Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 reflexion sur la grille des prix

Aller en bas 
+12
Nynaeve87
Thiberian
jackouille
Nefertianne
Lightwarrior
Eleane
Svetlna
vanesfagg
ericx
Yrh
Titi04
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

vote pour la nouvelle grille des prix max (version4)
oui
reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_lcap83%reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
sans avis
reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:21

Eleane ne dira rien .. mais n'en pense pas moins ... elle votera contre quand se sera mis au vote !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:04

Bonsoir,


J'm'étais promis de pas ré-intervenir sur le sujet, mais, en relisant tous vos messages, et en relisant la dernière grille proposée par Taz, je pense qu'il y a toujours des problèmes de proportionnalités dans les prix de rachat auprès des mairies. Et puis ma réflexion évolue...
A ce que j'ai pu comprendre, racheter aux mairies légèrement au dessus du prix max est bénéfique pour les trésorerie des mairies et, surtout, les incite à ne pas laisser stagner des matières premières essentielles sur les marchés des villes. Bref, que tout circule et que le Duché puisse avoir de quoi faire naitre les bêbête et, éventuellement, commercer avec les voisins.

Dans le tableau actuel, il est bien plus rentable pour une mairie de refiler du maïs au duché que du blé. Sur le fond, j'ai pas de problème à ce que des denrées soient "favorisées" par rapport à d'autres en termes de rachat si le Duché a besoin de récupérer en masse ces denrées pour X raisons. C'est un choix politique.


Toutefois, je m'interroge sur de tels déséquilibres au sein même de certaines filières. Dans le cas présent, les céréales. A juste titre, Eleane a insisté sur le prix trop élevé du maïs et, force est de constater que c'est ce qui remonte le plus facilement en ce moment dans le grenier ducal. Pour éviter de tels déséquilibres et, surtout, faire respirer un peu les finances du duché (qui rachète à prix prohibitifs), tout en gardant une incitation au rachat mairie..; je propose les prix suivants pour les céréales :

Blé : prix actuel 12,40 / nouveau prix 12,15 / rachat duché 12,35 (différence rachat 0,20)
Maïs : prix actuel 3,30 / nouveau prix 3,10 / rachat duché 3,15 (différence rachat 0,05)

4 maïs équivalent à 1 blé environ, donc il est normal que la différence de rachat cumulée corresponde
Avec le système précédent, revendre du maïs rapportait 4 fois plus que revendre du blé au duché.. pas étonnant qu'on ait plus de 1000 sacs de maïs qui s'accumulent dans le grenier !!

Je pense qu'une telle réflexion doit se transposer aux ressources naturelles

On doit aussi se poser la question des prix / rachats sur la filière laine/peaux tant ces produits sont utiles pour le prestige voire le commerce. Pour le coup, ce serait une décision politique de favoriser un peu plus cette filière. Simple idée comme ça...

La filière carcasses/viande semble bien équilibrée (par ailleurs, ces prix sont théoriques pour le moment puisque le duché en rachète exceptionnellement - j'imagine - vu les besoins du marché intérieur et la désactivation temporaire des repas ducaux)

Voilà pour ma réflexion du soir... espérant ne pas avoir jeté un énième pavé dans la marre :)
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:16

je remet ca dans le tableau demain je vois bien mieux sur tableau moi ^^

mais ca me semble logique oui
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:10

12.15 pour le blé c'est clairement trop élevé pour moi. 11.50 écus est je pense un prix juste et on peut regarder avec la grille de Taz que ça laisse une jolie marge aux producteurs.

Si on part du principe que le sac de blé est à 11.50 ça donne du maïs à environ 2.88 et du coup il faut peut-être revoir les prix de la viande. Après je pense que dans un premier temps 11.80 est acceptable et ça nous donnerait du 2.95 pour le maïs.

Je précise également que je ne propose pas ça dans le but de l'export mais dans le but d'avoir une équité de rentabilité et marges plus raisonnable. Après si on a toujours assez de céréales et que ça permet de faire du commerce et bien tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:44

Ecoute et se demande si elle est la seule à voir les soucis ... en profite pour se bourrer la gueule avec l'Abricotine qu'elle a piqué à Light !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:53

Rapporte une bouteille de génépi et de chartreuse à Eleane.. peut-être qu'une fois ivre elle pourra donner son avis, si attendu en ces murs... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:05

Titi regarda Eleane et lui arracha les bouteilles des mains.

ARRÊTE UN PEU ! Ca ne va mener à rien de boire comme ça.

Puis il regarda Yrh de manière à lui faire comprendre qu'il n'aurai pas du l'inciter à boire.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:04

*depose deux trois carotte a l'intention du cac des fois qu'elle ai une petite faim* Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:34

Se demande si Yrh lui aurait pas piqué ses bouteilles de génépi puis qu'il les avait trouvé bonnes et qu'en ce moment, c'est la mode de lui vider ses caves.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 11:51

bon on va deja faire cela en 3 votes /discutions differents car de toutes façon il faut une annonce pour la grille max
une pour les denrées naturel
et une pour le rachat mairie


don je vais ouvrir cela puisque personne veux en discuter et que cela deviens assez soulant

quand on a quelque chose a dire et qu'ont fait la tete sans rien dire

donc je vais ouvrir 3 sujet et j'espere que ceux qui auront quelques choses a dire le feront
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:55

Bon tu veux que je l'ouvre ? Je vais le faire ici, parce que comme ça ça globalise tout !

Les bouteilles de lait sont rachetées moins chères que les légumes alors qu'elles apportent autant ! 1 point de faim et 1 point de carac ! On pousse les gens à mettre le charisme de côté !
Idem pour le poisson et les fruits ! 1 poisson = 2 fruits ! Ce qui fait un rachat mairie pour le poisson à 18.25 écus et pour 2 fruits à 20 écus. On se plaignait de la différence de prix des prix actuels qui faisait une différence de 1.60 écus au niveau du rachat, là vous l'empirez en faisant une différence de 1.75 écus, c'est juste n'importe quoi !

En ce qui concerne le blé .. Vous baissez son prix de 0.25 mais vous voulez augmenter la farine de 0.65 ... Il n'y a pas un soucis ? C'est comme ça qu'on va avoir du pain moins cher comme vous le voudriez ? Je me demande si il y a une logique ! Un meunier se fait donc 25 écus de salaire par jour et encore si il travaille 22h à la suite parce que sinon il peut vite se faire plus de 30 écus de salaire.

Et puisqu'on parle des salaires ... Je ferai la même reflexion pour la filière viande .. 26 écus de salaire pour un boucher ? Et toujours si il travaille 22h à la suite, moi je vais vous dire, je suis bouchère, je fais 15 morceaux de viande par jour et je travaille heure par heure.. à ce prix là ça me fait 39 écus de salaire, c'est juste énorme ! Alors qu'un boulanger se fera que 22.20 écus de salaire pour un travail de 22h à la suite.

Moi tout ce que je vois sur cette grille c'est un duché qui pousse à aller travailler dans un verger plutôt qu'un lac parce que les salaires sont plus avantageux et il pousse à devenir boucher plutôt que meunier ou boulanger, alors que le pain reste la nourriture la plus importante.

Je félicite l'effort de cette nouvelle grille, mais pour moi elle n'est toujours pas bonne !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:08

Yeaaaa enfin

et tu preconise quoi ? comme prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:07

Si on veut que tous les artisans gagnent le même salaire ... soit 25 écus !

Blé: 11.80 écus
Farine: 14.30 écus
Pain: 6.20 écus
Carcasse de cochons: 15.30 écus
Carcasse de vaches: 30.60 écus
Viande: 17.80 écus

Pour les ressources naturelles et leur dérivée, sachant qu'il faut encourager à aller dans les ressources:

Bouteille de lait: 9.05 écus
Poissons: 18.50 écus
Légumes : 9.05 écus
Fruits: 9.25 écus

Alors oui ça fait une baisse conséquente .. mais j'ai envie de dire merci à celui qui a mis en place cette grille sans se poser les bonnes questions.

Je pense qu'il ne faut pas différencier le prix du rachat au mairie et de la grille maximum des prix .. ça va être trop la galère, on autorise les mairies à renvendre à 0.25 au dessus de ses prix sauf pour les matières premières !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:03

Effectivement c'est une manière très différente de voir les choses.

Je comprends la logique de la suppression du prix sup de rachat... en échange d'une possibilité de marge sur les prix de revente pour les municipalités. Ce qui permet aux mairies de continuer à faire un peu de trésorerie.

Par contre, j'ai une question sur le rapport fruit/légume et le rapport lait/poisson
Avec ces grilles, dans les villes de cueillette, c'est plus intéressant d'aller au verger/ Dans les villes de pêche, plus intéressant d'aller au lac.. du point de vue du pêcheur et du cueilleur. Jusque là, ok.

Mais du point de vue du consommateur... fruits et poissons sont proportionnellement plus chers que légumes et 2 laits - du coup, les mairies qui revendent ces ressources ne risquent-elles pas d'avoir de la difficulté à les écouler ? Et, par voie de conséquence, rendre encore plus compliqué de réaliser des petites marges sur la revente de ces denrées ?


Edit : Sinon, dans l'absolu... la grille, pas grand chose à dire. ça baisse mais, au vu des discussions initiales, j'm'attendais à ce qu'on descende encore plus bas. et l'équilibre céréales/viande me semble mieux. il manque le maïs par contre non ?

...

Bah oui, j'peux m'laisser convaincre quand on m'explique bien les choses
I love you
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:14

oui et non

dans l'absolu avec des surprod surement mais la foncierement le lait il y en as mais c'est pas non plus énorme
le plus gros soucis peut etre avec les legumes apres on peu demander au maire dans une optique de soutiens des villes productrice de fruit
, plus un conseil qu'un ordre hein , mais de demander a mettre 1 ecus de plus que les champs de legumes par exemple et en enlever un sur le blé

je siat qu'il y a un long moment de cela mais a vienne c'est se que nous avons fait et les champs de legume avait quasi disparu

sinon oui me plait bien la grille comme cela c'est vri que si il y a 4 mois elle n'avait pas été modifier a l'arache pour le bien etre d'une seule ville on en serrait pas la a la reduire a ce point
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:16

Ne dira pas que l'ancienne grille vient de Tork, sous peine de se faire envoyer bouler encore une fois.

Je suis d'accord pour changer la grille puisqu'elle a été faite n'importe comment par un seul insaisissable homme mais moi je serais quand même toujours pour garder un chouille plus haut les céréales, on en a peut-être pile au moment t actuel mais j'ai peur qu'en baissant on ne défavorise la production. Et je ne veux clairement pas qu'on se retrouve à chercher à importer des céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:24

Le "seul insaisissable homme" n'a changé que les prix des ressources naturelles, et il n'était pas seul au Conseil Ducal, il me semble. Mais bien entendu, je dis ça, je dis rien, je dis ça juste en passant....
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:32

Je rejoins Svet ! Ce n'est pas lui qui a fait la grille des prix max ! Il a juste changé les denrées ! Et là oui je suis d'accord il a fait une belle connerie, j'avais d'ailleurs voté contre ! Mais une voix contre 11, vous vous doutez bien qu'on n'allait pas m'écouter ! Et puis on va dire que celui qui a augmenter les denrées de 0.25 écus en plus, est un peu mal placé pour critiquer ! M'enfin moi je dis ça je ne dis rien ...

Si on ne baisse pas le prix du blé à 11.80 on défavorisera la filière pain ! Donc c'est soit on change tout, soit on ne change rien ! Les céréales monteront de toutes façons puisqu'il sera interdit de mettre le blé plus haut que ce prix là ! Autant dire qu'il va falloir que les sergents des villes se mettent au boulot pour mettre à jour tout le marché !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:40

de toutes façon ce qui est fait et fait


le passer on s'en fou ont va retablir cela


vu que j'ai deja fait tout les calcule je vais pas les recommencer hein

les 3 fillieres champs sont quasi au meme tarif de benefice journalier

donc dire que basser les cereales ferrait moins produire je ne pense pas

je remet sous forme de tableaux les prix proposé

d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:10

hop

ca donnerait ca donc sauf erreur

pas de rachat sup au final par le duché
et  donc la possibilité  de revente par les mairie 0.25 sup  max    ce  qui veux pas dire obligation  non  plus




reflexion sur la grille des prix  - Page 3 744503grilleprix4emeversion

a ces tarif les beneifce journalier pour les champs 1 impots ducal inclus sur prod de deux mois non stop embauche 21 ecus pour blé et mais 16 pour legume

3,094642857/ jours pour mais


4,128333333 / jours pour blé


3,848333333/ pour legume
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:44

La farine on n'autorise pas la revente à +0.25 .. sinon ça va influer sur le prix du pain !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:45

oki oki

je modifie
^^
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:49

voila

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 418305grilleprix4emeversion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 23:13

J'adore la manière de détourner les problèmes. En attendant le rachat à des tarifs plus élevés je ne l'ai pas décidé seul non plus. Décision tacitement reconduite par le conseil actuel pendant tous le mois d'octobre d'ailleurs au passage ...

Mais bon je vais vous laisser ce petit plaisir de penser que tout est uniquement de ma faute. Vous voyez je sais être gentil parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 23:15

Personne n'a dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion quant à la grille des prix
» grille des prix
» grille prix max
» [INFORMATION] Grille des prix
» Petit manuel du bourgmestre pour les débutants (et même les autres ^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: