Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 reflexion sur la grille des prix

Aller en bas 
+12
Nynaeve87
Thiberian
jackouille
Nefertianne
Lightwarrior
Eleane
Svetlna
vanesfagg
ericx
Yrh
Titi04
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

vote pour la nouvelle grille des prix max (version4)
oui
reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_lcap83%reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
sans avis
reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 15:04

Acceptes Titi, Nyna c'est une maman pour nous tous...Je peux t'assurer que même moi je me ferais engueuler au cours de ces deux mois, c'est qu'un mauvais moment à passer.
J'apprécies que tu donnes ton avis et que tu participes au débat, l'économie est loin de passionner les jeunes conseillers d'habitude, continues comme ça tu bosses très bien.

Et puis en tant que Duc j'ai le droit de faire des caprices de gros bourge, donc vu que j'ai pas envie de gérer une brouille aujourd'hui vous irez en lice si ça continue ! Voila !
Et si vraiment vous me poussez, je ressors la robe de la reine de cœur et j’appelle le bourreau ! Nanméoh !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:07

Trop de choses à lire.

Soupire
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:10

Esquisse un sourire gêné aux mots de Thib puis reprend la discussion sur le blé.


Les gens stockent de tout temps à ce que j'ai cru comprendre après peut-être qu'ils le font plus en ce moment, je ne sais pas.
Vraiment Thib, si on met en place une grille uniquement pour le Duché je ne pense pas qu'il faille monter le prix du blé. Ceux qui veulent vendre plus haut le feront. Ca incitera ceux qui stockent à vendre et on risque donc d'avoir une petite abondance sur le marché et une baisse des prix qui vont avec. Je pense que l'on pourra avoir du blé à 11.80. Après si on voit qu'on galère toujours on pourra éventuellement rééquilibrer.


Il s'approcha ensuite de Nyna.

Mes propos allaient aussi bien pour vous que pour Anastasie.

Pour finir par lui dire discrètement.

Moi je veux bien vrai semblant de me prendre la tête avec vous juste pour Thib ce déguiser de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:14

L’intérêt de placer la barre plus haut tu l'auras compris c'est de motiver les mairies à trouver du blé à moins, pour le vendre à 12 au duché.
Concrètement je parle surtout de prix plus élevé du blé concernant les dits rachats...On a les moyens aujourd'hui de se montrer un peu moins pingre et de laisser aux maires l'opportunité de réaliser de vrais bénéfices.
Ces bénéfices sont utilisés directement pour les habitants et la bonne gestion des marchés.

Nous tant qu'on a nos céréales pour faire naître nos bêtes et qu'ils restent à un prix raisonnable, c'est tout ce qu'il nous faut.
Je préfère achète du blé à 12,15 à une mairie qu'à 12 au Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:21

Juste une question…

Est-ce que les prix de rachat apparaissent quelque part officiellement? je ne me rappelle que de la grille des prix maximum moi


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:29

Non la grille des rachats c'est la grille des prix max...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:51

Si la grille des rachats est différente de la grille de prix max, elle n'apparaît pas. C'est un "contrat" moral entre les maires et le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:00

On peut donc l'adapter au fur et à mesure?

je m'explique…

Pourrait-on imaginer de changer les prix de rachats selon les besoins, genre la semaine du fruit?

On reprendrais 20 deniers par exemple au dessus de nos prix habituels cette semaine là.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:02

Une méthode de priorisation ça, oui moi c'est ce que j'imaginais aussi.
Une différence de prix de rachats pas énormes mais suffisante pour communiquer le besoin de façon explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:06

En même temps ça peut inciter les maires à stocker pour attendre cette semaine là What the fuck ?!? sont malins héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:31

Pour augmenter le blé, si ça peut faire augmenter la production. Il faut simplement comprendre qu'on ne peut pas être juste au denier près. C'est un idéal qui n'existe pas. Les cultivateurs de blé gagneront un peu plus ? certes et alors c'est pas un drame, on oblige personne à avoir un champ de blé, j'ai moi même changé pour du mais, je gagne moins mais tant pis c'est pas un problème.

Surtout que ça risque d'être une grille de prix conseillé, de toutes façons je pense qu'il faudra racheter un chouya plus cher que le prix conseillé. De cette manière on aura des maires qui pourront se faire globalement une petite marge sur la vente ça peut stimuler la production et si il faut donner quelques ecus de plus aux dauphinois qui cultivent du blé alors faisons le, je préfère que ns ecus aillent dans les poches des cultivateurs de blé du LD que ceux du languedoc. :)
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:51

Ces prix sont jolis sur le papier mais dans la réalité c'est pas cela du tout. Regardez les marchés et vous verrez que l'offre et la demande régentent tout. On voit des stocks énormes de farine parfois à moins entre 13 et 13.50 et dans la même ville du pain à 6.45.

Quand on ne vend pas sa marchandise on en baisse le prix malheureusement sans que cela fasse baisser les produits finis. Et c'est très souvent ce qui arrive. Certains sont de vrais voleurs.

Quoiqu'une liste de prix conseillés on peut aussi en expliquer les calculs en la présentant et qu'ainsi la population voit qui sont les profiteurs. Genre intituler la liste : "Liste des prix conseillés permettant un équilibre des gains de chaque filière". Avec en 2 phrases ensuite une explication des calculs faits, pour que les gens sachent sur quoi c'est fondé.

Sur les chiffres sinon c'est parfait à mon avis et c'est un beau travail Nyna.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 19:19

En fait je me demandais si on ne pouvait pas mettre en gargote des fiches pour chaque filière. Expliquer le rendement des champs tout ça tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 19:40

Ce genre de fiche là avec une belle mise en page…

je me suis inspirée d'ailleurs mais en version simplifiée.

Citation :
La culture du blé

Le blé est la matière première des Meuniers qu’il moud pour en faire de la farine qui sera ensuite utilisée par les Boulangers. (Il ne se mange pas)


Avantages :
• Nécessite peu d’entretien, 3 jours de travail sur 10.
• Culture facile pour les personnes aimant voyager.
• Vente facile au Bailli par l'intermédiaire du Maire, pour nourrir le cheptel de la province.



Les différentes étapes

La culture du blé se déroule sur 10 jours :

Jour 1 : Labours
Le champ doit être labouré (travail lié à la Force) soit par vous-même où en embauchant un villageois pour le faire.

Jour 2 : Semence
Le champ doit être semé (travail lié à l’Intelligence) soit par vous-même ou en embauchant un villageois pour le faire.

IMPORTANT : Il faut impérativement posséder un sac de blé dans l’inventaire de votre propriété.

Jour 3 à 9 : Pousse du blé
Vous ne devez plus vous souciez de votre champ. Le blé pousse tranquillou

Jour 10 : Moisson
Le champ doit être récolté (travail lié à la Force) soit par vous-même où en embauchant un villageois pour le faire.


Le rendement

Avec trois embauches à 18 écus (pour 18 points de qualifications) vous obtiendrez 10 sacs et un rendement journalier de 5,22 écus pour une revente de 11,80 écus l’unité.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 19:46

Donc, on laisse le prix max à 11.80 ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 19:47

Je la trouve très bien cette petite fiche
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 19:50

c'est juste un exemple. On a dit qu'on allait supprimer la grille non? je pense que donner un prix honnête comme prix conseillé c'est bien. On peut néanmoins donner le rendement à 12

Ce qu'il va falloir fixer ce sont les prix de rachat et revente du duché aux mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 19:58

J'aime bien aussi l'idée de la fiche.

Pour les calculs que l'ont fait on pourrait peut-être se baser sur des embauches à 20 écus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:20

C'est plutôt 18 ou 19 chez moi. Vous en avez vu à 20? j'ai fait tous mes calculs à 18 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:24

Les offres à 20 écus ne cour pas les rues mais j'en vois un peu. Je pense que c'est un salaire adéquat en fait c'est pourquoi je proposais 20.

Quand j'embauche pour les champs, j'embauche à ce prix là par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:26

A Briançon une offre d'employé qualifié c'est exclusivement 20 écus, quelques fois 19 ou 21.
Pour les non qualifiés genre abattre un cochon c'est 17 écus.

On va devoir faire une moyenne ducale pour cette fiche, mais j'aime bien l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:31

je vais préparer les autres. Enfin à mon rythme quand même…. à mon âge faut se ménager hein.

Je vais demander aux maires à combien sont les embauches chez eux et on fera la moyenne. C'est d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:33

Parfait, ou alors tu laisses chaque maire adapter la fiche par rapport à sa ville et le montant des embauches pratiqués, car ça change aussi assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:37

C'est une bonne idée ça :)

Sinon un propos de Isa que je voulais faire remonter et que j'ai trouvé pertinent.


dame-isabeau a écrit:
Une autre petite chose à laquelle j'ai été confrontée ce matin et n'avait pas fait attention, et que je trouve anormale.
Si vous pouvez en débattre, je pense que c'est un point important et qui touche la liberté au commerce de tous les maires et c'est le moment idéal pour le faire, puisque rien n'est encore figé au niveau du choix d'une grille imposée ou pas.

J'ai acheté trois malheureux légumes au prix maxi de 9,05 et que j'ai voulu revendre pour combler l'insuffisance de fruits avec les 0,25 de marge mairie.
Makitosh qui en a racheté un m'a cité la loi et demande à ce que je le rachéte pour le mettre à 9,05. Il fait son travail, normal! rien à redire là dessus.


Citation :
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre à 0, 25 deniers au dessus des prix pour les marchandises suivantes : Fruit, bois, poisson, pain et viande.

Après je comprends bien  que cette différence de prix est faite pour ne pas concurrencer les  fruits mais quand on est en manque de RN comme c'est le cas depuis longtemps, c'est plutôt un avantage de pouvoir exploiter les légumes et pour la ville et pour les mairies, tout comme j'encourage les ventes de lait, car si il n'y en a pas, les  gens pêchent mais mangent leur poisson par nécessité, ce qui en réduit les ventes.

d'où ma réflexion; les mairies pouvaient bien prendre leur marge sur tous les produits avant, pourquoi cette limitation maintenant?
Car cela à revient à dire que les mairies ne peuvent plus commercer du tout, c'est aussi la porte fermée à toute importation, car si il faut payer en plus des MA, aucun intérêt, il vaut mieux laisser les pénuries s'installer.
Et dans ce cas, pourquoi limiter alors uniquement sur les produits alimentaires?  Vêtements (souvent outrageusement chers d'ailleurs, et pourtant aussi nécessaires aux jeunes que de manger) meubles et autres seraient donc la seule source exploitable de commerce extérieure pour les villes?
Je comprends pas bien la logique d'une telle restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:41

Elle a raison, c'est l'un des premiers points que j'ai proposé de virer alors même qu'on discutait encore du programme chez moi.
Quelle personne éclairée cette Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion quant à la grille des prix
» grille des prix
» grille prix max
» Nouvelle grille des prix
» De la grille des prix en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: