurae, dix huitième Duc d'Orléans, déclarons en ce jour la Mobilisation Générale en Orléanais. Membre du Domaine Royal, l'Orléanais est directement concerné et nous devons dès maintenant organiser notre défense pour combattre les ennemis qui tenteraient de nous attaquer.
Nous invitons donc tout Orléanais, dès ce jour, à se mette en relation avec la prévôté ou sa mairie de résidence, afin d'organiser au plus vite des lances armées pour être réactif.
J'en appelle à la générosité des habitants afin de nourrir aux mieux nos valeureux soldats, et surveillez vos marchés et les prix pratiqués, si pénurie se fait sentir, attelez-vous à vos fourneaux, ne laissez pas vos champs en jachère.
Suite à la volonté de la Curia Regis, nos frontières vont être fermées et nos armées sur le qui-vive (mode faucheuse). Nous vous demandons donc de ne plus vous déplacer sans vous être préalablement renseigné auprès du Prévôt sur vos possibilités de voyage sans risque, votre vie en dépend.
Montrons à tous que le peuple Orléanais sait se défendre tout en continuant à vivre !
L'Orléanais vaincra fidèle à son Roy !
Aurae Duc d'Orléans
- Citation :
- A tous les étrangers présents sur les terres Orléanaises,
Au peuple d'Orléans,
Nous, Aurae, Duc d'Orléans, déclarons ce jour la fermeture de nos frontières.
Toute personne étrangère à notre duché doit prendre la route et quitter l'Orléanais dans les 48h. Tout étranger non-autorisé encore présent sur nos terres vendredi 26 août se verra traduit en justice manumilitari ou poutré par nos armées.
Faict et scellé à Blois, le 23 Août de l'an 1459
et pour le Rouergue - Spoiler:
- Citation :
- À Toutes les Rouergates et tous les Rouergats
À tous ceux qui liront ou se feront lire ceci
La permission de la Reyne a été donnée pour la prise du château de Bordeaux dans le but de donner un régnant légitimement reconnu par la couronne à la Guyenne. Nous savons que les hérétiques ont maintenant pas une armée mais deux. Devant la situation actuelle, nous devons nous préparer a toutes éventualités. Nous devons arrêtez le passage de ses armées par le Sud et empêcher ses armées de semer la peur et la destruction sur son passage.
Nous devons protéger le Rouergue!
C’est pourquoi, nous appelons à la mobilisation de tous les Rouerguats de disponibles et demandons à tous volontaires désirant défendre le Rouergue de se faire connaitre le plus tôt possible auprès du Prévot (Vanguhsen) et du Capitaine (Serph51).
Nous demandons la collaboration de tous pour garantir la sécurité de vos biens et de vos personnes!
Virtus semper triumpha!
Fait à Rodez le 18 du mois d'Août de l'an de grâce 1459
Istar de Demessy, Comtesse du Rouergue
- Citation :
- À La Noblesse Rouergate
D’Istar de Demessy, Comtesse du Rouergue
En raison de l’annonce de Sa Majesté datée du 22 Août 1459 sur la levée du Ban Royal. Nous répondons à sa demande par la levé de ban au Rouergue, effectif immédiatement.
- Tout noble n’appartenant pas aux catégories mentionnés plus bas doit confirmer sa présence et se rendre à l’assemblée de la Noblesse Rouergate pour recevoir les directives. (http://castelderodez.forums-actifs.com/f5-assemblee-de-la-noblesse-rouergate)
- Citation :
- De la levée de ban
I Rappel héraldique
Tout noble directement vassal de la Couronne de France est tenu de donner réponse à la levée de ban et indiquer par missive au héraut référent de la marche ou un des maréchaux la forme qu'il donnera à son service.
Qu'or donc, le noble se voit dans la possibilité
- de venir de lui même prêter main forte aux armées royales - s'il se voyait dans l'impossibilité de remplir la mission qui lui serait assignée par la Connétablie de France, de proposer spontanément une alternative sous la forme de la levée de l'arrière ban constituant son ban propre - s'il se voyait dans l'impossibilité de remplir la mission qui lui serait assignée par la Connétablie de France, de proposer spontanément une alternative sous forme pécuniaire selon les modalités précisées ci-dessous.
Que si l'arrière ban venait à être levé, les modalités concourantes à celui-ci seraient celles de la province avec les engagements de la province en matière de rétribution. Que selon la réponse donnée, enregistrement de celle-ci aura lieu selon les lois et textes en vigueur quant à la levée de ban.
Rappelons de même que tout noble est tenu de répondre à toute levée de ban de son suzerain. Item que si 40 jours l'an sont à fournir à titre gracieux lors d'une levée hors les frais de bouche, au delà de ce délai, celui qui levé le ban doit pourvoir à la bouche et à la solde du noble. Itemp que ce délai passé ne dispense pas le noble de son devoir d'auxilium.
II Modalités du présent ban
Personnes concernées :
- les feudataires des provinces vassales - les nobles du Domaine Royal et d'Isle de France - les responsables des Ordres Royaux
Salle de coordination
Les nobles appartenant aux catégories sus-mentionnées sont invités à se présenter à la Connétablie Royale afin d'y recevoir leurs ordres de missions et point de ralliement précis en fonction de leur situation géographique. La réception de cette information tenant alors lieu de point de repère quant à la validité de la levée pour la province concernée, le noble concerné, vis à vis de ses devoirs vassaliques. [Connétablie Royale : http://curiarr.forumactif.org]
Ralliement :
- Pour les nobles déjà mobilisés :
Voir avec la Connétablie directement pour l'ordre de mission en fonction de leur lieu de mobilisation. Le Ralliement étant pris en référence à partir du 25 aout.
- Pour les nobles ayant fief en les provinces du Domaine Royal hors Ile de France :
Pour le 25 aout.
Normandie: Honfleur Alençon: Alençon Maine: Le Mans Orléans: Orléans Champagne: Sainte Ménéhould
- Pour les nobles ayant fief en les provinces Hors du Domaine Royal :
Selon le type de réponse retenu, se présenter en la Connétablie Royale ou contacter le Surintendant. Décision attendue au 25 aout de meme.
Dans tous les cas, ne pas oublier d'informer le héraut de la décision prise quant au type de réponse donnée.
Alternative pécuniaire :
La compensation attendue sera la suivante : 14 miches de pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée et d'empechement du Noble. C'est à dire que tout un Noble empêché devra fournir de quoi ravitailler 2 Nobles mobilisés durant 1 semaine, soit 105 écus par semaine, par semaine de levée et d'empechement La préférence allant aux vivres. Les livraisons devront se faire au plus tot, selon les modalités que définira le Surintendant à l'organe de Coordination.
Rappelons que l’empêchement est celui du noble qui ne peut se déplacer pour rejoindre son ordre de mission, qu'il s'agisse d'impératif politique ou spirituel. Que la retraite spirituelle dispense de compensation pour les jours concernés.
Fait en les bureaux de la Curia à Paris, ce 23e d'Aout 1459
Fait à Ville-Franche-du-Rouergue, le 24 Août 1459
Virtus Semper Triompha
Istar de Demessy, Comtesse du Rouergue
| |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Jeu 25 Aoû 2011 - 22:10 | |
| - Position du Poitou a écrit:
- A tous les Régnants alliés du Ponant,
A Sa Majesté Elfyn, Grand Duc de Bretagne A tous les peuples qui composent le Ponant,
Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou, prenons notre plume alors que des jours sombres arrivent. La Reyne a pensé bon me faire d’elle son pantin mais elle a oublié que je ne suis pas homme à me laisser manipuler.
Entendu que toutes les parties n’ont pas apporté leur sceau sur le parchemin, j’annonce qu’aux yeux du Poitou, la déclaration de paix est caduque. Nous ne pouvons accepter qu’une Reyne puisse embraser tout son Royaume, Reyne qui ne sèmera que le mal et la mort, tel est son nom. Une Reyne qui cherche la gloire en soumettant son peuple, en divisant pour mieux régner. Nous ne laisserons pas faire cela ! Foi de poitevin ! Nous nous opposerons à la dictature et la volonté d’une Reyne qui sous son sourire mielleux cache un sourire machiavélique.
Nous prenons notre plume ce jour du 24 août de l’an de grâce 1459 pour venir affirmer notre position au sein de notre alliance. Fidèle et fraternel, Un pour tous, tous pour un. Nous ferons corps ensemble contre notre ennemi commun. Que chacun sache que le Poitou apportera son soutien à nos voisins injustement déclaré félon par une Reyne assoiffée de pouvoir.
Ad victoriam !
Jake de Valombre Comte du Poitou
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 0:34 | |
| Voici la réponse que je propose, qu'en pensez vous ? A savoir que je dois y répondre personnellement et que votre avis ici n'est que consultatif car mes tournures ne sont pas toujours très heureuses... - Citation :
- De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, A tout ceux qui la présente se feront lire,
Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France. Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.
Que l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève est au plus mal et que nous devons également songer à la protection de nos terres et de nos gens mais que nous ferons notre possible.
Qu'il soit su donc que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté mais que leur nombre dépendra de ses actes à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure et que nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice que nous fait le monarque de France. Qu'il soit su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.
Sainct Georges et Dalphiné !
Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
Dernière édition par Thiberian le Ven 26 Aoû 2011 - 16:22, édité 1 fois | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 0:40 | |
| - Citation :
- De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, A tout ceux qui la présente se feront lire,
Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France. Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.
Que l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève est au plus mal et que nous devons également songer à la protection de nos terres et de nos gens mais que nous ferons notre possible.
Qu'il soit su donc que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté mais que leur nombre dépendra de ses actes à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure et que nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soient piétinées par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice que nous fait le monarque de France.
Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.
Sainct Georges et Dalphiné ! J ai corrigé deux ou trois chose. Il faudrait modifier le "que nous fait le monarque" je trouve ça un peu mal tourné. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 10:41 | |
| Quelques suggestions de tournures un peu plus classes pour certaine phrases - Citation :
- Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté.
mais que Néanmoins, leur nombre dépendra de ses des actes de sa Majesté à l'encontre des lois fondame... - Citation :
- s violant le serment de subsistance et de justice
que nous fait dont le monarque de France nous a fait promesse. Sinon pas de soucis avec l'ensemble, je suppose donc que par cohérence nous coupons toutes relations avec les provinces ennemies? | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 16:43 | |
| - Citation :
- De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tous ceux qui la présente se feront lire,
Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.
Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.
Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.
Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.
Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.
Sainct Georges et Dalphiné !
Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 16:45 | |
| Aaaaah ça me plait ça !! Merci à vous trois !
Cecilia vous faites votre SE show ? Merci d'avance. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| | | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Réponse transmise à la Reyne J'en profite pour rajouter de nouvelles info - "courrier en provenance de Bretagne":
- Citation :
Pobl Breizh,
Aujourd’hui, l’hermine prend fermement position contre le lys. Elle s’oppose, et fait front face à la tyrannie.
Nous appelons les paysans. Nous appelons les bourgeois. Nous appelons les nobles. Nous appelons la force de la Bretagne à se rassembler et à lutter pour la défense des libertés. Nous appelons le Conseil Ducal à faire corps avec nous dans son action et à s’aligner sur la stratégie établie par les experts militaires du Ponant.
Donnez un sens à la devise qui est la nôtre, faites face à ce chasseur qui cherche à nous acculer. Faites face, et étendez votre fureur protectrice à ces alliés qui déjà par le passé se sont mobilisés à nos côtés.
Rassemblez-vous, comme un seul homme. Rassemblez-vous aujourd’hui dans cette unité sacrée que nous passons tant de temps à chercher dans un lointain passé et qui pourtant est là juste sous notre nez. Rassemblez-vous, et que le Royaume de France voie. Qu’il voie que le Ponant n’est pas un amalgame de duchés joints par des liens de papier. Qu’il voie que le Ponant est un colosse, et que la Guyenne, le Poitou, l’Artois, l’Anjou et la Bretagne en sont les membres. Ce colosse a tout fait pour éviter le conflit dans lequel la Couronne de France impatiente et capricieuse semble déterminée à l’entraîner malgré lui en aiguillonnant et pressant l’Alliance qui nous unit tous et en poussant le géant à lever la main.
La Bretagne comptera des hommes et des femmes qui souhaiteront défendre leur terre et celles de leurs voisins, leur ville et celles de leurs voisins. La Bretagne comptera des hommes et des femmes qui souhaiteront se mettre en marche et aller faire front avec l’Ordre des Trente pour empêcher la tyrannie de mettre un pied dans notre pays. Aucun des ces choix n’est moins digne que l’autre, mais l’un des deux doit-être fait, car il n’est plus question de ne penser qu’à son bien-être propre.
Penser à Breizh, aujourd’hui, c’est penser à soi. Défendre Breizh, c’est se défendre soi-même.
La main levée si promptement refusée peut se muer de nouveau en la main tendue qu’elle était. Elle le restera, pour la paix et le bien-être de tous. Si elle doit être de nouveau ignorée, cependant, alors l'hermine sera prête.
E Naoned, d'ar Mec'hrer 24 a viz Eost 1459
Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
- nouveau courrier breton a écrit:
- De Thrandhuil, Chambellan de Bretagne,
A Sa Majesté Nebisa, Reyne des François A Son Excellence Alandrisse, Première Secretaire A quiconque lira ces lignes
Sa Majesté Elfyn, roué de Breizh, a publié hier au soir la Levée de Ban en Breizh, en réponse à celle publiée par la GMF Dotch il y a 3 jours, s'adressant au Peuple de Bretagne. Il semblerait que quelque sot ait rapporté ce document jusqu'en la Curia en criant à la déclaration de guerre. J'avoue ma gène à devoir apporter démenti devant si grossière méprise. Or donc, j'affirme, au nom du Grand duché de Bretagne, que si nous sommes actuellement mobilisés en réaction à l'attitude françoise, en aucun cas nous n'avons rompu, ni ne souhaitons rompre, la Paix entre nos Pays.
Rédigé et scellé, à Rennes, le 25ième jour d'août de l'an 1459. | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 26 Aoû 2011 - 20:03 | |
| Ils ont sacrément le sens de la nuance les bretons... on se mobilise on monte des armées mais on veut la paix... mouai ça ressemble pas mal à la pax romana conquise et préservée à la pointe des lances... | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| | | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Sam 27 Aoû 2011 - 19:19 | |
| [spoiler="annonce déposée en PA par des inconnus":67e9][quote:67e9="--La_paganilha"] - Citation :
"Qu'on ne s'y trompe pas : vouloir le respect des libertés du plus grand nombre ne signifie pas que tout peut être fait sans risque de conséquences. De ces principes découle une exigence forte de respect & d’application des devoirs de tout un chacun." Loi fondamentale du Royaume - Chapitre quatrième : Des libertés des sujets du Royaume de France
A vous, feudataires du Royaume de France, A vous, ducs et comtes légitimement élus par le peuple et reconnus par la Couronne de France, A vous qui gouvernez les provinces vassales du Royaume de France,
Vous pensiez vivre dans un univers régi par la féodalité et le serment de vassalité. Vous pensiez qu'en tant que province vassale, la Couronne avait un pouvoir réduit dans votre province. Vous pensiez qu'en faisant hommage à la Couronne, le serment qui vous unit à icelle garantissait à votre province une autonomie politique provinciale.
Détrompez vous et bienvenue dans un monde où la Couronne émet le désir non voilé de voir disparaitre ce que vous avez connu.
Un monde où celle qui règne, que vous avez élu et à qui vous avez fait hommage et presté allégeance pour votre province démontre par ses paroles et ses actes que la vassalité n'est plus qu'un souvenir. Le but avoué de la Reyne aujourd'hui est d'invalider les Lois Fondamentales et d'anéantir totalement l'idée de la féodalité.
Concrètement, qu'est ce que ça signifie et implique ?
Avant il existait le Domaine Royal et les Provinces Vassales.
Le Domaine Royal était reconnu pour être possession royale, tandis que les Provinces Vassales étaient souveraines sur leurs terres tout en bénéficiant des avantages à être liés par serment vassalique à la Couronne.
Quels types d'avantages ? Ceux conférés par les institutions royales. Ceux conférés par l'essence même de l'échange de serment.
En échange des promesses de fidélité, conseil et service armé à son suzerain, celui-ci vous garantit en retour protection, subsistance et bonne justice.
La fidélité réside dans le fait de rester donc féal à la Couronne, accepter ses lois, respecter ses décisions. Votre rôle de conseil est acquitté aux travers de votre participation aux débat du Conseil des Grands feudataires. L'aide et le conseil armé peuvent être apporté par la levée du ban de vos vassaux en cas de levée du ban royal.
La Couronne par le biais de la Hérauderie Royale accorde subsistance au travers du fief qui vous sera accordé en fin de mandat. Sa Protection peut être demandée au travers de la possibilité de faire appel à la Connétablie Royale. La Bonne Justice est garantie par la Grande Prévôté, la Cour d'Appel et la possibilité de demander avis à la Pairie et arbitrage de la Couronne.
"Le serment de vassalité qui unit une province vassale à la Couronne n'est complet que si les deux parties l'ont prononcé." Codex Levan "Si la Couronne décide de rompre le serment l'unissant à l'un de ses vassaux, elle peut le déclarer félon et soit confisquer ses terres, soit les confier à un autre (ou laisser élire ou nommer par la Pairie pour un Grand Feudataire)." Loi fondamentale du Royaume.
Certes. Mais ceci vaut lorsque la rupture du serment s'explique par la faute avérée du vassal.
Qu'advient-il lorsque c'est le suzerain qui faute ?
Car, dans le cas de figure des récentes ruptures de serment et déclarations de félonie des provinces d'Anjou, Berry, Poitou et Artois, la Reyne a dérogé à ses devoirs de noble et de suzeraine, en rompant son serment alors qu'il n'y avait plus d'attaque, en pleines négociations de paix, en usant de faux et de mensonges pour justifier des prises de décisions iniques et contraires à toutes les lois qui régissent le Royaume. Comment qualifier autrement la modification d'un texte scellé par un régnant après qu'il ait apposé son scel ? Dans le cas de figure de la mise sous tutelle de la Guyenne, elle a justifié la non reconnaissance de deux régnants légitimement élus par les urnes en usant du prétexte que la Loy Royale n'était pas respectée. Quelle loi ? La Loy de l'Eglise Aristotélicienne ne régit ni la Guyenne, ni le Royaume.
Aussi, dans cette situation sans précédent, la Reyne, se rendant coupable de félonie, ne doit plus être considérée comme légitime suzeraine de vassaux spoliés.
Et vous, Feudataires du Royaume, que ferez-vous ? Respecterez-vous une Reyne parjure, félonne et dérogeante au vivre noblement ? Attendrez-vous que Sa Majesté, avide d'agrandir son domaine, soit à vos frontières, vous déclarant félons et prenne possession de votre province y dictant Sa Loy qui ne respecte en rien celles qui régissent Notre Royaume ? Lui abandonnerez-vous votre droit le plus strict à l'autonomie sur les plans économique, judiciaire, diplomatique, militaire alors que vous avez toujours eu soin et eu à cœur de ne pas empiéter sur les engagements, directives et décisions politiques de la Couronne ? Accepterez-vous que votre province deviennent, au moyen des prétextes les plus fallacieux, possession royale et soit régie comme le Domaine Royal ?
Feudataires du Royaume, ne pensez pas que vous ne serez pas les suivants ! Dans le conflit qui agite aujourd'hui le Royaume de France ceux qui ne sont pas avec la Reyne sont contre Elle ! Et ceux qui sont avec, rien ne leur garantit pour autant que la souveraineté de leur province respectée aujourd'hui ne se transformera pas en tutelle demain !
Aux hommes la droiture et le devoir, Et à Dieu seul la Gloire.
Faict à Montauban le vingt sixième jour d'août de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Dim 28 Aoû 2011 - 0:10 | |
| Excellence vous avez fait transmettre ceci par vos ambassadeurs ? - Citation :
- De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tous ceux qui la présente se feront lire,
Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.
Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.
Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.
Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.
Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.
Sainct Georges et Dalphiné !
Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
| |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Dim 28 Aoû 2011 - 11:12 | |
| - "provenant d'un noble d'Armagnac":
- Citation :
- A notre Reyne Nebisa,
Aux responsables du Ponant, A Elfyn grand duc de Bretagne.
Copie publique aux responsable des provinces du sud, A Sancte, comte legitime de Guyenne, A Dame Alix et au responsable d ela connetablie,
Aux nobles d'Armagnac et Comminges.
Et aux z'autres.
Salutations et respect.
Du Lude capitaine d’Armagnac et Comminges
Nous venons de recevoir un courrier z’officiel du représentant de la connétablie de France nous indiquant que, je cite de mémoire : « Nous craignons une réaction violente du ponant, vis à vis de tout ceux qui ont soutenu sa Seigneurie Koyote pour qu'il puisse reprendre le château de Bordeaux.
Ils n'hésiteront pas a attaquer les provinces du Sud. »
Ma question est simple. Je suis capitaine d’Armagnac et Comminges. Notre province à toujours défendu le droit de notre peuple a élire librement ses représentants en leur donnant tout pouvoir comme celui de remettre en cause un traité signé par un conseil précèdent même si ce traité avait la bénie outrecuidance de tenter de l’interdire .
Elle a ainsi toujours refusé de signer des concordats qui, légions tant dans le domaine de France que parmi les membres du Ponant interdisent frauduleusement a un conseil futur de le remettre en cause.
Les representants locauxde Rome étant ainsi assuré, quelque soit leur faiineantise d'avoir de bons résultats comtable à présenté en bilan personnel, car une fois voté par un conseil : ça roule ma poule...
Petite aparté pour la Bretagne, Notons en passons, car nous ne sommes pas dupe mon cher Elfyn, et avons depuis longtemps remarqué que votre concordat est contraire au droit bretons qui interdit cette duplicité mais passons. Nous ne sommes pas là pour souligner les évidentes contradictions et modernes soumissions de la prétendue fier et libre Bretagne que nous aimions tant, votre regretté sorcière Gannika et moi.
Bien reprenons.
Ainsi donc l’Armagnac a refusé, comme le lui demandait il y a 20 jours déjà la Gascogne et le Périgord, de condamner la Guyenne pour avoir Sancte comme suzerain.
Ainsi donc nous avons fait ce que vous n’avez pas osé faire.
Ainsi donc l’Armagnac a refusé, il y encore un peu plus de temps, de rejoindre la « ligue occitane « que Périgord et Gascogne voulait créer avec la Guyenne et l’Armagnac .
Ainsi donc nous considérons comme une aberration les décisions de notre Reyne de s’appuyer sur les clauses iniques d’un concordat guyennais inexistant car abrogé.
Ainsi donc nous considérons cependant, Nebisa comme notre Reyne et ce, sans qu’elle ne soit besoin de faire plongeons dans les bénitiers de la Cathédrale de Reims comme vous le demander dans l'espoir d'obtenir une fois de plus, par cette nouvelle génuflexion mentale, le soutient de Rome.
Ainsi donc nous envisageons de répondre favorablement à la demande de levée de ban royal.
Ainsi donc nous refusons toutefois de reconnaitre Koyotte, nervis stipendié au ordre aujourd ‘hui complètement inséparable de Rome et de Paris contre les droits du peuple, comme légitime représentant de la Guyenne et renouvelons notre amitié aux peuple de Guyenne et à son conseil élus légalement et ce qu’il soit aristotélicien, Catharomachin ou adorateur de tomates vertes.
Car ainsi le veut, tant le droit de nos royaumes que le besoin, unanimement adulé de séparation des pouvoirs temporelles z’et spirituel.
Ainsi donc ayant reçu missive officiel de la connétablie d e France par la plume de dame Alix nous informons de votre volonté évidente d’attaquer les provinces du sud, on est t’inquiet ?
Normal non ?
Vrai ? Faux ? Doit-on pour ce mettre à l’ abri de l’ogre Ponantais en se cachant dans les jupons aux parfums de prune de notre Reyne Nebisa ?
Doit-on sonder Rome pour savoir s’il penche plus vers Paris et ses soumissions ou vers Brest et ses mêmes trahison des droits des peuples a élire librement leur conseil et leur suzerain ?
Bref, entendez-vous attaquer l’Armagnac la Gascogne, Toulouse, le Béarn, le Rouergue et donner ainsi donner raison à la connétablie de France ou ceci n’est que bourre mou parisien ?
Dans l’attente de vos réponses.
Salutations et respect
Philipaurus Mattei Dénéré dit le Lude
Capitaine d’Armagnac et Comminges
| |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Lun 29 Aoû 2011 - 20:28 | |
| Voici la réponse à votre question Votre Grasce. La Bretagne a reçu lâ même missive mais comme je vous le disait il n'y a aucune annonce officielle pour le moment tout s'est passé dans l'ombre. - Citation :
- De Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou
A Son Excellence François de Brotel, Chancelier de Provence
Sincères salutations,
Nous avons bien reçu votre missive apportant votre soutien et votre aide dans le conflit qui nous oppose à la Reyne de France. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre situation précaire. Bien que vous disiez ne pas pouvoir faire grand-chose, je puis vous prouvez le contraire.
Toutes personnes désireuses de défendre les valeurs de liberté et d’honneur qui lie la Provence au Ponant seront les bienvenus en renfort à nos troupes. Que toutes les troupes qui nous seront envoyés pour aider le Ponant seront ravitaillées en nourriture par nous-même si vraiment ils ne le peuvent pas.
Enfin, si vous pouvez apporter avec vous, épées, boucliers, pains et maïs. Nous les rachèterons avec plaisir à bas prix. Cela permettra d’armer et nourrir nos troupes au front.
Soyons unis, soyons fort contre l’oppression et la dictature de la Reyne sanguinaire.
Jake de Valombre Comte du Poitou
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Lun 29 Aoû 2011 - 20:30 | |
| Ah merci Cecilia !! Bon nous allons donc devoir couper la route de ceux là... | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Mar 30 Aoû 2011 - 11:40 | |
| Excellence, j'aurais besoin du maximum d'informations trouvables pour les positions de Genève et du Marquisat des Alpes Occidentales assez rapidement si possible. Je sais que ce que je demande est difficile mais j'ai vraiment besoin de ces informations afin de ne pas risquer de dégarnir le duché et de l'exposer à l'ennemi...
Toutes les informations sont donc bonnes à prendre, même si elles viennent de votre ambassadeur de l'autre côté du royaume genre le Bearn tant pis je prend... | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Mar 30 Aoû 2011 - 17:01 | |
| j'essaie de vous avoir ça eu plus vite | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Mer 31 Aoû 2011 - 10:46 | |
| Appel à la paix- Spoiler:
- Citation :
Réaction commune des Primaties française et bretonne aux récents troubles.
Aristote disait : « Le but de toute action doit être le bien. » et disant cela, il parlait de l'action politique, science qu'il plaçait au dessus de toutes les autres.
A cela, le le Très Haut répondit à Oane : "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."
A l'universalité des fidèles, Aux régnants de ce monde, A tous les hommes de bonne volonté,
Aujourd'hui, à l'heure où le Royaume de France menace de se déchirer. Où nous assistons à une montée de violence, jamais encore atteinte. A l'heure où les roys, princes, ducs et comtes songent à envoyer leurs peuples l'un contre l'autre dans un affrontement sanguinaire. A l'heure où les régnants de ce monde ne sont plus capables de s'écouter. A l'heure où le serment de baptême semblent passer derrière les serments de vassalité. A l'heure où les vassaux préfèrent respecter le serment fait à un homme pour garder une illusoire propriété terrestre, plutôt que de respecter un serment fait à Dieu pour gagner une éternité de félicité.
La Sainte Eglise constate avec frayeur et une infinie tristesse que des aristotéliciens sont prêts à faire couler le sang d'autres aristotéliciens.
Aussi, c'est officiellement que les Eglises de France et de Bretagne lancent aux régnants de ce monde un appel à la raison, à l’intelligence, au calme, et à l'humanité. L'Eglise demande à toute personne responsable et douée de raison de surseoir aux actions guerrières pour une durée de quinze jours. Durant cette trêve, les Eglises de France et de Bretagne proposent leur médiation aux belligérants, afin que ceux-ci puissent s'asseoir à une table commune, comme jadis lors de la signature du Traité du Mont Saint-Michel.
Qu'il soit su que l'Eglise, pour sa part, ne peut choisir qu'un camp : celui de la Paix, celui de l'amitié et de l'amour entre les hommes, créatures du Très-Haut. Rappellons-nous que Dieu n'a jamais demandé de soutenir un prince ou une terre, il a demandé d'aimer ses semblables. Tout acte fait contre un homme est donc fait contre Dieu lui même.
Pace e bene.
Faict à Rome, le XXVIII août de l'an de grâce MCDLVIX de notre Seigneur
Pour la Primatie de France
Tibère de Plantagenêt, dict Rehael, Archidiacre de Rome, Ancien Camerlingue, Cardinal Connétable suppléant, Vice-Chancelier de la Congrégation des Saintes Armées, Archevêque de Rouen, Seigneur de Sénas et Chevalier d'Isenduil, par la grâce de Dieu,
Pour le Consistoire Pontifical Francophone
Verty de Montfort-Toxandrie, cardinale archevêque de Bourges, cardinale électeur du consistoire pontifical francophone, Baronne de Bréal-Montfort, par la grace de Dieu
Pour la Primatie de Bretagne
Clodeweck de Montfort-Toxandrie, cardinal camerlingue, cardinal-archevêque de Tours, Cardinal Chancelier de la Congrégation de la Saincte Inquisition, duc de Montforzh, par la grace de Dieu
- Spoiler:
- Citation :
- De Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry,
A Sa Grâce Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal Camerlingue, A la Baronne Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinale Archevêque de Bourges Au Seigneur Tibère de Plantagenêt, dict Rehael, Archidiacre de Rome.
Salut.
Sommes heureux d'entendre notre Sainte Mère l’Église prendre la parole, en ce jour funeste pour nous, afin d'appeler à une trêve. Ainsi qu'à des négociations neutres, sans partis, comme le fût les négociations menés par Nebisa de Malemort.
Gageons notre foy en notre seul et unique Dieu, auprès de vous.
Nous avons tenté par l’entremise de négociations fantoches de tenter un retour au calme, pour seul réponse, nous avons vu de nos yeux le sangs de nos sujets couler.
En vertu de notre engagement pour la paix, et la négociations, nous répondons :
Présent à l'ouverture de négociations dirigeaient par des personnes neutres et n'ayant aucun intérêt déguiser. Notre Église y est tout indiqué.
Présent à la cessation des hostilités en Berry pendant quinze jours, le temps qu'une issue favorable afin que chacun regagnent ses terres, son foyer d'origines, et cesse de semer la tourmente.
Annonçons donc, que des se soir, les armées présentes en Berry, n’effectueront aucun mouvement d'attaque envers les armées ennemis présente en Berry.
Nous le jurons en ce jour devant la seule et unique personne qui reste seul Juge de nos actes. Dieu.
Puissiez réussir. Là où il y a de la foy, il y a de l'espoir.
Fait à Saint Aignan, le vingt-neuf d'août de l'an de Pâques 1459.
Alleaume de Niraco, Duc de Berry.
- Spoiler:
- Citation :
Poitevin devant jamais ne se rend !
De Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou, par le choix du peuple Frère de l’Ordre Grégorien, Grand Recteur de l’Ostel-Dieu de Paris Membre du Directoire de la Maison Ecclésiastique Royale
A Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal Camerlingue, A Son Eminence Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinale Archevêque de Bourges A Monseigneur Tibère de Plantagenêt, dict Rehael, Archidiacre de Rome.
Salutations respectueuses,
Par la présente, nous répondons favorablement à votre demande de négociation de paix dans le conflit qui oppose la Reyne de France et les provinces alliées du Ponant, par la Sainte Eglise Aristotélicienne. En outre, nous souhaitons acceptons que celle-ci joue le rôle de médiatrice dans ces négociations.
Rappelons que le Poitou est l’instigateur des négociations de paix tenue à la Curia. Que le Poitou a toujours eu le désir de mettre fin à cette guerre privée dont notre Reyne en a fait une affaire personnelle.
Lors de ces négociations Notre Reyne a proposé aux provinces vassales l’inconciliable. Celles-ci se sont rapidement terminées par la déclaration de guerre de la Reyne , ne laissant pas à tous les régnants l'opportunité de signer sa déclaration et alors même que le Chancelier du Ponant et la Première Secrétaire d’Etat en discutaient pour trouver un accord entre les deux parties.
Nous avons été peinés d’apprendre que la Reyne préférait les armes au dialogue. Ainsi donc, le Poitou ne pouvait rester en retrait de ce conflit et a donc pris les armes pour se défendre et défendre ses alliés.
Nous fondons grand espoir en la Sainte Eglise Aristotélicienne pour rappeler à chacun les valeurs des 7 vertus, de l’amitié et de la Vrai Foy Aristotélicienne afin que tous prennent conscience qu’une guerre fratricide entre la Reyne et ses vassaux conduira à la destruction, à la mort et au chaos dans tout son Royaume.
Fait au Château de Poitiers, ce 30 août de l’an de grâce 1459.
Pieusement,
Jake de Valombre Comte du Poitou
| |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Mer 31 Aoû 2011 - 13:58 | |
| Voilà j'ai pu avoir les infos que vous me demandiez grâce à nos homologues bourguignons, qui n'ont pas voulu donner leurs sources mais atteste que c'est "pratiquement certain", le MAO ET la Ch seraient tous 2 en train de se positionner du côté ponant, il n'y pas encore eu de déclaration officielle sauf celles montrées par Cecilia, mais ça ne devrait pas tarder je creuse encore en tentant de passer par des non officiels habitants la bas... Duc, je vous rappelle qu'en CH nous avons encore un vassal...peut-être pourriez vous le contraindre à nous renseigner à ce sujet de son côté, ça pourrait permettre également d'être enfin fixé sur sa fidélité...
Dernière édition par Ka Devirieux le Mer 31 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Mer 31 Aoû 2011 - 15:08 | |
| Pour la CH et Wahl, je partage complètement votre avis. | |
| | | musartine
Nombre de messages : 2789 Localisation IG : dans l'âtre Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Jeu 1 Sep 2011 - 9:09 | |
| toujours pas de réponse de Sa Majesté ? | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Jeu 1 Sep 2011 - 15:16 | |
| Le limousin se joint côté royal - Citation :
De nous Gueldnard de Saint Viance, Comte du Limousin et de la Marche, A vous D'Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut d'Armes royal généalogiste dict Phylogène et Héraut plénipotentiaire du Limousin-Marche, Au peuple du Limousin et de la Marche et à tous ceux qui se feront lire ou liront.
Salutations,
Faisons savoir par notre voix que nous répondons à l'appel de sa Majesté la Reyne de France Nebisa de Malemort en levant le ban de notre Province.
Nous nous engageons à prendre attache le plus rapidement possible avec le Connétable de France afin de faire un rapport sur la situation de notre Comté et suivre les instructions qui nous seront données.
Rédigé et scellé le 28 éme jour de l'an 1459
pour la reyne je suppose que si elle avait répondu ça serait directement à notre duc | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre Ven 2 Sep 2011 - 17:32 | |
| et voila, la Bretagne est officiellement en guerre contre la France et rompt le traité Saint-Michel - Citation :
- De nous, Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
De nous, Douchka, Duchesse élue du peuple breton,
A Sa Majesté Nébisa, Reyne de France.
En ce premier jour de septembre de l'an 1459, nous, représentants du Peuple de Breizh, faisons annonce officielle de notre entrée en Guerre contre le Royaume de France.
Il nous est pénible de reconnaître que nous nous sommes vus contraints d'enfreindre le Traité du Mont Saint Michel, par l'intervention ce dernier samedi de nostre armée en offensive au côté de nos alliés contre le duché de Touraine, mais déclarons assumer ce choix par la présente déclaration. Il nous est insupportable d'avoir été amenés malgré notre volonté à choisir entre l'amitié de notre Peuple pour les Peuples amis de l'Alliance du Ponant, comprenant le Berry, et le bon plaisir d'une Reyne impatiente qui sans être même encore couronnée déploie une énergie fabuleuse pour oppresser ses sujets et asservir son peuple à ses caprices.
Dès lors, notre choix est fait, et c'est le cœur en peine mais convaincus que nous nous engageons pour porter secours armé à nos alliés. Nos actions de guerres ne sont et seront pas des actions de conquête, mais bien des faits de défense des intérêts des Provinces du Ponant, Bretagne évidemment comprise.
C'est dans le respect de deux traités qui nous sont chers, durement acquis pour l'un à l'issue d'un combat sanglant que beaucoup semblent à notre plus grand regret avoir oublié, que nous prenons aujourd'hui position. Dans le respect du Traité du Mont Saint Michel, nous nous sommes engagés à ne pas porter atteinte à l'intégrité du Royaume de France. La Bretagne a respecté cet engagement et a œuvré dans ce sens auprès des provinces alliées. Voilà désormais que le co-signataire de ce Traité s'organise pour porter atteinte à la souveraineté bretonne après avoir attenté à celle de ses partenaires. A l'heure actuelle, donc, si nous avons toujours très à cœur l'esprit du traité qui unit la Bretagne et le Royaume de France, il nous devient difficile d'en respecter la lettre. Dans le respect de l'Alliance du Ponant, nous venons en aide aux Provinces Françoises avec lesquelles nous avons tissé des liens fraternels dans leur combat pour une prospérité et une quiétude aujourd'hui menacées. Ce combat, c'est la défense du droit des peuples de France, de leurs provinces, à jouir d'un égal respect, de droits égaux, d'une autonomie réelle, par rapport au pouvoir royal. En défendant nos alliés, nous défendons le principe selon lequel le Royaume de France se compose du Domaine Royal et de provinces simplement liées à lui et à son régnant par un lien de vassalité. En nous engageant aux côtés de nos alliés, nous exprimons notre refus de la dérive d'un pouvoir personnel et arbitraire, du favoritisme politique et du déni des privilèges locaux tristement constatés depuis quelques temps.
Ce combat est également une lutte pour la grandeur de la France. Nous sommes animés par la volonté farouche d'avoir pour voisin un monarque tourné vers la prospérité et la sécurité de son royaume, capable d'être respecté et admiré à l'extérieur comme à l'intérieur de ses frontières, un monarque qui sait aimer et respecter ses peuples pour recevoir amour et respect en retour, et non pas un monarque qui promeut la haine, cherche à s'imposer par la force, bloque les initiatives, favorise les conflits et semble ne pas souhaiter oeuvrer pour la paix.
Ce jour, nous entrons en Guerre contre la France, mais pour la France; pour la France rayonnante, pacifique et pacifiée, respectueuse de sa diversité et de ses traditions. Pour cette France, soeur de la Bretagne, et pour le Peuple de France.
E Naoned, d'ar Yaou 1 a viz Gwengolo 1459
Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
Douchka, Duchesse de Bretagne
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info relative à la Guerre | |
| |
| | | | Info relative à la Guerre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |