Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 reflexion sur la grille des prix

Aller en bas 
+12
Nynaeve87
Thiberian
jackouille
Nefertianne
Lightwarrior
Eleane
Svetlna
vanesfagg
ericx
Yrh
Titi04
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

vote pour la nouvelle grille des prix max (version4)
oui
reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_lcap83%reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
sans avis
reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:26

Humm juste une idée qui me vient soudainement à l'esprit et donc pas abouti du tout. Ne pourrait-on définir des plages de prix maximum dans lesquelles les maires pourront définir par décret les prix qu'ils souhaitent appliquer. Comme vous trouvez que le Duché contrôle trop ça permettrait de le réduire tout en guidant les maires pour que les grilles de prix restent raisonnables. En pratiquant ceci on aide les maires qui ne sont pas des économistes dans l'âme à trouver un certain équilibre. Pour ceux qui sont plus expérimentés ils pourraient choisir d'orienter le marché comme il le souhaite, faible pour certains produits, forts pour d'autres. Enfin je pense que vous avez compris mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:58

On peut sinon proposer une grille de prix conseillés.

Parce que bon, je veux bien qu'on me ressorte l'exemple du poisson à 50 écus. Mais si dans ce cas précis il est évident que personne n'achètera, qu'en sera-t-il des différences un peu plus minimes ?

Il faut donner les moyens aux simples villageois de savoir si le produit est plus cher ou moins cher que la "moyenne" (le prix conseillé), pour qu'il puisse évaluer la pertinence de son achat. Il faut se dire que tout le monde n'a pas X années d'ancienneté dans les royaumes. Ceux qui se font "avoir" du côté des prix sont généralement les jeunes ou alors ceux qui ont peu de réserves.

J'attire d'autre part votre attention sur le fait que des grilles plus souples (voire l'absence de grille) peut pousser à la spéculation vu que nos ressources restent quand même limitées. Ou peut pousser à vendre de manière non autorisée sur le marché d'à côté.

Enfin, en matière de décrets municipaux, pour le moment la liberté des maires reste relative puisque tous leurs décrets éco doivent être soumis à l'approbation du Conseil. Ça veut dire qu'on va se taper un débat par grille municipale si chacun y va de son petit décret ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:02

Si Titi, des fourchettes c'est une des solutions que j'envisageais.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 1:14

Des fourchettes ? Et, côté pratique, on écrit ça comment dans la loi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:58

La brune écoute pour le moment comme elle écoute chez les maires se faisant une idée et pesant celles des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 4:19

Les fourchettes ça revient à fixer un prix maxi... je sais pas trop comment l'écrire en termes de loi. J'essaie qq chose, ceci dit.

Si vous voulez, à la limite, vous pouvez fixer un prix maxi de base, précisé dans la loi + un prix de rachat Duché, pas forcément précisé dans la loi. Libre aux maires de se cantonner à la grille de prix fixé dans la loi ou bien de l'aménager via des décrets municipaux. D'ordinaire, les décrets municipaux ne peuvent pas aller contre les lois ducales, mais tout dépend comment on écrit la loi ducale. Sur cet article bien précis on peut ajouter le fait que les maires peuvent y déroger via des décrets municipaux.

On peut donc très bien se dire qu'on introduit une liberté aux maires de ce côté là... mais cette liberté restera toute relative car, in fine, le prix de rachat Duché contraindra les marges de manœuvres éventuelles des mairies sur leurs grilles par rapport au prix maxi de base fixé dans la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:46

C'est un fait Yrh, je réfléchis encore à tout ça. Peut-être qu'un idée viendra aussi des maires. Je vous ferai un résumé de ce qui a été dit.

Pour la rédaction je vous fais confiance on peut déjà essayer.

D'ailleurs je trouve dommage que Jack aille discuter la bas de ce que l'on discute ici parlant de suppression alors que je ne l'évoque pas du tout encore la bas tout au moins.

Réfléchir selon moi ce n'est pas monter une politique contre une autre, mais prendre les pour et les contres pour essayer de prendre la meilleure solution pour tous.

je pense qu'ici personne n'a d'intérêt particulier à changer les choses juste pour ce dire qu'il l'a fait. Pas moi en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:03

Oui oui, j'admets que je suis un peu en roue libre ici... j'énonce quelques contraintes et difficultés techniques à venir sur la rédaction... mais en fonction de l'idée qu'on retiendra au final, on arrivera à trouver une rédaction convenable sur le plan juridique, j'en suis sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 11:34

Yop en legature je réponds à Meya , qui se dit contre une grille de prix donc en gros sous entend que sans grille cela serait bien .

Citation :
Pour la grille de prix, je n'y suis pas favorable.


Puis j ' avoue que cela fais longtemps que je ne t ' avais vue Nina , j ' ai vue que tu aimais toujours autant t ' emballer , certain qu ' on à un ancetre commun toi et moi . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:42

Hihi faudrait qu'on fasse des recherches en généalogie :)

Bah contre ou pour c'est pas pour moi le souci. je sais bien que toi, Isa vous allez vous exprimer, pour les autres je ne sais pas trop. La preuve, ils ne se bousculent pas au portillon.

Nous les vieux on a déjà essayé plein de chose, j'ai toujours l'espoir qu'un esprit neuf va bousculer notre monde et nous trouver une solution idéale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:37

Il n'y a pas de grille en Languedoc et leurs marchés sont réglés comme des horloges, c'est presque beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:46

Il n'y a pas que le Languedoc qui n'a pas de grille, et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:53

ça serait bien d'avoir des exemples et savoir comment ils gèrent
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:55

Tu nous a montré un courrier du CaC du Languedoc, dès qu'on pourra lui répondre tu pourras lui demander des informations en même temps je supposes.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:06

En BA, le commerce est libre. Il n'y a que les rachats ducaux qui ont une grille fixe. Mais ils ont mis les taxes sur le marché.

Tu veux savoir quoi exactement Nyna ? Si tu as un point précis auquel je peux répondre, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:20

Ben en fait les questions qui me viennent sont:

Comment les maires vont-ils faites des bénéfices en cas d'inflation. les prix de rachat du duché permettent-ils d'aider à réguler les marchés? Y-a-t-il une liste de prix conseillés? Les maires sont-ils libre de poser des décrets pour mener leur politique?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:28

Ouep le Languedoc , un des comté les plus cotés de tous les royaumes entiers et largement en avance sur beaucoup d ' autres , ils ont l ' abaque donc aucun gaspillage et corruption et ont le testament mais version teutones donc un de prestige en plus comme nous , 1330 habitants comtaux sur 8 villes plus d ' un quart qu ' à montpellier qui à un arsenal militaire et ont trois ports à coté , ils ont les olives , chevres et fromages de chevre et vache , plus une mine de sel .


Je veux pas paraitre " lourd " mais prendre le languedoc en exemple c ' est comparait un cheval à un baudet , notre duché il faut le reconnaître a été un peu délaissé niveau produits de luxe , nouveaux élevages et autres , et encore on à pas grand chose mais on s ' en sort pas trop mal .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:34

Notre duché à aussi été délaissé à cause de notre façon de commercer, les grilles de prix on en trouve pratiquement plus nulle part en dehors des seules grilles de rachat.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:42

Tentons l ' experience alors , qui ne tentes rien n ' a rien puis on avises sur un laps de temps pour voir ce que cela donnes .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:59

Mon expérience de maire est celle ci

J'ai rencontré des coquins qui aimaient vendre et acheter. C'était leur plus grand plaisir. En général je leur faisais un gentil courrier et faisait affaire avec moi. Jamais je n'ai mis un procès, jamais je n'ai insulté ni râlé. J'ai même assez souvent fermé les yeux...
Comme nous tournons depuis bien longtemps à Embrun d'autre on fait le contraire. A la moindre dérogeance courrier de menace et autre. Ces gens là sont parti. Quelque fois il m'ont écrit pour me dire qu'il n'aimait pas cette vie étriquée qui maintenant les gens juste en vie. Qu'on ne savait pas vivre.
Il est si difficile de faire un monde pour tous…

Beaucoup se satisfont du peu qu'on leur donne. Chacun peut trouver son pain quotidien mais nous bridons les rêves.
Maintenant, je n'ai pas toutes les solutions et je ne saurai prendre une décision si importante toute seule.


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 22:05

Dans un premier temps je pense qu'on peut :

- Lâcher la bride des mairies et les laisser gérer leurs marchés via des décrets municipaux.
- Faire circuler une liste informative des fourchette de prix "raisonnables" de chaque denrée, histoire que les gens connaissent a peu près la valeur de chaque denrée.
- Garder une simple grille pour les rachats ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 22:08

Je ne sais si tu es passé en Légature. J'attends encore Ninoua et Narcimore jusqu'à demain et je lance la discussion sur la liberté des maires pour avoir leur avis :)

je pense qu'il faut aussi les écouter avant de prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 9:51

Le marchand de sable est passé plus tôt que prévu hier. Donc pour reprendre tes questions Nyna :

Comment les maires vont-ils faire des bénéfices en cas d'inflation ?
Je prends l'exemple de la ville de Thiers, puisque j'y étais, mais en gros, ça fonctionne comme ça dans toutes les villes du BA. Ce sont des vieux de la vieille généralement là bas. Chaque ville à ses anciens qui aident la mairie et ça fonctionne beaucoup en dons divers et variés : journée de travail gratos à la forêt, don de denrées, don en écus et j'en passe. Comme les prix sont stables, chacun sait ce qu'il a à faire, personne ne s'amuse à augmenter ses prix, de toute façon ce ne sera pas acheté.
La miche de pain est à 6,20, la farine à 14 et le blé à 12 par exemple.
La mairie a aussi un bon stock dans un peu tout. Du coup, comme je le disais je ne sais plus où, la mairie peut faire "barrage", c'est à dire qu'elle met ses denrées en dessous du prix pour bloquer ceux qui vendent trop chers. Et généralement, un petit courrier bien sympa, qui explique à la personne qu'elle ne vendra pas et qu'il vaudrait mieux baisser ses tarifs, ça fonctionne.


Les prix de rachat du duché permettent-ils d'aider à réguler les marchés ?
Je te dirais que oui puisque nos marchés étaient toujours fournis convenablement, assez pour tout le monde, mais pas trop comme j'ai pu voir sur certains marchés avec plus de 200 miches de pain.


Y-a-t-il une liste de prix conseillés ?
Oui, elle est affichée en mairie. Les habitants du BA jouent ensuite avec, soit juste au dessus soit juste en dessous.
La grille de rachat du Duché varie en fonction des Conseils. Pas à chaque Conseil cependant, il faut quand même garder une certaine continuité.


Les maires sont-ils libre de poser des décrets pour mener leur politique ?
Bien entendu, à Thiers (encore je sais), le prix du bois sous 3,80 écus est exclusivement réservés à la mairie. Tout comme pour les villes fruitières, il y a un prix à respecter etc Mais de mémoire, c'est juste sur les spécificités des villes. Le reste des denrées se base sur la grille de prix conseillés.


Dernière édition par Meya. le Jeu 4 Déc 2014 - 20:50, édité 1 fois (Raison : relecture et correction)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 10:16

Merci Meya, tu pourras aussi mettre ça en Légature, je trouve que c'est explicite :)

je n'ose encore réponde au Languedoc, Sam n'est pas rentré et du coup je ne sais quoi leur répondre sur les échanges commerciaux. Quelqu'un sait comment ça marche la-bas?
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:51

Mais de rien Wink

Tu veux que je recopie tout en l'état avec tes questions ?


(simple copier-coller ou je modifie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion quant à la grille des prix
» grille des prix
» grille prix max
» Nouvelle grille des prix
» De la grille des prix en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: