Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabrications d'épées pour le duché

Aller en bas 
+5
walik
Axel_Baccard
Adrienne
Arthurus.
Markram
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 9:18

Je suis tout à fait d'accord avec ces chiffres, bon travail Mark. Si j'ai bien compris, il te reste à définir le prix de rachat de manière courante d'épée et bouclier et le prix de rachat en état d'urgence?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 9:32


On peut faire donc comme proposé par je ne sais plus qui 165 ou 170 écus l'épée. C'est plus facile pour la comptabilité je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 11:43

Pour les 20 écus tu aurais juste pu reprendre ce que j'avais donné à Sam, cela t'aurait éviter du travail.

Oui je suis d'accord. Sachant que la bonne valeur pour un artisans est 26 écus (si si si).
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 11:57

Déjà, il ne faut pas oublier que ce sujet avait été ouvert par Sam avant moi en légature, de manière plus globale. Et que certains maires ont déjà demandé à certains de leurs forgerons de travailler, et donc pour ces commandes là, on ne pourra pas faire grand chose.

Je pense qu'il est important, voire primordial, que l'on soit d'accord une bonne fois pour toute sur le prix du salaire, car je ne trouve pas sain la concurrence déloyale qui serait qu'un forgeron propose de travailler à "perte". Il faut que tous les forgerons du duché ait la même chance de pouvoir contribuer. Cela, c'est du moment où l'on va demander aux maires de nous aider.

Je pensais faire la chose suivante. On demande aux maires de trouver un forgeron prêt à travailler pour le duché suivant la grille de salaire que l'on donnera. Une fois le forgeron identifié, nous ferons passer au maire (ou bien directement au forgeron), sous forme de mandat: les matières premières ainsi que les écus. Si c'est le maire qui gère cela alors très simple à faire, dans le mandat hebdomadaire on rajoute ce qu'il faut. Si c'est pour un particulier, cela demandera plus de travail à notre bailli et notre CAC. Pour ma part, je m'engage à tenir ici une comptabilité de tous les mandats et de tout ce qui sera demandé. J'enverrai des notices aux bailli et CAC expliquant ce qu'ils doivent mettre dans les mandats. Le but étant d'alléger le travail de chacun.

Les discussions sur ce que doit être le salaire journalier d'un artisan sont toujours en cours en légature. Je pense que Walik est proche de la vérité avec 26 écus. Cependant, si nous sommes en train de parler d'un effort de guerre, alors je propose de diminuer ce salaire et j'irai plutôt sur 22,50 écus (voire 23). Pourquoi une telle somme, et bien c'est simple, c'est que sur Dié quelqu'un peut se faire en travaillant 10 heures à la mine puis en prenant une offre de milicien (en fait, cela donne 22,86 écus très précisément). Je me base sur Dié à titre purement indicatif et c'est pas du tout représentatif, mais à un moment donné il faudra trancher dans le vif.

Je peux aussi tenter une petite expérience. J'ai deux forgerons sur Dié: Jashugan et Maximusdefrance et je peux leur écrire, sans préciser que c'est pour le duché, à combien cela leur coûterait (ils fixeraient leur salaire eux-même sans que j'influence) de fabriquer une épée sachant que je leur fournirai minerai et bois au prix de revente du duché.


Dernière édition par Markram le Dim 26 Mar 2017 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 12:05

en effet 22 50 me parait correct pour moi, c'est partout à peu pres similaire qu'à Dié je pense mark, quoique je ne connais pas les prix milices de partout mais honnêtement à l'heure actuelle je trouve que 16 écus c'est abusé étant donné qu'on peut la faire en peu de temps... A Briançon j'ai diminué de 16 a 15 et si je m'écoutais je la mettrai à 12...

globalement un travail au champ est payé 20 écus, l'artisanat légèrement plus haut, c'est cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 12:21

Salaire de la milice en ce moment:

Citation :
Embrun: 17 écus
Briançon: 15 écus
Dié: 15 écus
Lyon: 14 écus
Montélimar: 12 écus
Valence: 16 écus
Vienne: 16 écus (mais l'info date d'Octobre dernier)

Si je fais la moyenne, cela donne exactement: 15 écus. On est pas loin de la vérité en rajoutant le salaire de la mine de 10 heures qui est de 7,86 écus pour la mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 18:17

Moi j'ai vu passer tellement de chiffres que je ne sais plus lequel est le bon.

On se met d'accord sur le prix définitif ? Je pense qu'un salaire de 22,50 écus est parfait. Ni indécent, mais raisonnable tout de même car nous sommes en période de crise ! J'aurais dit 20 moi mais je fais un petit effort car sinon ce projet n'aboutira jamais ! Donc on en est à combien pour une épée et un salaire de 22,50 écus ? Si on pouvait arrondir ça m'arrangerait.

Ensuite. Markram, auriez-vous le temps de rédiger une petite missive-type que nous enverrons aux forgerons en expliquant l'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 18:45

je suis radin donc je dirai 20 aussi...mais bon allez 22,50 ça passe
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:08

On se met d'accord qu'on fournit les matières premières, donc on ne donne que le salaire du forgeron?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:53

Oui, on est d'accord sur cela. Je reviens vers vous rapidement pour le petit texte ainsi que des calculs tout beau.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:15

Bon, je ne suis pas très doué pour écrire. Du coup, n'hésitez pas à reprendre le message. Je ne savais pas aussi trop comment signer.

Citation :
Cher artisan du Lyonnais-Dauphiné,

En ce jour, je prends la plume pour vous demander si vous seriez prêt à exercer votre talent pour notre duché. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons essuyé plusieurs vagues successives d'attaques ennemies et nous comptons sur vous pour continuer le combat. Si vous acceptez, nous aimerions vous commander (mettre le nombre ici) épées. Pour cela, le duché s'engage à vous fournir les matières premières dont vous aurez besoin et nous souhaitons vous proposer un salaire de 22,50 écus par journée de travail. Bien sûr, si vous souhaitez travailler pour un salaire moindre, nous ne vous retiendrons pas, bien au contraire.
A partir du moment où vous donnerez votre consentement, nous établirons un contrat qui vous lira au duché pour la réalisation de la commande. Selon votre convenance, nous ferons parvenir les matières premières ainsi que votre salaire directement par mandat ou bien via la mairie de votre ville.

En attendant de recevoir une réponse, qui je l'espère sera positive de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Pour le conseil ducal,
Markram, Connétable du Lyonnais-Dauphiné
Rédigé au Castel de Lyon le 31 Mars de l'an Mille Quatre Cent Soixante Cinq.

Et puis, il faudra rédiger une ébauche de contrat. Est-ce qu'il existe des exemples quelque part? Si non, alors j'irai fouiller dans les archives de la mairie de Dié.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 23:17

C'est parfait, Mark !

Si vous avez besoin d'aide pour l'envoi des courriers, vous pouvez compter sur moi.

Il doit bien avoir des exemples de contrat quelque part, mais là je suis trop fatiguée pour fouiner, je vais me coucher.
I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 14:07

Si vous trouver des exemples de contrat à la mairie de Dié, ça serait bien car je n'en ai pas sous la main et je n'ai plus accès au Conseil Municipal de Lyon.

Mais sinon, le mandat ducal a la même valeur qu'un contrat, non ? J'ai arrondi le salaire à 22 écus vu que c'est 5 jours de travail, car j'aime pas les virgules. On payera 169 écus par épée. Ca ressemblera à ça :


Citation :
Mandat confié à ... en sa qualité de forgeron

Au départ dudit mandat, il y a :

- 2 kg de minerai de fer
- 5 stères de bois
- 110 écus

Au retour dudit mandat, il devra y avoir 1 épée.

Ce mandat devra être de retour au plus tard le ... avril 1465.

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Lyon, le ... avril 1465, par Elzear Devirieux, CAC du Lyonnais-Dauphiné et Adrienne de Hoegaarden, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

Sinon Dame Chantalia, forgeron de Valence, sera certainement ravie de nous aider. Elle a spontanément offert une épée pour 140 écus au Duché et propose d'en livrer d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 14:18

Allez je vais faire mon gros boulet. Tout le monde ne sait pas forcément utiliser un mandat alors du coup si je ne sais pas et que je vois ça je vous avoue que je suis perdu. A combien j'achète le fer et le bois ? Pourquoi j'ai 110 écus ? Ou est mon salaire ? Bon d'accord j'exagère un peu j'avoue mais vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 14:22

Sam, que ferait-on sans vous ! Vous avez tout à fait raison. Je vais rajouter une note explicative dans le mandat avec toutes les explications nécessaires. Quand j'aurais le temps. C'est à dire, demain, ou après. Mais je vais le faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 15:21

Dame Adrienne, je ne pensais pas forcément à un mandat. Bien sûr, il faudra en faire un au final. Je voyais plutôt quelque du genre comme cela:

Citation :
Contrat d'approvisionnement du marché Diois.


    Article 1 : Objet.

    Contrat liant la mairie de Die représenté par Markram d'Eygaliers (IG: Markram) à Quercus dict Ghost (IG : Quercus. ) en sa qualité de commerçant et habitant de Dié afin d'approvisionner le marché Diois en Produits de luxe (PDL) et objets en tout genre.

    Article 2 : Modalités.

    Après avoir définit un budget avec son Conseil Municipal, le maire s'engage à acheter et à vendre les produits proposés par Quercus.

    A chaque vente par la mairie d'un produit, cette dernière s'engage à reverser par don à Quercus la différence entre le prix minimal fixé de vente et le prix initial d'achat. Toute marge éventuelle est au bénéfice de la mairie. A chaque transaction réussie, la mairie en avertira le contractant le jour même en publiant en salle du conseil municipal les détails de la vente et du don. Quercus voyageant les dons pourront être groupés pour être effectué dès son passage en ville. Le contractant s'engage à accuser auprès du conseil municipal la bonne réception du don en salle de conseil dans la partie lui étant dédiée ou par simple lettre au maire.

    Article 3 : Durée.

    Le contrat durera le temps du mandat municipal du maire en place et l'intégralité des produits restants sera restituée au contractant. Dans l'éventualité où le maire actuel, Markram d'Eygaliers (IG : Markram), se verrait être reconduit pour un mandat supplémentaire, alors le contrat serait automatiquement prolongé d'une durée équivalente à un mandat municipal.

    Quercus peut à tout moment réclamer une partie ou la totalité de ses produits au prix initial d'achat. Pour cela, il devra en informer le conseil municipal et le maire, en déposant sa demande en salle de conseil dans la partie lui étant dédiée. La mairie de Die s'engage à lui restituer ses biens sous deux jours après dépôt de la demande. A contrario, dans le même délai Quercus s'engage à récupérer une partie ou la totalité des ses marchandises à la demande de la mairie. En cas d'indisponibilité, une tierce personne pourra être indiqué par Quercus pour les récupérer.

    Article 4 : Rupture du contrat.

    A la demande écrite d'une des parties le contrat prendra fin. Il y aura alors une semaine pour finir les donations et pour rendre les marchandises restantes.

    Article 5 : Manquements et litiges.

    En cas que de manquements à l'un des articles de ce contrat ou en cas de litige, l'affaire pourra être envoyée par un des contractants devant la Justice Lyonnaise-Dauphinoise.


Signatures des deux parties :

Pour la mairie de Dié, Markram d'Eygaliers

Sinon, après plusieurs jours d'attente, j'ai eu un retard d'un forgeron de Dié. Je lui avais posé la question suivante: comment fabrique-t-on une épée:

Citation :
De Jashugan Date d'envoi Le 01 Avril 1465 à 09h28
Objet Re: Une question de forge Expire le 23 Avril 2017

Bnjour voici les différentes étapes pour la fabrication d'une épée

- 1 journée transformer épée non aiguisé en épée
- 1 journée épée non aiguisé a partir d'une lame d'épée et d'un kilo de fer brut
- 1 journée pour faire un kilo de fer brut
- 1 journée pour faire une lamé d'épée apartir d'une lame non forgée et un stere de bois
- 1 lame non forgé a partir d'un kilo de fer brut et une stere
- 1journée pour faire un kilo de fer brut

Et donc, on est sur 6 jours de travail, 2 kilos de minerai de fer et 6 stères de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 10:39

D'accord. Je pense que le mieux serait d'envoyer dès à présent les courriers aux forgerons et d'afficher au fur et à mesure les réponses reçues.

En parallèle, une annonce du porte-parole pour lancer l'opération serait la bienvenue. Et pendant ce temps, on prépare un contrat, en reprenant votre modèle, ça donnerait ceci ?


Citation :
Contrat pour la fabrication d'épées.



    Article 1 : Objet.Contrat liant le Duché du Lyonnais-Dauphiné représenté par le Connétable Markram d'Eygaliers (IG: Markram) à ... (IG : ... ) en sa qualité de forgeron et habitant de ... afin d'approvisionner le Duché en épées. Article 2 : Modalités. Le Connétable s'engage à fournir au forgeron les matières premières nécessaires à la fabrication d'une épée, soit 2 kg de minerai de fer et 6 stères de bois, ainsi qu'un salaire de 22 écus par jour, soit 132 écus au total. Le forgeron s'engage à restituer l'épée au Connétable dès qu'icelle est achevée. Article 3 : Durée. Le contrat durera le temps nécessaire à la fabrication d'une épée, soit 6 jours de travail par épée commandée, avec un délai supplémentaire de 4 jours. Article 4 : Rupture du contrat.A la demande écrite d'une des parties le contrat prendra fin. Il y aura alors une semaine pour restituer les marchandises au Duché. Article 5 : Manquements et litiges. En cas que de manquements à l'un des articles de ce contrat ou en cas de litige, l'affaire pourra être envoyée par un des contractants devant la Justice Lyonnaise-Dauphinoise.


Signatures des deux parties :

Pour le Duché du Lyonnais-Dauphiné, Markram d'Eygaliers

[ HRP ] Sorry, les balises fonctionnent pas, pas le temps de corriger mais voilà, ça vous donne une idée quoi [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 12:04

Je prépare l'annonce qui sera disponible d'ici ce soir ou demain. "Opération forgeons nos armaillons" ! Cela concernerait les tisserands aussi (boucliers) ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 17:31

Non Arthurus, seulement des épées pour fournir à nos vaillants soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:57

Adrienne, je vais laisser un mot en légature pour que les maires nous donnent les noms de forgeron, susceptibles de travailler pour le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:52

Arrive, un poil énervé.

Bon, je viens de faire une annonce en légature, et notre très cher CAC, qui ne s'est pas exprimé ici-même vient de dire cela:

Elzear a écrit:
Bonsoir,
Je complète avec ce que je sais pour Lyon...
Par contre, on va tâcher de faire tout ça dans l'ordre... D'abord s'assurer qu'on a assez de bois pour faire les épées et tout le reste, et lancer une campagne d'abattage du côté d'Embrun et Briançon ou s'approvisionner auprès d'autres duchés si nécessaire.
Ensuite, s'assurer aussi qu'on ne pénalise pas les villes en les dépossédant de leurs forgerons, les élevages et l'aiguisage des haches doivent se poursuivre sans être trop impacté, voir point précédent...
Et enfin, à ce moment là, on peut inciter des forgerons à travailler sous contrat pour le duché.

Désolé pour ce bémol, mais en tant que forgeron, mon atelier tourne tous les jours pour le marché lyonnais alors je tenais à le signaler...

Très franchement, cela me met en rogne. Car, 1) je passe pour un guignol, à la rigueur j'ai l'habitude donc je passe, mais 2) le conseil ducal passe pour désorganisé car même pas fichu de discuter ensemble avant de venir parler aux maires. Je trouve cela dommage. Ce n'est pas comme si l'on avait ouvert ici-même cette discussion le 20 Mars dernier...

Se frotte la barbe.

Y-a-t-il d'autres personnes qui pensent comme notre CAC dans le conseil? Pour ma part, si on part sur 15 épées, cela représente 90 stères de bois et donc 30 kilos de minerai de fer. Donc, je ne vois strictement aucun risque niveau abattage. Et bien sûr, on va être intelligent, on ne va pas réquisitionner tous les forgerons en même temps.

Mais bon, votre intervention messire Elzear, elle est très malvenue, pas que je ne souhaite pas que vous vous exprimiez, mais vous aviez deux semaines pour le faire, et pas en légature, mais ici, au conseil ducal!


Espère ne pas s'être emporté trop fort, et fait quand même un sourire de conciliation.
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Nombre de messages : 139
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2017

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:54

Désolé, j'avais répondu en légature mais je me suis ravisé... Je pense que c'est mieux d'en parler ici d'abord.

On va tâcher de faire tout ça dans l'ordre... D'abord s'assurer qu'on a assez de bois pour faire les épées et tout le reste, et lancer une campagne d'abattage du côté d'Embrun et Briançon ou s'approvisionner auprès d'autres duchés si nécessaire.
6 stères x 30 épées, ça fait 180 stères, soit plus de la moitié de notre grenier ducal. Il faudra veiller à ce qu'on ait un approvisionnement suffisant.

Ensuite, s'assurer aussi qu'on ne pénalise pas les villes en les dépossédant de leurs forgerons, les élevages et l'aiguisage des haches doivent se poursuivre sans être trop impactés, voir point précédent...

Et enfin, à ce moment là, on peut inciter des forgerons à travailler sous contrat pour le duché.

[Edit] transmission de pensée, je me suis ravisé effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:00

[OK!! Very Happy Alors, on ne prend pas en compte ce que Mark a dit^^ -- si j'avais pu, j'aurais supprimé]
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:50

30 épées, vous êtes bien optimistes. Déjà si on arrive à trouver 5 forgerons on sera content ... Mon fils, tu arrives un peu tard mais tu es là, c'est l'essentiel. Je comprends ton inquiétude pour le bois mais rassure-toi. L'approvisionnement en bois n'est pas vraiment un souci, il est très facile d'en importer. Macon en propose régulièrement. Les maires d'Embrun et de Briançon ont approuvé l'opération.

Et le projet est à présent lancé en légature et en Gargote, il n'est plus question de se raviser en si bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 8:09

Sinon en terme de communication et travail d'équipe, on essaye de pas intervenir les uns contre les autres, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrications d'épées pour le duché
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un foncet pour le duché (ou pour un particulier)
» Des artisans pour le duché ?
» Un beau bateau pour le duché
» Recrutement d'Ambassadeurs pour le Duché!
» Recherche de seigneurie pour le duché de Gap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: