Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bureau du chef de port:

Aller en bas 
+22
Vinou
Elkian
Makitoch
Kye
Ken cohiba de l'Isle
bellabs
Belibaste
Zol75
Eléanna
charles1
Sylvain_d_Aupic
Elise
elo72
Eldu
Tsouika
Annick_Roche
Lightwarrior
Binette56
musartine
ericx
bonissima
dame-isabeau
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 23:47

C'est à dire le "surtout avec Somi"?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:55

Citation :
Informations sur Sucateiro

Né(e) le 13 Avril 2008

Dernière adresse connue :
Pays : Reino de Portugal
Comté/Duché : Condado de Lisboa
Village : Setúbal

Citation :
Expéditeur : Sucateiro
Date d'envoi : 05/03/2012 - 19:04:12
Titre : bonjour
Je viens à vous demander si vous me vendre un bateau? et combien cela pourrait me coûter

sucateiro

Citation :
Bonsoir.

N'ayant jamais eu l'occasion de vendre un navire, je me renseigne de suite.
Ce serait quel type de navire ?

Cordialement,

Binette, maire en Valence.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 15:58

Pour construire un bateau il faut l'accord du CD.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:48

J'en ai parler à Taz. J'attend toujours la réponse du Sieur.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:09

Cela en est où?

Vous connaissez ma position face à cette décision ducale de controler de A à Z la gestion de notre port, mais j'ai envie de raler à nouveau donc, je trouve que cela n'est pas normal de ne pas pouvoir être décisionnaire dans la construction d'un foncet qui reste un bateau de commerce donc ne présentant pas de danger pour la sécurité et fournissant du travail aux valentinois.

En l'occurence, je doute qu'ils acceptent et il ne faudrait pas qu'ils acceptent pour se faire un peu d'argent, car il serait anormal que les villes forestières nettoient leur grenier pour fournir du bois pour la construction, alors qu'elles ne sont pas en mesure d'approvisionner correctement les villes et ses artisans.

Sinon, je vous préviens, je monte aux créneaux. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:15

Pas de nouvelles du Sieur. C'est probablement foutu alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:11

De toute façon je pense qu'on n'aurait pas fait beaucoup de bénéfice voir rien du tout, car la construction d'un bateau c'est au niveau ducal et non municipal..
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:10

Dites donc Monsieur le maire,que vous me remplaciez à la vigie, c'est une bonne chose mais il m'eut été agréable que vous repreniez avec vous les outres et godets que je dois enjamber pour accéder à la vigie, j'ai du tout jeter dans le rhône.

"Et ainsi, par la faute d'un bourgmestre, commença l'ére dite de pollution"
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:31

Les miens ? Comment ça ?
Sachez Sère Icha ..
Cachez chère Icha ..
Les sauchettes de l'archi ducheche ...

Grrrr !

Ils sont pas à moi ! J'ai passer la nuit là haut à regarder un poivrot picoler. Et il est parti sans ses affaires dit-donc ! Et comme après j'ai vu de tout en haut qu'il était l'heure de prendre ma garde et en même temps de promener les cochons, comprends-tu que je n'ai eu le temps de nettoyer ses bêtises ! Car boire, pas bien, comme dirait l'aut' ! Tu me connais, jamais je n'aurais toucher à une goutte de breuvage alcoolisé pendant mes heures de travail. Encore moins dans ta vigie !
La vigilence Isa! Et pas celle que tirent les chevaux Mr. Green
Alalaaaa ... La jeunesse ma pauvre Isa. La jeunesse ....
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:21

Bonjour dame Isabeau, je vous laisse la copie d'un courrier que je viens de trouver dans le pigeonnier municipal. Je vous laisse juge d'attribuer ou non l'autorisation d'accoster, car il me semble bien avoir compris qu'il s'agissait de cela.

Citation :
Expéditeur : David_coulthard
Date d'envoi : 29/05/2012 - 17:23:20
Titre : harbourmaster

hello...
in a few days i'll be in your city... can you tell me tha name of your harbourmaster so i can ask for permission to dock?

regards

David Coulthard
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:11

Ah merci, je n'avais pas vu cela, je m'en occupe de suite avec mon ami google le traducteur Laughing

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:15

l'accostage lui ayant été accordé, le capitaine devra s'acquitter des taxes portuaires correspondant à trois jours à quai soit 9 écus dont il fera don à la mairie.
Madame le maire si vous pouviez me confirmer le versement , sachant que je vous préviendrai bien entendu dés son arrivée en notre port.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:28

J'ai ordonné ce soir le lancement des cordages afin que le bateau du capitaine Coulthard, venu d'un pays lointain, puisse trouver repos quelques jours en notre port.
D'aprés nos échanges de missives, il devrait donc dés demain , une fois à terre, s'acquitter des taxes portuaires de 9 écus
Merci madame le maire de m'en informer dés réception.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 11:58

Bonjour,

Juste une question pour être certaine de ce que je crois avoir compris : pour la taxe, je dois mettre une marchandise sur-taxée sur le marché, c'est bien cela ? Ou alors depuis, les choses ont évoluées et le capitaine du navire peut payer la taxe directement de son bateau ? Dans le premier cas qui me parait le plus probable, il me faut donc le prévenir de la nature de la marchandise sur-taxée je pense... à moins que vous ne vous en chargiez ? Pour information, je pense mettre un sac de maïs. J'attends cependant votre réponse avant de prendre les mesures nécessaires au paiement de cette taxe.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:02

Non, non, il a déjà accosté et il doit faire un don à la mairie de 9 écus pour les taxes, faut juste me prévenir que cela a bien été réglé. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:24

Pfff, bon sang, mais c'est bien sûr ! Suis crétine parfois moi !

Et la blonde de sortir du bureau en se tapant sur la tête et en se moquant d'elle même...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 8:23

il n'y a toujours rien? parceque sinon je vais le relancer avant qu'il prenne le large
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 10:43

Nan, rien, pas de don...
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:12

Citation :
03-06-2012 20:01 : david_coulthard a fait un don de 9 écu(s) à la ville de Valence.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:45

Merci, je l'enregistre dans les comptes du port.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 1:26

Puis-je vous demander ce qu'il advient de ces 9 écus ? La mairie les garde ? Ils seront à reverser au duché ? Pouvez vous, puisque l'occasion se présente, m'expliquer un peu ce à quoi ces taxes correspondent vis à vis des comptes entre la mairie et le duché ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:33

Oui vous les gardez et je vous explique en résumant, mais vous pouvez voir le détail aux archives depuis la création


Au moment de l'apparition de la navigation, plusieurs habitants ont fait des dons plus ou moins conséquents qui nous ont permis de construire le port, celui ci appartenait donc à la ville, (puis plus tard le bateau) à cette époque, il ne devait y avoir qu'un port, ors, quelques mandats plus tard, le conseil ducal a voté pour le rachat des trois ports mais sans ce qu'il fallait dans les caisses bien sur. (perso je me suis opposée, ils auraient mieux fait de racheter un des ports et de l'agrandir, comme à l'idée du départ, mais la majorité a voté pour, vu que Lyon et Vienne poussaient à la roue, alors.. pas le choix)
C'est pourquoi, maintenant, 3 ans après, Razz les taxes d'appontage reviennent encore à la mairie en déduction du montant restant à régler à la ville, et moi je comptabilise tout cela.
Dans 5 ans peut être que le duché aura ainsi ses trois ports ....

Edit, j'ai retrouvé le lien, mais il y a plusieurs sujets en rapport (cela vous fera de la lecture)
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t19763-pour-le-port-financement-rentabilite
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:48

Nouveau jour... la blonde qui a besoin de demander un service à dame Isabeau sait qu'en venant dans ce bureau elle la trouvera forcément. La voilà donc qui frappe à la porte du bureau du chef du port et après un léger temps d'attente s'autorise à y entrer.

Bonjour dame Isabeau, je viens vous voir ici pour une question qui n'a rien à voir avec vos fonctions de chef de port.

Voilà, la taverne municipale commence à débiter pas mal de pain et je voudrais savoir si nous pouvions commencer à transférer petit à petit une partie des pains de la mairie qui sont dans votre propriété... Pas les 150 en une seule fois, puisque avec notre trésorerie toujours limite, la mairie ne peut tout racheter d'un coup, mais disons... pour commencer 25 pains. Nous n'avons qu'à nous donner rendez vous pour faire la transaction si vous le souhaitez... disons, ce soir vers 21 heures ou demain vers midi par exemple. Ou à tout autre moment qui sera à votre convenance.


Et Annick de regarder la chef de port guettant un geste d'acquiescement de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 8:24

3 coups énergiques frappés à la porte et le visage de la mairesse qui apparait dans l'entrebaillement de la porte.

C'est tisane à la main, après une nuit bien agitée, que la baronne l'accueille dans ce bureau au décor un peu un peu singulier, dédié à la navigation.


Oh bonjour mairesse, permettez...

Confuse, elle roule les cartes qui encombrent l'unique siége et l'invite à s'assoir tout en écoutant le motif de sa visite.
Il est bien rare qu'elle ait de la visite en ces lieux.


Mais certainement, prenons rendez vous, il est en effet grand temps que ces pains soient consommés, sinon je crains que nous finissions par avoir une recrudescence de valentinois édentés.
Si cela vous sied, je pense pouvoir me libérer dés le milieu de l'aprés midi, ou avant les agapes du soir, cela fera l'occasion de vous offrir une tisane pour vous ouvrir l'appêtit.

Puisque vous êtes là, vous souvenez vous de ce bateau étranger qui est resté quelques jours en notre port?
Une bien triste histoire.
Son pauvre capitaine se l'est vu saborder par un bateau pirate alors qu'il tentait en vain de revenir se mettre à l'abri dans notre port.


Soupire

Je suis bien ennuyée pour lui et je m'en veux, à vrai dire, je savais qu'un bateau pirate traversait nos eaux, nous autres, chefs de port, étions prévenus de son arrivée et je l'ai vu traverser notre port, et pas une seconde, jen'ai pensé à prévenir ce pauvre capitaine qui avait largué les amarres quelques heures avant, en direction du Nord.
Maudits soient ces pirates !

Je me dois donc de vous avertir que si le bateau est au fond du Rhône, lui et tout son équipage ont pu rejoindre Valence en chaloupe et qu'ils resteront un long moment dans notre ville, le temps qu'ils se rétablissent de ce mauvais coup du sort.

D'ailleurs, si vous pouviez faire livrer quelques stéres de bois à ma boulangerie, j'aimerai pouvoir venir en aide à ces pauvres malheureux qui ont tout perdu.

Ah mais ou ai je la tête, je ne vous ai pas offert à boire, une tisane peut être à moins que vous ne préfériez un godet de rhum que je garde pour les marins en visite ?
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:35

Cartes et papiers divers encombraient le bureau et la chaise de la chef de port, comme preuve de l'activité de cette dernière. Dame Isabeau l'invite à s'asseoir sur l'unique siège de la pièce. Un peu gênée de s'inviter aussi cavalièrement, la maire accepte la place tout en notant de penser à ordonner à un commis municipal de dégotter une ou deux autres chaises dans les fins fonds des entrepôts municipaux, afin que la chef de port puisse au moins recevoir ici quelque capitaine de passage à Valence.

Heu, oui une tisane pourquoi pas ? Mieux me vaut ce genre de breuvage, car je vous avoue que le rhum à sur moi un effet quelque peu... comment dire... oui, voilà le mot qui convient : soporifique ! Et ce même à petite dose !

Je crains que nos visiteurs étrangers ne gardent pas un bon souvenir de notre ville, vu les circonstances... Décidément, la voie maritime n'a pas que des avantages, elle constitue également un danger potentiel d'attaque supplémentaire. Je vous fait livrer du bois dès en sortant d'ici. Mais... si je puis me permettre, car je suis curieuse, pouvez vous m'indiquer quel est le pavillon de ce navire pirate ?

Sinon, oui, pour les pains je pourrais être présente dès le début d'après midi.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du chef de port: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port:   Bureau du chef de port: - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du chef de port:
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]
» Bureau du chef de port de Montelimar
» Bureau du chef de port de Lyon
» Bureau du chef de port de Valence
» [Bureau du Chef de Port] {Alix}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: