Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Info relative à la Guerre

Aller en bas 
+7
Alan.de.T
musartine
Axel_Baccard
Arwel
Thiberian
Ka Devirieux
Cecilia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:38

Citation :
De Nous, Alleaume de Niraco, nouvellement reconnu Duc de Berry,

A Vous, Nebisa de Malemort, Reyne de France,


Salut.


Avons prit acte, il y a de cela deux jours du choix de notre peuple par le biais des élections ducales de donner la majorité absolue à la liste que nous menions en tant que Duc sortant après que vos troupes aient investis Bourges et nous aient Déchu.

Prenons acte de la décision du Conseil Ducal de nous reconnaître une nouvelle fois comme Duc afin de mener notre peuple sur le chemin de la prospérité et de son rayonnement à travers le Royaume de France.

La Touraine ayant fait campagne afin que nous ne soyons pas reconduit, les résultats donnant un avis tout autre et gageant sa confiance au conseil sortant, nous vous demandons dans tenir compte dans votre jugement prochain à l'encontre de notre conseil

Votre Majesté a du être mise au fait de la situation catastrophique régnant en Berry, du pillage de deux de nos mines par la Touraine et la Bourgogne, plongeant l'économie Berrichonne dans un fond abyssal, dont il lui faudrait des mois, voir des années - si la situation empire - pour se relever.

Attentive à la manière dont la procureur Xena, et le juge Garcimore rendait justice en votre nom, condamnant à la mort un fidèle sujet du Berry sur des faits sans preuves, sur le simple soupçons arbitraire de la Procureur faisant partit du Conseil de Régence dont vous avez tacitement accepter la reconnaissance, alors que le Duc Vaxilart ne vous a pourtant jamais prêté aucune allégeance que se soit comme le veut les coutumes de notre Royaume donnant un délais de 4 jours à un Duc ou un Régent à se présenter à votre personne afin de vous porter ses hommages.

Soucieuse de la famine installé en Berry, à l'impossibilité depuis de nombreux jours d'avoir des animaux dans les fermes des Berrichons, mettant à mal notre économie dans son ensemble, et en danger la vie de nombreux Berrichons ne pouvant pas se nourrir comme ils le devraient.


Portons à votre attention, une demande de l'entièreté du Conseil Ducal, souhaitant venir à votre rencontre afin d'entrevoir une fin de l'occupation des armées étrangères mettant à mal notre Duché, ainsi que notre population.

Faisons savoir à Sa Majesté que le Conseil Ducal fraîchement élu possède les clés des trésors du Berry pouvant ainsi éradiquer le troue amputant les caisses ducale, permettant ainsi une gestion saine et transparente afin de pouvoir faire vivre les Berrichons comme il se doit.


En sus, restons présent et attentif à votre réponse en vue d'une rencontre rapide entre Vous et notre conseil.


Fait à Châteauroux, le vingt-deuxième de septembre, de l'an de Pâques 1459.


Alleaume de Niraco,
Reconnu Duc de Berry

Info relative à la Guerre  - Page 4 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 14:11

Citation :
De nous Sa Majesté Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne,
Et de nous Excellence Tadeus de Montfort-Vendôme, Vice Chambellan de Bretagne,

A sa Grâce Pittbull de Brécey, Duc de Normandie,
A tous ceux qui nous liront,


Noz vat Votre Grâce,

Comme vous pouvez le constater les armées du ponant sont au pied de vos remparts car nous nous opposons à la Reyne d'une partie des français.

Si nous vous écrivons c'est clairement pour vous faire comprendre que cette guerre n'est pas la guerre de la Normandie. Normandie qui n'est ciblé que par sa présence dans le Domaine Royal, et non par sa participation à cette guerre faite pour avantager les pilleurs que sont la Touraine, le Bourbonnais Auvergne, la Bourgogne et comparses.

Nous avons noté que la Normandie avait par le passé tendu la main pour une paix avec la Bretagne pour la continuité de la paix.

Nous avons noté l'appel du peuple normand à repousser cette guerre pour que demain il y ait encore une paix.

C'est parce que nous vous avons entendu que nous souhaiterions vous rencontrer. L'acceptation de cette discussion mettrait en place une trêve des armes pour vous expliquer ce que nous vous voulons vous proposer.

Pour que le peuple de Normandie puisse choisir si il veut continuer à être le bouc émissaire ou être épargné et souverain dans le choix de son avenir.

Pour que le Duché de Normandie soit épargné par cette guerre.

Fait à Rennes, d'ar Mec'hrer 21 a viz Gwengolo 1459

Elfyn de Montfort,
Grand Duc de Bretagne
Info relative à la Guerre  - Page 4 Elfyngdjaune
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 22:42

Je viens de tomber sur ceci côté provençal et me suis permise d'attirer votre attention sur certaines choses (mise en gras).

Citation :
Pour commencer, le débat pour ou contre l'envoi d'Hommes en Berry a été fait, oui.
Il y a eu un vote à ce sujet et l'envoi de volontaires a été voté.

L'organisation de cet envoi est en cours encore actuellement.

Citation :
Il va falloir que tu apprennes à lire... Jamais je n'ai accepté la proposition de la Reyne, c'est même - heureusement - ce qui a décidé le conseil qui jusque là se montrait peureux vis à vis de la France à critiquer Nebisa (que j'aime rien que pour sa nullité en cette affaire)

Oui on envoie des hommes, oui ça pourra être officiel dès qu'ils seront arrivés, mais pas avant. Mais non on n'attaque pas le Languedoc ni le LD qui ne nous ont rien fait et qui ne participent pas au conflit.

Ca te va? parce que mine de rien, on a autre chose à faire, par exemple organiser l'aide au Ponant.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:20

nops soupçons et infos étaient donc bonnes...pour ma part ce qui m'inquiète aussi est qu'un émissaire du royaume de lLotharingie s'est rendue en ambassade Ponantaise avec un large sourire...Ca ne veut rien dire, mais ça ne présage rien de bon
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:34

Je vais tenter de me renseigner côté impérial pour savoir ce qu'il en est exactement. En attendant je vous transmet la déclaration du représentant du Conseil du Ponant

Citation :
A ceux qui luttent sur les terres de France pour défendre leur liberté,
A Nebisa, qui vide ses propres terres pour en conquérir d'autres qui lui appartenait déjà,
Aux alliés de Nebisa qui dépensent des hommes et des sommes folles pour qu'elle puisse assouvir ses désirs de pouvoir,


Nous, membres unis du Ponant, souhaitons faire un point sur la situation actuelle.

Du Berry libéré :
Les résultats des élections du Berry viennent de tomber et le Duc Alleaume est plébiscite par son peuple, une nouvelle fois. Malgré les morts, les blessés ayant défendu leurs terres et ceux qui ont fuit le joug de Nebisa, saignés à blancs par des impôts démesurés, ou partis défendre leurs alliés après avoir été contraint de quitter leurs terres, de nombreux Berrichons n'ont pu voter. Le résultat n'en est que plus fort en la faveur du Duc Alleaume. Bien sûr, nous attendons les représailles Nebisiennes, qui ne saura laisser en place quelqu'un qui ne lui obéit pas au doigt et à l'oeil.
Le Berry serait un Duché ensanglanté ayant perdu son âme où la guerre scelle par le sang son avenir, certains voudraient nous le faire croire. Mais le peuple qui à fait de ce duché une contrée FIERe de son passé a balayé d’un revers de main ces affirmations mensongères. Le Duc Aleaume faisant fi de son ignoble procès injustifié, a mené une liste Berrichonne et remporté une victoire éclatante face à la gabegie Parisienne, malgré le nombre de berrichons ayant fuit ou soutenant leurs alliés sur leurs terres. Ce plébiscite, porté par un vent de révolte, fait trembler les murs Parisiens. Les forces du Berry sont sur tous les fronts et pour certains loin de chez, qu’importe, les habitants reprennent le flambeau et affirment du haut de leurs fourches que le Berry est aux Berrichons et à personne d’autre.

De l'Artois :
L’Artois malgré les tensions au niveau du Ponant tentait avec succès de renouer des relations avec ses voisins et tout particulièrement avec la Champagne. La forfaiture décidée par la Reine en faisant avancer une armée sur la mine d’Or Artésienne a fait voler en éclat des mois de fructueuses négociations.
Outre le fait que la date choisie n’est que le reflet du peu de cas qu’elle fait des textes fondateurs du Royaume de France, elle a poussé l’Artois à prendre des décisions courageuses sur son avenir.
Le Comte Fidos prends acte des actions unilatérales de la Reine et ne peut que se désolidariser en réaffirmant qu’il est in-envisageable de suivre une folle dans ses envies meurtrières.
Il réaffirme l’attachement historique de l’Artois avec la Champagne et à décidé d’aider son peuple à se libérer du Joug Parisien qui ruine a petit feu la région. Les élections champenoises peu reluisantes pour le Roi, le conforte dans sa vision d’une Champagne libre de son avenir et libéré des Parisiens qui ne provoquent que les pleurs des orphelins d’une guerre qui n’est pas la leur.

Du Poitou :
Après avoir tenté des négociations sans issues, le Poitou est maintenant visé par les armées amassées au sud. Une attaque a été repoussée sur Saintes dernièrement, et des mouvements suspects ne nous ont guère échappé. Le Poitou est prêt à défendre sa liberté et ne souhaite pas être la troisième province a tomber face à la tyrannie.

De la Bretagne :
Après une tentative avortée -encore- de manipulation nebisienne, la Bretagne a retrouvé sa sérénité et - merci pour elle - semble plus que jamais derrière le Grand Duc pour répondre aux viles attaques que ses alliés ont subi. Les Bretons sont présents à maints endroits afin de participer à la protection des terres alliées, et distribuer leur merveilleuse boisson revigorante...

De la Guyenne en surci :
Les Guyennois non engagés dans des conflits extérieurs, ainsi que ceux qui ont fuit l'ingérence royale, ont élu un nouveau Duc. Nous sommes heureux de savoir que nos alliés et frères de Guyenne sortent enfin du joug Nebisien. Nos alliés de toujours aidant et aidés dans les moments difficiles, peuvent maintenant reprendre en main leur destinée, en toute autonomie.

Du Périgord et de la Normandie :
Puisque les terres périgourdines sont un passage courant des armées pro-nebisiennes, nous ne nous priverons pas d'user du même chemin à loisir avec les nôtres. Désolé pour la population, mais certaines provinces, elles, ont eu l'intelligence de rester neutres dans ce conflit. D'ailleurs, cette nuit la Normandie a payé le prix de son engagement armé en Touraine par l'arrivée de bretons sur Fecamp. La population appréciera de voir que dégarnir sa province au profit d'une guerre que Nebisa fait à titre personnel, sur le dos du DR, entre autre, est une belle bêtise... Quelle abnégation ! Abandonner ses terres pour en envahir d'autres...
Nous envoyons notre amitié sincère à ces peuples qui payent le pris de la folie de leur régnant, mais malheureusement, nous avons subi tellement d'infamie depuis des mois que nous ne pouvons plus nous contenter de défendre...

De la propagande et de la tentative de corruption :
Nous notons avec désarrois les tentatives de recrutement par la Reine des brigands qu’elle pourchassait il y a peine quelques semaines en leur promettant le bucher au mieux, ou encore n'hésitant pas à souiller l'honneur provençal en lui proposant une reconnaissance d'indépendance contre une défection de ses alliances. Puis dernièrement, comme ses proches et elle le font souvent, une déclaration de guerre vers l'Irlande sous prétexte de voir des volontaires aider les bretons...
Cette compromission n’est que le reflet d’une femme aux aboies qui est prêtes à tout pour satisfaire son désir de puissance, alors que dans ses rangs même certains comprennent enfin qu'ils servent sa personne et non la France.


Habitants du Royaume de France, l’élection des petits arrangements parisiens à porté à la tête du Royaume une femme qui ne provoque que la mort de vos frères et sœurs. Ne vous laissez pas duper et criez haut et fort votre opposition, la négociation est toujours possible à partir du moment où vos représentants la veulent mais à ce jour ils ne veulent que satisfaire leurs égaux et leur soif de pouvoir.

Pour le Ponant, le vingt-deuxième jour de septembre 1459,
Datan l'Epervier, Chancelier

Info relative à la Guerre  - Page 4 Signaturela
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:02

C'est fou ce qu'il y a une montagne d'info en Provence ...

Citation :
En échange de quelques écus sonnants et trébuchants, vous aidez/permettez une future guerre civile en LD.

Mais j'aimerais bien que ce soit vous qui donniez les explications, genre : pourquoi ? Dans quel but ? Quel intérêt ? Pourquoi dire quelques jours plus tôt que vous ne voulez pas attaquer le LD, alors que depuis plusieurs semaines, vous magouillez une fois de plus en sous-sol pour préparer un rebélion contre le LD, dont Arles serait une grande aide.

Alors vi, j'ai besoin qu'on m'explicationne un peu quoi.

Citation :
Tu mens mon petit Herrick, tout comme Hersende mentait lorsqu'elle disait "PACIFISME ! ARISTOTELICIESMISIANISME !"

Quand on fait des conneries, faut avoir des couilles et pouvoir assumer. Parce que si on s'débine, qu'on veut pô assumer, faut pas essayer de faire des conneries.
C'est pas vraiment le fond que j'vous reproche. C'est même cool d'avoir fait ça. Mais assumez. Ne soyez pas en opposition avec le discours Marquisaliste.

Je répète donc, un peu plus clairement peut-être : en échange d'argent, vous permettez à des lyonnais de démarrer une guerre civile chez eux, notamment grâce à votre port, dont tu en es le chef, et dont Miss en était le chef avant cela.

Maintenant, vous avez le choix : vous continuez à faire les marioles et on tient le port d'Arles à l'oeil, juste pour voir qui avait raison. Ou alors vous allez leur dire qu'en fait, l'accord ne tient plus parce que vous avez été pris la main dans l'sac. Et vous passez pour des cons. Notez, vous avez l'habitude, ce n'est pas ça qui changera grand chose.


Ca ne te revient toujours pas en mémoire mon p'tit Herrick ? Y a pas de trace de ça au CM ? A l'Amirauté ? Au CC, p'têt ? Ou alors, faut ramener les lyonnais eux-mêmes pour qu'ils viennent confirmer votre accord ?

Citation :
En fait Herrick, il parle du bateau vendu à Ghell. Quand nous l'avions croisé, s'était pour commercer mais cela était peut crédible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:30

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:58

On pourrait s'en servir...En foutant la pression sur la Provence ne leur disant que Ghell les a balancé et qu'ils ont parié sur le mauvais cheval.
Je pense qu'ils se retourneraient ensuite contre lui...

Ainsi que leur expliquer que trois clampins en toge qui foutent le bordel ça s'appelle pas une guerre civil...Surtout que les trois quarts des gens masqués ne sont que Ghell et ses compères qui changent de déguisements...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:09

un geste à faire... Un mot à dire...et j'entame la désinformation contre Ghell mon Duc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:45

Vous pensez quoi de l'idée ? Vous avez des idées sur comment vous y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:00

oh ben quelques personnes clés à qui raconter des choses...en leur précisant de ne surtout pas les répéter pour être sûr qu'ils le fassent...

*balayage de la salle du regard * ¨Mais vaut peut-être mieux vous donner tout le détail en privé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:29

J'ai réfléchis...On lance la désinformation !
J'aimerais avoir un œil sur chaque manœuvre par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:31

Réponse du Duc de Normandie à l'annonce plus haut

Citation :

De nous conseil de Normandie
De nous pitt.bull de Brécey
Duc de Normandie

à

Sa ""Majesté"" Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne,
Et son ""Excellence"" Tadeus de Montfort-Vendôme, Vice Chambellan de Bretagne,


Vous
m'avez contacté le 21 septembre me faisant proposition afin de vous
rejoindre de façons et d'autres dans la mission que vous vous êtes
donné.
Vous m'avez laissé verbalement trois jours de réflexion, de ce que vous avez qualifié de trève.

Un
Normand sait d'où il vient, où il va et qui il est, il n'oublie jamais
chaque jour les valeurs qui sont les siennes, celle pour les quelles il
est prêt à mourir.
Il n'a aucunement besoin de trois jours pour décider de vivre dans l'honneur.

Ainsi vostre "majesté", vostre excellence, je vous informe que dévoué à nostre reyne nous le sommes et le resterons.
En aucun cas nous ne renierons les enseignements, le savoir, l'héritage de nos pères Normands.

Vous
êtes entrés de force, vous avez détruits 6 navires de commerce
Normands, touchant ainsi une population que vous dites vouloir
préserver, vous avez de suite tenter opération de force à fécamp
effrayant enfants femmes et villageois.
Vos hommes sont venus nous insulter en taverne.
Ensuite et seulement ainsi, vous êtes venus faire proposition sur le ton cordial, et droit qui ne vous ai que propre.
Durant cette paix, vous avez regroupés vos forces à fougères, 4 hommes par ville demandés, pour la paix certainement....

Je
vous donnerais donc sur ce même ton de bonne séance, le délai de 2
jours pour quitter le sol de nostre Normandie sur deux jambes, au delà
nous nous chargerons nous même de vous raccompagner sur vos plages de
bretagne

Rien n'empêche ""vostre majesté" de penser à régler les frais de reconstruction des navires

Me
doutant bien de vos réactions sachez "majesté", qu'aucun normand ne
baissera ses braies devant l'un de vos hommes alors à ce soir ou demain
sur les champs de batailles

bien à vous

pour le peuple Normand
pitt.bull de Brécey, duc de Normandie
Info relative à la Guerre  - Page 4 Sceaunormandiejaune

C'est parti pour la désinformation, je notifierai le tout à Mercurol
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:20

étrange...en allant dans les ambassades Languedocienne, vla-ti pas que je croise un diplomate Provençal qui vient prendre poste...ils avaient pourtant rompu toutes relations

edit; nous avons su avoir quelques contacts par dessous le manteau avec des Provençaux , et d'après eux, en fait ils craignent justement que leur province soit associée aux betises de Ghell...il recruterait des personnes individuellement en faisant passer ça pour une action des autorités provençales.

Ghell avait d'ailleurs réussi à recrute Santiage.riccardo, souvenez vous celui qui faisait parties de la bande de brigands venus d'espagne et ensuite qui a mené une armée en Limousin pour mettre le bronx, mais bonne nouvelle: Santiago s'est fait poutré par une armée provençale

COTE CH Maintenant;

Caméliane avait été repérée avec d'autres reformés sur un noeud bourguignon non loin du LD, elle se trouve maintenant en Savoie. Elle est suivie attentivement pour s'assurer qu'elle n'emprunte pas la route vers Dié

Pour rappel à ceux qui ne le sauraient pas, caméliane avait été une de chefs d'armées reformées qui avait envahi la Savoie, et en quelque sorte leur porte-parole, moi Gouverneur à l'époque avait eu des échanges de courriers épiques où elle exprimait clairement avoir une dent contre nous car nous aidions la Savoie.

J'ai appris aussi qu'elle avait établi un plan d'attaque contre le Lyonnais-Dauphiné, qu'elle a avorté dès qu'elle a observé que nous montions une nouvelle armée
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:36

Santiago est celui qui dévoile tous les plans de Ghell et que je vous ai transmis jusqu'à il y a peu. La seule chose qui m'étonne quelque peu est le fait qu'il dévoile toutes les informations à qui veux l'entendre alors qu'il est en quelque sorte dans la "bande" à Ghell.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:49

Un pe'tit sourire au Chancelier... Et de sa p'tite voix elle répond :

Bien contente de vous revoir Excellence... En ce qui concerne Santiago : soit il pratique la même tactique que celle évoquée ici, c'est-à-dire la déinformation, soit il s'est rendu compte qu'il n'arriverait pas à grand chose avec un Ghell dans les pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:33

Le Ponant essaie d'assoir encore un peu plus son indépendance en créant sa propre herauderie

Citation :
Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et
l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale
héraldique, Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse
d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry
ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la
dérogeance royale et faire des règles suivantes un ensemble de lois
directement applicables en nos provinces:


Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale

Article 1er Composition

Art
1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou
conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la
noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile
des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art
1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de
Berry conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de
la noblesse du Duché de Berry.

Article 2. Fonctionnement et droit de vote

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art
2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont
présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit
de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art
2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de
Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon
leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis =
3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc anobli marquis conserve son droit
de vote de duc).


Chapitre 2 Hérauderie

Article 1er Le Héraut

Art
1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction
d'archiver les anoblissements/destitutions/élévation de nobles, les
armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les
fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques
(adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour
les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui
confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa
province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les
Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son
héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art
1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en
matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces
signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut
être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse
et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut
de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée
nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché
d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le
héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la
destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de
destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un
ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il
assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


Article 2 Procédure anoblissement

Art
2.1. Le régnant anoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la
noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou)
ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté
les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d’anoblissement est le
suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang
supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son
anoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


Article 3 Procédure destitution

Le
Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec
l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité
des 2/3.

Le Duc d'Anjou destitue un noble dérogeant à son serment
vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par
un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


Article 4. Fief de retraite

Art
4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le
Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font
la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent
librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut
et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans
le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre
suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat
pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite
sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronnie, 2 mandat -
vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


Article 5. Régence

Art
5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de
Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art
5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de
Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art
5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de
Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art
5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les
lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry
selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de
Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'anoblir et
destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la
noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé
un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été
d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui
succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art
5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une
armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la
province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir
héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections
suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa
province.


Article 6 Cas non prévus

Art
6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait
pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et
les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte
d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et
uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le
régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les
régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art
6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces
signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait

Article 1er Durée du traité
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

Article 2 Adhésions et retraits

Art
2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par
déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum
au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province
pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3. et 5.

Art
2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent
traité par décision favorable unanime des provinces signataires du
présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant
sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion
avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.



Fait à Angers ce 03 octobre 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou
Info relative à la Guerre  - Page 4 Anjgredf8

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

Info relative à la Guerre  - Page 4 Scartoija2skvertpd9

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

Info relative à la Guerre  - Page 4 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:50

déposé ce matin aux portes de mercurol; l'avis de Dragonnet au sujet de tout ça....ou, avec traduction; le début de la nouvelle campagne politique royale

Citation :


Aux peuples du Royaumes de France, et au Grand-Duché de Bretagne,
A sa majesté Nebisa, et au Grand-duc Elfyn,


Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et il est un fait que certaines n’ont pas été assumées. Auprès de Sa Majesté Nebisa, Notre filleule devant Aristote, notre amie que nous aimons haïr, adversaire de toujours, mais avec cette courtoisie où le vaincu s’incline de bonne grâce et en toute élégance devant celui qu’on houspillait hier, car il n’est de noblesse que dans ce que les angloys nomment Fair play, nous déplorons les choses suivantes :
Cette guerre qui ravage le Pays est née de la cupidité de certains pairs de France, dont le nom déshonore Paris, leur seigneurie Tixlu, Llyr ou encore Armoria, et qui profitant de la faiblesse et des insuffisances de gouvernance de feue Sa Majesté Beatrice, et elles furent nombreuses, ont par cupidité et haine choisis d’agresser le Berry. Même le retrait du Pouvoir du « félon » Georges le poilu ne calma pas leur haine et violence.
Vous auriez dû en ce temps-là, Votre Majesté, exiger les retraits de ces agresseurs, et le Ponant se serait dispensé de venir soutenir le Berry.
Vous ne l’avez pas fait et c’est à votre charge, car le Duc Alleaume vous avait alors prêté allégeance, et une décision volontaire aurait assurément évité cette guerre. Vous ne l’avez pas prise, soutenant ainsi ceux qui vous avaient fait Reyne pour ne pas rendre de compte sur leur forfaiture. C’est une faiblesse qui n’est pas dans votre caractère, et il est dommage que toutes la volonté dont vous avez fait preuve ensuite pour détruire vos ennemis n’ai point fait oublier cette errance originelle.

Néanmoins, une monstruosité bien plus forte que celle dont vous accuse vos ennemis est apparue plus à l’ouest. Celle de la Tyrannie du Grand-duc Elfyn, pourtant garant de la constitution Bretonne. Sa première trahison fut celle de son peuple, en enfreignant le traitée du Mont Saint Michel, puis celle du Ponant, donc je rappelle deux articles de sa charte:
Citation :

Article 2
L’Alliance du Ponant s’inscrit dans la lignée de la paix du Mont Saint Michel. A savoir en renforçant les liens d’amitiés et la coopération existant et en prônant la paix ainsi que le respect des peuples et de leur droit. Tout cela dans l’esprit d’enrichissement mutuel et de concorde entre les provinces françaises et la Bretagne.

Article 21
Les membres de l’Alliance s’engagent à se tenir informés de leur politique diplomatique respective, à faire en sorte que celle-ci ne porte pas atteinte aux intérêts des autres membres et qu’elle respecte les accords internationaux conclus par les membres de l’Alliance, en particulier le traité du Mont Saint Michel.



Puis chaque jour qui passa, le Grand-Duc enfreint un à un chaque article de la charte, et le Ponant répondit par un silence coupable, parce qu’une de ses intendantes n’avait pas su fermer ses cuisses et que les chambellans du Ponant et de Bretagne, n’avaient su l’ouvrir, préférant couvrir sans cesse ses crimes.

Je vous assure Votre Majesté, le Ponant est une belle oeuvre et des gens comme Myrlin le sage ou Melior qui sont à vos côtés et qui l’ont signé avaient pris des garanties, qui s’assuraient qu’un état étranger, en l’occurrence la Bretagne, ne puisse intervenir en France.

Le coupable n’est pas le Ponant, mais la lâcheté de ses membres qui n’ont su en respecter la charte. Mais comment leur reprocher quand on voit que certains pairs qui ont le sang de votre peuple sur les mains paradent à vos côtés.

-Votre guerre contre la Bretagne est légitime pour avoir enfreint le traité du Mont saint Michel.
-Votre guerre contre le ponant est légitime, car celui-ci n’a pas su respecter le fondement même de sa charte et de sa constitution et empecher cette violation.
-Mais l’acte fondateur, la Guerre du Berry et sa destruction ne l’était pas, vous aviez devoir de protection et de subsistance, et rien si ce n’est de satisfaire la bassesse de vos proches et un relent d’ancien atavisme ne pouvaient justifier ce massacre.

C’est pourquoi Votre Majesté Nebisa, je vous demande humblement, ce qui n’est point dans ma nature, de prendre les décisions suivantes :

-Retirer vos troupes du Berry et rendre le Berry à son Duc élu par les urnes.
-Rencontrer les représentants du Berry, de l’Artois et de l’Anjou et d’écouter leur revendication, en matière d’Hérauderie et de justice, car ils ne haïssent point le royaume de France, mais souhaitent être entendus sur le devoir de subsistance, de justice et de protection que vous leur devez, et en échange, ils vous rendront le respect, les conseils et l’aide qu’ils vous doivent. Car ils sont le cœur et l’âme du Ponant, du vrai, de celui qui fut attaché à ses valeurs premières. Et ce Ponant-là était digne d’éloges.

-Je vous demande également d’exiger de la part du Grand-Duc Elfyn son abdication, car il est en terre de Bretagne des gens justes et sages comme Myrlin, Riwan ou encore Grand-sage, respectueux autant du peuple de Bretagne que celui de France, et ne désirant nulle tyrannie.

Exigez, comme cela est votre rôle que le ponant lève une cour de justice, et présente avec sagesse et maturité sous l’égide de Myrlin là où elle s’est trahie et vous désigne ses coupables, et faites de même du côté de la Couronne, que les coupables de cette guerre soient châtiés sans exception, où qu’ils soient. Pas ceux qui l’ont fait, mais ceux qui furent les instruments du Sans Nom.

-Je vous demande enfin de regarder avec la même fermeté la Touraine, le Bourdonnais-Auvergne ou le Poitou, tout trois coupables d’avoir voulu écraser leur voisin pour en retirer plus de richesse, de puissance et de pouvoir, au point de tout trois mépriser votre autorité.

Si votre guerre a pour finalité non de détruire le Ponant, mais de l’obliger à assumer le rôle qu’il s’est fixé, l’épanouissement, la paix, le développement de l'Ouest de votre royaume, votre paix sera juste et votre règne béni. Je me tiens évidemment a votre disposition pour agir dans le sens de la paix, mais cela passera par une volonté de conciliation, je ne parle pas des fourberies sporadiques de la chancellerie du ponant, ou de la langue vipérine d’Elfyn, mais prenez le temps d’écouter Alleaume, Vendettal ou Fidos, Ventrachoux et Sa Grâce Archybald en ma présence car je pense qu’une médiation s’impose, ainsi que Myrlin et Riwan, je suis persuadé qu’une telle assemblée pourra amener la paix bien plus efficacement que toutes vos armées.
Toute Reyne a besoin d’un dauphin qui sache porter sa voix, où l’on ne l’entend plus. Il va de soi que le Grand Ambassadeur Royal de France ou la première secretaire d’Etat sont bienvenus.




Au Grand-Duc Elfyn, vous qui un jour exigiez que je vous appelle Majesté, oubliant que vos sujets sont d’abord des citoyens et des hommes libres, vous les avez assujettis, rêvant d’un royaume puis d’un empire confédéré. Vous n’avez eu de grand que le fait d’avoir été désigné par Myrlin, et vous n’avez pas su être le porteur de cette dignité. Vous avez failli à votre mission, et il n’est plus qu’au Poitou où l’on affirme encore le contraire, car dans le Grand-Duché de Bretagne, ou le Royaume de France, tous se gaussent de votre nom, synonyme de trahison, de duplicité et être un Montfort qui hier était une vertu devient de par votre existence un délit.

Je vous demande, mais la paix l’exige, que vous abdiquiez sur l’heure, pour sauver la Bretagne, son honneur et le Ponant. La Bretagne a pour devise "Plutôt la mort que la souillure", il est regrettable pour elle que vous n’ayez connu la mort avant. Je demande au peuple breton, qu’il en ait été honni dans le passé et s’appelle Pit51,Evenice , Alieniore Leyah, Enigriv, Aanor et tant d’autres, qu’il soit aujourd'hui Montfort, Brocéliande,Guerande, ou toute honorable maison, qu’il soit paysan, citoyen, chevalier des Trente ou noble, qu’il soit adepte du druidisme ou Aristotélicien, je demande à tout le peuple breton de montrer que si le Grand-duc ne fut point choisit que par dépit, vous Peuple de Bretagne pouvez demander, et exiger des comptes à votre Grand-duc, comme l'a fait maladroitement mais courageusement la duchesse Douchka, comme le fit Myrlin en place publique, comme je le fais en ce jour auprès de la Reyne.

Indignez-vous, levez-vous, montrez que l’âme bretonne ne se nourrit pas de sang mais de grandeur.

Pour nos peuples et pour la paix,

Info relative à la Guerre  - Page 4 Signat10



Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:48

Citation :
Aux peuples du Royaumes de France, et au Grand-Duché de Bretagne,
A sa majesté Nebisa, et au Grand-duc Elfyn,

Il est fort amusant, qu'un traite du limousin, déchu de ses titres, qu'un ennemi de la couronne de France, se présente comme la personne la plus à même de conseiller ceux qui sont concernés par le conflit qui ravage les province du royaume de France.

Dragonet qui n'a pas réussit en Guyenne a fédérer du monde lors de sa dernière élection environs 10 %, se permet encore un fois de se présenter comme celui sur qui l'on doit compter alors qu'il se fait refouler de toute part.

Est-ce le role du consul de la Guyenne pour le ponant de critiquer ainsi sa Majesté Elfyn? Il prend ce rôle de médiateur, tout simplement car sa présence au Ponant est refusée car le Duc Archybald, vient de vendre la Guyenne à sa Compagne Mélior, pour la Pairie et Paris. En tournant le dos au passé de la Province de Guyenne et ses amitiès avec les membres du Ponant.

Dragonet, qui a son habitude ne peut s'empêcher d'intervenir surtout quand son conseil n'est pas demandé, se permet encore une fois d'intervenir non pour la Guyenne, non pour le ponant, mais simplement pour ses relations économiques. Cet Homme et sa famille Castelcerf qui ont fuit du Limousin, après l'avoir offert aux brigands; Cet Homme ennemi de la Couronne de France, qui n'a jamais fait repentance; Cet Homme qui vient de se prendre une grande claque aux élection en Guyenne; Cet Homme qui vient de se mettre à dos le Ponant en refusant d'accueillir en héros ceux qui ont lutté pour les valeurs de la Guyenne et du Ponant; Cet Homme qui est pret à offrir la ville de Blayes au Périgord, pour que cette province obtienne un port... Cet homme est surement la dernière personne qui peut se prétendre être médiateur et donneur de conseil dans ce conflit.

En quoi un ennemi de la Couronne de France peut se permettre de conseiller le peuple Breton de perdre sa majesté?

En quoi une personne déchue de ses titres, peut se permettre de donner conseil sur une façon d'agir, alors que lui même à été sévèrement puni pour ses actions passées?

Il serait tant pour le peuple de Guyenne de faire une chasse à l'homme, une chasse aux Castelcerf, et de laisser ceux qui n'ont pas autant de procès perdus sur leur carte de visite se permettre de donner des conseils.

Pour se souvenir, voici la déclaration qui rend cet homme dragonet de Castelcerf ennemie de Couronne de France.


Merci d'en tenir compte pour vous rendre compte que cette homme est néfaste, et qu'il l'a prouvé a de nombreuse fois dans son passé. Le Limousin ne s'est jamais totalement relevé lors qu'il a fuit de cette Province avec une fortune personnelle impressionnante, et en laissant sa Province dans le plus grand chaos.


Citation :
Faict à Paris le 9 janvier de l’an de grâce 1459.

A tous présents et advenir, salutations.


En vertu des principes du droit et du droit royal ;

Attendu l’enquête menée par la Grande Prévôté de France ;

Attendu les plaidoiries et les témoignages apportés devant la Haute Cour de Justice ;

Attendu les délibérations avec le sieur Argael Devirieux, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et de Milly la Foret, Seigneur de Saint Giraud, Pair de France, en qualité de juge ;

Attendu les discussions du présent verdict avec Sa Majesté la Reyne de France, ainsi qu’avec la Chambre des Pairs suite à l’absence du second juge lors des délibérations, dame Alivianne d'Azayes, Duchesse de la Tour d'Auvergne et d'Argenton, Chevalier de France, Pair de France ;


Nous, Grégoire d’Ailhaud, Comte de Lille et de Sainct-Omer, Vicomte de Brunelles, Baron d’Aire-sur-la-Lys et d’Arques, Chancelier de France, statuons sur l’affaire opposant la Couronne de France au sieur Dragonet de Castelcerf, Vicomte de Saint Germain les Belles et Seigneur de Cévillé.

Sur l’accusation de crime de lèse-majesté. Pour avoir jeté l’opprobre sur Sa Majesté Levan III de Normandie, Roy de France à l’époque des faits, et sur sa famille par la publication d’un écrit dont le Roy en personne a décrit par les termes de mensonge et de diffamation, et pour lequel Il demanda justice.

Déclarons l’accusé coupable. Le sieur Dragonet de Castelcerf ne voyait pas d’insurrection dans ces actes, mais la Couronne de France ne lui devait rien. Sa personne n’aurait su imposer un dialogue à Sa Majesté, aussi noble soient ses intentions, et l’affichage de ses pensées, reconnues comme mensonge et diffamation par le Roy en personne, n’est pas sans conséquence et est présentement sanctionné. Le sieur Dragonet de Castelcerf est donc reconnu coupable pour avoir manqué de discernement et avoir causé du tort à l’image de la Couronne de France et du Roy qui L’a portée.

Reconnaissons comme circonstance aggravante, la confiance qu’avait le Roy de France envers le sieur Dragonet de Castelcerf au moment des faits.

Condamnons le sieur Dragonet de Castelcerf à un repentir sincère et au pilori. La repentance aura lieu devant Notre-Dame à l’aube, avant d’être conduit au pilori des Halles pour une exposition publique jusqu’au crépuscule. Les différentes dispositions concernant la date et la présence du condamné à Paris seront définies par la Grande Chancellerie et la Grande Prévôté de France.

Déclarons le sieur Dragonet de Castelcerf ennemi de la Couronne de France, et de facto persona non grata au Domaine Royal. Sa présence sera néanmoins tolérée pour les peines infamantes préalables.

Ajoutons que la tenue du sieur Dragonet de Castelcerf au cours des audiences de la Haute Cour de Justice ne fut pas acceptable. Un accusé n’a pas à prendre la parole lorsqu’il lui plait, et encore moins à juger les différents témoins, d’autant plus lorsqu'un avertissement clair a été donné et que patience fut épuisée. Néanmoins, aucune sanction supplémentaire ne sera prise, les peines et le silence forcé en fin d’audience étant suffisants.

La Grande Chancellerie s’excuse par notre voix du retard accumulé sur les différentes audiences tenues en Haute Cour de Justice dans le cadre de la présente affaire.


Pour le peuple de Guyenne, pour le ponant, pour ceux qui rêvent encore d'une guyenne fière de ses alliances historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:37

y''a un ambassadeur provençal qui vient à la porte de mercurol et exprime vouloir renouer des liens What the fuck ?!? je l'accueille et vous dit quoi
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:07

Citation :
De nous, LLyr di Maggio et Ludwig von Frayner, respectivement Duc et Chambellan de Touraine.
A vous, Nébisa de Malemort, Reine de France et Souveraine du Peuple Français.
Avec nos salutations les plus distinguées et nos pensées les plus respectueuses.



    Au nom de la Touraine, et de toutes les personnalités s’étant jointes aux paroles émises à travers le présent document,

    Nous nous permettons tout d’abord de rappeler à Notre bien Aimée Souveraine et Suzeraine, que la demande d’intégration de Châteauroux à la Touraine ne provient pas de notre prime initiative, mais bien d’une volonté exprimée par son maire et par une partie du peuple castelroussin de s’éloigner de la folie meurtrière de leurs anciens dirigeants félons.

    La situation au Berry était catastrophique, l’entretien des mines ayant été volontairement abandonné par les félons, plus soucieux de fuir avec les caisses que d‘assurer la subsistance de leurs sujets, laissant donc la population sans emploi et sans aucune source de revenu.
    L’acceptation de ce rattachement traduit notre souci de préserver les castelroussins de ces difficultés financières, en plus de leurs difficultés politiques, dans l’optique de leur assurer confort et stabilité ; alors que misère et disette leurs étaient promis.

    A ceux qui dans votre entourage nous accuseraient de vouloir tirer profit de cette intégration, sachez que la Touraine a d’ores et déjà sorti plus de 8000 écus de sa poche pour remettre les mines berrichonnes et l’économie de Châteauroux en état. Sachez en outre que nous débourserons plus encore pour permettre aux castelroussins de manger à leur faim. Pour leur permettre de vivre, au lieu de survivre, au quotidien. Rajoutez à ces dépenses importantes, les troubles qui découlent des actions clandestines FIERISTES, et les critiques mêmes que vous nous adressez, vous comprendrez que nous ne tirons aucun avantage de la situation actuelle. De même, ayant constaté comme vous les échecs successifs d’annexion militaire de villes étrangères, dans une province, jamais nous ne nous serions lancé dans une pareille entreprise, sans avoir la garantie du soutien du peuple castelroussin. Cette garantie, nous l’avons aujourd’hui.

    Demande a été faite de nous tenir écarté de la vie politique berrichonne. Pourtant, nous vous permettons là encore de vous rappeler que ce sont bien des Tourangeaux qui se démènent chaque jour, au sein du Conseil de Régence du Berry, pour restaurer un Duché laissé dans un état calamiteux, pour ne pas dire, dans une ruine totale.
    Notre devoir de conscience et notre foi inébranlable dans les préceptes aristotéliciens, nous impose de ne prendre soin de nos confrères berrichons, et de ne pas les laisser crever la bouche ouverte, sans rien faire ni rien dire. Cette guerre, ils ne l’ont pas choisi. Elle leur a été imposée, par leurs dirigeants félons. Il nous appartenait donc à nous, Tourangeaux, de les ramener vers la prospérité, et le chemin qui conduit à la fidélité de Sa Très Glorieuse Majesté.


    Il est un point qui nous a également poussé à accepter l’intégration de Châteauroux à la Touraine, et que - visiblement - Sa Majesté a omis de prendre en compte. Ce point n‘a d‘autre nom que l’Histoire.

    Toujours, le groupement politique félon, FIERISTE s’est relevé, malgré les défaites qui se sont enchainées. Toujours, celui-ci a relancé sa mécanique de guerre et d‘agressivité.
    Intégrer Châteauroux à la Touraine, c’est mettre irréfutablement fin à cette mécanique dangereuse ; poudrière de bien nombreux conflits, dont celui d‘aujourd‘hui. Intégrer Châteauroux, ce n’est ni plus ni moins que l’assurance d’une stabilité profonde pour les prochaines générations,

    A l’heure actuelle, nous constatons en effet au sein du paysage politique berrichon qu’il n’existe toujours aucun parti ni aucune mouvance royaliste. Les anciens dirigeants berrichons, félons, s’entêtant à clamer haut et fort qu’ils sont envahis pour dissimuler leurs ignominie dont notamment responsabilité première dans ce conflit. Un conflit qu’ils ont - à travers leurs insultes incessantes - purement et simplement provoqué.
    Par conséquent, il nous est apparu fondamental de préserver les honnêtes habitants de Châteauroux qui ne se reconnaissaient plus en leurs dirigeants - abrutis par l’obsession de la vengeance et du complot - et qui ont donc placé leurs derniers espoirs en leur Maire, Fanfanlarose.
    Notre décision n’était donc pas simplement pragmatique et logique. Elle est avant tout altruiste et « aristotélicienne ».


    Enfin, à l’heure où la Guerre contre l’ennemi Ponantais prend un tournant important, à l’heure où les victoires royalistes s’alignent, et que les félons reculent en Anjou, en Poitou, et en Artois ; nous ne pouvons que regretter amèrement les menaces de Notre Bien aimée Souveraine contre la Touraine. Ce même Duché qui lui donne depuis des mois, son sang et ses fils, pour lui assurer sa victoire contre la félonie. Contre eux qui s’entêtent à ne plus la reconnaitre comme Souveraine et Reyne de France.
    Nous ne pouvons que regretter son encouragement à voir Berrichons prendre fourches et piques pour se révolter, alors que depuis la chute du Traitre Alleaume, nous nous donnons corps et âme pour rebâtir une ruine gigantesque. Pour reconstruire un Duché stable et fidèle à sa Très Glorieuse Majesté.

    Pour tout cela, et pour bien plus encore, nous espérons vivement que notre Reine bien Aimée comprenne notre démarche et le bienfondé de nos actions, et lui mandons généreusement d’adopter une démarche diplomatique, plutôt que des condamnations injustes et inexpliquées, avec son vassal tourangeau.

    Après tout, nous avons certes annoncé vouloir intégrer définitivement Châteauroux à la Touraine, mais certainement pas sans les Castelroussins ou le Royaume de France. Notre action se voulait préventive et généreuse. La ville pourra ainsi être de nouveau rattachée au Berry, si ses citoyens le désirent, lorsque ce duché sera jugé suffisamment stable pour ne pas tomber à nouveau dans la félonie.
    Il est donc nécessaire pour cela que Sa Majesté prenne les justes décisions qui s’imposent, en déclarant notamment tous les membres du parti félon FIER et leurs affiliés, ennemis de la Couronne, ; en les bannissant préventivement du Royaume de France pour une durée de trois mois ; et en dépossédant de leurs terres tous les nobles berrichons issus de ce parti.



    Rédigé et scellé à Tours, le Deuxième jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1459.


      Ludwig von Frayner
      Chambellan de Touraine

      Info relative à la Guerre  - Page 4 Ludwigvfjaune


      LLyr di Maggio et d'Astralgan
      Duc de Touraine

      Info relative à la Guerre  - Page 4 Sctourainejaqz8


      Fingolfin
      Capitaine de Touraine.


      Senctus
      Conseiller ducal et ancien procureur de Touraine.


      Solange_curnonsky
      Prévôt de Touraine


      Tayabrina Reudi
      Juge de Touraine


      Liz von Frayner
      Porte Parole et Procureur de Touraine.


      Leinad
      Bailli de Touraine


      TheKing5
      Commissaire au Commerce de Touraine


      Clerc Obscur
      Conseiller ducal de Touraine


      Hans Hoggendaffen
      Baron de Ligueil


      Falco de Cartel
      Connétable du Conseil de Régence du Berry


      Spm
      Conseiller économique permanent au conseil ducal de Touraine


      Thael
      Commissaire au Commerce du conseil de Régence du Berry


      Elzebur de Gioberney
      Vicomte de Montrichard. Stratège tourangeau


      Pierre du Val de Loire
      Régent du Berry, Duc de Montlouis, Baron de Saint-Cyr


      Line de Gerfault
      Dame de Restigné


      Eusaias Blanc Combaz
      Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine,
      Capitaine de l'Armée Ferraille et Corbeaux.

      Info relative à la Guerre  - Page 4 Sceaueusaiasrouge

      Gourry
      Maire de Chinon.

      Info relative à la Guerre  - Page 4 Sceauchinonjaunezm5

      Arthur7
      Maire de Vendôme

      Info relative à la Guerre  - Page 4 Sceauvendomejaunehy4

      "Pour nos confrères castelroussins."

      Fanfanlarose
      Maire légitime de Châteauroux.


      Vroqu
      Conseillère municipale de Châteauroux
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:50

L'un de mes vassaux me demande une réaction par rapport à ceci, j'aimerais l'avis de son Excellence et du conseil pour commencer :

Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales et nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence

Après avoir assisté avec douleur à la chute de Bourges où la résistance acharnée des habitants n'a été brisée que par huit armées françaises réunies,

Affirmons notre soutien aux peuples du Ponant qui luttent pour conserver le droit de choisir eux-mêmes leur destin, leurs dirigeants et leurs alliances dans le respect de leur allégeance et, quand ce droit est bafoué, préfèrent à une lâche soumission les durs combats d'une guerre à eux imposée. Ils prouvent ainsi combien ce désir de liberté restera toujours au coeur des hommes une flamme brûlante qui jamais ne s'éteindra.

Constatons que balayant comme un fétu de paille tous les efforts diplomatiques et la sagesse bienveillante de ses prédécesseurs, la Reyne de France, dans son intransigeance, préfère la voie du fer et du sang pour régir les relations entre le Souverain et ses sujets, brisant les chairs et broyant les âmes, plutôt que le dialogue qui avait pourtant été initié.

Nous sentons insultées du courrier de la Chancellerie française dans lequel la Couronne de France nous fait miroiter une reconnaissance illusoire en contrepartie de notre appui, semblant croire que nous puissions être assez veules pour renier l'amitié et la dette morale nous liant aux peuples du Ponant qui ont soutenu la Provence et le Marquisat des Alpes Occidentales - et non orientales - lorsque les armées de cette même France nous envahissaient l'année dernière.

Regrettons qu'en raison des actes de violence commis envers les peuples du Ponant, la Bretagne ait été amenée à choisir entre la lettre du Traité du Mont St Michel et la parole donnée à ses alliés, son choix s'étant naturellement porté sur ceux qui n'avaient point rompu la leur mais se trouvaient agressés par les armées françaises.

Nous affligeons de voir tant de provinces fidèles à leur couronne ravagées par la guerre et tant d'hommes pris dans cette tourmente qui amène cruauté, misère et larmes. Nous prions chaque jour pour que les armes soient abaissées, que le libre choix des peuples soit respecté, que le dialogue prévale sur la violence aveugle et que soit trouvé le chemin de la paix.

En appelons à notre Très Sainte Mère l’Église pour faire revenir la sagesse dans les esprits et l'amour dans le cœur des hommes.

Fait en Avignon, le septième jour de septembre 1459

Info relative à la Guerre  - Page 4 Signaturehersendetransp

Marquise des Alpes Occidentales

Info relative à la Guerre  - Page 4 Sceaumarquisjaunero3
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:36

Une réaction par rapport à quoi ? Le MAO reste fidèle à lui-même, pacifique au possible. Ils sont bien à l'origine de la fin de la guerre EA/Genêve après tout... Avant de voir les Provençaux marcher à travers le LD pour porter une aide armée au Ponant, il leur faudra se débarrasser du MAO et du Conseil Marquisal composé de gens fort sages et pacifiques. Je ne dis pas que je suis contre cette guerre -je vais la rejoindre bientôt- mais eux sont contres toutes. Le Marquisat est, de plus, et ça se comprend vu leur histoire, en faveur d'une auto-détermination farouche. Si le MAO venait à disparaitre, alors il faudrait se méfier car le Conseil Marquisal est très peu représentatif de son peuple, mais temps que l'armée du Comté de Provence sera sous la tutelle de Hersende et de son Conseil, on est, à mon avis, pas prêt de les voir en guerre de leur propre initiative... Je ne vois pas ce qu'attend ce vassal...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:08

ben Son Excelle elle rejoint Alan sur son point de vue... Je ne vois pas ce qu'il attend comme réaction à un courrier d'Hersende du début du mois passé. Sa position n'a rien d'étonnante par rapport au passé du MAO et de la Provence, et en effet je ne pense pas non plus qu'il faille craindre pour l'instant une attaque, d'autant plus que comme signalé, un ambassadeur provençal s'est présenté à Mercurol pour renouer un contact, je l'ai laissé entrer pour qu'il m'en dise plus mais il ne s'est pas encore exprimé sur les raisons de sa venue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info relative à la Guerre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Info relative à la Guerre    Info relative à la Guerre  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info relative à la Guerre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour info nave de guerre pirate qui remonte le rhone
» Proposition relative aux traités; Bourgogne
» proposition relative aux peines d'intérêt général
» Communication relative à la sécurité entre les maires et le conseil ducal
» Réforme partielle du Codex héraldique relative aux Fiefs de Retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: