Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 reflexion sur la grille des prix

Aller en bas 
+12
Nynaeve87
Thiberian
jackouille
Nefertianne
Lightwarrior
Eleane
Svetlna
vanesfagg
ericx
Yrh
Titi04
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

vote pour la nouvelle grille des prix max (version4)
oui
reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_lcap83%reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
sans avis
reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:01

On peut mettre le maïs à 3,30 sans changer le prix des carcasses le rendement change peu pour les éleveur de cochon il reste à + de 10,5 journalier. Plus que pour les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:39

Psychologiquement, si nous voulons que les ventes de blé reprennent, je pense qu'on doit passer à 12 écus... et donc, rajuster le reste en fonction de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:45

je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:47

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:04

Donc

Citation :
Maïs 3,30
Légume 10 idem pour les fruits
Blé 12  

Carcasses Cochons 15,30
Carcasse vache 30,6

Lait 10
poisson 20

Bois 4,2

Pain 6,25
Farine 14,5

Viande 18



Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:57

Déjà que le revenu d'un bléïculteur est élevé alors en remontant le prix à 12 écus ça fait 3.6 écus de salaire journalier si on se base sur un salaire de 20 écus par jour il lui reste donc à trouver un emploi qui lui rapporte 16.4 écus par jour. Ceci est très largement faisable et il aura sûrement plus. La majorité des bléïculteurs gagnerons plus de 20 par jour.

Je suis contre pour plusieurs choses, la première est que le salaire obtenu est plus élevé et la seconde est que ça fait grimper le prix de pain à un prix bien trop élevé pour une denrée de base.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:04

Vous allez nous le fournir dans ce cas, le blé dont nous avons besoin ???
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:05

Je ne comprends pas votre façon de penser. On ne considère pas les travaux choisis à coté du rapport des champs. Quelqu'un qui va travailler à la mine heure par heure ou qui va être maréchal la nuit et travailler à la mine le jour gagnera de toute façon plus encore.

Un élevage bien tenu aura un rendement plus important que celui d'un Bléiculteur et pour le prix du pain, le prix de rachat du duché ne veut pas dire le prix dans la ville. La mairie peut se débrouiller pour gérer et faire baisser le marché afin de faire quelques bénéfices à la revente, ce qui n'est plus possible aujourd'hui car si on baisse encore tout le monde va partir.

Avez-vous déjà été maire m'sieur Titi?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:15

En procédant ainsi et on peut le voir sur beaucoup de marché on voit que la majorité du pain est entre 6 et 6.20 écus...

Vous ne comptez peut-être pas comme ça mais moi oui et si je le fais c'est que je pense que c'est la manière la plus juste car on se base sur la réalité des revenus. Même s'il y a des personnes qui peuvent gagner bien plus que d'autres on peut s'accorder que la majorité gagne autour des 20 écus par jour. Si on omet cette réalité la grille ne sera jamais juste.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:49

Je rappelle qu'on parle ici de prix conseillés et non de prix maximaux...Les gens seront libres de placer leur marchandise au dessous et au dessus de ce prix conseillé.
Mettre à 12 écus le blé n'a qu'un seul intérêt et il est psychologique, descendre de 12,40 et à 11,80 n'était pas une mauvaise chose en soit MAIS c'était une mauvaise chose de le faire en une seule fois.
Une baisse ça s'amorce progressivement, c'est un peu comme quand on veut cuire une grenouille...Si tu la mets dans l'eau déjà bouillante elle se tire, si tu la met dans l'eau que tu fais chauffer, le température montant progressivement de la dérangera pas.

Il faut te sortir de la tête Titi cet esprit étriqué formé par les grilles et t'ouvrir un peu...Ce n'est pas parce qu'on conseille un prix que ce sera le prix de référence...Ce n'est qu'informatif, les marchés vont se réguler d'eux même selon la population et le maire.
Une ville préférant le marché faible sera libre de le faire, une ville préférant le marché fort aussi...C'est le seul moyen de contenter tout le monde.

Et vu l'économie fleurissante du Languedoc qui n'a que de très très rare loi régissant les marchés...C'est difficile de douter du bien fondé de cette idée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 8:55

Grogne :Blé à 12écus, ça me va!
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 8:58

La grille en place est là depuis plusieurs semaines, les gens s'habituent sauf à Lyon où c'est un vrai carnage. L'effet "psychologique" est passé et faire acheter au Duché du blé à 12 écus est clairement une marche arrière et c'est contre productif. Je sais bien que c'est dans un but de libéraliser le marché cependant mon argumentaire tiens toujours puisque c'est le Duché qui achète et excuse mais je refuse d'acheter du blé à prix d'or.

Si tu veux libéraliser le marché d'accord mais il faut garder une certaine cohérence avec tes idées. Tu trouves que le blé à 11.80 est bien alors garde le pour le Duché et comme prix indicatif. Comme tu le dis rien n'empêchera les personnes à vendre au dessus des prix conseillers.

Tu parles de l'économie florissante du Languedoc, d'accord mais concrètement ça ressemble à quoi ? Je n'ai jamais été voir là bas les prix pratiqué, je connais pas la diversité des marchandises ni les volumes disponibles.

Indépendamment de la grille Ducale, j'ai du mal à voir comme les marchés seront équilibrés, le jour où deux villes qui sont proches pratiquerons une idéologie inverse ça risque de tout chambouler.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 10:00

Non Titi les gens ne s'habituent pas. A Embrun le marché est bien au dessus de la grille. juste la mairie peut faire tranquille avec car les anciens travaillent pour elle et nous préférons laisser aux habitants un peu de liberté.

Au regard des rentrée dans les mandats seul le bois rentre vraiment, beaucoup de maire me rende des écus.Et ça c'est symptomatique d'un gros malaise. Il ne peuvent plus acheter sur leur marché et donc faire des bénéfices.

Hors pour que le commerce vive il faut que l'argent circule. Jusqu'ici les villes forestières jouent le jeu qu'en sera-t-il quand elles ne voudront plus ne recevant pas poissons et fruits?

Il faut relancer très vite l'économie nous courrons à la catastrophe.

Pour ce qui se passe en languedoc, je t'invite à aller lire la réponse de leur CAC dans le bureau Duché et commerce. Je t'invite aussi à lire dans les minutes, le petit mot de Meya sur ce qui se passe en BA.

j'ai l'agaçante impression qu'ici tu polémiques juste pour exister sans prendre la mesure de ce qui se passe vraiment sur le terrain.
Si tu penses que tu as raison, je change mon poste avec le tien et nous verrons si dans quelques jours tu tiendras le même discourt. Maintenant tu courras peut-être voir tes amis pour leur demander de vendre au duchés sans passer par les mairies… on peut faire aussi. Moi je m'y refuse absolument!!!!

Il est temps d'avancer maintenant…il y aura certainement un peu de chamboulement au début, mais le mieux s'installera progressivement pour plus de plaisir pour tous à échanger et même pour les maires qui finirons d'êtres les larbins du conseil ducal à devoir faire appliquer des lois qu'ils trouvent inadaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 10:16

A Briançon, Dié, Valence, Montélimar et Vienne on dirait bien que habitant-e-s s'habituent. A Embrun non car vous avez reconnu que qu'il n'y avait pas de dossier de monter, peut-être qu'avec une médiation ou deux ça sera rentré dans le rang.
J'ai déjà lu les courriers que vous nous mettez à disposition et je les relirai sûrement au fil des discutions et il y a un décalage avec ce qui est dit ici puisque vous souhaitez laisser la gestion aux maires via des décrets et si je ne me trompe pas là il n'y a quasiment pas de décrets. Après peut-être que l'on aura un équilibre "naturel" qui se fera et qu'il n'y aura nécessairement besoin pour les maires de légiférer sur tous les prix.

Au final vous vous retrouver à défendre le prix du blé à 12 écus pour le Duché alors qu'au début vous aviez proposé 11.80, pourquoi ? Si on libéralise les marchés et que l'on estime que le prix juste du blé est 11.80 il n'y a aucune raison pour que le Duché l'achète à 12 écus.

Quand aux attaques personnelles si on peut éviter ça serait pas plus mal, ça nuit aux discutions.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 11:31

Tu n'as pas tord, je n'aurais pas du et m'en excuse, mon coté soupe au lait ça.

Bref. je me pose chaque minute les questions que tu te poses.

On se chamaille sur l'idée du blé à 11,8 au lieu de 12?

Je ne pense pas que ce soit l'important. l'important c'est comment catalyser cette liberté que l'on veut donner. Ce qu'il faut réussir à mettre en balance ce sont les arguments pour ou contre et peser.

Maintenant, il s'agissait plus pour moi de la grille de rachat du duché. La seule qui nous intéresse en fait. Chaque ville peut aussi réfléchir à sa propre grille de prix conseillés.

j'ai été maire et bailli, Duchesse (enfin gouverneur) je me suis toujours penchée sur l'économie et trouve qu'il n'y a pas de solution idéale pour contenter tout le monde.
ce que je me dis:

Pour
* les habitants doivent prendre plaisir à produire et à commercer.
* Trop de contraintes éloignent ceux qui ne sont là que pour ça



Contre
* Certains vont faire n'importe quoi sans que l'on puisse les canaliser

les réflexions qui me viennent à l'esprit et que je veux bien partager:

* Pourquoi ne pas essayer pour voir
* Isa gère super bien son marché avec ces prix là mais elle s'investit à 200%
* Certains maires ne veulent pas se prendre la tête et ça va leur donner un surcroit de travail, en contre partie cela ne rendra-t-il pas le travail plus intéressant?
* Il semble que ça marche bien en Languedoc et au BA
* le souci aujourd'hui c'est que les mairies n'ont plus de stock pour limiter les marchés. Il suffit parfois d'un vieux riche pour les aider. les gens qui n'arrivent pas à vendre baisseraient leur prix.
*Les villes du duché ne sont pas pauvres et peuvent aider les jeunes si elles le veulent vraiment.


Doit-on toujours légiférer parce qu'un abrutit va faire n'importe quoi au détriments de ceux qui restent droit dans leur botte?

je fais une proposition faites donc une contre proposition pour sortir ce duché de l'eau! je puis changer mon opinion sans souci si la vôtre m'apparait plus plausible.

Mais de grâce, pas pour 20 deniers…


Depuis le début du mandat je demande à tous de réfléchir pas d'attendre que je trouve seule la solution!!! mais je suis comme soeur Anne et ne vois rien venir…

On peut obliger les gens à vendre comme on l'entend, savoir si c'est assez épanouissant pour les retenir dans cette province c'est autre chose…pour ma part je ne vois que des villes de plus en plus vides.


Voici les rentrées =>
semaine du 24 novembre:

Briançon: 40 blés , 19 laines, 23 peaux, 103 bois
Embrun: 70 pains, 160 Maïs, 100 bois
Dié: 13 viandes et 5 fruits
Montelimar: 54 blés et 11 fruits
Valence: 20 Pains, 100 Maïs,38 poissons et 20 Blés
Vienne: 10 viandes, 6 fers,6 poissons
Lyon: 113 Maïs, 16 Laine, 4 Peaux

Semaine du 1er décembre

Briançon: 20 Blés, 20 Viandes, 158 Bois
Embrun: 90 Pains, 60 Maïs, 104 Bois
Die:40 Blés,18 Laines,17 Peaux
Montélimar: 15 blés (mais changement de maire)
Valence:50 Maïs,6 peaux,26 poissons, 28 Blés
Vienne:3 viandes, 16 Blés, 2 Peau,3 poissons, 2 Fers
Lyon:20 Viande, 7 Laine, 24 Peau, 15 Blés

cette semaine:
Briançon: 37 Blé,150 Bois
Embrun: 30 Pains,20 Maïs, 80 Bois
Die: pas rentré
Montelimar:45 Blés, 15 Viandes, 8 fruits
Valence: pas rentré
Vienne: 26 Blés, 1 poisson
Lyon:10 Viandes, 6 Laines, 3 Peaux, 15 Maïs



Arwel peut peut-être nous mettre combien il lui fut de céréales environ sur une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 12:45

J'aime pas intervenir sur ce genre de sujet mais bon. Nyna tu vois comme moi comment çà marche à Embrun, la mairie par exemple va acheter le bois à 4 écus pas au dessus, donc on peut faire la meme avec les autres produits

blé 11,90 Wink
bois 4
fruits légumes 9
etc..

se serait là les prix de rachats du Duché. Après aux Maires de passer le message. "Le Duché est près à vous racheter vos produits mais sous tels conditions et pour vendre aux villageois vous avez la possibilité de mettre vos prix, en faisant attention à ne pas les mettre trop haut pour être sur de vendre"

Enfin un truc du genre
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:03

Ben en fait Embrun est un mauvais exemple. Ce sont tous les "vieux qui fournissent la mairie en bois à très petit prix" un maire peut même choisir de ne pas racheter sur le marché s'il est soutenu par un petit groupe se partageant les différentes cultures.

personne ne s'amuserai à reprendre la mairie sans l'appui des autres ou il s'amuserait je pense…ce qui se passe à Lyon j'ai l'impression…A valence Isa fait la même chose. personne n'accède à la mairie si pas soutenu.

Pour cela que je dis que chaque ville est différente.

Fruit et légume à 9? On en rentre même pas à 9,25...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:16

Eh je suis pas vieille moi à Embrun vilaine.

En Bourgogne (joinville)
Légumes 10.15
Sacs de blé 12.50
Sacs de maïs 3.23
Stères de bois 4.00

En BA ( Murat)


Bouteilles de lait 9.95
Fruits 9.95
Légumes 9.64
Miches de pain 6.34
Morceaux de viande 18.88
Poissons 19.70
Sacs de blé 12.18
Sacs de farine 13.64
Sacs de maïs 3.08
Stères de bois 4.20

Pour ne donner que çà en exemple


Edit [Hrp, cet après midi j aurai un peu de temps, vous voulez que je regarde via Dufric les différents prix dans différents Duché du Royaume ?]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:44

Extraits des courriers du Languedoc sur le sujet afin de ne pas tout mélanger

Sachant qu'ils nous proposent à l'achat

200 fruits à 9.25
200 poissons à 18
300 maïs à 3.20
100 blés à 12
Que je dois d'ailleurs vite réserver tout ça.


Citation :
Au point de vue du fonctionnement de nos marchés, je vais faire au plus court en espérant ne pas répondre à coté de la question.
Il est vrai que nos marchés sont bien approvisionnés, ça dépend aussi des villes, des maires..mais on a mis en place un bureau maires/CAC.

Chaque maire a son bureau et nous avons en plus, un bureau offre, un bureau demande, un bureau urgence.
Pendant la semaine, les maires proposent ou demandent des marchandises, ils s'arrangent entre eux puis le note dans ce que l'on appelle une "enveloppe". Le dimanche, le bailli prépare un mandat écus pour acheter ce que chaque marie propose (pour le Comté, des céréales etc.. + autres maires ). une fois le mandat rendu, le CAC les mandates avec les marchandises qu'ils ont réclamé.

Nous avons instauré une grille de prix d'achat et de vente. Après le prix est différent si cela vient d'une autre mairie vu qu'ils se seront arrangé entre eux. Le CAC ne fait que la liaison.

Le CAC pourvoit parfois à des besoins urgents et ponctuels, viande ou autre par exemple.

Tout repose sur la solidarité entre maire, du coup, rares sont les pénuries.


après quelques questions plus précises

Citation :
Expéditeur : Lys_charlotte de Breydel
Date d'envoi : 11/12/1462 - 10:47:45
Titre : Re: Re: Re: Re: Echange commercial avec le Langue
Bonjorn,

Je suis nouvelle en politique, je ne connais pas en détail tous les marchés mais la plupart des marchés sont libres. Les rares décrets sont souvent dans les ciutats forestières ou parfois des arrêtés municipaux quand la quantité de fruits ou de poissons est insuffisantes mais c'est très rares.

Donc vi, n'importe quel villageois peut alelr vendre où ils veulent et aux prix qu'ils veulent...Aucune grille de prix imposée tant par le Comté que par les mairies.

Le Comté et les maires ont une grille pour commercer entre eux par exemple fruit à 9.80, poisson à 18. Le Comté a des prix assez avantageux pour les mairies, enfin je trouve...je les trouvais même trop généreux mais apparemment le Comté est bénéficiaire sur la naissance des animaux donc tout le monde y gagne.

Je ne dis pas que tout est parfait, par exemple, je vis à Nimes, donc nous avons Arles juste à coté, qui vient parfois piller notre marché ou vendre leur bois, ce qui fait concurrence à la mairie. Le maire essaye de faire barrage ou laisse passer..ce sont sur des petites périodes donc rien d'alarmant mais en aucun cas, elle ne veut de décret, c'est fastidieux pour tout le monde.

Pour qu'un marché soit beau, il faut des personne actives, des artisans et cultivateurs de bonne foy, le maire doit être aidé par des conseillers afin que pour chaque filière, les prix soient cohérents ! On peut, par des courriers, faire des rappels à l'ordre. Par exemple, je suis boulangère, le pain est conseillé à 6 écus, la farine à 13.80, le blé à moins de 12. ça peut paraitre cher mais notre bois est à 5 écus à Nimes...pour éviter justement qu'on se le fasse piquer par Montpellier.

J'espère avoir répondu correctement à vos questions, je reste à votre disposition.

Bien à vous,
Charly,
CaC du Languedoc


Meya a écrit:

Explication du BA d'après MeyaComment les maires vont-ils faire des bénéfices en cas d'inflation ?
Je prends l'exemple de la ville de Thiers, puisque j'y étais, mais en gros, ça fonctionne comme ça dans toutes les villes du BA. Ce sont des vieux de la vieille généralement là bas. Chaque ville à ses anciens qui aident la mairie et ça fonctionne beaucoup en dons divers et variés : journée de travail gratos à la forêt, don de denrées, don en écus et j'en passe. Comme les prix sont stables, chacun sait ce qu'il a à faire, personne ne s'amuse à augmenter ses prix, de toute façon ce ne sera pas acheté.
La miche de pain est à 6,20, la farine à 14 et le blé à 12 par exemple.
La mairie a aussi un bon stock dans un peu tout. Du coup, comme je le disais je ne sais plus où, la mairie peut faire "barrage", c'est à dire qu'elle met ses denrées en dessous du prix pour bloquer ceux qui vendent trop chers. Et généralement, un petit courrier bien sympa, qui explique à la personne qu'elle ne vendra pas et qu'il vaudrait mieux baisser ses tarifs, ça fonctionne.


Les prix de rachat du duché permettent-ils d'aider à réguler les marchés ?
Je te dirais que oui puisque nos marchés étaient toujours fournis convenablement, assez pour tout le monde, mais pas trop comme j'ai pu voir sur certains marchés avec plus de 200 miches de pain.


Y-a-t-il une liste de prix conseillés ?
Oui, elle est affichée en mairie. Les habitants du BA jouent ensuite avec, soit juste au dessus soit juste en dessous.
La grille de rachat du Duché varie en fonction des Conseils. Pas à chaque Conseil cependant, il faut quand même garder une certaine continuité.


Les maires sont-ils libre de poser des décrets pour mener leur politique ?
Bien entendu, à Thiers (encore je sais), le prix du bois sous 3,80 écus est exclusivement réservés à la mairie. Tout comme pour les villes fruitières, il y a un prix à respecter etc Mais de mémoire, c'est juste sur les spécificités des villes. Le reste des denrées se base sur la grille de prix conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:10

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Prix10

J'ai pris que quelques exemples de différents marchés
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:14

Fixer les prix n'est pas si difficile, mais décider la réforme l'est davantage.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:16

Pas si difficile bah apparemment si puisque çà chipote pour 20 deniers
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:21

Ce n'est pas moi qui est lancé la discussion sur le montant du blé mais Thiberian et j'ai répondu là dessus alors vos pics vous pouvez les garder.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:31

20 deniers fixant un seuil psychologique important, 20 deniers qui ont fait s'effondrer l'offre face à la demande.
A Briançon certaine semaine je fournissais jusqu'à 150 sacs de maïs...Alors non Titi, les gens ne se sont pas habitués, les 3/4 des champs de Briançon sont des champs de blé et regarde on dépasse pas les 40 sacs par semaine...Soit l'usufruit de 4 champs sur une vingtaine !
Les gens stockent leur blé, que tu l'acceptes ou non les chiffres sont là.

En sachant qu'un prix conseiller n'est qu'indicatif, on coupe la poire en deux.
On permet aux mairies d'acheter du blé en dessous du seuil et on permet à l'offre de suivre l'énorme demande...Car le blé est l'équivalent du bois, la seconde ressource la plus utile.

J'aimerais que l'on aligne le prix des légumes et du lait sur les fruits et le poisson aussi, c'est aux maires de prioriser leurs ressources naturelles et non à nous, et les maires n'ayant pas de lac ou de vergers devraient pouvoir conseiller quelques potagers et élevages de vaches pour que leurs administrés puissent trouver plus souvent ce genre d'aliments. A mes yeux c'était une grosse bêtise de baisser les prix à ce point et 9,30 pour légumes et lait me semble un bon prix conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:50

Ce que j'avais cherché à faire.

Jack me dit en légature qu'il y a tellement de travail à Vienne que les gens ne pense même plus à pêcher… c'est bien pour Aristote et pas terrible pour nous Razz

Allez Titi ne boudez pas. de ma part c'était juste un agacement, loin de ma pensée. Au moins vous venez donner votre idée j'ai été injuste. Mais ça me prend tellement de temps tout ça…

* lui fait un fit sourire timide et bat des cils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion quant à la grille des prix
» grille des prix
» grille prix max
» [INFORMATION] Grille des prix
» Petit manuel du bourgmestre pour les débutants (et même les autres ^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: