Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Info relative à la Guerre

Aller en bas 
+7
Alan.de.T
musartine
Axel_Baccard
Arwel
Thiberian
Ka Devirieux
Cecilia
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:41

Avec l'autorisation de mon supérieur au sein du secrétariat d'état je vous transmets donc les diverses déclarations de certaines provinces concernant la guerre.

Position des Flandres a écrit:
A Sa Majesté La Reyne Nebisa de Malemort,
A qui de droit,

Salutations!

Le Comté de Flandres a bien entendu votre appel à la levée de ban. Que Sa Majesté sache que les Flandres l'assurent de sa loyauté.
Selon les échanges que nous avons eu avec Sa Majesté, nous ne pouvons répondre ni en écus ni en hommes armés. Cependant nous nous conformons aux ordres de la Connétablie pour les Flandres, à savoir, la défense de notre comté.

Que Sainte-Illinda bénisse le Royaume en ces heures sombres.

Skal Mirolis, Comte des Flandres
Fait à Bruges, le 24 août 1459

Info relative à la Guerre  Flandres2ts6

Position Artois/Berry/Anjou a écrit:
De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry
De Nous, Sa Grâce Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou,
De Nous, Sa Grandeur Zazaroyaume, Comtesse d'Artois,

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tout ceux qui la présente se feront lire,


Déclarons être resté sans voix par la déclaration de Sa Majesté, incriminant directement le Duché de Berry, le Duché d'Anjou, ainsi que le Comté d'Artois.

L'accord signé par le Comte du Poitou était en discussion à l'assemblée du Ponant, et alors même que votre Première Secrétaire d'état, la Comtesse Alandrisse, nous assuraient qu'une sortie de crise était envisageable, que nous avions encore le temps d'en discuter - selon vos propres mots -, nous constatons qu'une fois de plus, les promesses sont bafouées.


Le Berry, l'Artois et l'Anjou ne se sont jamais opposés à signer la paix, nous avions demandé la continuité de nouvelles discutions, que Sa Majesté avait approuvé selon la déclaration signé du Poitou.
Déclaration pour laquelle il ne nous a été octroyé que deux heures pour en discuter, puisque deux heures après la guerre été déclaré contre le Berry, l'Anjou et l'Artois.

Demandons preuve de la forfaiture de vos vassaux.

Demandons preuve que des échanges aient eu lieu entre l'armée de Monsieur Patate et celle de Thoros.

Sa Majesté est contradictoire dans ses propos, le Poitou ne voulant pas non plus "rompre ses liens contre nature avec la Bretagne", ne comprenons donc pas pourquoi, celui-ci fut écarté de toute guerre.
Tout comme elle se contre-dit, en disant que la guerre n'est pas menée contre la Bretagne, alors que dans sa première déclaration sur cette guerre elle dit que " les armées étrangères présentent sur le sol de France est au pire une déclaration de guerre, au mieux une injure ".

Dénonçons le fait qu'à plusieurs reprises, Sa Majesté a fermé les yeux sur les agissements de la Touraine, de la Bourgogne et du Bourbonnais, qui a plusieurs reprises durant la trêve ont déplacé leurs armées jusqu'à nos frontières, preuves en est le poutrage de la Duchesse du Bourbonnais par une armée de Bourgogne, sans aucun reproche, une seule fois de Sa Majesté.

Dénonçons le fait qu'une armée Normande, portant la bannière d'une armée Royale se poste depuis deux jours devant les murs de Loches, à un jour du Berry, sous le faux prétexte de vouloir attaquer l'armée du brigands Thoros. Ayant reçu autorisation de passer en Berry depuis une dizaine de jours, si son intention avait été de soumettre Thoros, elle serait déjà en route.

Dénonçons le fait que deux Hérauts se trouvent dans cette armée, allant à l'encontre même des fondamentaux du codex héraldique qui interdit l'utilisation d'épée par "impératif de neutralité". Ce qui avait valu la destitution du Héraut Bubul27 lorsqu'il avait prit les armes pour défendre son Duché contre l'attaque de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne.

Demandons à Sa Majesté, où à un de ses émissaires, de venir s'enquérir de la situation en Berry, vous nous aviez dit aimer le Berry, vous nous aviez dit aimer vos sujets du Berry, si vous les connaissez aussi bien que vous nous l'avez fait savoir, vous devriez savoir que les Berrichons, pas plus que les Angevins ou les Artésiens, ne soutiendront vos accusations de félonie à notre encontre, accusations totalement infondées.

Pas plus qu'ils ne cautionneront de porter le fer contre leurs frères, même pour assouvir vos désirs de voir délogé un soit-disant félon du trône d'une province."

Déplorons la forfanterie de Sa Majesté qui a laissé le temps aux armées présentes à Loches de s'organiser et d'intégrer des soldats avant de déclarer la guerre. Démontrant ainsi que de son désir de "paix" n'était que mensonge et dissimulation.

Dénonçons l'hypocrisie de ces négociations factices signées par ceux qui se revendiquent "Loyaliste", mais qui n'ont eu de cesse de profiter de la trêve induite par l'acceptation de ces négociations pour augmenter le nombre de leurs troupes, faisant fi de la demande imposée de la Reyne de cesser leurs mouvements armés. Et pour cause.

Dénonçons l'attaque de la nuit du 23 au 24 août contre la bonne ville de Saint Aignan en Berry, moins de dix heures après la déclaration de guerre de la Reyne.
Dix heures durant lesquelles les armées, qui devaient quelques jours auparavant sur votre ordre se voir démantelées, sont arrivée en Berry.
Preuve encore une fois que Nous avons été floués et que la parole de sa Majesté n'est que mensonge et tromperie.

Sa Majesté ne remplissant plus la part attendue du suzerain dans le contrat vassalique qui la lie à ses provinces vassales,
La Couronne n'offrant visiblement plus protection et bonne justice aux représentants des peuples de ses provinces vassales,
Ne se sentant soumise d'honorer ce même contrat que vis-à-vis de la Touraine, de l'Auvergne et de la Bourgogne, à qui elle offre en ce jour en sacrifice sur l'autel de sa félonie ses trois vassaux, Anjou, Artois et Berry,

Aux vues des dégâts économiques sans précédent occasionnés par la folie meutrière de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne contre l'Anjou et le Berry

Actons la rupture du lien vassalique décrétée par la Reyne en ce funeste jour, Reyne qui nest toujours pas sacrée à ce jour, et de ce fait nullement reconnue par les Grâces du Seigneur comme Reyne du Royaume de France,

En conséquence,

Nous, Régnant d'Anjou, d'Artois et de Berry,

Déclarons ne plus reconnaître Sa Majesté, Nebisa de Malemort, comme suzeraine des peuples d'Anjou, d'Artois et du Berry.

Accusons en ce jour, Nebisa de Melemort, de folie qui la mène à vouloir voir éradiqués dans le sang des sujets qu'elle dit chérir.

Déclarons que Nebisa de Malemort s'est faite parjure et a menti au Royaume de France sur la rédemption du Poitou, la dernière annonce du Comte Jake prouvant largement qu'elle a usé de faux pour assouvir ses velléités guerrières.

Fait à Cholet, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Info relative à la Guerre  Scberryjajy9


Kirke de Penthièvre,
Duc d'Anjou.

Info relative à la Guerre  Signature149496541h
Info relative à la Guerre  Sceaujaune

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois.

Info relative à la Guerre  Scarto10

Position de la Guyenne a écrit:
Information à la population,

Aprés le déces de la reyne béatrice, une attaque a eu lieu contre le Berry par ses voisins, la Touraine, puis le BA, pour chasser le Duc du Berry declaré félon du temps de Levan 3.

Le Berry a rejoint l'alliance du ponant, qui regroupe aussi : la Guyenne, l'Artois, l'Anjou, le Poitou et la Bretagne.

Naturellement, les alliés du Berry, dont la Guyenne, ont envoyé des forces soutenir le Berry.

Lorsque la Reyne Nebisa fut élue à son tour, elle proposa des conditions de paix, qui furent repousser par le Ponant.

La Guyenne, de son côté avait élu Sancte, qui ne fut pas reconnus comme vassal par la Reyne, pour des questions religieuses. Comme les recours du conseil élu furent ecartés tour à tour, car ne résolvant rien en vérité, une proposition d'une partie des Guyennois fut soumise à la Reyne, qui l'accepta , sous la tutelle proposé de Koyote.

Le Ponant, pour diverses raisons, décida d'ignorer les demandes de la Reyne, ce qui entraina pour les régnants du Poitou, de l'Anjou et de l'Artois une declaration de félonnie.

Concrêtement, cela veut dire qu'ils sont parjure de leur serment d'allegeance.

Le Berry, à ce jour ne l'a pas encore été, la Reyne ne s'étant pas prononcer. La Guyenne n'a pas été touché, car mise de côté par le Ponant, du fait de la crise religieuse.

A ce jour, le Ponant soutient les réformés, car ils sont prêt à entrainer la Guyenne dans la guerre.

Le conseil de régence , contrairement à ce qui fut dit, n'est pas du côté de la couronne, mais reconnu par la couronne, comme à ce jour 17 autres provinces.

La Bretagne, qui n'est pas une province du royaume de France mais un état independant, a déclaré la guerre aujourd'hui au royaume de France, appuyés en cela par les duc et comte félons.

La position du conseil est la suivante :

Il est pro ponant.
Il désaprouve cependant le choix de la félonnie.
Il désaprouve également la déclaration de guerre de la Bretagne.
Il désaprouve le soutien de certains félons à la réforme dans le seul but de gonfler leur troupes.

Néanmoins, il ne soutient pas la volonté de la Reyne d'entrer en guerre contre le Ponant, que ce soit les régnants félons ou la Bretagne, pour respecter ses accords et ses convictions.

La régence choisit donc à ce jour la neutralité dans ce conflit et ne souhaite pas qu'officiellement nos forces soutiennent l'un ou l'autre de ces camps.
Elle aspire à un retour vers la paix et des solutions diplomatiques, et veux préserver la Guyenne de toute menace extérieur, royaliste ou ponantaise ou toute crise intérieure.

Elle encourage tout ceux qui veulent oeuvrer pour la paix à la soutenir dans cette volonté de proteger le territoire et l'intégrité de la Guyenne.

Libre au prochain conseil issu des urnes de prolonger cette volonté de paix ou de plonger la Guyenne dans la félonnie, la réforme et la ruine, car une guerre conduit toujours à cette dernière, sauf pillage évidemment.

Nous réaffirmons notre soutien politique et diplomatique au Ponant, mais nous regrettons qu'il ne se réalise que dans la guerre plus que dans d'autres domaines de sa charte.

Si vous avez des questions, nous les ferons remonter au chateau et nous y répondrons.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:46

et hops l'Orléans
Spoiler:
et pour le Rouergue
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 22:10

Position du Poitou a écrit:
A tous les Régnants alliés du Ponant,
A Sa Majesté Elfyn, Grand Duc de Bretagne
A tous les peuples qui composent le Ponant,

Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou, prenons notre plume alors que des jours sombres arrivent. La Reyne a pensé bon me faire d’elle son pantin mais elle a oublié que je ne suis pas homme à me laisser manipuler.

Entendu que toutes les parties n’ont pas apporté leur sceau sur le parchemin, j’annonce qu’aux yeux du Poitou, la déclaration de paix est caduque. Nous ne pouvons accepter qu’une Reyne puisse embraser tout son Royaume, Reyne qui ne sèmera que le mal et la mort, tel est son nom. Une Reyne qui cherche la gloire en soumettant son peuple, en divisant pour mieux régner. Nous ne laisserons pas faire cela ! Foi de poitevin ! Nous nous opposerons à la dictature et la volonté d’une Reyne qui sous son sourire mielleux cache un sourire machiavélique.

Nous prenons notre plume ce jour du 24 août de l’an de grâce 1459 pour venir affirmer notre position au sein de notre alliance. Fidèle et fraternel, Un pour tous, tous pour un. Nous ferons corps ensemble contre notre ennemi commun. Que chacun sache que le Poitou apportera son soutien à nos voisins injustement déclaré félon par une Reyne assoiffée de pouvoir.

Ad victoriam !

Jake de Valombre
Comte du Poitou


Info relative à la Guerre  Poitoujdz3
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:34

Voici la réponse que je propose, qu'en pensez vous ?
A savoir que je dois y répondre personnellement et que votre avis ici n'est que consultatif car mes tournures ne sont pas toujours très heureuses...


Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tout ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.
Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève est au plus mal et que nous devons également songer à la protection de nos terres et de nos gens mais que nous ferons notre possible.

Qu'il soit su donc que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté mais que leur nombre dépendra de ses actes à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure et que nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice que nous fait le monarque de France.
Qu'il soit su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.



Info relative à la Guerre  Thibduc2


Dernière édition par Thiberian le Ven 26 Aoû 2011 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:40

Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tout ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.
Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève est au plus mal et que nous devons également songer à la protection de nos terres et de nos gens mais que nous ferons notre possible.

Qu'il soit su donc que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté mais que leur nombre dépendra de ses actes à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure et que nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soient piétinées par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice que nous fait le monarque de France.

Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !

J ai corrigé deux ou trois chose. Il faudrait modifier le "que nous fait le monarque" je trouve ça un peu mal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:41

Quelques suggestions de tournures un peu plus classes pour certaine phrases Wink

Citation :
Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. mais que Néanmoins, leur nombre dépendra de ses des actes de sa Majesté à l'encontre des lois fondame...

Citation :
s violant le serment de subsistance et de justice que nous fait dont le monarque de France nous a fait promesse.

Sinon pas de soucis avec l'ensemble,

je suppose donc que par cohérence nous coupons toutes relations avec les provinces ennemies?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:43

Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.

Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.

Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.

Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Info relative à la Guerre  Thibduc2
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:45

Aaaaah ça me plait ça !!
Merci à vous trois !

Cecilia vous faites votre SE show ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:28

Ka Devirieux a écrit:
je suppose donc que par cohérence nous coupons toutes relations avec les provinces ennemies?

C'est pas comme si on avait envie de communiquer avec des traitres de toutes façons non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:45

Réponse transmise à la Reyne

J'en profite pour rajouter de nouvelles info

"courrier en provenance de Bretagne":

nouveau courrier breton a écrit:
De Thrandhuil, Chambellan de Bretagne,
A Sa Majesté Nebisa, Reyne des François
A Son Excellence Alandrisse, Première Secretaire
A quiconque lira ces lignes

Sa Majesté Elfyn, roué de Breizh, a publié hier au soir la Levée de Ban en Breizh, en réponse à celle publiée par la GMF Dotch il y a 3 jours, s'adressant au Peuple de Bretagne.
Il semblerait que quelque sot ait rapporté ce document jusqu'en la Curia en criant à la déclaration de guerre.
J'avoue ma gène à devoir apporter démenti devant si grossière méprise.
Or donc, j'affirme, au nom du Grand duché de Bretagne, que si nous sommes actuellement mobilisés en réaction à l'attitude françoise, en aucun cas nous n'avons rompu, ni ne souhaitons rompre, la Paix entre nos Pays.

Rédigé et scellé, à Rennes, le 25ième jour d'août de l'an 1459.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:03

Ils ont sacrément le sens de la nuance les bretons... on se mobilise on monte des armées mais on veut la paix... mouai ça ressemble pas mal à la pax romana conquise et préservée à la pointe des lances...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:33

Thiberian a écrit:
Ka Devirieux a écrit:
je suppose donc que par cohérence nous coupons toutes relations avec les provinces ennemies?

C'est pas comme si on avait envie de communiquer avec des traitres de toutes façons non ? Rolling Eyes

Biensur mais je préfère demander pour que tout soit clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:19

[spoiler="annonce déposée en PA par des inconnus":67e9][quote:67e9="--La_paganilha"]
Citation :



"Qu'on ne s'y trompe pas : vouloir le respect des libertés du plus grand nombre ne signifie pas que tout peut être fait sans risque de conséquences. De ces principes découle une exigence forte de respect & d’application des devoirs de tout un chacun."
Loi fondamentale du Royaume - Chapitre quatrième : Des libertés des sujets du Royaume de France




A vous, feudataires du Royaume de France,
A vous, ducs et comtes légitimement élus par le peuple et reconnus par la Couronne de France,
A vous qui gouvernez les provinces vassales du Royaume de France,


    Vous pensiez vivre dans un univers régi par la féodalité et le serment de vassalité.
    Vous pensiez qu'en tant que province vassale, la Couronne avait un pouvoir réduit dans votre province.
    Vous pensiez qu'en faisant hommage à la Couronne, le serment qui vous unit à icelle garantissait à votre province une autonomie politique provinciale.


    Détrompez vous et bienvenue dans un monde où la Couronne émet le désir non voilé de voir disparaitre ce que vous avez connu.


    Un monde où celle qui règne, que vous avez élu et à qui vous avez fait hommage et presté allégeance pour votre province démontre par ses paroles et ses actes que la vassalité n'est plus qu'un souvenir.
    Le but avoué de la Reyne aujourd'hui est d'invalider les Lois Fondamentales et d'anéantir totalement l'idée de la féodalité.


    Concrètement, qu'est ce que ça signifie et implique ?


    Avant il existait le Domaine Royal et les Provinces Vassales.

    Le Domaine Royal était reconnu pour être possession royale, tandis que les Provinces Vassales étaient souveraines sur leurs terres tout en bénéficiant des avantages à être liés par serment vassalique à la Couronne.

    Quels types d'avantages ?
    Ceux conférés par les institutions royales.
    Ceux conférés par l'essence même de l'échange de serment.

    En échange des promesses de fidélité, conseil et service armé à son suzerain, celui-ci vous garantit en retour protection, subsistance et bonne justice.

    La fidélité réside dans le fait de rester donc féal à la Couronne, accepter ses lois, respecter ses décisions.
    Votre rôle de conseil est acquitté aux travers de votre participation aux débat du Conseil des Grands feudataires.
    L'aide et le conseil armé peuvent être apporté par la levée du ban de vos vassaux en cas de levée du ban royal.

    La Couronne par le biais de la Hérauderie Royale accorde subsistance au travers du fief qui vous sera accordé en fin de mandat.
    Sa Protection peut être demandée au travers de la possibilité de faire appel à la Connétablie Royale.
    La Bonne Justice est garantie par la Grande Prévôté, la Cour d'Appel et la possibilité de demander avis à la Pairie et arbitrage de la Couronne.


    "Le serment de vassalité qui unit une province vassale à la Couronne n'est complet que si les deux parties l'ont prononcé."
    Codex Levan
    "Si la Couronne décide de rompre le serment l'unissant à l'un de ses vassaux, elle peut le déclarer félon et soit confisquer ses terres, soit les confier à un autre (ou laisser élire ou nommer par la Pairie pour un Grand Feudataire)." Loi fondamentale du Royaume.

    Certes.
    Mais ceci vaut lorsque la rupture du serment s'explique par la faute avérée du vassal.


    Qu'advient-il lorsque c'est le suzerain qui faute ?

    Car, dans le cas de figure des récentes ruptures de serment et déclarations de félonie des provinces d'Anjou, Berry, Poitou et Artois, la Reyne a dérogé à ses devoirs de noble et de suzeraine, en rompant son serment alors qu'il n'y avait plus d'attaque, en pleines négociations de paix, en usant de faux et de mensonges pour justifier des prises de décisions iniques et contraires à toutes les lois qui régissent le Royaume.
    Comment qualifier autrement la modification d'un texte scellé par un régnant après qu'il ait apposé son scel ?
    Dans le cas de figure de la mise sous tutelle de la Guyenne, elle a justifié la non reconnaissance de deux régnants légitimement élus par les urnes en usant du prétexte que la Loy Royale n'était pas respectée. Quelle loi ?
    La Loy de l'Eglise Aristotélicienne ne régit ni la Guyenne, ni le Royaume.


    Aussi, dans cette situation sans précédent, la Reyne, se rendant coupable de félonie, ne doit plus être considérée comme légitime suzeraine de vassaux spoliés.


    Et vous, Feudataires du Royaume, que ferez-vous ?
    Respecterez-vous une Reyne parjure, félonne et dérogeante au vivre noblement ?
    Attendrez-vous que Sa Majesté, avide d'agrandir son domaine, soit à vos frontières, vous déclarant félons et prenne possession de votre province y dictant Sa Loy qui ne respecte en rien celles qui régissent Notre Royaume ?
    Lui abandonnerez-vous votre droit le plus strict à l'autonomie sur les plans économique, judiciaire, diplomatique, militaire alors que vous avez toujours eu soin et eu à cœur de ne pas empiéter sur les engagements, directives et décisions politiques de la Couronne ?
    Accepterez-vous que votre province deviennent, au moyen des prétextes les plus fallacieux, possession royale et soit régie comme le Domaine Royal ?


    Feudataires du Royaume, ne pensez pas que vous ne serez pas les suivants !
    Dans le conflit qui agite aujourd'hui le Royaume de France ceux qui ne sont pas avec la Reyne sont contre Elle !
    Et ceux qui sont avec, rien ne leur garantit pour autant que la souveraineté de leur province respectée aujourd'hui ne se transformera pas en tutelle demain !


    Aux hommes la droiture et le devoir,
    Et à Dieu seul la Gloire.


Faict à Montauban le vingt sixième jour d'août de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.
    Info relative à la Guerre  Gnia10
    Info relative à la Guerre  Gnia210
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:10

Excellence vous avez fait transmettre ceci par vos ambassadeurs ?

Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.

Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.

Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.

Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Info relative à la Guerre  Thibduc2
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 11:12

"provenant d'un noble d'Armagnac":
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:28

Voici la réponse à votre question Votre Grasce. La Bretagne a reçu lâ même missive mais comme je vous le disait il n'y a aucune annonce officielle pour le moment tout s'est passé dans l'ombre.

Citation :
De Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou
A Son Excellence François de Brotel, Chancelier de Provence

Sincères salutations,

Nous avons bien reçu votre missive apportant votre soutien et votre aide dans le conflit qui nous oppose à la Reyne de France. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre situation précaire. Bien que vous disiez ne pas pouvoir faire grand-chose, je puis vous prouvez le contraire.

Toutes personnes désireuses de défendre les valeurs de liberté et d’honneur qui lie la Provence au Ponant seront les bienvenus en renfort à nos troupes. Que toutes les troupes qui nous seront envoyés pour aider le Ponant seront ravitaillées en nourriture par nous-même si vraiment ils ne le peuvent pas.

Enfin, si vous pouvez apporter avec vous, épées, boucliers, pains et maïs. Nous les rachèterons avec plaisir à bas prix. Cela permettra d’armer et nourrir nos troupes au front.

Soyons unis, soyons fort contre l’oppression et la dictature de la Reyne sanguinaire.

Jake de Valombre
Comte du Poitou

Info relative à la Guerre  Poitoujdz3
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:30

Ah merci Cecilia !!
Bon nous allons donc devoir couper la route de ceux là...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:40

Excellence, j'aurais besoin du maximum d'informations trouvables pour les positions de Genève et du Marquisat des Alpes Occidentales assez rapidement si possible.
Je sais que ce que je demande est difficile mais j'ai vraiment besoin de ces informations afin de ne pas risquer de dégarnir le duché et de l'exposer à l'ennemi...

Toutes les informations sont donc bonnes à prendre, même si elles viennent de votre ambassadeur de l'autre côté du royaume genre le Bearn tant pis je prend...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:01

j'essaie de vous avoir ça eu plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 10:46

Appel à la paix

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:58

Voilà j'ai pu avoir les infos que vous me demandiez grâce à nos homologues bourguignons, qui n'ont pas voulu donner leurs sources mais atteste que c'est "pratiquement certain",

le MAO ET la Ch seraient tous 2 en train de se positionner du côté ponant, il n'y pas encore eu de déclaration officielle sauf celles montrées par Cecilia, mais ça ne devrait pas tarder Confused je creuse encore en tentant de passer par des non officiels habitants la bas...

Duc, je vous rappelle qu'en CH nous avons encore un vassal...peut-être pourriez vous le contraindre à nous renseigner à ce sujet de son côté, ça pourrait permettre également d'être enfin fixé sur sa fidélité... Wink


Dernière édition par Ka Devirieux le Mer 31 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:08

Pour la CH et Wahl, je partage complètement votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:09

toujours pas de réponse de Sa Majesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:16

Le limousin se joint côté royal

Citation :

Info relative à la Guerre  Limousinblason


De nous Gueldnard de Saint Viance, Comte du Limousin et de la Marche,
A vous D'Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut d'Armes royal généalogiste dict Phylogène et Héraut plénipotentiaire du Limousin-Marche,
Au peuple du Limousin et de la Marche et à tous ceux qui se feront lire ou liront.

Salutations,

Faisons savoir par notre voix que nous répondons à l'appel de sa Majesté la Reyne de France Nebisa de Malemort en levant le ban de notre Province.

Nous nous engageons à prendre attache le plus rapidement possible avec le Connétable de France afin de faire un rapport sur la situation de notre Comté et suivre les instructions qui nous seront données.

Rédigé et scellé le 28 éme jour de l'an 1459

Info relative à la Guerre  Sceaucomtelimousinjaune


pour la reyne je suppose que si elle avait répondu ça serait directement à notre duc
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:32

et voila, la Bretagne est officiellement en guerre contre la France et rompt le traité Saint-Michel

Citation :
De nous, Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
De nous, Douchka, Duchesse élue du peuple breton,

A Sa Majesté Nébisa, Reyne de France.


    En ce premier jour de septembre de l'an 1459, nous, représentants du Peuple de Breizh, faisons annonce officielle de notre entrée en Guerre contre le Royaume de France.

    Il nous est pénible de reconnaître que nous nous sommes vus contraints d'enfreindre le Traité du Mont Saint Michel, par l'intervention ce dernier samedi de nostre armée en offensive au côté de nos alliés contre le duché de Touraine, mais déclarons assumer ce choix par la présente déclaration.
    Il nous est insupportable d'avoir été amenés malgré notre volonté à choisir entre l'amitié de notre Peuple pour les Peuples amis de l'Alliance du Ponant, comprenant le Berry, et le bon plaisir d'une Reyne impatiente qui sans être même encore couronnée déploie une énergie fabuleuse pour oppresser ses sujets et asservir son peuple à ses caprices.

    Dès lors, notre choix est fait, et c'est le cœur en peine mais convaincus que nous nous engageons pour porter secours armé à nos alliés. Nos actions de guerres ne sont et seront pas des actions de conquête, mais bien des faits de défense des intérêts des Provinces du Ponant, Bretagne évidemment comprise.

    C'est dans le respect de deux traités qui nous sont chers, durement acquis pour l'un à l'issue d'un combat sanglant que beaucoup semblent à notre plus grand regret avoir oublié, que nous prenons aujourd'hui position.
    Dans le respect du Traité du Mont Saint Michel, nous nous sommes engagés à ne pas porter atteinte à l'intégrité du Royaume de France. La Bretagne a respecté cet engagement et a œuvré dans ce sens auprès des provinces alliées. Voilà désormais que le co-signataire de ce Traité s'organise pour porter atteinte à la souveraineté bretonne après avoir attenté à celle de ses partenaires. A l'heure actuelle, donc, si nous avons toujours très à cœur l'esprit du traité qui unit la Bretagne et le Royaume de France, il nous devient difficile d'en respecter la lettre.
    Dans le respect de l'Alliance du Ponant, nous venons en aide aux Provinces Françoises avec lesquelles nous avons tissé des liens fraternels dans leur combat pour une prospérité et une quiétude aujourd'hui menacées.
    Ce combat, c'est la défense du droit des peuples de France, de leurs provinces, à jouir d'un égal respect, de droits égaux, d'une autonomie réelle, par rapport au pouvoir royal. En défendant nos alliés, nous défendons le principe selon lequel le Royaume de France se compose du Domaine Royal et de provinces simplement liées à lui et à son régnant par un lien de vassalité. En nous engageant aux côtés de nos alliés, nous exprimons notre refus de la dérive d'un pouvoir personnel et arbitraire, du favoritisme politique et du déni des privilèges locaux tristement constatés depuis quelques temps.

    Ce combat est également une lutte pour la grandeur de la France. Nous sommes animés par la volonté farouche d'avoir pour voisin un monarque tourné vers la prospérité et la sécurité de son royaume, capable d'être respecté et admiré à l'extérieur comme à l'intérieur de ses frontières, un monarque qui sait aimer et respecter ses peuples pour recevoir amour et respect en retour, et non pas un monarque qui promeut la haine, cherche à s'imposer par la force, bloque les initiatives, favorise les conflits et semble ne pas souhaiter oeuvrer pour la paix.

    Ce jour, nous entrons en Guerre contre la France, mais pour la France; pour la France rayonnante, pacifique et pacifiée, respectueuse de sa diversité et de ses traditions. Pour cette France, soeur de la Bretagne, et pour le Peuple de France.

    E Naoned, d'ar Yaou 1 a viz Gwengolo 1459


Elfyn de Montfort,
Grand Duc de Bretagne


Info relative à la Guerre  Elfyngdjaune

Douchka,
Duchesse de Bretagne

Info relative à la Guerre  465883duchessejauneds6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info relative à la Guerre  Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info relative à la Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour info nave de guerre pirate qui remonte le rhone
» Proposition relative aux traités; Bourgogne
» proposition relative aux peines d'intérêt général
» Communication relative à la sécurité entre les maires et le conseil ducal
» Réforme partielle du Codex héraldique relative aux Fiefs de Retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: