Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Levée de ban royal

Aller en bas 
+15
samthebeast
vanesfagg
dame-isabeau
Lightwarrior
ya
bounette
Victoire
Phelim
Walan
tazspike
Plumedange
Rotule
Kylian
Thiberian
Lanfeust86
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:03

Merci Vicomte.

Rotule a écrit:
Rotule a écrit:


donc pour le moment.

Citation :
-Walan : Licorne
-Kylian : Licorne
- tazspike : à voir par son rôle a l'amirauté Royal.
-Victoire : hospitalier
- Phelim : a voir
-Ya : a voir
- Raithuge: a voir

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:11

Désolé mais ce n'est pas un autre sujet il faut en tenir compte sinon il vous faudra expliquer aux habitants pourquoi on envoie du monde aider la couronne alors que l'on est pas capable de défendre nos villes.

Sinon j'attends aussi plus d'infos avant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:29

Pour rappel 3 personnes par villes en LD ça fait 21 personnes, 21 personnes pendant 40 jours ça nous donne environ 12600 écus.
Voila pourquoi cette loi avait reçu l'opposition ferme du LD, car cette petite fortune c'est le LD qui va l'investir et bien sur sans pouvoir espérer un remboursement puisque c'est un ban légal de 40 jours mais sans garantie que les 40 jours ne soient pas dépassés ni que l’excédent soit remboursé.
La dette que la couronne doit encore doit être remboursée par les provinces du DR, provinces qui viennent de connaitre un ban sans fin, qui ont connues la guerre et le pillage...Autant dire que toute participation serait entièrement à notre charge et qu'il est inutile d'attendre le remboursement de la dette qui existe déjà et de celle qui pourrait s'y ajouter.

Quoi qu'il en soit ce serait une bonne chose de répondre convenablement au ban, mais pas selon les termes imposés par Nébisa.
Après pour ce qui est du volontariat, étant éligible sur une liste je ne pourrais sans doutes pas bouger mais nous pourrons mettre notre navire à contribution en le prêtant à l'Amiral par exemple.
Je pense que nous pouvons aussi envisager de baisser la dette que doit la couronne au LD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:03

Je suis assez d'accord avec Thiberian. Tout comme Walan d'ailleurs en soulignant qu'il faudra y répondre de manière convenable, ça reste le Roy. Nous pourrions également voir avec les nobles dauphinois hors du L-D qui pourrait grossir sensiblement le nombres de dauphinois. Bien evidemment les termes de Nebisa , ce n'est pas la peine d'y penser.

En plus de la dette comme dit Thiberian on peut rajouter qu'on a toujours été prompt à agir au point d'amener une armée en Champagne dernièrement pour tenter de nettoyer les routes.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:33

C'est donc confirmé.

Citation :

    MODALITÉS DE LA RELANCE DU BAN ROYAL – 21 MAI 1461


    Suite à la volonté exprimée par Sa Majesté le roi de France Eusaias Blanc-Combaz de relancer la mobilisation de son ban, nous, Grands Officiers de la Couronne pour la Hérauderie, les Écuries Royales, la Connétablie et la Surintendance des Finances, apportons des précisions quant aux modalités de participation des nobles dudit ban :


      A) Du ban royal

      Il est constitué :
      - des grands feudataires
      - des régents
      - du ban du Domaine Royal, soit l'Alençon, l'Île-de-France, la Champagne, le Maine, l'Orléanais et la Normandie
      - des chevaliers de France
      - des Ordres Royaux.

      Ce ban royal est placé sous l'autorité de la Connétablie de France.



      B) Du signalement de sa participation

      Toute personne concernée par la présente annonce devra obligatoirement répondre par missive à l'officier héraldique en charge afin de faire connaître précisément ses intentions :
      - les grands feudataires, les régents et la noblesse francilienne, seront pris en charge par Montjoie
      - la noblesse alençonnaise par Estampe
      - la noblesse champenoise par Champagne
      - la noblesses mainoise par Maine
      - la noblesse orléanaise par Orléans
      - la noblesse normande, les chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jerusalem et du Saint-Sépulcre par Saint-Jean
      - la chevalerie des Ordres Royaux des Dames Blanches à l'Écu Vert et du Saint-Sépulcre par Blanche
      - la chevalerie de la Licorne par Licorne

      Cette demande vaut également pour les nobles déjà mobilisés.

      Il est capital de répondre pour la bonne tenue des registres et la comptabilisation du service.



      C) Des obligations des grands feudataires et des régents

      Tout dirigeant d'une province vassale se doit de répondre concrètement et activement à la levée de ban royal en ce qu'il est vassal du roi de France, il se doit donc de faire retour soit en dépêchant des hommes, soit en versant une rétribution au risque sinon de voir sa province et lui-même sanctionnés.

      Ainsi, le dirigeant ainsi appelé :
      - doit envoyer au moins trois personnes aguerries par bonne ville que compte sa province
      - ou proposer une compensation qu'il devra faire acheminer par ses propres moyens.

      Pour les dirigeants choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 42 miches pains et 21 sacs de maïs par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 321 écus par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      la préférence allant aux vivres.

      Enfin, tout feudataire, soit un comte ou un duc régnant, peut à son tour lever son ban pour fournir le contingent attendu de sa part.



      D) Des obligations vassaliques des nobles du Domaine Royal et des chevaliers de France

      Tout noble est tenu de répondre à la sollicitation de son suzerain le roi de France, en vertu de la promesse d'auxilium prêtée sous peine de destitution.

      Le noble ainsi appelé :
      - peut lui-même rejoindre les forces armées sous bannière royale
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément d'envoyer un membre de son propre ban pour que celui-ci rejoigne lui-même lesdites forces armées
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément de verser une compensation en nature ou en espèces.

      Pour les nobles choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 14 miches pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée à laquelle ils ne participent pas
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 107 écus par semaine
      la préférence allant aux vivres.



      E) Des obligations et de la transmission des consignes pour les Ordres Royaux de chevalerie

      Les membres des ordres royaux, du fait de leur serment à l'ordre, sont dans l'obligation de répondre à la mobilisation sous peine des sanctions prévues par la charte de leur ordre.
      Les responsables militaires desdits prennent dès lors les consignes auprès du Grand Écuyer de France, le chevalier Marie Alice de Meyrieux. [Mariealice]



      F) Du ralliement : date et lieux

      - Les nobles déjà mobilisés continuent à suivre les directives transmises.

      - Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à TOULOUSE, comté de Toulouse, pour ceux résidant ou se trouvant en Armagnac et Comminges, Béarn, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lyonnais-Dauphiné, Rouergue et Toulouse.

      - Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à MURAT, duché du Bourbonnais-Auvergne, pour ceux résidant ou se trouvant en Anjou, Artois, Berry, Bourbonnais-Auvergne, Bourgogne, Flandre, Limousin et Marche, Périgord-Angoumois, Poitou et Touraine.


      Le ralliement est prévu pour le 4 juin 1461.



      G) De la transmission des ordres pour les combattants

      Les ordres et leur transmission sont pris en charge par la Connétablie de France dirigée par le Connétable Fred de Castelviray. [Fred]

      Sont à contacter, après lettre au héraut et selon la province vassale de rattachement :
      - dame Alix du Vivier [Alix_du_Vivier] pour les provinces de l'Armagnac et Comminges, du Béarn, de la Gascogne, de la Guyenne, du Languedoc, du Lyonnais-Dauphiné, du Rouergue, du Languedoc, de Toulouse
      - messire Flavien de Talleyrand [Flavien] pour les provinces de l'Anjou, l’Artois, du Berry, du Bourbonnais-Auvergne, de la Bourgogne, de la Flandre, du Limousin et de la Marche, du Périgord-Angoumois, du Poitou et de la Touraine.
      Tous deux suppléés par dame Wendoline. [Wendoline]

      Est à contacter, après lettre au héraut, dame Karyaan Lómàlas pour les provinces du Domaine Royal. [Karyaan]

      Un tableau récapitulatif sera à disposition des combattants ou de leurs gens au Palais des Grands Offices de la Couronne.*


      H) Des référents en Surintendance des Finances

      Les référents de la Surintendance sont les suivants :
      - messire Aeglos d'Orkney [Aeglos.], intendant chargé des mobilisations, à contacter en priorité
      - dame Adeline Cardofer [Yunab], chef de cabinet
      - messire Leda [Leda], surintendant des finances.

      Ils sont à contacter par les nobles choisissant de payer.



    Que le Très-Haut veille toujours sur la Couronne et le Royaume de France.



    Donnée le vingt-troisième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI.


    Fred de Castelviray
    Connétable de France
    Levée de ban royal - Page 2 Conne3010tablie-jaune_zps6cb19fb0

    Marie Alice de Meyrieux,
    Grand Écuyer de France
    Levée de ban royal - Page 2 Kirorh10

    Leda,
    Surintendant des Finances,
    Levée de ban royal - Page 2 Sceausdfjaune

    Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Roi d'Armes de France
    Levée de ban royal - Page 2 Sceauingeor




Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:42

Du coup, il reprend les termes de Nebisa hein...
Ben de mon côté, en tout cas, vu ma position je ne peux partir, en plus j'ai des enfants qui n'ont déjà plus de père et je ne sais pas me battre.
En plus de cela, j'ai des tellement petit bras que toute façon je pourrais envoyer personne à ma place a moins que je ne désire sa mort, et je veux la mort de personne moi...
Donc si je participe se sera avec des vivres voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:45

3 hommes par villes... Etant donné que nous n'avions pas signé, nous sommes obligés de nous y plier?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:18

On n'a pas signé, on envoie qui veut puis voilà.

Pour ma part, j'ai vu ce que je voulais voir, j'irai pas et je soutiendrais le duc si on lui reproche quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:37

Il va falloir prendre une decision ferme et rapide, nous avons tous nos vies personnelles, nos postes et autres que ce soit en Ld ou pour ma part en Limousin. Ma fiancée va m'accompagner et vu qu'elle voulait etre tete de liste je prefererais qu'elle n'ait pas dans l'i'dée d'abandonner pour que rien ne se passe ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:39

Juste pour précision si le Roy avait mis des volontés différentes que le texte de Nebisa, le LD ne les aurait pas signé non plus...
Enfin bon je ne suis pas là pour débattre avec vous.

Votre Grâce, je me tiens à votre disposition suivant votre décision, notamment pour la levée de ban du LD si vous la décidez.
Le plus vite sera le mieux dans ce cas là.

Normalement Montjoie gère le ban des feudataires, moi je gérerai uniquement si vous levez votre ban.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:14

Ce n'est pas parce qu'on ne signe pas toutes les âneries qu'on nous tend, qu'on ne signe rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:41

Citation :

    MODALITÉS DE LA RELANCE DU BAN ROYAL – 21 MAI 1461


    Suite à la volonté exprimée par Sa Majesté le roi de France Eusaias Blanc-Combaz de relancer la mobilisation de son ban, nous, Grands Officiers de la Couronne pour la Hérauderie, les Écuries Royales, la Connétablie et la Surintendance des Finances, apportons des précisions quant aux modalités de participation des nobles dudit ban :


      A) Du ban royal

      Il est constitué :
      - des grands feudataires
      - des régents
      - du ban du Domaine Royal, soit l'Alençon, l'Île-de-France, la Champagne, le Maine, l'Orléanais et la Normandie
      - des chevaliers de France
      - des Ordres Royaux.

      Ce ban royal est placé sous l'autorité de la Connétablie de France.



      B) Du signalement de sa participation

      Toute personne concernée par la présente annonce devra obligatoirement répondre par missive à l'officier héraldique en charge afin de faire connaître précisément ses intentions :
      - les grands feudataires, les régents et la noblesse francilienne, seront pris en charge par Montjoie
      - la noblesse alençonnaise par Estampe
      - la noblesse champenoise par Champagne
      - la noblesses mainoise par Maine
      - la noblesse orléanaise par Orléans
      - la noblesse normande, les chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jerusalem et du Saint-Sépulcre par Saint-Jean
      - la chevalerie des Ordres Royaux des Dames Blanches à l'Écu Vert et du Saint-Sépulcre par Blanche
      - la chevalerie de la Licorne par Licorne

      Cette demande vaut également pour les nobles déjà mobilisés.

      Il est capital de répondre pour la bonne tenue des registres et la comptabilisation du service.



      C) Des obligations des grands feudataires et des régents

      Tout dirigeant d'une province vassale se doit de répondre concrètement et activement à la levée de ban royal en ce qu'il est vassal du roi de France, il se doit donc de faire retour soit en dépêchant des hommes, soit en versant une rétribution au risque sinon de voir sa province et lui-même sanctionnés.

      Ainsi, le dirigeant ainsi appelé :
      - doit envoyer au moins trois personnes aguerries par bonne ville que compte sa province
      - ou proposer une compensation qu'il devra faire acheminer par ses propres moyens.

      Pour les dirigeants choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 42 miches pains et 21 sacs de maïs par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 321 écus par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      la préférence allant aux vivres.

      Enfin, tout feudataire, soit un comte ou un duc régnant, peut à son tour lever son ban pour fournir le contingent attendu de sa part.



      D) Des obligations vassaliques des nobles du Domaine Royal et des chevaliers de France

      Tout noble est tenu de répondre à la sollicitation de son suzerain le roi de France, en vertu de la promesse d'auxilium prêtée sous peine de destitution.

      Le noble ainsi appelé :
      - peut lui-même rejoindre les forces armées sous bannière royale
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément d'envoyer un membre de son propre ban pour que celui-ci rejoigne lui-même lesdites forces armées
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément de verser une compensation en nature ou en espèces.

      Pour les nobles choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 14 miches pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée à laquelle ils ne participent pas
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 107 écus par semaine
      la préférence allant aux vivres.



      E) Des obligations et de la transmission des consignes pour les Ordres Royaux de chevalerie

      Les membres des ordres royaux, du fait de leur serment à l'ordre, sont dans l'obligation de répondre à la mobilisation sous peine des sanctions prévues par la charte de leur ordre.
      Les responsables militaires desdits prennent dès lors les consignes auprès du Grand Écuyer de France, le chevalier Marie Alice de Meyrieux. [Mariealice]



      F) Du ralliement : date et lieux

      - Les nobles déjà mobilisés continuent à suivre les directives transmises.

      - Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à TOULOUSE, comté de Toulouse, pour ceux résidant ou se trouvant en Armagnac et Comminges, Béarn, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lyonnais-Dauphiné, Rouergue et Toulouse.

      - Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à MURAT, duché du Bourbonnais-Auvergne, pour ceux résidant ou se trouvant en Anjou, Artois, Berry, Bourbonnais-Auvergne, Bourgogne, Flandre, Limousin et Marche, Périgord-Angoumois, Poitou et Touraine.


      Le ralliement est prévu pour le 4 juin 1461.



      G) De la transmission des ordres pour les combattants

      Les ordres et leur transmission sont pris en charge par la Connétablie de France dirigée par le Connétable Fred de Castelviray. [Fred]

      Sont à contacter, après lettre au héraut et selon la province vassale de rattachement :
      - dame Alix du Vivier [Alix_du_Vivier] pour les provinces de l'Armagnac et Comminges, du Béarn, de la Gascogne, de la Guyenne, du Languedoc, du Lyonnais-Dauphiné, du Rouergue, du Languedoc, de Toulouse
      - messire Flavien de Talleyrand [Flavien] pour les provinces de l'Anjou, l’Artois, du Berry, du Bourbonnais-Auvergne, de la Bourgogne, de la Flandre, du Limousin et de la Marche, du Périgord-Angoumois, du Poitou et de la Touraine.
      Tous deux suppléés par dame Wendoline. [Wendoline]

      Est à contacter, après lettre au héraut, dame Karyaan Lómàlas pour les provinces du Domaine Royal. [Karyaan]

      Un tableau récapitulatif sera à disposition des combattants ou de leurs gens au Palais des Grands Offices de la Couronne.*


      H) Des référents en Surintendance des Finances

      Les référents de la Surintendance sont les suivants :
      - messire Aeglos d'Orkney [Aeglos.], intendant chargé des mobilisations, à contacter en priorité
      - dame Adeline Cardofer [Yunab], chef de cabinet
      - messire Leda [Leda], surintendant des finances.

      Ils sont à contacter par les nobles choisissant de payer.



    Que le Très-Haut veille toujours sur la Couronne et le Royaume de France.



    Donnée le vingt-troisième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI.


    Fred de Castelviray
    Connétable de France
    Levée de ban royal - Page 2 Conne3010tablie-jaune_zps6cb19fb0

    Marie Alice de Meyrieux,
    Grand Écuyer de France
    Levée de ban royal - Page 2 Kirorh10

    Leda,
    Surintendant des Finances,
    Levée de ban royal - Page 2 Sceausdfjaune

    Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Roi d'Armes de France
    Levée de ban royal - Page 2 Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 6:16

Et encore des promesses oubliées, encore des paroles non respectées par un roi.
Non seulement les modalités de ban mais les lois qui passent sans être actées par le conseil des feudataires...Ce n'est pas être une question d'être opposé à tout Sylvestre, le LD a signé la totalité des lois jusqu'ici sauf celle ci...Et je suis d'avis qu'il y reste opposé.

Nous avons envoyé nos armées jusqu'en Champagne pour libérer le royaume de la menace de l'Eldorado et de Fatum, nous avons contribué à libérer la province natale de Sa Majesté et pourtant cela ne semble encore pas lui suffire alors qu'il nous a déjà fallu investir beaucoup d'argent dans cette poursuite.
Non seulement nous lui donnons la main mais il cherche encore à arracher le bras et le tronc...Devant de telles modalités abusives mon conseil reste le même.

N'envoyons que les volontaires et faisons baisser la dette qui nous ais due par Sa Majesté, surtout ne lui laissons pas oublié que le royaume nous doit beaucoup mais que nous ne n'avons strictement aucune dette envers lui.
Revenir en haut Aller en bas
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:16

Crois moi Thiberian, je n'ai nulle envie de partir sur les chemins après avoir été mobilisé si longtemps. Et surtout de laisser Marie tout abandonner pour me suivre. Le Roy a mis sa Femme comme Dauphin, une explication? Passation de pouvoir entre eux deux? Une attente serait possible en attendant de voir ce qui se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:33

Vous m'avez mal compris.

Je voulais dire que si les modalités étaient différentes, personne ne les auraient signé au préalable pour les appliquer puisque mises en application immédiatement.
Je ne disais certainement pas que le LD ne signait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:44

Mais vu que nous n'avons pas signé ces modalités, devons nous tout de même les appliquer?
Que risquons nous si nous ne les faisons pas.
Je suis aussi contre envoyer 21 personnes alors que nos villes tombent les unes après les autres, il doit y avoir des cas particuliers permettant de ne pas répondre au ban...
Ville désertique = pas bonne ville pour moi, ou encore menace réelle et prouvée = chute de deux villes.
Actuellement, sa Majesté ne nous demande rien de plus que de nous poignarder nous même.
Comme je l'ai dit, je veux bien aider avec des denrées, mais pas parce qu'on nous l'ordonne, mais parce que le Roi est une personne que j'apprécie, mais il est évident que nous rentrons tout juste de "guerre" et personne n'a le désir de repartir si loin a peine rentré...
J'attends vos réponses, mais je vais finir par lui écrire un petit mot à sa Majesté...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:18

Le Duc a prêté allègeance avec devoir d'auxilium.
Voila la principale raison, après c'est au Duc d'évoquer son cas au Roy chez les feudataires.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:27

Pour ma part, je suis coincé en Gascogne au conseil Ducal et à la mairie de Mimizan.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:28

Tout vassal prête allégeance avec l'auxilium et il ne lie que lui à son suzerain et personne d'autre.
Cette loi est aberrante sur le fait qu'elle lie une province entière à un serment prêté par le vassal seul, la province n'est pas vassale seul son souverain l'est.
Avec une telle logique notre Duc pourrait très bien nous demander à tous une petite armée personnelle pour chacun de nos fiefs s'il venait à déclarer le ban...Or ce n'est pas le cas, seuls les vassaux et les suzerains sont liés par serment d'allégeance.

C'est simple, c'est clair...Ca se passe d’interprétations plus que douteuses et réellement fumeuses de Monarques voulant clairement outrepasser leurs droits sur les provinces vassales et régner plus loin que les limites du Domaine Royal.
Voila la raison pour laquelle le LD n'a pas signé, et si cette question était posée aujourd'hui aux feudataires je pense clairement que le Languedoc ne suivrait pas plus que nous.

Malgré ses lois quand Nébisa à déclaré le ban, je le lui ais renvoyé droit dans le nez au titre que nous étions en guerre avec Genève et qu'elle ne respectait absolument pas son devoir de protection...Parce qu'il ne faut surtout pas l'oublier celui la !
Et qu'à fait Eusaias lorsque nous étions envahit de dizaines et de dizaines de brigands alors même qu'il passait à portée du LD avec ses armées ? Rien, strictement rien...Où est donc ce devoir de protection ? Seul notre serment doit être respecté ? C'est trop facile ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:14

On a déjà évoqué beaucoup d'arguments. Le Duc les transmettra je suppose. De toutes façons c'est simple ce n'est pas tenable d'envoyer 21 hommes. On a d'autres chats à fouetter.

Je pense qu'il faut répondre bien évidemment mais dans la mesure des moyens disponibles sans que la propre sécurité du Duché en pâtisse. Si le Roy ne comprends pas ça alors tant pis pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:37

tout a fais, je vais lui dire que nous avons nos Nobles qui sont déjà engagé dans les ordre Royaux et que pour le moment vue notre état de siège je ne peux faire plus...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:27

Je ne comprends pas ... où est l'Ost du LD ? J'avais souvenir que nous avions des soldats qui trépignaient d'aller à la guerre et des nobles qui rechignent à y aller et préfèrent défendre leur terre, donc, qui n'hésiteront pas à défendre leur ville si nécessaire.
Pour moi tout semble bien aller non ? Donc pourquoi trainer des pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:36

L'ost revient justement de campagne.
Et quand on parle de noble prêt à défendre leur terre, il me semble que quand Lyon risquait tomber, tu étais en Savoie toi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:52

Si j'avais un instant pensé que Lyon était en danger je serai revenu ... chacun sa qualité de renseignement hein !
Puis j'avais deux de mes vassaux à Embrun pour défendre mes terres, donc je ne me faisais pas franchement de soucis pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 17:27

Donc pas de levée de ban votre Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de ban royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de ban royal
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de ban Royal
» levée de ban
» Levée du Ban
» De la levée de ban
» Levée de ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: