Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Renards, le retour ?

Aller en bas 
+21
léane
Marsaly
geronimo2751
LedZeppelin
Thiberian
samthebeast
Walan
Argael
Lightwarrior
Arwel
Markram
dame-isabeau
Nynaeve87
jackouille
Nefertianne
anastasie91
Victoire
helsinki
tazspike
Axel_Baccard
Madeleine_df
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 16:19

J'accoste demain à Vienne. les élections sont pour quand déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 16:25

Genève n ' est pas un objectif , les Fatum certes nous ont menacé à une époque mais à l ' attaque sur Lyon , j ' ai rencontré Santia en taverne à Lyon et à tenue sa parole qu ' il n ' était point la pour aider les Renards .

De plus si on se concentres sur les villes Renards et qu ' on évites les Fatum , on peut créer un trouble interne et leur poser des questions entre eux qui peuvent amener à des conflits , la présence de Santia déranges certains en Helvètie si on ne touche pas ou ne menaçons pas ou il a ses intérêts on peux tenter de faire monter ces tensions  , notre but ce sont les Renards et au passage si on crée des tensions entre eux c ' est bonus .


Si on attaque sur le territoire Renards et que Fatums ne les aident pas , ça risque de chauffer la bas et si on a plusieurs lances on peux disperser nos attaques en Hélvètie .


Notre but est la désorganisation , des attaques sur les villes et chemins synchronisés en divers endroits pour qu ' ils ne puissent défendre en un seul endroit , plus on est éparpillés plus ils devront l ' être .

Autant eux sont organisés et uniforme lorsqu ' ils attaquent , autant je veux mettre le chaos chez eux , que nul ne saches si ils sont menacés ou non .

On va aller à l ' encontre du bon sens , eux ils ont des objectifs bien précis quand ils viennent , si nous on frappes n ' importe ou et en divers endroits , ils ne seront pas notre but précis et comme nous n ' en aurons aucun mis à part le désordre .

Et qui sais cela donnera des idées aux autres


Il est temps de reprendre notre destin en main et je penses que cette action peut nous permettre d ' à nouveau nous rapprocher des uns des autres dans un but commun , on a jamais osé passer à l ' action depuis le temps qu ' on en parles et je vois que la majorité sembles pour un mouvement de révolte de notre part à l ' encontre des brigands et de leurs cités

Alors , lâchons les fauves dans l ' arène et quoi qu ' il advienne , notre action marquera les esprits ici , chez eux et dans tous le royaume , mettons en avant notre devise ducale et que le Tout- Puissant nous apportes force , honneur et courage .
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 16:29

Sam , si on entreprends ce genre d ' action , tu aura mon autorisation d ' être hors duché si tu le désires , quittes à être hors la loy autant bafouer un maximum d ' article , puis aprés tout qui sais pour une fois les gens ne diront peut être rien que je ne respectes pas le coutumier à la lettre .

Et si cette affaire me retombes dessus , je connais de bons avocats
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 17:50

en meme temps  vu qu'au nord de geneve c'est le pays des port naturel

il y en as un aussi a l'ouest de fribourg

entre geneve et  solothurn il y en as a la pelle des port naturel


les noeud suivant sont des port naturel

271  1 noeud  nord ouest geneve

549  1 noeud nord de geneve

550   2 noeud nord de geneve

551 2 noeud  nord de grandson , 2 noeud sud ouest  de fribourg, 2noeud nord ouest sion


557  1 noeud  nord ouest  fribourg

743  3 noeud  fribourg, 1 noeud solothurn


apres il faut savoir une chose

si vous decidé d'y aller en navire  avant d'agir  assuré vous que les bateau soit redescendu et passer geneve  sinon c'est  un / des bateau perdu

par ce que la redescente a mon avis avec un bateau endomager  devant geneve  ca irait pas loin je pense
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:25

pour ça que celui en fc juste à côté c'était bien suffisant non ? ça évitait des problème de réparations et d'avaries nan Taz ?

quoique après tout dépend de la cible vous me direz
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:33

pour te repondre je dirais que de toutes façon quelque soit le port tu aura des degats

enfin ca depend de ta chance  et de tes competence

plus tu as de competence plus tu as de la chance

a savor que le port en fc  est a un noeud  de celui de geneve

donc le chef  d eport peu voir le nom du bateau  accosté a ce port


sinon voila comment ce calcul les degats


Citation :
Accostage de force

Citation :
   Règles définies par les admins :
   Chaque accostage dans un port naturel provoque sur le bateau une attaque de 4 facteurs de combat.
   Chaque amarrage dans un port sans autorisation du chef de port entraine une attaque du port, d'une force dépendant de son niveau.


Selon les niveaux des ports, les points de dégâts possibles (selon mes recherches et les diverses infos lues sur les forums nationaux, mais ça demande à être vérifié) pour les navires accostant de force sont les suivants:

4 points de dégât pour un port naturel
4 pour un port de pêche (Niveau 2)
12 pour un port de commerce (Niveau 3) (j'ai modifier le post de misericus car il y a une erreur a la base degat 4-6-9-12)
16 pour un arsenal (Niveau 4)

A noter qu'il s'agit de dégâts maximaux car il y a une probabilité de prendre ou non les dégâts.

En effet, chaque facteur d'attaque a 66% de chances de provoquer un dommage d'un point de vie sur le navire.

Pour mieux comprendre, il faut prendre l'image d'un boulet de canon tiré par les défenses du port.

Par exemple, pour un port de niveau 2, en cas d'accostage de force d'un navire, il faut imaginer que les défenses du port peuvent tirer 4 boulets de canon.

Chaque boulet de canon a 66% de chances de toucher le navire visé.
Chaque boulet de canon touchant la cible cause 1 point de dégât (ou de vie) au navire.
Ainsi le navire pourra recevoir au maximum 4 boulets de canon (et ainsi 4 points de dégâts), il pourra aussi en recevoir moins.

et donc  la seul fois ou j'ai vu un forcage d eport sans aucun degat c'etais un corsaire a alexandrie  sinon  toujours vu 2 minimum
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 0:59

Mais vous êtes malades ou quoi ?

et qui va défendre le Lyonnais dauphiné pendant que les 4 armées seront en vadrouille ?

le provençaux peut-être ?

Et prendre une mairie  ..... et ensuite ? Ca leur fera ni chaud ni froid. Savez-vous le nombre de fois ou les savoyards l'ont fait ? Pour quoi ? Pour rien. ils s'en fiche de perdre une mairie quand ils peuvent gagner un castel. Voyez l'Anjou, prise de château et puis ..... et puis rien ...... ils reprennent le pouvoir après. Parce que venir me dire que les helvètes sont contre ce système c'est vraiment ne pas connaître la situation sur place. Tant qu'il n'y a pas une majorité contre eux rien ne bougera.

Et ensuite quand vous reviendrez en pasant par la Savoie .... "en vertu du traité qui lie ..... blabla " ils vont vous poutrer sur le chemin du retour. Ce n'est pas comme si Sion était notre voisine et ce n'est pas comme si on allait vous laisser rentrer en foncet. Les caraques genevoises vont le détruire.

Ensuite de descendre et rmeonter les armées je ne comprend pas l'astuce. Faire croire qu'une armée en remplace une autre ..... malheureusement les brigands  sont plus malins que ça et ne vont pas faire leurs plans de combats  sur de simples présomptions.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 5:18

Rien ne vaut le déplacement furtif par la route jusqu'à Sion.

S'il y a un commando suicide pour Sion, sachez que je suis de la partie ! C'est pas comme si j'avais pas déjà été dans les escadrons suicide à me faire empaler par nos propres défenses... Je pense que j'ai toujours de la chance de survivre dans des opérations kamikazes.

C'est pas en envoyant 4/5 personnes retourner les villes helvètes qu'on va modifier grandement la qualité de notre défense.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 8:04

Si l'idée éveille en vous une poussée d'adrénaline il est évident que les concernant ils n'en auront cure d'être taquinés, ce n'est pas 4/5 personnes, ni même une vingtaine, qui va effrayer les 40 Renards chez eux, ni même changer le cours des choses.
Les expéditions et prises de régence en Berry et en Anjou nous ont confirmé qu'au final on n'en retient qu'une grosse perte de temps et d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 9:44

Effectivement, à 4/5 personnes vous ne "retournerez" jamais la moindre ville, à moins qu'ils ne défendent qu'à deux ce qui serait extrêmement surprenant de leur part.
Par contre, 4/5 personnes en défense peuvent lutter contre 5 à 10 attaquants, suivant que c'est en armée ou dans une ville.

Et même si la ville est prise, et après ? Ça ne fera qu'une prise de mairie contre les x qu'ils ont déjà fait chez nous, il n'y aura probablement rien à piller puisqu'ils auront mis leurs bien à l'abri (et que de toute manière à 4/5 il n'y aura pas grand chose à prendre) et il sera impossible de la conserver suffisamment longtemps pour y faire quoique ce soit de durable. Il suffit d'inverser la situation : concrètement, qu'est-ce que ça nous a fait à nous qu'ils prennent des villes ? Un petit coup à la fierté, mais ils n'ont jamais réussi à piller grand chose, on a toujours repris le contrôle dans les 10 jours et la vie a repris exactement comme avant. Avec éventuellement plus de personnes prêtes à défendre la fois d'après ...

Qu'une sorte de contre-attaque soit organisée, pourquoi pas, qu'on essaie de jouer davantage sur la mobilité de petits groupes pour les harceler et nuire à leurs lignes de ravitaillement, éventuellement. Mais ça demandera plus de personnes et d'organisation que ça ...


Le fait est, par ailleurs, que même si c'est juste des personnes en groupe ou en lance, il y aura forcément une portée diplomatique. Externe aussi bien qu'interne au Royaume, avec des conséquences indéfinies et que je ne vais pas chercher à prévoir. Mais le Duché ne pourra pas juste dire "oui c'est des dauphinois mais ils ont fait ça dans leur coin, on n'y est pour rien", à plus forte raison s'il y a des nobles dans le lot. Un suzerain est responsable des actes de ses vassaux.

Et je ne suis pas sûr que le Dauphiné soit gagnant si, en plus de n'accomplir aucun objectif concret à Sion -si ce n'est les convaincre davantage de nos "capacités" de stratèges-, il se retrouve (encore) en porte-à-faux vis-à-vis de ses alliés et de la Couronne.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:29

Led on envoie aucune armée.

Walan je ne pense pas que l'on partirait à 4/5 personnes oualors oui c'est du suicide et je ne suis pas suicidare mais si on ne fait rien on va donc continuer à subir leurs incursions à répétition et à se retourner quand ils arrivent ? A un moment il faut aussi réagir même si on ne sait pas ce qui arrivera par la suite mais au moins on va arrêter de subir et tendant l'autre joue à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:38

Pour réagir sans donner l'impression que l'on tend l'autre joue il faudrait que l'on ait les moyens de les menacer, pour cela au moins un groupe de 20 personnes serait nécessaire, et encore..
Cependant leur supériorité numérique leur est nettement favorable,  je les imagine mal trembler en apprenant que quelques dauphinois posent un pied chez eux. Alors certes, comme le dit le Chevalier Walan, on peut les harceler et nuire à leurs lignes de ravitaillement, cela les titillera peut-être, et les incitera à nous tomber dessus plus vite.
Croyez-moi je ne suis pas frileuse, mais je ne vois pas trop si la manoeuvre redorerait notre blason et notre orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:49

Donc attendre que régulièrement ils viennent nous faire suer durant des semaines c'est plus logique on va dire. Niveau prestige Jack commence juste à remonter tout le merdier de la dernière fois, on a pas fait le calcul des dépenses de défense et de la remontée du prestige mais entre ces deux choses là et le fait d'aller les titiller et d'ensuite les prendre dans la figure je vois pas trop la différence puisque de toute façon on les prendra en pleine face...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 12:54

Il va falloir se décider clairement parce que d'une part, ça va prendre du temps et d'autre part, si je commence à enclencher les choses pour revenir vers les personnes contactées en leur disant, finalement, non, on arrête, là oui, on se discréditera...

Tout d'abord, les personnes que j'ai à l'idée ne participeraient pas à la défense en armée ou simplement pour des raisons qui leur sont propres et que je n'étalerai pas ici, histoire que nous ne nous dispersions pas... Si ensuite, des personnes qui auraient défendu, comme certains nobles ici, manifestent leur envie de participer, je n'y puis rien, ils prennent leur décision en leur âme et conscience.

Ensuite, j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez en quoi le fait que des Lyonnais-Dauphinois et autre s'attaquent au(x) fief(s) des Renards qui emmerdent le monde depuis des années pourrait contrarier qui que ce soit ?!?

Avez-vous posé clairement la question aux autorités royales, aux Provinces du DR ou aux Provinces vassales, à la Provence, voire à la Savoie pour pouvoir affirmer que nous nous mettrions en porte-à-faux avec elles ? C'est ça aussi, la diplomatie, ce me semble...

Le but n'est pas de redorer un quelconque blason, il est de leur montrer qu'il est fini le temps où ils pouvaient aller et venir où bon leur semble sans que personne réagisse... Il faut que je vous rappelle combien de temps ils ont mis avant de revenir nous faire suer quand on a fichu en l'air leur armée avec les Savoyards et les Italiens après la prise de Briançon ?

Je pense qu'il y a depuis trop longtemps un fatalisme face à tous ces brigands qui fait que l'on reste amorphe et que l'on joue leur jeu en voulant rester dans un rapport de forces d'où on ne pourra sortir gagnants que si on joue avec leurs propres armes...

Maintenant, il nous reste deux solutions, soit on attend une nouvelle fois qu'ils viennent, on demandera une énième fois à la population mille sacrifices et une patience qu'elle n'a plus... soit on décide de ne plus être attentistes et de tenter de changer la donne en écoutant non plus ce que veulent des autorités royales dont on finit par ne plus trop savoir où sont leurs intérêts mais en écoutant la population qui en a plus qu'assez de subir ces incursions régulièrement et qui voudrait voir les autorités ducales réagir autrement...

Bref, quoi que vous choisissiez, j'ai besoin d'une réponse claire sur tout ce que j'ai demandé avant de me lancer dans quelque chose où je vais me servir du peu de crédit que l'on m'accorde encore dans cette assemblée...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 13:13

Certes il y a une portée diplomatique à notre action Walan, en revanche pour avoir fait pas mal de diplomatie...Je peux t'assurer sans le moindre doute qu'il y'a aussi une nette portée diplomatique à la non-action, et elle n'est pas à prendre à la légère.

Que constate t-on ?
1 - La CH se laisse gangrener par les brigands sans lever le petit doigt et leur laisse même les reines de ses villes, certains avoyers sont des brigands, et de son conseil...Pour la moitié constitué de brigand depuis des mois.
2 - La Savoie nous a trahi, je sais que cette affirmation va en choquer mais c'est la réalité, la Savoie a violé le traité d'alliance à une demie douzaine d’occurrence à travers l'histoire et ce traité de libre passage avec les Renards n'est au final qu'une goutte d'eau dans un océan de violations.
3 - Nous nous faisons attaquer sans cesses car notre situation géographique et le nombre de nos frontières rendent le LD difficilement défendable et rendent la route désertique impossible à surveiller.

Nos réactions ?
1 - Aucune, car on ne tient pas la CH responsable de qui son peuple élit, car les brigands sont tellement en place qu'ils sont pratiquement indéboulonnables et même si l’Helvétie commence à en avoir marre, on est loin de leur expulsion.
2 - Aucune, ce que je trouve parfaitement inacceptable, après des mois le traité n'a toujours pas été dénoncé, des comptes n'ont pas été demandés.
3 - Nous nous contentons de nous défendre car notre situation en terme d'effectif et de géopolitique nous empêche de faire quoi que ce soit d'autre.

Conclusion ?
Nous sommes et restons la cible favorite des Renards parce que notre duché est le plus facile à attaquer, qu'il est l'un des plus difficile à défendre, que le château de Lyon n'étant jamais tombé représente un défi, et que nous nous laissons victimiser par le monde entier sans même réagir quand la portée dépasse de loin d'incident diplomatique pour entrer dans le domaine de la déclaration de guerre.
Ne pas tenir la CH responsable de ses elus est un tord ! Ne pas tenir la Savoie responsable de ses traités est un tord !
Avoir peur de la réaction de la Reine et ou de l'Empereur qui ne font strictement rien pour nous aider à supporter cette situation est un tord !

Il est clair que la Reine, vu sa relation avec l'Empire, pourrait mal prendre que l'on dénonce les traités savoyard et que l'on déclare officiellement ce conflit. Toutefois, de son côté également il faut voir qu'elle tolère qu'une province Impériale, la Savoie patrie de l'Empereur actuel, viole un traité d'alliance et laisser déferler sans cesses des hordes de salopard sur une province française sans même y voir la moindre intention de guerre.
Ne pas mettre la Reine en face de ses responsabilités est également un tord, un tord que seul un régnant peut dénoncer au bureau des Grands Feudataires.

Et si effectivement une petite lance ne ferait pas de grands résultat en CH...Quid de la Savoie ? On prend prend Chambery avec moins de 10 hommes et sans forcer. Peut être que s'ils commencent à avoir autant peur de nous que des Renards ils arrêteront de nous chier dans les bottes.
Le fait qu'on a tendance à oublier, c'est que ce qui à poussé la Savoie à signer ce torchon est qu'elle est faible, d'un point de vue militaire tout d'abord et d'un point de vue moral depuis...Sauf qu'en se protégeant ainsi ils nous ont refilé la bombe prête à exploser, ils ont transféré leur faiblesse sur nous et nous ont collé leur cible dans le dos sans le moindre état d'âme.
Mais n'oubliez surtout pas que la Savoie est plus petite et plus faible que le LD.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 13:54

Citation :
... il y aura forcément une portée diplomatique. Externe aussi bien qu'interne au Royaume, avec des conséquences indéfinies et que je ne vais pas chercher à prévoir.
Il me semblait avoir été clair : de mon côté, je n'affirme rien. On ne peut strictement rien affirmer sur ce sujet, que ce soit les effets d'une attaque sur Sion, la réaction des Renards ou celles de nos alliés.

Je ne suis pas allé demander leurs avis aux autres provinces ou à Sa Majesté, ce n'est pas mon rôle. Et je ne vais pas aller en douce rapporter des conversations de cette assemblée. Si vous voulez que j'aille sonder le terrain en mentionnant ce qui se discute ici à la pairie, je peux, mais je ne vais pas le faire sans que vous en soyez avertis.

Cela dit, il faudrait aussi ouvrir un peu les yeux sur notre propre rôle dans le désintérêt de la Couronne pour nous.
Ça fait des années que le Duché ne tient pas convenablement sa place auprès de la Couronne -que ce soit aux grands Feudataires ou dans les autres institutions communes-, qu'il participe à peine aux discussions importantes du pays, qu'il ne la soutient pas dans ses luttes et conflits, qu'il la considère comme un adversaire, un boulet, une nuisance. Ça fait des années qu'on fait tout pour ne pas être embêtés par la Couronne, être tranquilles et qu'elle ne se mêle pas de nos affaires, avec une suspicion systématique envers toute personne ayant un poste dans l'une de ses institutions, avec des sur-réactions énormes dès le moindre soupçon d'intérêt, qui est immédiatement taxé d'ingérence, d'abus de pouvoir et j'en passe ... et après on se plaint qu'elle ne s'intéresse pas à nos problèmes, qu'elle ne nous considère pas ou ne nous traite pas bien ... alors que c'est ce qu'on demande -qu'on exige d'elle- depuis des années.
Il faudrait avoir un peu de cohérence un jour, quand même.

Toujours est-il que je n'ai rien affirmé sur les conséquences d'une telle intervention, et j'en imagine très bien un certain nombre possibles. Certaines favorables, d'autres sans effet, d'autres défavorables.
Dans les défavorables, la Couronne pourrait par exemple réagir en disant qu'à un moment où elle tente de signer un traité de paix avec l'Empire, il est irresponsable qu'une de ses provinces vassale envoie unilatéralement des troupes sur le territoire impérial pour attaquer une ville -certes non impériale de facto- sans prévenir personne. Ou tout simplement considérer que le droit royal a été enfreint par le Duché. Je ne parle même pas de ce qui se passerait si le Dauphiné attaquait Chambéry -il faut croire que la guerre contre l'Empire a trop épargné le Duché, pour qu'il souhaite en déclencher une nouvelle-. La Bourgogne pourrait considérer que ça risque de leur retomber aussi dessus et ne pas apprécier qu'on joue avec le feu.
Ou bien la Couronne et les autres peuvent n'en avoir rien à faire et avoir d'autres priorités.
Ou bien ils peuvent voir ça d'un bon œil et nous en féliciter.

A l'heure actuelle, je ne sais pas, je l'ai dit. J'ai uniquement spécifié qu'il y aurait forcément des conséquences que le Duché devrait assumer et qu'il ne pourrait pas se défausser en disant que ce n'était que des lances et pas une armée.
Et j'ai dit que si -si- le Duché se retrouvait en porte-à-faux suite à une telle opération alors ça ne serait pas forcément une opération gagnante pour lui. Enfin si, je sais que si on lance une attaque sur Chambéry, là c'est clair et net qu'on sera en porte-à-faux et qu'on n'y sera pas gagnants.

Ce qui fait qu'on en revient exactement à ce que je disais : s'il faut faire preuve de diplomatie pour sonder le terrain auprès de nos alliées, voisins et suzerain, ça veut donc bel et bien dire qu'il faut de la préparation et de l'organisation et que ça ne peut pas se faire sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:05

Je sais que tu n'affirmes rien, tout ce que je mets en avant là c'est que ne rien faire, ça à aussi des conséquences diplomatiques, et elles peuvent être potentiellement toute aussi mauvaise.
En gros il faut peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:12

Et je comprends aussi les raison du désintérêt de la couronne pour le LD.
J'y apporte tout de même quelques nuances : la couronne n'a jamais fait le moindre geste, même avant ce désintérêt.

Je peux comprendre que l'attitude que nous avons tenue après cela n'était pas celle d'un vassal exemplaire, j'y ais participé, je suis revenu sur l'avis que j'avais à l'époque. Mais je n'oublie pas pour autant que cette conduite que nous avons eu sert avant tout de bonne excuse, non pour ne pas nous aider, mais pour continuer à ne pas le faire. Vois tu la nuance que j'apportes ?

Concrètement, nous sommes dans une situation ou agir et ne pas agir apportent leur lot de conséquences facheuses...On ne pourra pas faire d'omelette sans casses des œufs.
Et si je ne suis pas pour une action irréfléchie, je serais clairement pour mettre Sa Majesté devant le fait que nous allons devoir réagir tôt ou tard, avec ou sans son accord car on ne peut pas subir indéfiniment des attaques dont, de plus, la couronne est la cible.

Il faut mettre en exergue le fait que nous encaissons les coups pour elle, que nous n'allons pas pouvoir tenir éternellement et que si elle ne prend pas ses responsabilités avec son devoir de protection il nous faudra prendre des mesures des plus extrêmes.

Si nous nous faisons rouler dessus par l'Empire, ils nous annexeront...Combien de temps la France va t-elle mettre alors pour mobiliser tout le royaume et nous récupérer ? Ca va aller très très vite.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi utiliser notre faiblesse dans un but diplomatique et de différentes manières.

On s'en fou de ce que pensent les autres quand ils sont bien contents qu'on prenne les coups pour eux, ils peuvent ne pas apprécier qu'on joue avec le feu, on a aussi le droit de ne pas apprécier que la seule province qui ne nous laisse pas dans la merde n'est pas française.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:21

Tout d'abord, lorsque je dis "vous", je n'entends pas vous de politesse vous désignant, mais un "vous" global, concernant les membres du Conseil Ducal présents ici et le Duc...

Ensuite, depuis le départ, je le dis que cela nécessite du temps et de la préparation... Alors oui, mettre en place un réseau diplomatique autour de cette affaire fera peut-être que cela sera éventé et que les choses se passeront différemment que ce que l'on prévoira... Mais peut-être que cela permettra de lui donner une envergure autre...

Pour poursuivre, mon intention n'a jamais été et ne sera jamais d'attaquer Chambéry en proposant cette solution... Autant je n'aurais aucun scrupule à aller en CH et à trouver du monde pour y aller avec moi, autant la donne serait bien différente pour Chambéry et si cette opération devait tourner dans ce sens, je ne voudrais rien avoir à faire avec tout cela. Il ne faut tout de même pas oublier que lorsque la Savoie a vu son castel pris lors du mandat de Madeleine, son Conseil Ducal et elle-même ont décidé que ça ne les concernait pas et que c'était leurs affaires, aux savoyards... Il ne faut donc pas s'étonner que la Savoie rende au Lyonnais-Dauphiné la monnaie de sa pièce... Et ce malgré les antécédents que nous avons pu avoir avec cette Province... Imaginons que la Provence qui nous aide actuellement se retrouve dans la situation dans laquelle s'est retrouvée la Savoie précédemment et que nous lui offrions en retour la réponse qui a été faite à la Province impériale, pensez-vous que la Province provençale réagirait différemment et ne nous laisserait pas elle aussi nous débrouiller ensuite malgré notre passé commun ?

Enfin, afin de pouvoir mettre tout cela en place, il faut bien en discuter ici avant, même si l'on veut faire entrer la diplomatie dans l'arène... Sinon, il me semble que c'est le chat qui se mord la queue et qu'à nouveau, on ne fait rien et on attend...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:29

Ne pas aider la Savoie quand nous ne le pouvons pas n'est pas une violation du traité, de même que la Bourgogne, le BA et le Languedoc ne violent pas nos alliances respectives en ne nous aidant pas face aux Renards.
La Savoie en revanche à violé cette alliance en procédant à de l'intelligence avec un ennemi déclaré. Toute la différence est là, cet acte se place diplomatiquement au niveau d'une déclaration de guerre.

Bien sur je vais dans les exemples extrêmes et la proposition n'est pas sérieuse, ce que je cherche à démontrer ici c'est que diplomatiquement nos possibilités sont très nombreuses et qu'il existe toutes sortes de cartes que nous je jouons pas mais que nous possédons quoi qu'il arrive.
Ces cartes extrêmes que nous ne jouons pas, nous pouvons les utiliser de façon dissuasive...

Il est de notoriété publique qu'un animal acculé et en proie au désespoir est plus dangereux que jamais par son imprévisibilité, par le fait d'avoir l'impression de ne plus rien avoir à perdre...Montrer que nous possédons des possibilités très extrêmes alliés au fait que nous sommes dans une situation de plus en plus sensible, pourrait faire passer le message que nous pourrions prendre des mesures extrêmes qui mettraient le royaume entier dans la mouise si jamais on venait à être trop désespérés et qu'on commençait à se sentir trop abandonnés et plus très très français.
BREF, le bluff est une arme diplomatique qui est trop souvent boudée, pourtant c'est ce qui m'a permis de résoudre la crise Ninoupitch avec la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 19:09

Citation :
pensez-vous que la Province provençale réagirait différemment et ne nous laisserait pas elle aussi nous débrouiller ensuite malgré notre passé commun ?

Le passé commun ET ...... le présent commun ? Nuance non ? Ils sont là eux !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:42

C'est la vassale du LD ou la vassale de la Provence qui parle là ? J'étais dans le potentiel là... Et si la situation que j'évoque devait se présenter, on parlerait donc de passé commun...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 4:29

La vassale du LD qui parlait. Bien entendu.  Tout dauphinois normalement constitué ne peut qu'être reconnaissant. Içi je ne parle que sous cette voix-là.

Etre vassale de Provence fait toutefois que je la connais bien et je peux vous assurer que jamais ils ne baisseraient leurs braies devant les brigands. Ils ne les ont pas baissées devant quiconque jusqu'à maintenant : que ce fut contre les armées de l'empire, contre les armées de France réunies même. Je ne les vois nullement baisser leurs braies devant les Renards après tout cela. Il n'y a que vous pour imaginer cela. D'ailleurs lisez la réponse apportée par la Provence  aux menaces renardes pour ...... avoir aidé le LD. Croyez-moi ça ne manque pas de panache.

J'ai malgré tout choisi de vivre chez nous. Je ne suis pas obligée de donner l'exclusivité à un endroit ? Si ?

On peut reprocher plein de choses à la Provence .....  mais certainement pas de manquer de courage ou d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:17

Je suis de l'avis d Thiberian et Arwel pour un réaction diplomatique et militaire forte ! Militaire forte ne veut pas dire envoyer une armée tout écraser sur son passage, nous n'en avons pas les moyens. Mais faire un raid ou ce genre de chose, c'est tout à fait réalisable et sans nous exposer.

Mais là, je vois que l'AN est prête à prendre des décisions, à agir, de la façon la plus propre soit-il, sans "éclaboussures", sans réactions d'attaques personnelles et en se voyant constructive sur le sujet. Sauf qu'il manque un point pour faire avancer cette discussion... L'AN ne peut pas prendre de décision seule.
On voit des nobles, les conseillers militaires, la chancelière intervenir. Les personnes qui peuvent conseiller le font et avec construction. Où est le Conseil ducal ? Que pense-t-il ? On va bientôt commencer à juste brasser de l'air à discuter sur de l'hypothétique d'actions alors que le Conseil ne fait pas de rétroaction sur tout ça. Peut être à l'interne, mais si on pouvait savoir que ces discussions ne sont pas inutiles... Ca aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:06

Sam et moi on fait donc de la figuration merci Tristan je note... grmlb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Renards, le retour ?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Renards, le retour ?
Revenir en haut 
Page 21 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur "Les Renards le retour ?"
» Les renards, le retour
» HRP sur "Les Renards, le retour ?"
» Les Renards
» Attaque des Renards No 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: