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 Repenser les COLD => Corpus

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Walan

Walan


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Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:43

Edit HRP : il y a eut d'autres messages pendant que je rédigeais, du coup il y peut être des redites.

Sur le Conseil des COLD/Etat major, en effet la composition que vous donnez est l'actuelle. Composition qui n'est me semble-t-il plus à jour puisque certaines personnes ne devraient plus avoir accès puisqu'elles n'occupent plus les postes qui le leur donnait (mais c'est un autre débat).
Si on compare ce que vous proposez à ce que je suggère dans ma dernière intervention, ça ne fait que 3 personnes de plus dans ma version (auxquelles ajouter les chefs d'armée dans les deux cas, s'ils ne sont pas déjà membres). :
Citation :
Duc
Capitaine
Prévôt
Connétable
Major
Walan
Dedelagratte
Thiberian
Spacewolf
Plume
Engherran

+
8 élus
Trois personnes de plus, et des problèmes en moins :
- plus besoin que l'un des membres de cet état major transmette les informations au Major des CN, pour qu'il transmette à son tour, et réciproquement.
- plus de problèmes de disparités entre conseillers militaires du guet (et de choix de qui fait partie de l'état major, etc)


Concernant les chefs d'armées, en effet, jusqu'à présent et depuis très longtemps (en fait, depuis mes mandats de capitaine, donc ça remonte à loin) on n'a jamais jugé utile de leur "réserver" un traitement particulier dans le corpus des COLD puisqu'on ne les choisissait que parmi les conseillers militaires (puis ducaux).
Leur seule mention est dans l'Ordonnance des CN :
Citation :
2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

Cela ressemble sur certains points à ce que vous proposez, et l'on pourrait se baser sur les deux pour rédiger effectivement une partie spécifique aux armées (et à leurs capitaines).
Sur les différents points précis :
- je suis sceptique sur l'obligation de monter une armée pour le capitaine, mais pourquoi pas.

- il faudrait je pense éclaircir les accès possibles des chefs d'armées : ont-ils accès au Conseil des COLD/Etat major (a priori oui) ? Faut-il qu'ils aient accès à l'office des COLD (je n'en suis pas du tout certain) ? Doivent-il avoir accès au Conseil du Guet (je n'en suis pas sûr non plus).
En fait, pour répondre à ces questions, tout dépend aussi de si l'on considère que les capitaines d'armées seront "forcément" conseillers ducaux ou militaires, comme c'est le cas actuellement, ou si l'on considère que le choix peut être plus ouvert (mais dans ce cas à quel point : N'importe quel membre du guet ? N'importe quel dauphinois ? N'importe qui ?).
En fonction de ce point, je pense que cela peut donner des indications sur les accès que l'on souhaite leur donner.


Pour le résumé : en effet, la journée type est "idéalisée", même si vous noterez que je n'ai mis que 5 personnes dans la garnison. Après, les textes que l'on fait/va faire sont de toute manière basés sur une version "idéale" où il y aurait assez de monde, où les hiérarchies, droits et devoirs seraient tous respectés, etc.


Sur les soldes, je n'ai en effet rien mis puisque nos discussions sur le sujet en sont au point mort. Et surtout parce que je me dis que finalement, c'est pour le coup quelque chose qui pourrait être presque entièrement discuté avec les soldats et membres de la prévôté. A voir : soit on leur dit qu'on est encore en train d'en discuter et qu'on leur demandera leur avis plus tard sur ce sujet ; soit on leur demande directement de plancher là dessus ; soit on leur résume l'état de nos discussions actuelles et on leur demande de prendre la suite ...


Sur les propositions de modifications de corpus :

  • Rien à redire pour moi sur les termes en rose, il faudra en effet les changer pour leur trouver des termes propres au Guet, que ce soit "poste de Guet" à la place de "garnison", "homme d'armes", "agent du Guet", "membre du Guet" ou autre à la place de "soldat", etc.
  • Je n'ai rien contre l'ajout des tâches que vous proposez, mais je ne le rédigerais pas tout à fait de la sorte.
  • Pour la douane :
    - sur la forme, je mettrai finalement plutôt cette partie avec le reste des corps annexes, cela paraît plus logique en termes de structure de texte.
    - sur le fond, je n'ai pas de commentaire particulier sur les deux premiers articles (III.4.a et III.4.b). Je ne suis pas convaincu de l'utilité du III.4.c (en tout cas pas au point d'en faire un article complet, éventuellement l'inclure dans les tâches du Maistre douanier). J'ai des doutes sur le III.4.e (d'ailleurs il n'y a pas de III.4.d), je crois qu'il faudrait soit détailler davantage, soit ne pas mettre ceci.
    Enfin, je crois qu'il faudrait rajouter un article sur les douaniers eux-mêmes, sur le modèles des autres corps annexes.


Je mets ci-dessous une nouvelle version de texte (uniquement le livre III également) tâchant de prendre en compte les différentes propositions déjà faites (tout en tenant compte de mes réponses ci-dessus). Comme je n'ai pas absolument tout relu depuis ma dernière version, il est possible que j'ai fait des oublis (que vous n'hésiterez pas à signaler).

Citation :
Livre III : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
III.1 : Définition
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.

III.2 : Organisation hiérarchique
III.2.a : Duc
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.

III.2.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.

III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires) et les chefs des armées ducales.

III.2.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux et nommés par ces derniers pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ....
Par définition de leur rôle, ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).

III.2.e : Conseil du Guet
Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet.
Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille.
Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou encore mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet
.
Ce conseil se réunit dans une salle du Castel de Grenoble et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.

III.2.f : Postes de Guet
Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie.
Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :

  1. Maistre de guet
    Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
    Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
    Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
    Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
    - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
    - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
    - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
    - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
    - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
    - alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
    - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

  2. Lieutenants
    Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence.
    Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet.
    Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient.
    Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs.
  3. Hommes d'armes
    Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet.
    Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission.
    Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
  4. Recrues
    Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes.
    Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices.
    Ils doivent se former à toutes les missions du Guet.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.




III.3 : Les corps annexes
III.3.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement, équipement, douanes ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
Le corps annexe des douanes relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des COLD toutes les informations utiles provenant de ce service.
Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.

III.3.b : Recrutement
o III.3.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des recruteurs dans tous les postes de guet.

o III.3.b.ii : Recruteurs
Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.

III.3.c : Instruction
o III.3.c.i : Définition
L’Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.

o III.3.c.ii : Maistre instructeur
Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.

o III.3.c.iii : Instructeurs
Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur.
Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique.

III.3.d : Ravitaillement
o III.3.d.i :  Maistre Régisseur  
Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes et du ravitaillement des armées. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice.
Il coordonne l'intendance du Guet, et soumet les projets et idées concernant celle-ci au Conseil du Guet.
Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.

o III.3.d.ii : Régisseurs
Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la distribution de la solde et du ravitaillement à leurs camarades, ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet.
Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.e : Arsenal
o III.3.e.i : Définition
L'arsenal est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant : distribution, entretien, entrainement, ...

o III.3.e.ii : Maistre Armurier
Le maistre armurier est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'arsenal, la gestion des stocks d'équipement et la répartition de celui-ci entre les postes de guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il soumet les projets liés à l'équipement et à la formation à ceux-ci au Conseil du Guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des armuriers dans tous les postes de guet.

o III.3.e.iii : Armuriers
Les armuriers sont nommés et révoqués par le maistre armurier. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et entretien.
Ils peuvent désigner des aides-armuriers en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.f : Renseignements
o III.3.f.i : Définition
Le service des douanes est chargé de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes.

o III.3.f.ii : Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD.
Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché.

Il nomme les douanier, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.

o III.3.f.iii : Douaniers
Les douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier. 
Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation.

o III.3.f.iv : Liste des suspects
Une liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des COLD, sous la responsabilité du Capitaine.
Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des COLD.
Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste.
Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an
sans nouveau motif d'ajout dans la liste.

III.3.g : Bibliothèque
La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement.
La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.
Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.


III.4 : Des Armées
III.4.a : Armées du Guet
Les armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des COLD.

III.4.b : Chefs d'armées
Les chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des COLD. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des COLD, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc et siège au Conseil des COLD.
Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée.
Ils peuvent percevoir un ravitaillement et une solde suffisante pour se nourrir et si nécessaire se loger le temps de l'existence de leur armée.
Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée sur l'esplanade du Castel de Grenoble, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de son armée.
Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée.
Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des COLD des événements, mémoires et visions des membres de son armée.
Ils doivent maintenir une vigilance et une disponibilité accrue pour minimiser tout risque d'erreur.
Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur.
Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des COLD, y compris une fois leur mission terminée.


III.5 : De la Solde
A Déterminer

III.6 : Des Récompenses
III.6.a : Citation au Mérite
La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.

III.6.b : Citation à l'Ordre du Guet
La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.

III.6.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné
La Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine.

III.6.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
- Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Être de bonne vie et moeurs.
-Être de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
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LedZeppelin
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 18:49

DeDeLagratte a écrit:


C'est là que votre comparaison est mauvaise. Dans votre conseil restreint vous éliminez le Major, son suppléant,  le maitre douanier et tout les anciens officiers de la prévôté.  



  Pour la 3ème fois je redonne la composition pour que vous ne disiez plus que je ne veux pas du Major.

LedZeppelin a écrit:
Un Etat Major doit être ouvert aux 12 conseillers pour assister à Grenoble ou à Lyon, avec les officiers généraux, le Major, le maïtre de Guet plus les 4 conseillers militaires et bien sûr les chefs d'armée, c'est tout.

Plumedange a écrit:
A mon avis, le plus gros soucis dans votre liste c'est que des personnes ont accès alors qu'elles ne font plus parties de rien, telle qu'Isa ou Gaelle, malgré toute l'affection que je leur porte.

Oui je pense que tu as raison, le souci vient de là. Je vois X personnes dont certaines je ne sais même pas pourquoi ils ont accès en ces lieux et je trouve cela destabilisant  si un jour on se retrouve en guerre. De là mon idée de faire un conseil restreint.
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LedZeppelin
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 19:01

Je viens de relire avec attention les changements sur le nouveau Livre III et j'approuve. La partie des chefs d'armée me semble utile vraiment car on s'arrangeait toujours entre nous mais jamais rien n'était écrit et ça peut causer problèmes. Sur les douanes l'endroit me convient, j'avais mis à l'autre endroit selon votre suggestion mais c'est plus simple ainsi pour la lecture.

Le problème des soldes est difficile à régler : le fractionnement des horaires de travail en effet pousserait à réduire certains gains, comme en particulier la maréchaussée puisque les soldes sont perçues quotidiennement et peuvent s'effectuer très tard le soir. Il est par contre plus difficile de baisser des soldes de défense qui elles, sont payées souvent des mois plus tard. Je crains qu'une diminution incite certains à quitter le Guet. C'est pour cela en effet qu'il serait bien que ce point soit discuté avec les futurs hommes du Guet.
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 19:07

Une question que l'on peut légitimement se poser est : une fois le guet en place, y aura-t-il encore fréquemment des défenses "hors maréchaux" ?
Puisque après tout, si le prévôt gère le nombre de défenseurs par ville, il pourrait sembler logique que ce soit via les offres de maréchaux non ? Ça simplifierait d'autant la gestion des soldes, si déjà la plupart des défenses étaient faites ainsi, même si ça n'empêche pas de réfléchir à des moyens de récompenser ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas prendre de garde mais s'investissent quand même.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 19:31

En effet ,   il va y avoir pour les soldes une grande différence entre les  chefs maréchaux soldés tous les jours et les  soldats défendant dans un corps d'armes .
il faut pour des raisons de sécurité  ne pas mettre   tous les   défenseurs  dans un  groupe  de maréchaux.
C'est  leur mettre   sur le dos une croix rouge  défenseurs  et  chacun saura qui est le défenseur d'une ville et leur nombre.
Il faut toujours qu'il y ait un groupe de maréchal  d'une personne  et  un groupe non reconnaissable de soldats  qui défendent.
cette inconnue  doit rester  car   notre défense  est basée là dessus.
Autant  on peut savoir le nombre de miliciens et le nombre de maréchaux, autant le nombre de soldats  est  inconnu.
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 20:07

Il n'y a pas eu de réactions depuis un moment, il me semble qu'il y aurait plusieurs points à décider :

- Commence-t-on à expliquer aux officiers de l'ost et de la prévôté cette réforme plus en détail ?
- Si oui, utilise-t-on pour cela la dernière version de texte explicatif que j'ai proposé, à savoir celui-ci :
Citation :
Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.
- Si non, que modifie-t-on ?

- Quelles que soient les réponses aux questions précédentes, quelqu'un voit-il des modifications supplémentaires à faire sur la dernière version du corpus ci-dessous (à part le débat sur les soldes) ?
Citation :
Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance

I.1 : Définition

I.1.a : Définition
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.

I.1.b : Missions
Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.

I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.

I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

I.1.e : Exécution des Traités
Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.

I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre II : Charte des membres des Compagnies d'Ordonnances

II.1 : Engagement dans les Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

II.1.a : Critères d’Admissibilité
L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue.
Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.

II.1.b : Formation
Dans le cas des membres du Guet, le candidat recevra une formation initiale adaptée au poste auquel il postule, au sein de l'académie.
Dans le cas des membres des Compagnies Nobiliaires, la formation relève des feudataires eux-mêmes.

II.1.c : Admission
Dans le cas des membres du Guet, la formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants :
"Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de consacrer toutes mes forces à défendre la Loi, les Droits et la Liberté de son peuple, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."

Dans le cas des Compagnies Nobiliaires, tout feudataire du Lyonnais-Dauphiné lui ayant prêté allégeance et n'appartenant pas déjà au Guet ou à l’Église est considéré d'office comme membre. Tout volontaire, noble d'un autre Duché ou roturier, peut être admis, l'acceptation étant laissée au libre arbitre du Major.

II.2 : Devoirs des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.2.a : Devoir d’assiduité
Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs.
Le membre des Compagnies Nobiliaires se tient informé aussi souvent que possible des besoins du Duché en termes de défense. En cours de mobilisation, il assure une présence quotidienne.

II.2.b : Devoir d’obéissance
Le membre des Compagnies d'Ordonnance obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique.

II.2.c : Devoir de secret
Le membre des Compagnies d'Ordonnances garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.

II.2.d : Devoir d’honneur
Le membre des Compagnies d'Ordonnance s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II.2.e : Devoir d’information
Le membre des Compagnies d'Ordonnance doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes.

II.2.f : Cumul de postes
Le membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance.

Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à discussion et à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.2.g : Sanctions
Tout manquement d'un membre des Compagnies d'Ordonnances aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.

II.3 : Droits des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.3.a : Droit de proposition
Tout supérieur sollicité par un membre des Compagnies d'Ordonnance doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service.

II.3.b : Droit de solde
Les membres des Compagnies d'Ordonnance ont droit à une solde pour leur service. Ses modalités sont établies par Ordonnances spécifiques. L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.3.c : Droit de congé
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition.  
Les membres érudits pourront prendre, si les conditions de sécurité le permettent, jusqu'à 3 jours de congés par semaine pour étudier en fonction du planning de l'université, tout en ayant averti leur supérieur au préalable la veille de chaque jour de congés.

En dehors d'une opération en cours, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues.

Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.2.a de la présente Charte.

II.3.e : Droit d’équipement
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions.

II.3.f : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'Ordonnance
En cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal.

II.3.g : Immunité pénale
Les membres des Compagnies d'Ordonnance bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer.

II.3.h : Recours
Le Conseil des Compagnies d'Ordonnance est l'unique recours en cas de désaccord concernant une sanction pour manquements aux devoirs ou aux droits des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Citation :
Livre III : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
III.1 : Définition
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.

III.2 : Organisation hiérarchique
III.2.a : Duc
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.

III.2.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.

III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires) et les chefs des armées ducales.

III.2.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux et nommés par ces derniers pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ....
Par définition de leur rôle, ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).

III.2.e : Conseil du Guet
Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet.
Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille.
Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou encore mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet
.
Ce conseil se réunit dans une salle du Castel de Grenoble et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.

III.2.f : Postes de Guet
Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie.
Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :

  1. Maistre de guet
    Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
    Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
    Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
    Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
    - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
    - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
    - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
    - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
    - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
    - alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
    - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

  2. Lieutenants
    Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence.
    Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet.
    Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient.
    Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs.
  3. Hommes d'armes
    Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet.
    Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission.
    Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
  4. Recrues
    Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes.
    Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices.
    Ils doivent se former à toutes les missions du Guet.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.




III.3 : Les corps annexes
III.3.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement, équipement, douanes ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
Le corps annexe des douanes relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des COLD toutes les informations utiles provenant de ce service.
Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.

III.3.b : Recrutement
o III.3.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des recruteurs dans tous les postes de guet.

o III.3.b.ii : Recruteurs
Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.

III.3.c : Instruction
o III.3.c.i : Définition
L’Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.

o III.3.c.ii : Maistre instructeur
Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.

o III.3.c.iii : Instructeurs
Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur.
Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique.

III.3.d : Ravitaillement
o III.3.d.i :  Maistre Régisseur  
Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes et du ravitaillement des armées. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice.
Il coordonne l'intendance du Guet, et soumet les projets et idées concernant celle-ci au Conseil du Guet.
Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.

o III.3.d.ii : Régisseurs
Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la distribution de la solde et du ravitaillement à leurs camarades, ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet.
Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.e : Arsenal
o III.3.e.i : Définition
L'arsenal est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant : distribution, entretien, entrainement, ...

o III.3.e.ii : Maistre Armurier
Le maistre armurier est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'arsenal, la gestion des stocks d'équipement et la répartition de celui-ci entre les postes de guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il soumet les projets liés à l'équipement et à la formation à ceux-ci au Conseil du Guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des armuriers dans tous les postes de guet.

o III.3.e.iii : Armuriers
Les armuriers sont nommés et révoqués par le maistre armurier. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et entretien.
Ils peuvent désigner des aides-armuriers en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.f : Renseignements
o III.3.f.i : Définition
Le service des douanes est chargé de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes.

o III.3.f.ii : Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD.
Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché.

Il nomme les douanier, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.

o III.3.f.iii : Douaniers
Les douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier.  
Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation.

o III.3.f.iv : Liste des suspects
Une liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des COLD, sous la responsabilité du Capitaine.
Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des COLD.
Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste.
Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an
sans nouveau motif d'ajout dans la liste.

III.3.g : Bibliothèque
La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement.
La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.
Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.


III.4 : Des Armées
III.4.a : Armées du Guet
Les armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des COLD.

III.4.b : Chefs d'armées
Les chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des COLD. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des COLD, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc et siège au Conseil des COLD.
Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée.
Ils peuvent percevoir un ravitaillement et une solde suffisante pour se nourrir et si nécessaire se loger le temps de l'existence de leur armée.
Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée sur l'esplanade du Castel de Grenoble, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de son armée.
Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée.
Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des COLD des événements, mémoires et visions des membres de son armée.
Ils doivent maintenir une vigilance et une disponibilité accrue pour minimiser tout risque d'erreur.
Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur.
Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des COLD, y compris une fois leur mission terminée.


III.5 : De la Solde
A Déterminer

III.6 : Des Récompenses
III.6.a : Citation au Mérite
La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.

III.6.b : Citation à l'Ordre du Guet
La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.

III.6.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné
La Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine.

III.6.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
- Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Être de bonne vie et moeurs.
-Être de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
- Si oui, communique-t-on également cette version aux officiers des COLD ? Sinon, quelles modifications apporte-t-on ?
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:00

On peut communiquer, moi je le suis pour diverses raisons( bien que ce ne soit pas de bonnes raisons. )
J'espère que vos beaux schémas et vos textes en langage soutenu trouveront soutien au sein de l'ost et de la prévosté.
C'est un beau projet Walan que vous avez eu là !


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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:04

Je profite de noter en ce lieu ce  qui m'est venu à l'esprit au sujet du projet de service militaire obligatoire ou non dans ce lieu. Suite aux demandes et aux chiffres de personnes concernées par cela j'en suis venue à ne pas penser cette option possible  en tout cas pas avec si peu de monde. Cela demande une trop grande organisation pour des résultats que nous pourrions obtenir autrement. Je pensais simplement à mettre dans les statuts du futur Guet de donner au chef Recruteur une certaine somme pour lui permettre de proposer à une personne intéressée de faire une garde et de comprendre l'utilité de ces postes. Je souhaite sincèrement pleine réussite à cette Réforme !
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 18:25

Allez, c'est reparti. J'aimerais bien qu'on avance quand même de ce côté. Une régence n'empêche pas de travailler j'aimerais donc que l'on poursuive le travaillé déjà effectué et je pense notamment à la finition de la méthode pour solder nos membres du Guet.

Il faudrait donc tenter de faire vivre cela Mac, Dartagnan et Anastasie. La parole est ouverte à tous.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:19

Je suis sourd ou alors vous en avez rien à faire de cette reforme ? Moi elle me tient à cœur donc j'aimerais bien avoir un peu de vie ici ...
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 23:53

Bien ... Pour les soldes moi je propose qu'on se décide à offrir la possibilité de solder en écu. Actuellement les défenses faites par les soldats se soldent en denrées alors que la même défense faite par le biais du prévôt l'est en écu. Donc clairement pour ce genre de choses ce serait bien d'offrir la possibilité de solder en écus. Au niveau des écus 18 écus ? Ou alors un peu moins en soulignant qu'un chef maréchal est sollicité dès le matin [souvent le cas IRL]

De plus ça peut susciter des vocations, ou en tout cas regonfler les effectifs de leur offrir pour une garde le soir un salaire journalier qu'ils pourront cumuler avec la mines si ils le souhaitent.

Il faudrait également inclure une solde pour ce qui est de l'armée. Ils sont certes nourris déjà mais méritent une petite solde aussi parce qu'ils sont bloqués. On peut éventuellement voir à payer un peu moins puisqu'ils sont nourris mais c'est encore une fois à décider.

Inclure également un statut pour les chefs d'armées, comme prêter serment et noter que même civils, il demeurent sous les ordres du guet pendant l'exercice de leur mission avec les droits et les devoirs qui y afférents.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:31

Avec retard : je pense en effet qu'il faudrait uniformiser dans le sens de soldes en écus.

Dans quelle mesure la plupart des soldes ne pourraient-elles pas d'ailleurs être versées "immédiatement" lors de la plupart des défenses en passant par les offres de maréchaux ? Cela permettrait sans doute une simplification de l'organisation des défenses et des soldes, certes en indiquant aux éventuels opposants le nombre de défenseurs que l'on met (même si rien n'empêche d'ajouter des défenseurs en plus des maréchaux visibles dans les cas extrêmes). Il ne resterait alors plus qu'à comptabiliser et solder les missions de déplacement et d'armée.

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 12:43

Je suis d'accord avec Walan mais dans ce cas il faudra uniformiser tout les salaires de groupes de maréchaux puisqu'actuellement on engage un maréchal moins cher que le chef maréchal

Au pire si vraiment on souhaite masquer un peu la défense certains jours on peut même faire défendre une lance et payer dès le lendemain en écus par le Bailli.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 3:27

Ca fait longtemps  qu'on réfléchiot à ce sujet et voici ce que je pense nous devrions faire :

- plus de soldes en  nature, tout en écus.
- Le Guet  devrait fonctionner ainsi pour la défense des villes :



  • 2 miliciens par villes à un tarif prédéfini (15 ou 16.-) et des maires tenus de s'y tenir et informer des noms des preneurs d'offres.
  • Le prévôt  comme maintenant envoie une offre à un CM qui doit ouvrir ainsi un corps de maréchaux avant 20 heures. Pour cette raison et parce qu'il est tenu de faire un rapport rapidement le lendemain il est payé 18 écus, ce qui est pas mal sachant qu'il peut arrondir son pécule durant la journée. Le CM est choisi  à tour de rôle ou selon un volontariat des membres du Guêt.
  • Comme le Prévôt va reprendre la responsabilité de la défense des villes, c'est lui qui décidera au vu des rapports de douanes en binôme avec le Capitaine (défense sur les murs) combien  d'hommes mettre en plus des 3 défenseurs de base (2 miliciens + 1 CM) et au lieu d'aller pêcher à l'ost et aux CN les hommes dont on ne sait pas au juste qui défend ou pas et qui payer ou pas, le Prévôt mettra tout simplement des offres de maréchaux dans le groupe ouvert en cas de besoin dès 20 heures. Ainsi les soldats  ou civils qui les prendront serons payés immédiatement, sans erreur possible et sans  des délais de plusieurs mois et avec un aperçu rapide des dépassements éventuels. Ces offres peuvent être payées à 15 ou 16 comme pour la milice. A vérifier toutefois que ces offres ne prennent pas 22 heures car il me semble que Tork me l'avait certifié. Dans ce cas c'est trop peu. Ces offres devraient être prises par les soldats mais si des civils les prennent finalement tant mieux, cela permettra aussi à nos soldats d'étudier un peu car au vu des soucis de fournitures en PEA par exemple je trouverais judicieux de favoriser le temps libre des soldats pour les études.


Maintenant il y a les missions ponctuelles et là on peut envisager un système de soldes payables en fin de mission. J'ai pu constater que les connétables ont pas trop de soucis pour solder les mission, c'est surtout sur les paiements des gardes qu'il y a de grosses confusions et des difficultés à obtenir des chiffres précis.

Pour les statuts des chefs d'armée, il faut  absolument prévoir quelque chose car là ils ont 0 droit et 0 devoir. Imaginer qu'un commandant d'armée a pas le droit de parole là ou un GO ou un sénéchal peut donner son avis cela me semble pas logique surtout que c'est lui qui risque sa peau et pas les autres. Les phrases ne sont pas  parfaites, elles contiennent beaucoup de répétitions et parfois des approximations. Il n'est pas fait mention du Conseil du Guet préférant laisser le commandant sous l'ordre direct du capitaine ou du Duc. On pourrrait envisager de le solder, je suis partisan encore du non paiement, juste frais de bouche mais pourquoi pas, on aurait des personnes plus compétentes et surtout sur de plus longues durées. J'ai parlé d'un jugement pour HT et non de cour martiale puisque celle-ci est vouée à disparaître.



  • Un chef d'armée est mandaté par le Duc ou Régent du Conseil Ducal
  • un chef d'armée non issu du Conseil Ducal recevra la somme de 500 écus nécessaire à la création de l'armée
  • un chef d'armée devient Commandant
  • un Commandant est placé sous les ordres du Capitaine et ne reçoit ses ordres que de lui ou du Duc régnant.
  • un Commandant est tenu d'accepter les missions confiées par le Capitaine ou le Duc ou Régent.
  • un Commandant est tenu d'informer le Capitaine et d'être accessible à lui en son campement sis à Grenoble et mis à sa disposition par celui-ci.
  • un Commandant n'est pas payé, il reçoit défraiement pour ses frais de bouche pour un équivalent de 2,5 PF/jour (ou alors : Le Commandant reçoit pour toute solde la solde de 18 écus par jour)
  • un Commandant doit donner un mois de délai pour obtenir son remplacement à la tête de son armée. Il ne peut détruire son armée sans autorisation du Capitaine  sous peine d'être accusé de Haute Trahison
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:43

Euh... Perso moi je prends la solde de 18 écus! parce que 2,5 PF par jour ça fait environ 7,5 écus... Donc je fais plus que le double en demandant une solde plutôt qu'un ravitaillement et je me ravitaille moi même Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 14:22

Rhoooo ! Vous êtes vénal Tristan ? ^^ En fait il n'y a pas de choix dans cette option. Les chefs d'armée sont des Conseillers Ducaux en exercice et non des soldats soldés. Il me semble inconvenant qu'un Conseiller Ducal touche 1´080 écus par mandat.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 23:24

Il était de coutume que les commandants d'armée, même soldat, laisse leur solde au Duché et se contente de la nourriture. C'est pour ça que je dis ça. Je suis pas pour faire une distinction entre un soldat ou non qui tient une armée. Je pense que tous les commandants doivent être sur un pied d'égalité.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 23:00

LedZeppelin a écrit:
Rhoooo ! Vous êtes vénal Tristan ? ^^  En fait il n'y a pas de choix dans cette option. Les chefs d'armée sont des Conseillers Ducaux en exercice et non des soldats soldés. Il me semble inconvenant qu'un Conseiller Ducal touche 1´080 écus par mandat.

Sympas ! Si on veut pas les payer, on ne crée pas d'armée alors.
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LedZeppelin
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 5:11

Vous voulez qque les chefs d'armée soient payés ? Perte sèche de 1'260 écus par mandat pour les 2 armées.

Si le duché a les moyens et que cela ne choque personne de payer des conseillers, pourquoi pas.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:47

Ben c'est prévu dans les impôts ça normalement.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 12:09

Svet, on parle d'un salaire net de 18 écus par jour. Pas juste nourrir Wink

Et moi au début, je disais que j'étais contre l'idée qu'un soldat qui lève une armée soit soldé! Tous les soldats en armée normalement on leur offre juste la nourriture! Et encore plus si c'est un chef d'armée et qu'il y a pas de mission spéciale.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 12:45

Mais les chefs d'armée pas conseiller ducaux, les touchent les 18 écus par jour (en principe, je veux dire) ?
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 13:01

C'est ce qui est écrit et me révolte.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 19:51

Un chef d'armée il est pas payé, qu'il soit conseiller ducal ou soldat ou rien du tout. Je ne crois pas que les salaires des chefs d'armée aient jamais été comptabilisés dans les impots plus que leur nourriture. Mais je reconnais que c'est l'usage et non le texte qui le dit. Si c'est écrit à quelque part alors payez les chefs d'armée à 18 écus puisque cela semble ne poser souci à personne, tant meux pour eux.C'est tout le monde ou personne en effet. Mais il me semble que les chefs doivent montrer l'exemple tout simplement surtout si ils sont cnseillers ducaux.
Seconde chose, vous faites erreur en disant que les soldats ne recoivent que la nourriture dans les armées, ils ont leurs jours de sode normalement et c'est normal.
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dartagnan
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:05

Je confirme les dires de Led,les soldats recoivent nourriture et solde lorsqu'ils suivent le meneur.
Les seul jours non soldé,sont quand ils ont QL.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 5 Icon_minitime

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