Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Marché de Lyon

+7
anastasie91
Svetlna
jackouille
Titi04
Lightwarrior
tazspike
Yrh
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

Marché de Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:45

quand je dis plus juste, c 'est qu'elle aille à tous le monde, donc entre celle d'avant et celle de maintenant, çà serait le paradis du marché Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:51

La grille qui conviendrait c'est celle où certains, souvent une minorité, peuvent s'en mettre plein les poches. Je suppose qu'une partie des remarques viennent du prix du blé. Si c'est bien ça c'est normal car avant avec un prix max à 12.40 c'était clairement du vol et de l'arnaque. J'ai été longuement bléiculteur et pour être rentable j'étais très loin d'avoir besoin de vendre à 12 écus.

Thib pourrais-tu nous indiquer les remarques que tu recevais au sujet de la grille ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:09

Les remarques que j'ai reçues concernaient presque exclusivement les légumes.
Et quand on relit les arguments du précédent changement de grille on s'aperçoit que Taz vous "éradiquer" les légumes et le lait.

Alors qu'on sait clair voila ce que la grille nous donne comme situation :

- Une politique d'exportation alors qu'on est en sous production, ce qui signifie que pour vendre à l’extérieur on va affamer les nôtres.
- Une éradication des denrées pouvait pallier au manque cruel de production des ressources naturelles.

Concrètement avant celle loi Briançon recevait entre 10 et 20 poissons par semaines, la semaine dernière je n'en ais reçu que 7 car les villes de lac d'arrivent plus à en remonter suffisamment. Donc au final avec une politique d’éradication de certaines denrées on se retrouve à avoir des villes qui ont 7 poissons pour 90 habitants pour une semaine.
Evidemment que ça gueule, et pas qu'un peu.

La remarque est la même pour les fruits, la seule production qui ne déraille pas actuellement est le bois.

L'équité n'apporte rien, pas plus que cette grille et vous savez pourquoi ? Parce que depuis la nuit des temps le commerce est réglé selon la loi de l'offre et de la demande.
Effectivement le blé à 12,40 c'était trop cher, mais en le baissant ainsi la seule chose qu'à réussit à faire l'ancien conseil c'est gaspiller nos réserves de céréales et nous n'avons plus de quoi faire naître des bêtes...Donc là encore je suis désolé de ne pas pouvoir appeler cette décision : une décision brillante.
On a besoin de blé, on le paye au prix qu'il faut et c'est tout, c'est du commerce pur et dur.

En laissant aux maires l'autonomie de gérer leur marché on arrivera à des prix qui s'adapteront d'eux même à l'offre et la demande, une fois que le blé ne sera plus aussi rare les prix vont baisser le plus naturellement du monde sans la moindre intervention de notre part. La concurrence va faire le travail à notre place.
Mais pour ça il ne faut pas la rigidité d'une grille que nous ne pouvons pas changer tous les 15 jours, il faut laisser aux maires une liberté d'action immédiate.
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:31

Rien que nos visions de départ sont différentes. Tu es en faveur de lu principe de l'offre et la demande, ce que moi je n'aime pas du tout. Je préfère donner la possibilité à tout le monde d'acheter des denrées à prix raisonnable.Les denrées alimentaires doivent pour moi être complètement retirées du principe de l'offre et de la demande, si on veut gagner beaucoup d'argent on peut le faire autrement et en toute légalité. A un moment donné j'étais le seul boulanger à Dié et je vendais mon pain à 5.70 sur le marché et à 5.50 à la marie pour qu'elle puisse dégager un peu de bénéfice sur ces ventes au Duché et en taverne.

Personne ne s'est plaint d'avoir du pain aussi accessible, les villageois étaient contents et les voyageur aussi, parce que bon du pain à 6.20 c'est du grand n'importe quoi. Pour il faudrait appliquer cette politique pour toutes les denrées de bases, qui sont vitales, en gros à toute l'alimentation. Pour le reste on peut très bien avoir un marché libre ça ne pose pas de problème.

Nous n'avons pas les mêmes philosophies de départ c'est pourquoi j'ai voulu d'abord évoquer ceci avant de répondre sur les équilibrages entre fruits/légumes, poissons/lait.
Sur ces équilibrages la question à se poser avant tout de déterminer si on souhaite privilégier une ressource naturelle ou une autre et si oui pourquoi. En ce qui me concerne je n'ai aucun argument allant dans le sens de favoriser une ressource naturelle. Cependant je pense que l'on peut aider la filière bois comme nous l'avons fait le mandat précédant en prenant en charge les coûts d’affutage des haches.

Si on souhaite, exporter pour dégager une trésorerie, il faudrait le faire dans le but de réduire l'imposition. Dans ce cas, nous avons plusieurs questions à nous poser, qu'est-ce que l'on souhaite exporter et qu'est ce que les autres ont besoin d'importer.
On pourrait par exemple se dire aller hop on essaie d'exporter laine, peaux et fer tout en sondant les besoins de nos voisins.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:15

J'entends tes arguments Titi, mais ils sont centrés sur toi même.
Les autres boulangers ne sont pas contents, beaucoup de villageois refusent à présent de vendre leur blé et encore moins aux mairies.

Le pain à 6,20 j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est mauvais...C'est 30 deniers en dessous de l'époque ou ce duché était 3 fois plus peuplé, ou personne ne râlait sur les prix, ou tout le monde produisait et où pourtant on avait beaucoup beaucoup moins de possibilités de gagner de l'argent.
Payer 6,50 une miche quand on gagnait 15 écus par jour on ne s'en plaignait pas, mais aujourd'hui il faudrait baisser à 5,70 le pain pour des jeunes qui peuvent gagner jusqu'à 30 écus à la journée ?

C'est là où toute ton argumentation se tronque irrémédiablement, le pain à 6,20 est déjà clairement accessible, avec un salaire de 30 écus les nouveaux peuvent pratiquement acheter 5 miches par jours...C'est absolument énorme et c'est loin, très très loin de ce qui a toujours été possible dans ce duché.
Donc 6,20 c'est bien par rapport à quoi ? Par rapport au cours ?

Le cours est calculé sur une moyenne de toutes les provinces, ça veut dire que les provinces qui peuvent avoir un marché faible et faire de l'exportation y sont comptées aussi avec des prix extrêmement faible.

Je suis désolé Titi, je comprends que ce soit attrayant de vouloir des prix accessibles...Mais la seule chose que je te demande c'est de regarder le résultat de cette grille.

- On a plus assez de céréales pour faire nourrir les bêtes, ce qui nous amène irrémédiablement vers une pénurie de viande...Viande que nous avons déjà du mal à produire et que nous devons stocker pour anticiper le retour des repas ducaux.

- Les villes à lac et à vergers produisent de moins en moins.

- Les villes n'ont plus accès aux denrées qui permettraient de combler le manque de poisson et de fruits car leur prix est tellement bas que tous les champs sont abandonnés.

- Et les villes à bois se font moins de bénéfice que les villes à lac et à vergers, ce qui aura pour effet de les pousser à exporter leur bois plutôt que de le vendre pour les autres villes du LD alors que c'est notre seule filière qui fonctionne correctement.

Maintenant, peut être que si tu arrives à me donner des impacts positifs de cette grille je changerais d'avis...Mais comme je l'ai déjà dit, l'argument d'accessibilité n'est plus d'actualité avec les salaires mirobolants que chacun peut se faire.
Et d'impact positif tu n'en as pas encore cité un qui n'avait pas cours sous le marché fort également.
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:27

Thib ce que j'évoque n'était pas là pour défendre la grille actuelle car de fait elle défavorise certaines ressources comme tu le dis.
Quand tu parles des salaires mirobolants, je pense que tu généralises beaucoup trop. Je suis pas convaincu qu'il y ai tant monde que ça qui arrive à gagner 30 écus par jour. Beaucoup prennent des emplois à 20/22 écus pour 22h de travail tandis que d'autre fonctionnent en travaillant à la mine par tranche de 10h et prennent et un poste de milicien si possible ou travaille dans leur échoppe la nuit.
On arrive donc loin des 30 écus de salaire que tu évoques. Je garde l'exemple du pain car c'est celui que je connais le mieux avec 5.70 ou même un peu plus (5.80) on peut gagner sa vie raisonnablement en étant boulanger. Ceux qui ne le sont pas dépensent moins d'argent dans la nourriture et de fait peuvent investir plus ailleurs. Ca pourrait par exemple aider les étudiants, aider tout le monde à aménager sa maison.
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:48

Pour le moins de poisson , les travaux du port de Vienne en sont responsable , entre 4 et 5 offres jours , plus deux de milice et les offres des habitants , travailler pour le port est plus rentable que pécher .

Avant Vienne je donnais entre 10 et 20 poissons semaine la je suis entre entre 5 et 10 par semaine .
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:57

Valence aussi n'arrive plus à en fournir autant Jack.
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:08

Moi je suis ouvert pour qu ' on revoies la grille aprés il faut rester coherent aussi ni trop haut , ni trop bas on prends un salaire étalon et on se base dessus pour les denrées de base .

Pour les ressources naturelles et leurs concurents direct , fruits et legumes et poissons et laits on voit une base équitable et en avant .
Meya.

Meya.

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:22

Je vais d'abord intervenir en tant que maire d'Embrun.

Honnêtement, la grille des prix n'est pas le moins du monde respectée. Mais ce n'est pas pour ça que je vais faire une "chasse aux sorcières" dans ma ville. La plupart des denrées au dessus de cette fameuse grille sont là depuis je ne sais pas combien de temps. Je ne vais certainement pas acheter un article de chaque pour savoir à qui appartient ces viandes à 18,50 écus entre autre. Ce serait une perte de temps et d'écus. Puisqu'en plus, je suis quasiment certaine que ces denrées sont à des personnes qui se trouvent dans un monastère.

Pour un avis plus personnel, je suis entièrement d'accord avec Thiberian. Je suis pour un marché libre, qui se régulerait entre l'offre et la demande. Sans intervenir, les prix se stabilisent tout seul. Ça fonctionne très bien.

A Lyon, c'est la grille des prix qui a tout déclenché. Le maire doit tout gérer seul, et ce problème, je suis navrée de le dire, mais est à cause du Conseil Ducal. C'est le Conseil qui a mis en place cette grille, la moindre des choses ce serait au moins de soutenir officiellement ce maire en faisant une annonce qui parle de déstabilisation de marché et de trouble à l'ordre public puisque ces 3 gugusses empêchent les autres de se nourrir.

Alors soit on le soutient officiellement, on s'active pour lancer les procès, les condamner et on passe à autre chose.
Soit on vire cette grille des prix et on laisse les maires et les habitants gérer leur marché comme ils l'entendent.
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:25

Il faut savoir que deux des vilains sont partis du LD et sont à Montbrisson ce soir. Il ne reste plus que Fridolin en ville.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:27

On va discuter de ça ailleurs Jack t'épuise pas avant :)
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:23

Pour Fridolin jusqu'à cet après-midi je n'avais aucun élément prouvant la destabilisation économique. J'étais à deux doigts de faire la plainte pour escroquerie et de faire l'acte d'accusation.

Maintenant avec les ces éléments je pense qu'on peut faire quelque chose pour l'inculper pour trahison. Je m'occupe de préparer la plainte et l'acte d'accusasion ce soir pour lancer le procès demain.

Citation :
28/11/1462 07:30 : Vous avez vendu à Fridolin 4 sacs de blé pour 11,75 écus.
28/11/1462 07:30 : Vous avez vendu à Fridolin 8 sacs de blé pour 11,75 écus.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 23:07

Je vous amène des échos de légature…

Opalka a écrit:
Je suis effaré de voir que dame Anastasie91 témoigne en faveur de son ami alors qu'elle est officier ducal!

donc en gros, le prévot témoigne CONTRE la municipalité de Lyon

mais c'est quoi ce duché où les membres élus se fichent complètement des maires ?!

vous témoignez en faveur de Fridolin, pour, je cite, ''pas qu'on l'accable'' et vous êtes prévôt ?!
quelle est donc votre impartialité lors de vos enquêtes ? si c'est un ami, vous minimisez les preuves ?

vraiment merci beaucoup, si quelqu'un ne respecte pas la grille des prix à lyon tant pis, ça sert à rien puisque le prévot défend les contrevenants!

vous auriez du refuser de temoigner, surtout que votre témoignage ne concerne pas directement l'affaire, ça sert juste à voiler encore plus la face, Fridolin est mauvais pour Lyon

Citation :
   Expéditeur : Fridolin
   Date d'envoi : 03/12/1462 - 16:40:43
   Titre : Combien?

Bonjour notre larbin
   Puis-je vous rendre service?
   Combien de sacs de blé à 25,95 vous faut-il encore?

Et n'oubliez pas de cirer les bottes des élus pour moi svp, merci
   Ahahhahahahahahhahaaaaaaa
   Bien lyonnaisement
   Fridolin

je réponds quoi à ça madame la prévot ?
c'est le 3eme courrier du type que je reçois en 24h, comme c'est votre ami, vous saurez surement trouver les mots!

Franchement là je reste sans voix. Que dois-je lui répondre?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 23:14

On peut savoir ce qu'il s'est passé Anas ?
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 0:01

Si Anas à eu accés au dossier à un moment donné il doit étre acquitté pour vis de forme .
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:15

je ne sais Thiberian quoi faire avec le pleureur de Lyon… je sens que je perds patience et que très très bientôt je vais finir d'arrondir les angles moi…
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:17

C'est vrai qu'il est pénible, il arrête pas de pleurnicher sur son sort, si c est pas le marché, c'est la défense
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:33

C'est qui le pleureur de Lyon ?
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:38

Le Maire Opalka
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:39

Il n'arrête pas de se plaindre et plus je le console plus il pleure. Si ça continu j'essaye la méthode "pied au cul"
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:41

Oh oui !! Oh oui !!! çà me remontera le moral Sourit
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:42

Je peux m'en occuper si tu veux, ça fait longtemps que je n'ai pas été vilaine avec quelqu'un, ça me manque...  Twisted Evil
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:45

Ah chic !! t'es chou et passe par Dié en faire autant à l'abrutit royal sourit
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:47

ben y en a comme ça qu'on besoin d'un peu d'élan pour avancer Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marché de Lyon   Marché de Lyon - Page 3 Icon_minitime

Marché de Lyon
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant