Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Du rôle public du Collège Nobiliaire

Aller en bas 
+18
pathan
urbs
Salah ad'Din
Ka Devirieux
Nynaeve87
geronimo2751
zoyas
Argael
Kernos
Walan
Sagaben
samarel
Aliénor
Enguerrand
Demons
Zwyrowsky
coppensbe
François de Macquart
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:08

Je lève aussi la main pour!

Exprimés: 9
Pour: 9
contre: 0
Revenir en haut Aller en bas
feanaro56

feanaro56


Nombre de messages : 2248
Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:59

Bien que je n'ai encore jamais pris la parole ici, j'ai quand meme suivi les débats et je vote pour ( ce qui monte à 10)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:20

Kernos s'avança.

Je n'ai rien à redire sur la motion proposée par le Vicomte de Crots, si ce n'est mon souhait que chaque dépositaire s'emploie, quelque soit l'issue des votes et débats, de bien rendre compte dans sa déclaration des principaux arguments exprimés lors des débats en cas d'avis divergents. Je suis donc pour son adoption.

Citation :
Exprimés: 11
Pour: 11
contre: 0
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:49

pour
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:36

Il reste quelques heures pour voter (ceci est un propos RP, mais vous pouvez le prendre IRL aussi si vous êtes en Europe! Wink )

Nous en sommes à:

Citation :
Votants: 12
Pour: 12
Contre: 0
Citation :
Des discussions et résolutions de l'assemblée nobiliaire.

- Chaque noble vassal du duché, ainsi que le Gouverneur en fonction peut proposer à l'assemblée nobiliaire un sujet de débat touchant aux affaires nobiliaires ou à tout sujet concernant le duché du Lyonnais-Dauphiné, sous la forme d'une motion rédigée.

- Le dépositaire d'un sujet se voit responsable de la modération et du suivi de la discussion, jusqu'à sa conclusion. Il doit avertir par missive le Gouverneur et l'ensemble des feudataires du duché de la tenue du débat.

- Une séance de discussion sera ouverte 10 jours minimum, et limitée au maximum à 20 jours. A cette date:
  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille aucune opposition exprimée: elle est alors déclarée adoptée par consensus, et la discussion est close;
  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille pas l'unanimité des avis exprimés: est mis au vote alors une alternative entre la motion, et l'ensemble des options qu'elle exclut;

  • si l'option mise au vote recueille plus de 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion liée est déclarée adoptée à la majorité, et la discussion est close;
  • si l'option mise au vote recueille entre la moitié et 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion reste à débattre en vue d'un consensus plus large;
  • si l'option mise au vote recueille moins de la moitié des voix exprimées en 7 jours, la discussion est close sans suite.

  • il ne peut être procédé à plus de trois discussions et votes successifs à propos d'une même motion et le dépositaire peut à tout moment prononcer la cloture sans suite d'une discussion s'il l'estime utile.
- Une motion adoptée par consensus ou à la majorité est transmise au conseil ducal et proclamée publiquement par son dépositaire "adoptée par la haute assemblée des feudataires du Lyonnais-Dauphiné", datée, et le mode d'adoption étant clairement spécifié.

- Un sujet dont la clôture a été prononcée ne peut être rouvert avant un mois; l'option contraire peut cependant être défendue en une nouvelle motion, à l'initiative d'un nouveau dépositaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:00

J'en suis à 71 fiefs en Lyonnais-Dauphiné... c'est un vote par fief ou un par Noble Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:44

Je pense que cette question sera à poser... Mr. Green

Par contre, ne sont membres de l'assemblée que les vassaux directs du duché; et si j'ai bien suivi vos travaux récents, vous avez du compter dans les 71 quelques vavasseurs (Artas, etc)

Mais pour l'heure, nous en sommes au vote par tête, et non par fief.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:07

12 votants... c'est fort peu, si on met de côté les disparus et les nobles dauphinois résidant dans une autre province, nous sommes une trentaine de vassaux du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:34

Il est vrai que du fait du caractère expérimental de tout cela, je n'avais pas envoyé de missive générale. Les prochains débats devront suivre cette condition, selon le mode de discussion que nous sommes en train d'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:05

Oui... je compte les SIM mais elles sont pour le moment fort peu nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:59

Sans règles pré établit l'accepter de la sorte ferait figure d'autocratie ou au mieux d'oligarchie ... mais je serais tenté de dire que les absents ont toujours tord.
Cependant, une missive et quelques jours de répit Vicomte ne serait pas une mauvaise chose. A mes yeux il y a beaucoup de noble qui se sont investit de manière importante dans ce duché et qui ne ce sont pas exprimés. Peut être avaient-ils l'habitude des débats stériles de cette assemblée ... alors leur envoyer une missive pour avoir leur avis sur un sujet qui les concerne, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 7:19

geronimo2751 a écrit:
Sans règles pré établit l'accepter de la sorte ferait figure d'autocratie ou au mieux d'oligarchie.

Hum... Savez-vous seulement ce qu'est une autocratie, ou une oligarchie? Il faudrait que nous ayons le moindre pouvoir, pour que cela soit... Si vraiment vous voulez donner un nom à notre processus, cela pourrait s'appeler une assemblée constituante.

Le paradoxe de toute assemblée de ce type est est que nous cherchons à nous donner des règles, alors que nous n'en avons aucune auparavant. Vous n'en sortirez pas, et la seule alternative est de ne rien faire.

Pour ma part, je ne méprise pas assez les douze votants (qui représentent 23 fiefs, vassaux et vavasseurs du duché, soit un tiers de ceux recensés par dame Nynaeve) pour leur dire que finalement leur avis, et leur présence, n'avait aucune importance; vous le dites vous-même: les absents ont toujours tort.

Nous avons donc, à l'unanimité des voix exprimées, adopté le mode de discussion suivant:

Citation :
Des discussions et résolutions de l'assemblée nobiliaire.

- Chaque noble vassal du duché, ainsi que le Gouverneur en fonction peut proposer à l'assemblée nobiliaire un sujet de débat touchant aux affaires nobiliaires ou à tout sujet concernant le duché du Lyonnais-Dauphiné, sous la forme d'une motion rédigée.

- Le dépositaire d'un sujet se voit responsable de la modération et du suivi de la discussion, jusqu'à sa conclusion. Il doit avertir par missive le Gouverneur et l'ensemble des feudataires du duché de la tenue du débat.

- Une séance de discussion sera ouverte 10 jours minimum, et limitée au maximum à 20 jours. A cette date:
  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille aucune opposition exprimée: elle est alors déclarée adoptée par consensus, et la discussion est close;
  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille pas l'unanimité des avis exprimés: est mis au vote alors une alternative entre la motion, et l'ensemble des options qu'elle exclut;

  • si l'option mise au vote recueille plus de 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion liée est déclarée adoptée à la majorité, et la discussion est close;
  • si l'option mise au vote recueille entre la moitié et 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion reste à débattre en vue d'un consensus plus large;
  • si l'option mise au vote recueille moins de la moitié des voix exprimées en 7 jours, la discussion est close sans suite.

  • il ne peut être procédé à plus de trois discussions et votes successifs à propos d'une même motion et le dépositaire peut à tout moment prononcer la cloture sans suite d'une discussion s'il l'estime utile.
- Une motion adoptée par consensus ou à la majorité est transmise au conseil ducal et proclamée publiquement par son dépositaire "adoptée par la haute assemblée des feudataires du Lyonnais-Dauphiné", datée, et le mode d'adoption étant clairement spécifié.

- Un sujet dont la clôture a été prononcée ne peut être rouvert avant un mois; l'option contraire peut cependant être défendue en une nouvelle motion, à l'initiative d'un nouveau dépositaire.

Toute modification est possible ultérieurement, mais selon cette procédure.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:20

oui, messire je sais ce qu'est une oligarchie et une autocratie, bien que n'ayant pas vostre rang j'ai aussi reçu une éducation. Je puis vous en donner la définition, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Je trouve simplement dommage que des personnes comme vostre femme ou comme Urbs qui ont œuvré pour ce duché ne s'expriment pas, mon sentiment était surtout celui là. Il n'était point de mépriser les votants, dont soit dit en passant, je fais parti.
Mais puisque vous avez adopté cette proposition, je ne dirais d'avantage ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 10:33

J'adore quand vous utilisez des mots si savant comme je ne suis qu'une petite étudiante je ne les ai pas encore étudiés aussi une petite explication j'suis pas contre Mr.Red

Aller faisons fi du passé... allons de l'avant en espérant que cette assemblée va devenir la plus belle du royaume...

Cela dit nous pourrions peut-être en réveiller quelques uns qui ont surtout fui et avec sagesse je crois, les disputes permanentes...
Rédigez moi ce courrier messire Goupil à la plume inégalable et je me ferais un plaisir d'envoyer tout ça... je suis assez douée pour les travaux répétitifs qui reste néanmoins indispensables^^
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:47

ditres, j'ai l'impression de voir ici que les vassaux non plus n'ont pas accès ici (mais pourtant eux aussi ne sont ils pas reconnus par la hérauderie ? Grumph..

Je me disais que si on rajoutait les époux et épouses de chacun (reconnus par la hérauderie) et les vassaux reconnus, en plus des fieffés déserteurs (qui pour certains gardent peut estre un oeil de temps à autre ici) peut être comme le dit Nyna devrions nous la plus belle noblesse du royaume ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:13

Et vi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire   Du rôle public du Collège Nobiliaire - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rôle public du Collège Nobiliaire
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: