Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP

Aller en bas 
+5
Eléanna
Thiberian
Lightwarrior
Arwel
Yrh
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 13:28

Avec tout le respect que j'ai pour Raith, il me semble que c'est l'un des rares textes - voire le seul - où on cite le régnant sous lequel il a été adopté.

Le fait qu'il soit "aux oubliettes" ne vient pas de sa place dans la Coutumier mais, il faut se rendre à l'évidence, nous n'avons pas les ressources humaines nécessaires dans le Duché pour le remplir cet institut. 4 ans d'existence, 2 relances... et toujours aucune activité.

Moi, une fois que je me serai barré du CD, je veux bien y donner des cours de droit coutumier ou un truc du genre... je pourrais même les donner dès maintenant... mais je ne suis même pas sûr d'avoir un jour des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:09

Votre Grâce ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:49

Eléanna a écrit:
Eléanna a écrit:
C'est un premier jet, afin de lancer une première proposition.


Citation :
Statuts de l'Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné


Préambule

Article 1
Il est fondé ce 26ème jour du mois de Mai de l’an de Grâce 1459, sous les Auspices de Sa Grâce Raithuge de la Vallouise, Duc du Lyonnais Dauphiné un Établissement d’Enseignement ayant pour titre :

Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné


Objectifs

Article 2
Cet Institut a pour but de former ou perfectionner toute personne intéressée par une fonction politique ducale ou municipale.
de former ou de perfectionner les conseillers ducaux dans leur fonction, ainsi que les futurs candidats à ces postes. L'Institut a également vocation à former des futurs maires ou à parfaire les connaissances de ceux-ci.
aux postes de Conseillers Ducaux et Intendants, et de permettre aux Conseillers Ducaux en place de se perfectionner.


Organisation

Article 3
Les locaux de l'Institut seront sont situés à Lyon. Ils pourront être transférés par simple décision du Conseil Ducal sur demande de la Direction de l’Institut.

Article 4
L'Institut est dirigé par un Directeur nommé par le Conseil Ducal.assisté par un Comité de Direction composé d’anciens Conseillers Ducaux n'ayant plus d'implication politique au sein d'un parti. Il pourra se faire aider des personnes qu'il jugera utile pour l'accompagner dans sa tâche.
Les Enseignants seront recrutés par le Directeur.doivent avoir au moins été deux fois Conseillers Ducaux, une fois Gouverneur ou Ceux-ci devront avoir fait preuve de leur implication et de leur compétence dans les affaires du Duché ducales.
Les Enseignants sont désignés par le Directeur et le Comité de Direction.
L’Institut peut faire appel à des Intervenants extérieurs reconnus pour leur expérience afin d’organiser des conférences.

Article 5
Tout dossier d’inscription en tant qu'Etudiant doit être agrée par le Directeur et le Comité de Direction.



Article 6
La qualité d’Enseignant ou d'Étudiant se perd par :
a- la démission
b- le décès
c- la radiation pour motifs graves à savoir : condamnation pénale et propagande politique au sein de l'Institut prononcée par le Conseil Ducal ou le Directeur.

Article 7
Un règlement intérieur sera établi par le Directeur et le Comité de Direction qui le fera alors approuver par le Conseil Ducal.



Et bien je suis peut être à côté de la plaque, mais j'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait dans ma proposition de correction, non ?
Un Directeur, des enseignants, des intervenants de façon ponctuelle, en fonction des besoins. Et un fonctionnement simplifié, qui pourra fluctuer selon le nombre d'étudiants. Et le but est également clairement mentionné : la formation ou le perfectionnement des conseillers ducaux, de l'intendant (à voir si on le laisse) et des bourgmestres.
Par contre, pour le préambule, juste dans un souci d'allègement, je ne sais pas s'il faut le conserver. Après, ça m'ennuie toujours de retirer des noms, donc j'ai préféré le laisser tel que, afin que nous puissions nous souvenir de son fondement.


Citation :

c- la radiation pour motifs graves à savoir : condamnation pénale et propagande politique au sein de l'Institut prononcée par le Conseil Ducal ou le Directeur.

Ca je le garderai moi. Yrh parlait de prosélytisme même à un moment il me semble et j'aimais bien cette formulation... Faut que je retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:37

Au passage, l'IEP n'a pour moi qu'une seule place possible : au sein de l'Université. Ils poursuivent le même but et ça donnerait plus de visibilité à l'IEP d'être au sein de quelque chose qui roule déjà bien tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:47

Comme quoi les entretiens privés...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:07

On s'est pas vu pour information. C'est une idée où je suis d'accord avec le bailli et le juge car nous en avions discuté pendant la campagne ducale en discutant de l'Université et des projets possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:13

Bah t'as eu un sursaut ou un remord alors qui t'a fait revenir^^

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 7:27

J'ai fait un second tour
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:24

Ben oui hein Razz jamais essoufflé les jeunots …

Le regarde avec son petit sourire aux yeux malicieux

Maintenant je pense aussi que ce peut être sa place en effet. Juste que noyé dans la charte que personne ne lit en entier, ça repassera aussi aux oubliettes non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 12:39

Moi je ne suis pas certain de l'utilité. Mais personnellement je ne suis pas chaud pour en faire la même chose que les autres instituts et de rendre le directeur comme un doyen sous la tutelle du recteur. Je sens que ça va brider les choses. Qui plus est le recteur à déjà bien du travail si en plus on lui met sous sa tutelle une institution qui est tout de même bien différente du fonctionnement de l'université à la base.

Les mêmes locaux si vous le souhaitez, la même charte si ça vous plait, même si je ne suis pas convaincu de la réelle utilité. Par contre offrez lui une spécificité et n'en faites pas un vulgaire institut pourvu d'un doyen sous la tutelle des autres. L'université elle fonctionne essentiellement parce que c'est incontournable, pas parce qu'elle est très attractive, ce fonctionnement ne marchera pas pour l'IEP
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:06

Je suis bien d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:20

Réfléchit, réfléchit, réfléchit... puis revient avec une proposition

Mieux... et si on consultait le peuple sur ça ? Via un sondage en gargote, je veux dire.
Une manière de dire que nous nous posons la question de relancer la formation...

S'il y a des attentes, déjà ça créera de la motivation. Après, peu importe où finira le petit bout de charte qu'on a rédigé de manière synthétique. A l'Université ou de manière autonome...

Ce qui compte c'est de vérifier les besoins et de créer la dynamique par la suite. S'il y a des besoins identifiés, alors on arrivera plus facilement à motiver et recruter un directeur et des professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:35

Ben ça me va oui. Avons nous un nouveau porte parole?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:38

Il faut que Dastan démissionne et nous aurons un nouveau Porte-Parole.

Bonne idée Yrh! Mais les deux dernières tentatives avec le peuple, c'était un échec et ça tourne en bataille rangée.
[Je m'en suis pris plein la tronche par JD Fridolin et ça m'a complétement refroidi ce genre de RP...]

On demanderai pas à l'AN? Ils sont plus dynamiques et plus efficaces en général que le peuple dans son ensemble qui se laisse partir à ses ressentiments...
Si j'avais cru dire ça un jour... Ca me fend le coeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:53

La demande au peuple c'est presque comme demander à l'AN ... Rolling Eyes

Ca tombe souvent en bataille rangée parce qu'il n'y a plus personne qui ne soit pas politisée en Lyonnais-Dauphiné.
En effet et c'est rarement productif mais ça ne coute rien surtout qu'on est pas sur un sujet pressant. Donc on peut toujours tenter le truc, pas de regret après.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:13

Pas faux. On a rien à perdre à demander.

On attend l'arrivée du PP pour qu'il se charge de lancer le débat?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:24

Oui je pense qu'on ne prend pas trop de risques vu la nature du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:31

je préfère aussi qu'on interroge plutôt le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 23:30

Je suis d'accord pour interroger le peuple, et je suis aussi d'accord avec le Connétable pour donner un Directeur à l'IEP qui ne soit pas bridé par le Recteur, même s'ils partagent des locaux communs, je pense qu'il faut que son Directeur reste libre de ses actions, et qu'il soit indépendant du Recteur qui n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:44

Pour la Charte, je ne suis pas d'accord pour rajouter le prosélytisme, toute forme d'enseignement est une forme de prosélytisme puisqu'elle demande l'adhésion de celui qui apprend pour être efficace...

Demander à l'AN serait parfaitement inutile... La plupart des personnes qui y siègent n'habitent plus en LD et n'en comprendrait pas l'utilité et ceux qui habitent en LD n'estimeront pas en avoir besoin puisqu'ils ont pour la plupart eu de nombreuses responsabilités... Après, la manière dont ils s'en sont acquitté, c'est une autre histoire, je vous le concède...

Une consultation des habitants serait bien plus utile... Par contre, il serait bon de prévenir le Peuple par missive, sinon, on verra une fois de plus les mêmes personnes s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 13:55

Je suis d'accord avec le Capitaine.
Une missive pour les inviter à se rendre au débat serait l'idéal je pense. Sinon on risque de n'avoir que trop peu d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:12

Si quelqu'un pouvait préparer une lettre et qu'on répartit l'envoi des courriers, ça serait pratique. Parce que je suppose que personne n'a le temps de d'envoyer des courriers dans tout le Duché, mais si on se répartit le travail, ça prendra plus si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:12

Bien le Bonjour ! un garde m'a prévenu qu'on me cherchait ici lieu alors me voila ! En passant il m'a aussi guidé ...

Une petite révérence a toute cette haute assemblée pour la forme ...

Arta, votre nouveau porte parole a votre service.

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:11

Je suis désolée mais ne pourrai participer à l'envoi des courrier, je me suis blessée la main ce matin et la plume ne tient plus Confused

(je rame à mort donc je reste à minima Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:08

Est-ce que quelqu'un a fait le courrier ou faut-il le faire ?
Arta ? Ta Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHARTES] Suppression Charte de l'école de la prévôté
» [CHARTES] Inclusion charte MAD / notables dans Charte Intendant
» [CHARTES] Suppression texte sur les "relais de poste"
» Suppression de la Charte des Conseillers Ducaux
» Trop de chartes, tue les chartes (De la simplification du Corpus législatif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: